dimanche 30 septembre 2018

Les dernières secondes de Alexandre Zakharchenko


Lorsque le 31 août dernier Alexandre Zakharchenko est assassiné dans un attentat terroriste au cœur de Donetsk, le peuple des terrils et de la steppe est sous le choc car vient de disparaître, non seulement le Président de la république Populaire de Donetsk, mais aussi un homme qui incarnait la résistance de l'identité russe du Donbass et son rêve de liberté.

Les premières images de l'attentat viennent d'être rendues publiques au sortir de l'enquête des services spéciaux de la République et ceux de la Russie venus leur prêter main forte.


Cet attentat est de toute évidence le résultat d'un action professionnelle méticuleuse qui n'a laissé aucune chance de survie au père de la République de Donetsk. 

Mais le plus grand séisme reste probablement à venir pour le Donbass, car cet assassinat certainement ne doit être que la première étape d'un plan politique et/ou militaire machiavélique cherchant à détruire la République Populaire de Donetsk.

A suivre...

Erwan Castel

Source de l'article : Sputnik

La vidéo de l’assassinat du chef de la RPD 
Alexandre Zakhartchenko publiée

Une séquence exclusive filmée, par des caméras de vidéosurveillance, qui montre les toutes dernières secondes d’Alexandre Zakhartchenko, chef de la République populaire autoproclamée de Donetsk, assassiné le 31 août, a été diffusée par la chaîne de télévision russe Rossiya 1.

N'ayant été disponible qu'à des experts, la vidéo qui montre l'explosion dans le café Separ à Donetsk qui, le 31 août, a emporté la vie du chef de la RPD Alexandre Zakhartchenko, a été rendue publique. L'explosion considérée par les autorités de la République populaire autoproclamée de Donetsk comme un attentat a été diffusée par la chaîne de télévision russe Rossiya 1.


Sur les images, on peut voir le cortège de Zakhartchenko stationner près du café. Ensuite, ses gardes du corps examinent les lieux et entrent dans le bâtiment. Un peu plus tard, Zakhartchenko les rejoint. C'est à ce moment que l'explosion retentit.

Alexandre Zakhartchenko s'installait toujours à la même table, près de la fenêtre. Au lieu d'une plaque avec une inscription «table réservée», il y en avait une autre disant «table minée», faite dans l'esprit de l'atmosphère du café qui portait le nom Separ (séparatiste).

Le 31 août, une explosion s'est produite à Donetsk, à proximité de la résidence du dirigeant de la RPD Alexandre Zakhartchenko, dans le café Sépar. M.Zakhartchenko a été tué et le ministre des Finances de la RPD, Alexandre Timofeïev, blessé. Le conseiller de Zakhartchenko, Alexandre Kazakov, a déclaré que les autorités de la RPD considéraient l'explosion comme un attentat.
__________________

Voici l'intégralité du reportage cité :



Pour Lena, Igor et Radion

Elena et ses 2 enfants Igor et Radion
Lorsque je décide en 2016 de venir habiter dans ce quartier bombardé d'Oktyabrsky, au Nord de Donetsk je ne pensais pas rencontrer autant de destinées humaines frappées aussi durement par la terrible convergence des souffrances de la guerre et des malheurs de la la vie. 

Immédiatement j'ai dirigé mes modestes actions humanitaires réservées jusque là à des organismes hospitaliers et orphelinats vers ces familles et des personnes isolées que je côtoie depuis plus de 2 ans maintenant. Yulia, Alex, Ludmila, Liuba, Sergei, Elena etc sont des personnes touchées par les bombardements, la misère économique, la maladie et que j'aide du mieux que je peux grâce notamment à la générosité de ma famille, d'amis, et de soutiens qui via les réseaux sociaux m'aident dans mes engagements dans le Donbass.

Aujourd'hui pour la deuxième fois cette fois je lance un appel à la solidarité.

