Depuis 2014, tout en observant cette année le retour de violents combats terrestres, ce sont les bombardements qui dominent ce champ de bataille russo-ukrainien. Bombardements de l'artillerie, augmentés depuis février par ceux de l'aviation tactique et des force aérospatiales stratégiques.
Le martyr de Donetsk
Les bombardements terroristes sur les populations civiles de Donetsk continuent et même s'intensifient depuis l'arrivée dans l'arsenal ukrainien fatigué des armes et munitions des pays de l'OTAN.
Chaque jour apporte au cœur de Donetsk son lot de sang, de destructions et de larmes dans des quartiers résidentiels où pourtant il n'y a aucun objectif militaire ou industriel pouvant intéresser l'art opératif.
Grand père tué, rue Artiom à Donetsk, le 5 décembre
Ces derniers jours, les forces ukro-atlantistes se sont acharnées à nouveau sur le centre de cette ville martyre devenue je le rappelle la capitale à part entière d'une république de la Fédération de Russie.
Le 5 décembre un nouveau bombardement meurtrier s'est abattu sur le centre de Donetsk, frappant des zones commerciales et résidentielles avec des roquettes de Lance Roquettes Multiples de 122mm et des obus de l'OTAN de 155mm.
Le bilan des bombardements ukro-atlantistes du 5 décembre 2022 sur les quartiers résidentiels de Donetsk est de 11 personnes:
4 TUÉS ET 7 BLESSÉS
dont un adolescent de 17 ans.
Dans leur sadisme criminel sans limite, les soudards de Kiev ont cette fois utilisé des roquettes de 122mm équipées d'un retardateur. Ainsi la roquette se fiche dans le sol comme cela arrive parfois lorsque que sa fusée et ne fonctionne pas mais explose plus tard lorsque les gens sortent des abris...
Le bilan d'un autre bombardement meurtrier contre les civils du Donbass et dont vous n'entendrez jamais parlé sur les médias collabos occidentaux continue à s'alourdir :
Dans la frappe réalisée sur l'auberge résidentielle d'Alchevsk (qui hebergeait des réfugiés et des travailleurs) le 5 décembre:
10 TUÉS ET 24 BLESSÉS !
Cette frappe a été réalisée par une roquette M31 tirée par un système HIMARS de l'OTAN. Il serait difficile pour les journalopes de LCI ou BFMTV de prétendre que ce sont les russes qui tuent des russes, aussi ces collabos préférent-ils regarder ailleurs....
Les bombardements russes
Depuis février, hormis lors des terribles bataille urbaines où les belligérants sont dispersés dans toutes les zones urbaines, force est de constater que les forces russes s'efforcent de réaliser dans les villes ukrainiennes des "frappes chirurgicales" véritables, ne visant que des objectifs militaro-industriels ou énergétiques intéressant la conduite des opérations militaires, pour éviter au maximum des pertes collatérales au sein des populations civiles.
Destruction d'une sous station électrique à Odessa
Devant l'obstination du régime de Kiev à servir la stratégie étasunienne en Europe jusqu'à se sacrifier pour elle, Moscou a progressivement augmenté l'intensité, les objectifs et la fréquence de ses bombardements.
Ainsi, quelques heures après les nouveaux bombardements meurtriers contre le Donbass et ceux sur les bases aériennes en Russie, l'Etat Major russe a de nouveau augmenter ses frappes. Sur l'Ukraine.
Les principales frappes russes du 5 décembre 2022
Cette nouvelle campagne de bombardements sur les ressources militaro-industrielles et énergétiques ukro-atlantistes a plongé l'Ukraine encore plus profondément au seuil de l'Hiver dans l'obscurité glaciale, mais surtout a paralysé plus profondément les réseaux de commandement civils et militaires, les réseaux logistiques, les productions d'armements et de matériels et leurs réparations les réseaux radars et de transports etc utiles son appareil militaire.
Odessa au soir du 5 décembre 2022
Au total plus de 100 missiles russes ont été tirés depuis les bâtiments de la flotte de la Mer Noire, les forces terrestres et les forces aériennes stratégiques. 2 vagues de frappes ont répété les bombardements pour assurer la destruction des objectifs visés et forcer la défense antiaérienne ennemie.
Lors des frappes russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes dans la région de Kyiv, il y a eu malheureusement des pertes collatérales: 4 civils ont été tués, des hommes de 56, 49. 47 et 42 ans et 4 autres civils ont été blessés, une femme de 73 ans, 2 hommes de 58 et 27 ans et 1 adolescente de 17 ans.
Nul doute que les médias occidentaux ne les oublieront pas, mais rappelleront-ils aussi les 14 civils tués et 31 autres blessés du Donbass dans la même période sous les tirs intentionnels de l'artillerie ukro-atlantiste ?
Si oui, alors ils réaliseront le travail d'information de journaliste pour lequel ils sont payés,
Si non, alors ils montreront qu'ils ne font que de la communication politique de collabos complices.
Je ne sais pas pour vous mais j'ai déjà ma petite idée !
Erwan Castel
Missile russe survolant Zaporodje vers sa cible
Bonjour monsieur Castel.
