QUI SUIS- JE ?


56 ans, "Breton, polythéiste et européen", successivement officier parachutiste français, militant indépendantiste breton puis guide expédition en Amazonie française, j'ai décidé de rejoindre la rébellion du Donbass s'opposant à l'opération militaire lancée contre sa population russe en 2014 par les putschistes du Maïdan

Engagé début février 2015 dans l'armée de la République Populaire de Donetsk, j'ai servi sur les fronts de Debalsevo, Marinka, Dokuchaievsk, Donetsk avant de devenir volontaire en 2017 dans la Brigade internationale Piatnashka et servir sur le front de Yasinovataya en tant que sniper.

Opposé à toute forme de pensée unique (religieuse, économique, culturelle ou politique) et  luttant contre la marchandisation du vivant engagée par une ploutocratie mondialiste amorale et criminelle, j'inscris mes principes et mes actes dans l'idéal d'une "révolution conservatrice" défendant la liberté des peuples à disposer d'eux mêmes et une subsidiarité ascendante des identités natives construisant un monde multipolaire.

Erwan Castel

77 commentaires:

  1. Je lis presque tous vos textes sur Facebook; Je suis plus qu'admirative ; mes parents étaient résistants pendant la guerre de 40, et j'ai des souvenirs de ce que je croyais ne plus jamais connaître: l'engagement et le courage extremes que j'ai imaginés uniques, et qui malheureusement se renouvellent. Une question cependant:Jusqu'à quand la Russie ainsi provoquée pourra-t-elle tenir sans risquer de faire ce qu'elle ne veut pas faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre soutien. Quand la Russie perdra patience ? c'est une bonne question et j'aimerais pouvoir y répondre mais je ne connais pas les "lignes rouges" réelles de la Fédération surtout dans le domaine économique (vis à vis des sanctions). Ce qui est sûr c'est que Moscou ne tolérera pas un massacre de masse dans le Donbass, pas plus que l'installation de bases stratégiques de l'OTAN en Ukraine.
      Et ce sont justement les risques en cours depuis le Maïdan et qui sont à nouveau de plus en plus probables.

      Supprimer
    2. Ти 3,14дар сконаєш в муках.

      Supprimer
    3. bonjour et merçi je ne connaissais pas cette realité des evenements
      je suis aussi un fan de la guyane pour y etre allé maintes fois (en autres sur le sentier des Emerillons...genial)

      Supprimer
  2. du bon boulot dites donc ! chapeau !! je regarde souvent l'émission de "Donbass Insider" et je suis vraiment dégouté de cette Ukraine neo-nazie et de cette euronazie !! les uSSa sont des criminels mortifères sur tous les fronts, épouvantable .... minable .... courage et merci pour ce que vous faites pour aider à la reconnaissance du Donbass comme entité russe à protéger et à défendre !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'admire votre courage et votre abnégation. Que Dieu vous protège, vous et vos camarades.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, vous avez cette lumière d'humanité car nous sommes frère ...

      Supprimer
  4. Mon Capitaine, comme précédemment dit, votre abnégation et votre lecture du monde actuel ne m'inspire qu'un profond respect et une motivation à être à vos côté . Merci. Et il faut finir en musique: https://www.youtube.com/watch?v=v3vHTCpIvtA

    RépondreSupprimer
  5. Une Dragunov en 7.62 : une belle arme.

    RépondreSupprimer
  6. Un partisan de l'Australie. Merci frère - soyez en sécurité.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mon Capitaine! Merci de nous informer, car peu voir pas d'info ne filtre en France. Bon courage et bonne continuation. Paramicalement. Luc

    RépondreSupprimer
  8. Merci MONSIEUR ERWAN Vous etes le digne successeur des BRIGADES INTERNATIONNAL de 1936.VOTRE Courrage et votre engagement m'inspire que FORCE et DIGNITE .Trop vieux pour vous rejoindre (66ans) mais de tous coeur avec vous dans votre combat. J'aime profondement le PEUPLE RUSE MES PRIERES VOUS ACCOMPAGNENT. NO PASARAN HASTA LA VICTORIA SIEMPRE. FILS DE RESISTANT EVADE DES CHANTIERS DE GENESSE CONDAMNE A MORT PAR LES VICHYNAZIS ET LES NAZIS .HOURRA HOURRA HOURRA