Héléna est une jeune femme de 35 ans rencontrée en 2016 et qui depuis les événements tragiques qui ont frappé le Donbass vit un vrai calvaire social suite a une série de malheurs qui ne semble jamais vouloir s’arrêter. 
  • En 2014, l'armée ukrainienne frappe sauvagement ce quartier d'Oktiabrsky par des bombardements aériens d'artillerie et de chats de combat, la vie socio- économique s'arrête dans ce quartier où chaque jour on dénombre de niuvelles victimes. Oleg le mari de Lena décède peu après à l’hôpital 21 du quartier. Lena se retrouve alors seule dans la tourmente avec ses 2 enfants Igor et Radion agés alors de 3 et 5 ans. Son petit commerce (débit de boissons et restauration rapide) situé près de la gare ferroviaire bombardée est déserté par la clientèle et le niveau de vie, s'effondre de la famille s'effondre au seuil critique..
  • En 2015, la petite maison familiale est a son toir touchée par les bombardements qui ne cessent de frapper le secteur de l'aéroport situé à 500 mètres. Toit
  • En 2016, Igor, l’aîné des enfants subit un grave traumatisme psychologique à cause des bombardements ukrainiens qui secouent jours et nuit le quartier des thérapies trimestrielles sont alors décidées auprès d'un pédopsychiatre spécialisé mais opérant en Ukraine. Des frais supplémentaires importants sont alors engagés mais récompensés depuis cette année par des progrès importants pour Igor qui a retrouvé l'usage de la parole. 
  • En 2017, Lena pour pouvoir survivre avec ses 2 enfants et espérer réparer les dégâts dans sa maison décide d'ouvrir un deuxième petit commerce plus près du centre ville animé. 
Le 15 août 2018, un court circuit électrique nocturne déclenche un incendie qui détruit totalement le magasin, source de revenus permettant à cette jeune femme d'assurer la survie de sa famille.

Le petit magasin de Elena (débit de boissons et restauration rapide)

Malheureusement, les compagnies d'assurance ayant quitté le Donbass en guerre, Elena doit assurer elle même les frais de réparation de son local commercial et de ceux qui le jouxtent et ont également subi des dommages. 

Avec l'aide de ma famille, d'amis et de soutiens déjà impliqués dans les frais médicaux d'Igor, nous avons pu financer déjà la réfection de la toiture qui était le travail le plus urgent et important à réaliser. Mais il reste encore la façade et les équipements intérieurs à refaire pour pouvoir redémarrer l'activité et assurer la survie de cette famille du Donbass.

Pour finaliser les travaux et redémarrer rapidement son activité vitale pour elle et ses enfants il manque à Elena environ 200 000 roubles soit environ 2600 euros 

Voilà pourquoi je me permets de faire appel pour la deuxième fois à votre générosité humaine (la première fois c'était pour remplacer mon équipement informatique volé). 


Pour aider :


Vous remerciant de toute l'attention que vous accorderez à cet appel, je vous prie d'accepter toute ma reconnaissance au nom de Lena, Igor et Radion.

Erwan Castel

Ps : Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter via la messagerie ou mon adresse mail : alawata@gmail.com



Cru de septembre de "Méthode"


La revue de l'Institut francophone de Donetsk "Sans Frontières" devenue "Méthode" continue de grandir au fil de ses parutions mensuelles. Ce mois ci le numéro est particulièrement important et symbolique également notamment à cause du tragique assassinat du Président Zakharchenko).

Un grand merci à Helena Sydorova et toute son équipe bénévole qui depuis plusieurs années construisent par dessus les feux de la guerre ce pont d'amitiés francophones entre l'Occident et l'Eurasie.

