samedi 24 novembre 2018

Photo du 24 novembre

271


Revenant la semaine dernière d'une mission sur la ligne de front, avec un autre sniper, nous sommes tombé sur un drôle de labour ukrainien réalisé dans les champs abandonnés en bordure de la route Donetsk-Gorlovka sur le front de Yasinovataya. Il s'agit d'une roquette de "Sapog", ce canon sans recul de 73mm utilisé fréquemment sur le front du Donbass.

Un angle d'attaque et une vitesse faibles, un sol meuble, ou peut-être un problème au niveau de la fusée, et la munition a finit sa course en creusant un sillon comme le soc d'une charrue se figeant verticale au moment de son retournement final. a quelques dizaines de mètres de cette étrange et dangereuse balise une autre roquette de sapog gisait elle aussi retournée au bout de son sillon d'atterrissage.

Le relevé azimut des traces a permis d'identifier la position ukrop d'où avait été tirées ses 2 roquettes non explosées, située à plus de 1200 mètres donc en limite de portée de ce type de munitions PG9. Il s'agit vraisemblablement de roquettes tirées lors du dernier bombardement ukrainien réalisé la semaine dernière avec ce type d'arme. Plusieurs tirs n'avaient pas été suivis effectivement des explosions d'impact intervenant habituellement environ 2 secondes après la détonation de départ.

Encore du travail pour les services de déminage de la République auprès desquels nos relevés topographiques vont être transmis. Ce problème majeur que constitue les mines, pièges et munitions abandonnées ou non explosées risque de durer bien longtemps après la fin de cette guerre où l'artillerie s'est à nouveau imposée au milieu d'une guerre de positions.

En attendant et même loin de la zone de contact avec l'ennemi il nous faut regarder avec attention où nous posons les pieds au milieu de cette steppe que bientôt la neige va recouvrir d'un épais manteau blanc.

Erwan Castel

La deuxième roquette trouvée dans ce champ en lisière de Yasinovataya

Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du front


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.