Journal du front
Publié sur Telegram le 6 décembre
Cette nuit le gel dessine un halo autour d'une lune presque parfaite jetant sur le silence de la steppe sa lumière blafarde traversée par des ombres courant derrière leurs chimères.
-9° à l'abri du vent
A mes pieds dans un lit de paille profond Lokha, chien fidèle, a enfoui son nez sous son corps recroquevillé autour de sa chaleur, mais je souris au mouvement de ses oreilles trahissant une veille attentive aux bruissements de la nuit.
Au loin une brève explosion marquée par un flash d'une couleur indéfinissable rappelle aux sens la tristesse du genre humain tandis que le vol discret d'une chouette au ras du sol continue d'écrire l'Histoire non moins tragique mais bien plus harmonieuse de la vie naturelle.
Contre un parapet la pointe grésillante d'une cigarette éclaire la main qui la cache, surprise par la morsure du froid.
Au bord du vieux poële à bois que rivalise le ronflememt d'un camarade une odeur de café m'invite à abandonner mes pensées au vent nocturne.
Erwan Castel
Bonjour monsieur Castel. Vous écrivez très bien, comme un bon écrivain, et avec du talent poètique. C'est pas le cas des autres. Joli de vous lire. Bon courage et merci.
RépondreSupprimerPermettez-moi d'associer à votre chien Lokha mes trois chiens ("Crac" - bientôt 15 ans) ... "Louna" - 3 ans et demi - ... "Toufou" (1 ans) ... bénéficiant de la chaleur de notre poêle à pellets que nous allumons le plus tard possible (dans les Ardennes belges, on oscille, hors abri entre 1° C le jour et - 3° C la nuit) ... du fait des prix des sacs de pellets qui ont plus que doublé ... du fait des conséquences de la "TOTALER KRIEG" décrétée par la FÜHRERIN BOCHE, Ursula von der Leyen ... Privilège de chaleur qui nous sépare encore - mais pour combien de temps encore ? - du DRAME du Donbass ...
RépondreSupprimeron s'y croirait ... en ôtant l'aspect de la guerre... sinon que du bon sens!! le lit de paille! :) ça sent bon le café aussi... une caresse au ouaf-ouaf... Meilleures pensées envers tous là bas.
RépondreSupprimerMerci pour ce magnifique morceau d'humanité.
RépondreSupprimerUn anonyme loin et aussi proche ...
Salut des montagnes de Provence.
Une plume aussi belle qu'un Saint Ex ou Apollinaire... Heureusement, à la différence de vos illustres aînés, vous survivrez à cette horrible et énième tragédie humaine, dont vous êtes un des héros.
RépondreSupprimerCaresse à Lokha.
J'aimerais savoir écrire comme vous dans de telles circonstances. Merci pour le partage,
RépondreSupprimer