mardi 4 octobre 2022

Pour toi, Mère Patrie !


Depuis une semaine, 200 000 hommes mobilisés (sur les 300 000 prévus par la 1ère mobilisation partielle) ont déjà rejoint leurs camps d'entrainement et très important, 70 000 volontaires se sont présentés aussi pour rejoindre le front de l'Ouest.

  • D'un côté il y a les beaux et nécessaires discours des hommes politiques russes qui saluent le retour amorcé des territoires pontiques russes quittant une Ukraine à la dérive pour s'en retourner vers leur Mère Patrie, 
  • De l'autre côté il y a les difficultés d'un corps de bataille russe, en sous effectif, englué dans la rigidité obsolète d'un commandement confronté à une résistance ukrainienne sous évaluée dopée par un cobelligérance démesurée de l'OTAN,
  • Et au milieu nous avons des peuples de Russie qui sont mobilisés et se mobilisent devant les nuages sombres s'accumulant à l'horizon occidental de leur destinée commune incarnée par un leader défendant le sens commun universel.

Il y a bien sûr les rats et les lâches qui s'enfuient à l'étranger oubliant égotiquement que tout contrat social entre les citoyens et le pouvoir s'appuie sur des droits mais aussi sur des devoirs. Entre les défaitistes narcissiques qui lancent leurs canots dans la mer de la traitrise et les négationnistes peureux qui s'enivrent de leurs fantasmes au fond des cales propagandistes, il y a ceux qui affrontent les tempêtes, vent debout au gaillard d'avant dune patrie qui roule et tangue sous les assauts de la haine.

Depuis cette semaine j'ai ouvert un canal d'information Telegram "Erwan Castel" sur lequel je lance les informations qui me paraissent essentielles pour mesurer la précipitation et l'ampleur du chaos arrivant... et même arrivé !


Il est temps de virer par dessus bord les propagandistes qui, dans une vision mensongère, manichéiste, ridicule jusqu'à être contre-productive polluent la réalité des défis imposés par l'ennemi, car un combat n'est pas affaire de croyance mais d'adaptation et de volonté. En mentant comme des arracheurs de dents, ces courtisans rampants qui chantent à tue tête "tout va très bien Madame la Marquise" ne font qu'assoupir les attentions et fragiliser l'émotion individuelle lorsque la dure et tragique réalité des combats vient contredire leur courtisanisme zélé. 
De même il est temps d'arrêter et d'enchaîner dans les machineries de l'arrière du front aux rames des cales du navire abordant la tempête, tous ceux qui refusent de porter un arme pour la défense de la patrie. 

La guerre n'a que faire des chiens serviles prenant leurs fantasmes pour des réalités, des rats fuyant lâchement le combat et des autruches peureuses refusant de regarder la réalité.

Erwan Castel
Pour toi Mère Patrie 
Lube

За Тебя, Родина-Мать

Через тернии к звездам
Через радость и слезы
Мы проложим дорогу
И за все слава Богу

И останутся в песнях
Наши лучшие годы
И останется в сердце
Этот ветер свободы

Припев:
Головы вверх гордо поднять
За тебя Родина-мать
Мы до конца будем стоять
За тебя Родина-мать

Мы будем петь, будем гулять
За тебя Родина-мать
И за страну трижды ура
За тебя Родина-мать

Я люблю тебя, мама
Со мною прошла ты этот путь
Ты ведь верила знала
Твое терпение и воля все перетрут

Мама как ты учила
Я верил, я бился, я шел до конца
Мама мы победили
Я верил, знал что так будет всегда

Через тернии к звездам
Через радость и слезы
Гордо реет над нами
Нашей Родины знамя

Припев:
Головы вверх гордо поднять
За тебя Родина-мать
Мы до конца будем стоять
За тебя Родина-мать

Мы будем петь, будем гулять
За тебя Родина-мать
И за страну трижды ура
За тебя Родина-мать

По полю иду, про себя шепчу
Я тебя люблю
По морю иду, тихо напою
Я тебя люблю

По небу летит журавлиный клин
Родина я твой навеки сын
Где бы ни был в сердце у меня
Родина, ты моя

Traduction 

À travers les épines jusqu'aux étoiles
À travers la joie et les larmes
Nous allons paver la route
Et pour tout, remercier Dieu

Et restera dans les chansons
Nos meilleures années
Et restera dans le cœur
Ce vent de liberté

Refrain: 
Levez fièrement la tête
Pour ta Patrie
Nous nous tiendrons debout
Pour ta Patrie

On chante, on marche
Pour ta Patrie
Et trois acclamations pour le pays
Pour ta Patrie

Je t'aime, maman
Avec moi tu es passé par là
Je croyais que tu savais
Votre patience et votre volonté feront la différence

Maman tu as enseigné
J'ai cru, je me suis battu, je suis arrivé au bout de
Maman on a gagné
Je croyais, je savais que je le ferai toujours

À travers les épines jusqu'aux étoiles
À travers la joie et les larmes
Vole fièrement au-dessus de nous
Le drapeau de notre Patrie

Refrain:
Levez fièrement la tête
Pour ta Patrie
Nous nous tiendrons debout
Pour ta Patrie

On chante, on marche
Pour ta Patrie
Et trois acclamations pour le pays
Pour ta Patrie

Marchant à travers le champ, se chuchotant à lui-même
Je t'aime
Allez par la mer, laissez tranquillement le rythme se construire
Je t'aime

À travers le ciel vole des grues 
Patrie Je suis ton fils éternel
Partout dans mon cœur
Patrie, tu es ma mère



Coup de gueule !

Publié sur Telegram le 4 octobre 2022

Alors que des crétins propagandistes comme ce pervers narcissique de Laurent Brayard tentent de nous expliquer que la prise par les ukrainiens de Krasni Liman n'est qu'un "petit succès tactique", le commandement russe, continue de "prendre son temps" comme dirait Moreau Mais factuellement il perd encore et toujours des hommes, du terrain et des matériels. Une purge s'impose !

Ces idiots qui jouent les courtisans jusqu'au ridicule devraient se rappeler que la notion de "stratégique" n'est pas liée à la dimension du point conquis mais aux perspectives qu'il offre. Ainsi un simple pont ou une petite colline peuvent être des objectifs "stratégiques". 

Bientôt ces courtisans à breloques vont rejoindre dans le crétinisme leurs homologues ukro-atlantistes et nous déclarer dans le style de Néant la bien nommée que "l'Etat-Major russe a opéré une "retraite victorieuse" ! Les logorrhées ridicules de ces 3 maroufles deviennent improductives. 

Pour vaincre, il l faut regarder la réalité en face et les dangers sans tricher, à commencer par ses propres défauts avant qu'ils ne deviennent des tares !

L'Etat Major russe est confronté à la réalité de problèmes à résoudre en urgence extrême : 

Renforcer drastiquement les moyens offensifs, et déployer des forces spéciales sur des objectifs de commandement civils autant que militaires. Et attaquer, attaquer attaquer sans pitié ni quartier au lieu de libérer les nazis d'Azov contre un oligarque ukrainien fut-il pro-russe.

Appliquer une stratégie de destruction sans pudeur et élargie à toutes les ressources ukrainiennes servant directement ou indirectement l'effort de guerre ukro- atlantiste et cesser de prétendre dialoguer avant la capitulation de l'ennemi.

Décréter la loi martiale sur les régions du conflit et frontalières. Arrêter les réfractaires et les envoyer travailler à l'arrière dans des productions d'armements, alimentaires, logistiques, sanitaires etc servant les armées. Sanctionner pour l`exemple les soldats et officiers trahissant leurs devoirs.

Purger le commandement de ces généraux endormis sur le fétichisme de la grande guerre patriotique et nommés par un népotisme atavique. Et les remplacer par des officiers obsédés par le "culte de la mission" jusqu'à la désobéissance au règlement, plus que par leur carrière apeurée

Staline a eu un fils tué sur le front après qu'il ait refusé de l'échanger contre Von Paulus ("on n'échange pas un maréchal contre un lieutenant") 

Kadyrov a 3 fils sur le front actuel...

Où sont les fils des néo apparatchiks russes comme ce fils Peskov qui expliquait à des ukrainiens l'ayant piégé au téléphone (se faisant passer pour un organisme de mobilisation) que sa "place était ailleurs" qu'au front et qu'il allait "régler le problème par d'autres voies" !

Lorsqu'on prétend commander des soldat ou représenter une nation on commence par donner l'exemple, quel qu'en soit le prix. Alors les soldats et les citoyens deviennent des lions !

Lorsque qu'on aime son pays on se donne à lui et lorsqu'on donne par amour, on donne tout y compris sa situation, ses conforts citadins et même sa vie !

D'où viennent la majorité des traîtres fuyant la mobilisation à l'étranger ou dans leurs cocons courtisans ? 

Des milieux affairistes, fonctionnaires et bourgeois de Moscou, Saint Petersbourg, et autres villes infectées par le consumérisme individualiste, le népotisme et clientèles et les petits pouvoirs corrompus.

Ce que vit la grande Russie aujourd'hui, c'est le bégaiement de l'Histoire, lorsqu'en 1610 les boyards avaient trahi l'empire, protéger leurs intérêts médiocres jusqu'à collaborer avec les envahisseurs catholiques polono-lituaniens et suédois. Heureusement le "petit peuple" russe, pourtant loin d'être le nanti du moment, était venu de tous les horizons éloignés pour libérer Moscou et sauver l'héritage et l'avenir de la Russie.

La bourgeoisie, qu'elle soit marchande, aristocratique, révolutionnaire, bolchevique ou même anti-mondialiste; nationaliste, socialiste ou pire, mondialiste, reste et restera toujours l'ennemie des peuples et de leur Liberté.

Erwan Castel

136 commentaires:

  1. C'est vrai que je trouve bizzare que c'est seulement après presque 8 mois, que l'Etat Major Russe ait pensé qu'il fallait former des forces supplémentaires, alors qu'en face ils le font depuis longtemps. Quelqu'un l'a écrit ici. Ils ont une faiblesse au niveaux de leurs sources de renseignements et d'informations. Avoir cru á ce point qu'ils seraient reçu avec des fleurs...Et mettre autant de temps pour en tirer les conclusions...je ne sais pas combien de temps d'entrainement avant que ces renforts soient opératifs. A mon avis ils devraient en former encore plus et sans retard.
    newchiche

    RépondreSupprimer
  2. Nous attendons désespérément la réaction de la Russie qui pour l’instant est forcée de reculer sur son propre territoire.

    Erwan, confirmes-tu les mauvaises nouvelles en provenance de Kherson?

    Que se passe-t-il? Où est-ce que ça bloque?

    Les forces alliées ont-elles significativement conquis du terrain depuis Slaviansk et Kramatorsk il y a déjà de très nombreuses semaines?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Erwan.......il s'agit du fils de Dimitri Peskov,porte parole de la présidence et non le fils de l'ancien président Medvedev ....CQFD

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le canal telegram erwan

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Erwan,

    Si vous en avez le temps et l'envie, j'aimerais avoir votre opinion sur cet entretien de Jacques Baud, et notamment concernant la retraite russe, qui semblerait ne pas vraiment correspondre à votre vision du terrain...

    https://odysee.com/@Myriam.Bloch:1/JACQUES-BAUD-Reddition-ukrainienne-Retraite-russe-N%C3%A9gociations-bloqu%C3%A9es-par-l'UE:e

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Considérer l'extrait de de 5:50 à 16:07 pour écouter l'avis de Jacques Baud concernant le sujet de la retraite russe de la région de Kahkov.

      Pour référence, cette vidéo a été publiée initialement le 2 oct. 2022 sur la chaîne Youtube "VA Plus", sous le titre "RECONQUÊTE ukrainienne ? RETRAITE russe ? Négociations bloquées par l'UE ? Colonel Jacques Baud", cf. https://www.youtube.com/watch?v=7KFHirvlFxs

      Concernant la date d'enregistrement de l'entretien : je relève que l'entretien a été enregistré au plus tard le matin même du dimanche 2 octobre (il semble que ni Jacques Baud ni son interlocuteur n'étaient au courant que Krasni Liman venait de tomber entre les mains des ukro-altantistes), mais hormis le fait que l'enregistrement a eu lieu un matin (selon les propos de la personne qui mène l'entretien) et que la vidéo a été publiée le 2 octobre, je n'ai pas trouvé la date d'enregistrement dans les propos tenus dans la vidéo ni dans le texte descriptif de la vidéo dans sa livraison originelle sur la chaîne Youtube de "VA Plus".

      Supprimer
    2. Merci pour les précisions.

      Supprimer
  6. C'est beau Monsieur Castel quand on a ce genre de tripes interieures comme nos preux ancetre au moins certains .

    Helas , comme rien n'est noir ou blanc nulle part , je vais devoir réaborder au nom de la vérité et de la santé de ces engagés puisque j''ai trouvé des nouveaux éléments qui s'ils sont avérés montrent le degré de trahison lié a la mise en place d'une facon ou d'une autre de l'infame nouvel ordre mondial ( dans la suite de babylone ET ROME !!!!) je vous laisse songer a ce que ca signifie ..

    Ceci par entre autre la fausse vaccination par des entreprises et certains responsables visiblement ausis corromus qu'a l'ouest helas...

    LA ( comme le reste ..) c'est une question de vie et de mort ! et donc d'honneur d'avoir le courage aussi de defier les vendus et les sectaires qui ont lucrativement repris de par le monde l'infamie vaccinale depuis les mensonges de Pasteur comme dans d'autres "sciences" devenus fausses dogmatiques et en vue de TUER contre argent et pouvoir , rendre malade et infime et faire marcher des crapuleuses organisions criminelle a A PARTIR DE L OUEST et l'infamie de la fausse revolution et de ces fausses loufiotes a la truelle ...ET CELA PARTOUT DANS LE MONDE

    il est temps que ca CESSE !

    ces infos a confirmer par VOUS MEMES ET VOS AMIS sont notamment dans cet article
    https://edwardslavsquat.substack.com/p/russian-doctors-demand-end-to-compulsory

    RépondreSupprimer
  7. A corriger, c'est le fils Peskov, pas Medvedev

    RépondreSupprimer
  8. Il y a vraiment de quoi gueuler en effet; quel gâchis...
    L'armée russe et par conséquent la nation russe, n'ont pas encore fini leur descente aux enfers.
    Ça va être encore long, très long cette affaire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si long que ça ! En fait les Etats-Unis en sont à racler les fonds de tiroir pour soutenir les FAU. Il n'y a tout simplement plus rien en stock. Une fois détruit, le corps de bataille ukrainien ne pourra pas renaître une seconde fois. Lisez cet article sur le site de Bruno Bertez :
      https://brunobertez.com/2022/10/03/un-bon-article-de-terrain-plus-de-succes-ukrainiens-mais-les-chiffres-ne-mentent-pas/

      Il n'y a plus d'obus de 155 mm, ni de roquettes HIMARS, ni de missiles Javelin, ni-même de lanceurs HIMARS dans les réserves américaines. Toutes les nouveaux paquets d'armement promis à l'Ukraine ne seront livrables que dans deux ans, délai nécessaire à leur fabrication.
      Circonstance aggravante, la pénurie de terres rares, qui risque d'empêcher tout bonnement ces fabrications, à moins que les Etats-Unis passent en économie de guerre (c'est à dire interdisent l'emploi des terres rares dans les smartphones, les éoliennes, etc, pour les réserver aux armements...)

