samedi 6 janvier 2018

Joyeux Noël à mes amis orthodoxes !


A Donetsk comme partout dans le monde orthodoxe, Noël est toujours célébré les 6 et 7 janvier, conformément au calendrier julien.

Respectant les rites et les traditions et surtout la foi religieuse des uns et des autres, je m'associe d'autant plus volontiers à cette fête de Noël qu'elle est d'abord un moment important pour la communauté de Donetsk au sein de laquelle je vis et ensuite n'est pour moi que l'avatar chrétien de célébrations solaires païennes éternelles que je respecte.

En effet la naissance du Christ a été choisie pour récupérer les fêtes populaires sacrées existantes que ce soit le Noël du calendrier Grégorien qui célèbre la venue d'un Christ solaire... au moment du solstice d'hiver ou celui du calendrier Julien qui le célèbre... au moment où finit ce cycle des 12 nuits sacrées de Yule.

En effet cette période que symbolisaient la crémation du sapin chez les scandinaves ou les galettes de miel en forme de soleil (Compitalia) et l'élection d'un roi (Saturnales) célèbre aussi ce cycle nouveau comme la période du carnaval qu'elle annonce où l'ordre établi était rompu par un chaos maturant précédant le retour d'un nouveau cycle.

Ainsi Noël est pour moi aussi un moment de célébration sacrée et festive éternelle saluant le retour du soleil.

Et cette fête, Yule pour les uns ou Noël pour les autres, je la partage autour de moi au delà des rites particuliers des religions (et sans pour autant réaliser de syncrétisme religieux), convaincu qu'elle est universelle et intemporelle, comme la foi qui pousse les Hommes "depuis la nuit des temps"a dresser au cœur de l'hiver un grand feu, symbole purificateur du renouvellement cyclique de notre étoile.

Joyeux Noël donc du fond de mon cœur à tous mes amis orthodoxes !

Erwan Castel

PS : pour découvrir les fêtes païennes je vous invite à consulter la page Facebook très documentée "symboles païens et inscriptions runiques"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.