mardi 12 février 2019

Un 12 février à Promka

293


Lorsque nous arrivons sur Promka, notre secteur porte les défigurations des récents bombardements ukrainiens réalisés avec des mortiers de 120mm, et dans l'air résonne encore les détonations et déflagrations qui prolongent comme des répliques sismiques l'énervement vécu sur le front de Yasinovataya au cours des dernières 48h00.



Mardi 12 février 2019

Aujourd'hui, dans le labyrinthe des tranchées de Promka, au fil de notre progression vers les positions tenues par le bataillon sur le front de Yasinovataya (Nord de Donetsk) la neige devient de moins en moins immaculée. Piqueté de noir le manteau de l'hiver tourne rapidement au noir autour de nos positions défensives cernées par de nouveaux et nombreux cratères brûlés.



Quelques unes de nos tranchées et casemates portent les griffures des mortiers de 120mm ukrainiens, mais aussi des roquettes antichars et de canons de 73mm (SPG9 "Sapog") qui pilonnent régulièrement le secteur depuis quelques jours. Heureusement nous n'avons pas de pertes à déplorer du côté républicain.


Une roquette RPG7 avec comme tête un obus de 82mm adapté, ici non explosée
Peu de temps après avoir relever nos camarades, les ukrops nous saluent avec des tirs de grenades à fusil, armes légères et lance grenades automatiques (AGS) tandis que plus au Sud retentissent des rafales saccadées d'un véhicule blindé type BMP arrosant une position amie voisine tenue par un autre bataillon de Donetsk.

Et entre les détonations se fait entendre le bourdonnement irritant d'un drone non identifié tournant au dessus du secteur.

Bref, une 31ème rotation sur Promka où l'ennui ne semble pas être le bienvenu !

Erwan Castel


Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du front

La lèpre de l'acier défigure chaque jour un peu plus les murs de "Forteruine" 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.