      Visiblement ces offensives ukrainiennes sont le chant du cygne des FAU !
      Haut les cœurs !

      Supprimer
  9. Erwan, vous êtes un pur... dans un monde d'impurs.
    Aujourd'hui à Paris j'ai vu des milliers de gens agglutinés contre les grilles du Louvre. Ils voulaient voir le défilé "Louis Vuitton"... Ils regardaient les "happy few" (ceux avec invitation) leur passer devant et accéder au saint des saints.
    L'Occident va crever. Bon débarras. Ce qui suivra ne pourra pas être pire.
    Faites attention à vous et tous mes voeux de réussite pour votre opération.


    Nanker

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ou bonsoir M. Erwan

    Je suis tout à fait d'accord avec vos écris, qui d'ailleurs concerne tous les pays. Je pense que laisser partir ses gens est une bonne chose, car elle permet de faire le tri, mais aussi de se séparer de ses traitres de la nation et de ne plus les nourrir. La question que je me pose depuis un certains temps est-ce qu'ils ont encore les moyens logistique et matériels suffisant pour
    répondre aux engagements qu'ils ont pris ou est-ce qu'ils sont tombé dans le piège qui consiste à affaiblir l'adversaire humainement et matériellement ce qui expliquerait l'envoi exponentiel d'armement de l'otan. La question est est-ce que la russie à les ressources nécessaire pour faire face à ce défit malgré les sanctions infligé par l'otan notamment en semi conducteur et de l'isolement du pays. Faire face à tous ses défis relève déjà d'une grande abnégation et de courage, mais est-ce suffisant ??? That is the question

    RépondreSupprimer
  11. Mon Capitaine, c'est l'état d'esprit bourgeois qui est condamnable : pas la bourgeoisie. Quant à l'aristocratie (si vous désignez ainsi la noblesse française), elle a, en proportion, plus que toutes les autres classes sociales sacrifié les siens pour la France, notamment lors de la Grande Guerre. Ceci posé, les armées, quelle que soit la nation de leur appartenance, sont faites, surtout en cas de conscription, d'une majorité de soldats rêvant de rentrer dans leurs foyers mais qui, bon an, mal an, accompliront leurs devoirs, d'une minorité de lâches dont on ne fera jamais rien et d'une poignée de héros dont l'Histoire - si elle n'est pas ingrate - retiendra le nom. Je vous prie, mon Capitaine, d'agréer mes respects.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aristocratie n'est pas monolithique. Elle est respectable dans ses origines où la noblesse était celle d'une méritocratie révocable par des sociétés tripartite. Puis elle dégénéra en dynastie, de droit divin autocratique et dans une suppression progressive de tous les corps sociaux intermédiaires. La chevalerie ouverte et guerrière résistera longtemps à cette hérésie rampante de la noblesse transformant une élite de service en caste de pouvoir. Enfin le temps de la royauté où la noblesse se mêlait aux cohues sanglantes des combats aux côtés de ses paysans s'est achevée pour laisser la place à une aristocratie parfumée et perruquée ayant "droit de fabrique" etc... C'est la "fin de race" d'une monarchie devenue lâche, décadente, bourgeoise et amorale jusqu'à ce Philippe d'Orléans qui vota la mort de Louis XVI son cousin. Pas étonnant que les bourgeois pour qui elle travaillait déjà aient finalement voulu "être calife à la place du calife" quand la révolution risquait de porter le peuple réel au pouvoir. Le plus important pour les tyrans, ce n'est pas la couleur de l'habit c'est la solidité du trône

      Supprimer
    2. Pour finir, il y a des nobles qui sont encore des exceptions et maintiennent l'éthique d'une élite ouverte et au service des hommes et des valeurs. Mais à part quelques uns (et souvent d'origine étrangère comme les russes blancs) cette noblesse fidèle à ses principes n'est pas invité au pouvoir. La "réformation de la noblesse" entamée par Louis XIV en 1675 je crois avait cet objectif principal : d'écarter ceux qui ne s'alignaient pas sur le pré capitalisme d'Etat qu'il voulait incarner. Des nobles au patronyme en harmonie avec leur coeur j'en ai rencontré quelques uns, surtout dans l'armée où normalement on est là pour servir et non se servir (là faut le dire vite vu les obsessions carriéristes d'aujourd'hui)

      Supprimer
    3. Pour finir, il y a des nobles qui sont encore des exceptions et maintiennent l'éthique d'une élite ouverte et au service des hommes et des valeurs. Mais à part quelques uns (et souvent d'origine étrangère comme les russes blancs) cette noblesse fidèle à ses principes n'est pas invité au pouvoir. La "réformation de la noblesse" entamée par Louis XIV en 1675 je crois avait cet objectif principal : d'écarter ceux qui ne s'alignaient pas sur le pré capitalisme d'Etat qu'il voulait incarner. Des nobles au patronyme en harmonie avec leur coeur j'en ai rencontré quelques uns, surtout dans l'armée où normalement on est là pour servir et non se servir (là faut le dire vite vu les obsessions carriéristes d'aujourd'hui)

      Supprimer
    4. De par mes racines je suis " paysan " ...et j'aime l'Aristocratie, les Bourgeois c'est la grande Classe et le Fric et, ils me font bosser et payent bien donc Longue vie à eux !

      Supprimer
    5. @ Doume

      De par mes racines, je suis de la moyenne bourgeoisie. J'ai gravi les échelons grâce à ceux des mondialistes qui ne sont pas satanistes pédophiles mais qui se contentent de spéculer sur les marchés. S'ils participent à l'accroissement des écarts de revenus, pour autant ils me font bosser et payent bien, donc Longue vie à eux !

      Je précise que c'était de l'humour de ma part...

      En considérant les différentes acceptions du terme "bourgeoisie" dans le dictionnaire TLFi du CNRTL — https://www.cnrtl.fr/definition/bourgeoisie —, il apparaît que c'est l'acception B qui est d'usage usuel contemporain (l'acception A renvoyant à la féodalité). Elle est énoncée ainsi : "Ensemble des bourgeois, de ceux qui n'exercent pas de métier manuel (par opposition au prolétariat et à la paysannerie)". Suivent trois exemples de citations d'auteurs qui illustrent en particulier des défauts courants de la bourgeoisie, à savoir la "lâcheté dans les relations sociales", les fautes (morales) de "la bourgeoisie d'argent", et "la recherche d'un maximum d'approbation pour un minimum de risques".

      Il y a des membres de la bourgeoisie qui savent se comporter avec humanité, pour une part (j'en viens). C'est en particulier le cas de la bourgeoisie intellectuellement cultivée qui ne cultive pas l'accumulation des avoirs. Cela n'enlève rien à la réalité de ce qu'on appelle péjorativement l'esprit bourgeois (ou "petit bourgeois", pour accentuer la petitesse d'esprit), dont quelques défauts courants sont mentionnés dans la page du dictionnaire précitée.

      Supprimer
    6. Anonyme4 octobre 2022 à 22:15
      Mon Capitaine, c'est l'état d'esprit bourgeois qui est condamnable : pas la bourgeoisie.....A VOIR.
      Karl Marx les a bien arrangé par son mensonge : "Les prolétaires n'ont pas de patrie"...C'est FAUX. C'est la bourgeoisie et Jet Set qui ayant de l'argent qui rapporte partout sur la Terre, concurrençant les économies nationales, qui n'a pas de patrie elle. (affaire Cahuzac). Karl Marx a craché sur les pauvres. Même mon petit épicier arabe, qui n'envoi pas d'argent pour spéculer á l'étranger, est plus patriote que n'importe lequel de nos ministres, sénateurs ou députés.
      newchiche

      Supprimer
    7. "Les prolétaires n'ont pas de patrie" CAR LE CAPITAL LEURS A PRISE...et il doivent la reconquérir et la refaire "au sens non bourgeois". Quand on est une crasse et qu'on a même pas lu le manifeste on se la ferme.

      « Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur prendre ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe nationale, se constituer lui-même en nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot » Manifeste

      Supprimer
    8. 16h24@

      J'apprécie " la bourgeoisie intellectuellement cultivée " tout simplement. Les traits de caractères " petit bourgeois " non c'est pas un souci pour moi. L'important est le comportement " se comporter avec humanité " exactement.
      Vos avis / raisonnement m'ont intéressé.

      Supprimer
  12. "La bourgeoisie, qu'elle soit marchande, aristocratique, révolutionnaire, bolchevique ou même anti-mondialiste; nationaliste, socialiste ou pire, mondialiste, reste et restera toujours l'ennemie des peuples et de leur Liberté.
    Erwan Castel"

    On ressent bien le patriote communiste, voire même le communard de 1871.
    C'est très vrai en soi...
    Mais en même temps comme dirait l'ami Manu, les peuples n'ont jamais pris conscience de leur destinée et de leur rôle historique, ou si peu.
    Ils préfèrent toujours se choisir des idoles à révérer.
    Le peuple a toujours eu besoin, hélas pour lui, d'un rejeton déclassé mais bien instruit de la bourgeoisie ou de la petite aristocratie pour les mener, comme Lénine ou Robespierre.
    Même pour Staline qui pourtant est issu du peuple; on ne saurait dire quelle opinion (piètre) il se faisait de son propre peuple
    L'éveil collectif des consciences semble avoir de sérieuses limites.
    C'est triste, mais c'est comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la conscience des peuples est dure à réveiller et lorsqu'elle se réveille c'est dans des situations extrêmes qui attirent les réactions extrêmes. Vous mettez le doigt sur quelque chose d'important qui est ce syndrome de vouloir personnifier le pouvoir et souvent dans une définition d'un personnage seul. Cette tendance qui est recherchée par les tyrans et les mégalos depuis toujours s'est généralisée avec les monarque de droit divin dont l'aura inventée pour rendre le pouvoir sacré s'est maintenue sous d'autres formes de gouvernance y compris dans nos fausses démocraties occidentales.

      L'idéal serait de revenir aux communautés de l'être dirigées par des vrais conseils de sages et non des assemblées qui ne sont que des représentants de commerce qui simulent une démocratie parlementaire. Pour cela une restauration des corps sociaux intermédiaires fabriciens, guildes, corporations, parlement régionaux populaires etc donnerait à leurs peuples un squelette pour leurs projets socio économiques et démocratiques et ce qui vous nommez l' "éveil collectif des conscience" .

      Staline il est vrai était très paradoxal, offrant une république à chaque communauté identitaire de l'URSS tout en réalisant des découpages frontaliers ou des déplacements de populations arbitraires. Je ne suis pas stalinien au sens idéologique mais je lui reconnait une efficacité certaine et une certaine volonté au service de son pays

      Supprimer
    2. Et si le Capitaine Erwan Castel de 2022 était la réincarnation du Capitaine Louis Rossel de 1871 ? #COMMUNEDEPARIS

      Supprimer
    3. j'ai remarqué que suivant votre formule, "endormis sur le fétichisme de la grande guerre patriotique " parmi les bobos qui se prétendent de gauche il n'y a plus que des bourgeois endormis sur le fétichisme de la Commune de PAris et de la guerre d'Espagne ! Mais qui dès qu'on creuse les problèmes, crient au "complotisme" méprisent le peuple, idolâtrent le respect de l'ordre et de la loi , (rebaptisés "citoyenneté" ! habile ruse perverse) et ronronnent derrière leur fonds de pensions et leurs diplômes universitaires de carrièristes.

      Supprimer
  13. apparemment, ça va de plus en plus mal, les ukrainiens continuent leur offensive a Kerson et des milliers de militaires russes vont se faire piéger ... il va falloir que l’état major commence a faire quelque chose sinon la Russie va prendre une claque par l'Ukraine.
    A ce rythme c'est la Russie qui va demander la fin du conflit et devra rendre tout les territoires (Crimée compris) a l'Ukraine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 22h22@

      Pas de panique prions pour IVAN, bonaparte a pris une dérouillée, le furher a pris lui aussi une dérouillée et jamais deux sans trois à qui le tour....

      Supprimer
    2. agnes@

      YVAN doit se prendre une énorme baffe pour réagir et dominer, donc merci kiev !

      Supprimer
    3. Si la Crimée est sur le point de tomber, le feu nucléaire sera déclenché à n'en point douter.
      Bravo la Russie pour cette magnifique réussite tactique et stratégique ; du très grand art.
      Les joueurs d'échecs.... Sont échec et mat.

      Supprimer
    4. Napoléon et Hitler ont pris une claque car ils étaient en pays ennemis dans le rôle de l'envahisseur. Dans ce cas précis, c'est la Russie qui envahit et qui se retrouve à gérer des problème logistique en territoire hostile.
      Ce n'est pas vraiment comparable, et les soldats n'ont pas le supplément d'âme de ceux qui défendent leur terre. Et c'est pas les annexions qui vont changer la donne.

      Supprimer
    5. Pendant que les Russes allaient de grignotages en grignotages, les Ukrops discretement ont formés des dizaines milliers de soldats. Et maintenant les Russes qui n'avaient rien vu et prévus de tel, se retrouvent comme la cygale á la fin de l'été. Malgré leurs moyens d'informations et renseignements qui sont nuls.
      On sent une grosse différence sur Telegram. Il n'y a plus de bonnes nouvelles venant des canaux pro Russe qui sont silencieux.
      newchiche

      Supprimer
  14. L'état-major russe ça existe?
    Arrêtez les gags svp, un peu de sérieux.
    De vieux gradés amnésiques dans une maison de retraite moscovite de luxe, avec de jolis bureaux où ils jouent à donner des ordres et à déplacer des armées fantômes.
    Avec interdiction formelle au personnel de l'ehpad, déguisés en militaires, de leur dire où ils sont réellement; juste pour leur permettre de garder un peu le moral (psychothérapie).
    A part ça non, il n'y a pas d'état-major en Russie.
    Dieu nous en garde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que vous décrivez d'un ton sarcastique est valable pour tout les pays sorti d'une victoire et qui la fétichise. Il suffit de regarder l'Etat Major français en 1940.