Erwan Castel

"Un nouveau numéro de "Méthode, pour chaque mois de plus en plus de lecteurs. Bonne lecture à tous et mes plus chaleureux remerciements à Nicolas Bonnal, Alexandre Del Valle, Marie-Simone Poublon, Stanislav Byshok, Thierry Guinhut, Alexandre Wattin, Christian Vanneste, Fabrice de Chanceuil, Gerard Brazon, Jean-Marc Truchet, Marc Rousset, Michel Mogniat, Mikhail Gamandiy-Egorov, Olga Kukharenko, Pierre de Lauzun, Vincent Gojon, Gaétan Bouchard, Karine Bechet-golovko, Bruno Adrie, Roger Pol Cottereau, Andrew Korybko, André Michel Chanclu, Erwan Castel, Jean-michel Vernochet, Valerie Felder, Olivier Milza de Cadenet, Emmanuel Leroy, Federico Pieraccini, Svetlana Kissileva pour son superbe reportage photographique, Guennady Kliaguine pour son travail de traduction, Isabelle Dedieu pour son travail de relecture et Hélène Sydorova pour toute l'énergie qu'elle a pu mettre pour que ce numéro puisse sortir en septembre. Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à partager ce numéro sur vos murs. Merci."

Revue « Méthode » Septembre 2018:

samedi 29 septembre 2018

La République en danger / 4


Il y a un mois, disparaissait brutalement le Président fondateur de la République Populaire de Donetsk. Depuis la ville est secouée de spasmes de plus en plus inquiétants et violents, qui sont autant de symptômes d'une guerre des chefs en cours pour sa succession  mais au milieu de laquelle des intérêts étrangers et des méthodes d'un autre âge semblent vouloir refaire surface.

En préambule je tiens à préciser que en tant que soldat servant sur le front du Donbass, je suis soumis à un devoir de réserve et surtout reste fidèle à un engagement personnel vieux de 4 ans mis au service de la République Populaire de Donetsk et que je continue à honorer dans les rangs de mon bataillon.

Mais il reste ma réalité humaine qui depuis toujours refuse d'abandonner son sens critique et s'attache être un observateur engagé tourmenté de questions plutôt qu'un partisan fanatique gonflé de certitudes serviles. Dès le lendemain de l'assassinat d'Alexandre Zakharchenko, j'avais évoqué le danger de voir s'installer dans les alcôves du pouvoir de la jeune république une "guerre des chefs" sur fond de campagne électorale dont l'échéance est prévue le 11 novembre prochain. Depuis les événements qui se sont déroulés à Donetsk, en particulier depuis la prise de fonction intérimaire de Denis Pushilin confirment malheureusement mes inquiétudes et même les dépassent largement dans un crescendo de faits qui semblent appartenir à un processus de plus en plus violent qui ressemble chaque jour un peu plus à un coup d'état politique.

Mais la vie et surtout le combat continuent contre les ennemis du Donbass, et les drapeaux toujours en berne de notre caserne nous rappellent à chaque instant où se situe le devoir d'un soldat en guerre.


1 mois après l'explosion du café restaurant "Separ", les images prises par la vidéo de surveillance du lieu sont rendues publiques et témoignent des dernières secondes de vie d'Aleksandre Zakharchenko.


Lorsque Alexandre Zakharchenko diparait dans cet attentat terroriste, le Donbass ne perd seulement un Homme, un Vétéran de la révolution anti-Maidan de 2014, un artisan de la République populaire de Donetsk, un Président respecté par son peuple mais aussi un atlante qui supportait sur ses épaules le rêve de Liberté de ce peuple ethnique jeté par l'Histoire dans un giron ukrainien devenu fou.

Une République en danger !

La première fois que évoqué ce danger c'était avec un point d'interrogation. Aujourd'hui il est devenu point d'exclamation, surtout après la journée de ce samedi 29 septembre ou une série d’événements inquiétants et violents se sont déroulés dans le cadre du lancement par les partis politiques de la campagne électorale du 11 novembre prochain devant désigner le successeur officiel de Alexandre Zakharchenko. 


Il est difficile de tirer des conclusions "à chaud" d’événements inattendus dont certains sont toujours en cours mais la gravité de leurs réalités obligent l'observateur inquiet que je suis de les évoquer ici avant une analyse plus détaillée et argumentée.