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ami. Il est revigorant de voir que d'autres que soi-même ont conservé leur courage dans ce monde mou. Bravo pour ton engagement. J'ai le mien aussi, il est plus "discret".
    On peut se tutoyer je pense, puisque nous sommes tous deux officiers para..
    Motorola et Givy sont morts mais la lutte continue.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Erwan,
    Tu ne te souviens certainement pas de moi, on s'était brièvement rencontré à Moscou juste avant ton départ vers le Donbass. Ça commence à dater, comme ce conflit. Je te remercie d'avoir tenu ce blog toutes ces années, parce que même si j'avais arrêté de le suivre depuis longtemps, car depuis l'extérieur la situation semblait s'éterniser. Désormais, je suis heureux de pouvoir lire ton avis sur la situation actuelle et faire une rétrospective sur les événements que j'ai raté.

    Merci infiniment pour tes actes et tes articles.

    Manu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manu

      Je dois passer à Moscou cette année
      Laisse moi tes coordonnées en MP (sur VK ou Telegram)

      Au plaisir de te rencontrer à nouveau

      Supprimer
  11. Toute mon admiration. Merci pour votre courage et votre engagement. Cela fait plaisir de voir que certains militaires de haute volée ont aussi du coeur et de la cervelle. Et vous faites aussi honneur à la France. Veillez à votre sécurité.

    RépondreSupprimer
  12. Toute mon admiration. Merci pour votre courage et votre engagement. Cela fait plaisir de voir que certains militaires de haute volée ont aussi du coeur et de la cervelle. Et vous faites aussi honneur à la France. Veillez à votre sécurité.

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour votre courage et votre conviction, surtout par les temps qui courent où la pensée unique des médias est dominante. Recevez tout notre soutien ainsi qu'aux populations du Donbass dont je suis la situation depuis de nombreuses années.
    Frédéric (Belgique)

    RépondreSupprimer
  14. Il y a tant de propagande ici, impossible d'avoir un autre point de vue. Merci à vous d'aider les opprimés et de témoigner.

    RépondreSupprimer
  15. Courage à vous et aux habitants du Donbass qui luttaient depuis tant d'années sous les bombes et la mitraille des nazis ukrainiens pour retrouver votre liberté! Vous êtes nos frères de coeur et nos prières quotidiennes vont vèrs vous .Honneur et respect à vous tous et en particulier à vous Capitaine ERWAN que Dieu vous garde et vous protège.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour , je suis impacpté par la situation ,je suis partant pour la défence de l'ukraine , contactactez moi au 06/37/81/63/83 car je ne sais pas qui joindre ,merci ,Mr blondel Davd .

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, bonsoir Erwan.
    Merci pour votre blog que je découvre.
    Félicitations pour tout, votre courage...bonne chance à vous!
    Jean-Noël 62ans Fréjus Var France Breton d'origine et fier. KENAVO.

    RépondreSupprimer
  18. Erwan bonjour. Lors de la guerre en Yougoslavie je devais recevoir des réfugié dans notre village. La télévision était même venue... Aujourd'hui en tant que correspondant de presse en Aveyron je prépare différents articles appels dons, pharmacie, reportage sur la Croix Rouge, Secours populaire etc... Je souhaiterai parler de vous et utiliser votre photo et deux ou trois de se qui se passe autour de vous afin d'alerter encore plus notre région Occitanie - Midi Pyrénées (on couvre 12 départements).
    Pouvez vous me dire si cela est possible avant samedi car on boucle le journal dimanche.
    Merci et surtout prions pour que cette guerre s’arrête. Faites attention à vous et que Dieu protège ce peuple.
    Robert LE PETIT JOURNAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. A propos d'Occitanie, connaissez vous cette adresse ? : https://www.union-essentielle.fr/wp/occitanie/