      Un Etat major se forme comme un fruit sur l'arbre de la guerre puis tombe et pourrit sur le sol une fois la paix venue. Et comme chaque grande guerre est différente de la précédente il faut réinventer l'eau chaude à chaque choc des anesthésiés. l'école de guerre est une fumisterie, la guerre en tant qu'école est une réalité

      Supprimer
    2. Il y en a qui rigole, moi je repense à l'année 1998 j'ai eu un un pressentiment d'une très grande intensité une apres-midi ça concernait l'équipe de France de foot, j'ai su que nous serions vainqueurs de la coupe du monde et j'étais le seul à en être persuadé autour de moi pourtant je ne suis absolument pas fan de foot, je me suis fait bâcher à longueur de journée et de semaine. et quand j'ai vu la finale France- brésil les 3 buts j'étais pas du tout surpris.
      quel rapport avec le Dombass j'ai le même pressentiment qui revient en boucle, je suis certain que la boucle est bouclée et que YVAN va être le marteau qui va éclater le poignard adverse et ça prendra des mois et des années, d'ailleurs la Syrie n'est pas tombée entre les griffes de l'otan c'est un signe très très fort............

      Supprimer
    3. Maradona l'avait annoncé et dés le début...

      Supprimer
  15. Lucide et courageux. Respect, Erwan Castel.

    RépondreSupprimer
  16. Mr Erwan, ou si vous permettez Mister Air-One, ou même Mr Air-1, just for the style.
    La classe à Dallas version rap.

    RépondreSupprimer
  17. Il se peut que vous ayez de très bonnes raisons d'être en colère et de la manifester... Nous aussi, nous avons de bonnes raisons, par exemple de voir les députés à l'assemblée narionale se lever pour applaudir longuement l'ambassadeur de l'ukraine à paris... Ça se paiera, qu'ils en soient certains et particulièrement ceux ou celles qui prétendaient être porteuses ou porteur d'une ambition humaniste et qui tout honte bue adulent le représentant d'un état criminel et nazi puisqu'il semble être de bon ton d'être russophobe en oubliant ce qu'on leur doit en termes de sacrifice quand au même moment nos bons amis anglo-américains bombardaient copieusement nos villes et nos bourgades en France : 1578 au décompte où les allemands n'étaient pas plus présent que les sodats quand les nazis bombardent Donetsk ou d'aures villes et villages.
    Maintenant, laissez-moi vous dire que je regrette que vous teniez des propos très durs à l'encontre de Mme Christelle Néant sans laquelle, depuis 2016, et chaque semaine, j'ai pu accéder à une information dûment cachée par notre presse. Vous pourriez vous expliquer sur les raisons essentielles de ces attaques ad nominem que je n'arrive pas à comprendre compte tenu de son engagement et du soutien qu'elle vous a manifesté quand vous fûtes blessé ! Bonsoir et merci pour vous papiers.

    RépondreSupprimer
  18. J'attends avec impatience votre prochain point de situation, la situation se dégrade quotidiennement. Le forces armées ukrainiennes s'approchent à moins de 40 km sur la rive droite du Dniepr dans l'oblast de Kherson du barrage clé de Novaïa Kakhovka. Un vrai cauchemar.

    RépondreSupprimer
  19. Vous vous accrochez à un monde qui n'existe plus, car il n'a pas été réinventé.

    "Je suis le propriétaire de ma puissance, et je le suis quand je me sais 'Unique'. Dans l' 'Unique', le possesseur retourne au Rien créateur dont il est sorti. Tout Être supérieur à moi, que ce soit Dieu ou que ce soit l'Homme, faiblit devant le sentiment de mon unicité et pâlit au soleil de cette conscience. Si je fonde ma cause sur Moi, l' Unique, elle repose alors sur son créateur éphémère et périssable qui se consomme lui-même et je puis dire : Je n'ai fondé ma cause sur rien." Max Stirner

    Alors le bobo russe prend le boboeing, comme le soldat afghan. Ne reste que le mercenaire
    pour qui la guerre c'est de l'adrénaline et du pognon, de la branlette. En attendant le robot IA.

    Le peuple, comme dieu, comme l'Humanité, comme la patrie, la nation, comme bientôt la famille sont morts.

    Mais comme vous êtes en qq sorte un gaucho réactionnaire vous n'imaginez que ce qui est de tout temps, cette honneur "primitif" dont vous parlez, peut revenir mais uniquement dans un autre paradigme. Pourtant l'Histoire n'est faite que de ces chgmts: un ex classique en est le vase de Soissons: de l'honneur du germain (partage du butin équitable sans roi, démocratie directe du clan, honneur de la lignée, du sang) à l'honneur féodal (fidélité et don de soi au suzerain, patrie de la vassalité au delà de la terre et du sang). C'est aussi le manque de Poutine. Les chinois par contre, en bons marxistes, tentent de tjrs réinventer leur idéologie.
    Mais l'individualisme est le sens du fleuve de notre histoire. Qui veut le remonter se bat contre des moulins.


    « Là où est l’honneur, là où est la fidélité, là seulement est ma patrie » Louis d’Estouteville

    RépondreSupprimer
  20. Quelques citations à replacer où paraphraser sur votre bourgeois...

    "Le bourgeois est l'homme qui a perdu le sens de l'Etre, qui ne se meut que parmi des choses, et des choses utilisables, destituées de leur mystère, antipode de toute spiritualité (religieuse où politique). Aussi l'idéologie est toujours anti-bourgeoise." Evola

    Et prenez de la graine de Marx, pas un simple réactionnaire nostalgique, il veut réinventer un paradigme nouveau pour pouvoir retrouver votre "morale" ancienne.

    «Mais quel que soit le caractère non héroïque de la société bourgeoise, il a pourtant fallu l’héroïsme, le sacrifice, la terreur, la guerre civile, et les batailles des nations pour la mettre au monde. Et ses gladiateurs trouvèrent dans les traditions strictement classiques de la République romaine les idéaux et les formes d’art, les illusions dont ils avaient besoin pour se dissimuler à eux-mêmes le contenu étroitement bourgeois de leurs luttes et pour maintenir leur enthousiasme au niveau de la grande tragédie historique [...] La révolution sociale du XIXe siècle ne peut pas tirer sa poésie du passé, mais seulement de l’avenir. Elle ne peut pas commencer avec elle-même avant d’avoir liquidé complètement toute superstition à l’égard du passé. Les révolutions antérieures avaient besoin de réminiscences historiques pour se dissimuler à elles-mêmes leur propre contenu. La révolution du XIXe siècle doit laisser les morts enterrer leurs morts pour réaliser son propre objet. Autrefois, la phrase débordait le contenu, maintenant, c’est le contenu qui déborde la phrase. » Marx, le 18 brumaire

    RépondreSupprimer
  21. C'est la première fois que je vois un homme aussi peu courageux qu'Erwan, crachant son venim sur des gens tel que Laurent Brayard, Xavier Moreau, Kristel Néan, etc...(alors qu'eux ne parle jamais de lui), mais ne leur donnant aucune chance de se défendre...C'est lâche et méprisable. Sans compter que tous les commentaires sont soigneusement filtrés par lui afin de ne laisser passer que ce qui est conforme à ce qu'il aime ou sont carrément absents dans télégram...En tant qu'ancien membre du 22ème régiment royal d'infanterie du Canada (R22R), je connais certaines notions de guerre également. je sais également qu'un royaume divisé entre lui-même ne peut subsister, il faut se soutenir les uns les autres et ne pas laver son linge sale devant tout le monde comme Erwan le fait, tout pourra se régler après la guerre...Pour le moment, il faut que tous les Russes et leur "supporteurs" se serrent les coudes, il faut arrêter la jalousie et la médisance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passerai sur votre insulte du "peu courageux" qui me fait plus rire que m'énerver !

      Pour le reste pauvre hère, vous ne connaissez que la partie émergée de l'Iceberg

      Je connais ce trio de pervers narcissiques qui non seulement sont des bouffons de la réinformation nous racontant comme vérités comme fantasmes depuis 8 ans (quoique dans son dernier article Néant semble enfin sentir la merde de la réalité), mais surtout des intrigants et calomniateurs

      Ces maroufles depuis juillet 2015, pour des divergences idéologiques et l'obsession de s'organiser un monopole de l'information francophone sur le Donbass ont mené contre moi (et d'autres informateurs) une campagne de diffamation me calomniant auprès des autorités pour me faire expulser (Espion, voleur déserteur) et même, quand leurs fadaises ne marchaient pas auprès de volontaires serbes pour m'éliminer (criminel de guerre en Serbie).

      Croyez, pauvre adepte qui ne regardez que l'écume des vagues, je dis la vérité: plus d'une dizaine de personnes m'ont envoyé des copies de courriels et de messages prouvant les diffamations de ces salopards sans compter ceux qui ont fuité au moment des "Doni leaks en 2017.
      Et cela continue comme ces courriels de Néant la bien nommée envoyés à un correspondant des services russes (qu'elle ne savait pas être un ami) où elle m'accuse d'avoir, le 23 septembre 2019, été blessé sur le front suite à une désobéissance et une décision personnelles de poser une mine et qui aurait accidentellement explosé. Les 3 rapports (régiment, district militaire et ministère) ont prouvé le contraire ! Je garde précieusement son mail ainsi que les autres pour le procès à venir après la guerre (en Russie la diffamation est très sévèrement punie). Le niveau de mensonge de ces idiots est sans limite comme chacun peut l'observer aujourd'hui entre la réalité du front et les fantasmes qu'ils ânonnent comme des mantras depuis 7 mois.

      A propos d' "Union sacrée" et de cause commune vous n'avez aucune leçon à me donner ayant servi en 2015 aux côtés de français nationalistes, communistes, anarchistes, asociaux, catholiques fondamentalistes ou athées fanatiques par exemple. après avoir rejoint dans le passé des organisations trotskistes socialos ou écolos dans des combats précis car ils défendaient localement un cause juste (rien à foutre des idéologies dogmatiques et manichéistes, seules les idées défendant une décence commune et les libertés des peuples m'intéressent, tout le reste n'est à mes yeux que verbiage clivant) Mais comme écrivait Brayard en juillet 2015 (Doni leaks) "j'ai accusé Ewan Castel d'être un espion car il fallait arrêter l'arrivée des volontaires français dans le Donbass".

      Autre détail parmi tant d'autres expliquez moi les allers-retours tranquilles de Moreau entre France et Russie avec, quasiment à chaque fois des visites auprès de la DCRI (info confirmée par un ami de la DRM). Et pourquoi alors que la France calomnie la Russie en l'accusant d'ingérer le mouvement des gilets jaunes on voit le samedi suivant ce même Moreau déambulait dans les rues de Paris en agitant comme un adolescent attardé le drapeau de la DNR et donner des interviews à RT en russe. Et pourquoi après avoir organisé avec sa première société de sécurité privée moscovite des cassures de grèves au profit d'oligarques russes libéraux, il a décroché le contrat de sécurité extérieur.... de l'ambassade de France à Moscou (aujourd'hui il a mis un prête nom à la tête de la société) Pourquoi Moreau est le compère d'Alexis Tarrade un franc maçon notoire épinglé pour délit d'initié et détournement de fonds à Moscou dans l'entreprise qu'ils avaient fondé ensemble pour chapeauter l'association des français de Moscou etc etc (j'ai des dizaines de faits convergents et documentés qui montrent l'hypocrisie et la duplicité de ces FDP !

      Supprimer
    2. suite

      Vous me faites rire lorsque vous m'accuser de pratiquer la censure ! Car depuis 2016 ce sont justement ces 3 pieds nickelés qui m'ont bloqué sur tous leurs réseaux, en plus d'envoyer des recommandations (signées souvent Néant car les 2 autres plus rusés évitent de s'exposer) demandant à des médias alternatifs de ne pas me publier (Slatker, Agora Vox etc) Je me permets de rappeler ici un point de rupture grave entre Néant et moi survenu en février 2016 dans un bureau du "Minougla" (ancienne administration industrielle) alors que nous collaborions ensemble avec Brayard pour le média Doni press dirigé par un certain Putkonen (qui sera par la suite fermé et lui interpellé et viré de la RPD suite à des détournements de fonds) : Brayard et Néant ont établi une "liste noire" des journalistes occidentaux indésirables à Donetsk ce à quoi je me suis vivement opposé, par principe de liberté d'expression et d'éthique journalistique. Et ces faquins de dénoncer à tue tête l'abjection de la censure pratiquée par le système médiatique occidental (eux aussi un 2 poids 2 mesures très... occidental !). Ils veulent juste reproduire autour dans des microcosmes égotiques le système qu'ils prétendent dénoncer, et jusqu'à la corruption de fonctionnaires et le népotisme de réseau.

      Néant a systématiquement refusé de me rencontrer depuis 2018, et je me souviens de Brayard qui en avril 2016, alors que nous traversions la rue Mira à Donetsk, me dire sur un ton provocateur "Quand tu sauras ce que j'ai fait tu me haïra plus que les ukrainiens" se trompant non sur ma naïveté et la confiance que je lui avais accordé, mais sur le fait que je puisse haïr quiconque car sinon cela fait longtemps que lui et Néant seraient coulés ventres ouverts dans un étang du Donbass.

      L'union sacrée n' est "sacrée" que si tous la respectent et ici, non seulement l'équipe de ces intrigants affairistes ne la respecte pas et ils ont initié sa rupture mais pire, ils trahissent la cause de la Vérité commune en pratiquant une propagande stupide et qui finit par être contre productive.

      Si demain je reçois des excuses (écrites bien sûr) de ce trio je peux "tourner la page" sur leurs agissements me concernant (n'ayant pour ma part et contrairement à eux aucune ambition personnelle et encore moi une dépendance à un courtisanisme maladif). En revanche s'ils n'associent pas à leurs excuses des personnes tel que Strelkov, que Néant a souvent insulté je continuerai à dénoncer leur imposture. Ils sont des traitres à la cause de la Novorossiya (terme qu'il avaient cessé d'utiliser depuis 2015 jusqu'à 2022, n'étant que les perroquets de la doxa officielle de politiciens locaux malheureusement toujours infectés par une corruption atavique et par un népotisme affairiste qui, pour x raisons ont éliminé ou écarté un par un les leaders du printemps russe (Dremlov, Strelkov, Mozgovoï, Bezler, Zakharchenko etc) et souvent physiquement !

