mardi 9 mars 2021

Réveillés par le canon ukrainien

(Initialement publié sur FB & VK)

Ce matin 9 mars 2021, dès 5 heures, les familles de Trudovsky, un petit village minier sur la lisière Sud Ouest de Donetsk, se sont précipités dans leurs caves aménagées en abris dès premières détonations de l'artillerie ukrainienne positionnée à Marinka et Krasnogorovka, des localités occupées par les forces ukrainiennes en périphérie de la cité républicaine.

9 mars 2021, Trudovsky 7 h00 du matin

C'est ainsi que vivent dans une indifférence quasi totale des populations occidentales, et depuis 7 ans, 1 million d'européens coincés sur cette ligne de front de 460x10 km d'un conflit figé mais jamais gelé déclenché par ce nouveau régime pro-atlantiste de Kiev refusant de reconnaître l`identité russe des populations de Donetsk et Lugansk (env 6 millions de citoyens)

Les bombardements ont continué pendant la journée, principalement autour de Donetsk comme par exemple :

16h25: Bombardement ukrainien de Veseloe

"веселый" qui signifie "joyeux" était avant la guerre un quartier a la lisière d'Oktyabrsky, cette paisible zone en périphérie Nord de Donetsk et que les combats se disputant l'aéroport stratégique en.2014 vont métamorphosé en champ de ruines continuellement labouré depuis 7 ans par les obus et balles ukrainiennes.

Depuis la nouvelle escalade initiée par Kiev en février, Veseloe, où survivent encore quelques familles, est la cible quotidienne des unités ukrainiennes positionnées a.moins de 2km dans le secteur de Peski, un village à l'ouest de la zone aéroportuaire détruite.

A partir de 16h25, les "ukrops" de la 56ème brigade Ukrainienne, ont encore tiré au mortier lourd sur ce village 12 obus de 120mm.

Également en fin d'après midi dans le Nord de la République de Donetsk, c'est sur le front de Debalsevo (à.la charnière des 2 républiques de Donetsk et Lugansk) que le village de Kalinovo était aussi bombardé par les forces ukrainiennes.

Les bombardements ukrainiens continuent autour de Donetsk, après Staromikhailovka ce matin, Oktyabrsky cet après midi (cf posts précédents) c'est au tour du front situé juste au Nord de la cité d'être sous le feu de l'artillerie de Kiev.

A 17h37, début des bombardements ukrainiens vers le front Nord de Donetsk (Spartak et Yasinovataya). La zone de Promka est sous le feu.

A 17h48, les tirs ukrainiens s'intensifient depuis le secteur de Peski avec notamment l'emploi d'obusiers de 122 mm tirant sur Spartak.

Déjà entre 15 et 25 000 personnes ont été tuées ici, des dizaines de milliers blessées, des centaines de milliers déplacées, toutes victimes de cette bien pensance occidentale meurtrière, dont les auxiliaires ukrainiens préparent une nouvelle offensive contre ce Donbass devenu l`avant poste du monde russe.

Erwan Castel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.