      Supprimer
  19. Bonjour. Je vous ai découvert récemment sur VK et bien sûr ici. Bravo pour votre implication pour cette cause que comme beaucoup je découvre depuis une semaine.
    Tout comme cette épidémie orchestrée depuis fort longtemps par l'état profond et absolument incompris par beaucoup, cette opération Russe ô combien nécessaire rencontre la même manipulation médiatique auprès des cerveaux hypnotisés qui savent que l’informations est mensongé mais continue d’y croire.
    Alors autant dire que l’information comme la vôtre est pour nous une aubaine afin de suivre ces événements dramatiques. Bon courage à vous et soyez prudent.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Erwan. Un petit nouveau qui a découvert par hasard votre site. Super boulot. Grand courage, immense dignité. Respect. Je vous suis à présent tous les jours. C'est moins dur que vous là-bas, mais qu'est ce qu'on prend!!!! La lessiveuse est en marche. Donc ici rien ne change. Pire la fofolle se représente et sera réélu!!!!!!!!!!!! Nous méritons ce qu'ils nous font!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, beaucoup de gens sont conscients mais ostracisés... le "nous méritons" désolé : je ne m'y associe pas. C'est comme le poudré dit "élu démocratiquement". Cette démocratie subie je n'ai pas voté pour ça et ne la connait pas, ne la reconnait encore moins.
      En tous cas, j'admire les Résistants,..., gamin mon grand-père me racontait qu'il s'était échappé d'un camp et avait traversé le lac de Constance puis la Suisse...seul.
      Aujourd'hui il y a encore des Résistants comme le Capitaine Erwan. Admirable !!
      Je ne suis pas trop croyant ( car il n'y aurait pas de guerre si Dieu était si bon ) mais j'offre souvent une bougie et une prière quand je passe devant une église, pour protéger/aider les Résistants. Résistants à tout ( maladies, guerres, opressions, injustices, pauvreté, vieillesse )
      Au pire cela ne sert à rien mais ça ne fait de mal à personne une prière.
      Merci Erwan de ton combat, ton engagement, de tes nouvelles, crues.
      Ici, ce que disent merdias : on prend le contraire et on est proche de la vérité.
      KENAVO !!

      Supprimer
    2. C'est que vous n'avez pas compris les Evangiles. Dieu est infiniment bon - inconcevable pour le cerveau humain - mais l'homme est mauvais. La Nature à ses règles et nos actes mauvais aboutissent aux guerres.

      Supprimer
  21. Je découvre votre site et j'ai hâte de prendre connaissance des nombreux articles.Le direct, le factuel est si rare particulièrement en ce moment. Respect et merci pour tout ce que vous faites.Protection sur vous et ce peuple en souffrance.

    RépondreSupprimer
  22. Respect pour votre engagement d'une cause qui ne concernait pas votre territoire mais un idéal de Souveraineté des Peuples qui vous honore! Merci pour vos informations si utiles dans ce merdia propagandistes des médias corrompus et courage, la Victoire de la Raison n'est plus très loin!

    RépondreSupprimer
  23. soutien inconditionnel, merci pour cette bouffée de vérité dans ce monde de fausses informations toxiques

    RépondreSupprimer
  24. Courage à vous, il est de plus en plus difficile en France de soutenir les populations russes et même de rester neutre.

    RépondreSupprimer
  25. Polythéiste ?