      Quant à vos accusations me calomniant de pratiquer la censure elles insultent votre intelligence ! Il suffit de regarder les commentaires contradictoires que je publie ici, A COMMENCER PAR LE VÖTRE, pour observer que je ne pratique pas la censure (sauf pour les trolls et les injurieux et même pour ces derniers vous observerez vous concernant que je sais faire des exceptions).

      A bon entendeur salut !

      Supprimer
    3. Bonjour Erwan, merci pour ces explications, justement cela faisait longtemps que je voulais vous demander pourquoi vous vous acharniez autant sur ces 3 personnes, qui elles ne parlent jamais de vous (ce qui n'est pas forcément bon signe) ;
      en effet je comprends que vous soyez très amer envers eux, et si vos dires sont bien réels il n'est pas correct que ça ne se sache pas et qu'ils puissent avoir toute l'attention et la gratitude du public avec de tels agissements en coulisses !
      C'est vraiment très regrettable car leurs informations sont intéressantes: je trouve qu'il faudrait les confronter ouvertement sur leur éthique véritable, leur cohérence et donc à votre sujet...
      Je suis pour la vraie justice donc pour la transparence, car j'ai aussi vécu de terribles trahisons et attitudes abjectes de la part de gens très "bien pensants" et même plus encore, engagés dans des mouvements spirituels vertueux, respectés et "bien vus" alors que ce sont des traîtres, violents en coulisses, lâches et très pervers...
      Courage pour faire connaître le vérité, et pour rester le plus possible positif !

      Supprimer
    4. "......ancien membre du 22ème régiment royal d'infanterie du Canada (R22R).........."@00H49


      Je trouve que tu parles très mal au Capitaine, faut pas t'énerver comme ça garçon, tu faisais quoi au r22r ? dans les bureaux ou 2ème classe des douches du R22R, parce que si tu avais été vraiment en opération tu aurais un minimum de respect pour un combattant qui doit se faire amputer d'une main, donc le mieux c'est que tu retournes dans ta blogosphere, ici on respecte le Cpte car il fait son Job et il a des raisons de s'énerver.

      Supprimer
    5. Bonjour Erwan,

      Perso je ne me permettrai jamais de juger qui que ce soit, chacun a ses raisons, bonnes ou mauvaises, sa morale et sa conscience.

      Cela dit, je t’admire, tout simplement, et pense que le monde se porterait nettement mieux s’il y avait plus de Personnes comme toi.

      Amitiés,

      Fabrice 04

      Supprimer
    6. Quel Talent!! Trugarez dit Erwan.

      Supprimer
  22. bravo pour le coup de gueule,je partage à100%,
    Même toi tu étais optimiste avec les renfort russe qui arriveront, l'annexion etc, j'étais un peu pantois, je me suis dit lui il connait la mentalité il a combattu, donc mieux placé pour juger de la situation.
    Je vais te dire pourquoi moi j étais pas optimiste, on a vu les mêmes erreurs se répéter en syrie, des que l’armée syrienne prenait le dessus sur les terroristes et les iraniens poussaient encore plus afin d 'en finir une fois pour toute, la russie stoppait tout pour négocier un cessez-le-feu donc on voit les mêmes erreurs depuis le conflit-opération russe et le résultat on le voit aujourd’hui hui.

    RépondreSupprimer
  23. Je penses que les russes n’ont plus les moyens militaires, et où est leur armée de plus d’un million de militaires et toutes les arme sophistiquées et robots… et les chasseur su-57… pourquoi les chasseur ne vont pas bombarder de manières intensives les dépôts stocks et positions des ukro ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non les russes ont encore d'énormes moyens militaires mais ils doivent avant de les engager se mettre dans une situation juridique (rattachement des régions) diplomatique (refus des ultimes négociations proposées) et militaire (purge du commandement et de la logistique) pour enclancher un nouveau format militaire On ne part pas égorger un porc sans aiguiser le couteau

      Les défaits d'une cuirasse ne pouvant être détectés qu'au combat, on voit ici la Russie être dans la même situation que toutes les armées de l'Histoire au commencement d'un nouveau type de conflit

      Supprimer
    2. J’ajoujeterai économique et financiere pour compléter le tableau . Leur avancement est déjà bien entamé aussi malgré des carences bien évidemment.
      Qui n’en a pas levé le doigt.
      Cdlt.
      Vianney.

      Supprimer
    3. Pas d'attaque en profondeur de l'aviation, qui sert d'artillerie mobile dépassant à peine la ligne de front (on voit sur les vidéos des SU-25, il tirent avec beaucoup d'angle et demi-tour). Les russes ont raté l'occasion au début de s'assurer une supériorité aérienne au début, comme de démolir la logistique. Dorénavant, avec les satellites US opérationnels, une DCA peut allumer son radar au dernier moment, tirer, puis l'éteindre pour éviter un missile anti-radar. Opération Spéciale n'importe quoi. Et c'est en 2014 qu'il fallait envahir l'Ukraine...

      Supprimer
    4. Oui vous avez raison, mobiliser n'est pas une affaire qui se décide sans que le peuple Russe ait une vision en accord avec son leader qui prend en compte de nombreux autres aspects du conflit. C'est long mais c'est nécessaire car remettre en cause des frontières n'est pas un acte à prendre à la légère, il nécessite une cause réelle et sérieuse qui est bien sûr d’empêcher une "épuration ethnique" à la Ariel Sharon pour vider le Donbass de sa population. C'est une noble cause d'éviter des massacres et des déplacements de populations terrorisées donc il faut la faire connaitre afin que les troupes mobilisées se battent par motivation et non pas en tant "qu'esclaves des chefs" car comme toujours, vaincre nécessite de se battre pour le Dieu de la paix et non pas pour le Dieu de la guerre.

      Vous devriez avoir une conjonction favorable pour trois raisons :

      - l'avancée de troupes Ukrainiennes est certes efficace et brillante puisque les stratèges occidentaux ont étudié les stratégies des Viet-cong et des talibans qui les ont humiliées mais une avancée rapide épuise une armée si elle subit un feu intense et des pertes importantes, le gain stratégique est faible si le défenseur s'est replié en bon ordre
      - le stock des armes livrables à l'Ukraine s'épuise or le reconstituer prendra du temps donc le flux d'armes va se tarir pendant de nombreux mois ce qui ouvrira la porte à des stratégies de manoeuvre qui écourtent les combats et épargnent des vies.
      - La réserve Russe arrive au pire moment pour l'armée Ukrainienne qui a sans doute subi des pertes importantes parce qu'ils n'ont pas la maîtrise du ciel tandis que son propre dispositif défensif est affaibli par ses avancées territoriales

      Il existe de nombreux précédent d'offensives brillantes qui finissent très mal parce qu'elle n'opèrent pas un avantage décisif en provoquant la déroute des défenseurs. Une telle offensive prête le flan à une contre-attaque si le défenseur reçoit un soutien à ce moment là. La position Ukrainienne n'est donc pas forcément solide dans de telles conditions, elle pourrait même devenir très vulnérable à cause d'une conjonction d'événements difficilement prévisibles par les stratèges occidentaux qui étudient le déroulement séquentiel des événements mais qui ne peuvent as prévoir les conjonctions d'événements comme quoi il faut avoir la foi dans les nobles causes.

      Certains qui utilisent des méthodes indignes ont été prévenus que Dieu leur mettrait des bâtons dans les roues après le décès d'Ariel Sharon donc...
      https://www.youtube.com/watch?v=FP7eDJmIfi8

      Vous avez raison de ne pas vous laissez marcher sur les rangers, espérons que les larrons que vous épinglez regrettent leurs manœuvres à votre égard.

      Supprimer
  24. Au train où vont les choses, la perte de Kherson, de Marioupol, de la Crimée voire du Donbass n'est plus chose impossible....
    Si les Ukrainios arrivent à lancer une puissante contre-offensive dans la zone de Zaporojé, les russes seront totalement vaincus et probablement boutés hors d'Ukraine.
    La défaite absolue pour les Russes devient envisageable.
    C'est complètement ahurissant de voir où ils en sont arrivés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention aux projections et extrapolations linéaires, c'est un piège de la pensée
      La réalité est une ligne brisée

      Supprimer
    2. ne pas oublier plusieurs paramètres :
      l'hiver qui handicape les offensives
      l'épuisement des forces ukrainiennes qui ont peu de réserves
      l'épuisement des aides occidentales
      les renforts russes
      les purges en cours dans le commandement russe
      le nouveau statut des territoires qui autorise la force maximale
      etc

      Supprimer
    3. 3h17@

      "..............La défaite absolue pour les Russes devient envisageable..............les russes seront totalement vaincus et probablement boutés hors d'Ukraine..............."

      Je me marre quand je lis ces exclamations de Loose ! Et bien tant mieux si les russkoffs perdent les territoires rattachés ! ils ne les reprendront que de plus belle et iront même jusqu’à la frontière des pollacks.

      ".........La défaite absolue pour les Russes devient envisageable.........." : encore des pleurnicheries ! écoutez j'espère bien que ça arrive et je vais vous dire ce qui va se passer = tous les membres des BRICS vont se regrouper derrière YVAN et éradiquer la Mafia mondialiste....je tiens les paris !

      Supprimer
  25. Toujours pas de réponse ? Même si ici on parle de guerre ! n'oubliez pas que réchauffisme , covidisme et guerre en Ukraine font parti du même ensemble de symptômes ( baisse du taux de profit , saturation du marché , taux négatifs) de fin d'un cycle historique né avec la révolution néolithique . Alors , vacciné pas vacciné ? Soumission à l'ordre décadant impérialiste ou réél espoir vers l'émancipation des peuples . Un nouveau front est à engagé par là. Prendre des bombes sur la figure avec des masques anti-rien dutout c'est double peine .
    Jean-guy de Roura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord toutes les instrumentalisations outrancières de phénomènes certes graves pour certains mais aussi naturels sont liés et révélateurs de cette panique des banquiers de la ploutocratie qui tentent par tous ces moyens de redémarrer leur système vampirique... mais en vain

      La crise puis conflit puis guerre ukrainienne n'est que le dernier Joker d'un Marché Mondial à l'agonie qui tente de nous rejouer sa trilogie "Crise / Guerre / Reconstruction" piyr se réinitialiser

      Supprimer
    2. Erwan castel@

      "..........La crise puis conflit puis guerre ukrainienne n'est que le dernier Joker d'un Marché Mondial à l'agonie qui tente de nous rejouer sa trilogie "Crise / Guerre / Reconstruction" piyr se réinitialiser..........."

      Exact et je "dirai même plus " : l'ultra-libéralisme a besoin d'un conflit mondial majeur pour se régénérer.

      Supprimer
  26. La France est en lambeaux Les présidents depuis Sarkozy, ont été de la dernière espèce de fumiers qu’on puisse trouver sur terre : traîtres à la France et aux français, serviteurs ultra zélés des ordures américains, menteurs, voleurs, corrompus, lâches, manipulateurs, escrocs, dictateurs, psychopathes, génocidaires… Et je pense que les trois derniers déchets de l’humanité ont été élus grâce à la magie informatique des autres débris américains. Mais avant la venue de ces trois monstruosités, lorsque les élections étaient encore non truquées, la France était déjà sur une très mauvaise pente. Pente qui s’est brutalement accentuée avec les exploits de nos trois derniers énergumènes. Globalement, je vois deux vrais coupables de la situation chaotique et irréversible en France. Le premier responsable est la fraction ultra majoritaire du peuple français, environ les 2/3, qui ont élu continuellement, depuis des décennies, des traîtres beaux-parleurs. Le second responsable de notre déchéance est ce panel de politiciens véreux et inféodés à divers groupes de pressions et pays, USA et Israël en particulier. Ces 2/3 de français, ayant mis en place des politiciens pourris depuis de Gaulle, semblent voir très bien la responsabilité des divers gouvernements qu’ils ont joyeusement élus, mais ne voient jamais leur propre responsabilité.
    Les Armées sont aux abonnés absents. Alors que ce sont les Armées françaises qui sont censées protéger le peuple français, elles devraient, en principe, être les garde-fous devant nous sauver d’un gouvernement de psychopathes criminels. Au lieu de cela, devant toutes les horreurs, les afflictions, les malheurs, les tribulations que nous font subir nos gouvernements de young leaders choisis et totalement contrôlés par les américains via la CIA et les cabinets de conseils américains présents sur place comme Mckinsey, les Armées françaises laissent le peuple français crever la gueule ouverte, sans aucune assistance de leur part. Le peuple français est désarmé et allégrement tabassé dès la moindre rebiffade par les ultra violentes milices macroniennes que sont devenues toutes les forces de l’ordre. Il est très regrettable que les généraux français aient quelque courage une fois à la retraite, mais absolument aucun lorsqu’ils sont en activité. Honte aux poltrons, traîtres, lâches hauts gradés militaires carriéristes, qui acceptent tout des assassins qui nous gouvernent. Les Armées françaises actuellement : aucun honneur, aucune dignité, aucune fierté, seulement des lâches carriéristes et des complices formels des malheurs du peuple français. Les deux femmelettes qui squattent l'Elysée, dont une est déguisée en femme, restent en place grâce à la violence extrême et l’obéissance totale des anciennes forces de l’ordre qui protégeaient naguère le peuple et qui se sont transformées en de très brutaux escadrons de la mort.
    Le monde et la France sont sous des vents très mauvais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eddie
      Je partage votre diagnostic dans les grandes lignes concernant notre dégradation comme société politique.
      N'oublions pas que De Gaulle en tant qu'homme d'Etat représente une exception.
      Quand la classe politique d'une République ne peut se dépêtrer d'une situation, elle confère les pleins pouvoirs à un militaire respecté et présumé capable de sauver la patrie.
      C'est en quelque sorte ce que René Coty a fait en 1958.
      De Gaulle a gouverné réellement pendant dix ans. Sur le plan international il a redonné une boussole à la France et il est resté notre étendard, moralement.
      Puis les choses sont revenues à la normale c'est-à-dire au marécage politicien habituel.
      Avec une accélération de la chute depuis 2007.
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Mais demandez vous pour QUI, COMMENT et pour QUOI ?

      Oui l'état du peuple est devenu l'état garde-chiourme de l'Argent. Et ça se fait ainsi:

      La volonté collective ne peut réellement déployer son ampleur [état politique] que dans le dévoilement d’une conscience collective sous-jacente [sittlichkeit de Hegel], issue d’une société chargée d’Histoire, de traditions, de mémoire, et dans une vision politique commune. Enlever cette mémoire, diviser les traditions, multiplier les histoires et les visions, et vous créerez le troupeau informe et impuissant des multi-et-niqués, et son état garde-chiourme juste au service de l'Argent. S'ajoute le jouir sans entrave et les autres "ressingularisations" du sexe, de la race, des trans, de l'utilisation du trou du cul, et écolos animalistes, combats apolitiques en réalité etc.