2 partis politiques, autres que celui de feu le Président Zakharchenko au sein duquel Pushilin le Président par interim se présente aujourd'hui, tenaient leur congrès au cours desquels des candidats pour les législatives devaient être désignés. 
  • Le Parti "Donbass libre" au sein duquel on trouve comme leader Ekaterina Gubarev l'épouse du candidat Pavel Gubarev s'est vu refuser l'accès au bâtiment pour tenir son congrès, suite à un "coup d'état" interne d'une fraction des membres qui pour écarté Ekaterina Gubareva de l'agora politique ont fait sécession et élu leur propre liste de candidats, laquelle a immédiatement été validé par le média officiel de la République contrôlé par Pushilin. Il est a noter que au cours de ce remue ménage autour du bâtiment barricadé, Ekaterina Gubareva a été neutralisée pendant plusieurs heures avant de réappaitre chez Pushilin qui l'avait "invité" à un entretien...  
  • Dans la foulée le congrès du parti communiste qui se tenait dans le district de Kuyibishevski a été brutalement interrompu par une explosions qui a blessé 4 personnes dont le candidat aux présidentielles Khakimzainov, un ancien ministre de la défense de la république. Là aussi dans une précipitation singulière, les médias officiels lancent la rocambolesque histoire que  Khakimzainov en quête d'un buzz médiatique pour lançer sa campagne serait l'auteur de l'attentat contre lui-même.  Khakimzainov se désiste aussitôt de la campagne présidentielle accréditant plutôt la version d'une menace physique réelleplus que d'un false flag médiatique.
  • Dans le même temps les 7 sites internet gravitant autour du candidat Gubarev sont brutalement fermés...

Bref je pense que dire qu'un " putain de bordel" est en train de s'installer dans le sillage du Président Zakharchenko est un doux euphémisme ! Il faudra encore attendre je pense pour y voir plus clair et savoir qui sont ceux qui tirent les ficelles et surtout ceux pour qui ils travaillent. 

Je crois personnellement et avec optimisme en la volonté et la puissance du peuple du Donbass, mainte fois démontrées au cours de son Histoire en général et depuis les événements du Maïdan en particulier, et je suis intimement convaincu que les femmes et les hommes de Donetsk, qui ont tant souffert et donné depuis 4 ans ne laisseront pas leur rébellion être détournée de ses objectifs, comme tant de révolutions du passé, par une bourgeoisie cupide et apatride.

Erwan Castel


vendredi 28 septembre 2018

Ambulance sous le feu ukrainien

Photo Novorossita Today

La veille l'armée ukrainienne avait encore bombardé le village de Kominternovo entre Mariupol et Novoazovsk, blessant un homme de 59 ans et une femme de 60 ans 

Hier, 27 septembre 2018, l'armée ukrainienne s'est une nouvelle fois rendue coupable d'un crime de guerre en tirant sur un véhiculaire sanitaire identifiable qui procédait dans le même secteur de Kominternovo (Sud de la République Populaire de Donetsk) à l'évacuation évacuation sanitaire d'un soldat blessé lors d'un nouveau bombardement effectué le matin.

Quand le véhicule sanitaire réglementairement panneauté de la Croix rouge médicale est arrivé sur zone, il a été pris pour cible et frappé par un tir direct des soudards ukrainiens. 2 personnels ont été tué et 2 autres blessés dans ce nouveau crime de guerre ukrainien.

Anya Chabanova, indicatif "Sirène", 28 ans et Oleg Sokurenko,  indicatif "Skif" 27 ans sont les nouvelles victimes de la haine criminelle qui frappe le Donbass depuis 4 ans avec la complicité de plus en plus active des démocraties droitdel'hommistes occidentales qui financent et encadrent ces crimes de guerre.

Que la terre leur soit légère et leur souvenir éternel !



Cet assassinat de 2 personnels sanitaires n'est pas une nouveauté pour Kiev. Régulièrement les véhicules sanitaires et leurs personnels sont pris pour cible par les soldats ukrainiens comme par exemple cette ambulance qui le 8 août dernier avait été frappée dans le même secteur de Novoazovsk, entraînant la mort de 2 femmes médecins et de leur chauffeur.

Il faut saluer ici le courage exceptionnel de ces médecins, infirmiers et aides-soignants, civils ou militaires qui continuent malgré le danger très élevé a porter assistance aux soldats et habitants blessés sur la ligne de front. 