    Apparemment votre incarnation de cette fois-ci ne manque pas de sel

    Bonne route sur votre chemin

    Un déiste hors religion anthropomorphisant notre Ineffable Concepteur réincarnationniste s'efforçant d'être altruiste

    RépondreSupprimer
  26. Bravo camarade ! Je viens de découvrir votre engagement ! J'avoue que je n'étais pas conscient de la situation de cette guerre civile ukrainienne, depuis 2014, et pas du tout informé du sort des populations russophone. Nous n'avions aucune information en France. Je découvre avec effroi que 14 000 victimes et le documentaire de Mde Anne-laure Bonnel et j'ai vu son documentaire il y a quelques jours. En étant contributeur de Réseau International, je n'étais pas conscient de ce drame humain. Sachez que vous avez tous mon "respect" et admiration. Vous êtes du bon coté ! Nous continuons notre lutte face au Nouvel Ordre Mondial. Que dieu soit avec vous. Matthew Iakopa.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Erwan, cela fait un moment que nous n'avons pas correspondu, depuis, j'ai créé un site d'information libre cogiito.com, si vous le souhaitez nous pourrions faire une vidéo sur l'Ukraine que vous êtes bien l'un des rares honnêtes hommes français a connaitre véritablement. je reste à votre disposition. contact@cogiito.com

    bien à vous à à la population en souffrance du Donbass.

    RépondreSupprimer
  28. Très beau boulot. Le dernier papier J+10 est remarquable.
    De la vraie correspondance de guerre à l'ancienne.
    Tenez le cap. Merci et courage.

    RépondreSupprimer
  29. Je vous ai laissé un commentaire ce jour... Après quelques recherches (défaut pro) je découvre que nous avons servi dans la même unité, au grand 2 comme CCR pour ma part��. Merci pour toutes ces informations précieuses et très bon boulot.

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour toutes vos infos qui contribuent à la réinformation des esprits formatés.
    Je m’efforce de convaincre autour de moi mais c'est pas gagné.
    Je retranscris vos infos sur ma page FB.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, enorme respect pour votre engagement que je compare à celui de Hélie Denoix de Saint Marc ; des preux chevaliers qui se battent pour un idéal éternelle que cette "civilisation occidentale" qui nous pourrit nos existences .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Pouvez-vous expliquer plus précisément votre désaccord avec Xavier Moreau?
      Merci et bon courage.
      Pierre

      Supprimer
    2. Moreau tout comme BHL sont des imposteurs dans leurs domaines s'autoproclamant "experts" du haut de leurs mythomanies narcissiques où ils prennent leurs fantasmes immatures pour des réalités (il n'y a qu'à écouter les délires de Moreau dans le domaine militaire et politique et ceux de BHL dans le domaine idéologique).
      Concernant Moreau, mon acrimonie est fondée aussi sur la nuisance qu'il a organisé avec son réseau (Brayard, Néant...) à mon encontre et depuis 2015, en me calomniant gravement auprès des réseaux et des autorités qui n'ont pas mis longtemps à comprendre qu'il n'était qu'un maroufle attaché à ses ambitions affairistes et de monopole de l'information.

      Qui plus est ce type, connu à Moscou pour ses magouilles au seins des sociétés professionnelles par où il est passé avant d'en être viré, est un lâche qui refuse de s'expliquer directement, préférant les coups de poignard dans le dons confiés à ces idiot(e)s utiles.

      J'attends avec impatience la victoire des armées pour en finir avec cette "union sacrée" qu'il n'a jamais respecté (lui il ne connait que ses intérêts cupides)pour publier les mails et documents les concernant lui, Brayard, Néant (qui pourtant fait du bon boulot) et autres insectes rampants.

      Leurs attaques continuelles depuis 7 ans portant atteinte à mon honneur, il est hors de question que je pardonne à ces faquins, bien au contraire !