      « L’immigration de peuplement est le brise-glace du mondialisme car elle permet de disloquer les États-nations en s’attaquant à leur homogénéité et à leur identité [pour assurer-vie la classe super-riche]» Michel Geoffroy

      «L'IMMIGRATION fait baisser ainsi les salaires, et dégrade la condition morale et matérielle de la classe ouvrière [...] une classe ouvrière divisée en deux camps hostiles, les prolétaires anglais et les prolétaires irlandais [imaginez avec musulmans/chrétiens] Le SECRET de l’impuissance de la classe ouvrière anglaise [souchienne], en dépit de son organisation [...] grâce auquel la classe CAPITALISTE maintient son pouvoir. Et cette classe [Soros] en est parfaitement consciente » MARX, lettre à Meyer et Vogt, 1870

      « L'État a été l'instance superstructurale de la répression capitaliste. C'est pourquoi Marx le dénonce. Mais aujourd'hui, avec la mondialisation, le renversement est total. Alors que l'État-nation a pu être le moyen d'oppression d'une classe par une autre, il devient le moyen de résister à la mondialisation. C'est un jeu dialectique. » Clouscard

      Diviser pour régner, aussi simple que ça.

      Supprimer
    3. domesday@

      ... " de gaulle a redonné une boussole à la France "

      Vous rigolez ? je me suis replongé dans les entrailles de la guerre d'Algérie, de gaulle a été un menteur, bonimenteur et affabulateur !
      De 58 à 62 il n'a cessé d'être une girouette pubère adaptant son discours au gré du sirocco, j'ai jamais découvert un faux-jeton pareil et de plus :

      IL a martyrisé toute la population infantile des Français d' Algérie en les forçant à l'exile, trompé toute l'armée qui a combattu excellemment de 1954 à 1962 pour RIEN,
      interdit le rapatriement des supplétifs musulmans qui ont fini dans des charniers fln,
      exfiltré et gracié des truands Français pour contrer l'OAS
      Fait tirer à la 12.7, au mortier, et à la rocket avec la chasse sur la population Française civile d'Algérie
      etc
      etc
      alors svp le mythe de gaulle n'existe pas, c'est juste une exception dans le sadisme et la couardise.

      De plus en donnant sur un plateau d'argent le département Algérie au Fln, il a laissé entendre aux 500 000 immigrés Algériens de métropole que nous étions un peuple de trou du cul de loosers !

      Supprimer
    4. Pour résumer à l'extrême car ce n'est pas le sujet, vous semblez penser qu'il était possible en 1958 de garder l'Algérie française.
      Je pense moi que c'était possible en 1945 avec des gouvernants qui auraient compris l'intérêt et l'urgence de s'entendre avec les nationalistes algériens modérés comme Ferhat Abbas.
      A la place on a eu le bombardement de Sétif et la radicalisation réciproque.
      En 1958 ce n'était plus jouable politiquement vu l'irréparable commis de part et d'autre. Toute solution ne pouvait plus qu'être mauvaise.
      De Gaulle reste néanmoins une boussole et un étendard pour les souverainistes car il a résisté aux USA, affirmé l'Europe de llAtlantique à l'Oural, reconnu la RPC, soutenu la francophonie, etc.

      Supprimer
    5. @Doume
      De Gaulle avait quelques côtés insupportable, notamment son narcissisme. Beaucoup d'officiers en l'aimaient pas, pour la manière dont il s'est comporté pendant la seconde guerre mondiale et pendant la guerre d'Algérie.
      En ce qui concerne l'Algérie il faut cependant lui reconnaître une vraie cohérence. Estimant que le boulet colonial ne permettrait jamais à la France de financer la force de dissuasion et le développement du pays, conditions de notre rayonnement international, il a délibérément choisi de sacrifier l'Algérie. Sa manière de procéder a été horrible et a causé énormément de souffrances, et vous le faites bien remarquer. Trop entier il n'était pas doué pour ce genre de boulot...
      Mais au résultat, il faut reconnaître que grâce à lui les finances publiques ont été restaurées et que la voix de la France a été respectée dans le concert des nations.
      Et quarante ans après les historiens, dont surtout Jacques Marseille, ont démontré que les colonies, et notamment l'Algérie, ont bien été un gouffre économique pour la France, coûtant bien plus que ce qu'elles ont jamais rapporté.

      Supprimer
    6. nox@

      Reconnaître une vraie cohérence dans les discours et les actions de de gaulle pour la période 58 à 62 ? ...
      Vous n'y pensez pas c'est tout à fait le contraire, svp vous êtes très très mal informé et n'avez jamais relu les fameux enfumages du triste sire :
      depuis le discours d'ORAN 1958 "... l'Algérie est terre organiquement Française, aujourd’hui et pour toujours......."
      pour continuer avec la conférence de presse du 11 avril 1961 ".... Cet État sera ce que les Algériens voudront. Pour ma part, je suis persuadé qu’il sera souverain au-dedans et au-dehors. Et, encore une fois, la France n’y fait aucun obstacle......." avec lequel il tend la perche pour une Algérie Algérienne et indépendante.

      je vous conseille nox de faire comme moi bien décortiquer le cheminement de ce personnage pendant cette période ( j'ai la chance d'avoir une énorme doc obtenu en quelques décennies...) et vous allez vous rendre compte de l'intox......

      Supprimer
  27. D'après mes sources je suis plus optimiste. Le stock d'armes de l'OTAN/USA s'épuise. Actuellement les russes, sans renforts pour tenir une ligne de front longue, ont choisi de détruire un maximum de matériel et de soldats ukrainiens, en reculant si nécessaire pour éviter les pertes. Et ça marche, c'est un carnage en ce moment. C'est une guerre d'usure, il y aura une attaque russe bientôt (en novembre vers les 15 ou 20) quand l'armée ukrainienne aura bien consommé le nouveau matériel occidental et les soldats formés par l'OTAN. On est d'accord les russes se sont plantés au début de la guerre car ils auraient du mettre 800 000 hommes. Seul celui qui gagne à la fin est déclaré vainqueur, c'est-à-dire qu'il faut finir, ce que les USA n'ont jamais réussi, sauf en 1945, mais avec l'aide de la Russie ... On est d'accord aussi que la Russie n'est pas assez agressive, voire molle, mais cela vient des dirigeants et de la Douma et des oligarques russes qui espèrent encore d'être ami avec l'occident ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je vous rejoint sur le fait que le stock d'armes peut effectivement s'épuiser en Europe, celui-ci est inépuisable aux US...donc ne miser pas trop la dessus pour envisager un retournement de situation. Je dirais même qu'au contraire, les russes n'ont plus acces aux technologie leur permettant de continuer la production de leurs armements les plus moderne (suite aux sanctions). La preuve : ils achetent des drônes aux iraniens.

      Supprimer
    2. A propos des drones iraniens, je suis persuadé que la Russie aurait été capable de construire un appareil équivalent, mais c'est la guerre et il faut aller vite. Si le matériel existe en quantité et qu'il est disponible immédiatement, pas d'état d'âme, il faut acheter, même aux Iraniens.
      En ce qui concerne le matériel US avez-vous noté que dans le dernier paquet offert par les Etats-Unis, les lanceurs HIMARS ne seront livrés que dans deux ans ? Deux ans ! le temps de les construire, ce qui signifie qu'il n'y en a plus dans les réserves US... On suivra avec attention les délais de livraison annoncés pour le paquet suivant ; je crois que les Ukrainiens seront déçus.

      Supprimer
    3. 12h39@

      Encore une fois je le répète allez chercher les bonnes infos, le pentagone ne tape pas et ne tapera jamais dans ses stocks personnels, il loue l'armement spécifique à l'UE (et c'est UE qui paye ! ) pour être envoyé en UK, kiev a un accès gratuit à tous types d'armes depuis l'adoption de la loi " prêt-bail ", actuellement l'otan tape dans ses stocks en europe, et c'est là que ça coince : il n'y a plus de stock...un ultimatum a été adressé aux FAU attaquez quoi qu'il en coûte sinon plus de crédit.

      Supprimer
    4. @anonyme 12:39
      Je ne souscris absolument pas à votre constat concernant les drones iraniens. Les préjugés sont dominants malheureusement. savez-vous que ces drones sont pratiquement inarrêtables ? Pourquoi ? parce que justement, ils ne sont pas si sophistiqués que cela, au contraire, ils ont copié les soviétiques. Simple, efficace, rustiques, accessibles ! Faut faire fort pour les égaler. Ils ont réussi à les faire voler près du sol, ce n'est pas impensable scientifiquement, après tout ce sont les enfants d'Omar Khayyam, construits avec des matériaux simples, du coup ce sont des machines pas cher et très difficilement détectables. non parce que les fabricants ont mis au point des matériaux composites ultra-sophistiqués, mais parce que trop proches du sol, avec la géographie terrestre matérielle réelle, il est impossible (sauf dans la logomachie propagandiste) de faire u n suivi radar...ce n'est qu'à l'approche de la cible que cette machine prend un peu d'altitude pour tomber avec célérité et force. Ce qui fait qu'une infime partie peut être abattue ! Mais c'est très efficace, et ça permet d'économiser des kalibre....

      Supprimer
  28. Vous êtes clairement, Monsieur Castel, dévoué à votre cause, on ne peut pas vous retirer cela. Et je peux même le comprendre, sur le terrain vous avez vécu les atrocités de la guerre, notamment les crimes de guerre sur les civils russophones réalisés par les Ukrainiens (bombardement).

    Mais ce que vous n'avez pas l'air de comprendre, c'est que les Ukrainiens sont dans le même état d'esprit que vous depuis qu'ils ont vu et vécu les innombrables crimes de guerre russe contre leur peuple (viols, kidnapping, torture, meurtre, bombardement de civils et j'en passe....)

    Cette motivation de défendre ses valeurs et sa liberté, n'est par contre pas partagé par le peuple russe, qui préfère fuir la Russie que de se mobiliser (700 000 départs pour 200 000 mobilisés à l'heure actuel je pense avoir lu). Et de nouveau, si vous prenez le recul suffisant, vous finirez par comprendre que l'explication est très simple : les russes n'ont pas de raisons de se battre vu qu'ils n'ont jamais été agressés par l'Ukraine. Cette conclusion se matérialise également sur le terrain par les défaites successives de l'armée russe, et cela va continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que les ukrainiens, au premier abord, ont plus de raison de se battre que les russes, mais à condition d'observer les événements qu'à partir du 24 février, ce qui relève de la malhonnêteté intellectuelle la plus crasse (ce n'est pas dirigé contre vous personnellement), tout comme celle qui jugeait le rattachement de la Crimée en oubliant le Maïdan.

      c'est 70 000 volontaires qui se sont déjà inscrits effectif en augmentation comme celui des mobilisés qui ont dépassé aujourd'hui les 200 000

      Chacun a sa vérité et la défend jusqu'à faire la guerre malheureusement

      Concernant les motivations des russes et celles des ukrainiens on observe aussi la conséquence de 2 politiques d'éducation politique différente : d'un côté une propagande russe qui est finalement victime de sa rhétorique disant ; il faut discuter, nous sommes un même peuple etc etc... et celle des ukrainiens qui au contraire ont depuis 78 ans une rhétorique relevant de la "fabrication de l'ennemi" telle que très bien décrite par Pierre Conesa.

      Si vous rajoutez à cela les dysfonctionnements logistiques de commandement russes etc qui relèvent aussi d'une obsolescence de la politique de communication, alors effectivement cela peut expliquer l'incompréhension voire le désarroi des soldats envoyés sur le front et qui, "le nez dans le guidon" du terrain n'ont pas la possibilité de mettre en perspective et d'élargir l'observation du conflit.

      Côté ukrainien, c'est la même chose, de nouvelles vagues de désertions sont observées depuis que Kiev a ordonné les offensives qui sont très couteuses en hommes. de même quand les médias occidentaux raillent les bourgeois russes fuyant à l'étranger la mobilisation, ils oublient les millions d'ukrainiens qui ont fait de même en mars 2022 (plus de 70% des réfugiés ukrainiens ne viennent pas de zones de guerre).

      J'ai conscience de tout cela des opinions divergentes et défendables, de la complexité des ambitions individuelles et des psychologie collectives, autant que je hais les discours manichéistes et bellicistes où qu'ils s'expriment.

      Mais je constate amèrement que depuis 2007 toutes les tentatives diplomatiques russes visant à ne pas voir légitimement l'OTAN progresser vers les frontières de la Fédération ont échoué et pire se sont trouvées face à une augmentation drastique d'une violence russophobe de plus en plus hystérique.

      Russes et ukrainiens vivaient ensemble bon an mal dans cette Ukraine aux frontières artificielles, jusqu'en 2014 quand des putschistes bandéristes sont venus dire que les russes sont des sous hommes, que leur langue doit disparaître, que l'histoire soviétique (qui je le rappelle a créé l'Etat ukrainien et ses frontières démesurées) doit être effacée etc...

      Lorsque le fanatisme plante ses graines (surtout lorsqu'elles sont arrosées par des objectifs hégémoniques ) il est rare de voir pousser le blé d'un futur pain partagé entre voisins.

      Les russes qui ont trop écouté le discours simpliste de leur propagande, effectivement ont du mal à comprendre que des peuples "frères" puissent ainsi se déchirer brutalement. C'est aussi pour cela que je hais les fantasmes et n'ai comme seule référence que cette décence commune qu'on appelait avant "le bon sens paysan".

      Supprimer
    2. Si observer les évènements uniquement à partir du 24 février relève effectivement de la malhonnêteté intellectuelle, ne pas considérer cet évènement majeur du 24 février l'est tout autant. Ce jour la, Poutine a donner à l'Ukraine les armes qui lui permettrait d'unir son peuple sous un objectif commun, repousser l'envahisseur Russe.

      Si l'objectif de Poutine était uniquement de défendre les opprimés russophones du Donbass (ce dont personnelement je doute), alors d'autres solutions existaient plutôt que de vouloir renverser le régime de Kiev ainsi qu'annexer ses territoires par la force. Exemple : stationner officiellement son armée de 150 000 soldats sur les territoires séparatistes du Donbass et pousser de ce fait Kiev a négocier la paix.