Katia Katina de l'agence News Front avait rencontré en mai 2017 Anya l'une des deux victimes de ce crime de guerre. "Sirena" s'était engagée sur le front dès les premiers jours du conflit. Rapidement elle s'est porté volontaire pour intégrer les équipes de secouristes et a participé à de nombreuses évacuations sous les bombardements et le feu ennemi, au cours desquelles elle a laissé le souvenir d'une femme courageuse et gentille. Je l'avais rencontré avec une amie au début de cette année et je garde le souvenir d'une femme rayonnante et humble.


Non seulement Kiev devra répondre un jour prochain de ces crimes de guerre répétés depuis 4 ans dans le Donbass et en Ukraine où les russes ethniques continuent d'être opprimés par les paramilitaires et les nationalistes ukrainiens, mais les gouvernements occidentaux devront également comparaître sur le bancs des accusés pour avoir soutenu financé et même encadré ces assassins.

Erwan Castel


Article référence : Novorossiya Today


jeudi 27 septembre 2018

Volontaire international

235


Sans atteindre (malheureusement) la dimension des brigades internationales de la Guerre d'Espagne, le conflit du Donbass à travers :
  • par sa géographie située au cœur de l'Europe, aux confins de l'Occident et l'Eurasie
  • sa métapolitique d'un monde multipolaire s'opposant à un mondialisme unipolaire 
  • son héritage historique de l'empire russe et d'une lutte internationale anti-fascistre 
a eu dès les premiers mois de la rébellion anti-Maïdan une résonance qui, malgré le blocus mensonger de la propagande de guerre occidentale, a dépassé largement le territoire du Donbass et la destinée des russes ethniques qui l'habitent toujours. 

Car cette guerre du Donbass est déjà une guerre mondiale, tant par les enjeux et les menaces que représentent le contrôle de ce territoire sur les bords de la Mer Noire et la Russie, que par les acteurs russes et américains qui s'y affrontent par procuration, via l'armée ukrainienne ou la milice républicaine.

Dès 2014, des volontaires sont accourus depuis la Russie, la Serbie, l'Abkhazie, l'Ossétie mais aussi du Brésil, de l'Espagne ainsi que de la France qui fut l'un des premiers pays occidentaux à voir de ses ressortissants rejoindre la rébellion du Donbass contre les putschistes de Kiev, pourtant soutenus par le gouvernement français, ce fidèle caniche de l'Oncle Sam. 

Il est difficile d'estimer le nombre total des volontaires étrangers venus soutenir par les armes le combat du Donbass et défendre sa population contre cette agression kiévienne hallucinante à caractère génocidaire, car certains ne sont venus que quelques semaines, d'autres plusieurs fois depuis 4 ans, d'autres encore sont restés anonymes...

Plusieurs dizaines de milliers d'étrangers ont certainement franchi (parfois illégalement) les frontières pour rejoindre cette ligne de front du Donbass et nombreux sont ceux qui n'en sont jamais revenus. Aujourd'hui des associations existent et qui procèdent à l'inventaire de ces hommes et de ces femmes qui un jour ont tout abandonné et souvent sacrifié pour la Liberté du Donbass, mais il faudra certainement que s'apaisent les vents de l'Histoire balayant toujours cette steppe pour mieux connaitre l'Histoire de ces nouvelles brigades internationales et le poids qu'elles ont pesé dans le déroulement des événements... 

En rejoignant le Donbass pour défendre sa Liberté, les volontaires internationaux par delà des motivations personnelles très différentes (voire incompatibles en temps de paix) ne sont pas venus défendre une nation particulière mais la Vérité et l'Honneur contre la mensonge et la laideur d'un monde moderne esclavagiste. Ils portent dans l'amour de leurs cœur et la force de leurs bras la Tradition vers sa destinée et quel qu'en soit les conséquences car la Liberté qu'elle défend n'a pas de prix .