      Erwan

      Supprimer
    3. Bonsoir Erwan, je suis nouvelle sur votre blog que je viens de découvrir. J'avoue que je ne me suis jamais intéressée à ce qui se passait sur cette planète ; comme beaucoup j'entendais à la TV des guerres par-ci, par-là, ce n'était pas sans importance à mes yeux, j'étais tout simplement impuissante. Mars 2020 arrive et depuis 2 ans j'apprends énormément, mieux vaut tard que jamais. Et ce soir je tombe sur votre blog, quelle stupéfaction, moi qui ne jurait que par Moreau pour les infos , je suis scotchée. Le hasard a fait notre lien d'amitié sur VK depuis ce matin, ce qui a été un réel plaisir pour moi, et vous en remercie ; à partir de ce jour je ne suivrai les infos russes que par votre réseau ; puisque en état sur place vous savez mieux que quiconque ce qui s'y passe. Soyez prudent prenez bien soin de vous ; que Dieu vous bénisse ; vous, les russes, les ukrainiens, pour moi ce sont tous des russes, les terres appartenaient à l'URSS et notre Vladimir Poutine, un homme qui aime sa patrie et défend les êtres humains de notre planète terre. Vive Poutine - Mon speudo vk charline et de mon vrai nom Nadine , merci , PAIX ET AMOUR POUR TOUS

      Supprimer
  33. Mes respects mon Capitaine ! Je n'ai fais qu'un VSL de 24 mois, mais la notion de servir ne m'a jamais quitté. Je vous tire donc ma tarte de Chasseurs Alpins et salue bien bas votre abnégation, votre engagement pour vos valeurs qui construisent l'homme que vous êtes. J'ai une question, mon Capitaine... J'étais au 6eme bataillon de Chasseurs Alpins, en Somalie en 93, et puis, mon bataillon a été dissous a cette époque ... et il vient d'être reconstitué. Et si, mon Capitaine, a la "faveur de la nouvelle étape de la stratégie du choc récemment provoquée par la clique de l'OTAN, une nouvelle phase du coup globaliste voulait que la France sombre sous son totalitarisme, reviendriez-vous pour encadrer la creation de "nos bataillons" ?

    RépondreSupprimer
  34. j'ai encore discuté avec un golem lobotiomisé par bfmwc, tout de suite, "poutine est un malade, heureusement que les usa sont là etc..."
    et dès que je lui ai parlé des régiments nazis et des 13000 morts : "c'est pas vrai, fake news!"
    y en a on peut plus rien pour eux, perdus pour la france

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, je viens de découvrir votre blog, bravo pour votre engagement ! Je regrette que vous soyez fâché avec Xavier Moreau que je suis également (même s'il est au chaud dans son bureau à Moscou ..)
    J'ai cliqué sur "soutien financier" mais la page a sans doute été censurée (?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus de connexion bancaire, entre autre à cause de la clique de Moreau Néant qui a transmis à ma banque et aux services français via leurs idiots utiles des dizaines de rapports m'accusant d'être un criminel de guerre

      Supprimer
    2. Bonjour Erwan, j’ai aussi appris que les dons qui sont fait pour le Donbass par le biais d’une association française qui recueille les dons financier de la Suisse, la France et la Belgique se font systématiquement prendre l’argent aux frontières afin que cela ne vous parvienne pas, dans ce cas comment vous faire parvenir quoique se soit humanitaire ou liquidités en toutes sécurité à bon port? Encore merci pour votre blog et prenez soin de vous.Amarwen

      Supprimer
  36. Bonjour,
    J'ai connu l'Afrique il y a 42 ans et j'y vis en tant que privé depuis 35 ans, entre autre au Zaïre, et au Burkina et au Mali. Au sahel, nous souffrons de la même désinformation des médias de propagande français, mais aussi des erreurs répétitives du gouvernement français qui amena le retrait de Barkhane. Les victimes de ces erreurs étant l'armée française et le peuple Malien.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    Je n'écoute plus et ne regarde plus les médias "mainstream". Je vous remercie de nous informer sur le sort des habitants du Dombass. La France et L'Union européenne, en soutenant le gouvernement criminel de Kiev, tuent par procuration ces pauvres gens. C'est terrifiant. Cela m'ôte mes dernières illusions sur mon pays.
    Comment peut-on aider les habitants du Dombass ? Que faire pour eux ? On se sent tellement impuissants !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, Je tenais à vous remercier de nous partager ces véritables informations. çà prend du temps et vous le faites de manière très professionnelle, c'est aussi un combat et votre force. Tout mon soutien et encore merci.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour mon capitaine, Je suis heureux d'avoir de vos nouvelles datées du 5/4/22, car votre dernière chronique datait du 31/3/22 et je me faisais du souci pour vous en ces temps troublés, et bien que vous soyez un militaire aguerri. La bataille qui se prépare sur le front est de l'Ukraine, en rapport avec la réévaluation des objectifs de l'armée de la fédération de Russie risque d'être très rude pour l'ensemble des belligérants ! Ici il ya un climat Russophobe incroyable, et nul d'entre nous qui essaye de rester objectif est la cible de toutes les acrimonies, du fait de l'hystérie ambiante, pro-Ukrainienne cela va sans dire. Je vous remercie de la qualité de vos chroniques et commentaires, précieuses en ces temps de désinformation à grande échelle. Faites en sorte de vous protéger autant que possible, car il est probable que le SBU vous ait déjà ciblé, au vu de vos récentes interviews, notamment sur RIA Novosti (génocide du Donbass) et via Michel Collon. Je peux renforcer cette protection, mais impossible via un message public ! Mes sincères salutations à un compatriote qui fait honneur à la France !