      Quand aux exodes ukrainiennes, il est difficile de les comparer aux exodes russes. En effet les russes qui quittent la Russie ne risquent pas de se prendre une bombe sur la tête peu importe ou ils se trouvent dans leur pays. Tout comme ils ne risquent pas de manquer d'eau et d'électricité.

      Concernant la progression de l'OTAN, l'ukraine y a postuler uniquement suite aux annexions de son territoire par la Russie. Et même si elle l'avait fait avant l'invassion Russe, les occidentaux auraient refuser, bien conscient que cela provoquerai la Russie.

      Pour le reste, je respecte l'avis de chacun, et je n'ai pas de problème a accepter que quelqu'un puisse en avoir un différent du mien (cela ne fait pas de lui un perroquet pour autant)

      Supprimer
    3. dans combien de temps seront ils prets tous ces 200000+70000 hommes?
      merci bonne soirée

      Supprimer
    4. .......qu'ils ont vu et vécu les innombrables crimes de guerre russe contre leur peuple (viols, kidnapping, torture, meurtre, bombardement de civils et j'en passe..
      Il y a vraiment des trolls ici..
      newchiche

      Supprimer
    5. --- Message 1/3 en réaction à Erwan Castel ---

      Je loue ta patience et ta pédagogie, Erwan. J'ai eu la même pendant des années dans d'autres domaines de la connaissance (et je l'ai encore régulièrement) : répéter, inlassablement, restructurer les idées pour les articuler aux propos de l'interlocuteur, traiter un semi-ignorant après l'autre, parfois un imbécile après l'autre (quand ce n'est pas un troll), pour faire émerger un consensus sur base rationnelle. C'est un travail d'artisan de la connaissance, un travail laborieux, chronophage.

      En passant, je reconnais des vertus à l'échange dialectique, en tout cas en l'espèce, du fait que, même si ton interlocuteur manque d'information et produit une analyse biaisée sur l'essentiel, il propose certaine inférences pertinentes (en particulier la comparaison des exodes depuis l'Ukraine d'une part, la Russie d'autre part) qui aident à la réflexion et à l'affinage de l'analyse.


      [ Le parcours optimisé dans l'espace des connaissances — le décloisonnement des bulles informationnelles ]

      Je suppose que tu te souviens de mon commentaire (non publié) référençant longuement le traitement automatisé de la connaissance (par IA) pour produire des réponses adaptées aux requêtes des internautes. Je te demande avec insistance de te projeter dans la situation où un corpus de connaissances multimédia multi-sourcées, auditées, avec une transcription en langage formel univoque, permettrait d'aider à la production de discours structuré (et sourcé) et permettrait un parcours optimisé dans l'espace des connaissances.

      Cela favoriserait drastiquement le décloisonnement des bulles informationnelles à une très large échelle. Prendre la mesure (et permettre que soit perçu, par la publication du présent commentaire) l'intérêt stratégique d'une telle fonction, c'est favoriser son implémentation.

      Les laboratoires de recherche et développement en traitement de l'information qui sont sous le contrôle des oligarchies mafieuses n'ont pas attendu, pour implémenter cette fonction et s'en servir à outrance pour affiner leur ingénierie sociale, qu'on se sorte nous-mêmes les doigts du cul. Nous n'avons pas leurs moyens financiers et de mobilisation de ressources humaines et matérielles, mais nous sommes très nombreux et la criticité de la situation accroît notre sensibilité aux idées innovantes et utiles.

      ../..

      Supprimer
    6. --- Message 2/3 en réaction à Erwan Castel ---

      [ Quelques expressions clés ]

      - système a-centré et fédéré ;

      Note : ce principe est mis en oeuvre par exemple dans le projet Freedombox, cf. le site officiel (en version francophone) https://www.freedombox.org/fr/ et la page Wikipédia (francophone) https://fr.wikipedia.org/wiki/FreedomBox

      - stockage réparti et traitement partagé ;

      - traitement du langage naturel, du langage naturel contrôlé (un sous-ensemble favorisant la levée des ambiguïtés), et d'un langage formel univoque ;

      - traduction automatisée multi-langues et bijective en passant par une langue formelle univoque servant de langue pivot ;

      Note : une telle traduction nécessite d'une part la mise en oeuvre d'un processus de désambiguïsation depuis la langue originelle vers la langue pivot (via un dialogue homme / machine où la machine identifie les ambiguïtés du propos et sollicite une reformulation ciblée, de façon réitérée si besoin), et d'autre part la production d'un propos parfois verbeux, lorsque la langue cible n'a pas le vocabulaire adéquat et manque de structures syntaxiques pour rendre le sens voulu (nécessitant alors une formulation verbeuse comportant notamment des définitions d'expression consacrées pour pallier à ces déficiences).

      - IA (intelligence artificielle) par réseaux neuronaux et par moteur à inférence ;

      Note : l'IA par réseaux neuronaux produit des réponses probabilistes avec un temps de calcul modeste, une fois le réseau calibré. L'IA par moteur à inférence produit des réponses toujours pertinentes si le corpus de connaissances est intègre et si la modélisation des traitements est pertinentes (ce qui n'est pas gagné pour des problèmes complexes), et avec un temps de calcul s'accroissant drastiquement avec l'agrandissement du corpus de connaissances.

      ../..

      Supprimer
    7. --- Message 3/3 en réaction à Erwan Castel ---

      [ La résistance et la résilience d'un tel système cybernétique ]

      En terme de résistance et de résilience, il ne s'agit pas de rêver d'une perspective utopiste où la résistance est parfaite (je fais référence à la résistance aux attaques diverses comme le piratage, la résistance à l'infiltration humaine et par IA des communautés élaborant collaborativement des corpus de connaissances, la résistance aux bombes à impulsions électro-magnétiques permettant de griller les circuits électroniques). Il s'agit plutôt de :

      a) penser une forte résistance à terme, en particulier par la production de preuves formelles sur le code source ouvert, aussi bien le code logiciel que le code de définition matérielle des circuits intégrés mobilisés pour effectuer les traitements, une résistance par une supervision communautaire de la fabrication des circuits intégrés, des circuits imprimés et des ordinateurs, et la supervision de leur livraison ;

      b) penser une grande résilience, en particulier par la mise en oeuvre du concept de système a-centré et fédéré, notamment par l'usage de chaînes de blocs (alias "blockchain") pour historiser les contributions signées numériquement (y compris en mode pseudonymat), la résilience par la mise en oeuvre de protocoles de rencontres pour déjouer les tentatives d'infiltration et détournement, la résilience en assumant, in fine, la publication régulière d'une version papier d'un résumé (la totalité serait trop volumineuse) d'un corpus de connaissances de grande valeur, et de synthèses dudit corpus selon des angles de vue critiques selon l'actualité géopolitique du moment.

      [ Le mot de la fin ]

      Le travail que je fais ici est une goutte d'eau importante dans l'océan de la conscience. Elle participera à faire des rivières et des océans de connaissance pouvant être parcourus de façon optimisée, en particulier par la production automatisée de réponses synthétiques / résumées en réponse à des requêtes d'internautes, favorisant le décloisonnement des bulles informationnelles et la convergence des diagnostiques sur base rationnelle.

      Supprimer
  29. Bonjour
    La seule classe sociale qui soit patriote par nature, à toutes les époques, est la paysannerie libre.
    Encore peut-elle être achetée par une instance supranationale de corruption organisée, c'est à cela que nous avons assisté dans toute la France depuis trois générations via La CEE.
    La noblesse terrienne d'épée, tant qu'elle a existé était EN TANT QUE CLASSE SOCIALE doublement patriote, par son éducation en milieu rural et par sa vocation militaire.
    Encore de nos jours, Philippe de Villiers a davantage d'affinité morale et spirituelle véritable et de valeurs communes avec José Bové (qu'il a eu comme collègue au Parlement de Strasbourg) qu'avec toute la classe politique parisienne, qu'il connaît parfaitement et fréquente professionnellement depuis cinquante ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. domesday5 octobre 2022 à 09:34....Philippe de Villiers......
      Ce môssiô veut nous faire croire, qu'au Moyen Age c'était le paradis 😒😥👿. Et hélas ça marche. Lisez le livre de Victor Hugo : "l'homme qui rit", et vous changerez d'opinion bien vite.
      newchiche

      Supprimer
    2. Bonjour
      Lisez Quatrevingt-Treize du même auteur, et vous apprendrez des choses sur le fanatisme républicain, comme sur ses adversaires qui pour les chefs étaient des hommes de leur temps et non "du Moyen Âge".
      Il y aurait trop à dire sur l'histoire de France telle qu'elle est enseignée au peuple.
      La France s'est construite pendant quinze siècles, aujourd'hui elle se détruit plutôt, à ce que je vois.
      Quant à Philippe de Villiers, il fait ce qu'il peut, étant ce qu'il est, c'est un homme de mémoire, et dans le paysage actuel il a quelque mérite.
      Bon courage.

      Supprimer
  30. Un peuple qui a de telles chansons, ne peut, ne doit pas disparaître dans la médiocrité du mondialisme ! https://www.youtube.com/watch?v=m8ZFZsz8mFE

    RépondreSupprimer
  31. Il semble évident que l'otan a des moyens supérieurs dans le renseignement et l'électronique. Tant que des satellites ne seront pas visés, il ne pourra y avoir de progrès. Mais je ne vous dis pas le foin si des cibles sont pulvérisées à des orbites dites "commerciales" ! ça va couiner pour les utilisateurs de GPS, c'est à dire tout le monde, pas seulement pour la voiture à papa mais la navigation civile aérienne et maritime..... c'est un saut dans l'inconnu. Einstein avait peut-être raison la prochaine guerre mondiale se fera à coup de pierres, dans ce cas, seul les peuples restés un peu "rustiques" s'en sortiront ! l'occident et les USA complétement avachis en sont exclus.

    RépondreSupprimer
  32. bonjour
    je sais pas où on va du point de vue militaire,je suis pas très optimiste sur le court terme,enfin
    c'est pas le plus grave,un territoire perdu se reprend,la France a bien repris l'Alsace et la Lorraine plus loin les francais on bien chassé les anglais de France ,la perte d'un territoire
    n'est pas grave du moment que les populations sont à l'abri,
    par contre là où la Russie a dores et déjà gagné c'est du point de vue économique
    un la Russie ne s'est pas écroulée loin de là et deux elle a complètement flingué les économies occidentales et elle a encore de la marge pour agir.Un arret total du gaz et du pétrole fout nos economies en recession totale,c'est pas de moi c'est un économiste qui le disait hier sur BFM,
    un arret des ventes d'engrais fout notre agriculture par terre et donc crée une famine en Occident.
    Oui la Russie a gagné!Et cet hiver les russes auront de quoi se chauffer et se nourrir,
    nous c'est pas sur...on mettra des cols roulés eh Macron!!!
    Salut à tous bonne journée.
    Mr Castel ma patrie à moi ,le pays dont je me sens profondément c'est le Medoc,ce coin
    ou j'habite ,dont j'ai soigné les gens et où j'ai été baptisé ...à Notre Dame de la fin des terres
    tout un programme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Der Wolf im Schnowald6 octobre 2022 à 22:06

      La France n'a pas repris l'Alsace et la Lorraine après les avoir perdues ! Elle les a d'abord vaincues et annexées!
      Grüßen aus Elsàß

      Supprimer
  33. Pour moi c'est maintenant très simple : Poutine est aboulique. Sur le plan militaire la Russie a tous les atouts dans son jeu, mais avec un "leader" comme celui-là...
    Et ne croyez pas que j'en suis heureux ! Pour moi les Etats-Unis sont l'Empire du Démon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non je ne dirai pas qu'il es "aboulique" (apathie de la volonté) mais paralysé par une momification des échelons d'exécution subalternes dans des manques pathétiques d'initiatives, de compétences, d'anticipations, de hiératisme bureaucratique donnant effectivement lieu à une impéritie fonctionnelle mais non à une aboulie. Et les réformes radicales et urgentes, les sanctions exemplaires qui sont en cours pour remuer secouer le cocotier russe seront la preuve que la volonté reste très élevée, même si elle siuffre elle même de cet attentisme caractérisant d'esprit russe.

      Supprimer
    2. Cher Erwan, je vois que la troupe prend peur à la première frappe sérieuse de l'adversaire, ha ha ha ! Que dirais-tu si c'étaient eux en 1941 ? Eux qui auraient été chargés autour de Youkov pour infliger la première défaite sérieuse à la Wehrmacht ? Ils auraient couru jusqu'à l'Oural sans s'arrêter...et Youkov se serait retrouvé seul !
      Bref, j'admire ton rappel permanent au réalisme, à l'observation froide de l'adversaire sans cliché, sans racisme, sans préjugé ! Et, l'on en voit aujourd'hui la justesse. Je suis ahuri, estomaqué par tous les faux-journalistes qui voient dans l'armée ukrainienne une armée du tiers-monde, ou arabe telle celle de Saddam. Bon sang, c'est la deuxième composante de l'URSS, elle a hérité de plusieurs dizaines de milliers d'officiers soviétiques de matériels d'expérience etc...Affaiblie, oui, mais cela ne part pas de rien. Le noyau est là, l'apport massif otanien et néo-nazi en plus...Sans parler de la technologie de l'Otan. On parle de plus de 200 satellites, bon sang.
      Sans négliger la nécessaire et urgente adaptation russe aux conditions présentes, les mesures et réformes dont tu parles, pour moi, au contraire et ce en dépit des pertes, les avancées ukro auront un effet bénéfique : les charlatans vont se taire, enfin ! Je me rappelle, Lopez ? David Glantz ? Autre ? J'en ai tellement lu à ce sujet, des premiers constats, les premiers rapports allemands, lors de la bataille de Koursk, très sanglante, tous pointaient du doigt un élément nouveau: le soldat soviétique se battait même blessé et souvent jusqu'à la mort. Une autre lecture, un peu au sud de Belgorod, deux commandants, l'un allemand d'un côté, l'autre russe de l'autre côté des combats. Le soviétique après avoir fait "sa conférence", il se mit au devant de ses hommes, et commença une bataille acharnée, l'allemand accepta le chalenge fit de même, gravement blessé, il demanda à ses hommes d'apporter sa montre à sa femme et de l'en informer, demanda aussi d'être enterré près d'un arbre qu'il désigna. Les deux commandants sont morts, les soviétiques ont eu le dernier mot, mais la bravoure fût partagée...
      Pour ma part, je suis convaincu que les Russes reprendront cet esprit qui était absent jusqu'à Koursk, se battre à fond et mourir sur place...Ils ont en ont les ressorts.