Aujourd'hui en revenant du front de Promka, j'ai eu l'honneur de recevoir la médaille des "soldats internationaux" récompensant les presque 4 années de mon engagement auprès de la population du Donbass dont 3 ans sous l'uniforme de la République Populaire de Donetsk (sans compter la réinformation quotidienne sur cette guerre commencée fin 2013 dès le Maïdan). 

En recevant cette médaille je pense à tous les camarades, du monde russe, de Serbie, d'Allemagne, de France, du Brésil ou d'Espagne, de Belgique, d'Italie, d'Irlande et même des Etats Unis etc... venus rejoindre les rangs des milices du Donbass et quelles qu'aient été leur temps passé, leurs combats vécus ou même nos relations, je souhaite qu'ils soient également reconnus pour cet engagement qui est beaucoup plus qu'une expérience militaire, humaine, ou métapolitique mais réellement un don de soi pour une cause et qui métamorphose l'être intérieur. 


Demain d'autres combats nous attendent, ici et ailleurs et les soldats internationaux du Donbass qu'il y participent aussi ou non, témoigneront et apporteront la force de cette victoire du Donbass sur la dictature de la marchandise et l'aliénation de la pensée unique qui ici a plié le genou devant la volonté d'un peuple uni.

Je suis intimement convaincu que le Donbass n'est qu'une bataille de la guerre pour la liberté des peuples qui a commencé depuis que le monstre malade du mondialisme a décidé de jeter ses dernières force dans le chaos de sa démesure pour anéantir les dernières libertés humaines. Si chaque peuple est unique et différent des autres en revanche leur Liberté est commune et leurs destinées liées. 

Voilà pourquoi les volontaires internationaux à l'exemple de leurs aînés de la guerre d'Espagne vont devenir légion, car chacune de leurs victoires contre l'esclavage du monde moderne va éveiller de nouvelles consciences et armer de nouveaux bras.


“Le combat est toujours quelque chose de saint, un jugement divin entre deux idées. 
Défendre notre cause le plus vigoureusement possible est conforme à la nature. 
Notre suprême raison d'être est donc de lutter. 
On ne possède vraiment que ce que l'on acquiert en combattant.”
Ernst Jünger

Cette médaille est à mes yeux beaucoup plus que la reconnaissance d'un engagement effectué mais elle est le symbole d'une espérance et un appel pour les combats a venir...
Ce n'est pas seulement une fierté de pouvoir la porter mais surtout, c'est une responsabilité à assumer. 

Erwan Castel 





Portrait réalisé par Yan Morvan à Oktyabrsky en octobre 2017

Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du front


La République en danger / 3

La jeune République Populaire de Donetsk est depuis l'assassinat de son Président et créateur Alexandre Zakharchenko, le 31 aout dernier, secouée par des spasmes symptomatiques d'une lutte de pouvoirs engagée pour la succession présidentielle.

Alors que la logique et le devoir de la charge exigeraient du Président par intérim de rassurer et stabiliser l'opinion choquée par la disparition de son leader, Denis Pushilin semble vouloir tout bouleverser, changer et réformer tous azimuts les administrations autant que les responsables du pouvoir. 

Une révolution politique et administrative qui ressemble de plus en plus à un coup d'Etat politique.

Voici une analyse signée Karine Bechet Golovko des derniers événements survenues à Donetsk depuis le 31 août dernier.

Malgré mon devoir de réserve lié à ma fonction militaire au sein des forces armées de la République Populaire de Donetsk, je me dois de partager cette analyse de faits que beaucoup ici regardent avec une inquiétude certaine.