RépondreSupprimerSelon des infos venant du site 'conflits en cartes', 30 % des canons de tout types que l'Occident a fourni á l'Ukraine sont défectueux. Car ils n'ont pas supporté l'usage intensif auxquels ils ont été soumis.
Bonne semaine.
Selon certaines rumeurs, la Russie aurait récemment lancé une dizaine de satellites pour surveiller l'Ukraine. Le changement d'objectifs pourrait-il avoir quelque chose à voir avec cela? Cette fois, la frappe du missile n'était pas centrée sur le système énergétique.
RépondreSupprimerBonsoir Erwan.
RépondreSupprimerFrance Info a mentionné briévement un bombardement de Donetsk qui a fait 4 morts "selon les autorités Russes". Sans bien sur préciser l'origine des tirs...
Merci pour vos publications.
Laurent.
Salut Erwan, j'espère que tu prends le temps de t'occuper de ta santé.
RépondreSupprimerPour ce qui est des " infos " bidons des médias mainstream que tu sites on est pas dupe comme tu peux l'imaginer, plus personne à part la petite fange qui a fait élire le vassal de biden, personne ne croit aux fourberies, calomnies, sournoiseries, mythomanies, fictions, escobarderies de elkrief ou bhl bernard henri larbin, c'est le glas qui sonne pour l'équipe de traites au gouvernement qui détruit la France industrielle au profit des yankee et qui a pris position contre Vladimirovitch au lieu de rester neutre au minimum afin de garder les arrivages de gaz russe au prix si avantageux.
CNEWS vient d'annoncer les tués de Donetsk (6).
RépondreSupprimerTe prend pas la tête, Capitaine, avec les bernard henri larbin qui répandent leur fiel sur les bfmwc, personne ne les écoute ces rentiers millionnaires qui ont hérité, et qui n'ont jamais bossé de leur vie, les gaulois se foutent de l'Ukraine comme de l'an 40 d'ailleurs Vladimirovitch devrait en profiter pour raser toutes les centrales électriques y compris tous les pylones THT HT et MT là je te dis pas le carnage et pour remonter tout ça avec tes moins 9 degrés faudra pas y compter...ensuite avec l'infra-rouge de nuit il faut faire peter tous les groupes électrogènes lourds de 6000 chevaux et plus, les gaulois s'en contrefoutent du sort des ukros car ils sont en guerre contre la macronie qui est responsable de tous leurs maux hausse faramineuse du coût de la vie,
RépondreSupprimerviolences en augmentation à cause des mafias de clandestins, coupure d'électricité, gazole multiplié par 2, retraite à 65 66 67 ans, boulangers en faillite cause augmentation facture élec, délocalisation de nos industries aux...states....
Bonsoir Erwan, Il n'y a plus rien à attendre de nos chaînes d'informations qui n'en ont plus que le nom, de la propagande à longueur de journée, il y a très longtemps que je ne regarde plus leurs programmes de lobotomisation des masses, il ne faut rien attendre de leur part le moindre reportage non conforme, et elles s'exposeraient directement à la censure Macronienne. La France est devenue progressivement une "démocrature".
RépondreSupprimerBon courage à vous
Erwan
RépondreSupprimerJuste au cas où vous ne connaitriez pas ce journaliste
t.me/grahamwphillips
Pour vous Erwann : l'hymne russe chanté en français par Marina, chez elle. Hymne pacifique, tellement différent de la Marseillaise gorgée de sang.
RépondreSupprimerLa Russie c`est notre puissance sacrée
La Russie c`est notre pays préféré
La volonté forte
Et la gloire grande
Et ton héritage à jamais, à jamais...
Vive la Russie!
Notre libre Patrie
L`Allance éternelle des peuples frères
Et la sagesse de nos ancêtres
Vive notre pays, on est fier de toi !
https://m.youtube.com/watch?v=rmS-w_ALv1E
Chaque jour qui passe, je me sens de plus en plus russe , tandis que ma honte d'être français grandit encore un peu plus. Il n'y a rien d'humain dans cette folie, et ceux qui alimentent cette guerre tant en munitions qu'en mensonges médiatiques ne sont pas pires que les instances administratives corrompues qui , tels des pelotons d'exécution, radient des médecins et soignants courageux ne faisant que leur métier . C'est l'hécatombe aussi, même si c'est beaucoup moins sanglant. Mais ce sont les mêmes lâches , provocant la même nausée, et la même honte..
RépondreSupprimerVous pouvez si vous le voulez consulter l article recent de Nice Provence info sur les maires ukro-collabos, Illustré par bibi!
RépondreSupprimerLes bombardements massif des civils sont la marque de l'empire états-unien et de ses alliés. Souvenons nous des crimes commis à Hamburg, Dresde, Berlin...Tokio, Hiroshima, Nagasaki... Belgrade, Bagdad etc. Au Donbass l'empire a laché ses bataillons nazis et seule la peur de la Russie empêche le Pentagone de faire raser Donetsk et les autres villes. On peut envisager que des pilotes ukronazis sont à l'entrainement sur des bombardiers US dans des bases de l'OTAN.
RépondreSupprimerL'aviation russe devrait se dépêcher d'écrabouiller l'armée ukroatlantiste tant qu'elle maitrise le ciel, cet avantage énorme pourrait ne pas durer.