      Supprimer
  34. Finalement, vous avez répondu au commentaire que vous n'avez pas, semble-t-il, publié dans lequel j'interrogeais au sujet des propos peu amènes que vous teniez sur plusieurs personnes... Vous donnez votre point de vue. Au moins, je sais à quoi m'en tenir. Maintenant, sachez que je ne jugerai pas des bonnes ou mauvaises raisons des uns ou des autres. Cela ne me regarde pas. Je vous souhaite une bonne continuation dans le travail d'information que vous nous faites parvenir.

    RépondreSupprimer
  35. Ça deviens de plus en plus compliqué pour les russes, a moins d'un sursaut la guerre sera fini aux printemps avec la Crimée en plus. Pour moi les USA ont joué un coup de maitres en rendant l’Europe encore plus dépendant (gaz, protections militaires...) d'eux en intégrant la Finlande et la Suède à l'Otan et en isolant la Russie pour plusieurs générations.
    La ils vont pouvoir se tourner vers leurs seuls ennemis (la Chine)
    Poutine joue le dur, fais le dur mais cherche toujours à ménager l'occident qui ne veut que la destruction de la Russie, ont se souviens qu'il voulais faire parti de l’Otan.
    En tout cas merci Erwan pour ton honnêteté et tes sujets hyper précis loin des propagandistes de salon comme tu les appels (pro ou anti-russes)

    RépondreSupprimer
  36. on oublie un peu vite que la blitzkrieg US en 2003 en Irak était une dynamique de va nu pieds avec des marines obligés de s'acheter leur propre gilet par balles. Idem en 2006 pour Tsahal. Ajoutez à cela des recrutements anémiques et des niveaux toujours plus bas tant psycho que physique et vous avez un tableau assez risible de l'état militaire de TOUT les pays développés. Rien de glorieux dans ces conflits où on manque de chair à canon et où les munitions s'épuisent trop vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de le relever. J'ai servi dans un régiment de deux cent véhicules, rafistolés à la bande adhésive et au génie des mécanos, qui arrivait au terme de centaines de kilomètres quand personne n'aurait parié un kopeck sur un aussi piètre charroi. Je vois encore aujourd'hui des recrues partir en instruction avec deux smokes quand d'autres n'en ont pas, les fournitures confiées à des firmes civiles incapables de compléter un paquetage. Ça a toujours été le bordel, c'est toujours le bordel et ce sera toujours le bordel, je me marre devant les mines étonnées ou contrites des internautes qui n'ont de l'armée que des images hollywoodiennes ; les commentaires défaitistes ou les demandes de têtes coupées se perpétuent de siècle en siècle et si je pouvais risquer un pronostic sur la suite des opérations, ce serait le suivant : personne n'en sait foutrement rien de ce qui va se passer, ni de ce qui se passe dans le tête de Vladimir Poutine ni de rien de rien. La seule certitude, c'est que les gens ont la trouille et racontent n'importe quoi, même le contraire de ce qu'ils pensent, juste pour se rassurer.
      Au passage, respect Erwan et meilleurs vœux pour ton opération.

      Supprimer
  37. La guerre est aussi en cours en France avec d'un côté les Hordes étrangères du Narco-trafic encouragé par les mondialistes (stratégie du chaos) et de l'autre les FDO = à saint martin d'hères banlieue grenobloise tirs groupés d'un chauffard sur les poulets qui ripostent, bilan une femme de 18 ans DCD, qu'est ce qu'elle foutait avec un truand ? dommage il est encore en vie... dommage parce que c'est le genre de toquard qui ne s'arrête pas après avoir percuté un môme et qui s'enfuit, donc les gars ne pas le louper par la suite merci.

    RépondreSupprimer
  38. Arrêtons de nous rendre malades et de nous faire des " noeuds au cerveau"( moi y compris) et d échafauder des " plans sur la comète" ou râler " c est la faute à pas de chance, etc."Comme disait Maurras, " le désespoir en politique est un crime".
    Même si les Ukrops reoccupaient les 4 territoires qui viennent d être rattachés à la Russie ce ne serait pas la fin du monde souvenons nous du proverbe "la vengeance est un plat qui se mange froid".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Ukrainiens peuvent aussi occuper Belgorod, Rostov et Smolensk et menacer Moscou ce ne sera pas davantage la fin du monde.
      Les US peuvent détruire les pipelines Russes et en accuser ces mêmes pigeons russes, voire même couler quelques sous-marins nucléaires russes, ce ne sera toujours pas la fin du monde.
      Nous ne sommes que de passage ici-bas, faut pas s'prendre là tête enfin...

      Supprimer
  39. Bonjour, avez-vous des infos sur l utilisation des drones shahed contre les Uk et surtout leurs lignes de ravitaillement, vous me semblez ne pas y croire vraiment ?

    RépondreSupprimer
  40. "...........À travers les épines jusqu'aux étoiles
    À travers la joie et les larmes
    Nous allons paver la route
    Et pour tout, remercier Dieu................"

    Bonjour Cpte Castel, je vous remercie et je retiens ce couplet = .....à travers les épines..........nous allons paver la route...........Et........Remercier Dieu : Admirable !

    RépondreSupprimer

  41. En voilà un beau discours que certains ont déjà tenu...

    "Tout ce qui a été présenté comme libération [...] pour jouir du progrès démocratique [sans entrave!] qui a éliminé tout principe de souveraineté, d'autorité véritable et d'ordre venant d'en haut, correspond aujourd'hui, chez un grand nombre d'individus, une libération qui est élimination de toute forma intérieure, de tout caractère, de toute droiture; en un mot, le déclin où l'abscence, chez l'individu, de ce pouvoir central que les Anciens appelaient egemonikon [...]

    c'est l'invasion de la race de l'homme fuyant

    [...] Absence d'autorité, de vrais chefs, à l'extérieur, dans le domaine de l'État - et absence de forme intérieure chez les individus : les deux choses sont solidaires, l'une corrobore l'autre, au point de faire penser qu'il s'agit peut-être de deux aspects différents d'un phénomène unique de nos temps évolués et démocratiques. " Evola, L'arc et la massue

    La guerre empêche l'eau du lac de croupir disait Hegel, des tranchées sort un autre type de gardien, moins bourgeois.



    RépondreSupprimer
  42. Un détail mais qui a son importance : Les russes lorqu'ils ont récupuré les territoires durant le 1er mois de l'offensive n'auraient jamais dû jeter les drapeaux ukrainiens et les remplacer par des drapeaux russes mais au contraire y juxtaposer les 2. N'apparaissant ainsi pas comme des envahisseurs voulant effacer à tout jamais toute trace ukrainienne aux yeux des habitants indécis. Les 2 drapeaux juxtaposés apparaissant ainsi comme la fraternité entre 2 nations et la fraternité slave.
    Ceci est assez padoxal avec d'un côté une certaine mollesse et de retenue d'un point de vue militaire et de l'autre un symbole fort avec ce remplacement d'un drapeau par un autre.

    Européen Apatride

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Erwan, si je comprends tout à fait la position de la Russie et si j ai une certaine admiration pour son président, aucun pays ne peut en agresser un autre car cela entraîne trop de conséquences. Je m étonné d ailleurs que v Poutine, plutôt calme et modéré ait choisi cette voie. N aurait il pas mieux valu attendre l attaque Uk sur Donetsk et Lougansk pour intervenir, cela aurait donné un très bon prétexte au motif de défendre les populations russophones du donbass !!! C est ce qui c était passé en 2015 à debaltseve et fort bien d ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut supposer qu'il y avait un motif très impérieux, du genre menace nucléaire ou biologique, qui s'ajoutait à l'offensive ukrainienne prévu pour attaquer préventivement l'Ukraine. On a pu noter qu'au tout début de l'offensive Russe des laboratoires biologiques ukrainiens et deux centrales nucléaires ont été rapidement investis.

      Supprimer
  44. La Russie n'est ni plus vertueuse, ni plus traditionnelle que le reste de l'occident, notamment dans les grandes villes.
    C'est un mythe ça aussi, qu'il faut briser.
    Le nihilisme ambiant et le consumérisme ont fait du très bon travail de sape depuis 30 ans.
    L'effondrement de la natalité russe le prouve assez bien, et contrairement au bloc atlantiste les femmes russes ne pourront pas prétexter que l'institutionnalisation de l'avortement en est la cause. Bien au contraire la natalité est fortement encouragée par les autorités russes.
    Poutine peut bien s'époumonner à dire l'inverse, ça n'y change rien, et le monde entier peut le constater.
    Il n'est pas question de jeter la pierre, mais d'établir un constat plutôt honnête.
    Il en va de même du patriotisme qui est une valeur en forte décote en Russie.
    La société russe au même titre que les sociétés occidentales se désagrège sous nos yeux, et l'armée qui en est l'une des expressions est touchée également.
    On est même assez surpris de découvrir que le peuple ukrainien est bien plus martial et apte à l'impôt de sang que les Russes ; quoiqu'on puisse penser des uns ou des autres.
    Sur le terrain les Ukrainiens meurent et ne se rendent pas, contrairement aux Russes qui retraitent à la moindre difficulté.
    Par contre ni les russophones du Donbass, ni le peuple Tchétchène, ne semblent atteints par ce mal, probablement parce que moins touchés par l'occidentalisation et son mode de vie facile et liquéfiant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Romains furent envahis par les Wisigoths et les Vandales n' empêche que la Civilisation fut incarnée par ces mêmes Romains pas par les Barbares triomphants la c est la même chose entre la Civilisation russe et l Occident chaotique et violent.

      Supprimer
  45. Certains ont dit, l'OTAN en sueurs, le sous-marin Belgorod quitte les ports russes.
    Mince!
    Le dit sous-marin va passer à travers un étroit couloir maritime ultra-surveillé par les US qui ont déposé des sonars un peu partout au fond de la mer.
    La pauvre machine a plus de chances d'être envoyée par le fond qu'autre chose.
    Comment on se regonfle le moral artificiellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que savez-vous de la lutte anti-sous-marine ? Moi c'était mon métier et je ne peux pas vous laisser dire ça. Le système SOSUS est une ligne d'hydrophones barrant le passage de la mer de Norvège à l'océan Atlantique (d'ailleurs ce passage n'a rien d'un couloir. Il s'étend sur 5 000 km du Groënland aux îles britanniques). Il est très efficace pour détecter les sous-marins anciens, mais contre un Belgorod qui vient tout juste d'être admis au service la probabilité de détection est très faible.
      Ensuite quand bien même il aurait été détecté, que fait-on ensuite ? Il est possible de le pister, mais cela demande une débauche de moyens (sous-marins, frégates, avions de patrouille maritime) difficile à tenir sur le long terme, même pour l'OTAN qui a bien d'autres nécessités opérationnelles. Quand bien même la mission serait de l'attaquer à la première occasion, sans envisager un pistage, cela nécessiterait de toute façon que les moyens ASM aient été prépositionnés au bon endroit. La ligne mesurant 5 000 km de long, il faudrait aux forces de l'OTAN une sacrée chance !
      Ensuite une fois que le Belgorod est en Atlantique, il disparaît dans l'immensité de l'océan et devient quasi invulnérable, et ce pour une durée de plusieurs mois.

      Supprimer
    2. nox@

      17h38 fait dans la provoc, ferait pas la différence entre un anthropopithèque et une MAT49,
      par contre intéressant votre développement.

      Supprimer
  46. Les trolls du Kremlin sont étonnement cois sur les réseaux sociaux, rien ou presque, à part quelques images de blindés ukrainiens détruits.
    Ça cause économie, géopolitique, gaz, mais les opérations militaires sont soigneusement passées sous silence.
    Ça doit mal tourner en ce moment pour l'armée russe alors...

    RépondreSupprimer
  47. On se souvient que suite à la prise de Lyssitchansk fin mai début juin, les autorités militaires russes avaient déclaré une pause opérationnelle de 6mois.
    Devant le mécontentement de l'opinion publique et de certains militaires dont Khadyrov, ces mêmes autorités s'étaient retractées et avaient assuré que les opérations militaires se poursuivraient.
    Pourtant depuis cette date l'armée russe a stoppé toute avancée sérieuse pour médiatiser de petites unités en sous effectif, tentant péniblement et au prix de lourdes pertes, de s'attaquer aux retranchements ukrainiens en face de Donetsk .
    Par ailleurs les soldats en retraite depuis Lyman ont déclaré qu'à aucun moment de leur combat défensif, ils n'ont bénéficié d'un soutien effectif de l'armée russe, ni par aviation ni par artillerie, ni par unités terrestres ....
    Tout ceci ressemble de plus en plus à une vaste escroquerie planifiée, impliquant l'armée et le pouvoir russes.
    L'histoire a prouvé qu'on n'était jamais assez méfiant envers la malveillance de l'état, et que les pires crimes et trahisons proviennent de cette institution.

    RépondreSupprimer
  48. La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, appelle les États membres de l'UE à livrer des chars à l'Ukraine et à «accélérer» la procédure d'adhésion de ce pays à l'Union, dans un entretien mercredi à l'AFP, avant un sommet des Vingt-Sept.
    La responsable maltaise compte faire passer ces messages vendredi à Prague lors d'une réunion du Conseil européen. «Les Ukrainiens ont besoin d'armement pour (continuer à) reprendre leur territoire (...), par exemple des chars Leopard 2 que plusieurs Etats membres détiennent», a déclaré Mme Metsola dans cette interview, en marge d'une session plénière à Strasbourg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cédric@

      C'est explicite sa façon de s'alarmer, les ukros ont cramé les munitions à 90 %, sans compter les pertes humaines et matériel, en s'engouffrant dans la zone stratégiquement inutile de krasni liman avec une grosse partie de leurs forces la demande est exorbitante en munitions logistique et chars, vu que le pentagone ne touche pas à son stock c'est les réserves de l'otan en europe qui ont pris une claque, mais le souci c'est que les stocks ont ....fondu....

      Supprimer
    2. Sur le site US GOSPA NEWS :
      .....l'armée ukrainienne a grillé 45000 TONNES de Munitions........

      Supprimer
    3. Der Wolf im Schnowald5 octobre 2022 à 22:17

      Il y a les faucons Maltais… et puis il y a les autres, les vrais, qui siègent au Parlement européen, par exemple. (Lz minuscule est volontaire)

      Supprimer
  49. Moi je suis optimiste. Il y aura encore des avancées de l'armée ukrainienne, acquises au prix fort, mais c'est tout. Pourquoi ces offensives OTAN/UKR en ce moment ? L'OTAN sait que l'armée russe prépare une très grosse opération prévue pour novembre et ils font tout ce qu'ils peuvent pour essayer de perturber ou retarder la préparation de cette future opération. D'où cette contre-offensive sur le terrain militaire/médias/réseaux sociaux pour démoraliser l'adversaire !