    RépondreSupprimer
  40. mes respects mon capitaine .un bonjour de la nouvelle caledonie .

    RépondreSupprimer
  41. dites moi cher monsieur ne faites vous pas parti vous même de l'extrème droite??? ou êtes vous plutôt antifa??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il parait effectivement que pour un paquet de crétins je suis un facho et un un autre paquet non moins crétin un stalinien... c'est ainsi lorsqu'on refuse toute étiquette il se trouve une foule d'imbéciles à vous en coller des tonnes sur le dos rien que pour rassurer leurs certitudes de poltrons et d'incultes. mes valeurs comme mes idées au gré des moments historiques sont à droite, parfois à gauche et cela m'importe pas car seule compte à mes yeux la liberté des peuples de choisir leur destinée dans un sens commun étranger à toute idéologie dogmatique...

      Supprimer
    2. dans tous les cas, à lire vos réponses et vos articles, vous inspirez le respect voire l'admiration. Que les dieux vous protègent.

      Supprimer
  42. ce qui est assez bizarre c'est de reprendre exactement ce que dit poutine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsqu'un discours est cohérent et pertinent et relève surtout du sens commun je le soutiens. Concernant les idées de Vladimir Poutine, je n'adhère par à toutes tel un courtisan poutinolâtre, et lui reproche même un certain attentisme vis à vs des requins occidentaux. Je ne crois pas reprendre "exactement" le discours de Poutine, mais des principes et valeurs qu'il défend effectivement et qui ont déjà été exposées par Marc Aurèle, Althussius Johannes, Spinoza, Rousseau, Douguine...

      ... et que Orwell définit sous le nom de "Common decency"

      Supprimer
    2. Ce qui est bizarre c'est de soutenir une Europe infiltrée au plus haut niveau par d'ancien nazis après la DEUXIEME guerre mondiale (factuel et vérifiable). Et Poutine nous montre bien aujourd’hui que les nazis ne sont pas forcément ceux que la propagande occidentale désigne. Il faut avoir suffisamment de recul et d’honnêteté intellectuelle pour comprendre.

      Supprimer
    3. Bien sûr que je soutiens l'Europe et l'aimerai jusqu'à mon dernier souffle, Et je ne parle pas de cette imposture qu'est l'Union Européenne (effectivement d'essence nazie) mais de cette Europe civilisationnelle qui a 30 000 années de fermentation continentale, celles des cavernes peintes, des pierres dressées des mythes grecs, celtes, scandinaves, celle de Demosthène, de Virgile, de Spioza, de Goethe.... c'est de cette Europe là que je parle, celle des peuples et non celles des nations... et pour laquelle j'ai pris les armes

      Supprimer
  43. vous auriez milité à Emgann , mouvement indépendantiste breton d'extrême-gauche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr et je ne le regrette pas, bien au contraire considérant que la cause des peuples est bien plus importante que l'idéologie qui veut la défendre. Emgann est classé "extrême gauche" comme d'autres groupes sont classé "extrême droite" pour des besoins de diabolisation médiatique, même si effectivement il y a dans ses rangs des trotskystes par exemple avec qui j'ai eu des divergences de pensées et même d'actions.

      Plus tard j'ai milité au sein des "Tamanoirs" le section guyanaise du parti écologique, non pas par convergence politique avec ce tiers ordre du part socialiste dont je combats l'idéologie bobo et mondialiste mais pour soutenir le travail local réalisée par Brigitte Wingaarde, à l'époque chef coutumière amérindienne, en faveur des droits coutuniers et collectifs des tribus de Guyane victimes d'un culturocide engagé par le simple égalitarisme social républicain.

      Ce qui est symptomatique dans vos question c'est l'obsession ridicule de l' "étiquette" qui dans son instrumentalisation cherche à nous maintenir dans des querelles horizontales alors que le vrai combat est vertical : celui des peuples contre l'argent et l'étatisme qui les asservissent.

      Supprimer
  44. Pourquoi "bizarre"?
    Les discours de Poutine sont clairs, cohérents, impeccables -- d'après moi.
    Ne faudrait-il pas les reprendre juste parce qu'ils émanent de Poutine?
    C'est cela qui serait bizarre..

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, est-il possible de rejoindre vos rangs?

    RépondreSupprimer
  46. Demat Erwan,

    A quant votre 5ème vie de guerrier pacifiste ? Notre nation à la pointe de l'europe sera en voie d'émancipation après la résurrection française à venir et suite au chaos en cours. Vous feriez un puissant fer de lance horizontal avant d'être vertical, en chaque chose l'inverse subsite et je vous imagine bien plus efficace en enterrant votre hache de guerre et en brandissant vos plumes en fait.
    Le monde de demain sera à l'exacte opposé de celui d'aujourd'hui à savoir un basculement oligarchique, les sages seront au pouvoir et l'humain passera avant l'argent, la république verra sont pyramidion basculer et les nations seront commandées par un conseil d'hommes élus pour leurs bravours, leurs intégrités et leur intelligences.
    Vous pourriez faire partie de ceux qui amorceront ce monde mais il s'agirait de s'élever au dessus des ténèbres et non pas d'y descendre pour combattre et l'alimenter indirectement. Vos armes les plus puissantes sont idéologiques et intellectuelles, venez sauver des vies bien plus précieuses pour votre patrie que celles que vous ôtez au vide ukrainien. Paradoxalement vous vous rapprocherez bien plus du peuple du Donbass et de la Russie en semant vos graines depuis ici.

    A galon vat, kenavezo,

    Romain

    RépondreSupprimer
  47. Nous sommes donc selon la rhétorique poutinienne ennemis puisque je soutiens l'Ukraine j'aide en Pologne les régugiés venus d'Ukraine qui fuient la barbarie de poutine. Plus de 3 millions de personnes ont déjà trouvé refuge en Pologne. Et je suis plein d'admiration pour la résistance (armée ou non) des Ukrainiens contre un envahisseur supérieur en nombre et recourant à la terreur pour tenter de soumettre la population. Et je suis aussi admiratif devant les Russes courageux qui depuis le début de la guerre sont sortis dans la rue pour manifester contre la guerre et contre poutine Слава Україні! Героям слава!

    RépondreSupprimer
  48. Salut Erwan. Ton engagement est lumineux et redonne foi en un genre humain largement répugnant, en France comme ailleurs. Merci de nous redonner un peu d'espérance en notre nature. Malgré mon absence totale de compétences militaires ou même utiles, mon engagement sera en faveur du camp du bien si un choix s'impose. Je ne sais pas ce que ce camp pourra faire d'un vieil inutile mais je ne collaborerai jamais avec ces ordures, quitte à vous rejoindre à pied pour faire la cuisine. Je sais que nous sommes nombreux à penser ainsi et trouver des lectures comme ici est rare et utile pour nous.
    Courage, courage, courage !
    Roger.