    RépondreSupprimer
  50. Au Cpte CASTEL et aux autres :

    Sur le site US de LARRY JONHSON, superbe analyse de sa part et c'est un cowboy pro-Russe, selon lui la situation est comparable à une partie d'échecs :

    YVAN vient de sacrifier des pions...Il explique que les pions ce sont Krasni liman et ses territoires stratégiquement inutiles...pour que UK se rue dessus sans réserve de matériel et précise-t-il sans avoir pu former les bidasses car les centres de formation ont été détruits par missiles dès le départ....LARRY continue en expliquant que YVAN a déplacé ses chevaliers, tours et évêques en Échec et mat...JONHSON pose la question suivante : quelle va être la tactique d'entrée en matière de l'OURS ?


    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Erwan

    Quelle coup de gueule bien placer!
    Vous etes un vrai sniper de l'argumentaire !
    Tout est dis et je me permet de rajouter :
    De l'aviation, de l'aviation à outrance...
    En attaque au sol ,en bombardement ,en reconnaissance,en soutient de proximité au troupe qui avance etc... créé un état de panique et de paranoïa à l'exteme pour les troupes ukrainienne.
    Qu'ils se sentent en danger dès l'instant ou ils arrivent à la ligne de front.

    Concernant les planqués de la mobilisation cela à malheureusement toujours existé dans l'histoire des pays.

    Mais ne pensons pas à ces personnes,cela n'en vaut pas la peine.

    Et je maintiens que les réserves de l'OTAN ne sont pas infini et je dirais même qu'il commence à s'épuiser...

    Les peuples européens ne sont pas resiliente et on le verra plus cette hiver.
    On commence à voir aussi le ras le bol des gens pour ce conflit et ça les russes le savent.

    Nous sommes à la croisé des chemins de ce conflit pour les belligérants,alors attendons la suite.

    Merci encore Erwan pour vos articles

    RépondreSupprimer
  52. Ah d'accord, il est comme ça Xavier Moreau. C'est bon à savoir... Je pensais que c'était un honnête agent des services russes faisant son boulot jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  53. Pour vous remontez le moral...en attendant la fin numineuse du monde blanc...
    https://rumble.com/v1lz2qy-one-russianallied-soldier-vs-4-ukrainian-soldiers.html
    Rumble c'est mieux que Telegram où autre, pas besoin d'inscription et format qui marche sur vieux OS et navigateurs.

    "Les vents protègent la mer contre la paresse où la plongerait une tranquillité durable comme une paix durable ou éternelle y plongerait les peuples." Hegel le cynique


    RépondreSupprimer
  54. Autre sujet, les apitoiements des gonzesses du showbiz à la TV en faveur de l'iranienne dcd (paix à son âme), les connes se coupent les tifs en direct ! c'est de la psyops bien gluante.
    Elles étaient où quand les 2 jeunes Françaises ( nos compatriotes ) se sont fait poignarder à mort par le migrant tunisien à la gare saint Charles de Marseille ? les ait pas vu à la TV ni entendu une seule parole de soutien à leur famille...

    RépondreSupprimer
  55. 6.10.2022 - 9:03
    L'état-major général des forces armées ukrainiennes a confirmé l'offensive de l'armée russe | Printemps russe
    L'état-major général des forces armées ukrainiennes confirme l'offensive en cours de l'armée russe, comme l'indique le rapport du matin de l'ennemi.


    Источник: https://rusvesna.su/news/1665036207

    RépondreSupprimer
  56. La bourgeoisie capitaliste effectivement n'a pas de patrie, c'est pourquoi il est dangereux et même mortifère pour un État de la laisser prendre le contrôle.
    C'est pourtant ce que font les États occidentaux depuis plusieurs siècles.
    La Russie à travers une histoire contemporaine mouvementée et dure, a échappé à cet écueil sauf pendant de brèves périodes, essentiellement les suites de la "pérestroïka" de Gorbachev, qui a vu sombrer l'autorité politique centrale à Moscou.
    L'effort de VVP depuis 1999 a précisément consisté à mettre les grands capitalistes russes sous le contrôle de l'État. Ceci était la condition première pour remettre le pays sur les rails après l'ère Yeltsine celle des "oligarques" et du pillage incontrôlé des ressources de la Russie.
    En particulier, après chaque vague de "sanctions" occidentales, Poutine a fait savoir que la bourgeoisie nationale russe se devait de rapatrier ses capitaux en Russie, et que ceux qui les laissaient aux US etc. ne pouvaient s'en prendre qu'à eux-mêmes quand ils se les faisaient ensuite confisquer par la piraterie internationale organisée à Washington.
    Merci Erwan pour vos coups de gueule et vos points de situation, y compris vos réponses à certains commentaires.
    Courage à tous

    RépondreSupprimer
  57. UN JOURNALISTE MILITAIRE EXPLIQUE POURQUOI LES RUSSES BATTENT EN RETRAITE EN UKRAINE
    Vladlen Tatarsky est journaliste militaire du Donbass. En 2014, il a rejoint la milice populaire à Gorlovka, a servi dans le régiment Vityaz de la RPL. Aujourd’hui, Vladlen Tatarsky est de retour sur la ligne de front, en tant que correspondant militaire spécial. Les 3 et 4 octobre, il a publié de nouvelles vidéos décrivant la situation militaire sur les lignes de front et répondant à la question de savoir pourquoi les Russes battent en retraite.
    https://southfront.org/military-reporter-on-why-russians-are-retreating-in-ukraine/

    Félicitations pour votre chaîne Telegram.

    RépondreSupprimer
  58. Je comprends votre colère et votre déception mais vous ne pouvez pas parler de Christelle comme vous le faites, c'est injuste. Son site "Donbass.insider" offre une lueur de vérité et surtout d’humanité perdue derrière les phares éblouissants des projecteurs atlantistes mensongers. Ses messages passent et ont une bonne audience sur de nombreux sites alternatifs. Elle a un discours sincère et direct à la portée de chacun qui veut l'entendre, sans prétention, elle ne cherche pas à analyser la stratégie militaire ou politique, elle veut juste montrer les faits dont elle a été témoin et tels qu'elle les a vus.

    RépondreSupprimer
  59. Derrière cette devanture d'amoncellement de chaire et d'os, ne se cache t'il pas une guerre eschatologique de source talmudéo-khazar ? Il semble que les décès des russes ethniques de feu l'Ukraine soient disproportionné dans le camps ukrop-otanien. Ainsi le plan de Svoboda, d'une épuration ethnique clairessement les plaines ponthiques, semble fonctionner. La caste dirigeante ukrainienne, quasi exclusivement issue de la communauté "élue", voit d'une bon œil (référence au borgne) la dépopulation de l'ancien royaume judeo Khazar, seule légitime "terre promise" a leurs yeux, puisque eux mêmes n'étant aucunement issus de la Palestine occupée ?! Il fut un temps où les frontières ne divisaient pas les peuples slaves, jusqu'à l'arrivée des nomades des steppes. Cette guerre civile qui ne dit pas son nom est belle et bien organisée par la secte au pouvoir dans de nombreux pays et leur but est religieux (arrivé du Messi a la fin des temps, retour à la terre promise, esclavagisme des goyim, ect)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://lecomplotiste.blogspot.com/?m=1

      Supprimer
  60. Par son engagement limité et les piètres résultats qui en ont découlé, le Kremlin a lui-même détruit le prestige de l'armée russe aux yeux du monde .
    Ses ennemis s'enhardissent et sont confortés à frapper plus loin et plus fort.
    Ses alliés doutent de plus en plus de la capacité de la Russie à tenir ses engagements et à leur venir en aide en cas d'agression du camp occidental.
    Ce genre perte, du domaine de la perception et de l'esprit ne se quantifie pas et ne se rattrape que très péniblement.

    RépondreSupprimer
  61. L'absurdistan n'est pas qu'en France, il est partout et les russes y ont leur part, visiblement assez grande.
    Les tirs indirects de roquettes aériennes en "cloche", en est un bel exemple.
    Pour éviter de se faire descendre, les avions et hélicoptères russes tirent leurs roquettes non guidées, qui composent l'essentiel de leur armement, non pas en tir direct tendu vers la cible, mais en cloche depuis une position éloignée.
    Résultat : une très grande imprécision et un taux de réussite à toucher la cible parmi les plus bas au monde, sinon le plus bas.
    Et ça continue, malgré que cette technique s'avère hautement inefficace.
    Voilà une doctrine d'emploi erronée qui contribue à l'inefficacité du soutien aérien aux troupes russes.

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour Erwan

    Un peu désorienté par ce qui se passe sur le terrain. Pour autant nous n'avons pas droit à un défilé de prisonniers russes ni à des cimetières de véhicules russes détruits. Est-ce un combat d'usure ? On ne comprend pas très bien ? S'agit-il de faire sortir le loup du bois pour mieux le combattre ? S'agit-il de faire venir les appuis feux dans une zone précise pour les détruire ou les enfermer dans une méga-nasse ? Adepte du Sun Tzu je ne peut que me référer à l'article VI "du vide et du plein" pour essayer de comprendre ce qui se passe. Je me trompe peut-être, mais ces avancées ukrainiennes me semble bien être facilitées par l'état major russe.
    Je ne suis pas trop inquiet malgré ce qui se passe et je crois que ce n'est pas le moment de perdre son sang froid. La réponse va venir, mais peut être de là où personne ne l'attend.
    Il faut peut être dans ce temps troublé, élargir la focale.
    Je garde confiance et je suis sûr que la situation va vite se retourner.
    Pour ces avancées les ukrainiens ont perdu énormément d'hommes, et de matériel. L'OTAN comble les trous mais jusqu'à quand ? Les américains vont envoyer 1000 chars Sheridan..certes ils ont fait le Vietnam mais ça reste des blindés.
    L'hiver vient... Restons calmes. C'est dans ces moments là qu'il faut rester clairvoyant, lucide et sûr de soi. La crainte et la panique sont mauvaises conseillères.

    RépondreSupprimer
  63. Si les conséquences n'étaient pas aussi dramatiques, cette histoire et les réactions ici seraient bien drôles. Je vous lis depuis quelques temps, après être passé par stratpol où j'attendais patiemment le prochain bulletin pour rire des énormités que ce dernier pouvait sortir. Malheureusement pour vous, une grande partie du soutien russe est de cet acabit, des aveugles que vous décriez tant, des allergiques aux faits, des conspirationnistes en tout genre et des fétichistes du maître du Kremlin.


    Poutine à réussi en l'espace de quelques temps à détruire l'image qu'il avait construit de ce pays, qui hélas traine encore trop fortement ses maux, héritages d'un passé trop présent.Le culte du maître, une peur du chef, des subordonnés qui disent oui par crainte, une population qui s'abreuve d'une propagande débilisante, une corruption endémique et j'en passe.
    La grande Russie est une image, la grande guerre patriotique est habillée pour rendre beau et fière des moments où un gouvernement envoyait se faire massacrer son peuple dans des actions inutiles, refusait des retraites pour garnir les camps de prisonniers nazi et les usines du Reich etc... Aucun respect pour l'homme et les choses ne changent pas aujourd’hui.
    Vous pouvez motiver cette guerre avec le patriotisme, il n'en demeure pas moins que la Russie n'a pas été attaquée, mais qu'elle a envahie, avec des exactions tout autant dégoutantes que celles que vous décriez; assassinats, viols, vols etc... Je suis d'ailleurs surpris que vous occultiez ceci, vous qui êtes attachés à la vérité, croire que l'armée russe serait exempt des crimes commis par le soldat durant un conflit... L'homme reste l'homme, avec sa part sombre, encore plus lorsqu'il a été bercé dans une propagande mensongère, qu'il est mal encadré et biberonné trop tôt à la vodka.
    Admirez vous ce pays qui mobilise en fonction de critères nauséabonds ( classe sociale, régions pauvres, prisonniers...) ?
    Je ne juge pas votre combat ni votre personne, je ne connais pas suffisamment l'histoire des deux républiques pour lesquelles vous vous battez. Et même sur place difficile de dire si le constat serait "véridique'', on voit avec son cerveau et non ses yeux. Et le cerveau aime nous jouer des tours. La réalité doit correspondre à notre schéma, sinon les choses ne vont plus.

    RépondreSupprimer

  64. Aujourd'hui nous sommes aux critiques internes, choses courantes dans les conflits qui se perdent, l'ennemi extérieur, puis celui qui soutient notre ennemi, et enfin le traitre. Il faut trouver une logique, une raison pour justifier l'échec.
    Quand bien même cela serait vrai, c'est la résultante de 21 ans de Poutine au pouvoir. Le grand stratège, le grand pays avec son peuple plus fort que les autres... Il n'en est rien.
    Il importe peu d'avoir un ministre de la défense en tenue militaire, des présentateurs vindicatifs, des grandes parades, quand le mensonge s'est distillé à tous les niveaux, le réel fini par saluer tout le monde d'une manière peu délicate. Donc on se raccroche à ce que l'on a; aboyer la menace nucléaire... Quelle belle idée, détruisons la terre parce que je veux gagner.

    Ce si beau pays que tant de personnes ont cherché à fuir, et que d'autres fuient encore aujourd'hui. Des traitres? Le premier est celui qui à construit ou laisser construire ces mensonges, celui qui se souci de la grandeur de son image plutôt que du bonheur de son peuple. Le libérateur du peuple ukrainien? On ne libère pas des gens en les tuant.

    Je suis très loin d'être pro otan, pro américain, la grandeur d'une nation, sa force etc se fait toujours en écrasant les autres. Oui le consumérisme est une catastrophe, oui le libéralisme tue, mais il n'en demeure pas moins que j'ai la liberté de pouvoir vous lire et de critiquer.

    Que vous vous battiez pour les gens que vous côtoyez depuis votre départ dans le Donbass je peux le comprendre facilement. Mais cette mascarade qui ce joue au Kremlin je ne comprends pas. Comme votre respect pour ce Kadyrov, qui en plus de sa violence, des tortures, demande l'utilisation du feu nucléaire. Drôle d'amour à la nature que vous faites...

    Même si je suis en désaccrod avec vous sur nombres de choses, je continuerai de vous lire car il m'est important de voir les crimes commis contre ceux que vous défendez et je partage certaines de vos positions.

    RépondreSupprimer
  65. Pourquoi ne pas envoyer les soldats professionnels russes sur la zone de combats plutôt que des hommes mobilisables peu voir pas entraîner du tout?

    RépondreSupprimer

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.