    RépondreSupprimer
  49. Merci Erwan pour toutes ces infos. J'essaye de faire circuler un max, mais ne pas être russophobe est une tare en France, et même en Bretagne ! J'aurais quelques décennies de moins, j'irai dans le Donbass, histoire de continuer à faire mon métier qu'il m'est maintenant interdit d'exercer en France depuis le 16 octobre 2021 car je refuse la soi-disant vaxxination anti-covid (je suis médecin) !

    RépondreSupprimer
  50. Merci, mon Capitaine, de donner un point de vue alternatif dans toute cette confusion médiatique.

    RépondreSupprimer
  51. vivo en Galicia (españa) y estoy totalmente de acuerdo con usted y muy muy sorprendida y con mucha alegría, siento que ya no estoy sola

    RépondreSupprimer
  52. Attention à toi camarade. Tu sauves l'honneur de notre pays et tu fais honneur aux trois couleurs de notre drapeau. C'est comme ça que la France devrait être et est aimée, généreuse, soucieuse de protéger le faible et éprise de justice et de liberté.

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir mon capitaine. Je me permet de te tutoyer car nous sommes a équivalence de grade, même si comme disait le regretté Marcel Bigeard, les galons cela ne veut pas toujours dire grand chose, certains en ont beaucoup trop pour leurs réelles compétences et d'autres en mériteraient plus. Cela fait un moment que je te suis ponctuellement, mais très occupé par ailleurs, je n'avais pas pris le temps de creuser ton profil plus avant. Je suis moi-même ancien Tap-Trans, et ton aîné de plusieurs lustres. Prends soin de toi, comme disait Marcel, il faut "durer". Tu as toute mon estime et mon respect, nous avons des racines communes, bien que pour moi s'en ajoutent d'autres. J'espère avoir le plaisir de te rencontrer un jour. En attendant, je te fais un salut militaire, geste que je réserve aux hommes que j'estime, t'invite encore à prendre soin de toi, te remercie pour ton travail de réinformation, et te souhaite le meilleur. Kenavo Erwan et que les Dieux te gardent.

    RépondreSupprimer
  54. Soutien à 200 % la cause et pas uniquement pour le Dombass.
    Bravo pour votre engagement, ça fait plaisir, je vous ai vu dans le reportage de livre noir, une étincelle de résistance dans tout ce bordel pitoyable de propagande médiatique.
    Je m’étais déjà intéressé au conflit du Dombass en 2014 mais à cette époque bien qu’approuvant, je n’avais pas bien saisi toute la portée du combat.
    C’est tout à fait clair maintenant et la question n’est plus de savoir si on va participer ou pas, mais plutôt de savoir quand ?
    Tout mes vœux de victoire et que les dieux de la guerre soient avec vous et vous protège ✋🏻
    Force et honneur ⚡️⚡️

    RépondreSupprimer
  55. C'est déplorable de voir que comme dans chaque "conflit", ce soit les populations qui sont prises en otage, en cibles et en boucliers humains, tout ça pour la suprémacie et les intérêts financiers de quelques mégalomanes occidentaux consuméristes qui n'hésitent jamais à transformer n'importe quel pays loin de chez eux, en une terre de sang et de cendres.
    Si par mon expérience de sapeur pompier, je peux apporter mon aide sur le terrain, afin d'aider ceux qui sont pris entre le marteau et l'enclume, ce serait un honneur.
    n'hésitez pas à me contacter.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour, c'est un peu par hasard que je suis tombé sur vos posts et écrits. Je ne suis pas militaire mais je salue votre engagement et votre audace car je pense que les USA font une guerre par procuration en fournissant des armes et des informations aux ukrainiens. Ils se sont déjà idéologiquement engagés au Vietnam et c'était une défaite une cuisante. Cette fois, les Russes sont chez eux dans ce conflit entre pays slave. Les USA ne risquent pas une défaite cuisante mais totale. Les armes qu'ils envoient se retourneront contre eux!

    RépondreSupprimer

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.