Erwan Castel

Source : Russie Politics

Version russe : APN

L'avenir de DNR et la très controversée personnalité de Pouchiline


Karine Bechet Golovko

26 sept 2018

Que se passe-t-il à Donetsk depuis la mort de Zakhartchenko? Il est difficile d'y apporter une réponse claire, mais des mouvements inquiétants se produisent autour des élections du futur dirigeant de la jeune république. Beaucoup de questions se posent avec la personnalité du dirigeant par intérim Pouchiline, dont l'arrivée au pouvoir s'accompagne d'un nettoyage ... pas très démocratique. Même s'il est soutenu par une opération de communication qui veut le laisser sans alternative, son premier geste consistant à se débarrasser du président de la Cour suprême, qui avait des doutes sur la légalité de son coup de force contre Trapeznikov, laisse planer un voile assez opaque sur sa conception de l'Etat de droit. Surtout si l'on se souvient de son passé, pas si lointain que cela, assez fructueux, dans les escroqueries pyramidales financières. Peut-on réellement dire que ce soit la personne rêvée pour l'avenir de DNR? Cela dépend finalement de quel "avenir" l'on espère pour DNR.


L'arrivée de Pouchiline à la tête de DNR

Après l'assassinat de Zakhartchenko le 31 août 2018, Trapeznikov avait été nommé par intérim, assez logiquement puisqu'il était le premier vice Premier ministre de la République populaire de Donetsk. Les relations entre Trapeznikov et Timofeev (dit Tachkent), le deuxième vice Premier ministre en charge des finances, étaient tendues, mais vue la situation ils ont déclaré publiquement faire front commun dans l'intérêt de la jeune république. (Très) Peu de temps après, Pouchiline arrive sur le devant de la scène. Il est le représentant envoyé pour les négociations dans le cadre des mythiques accords de Minsk et depuis 2015 a été élu à la tête de l'organe représentatif de la République, le Conseil populaire.

Pouchiline s'adresse au président de la Cour suprême pour que la nomination de Trapeznikov à la tête, même temporaire, de DNR soit déclarée illégale, ce qui lui est refusé. La procuratura, elle, le soutiendra et Trapeznikov écarté, remplacé par Pouchiline.


La mise à l'écart du président de la Cour suprême DNR: une faute politique majeure

C'est alors qu'immédiatement, le 7 septembre, le premier jour de son entrée en fonction, un nettoyage politique est fait, les hommes de Zakhartchenko sont écartés, certains comme Timofeev (accusé de détournements de fonds à grande échelle après avoir été considéré comme un héros) partent en Russie, et sont remplacés par "ses hommes". Le président de la Cour suprême de DNR, en place depuis 2014, est immédiatement remercié et remplacé par Andrei Kim - qui vient de la Procuratura. Comme cela est précisé dans l'oukase N°5 du 7 septembre 2018, Edouard Yakubovsky est écarté et Pouchiline surveillera personnellement l'exécution de cet oukase. Personnellement? 



Jusqu'à quel point, en effet cela est-il personnel? Qu'un dirigeant par intérim puisse démettre de ses fonctions la personne qui est censée être à la tête du système judiciaire rappelle les mauvais jours de toute révolution, qui passe systématiquement par une phase de prise en main des juges. C'est d'ailleurs pour cela que normalement, les capacités de renvoyer certaines personnes-clés sont limitées en période transitoire. Il y va de la légitimité et du nouveau pouvoir qui veut s'installer, ici Pouchiline, et du système institutionnel en général. 

En démettant le président de la Cour suprême de ses fonctions et en nommant un individu venant de la Procuratura, qui fut beaucoup conciliante, Pouchiline a commis une faute politique majeure. Qui démontre un état d'esprit et conduit à s'interroger sur ses capacités à diriger la jeune République dans une période aussi difficile. Mais de cela, ce sera à la population de décider lors des élections.


La mise à l'écart des hommes de Zakhartchenko: du socialisme étatiste au libéralisme débridé ... en période de guerre

D'une manière générale, ce sont les hommes de Zakhatchenko et surtout sa vision de DNR qui est remise en cause, même si chacun déclare continuer l'oeuvre du héros charismatique, cherchant ainsi à bénéficier de son aura. D'une manière très symbolique, le ministère de la défense a été supprimé par une loi du 21 septembre et remplacé par l'Organe républicain du pouvoir exécutif représentant la politique étatique dans le domaine de la défense. Est-ce à dire que la guerre est terminée? Et quelle sera la paix alors?

Dès la mort du Chef de DNR, une opération de communication a été lancée contre Timofeev, qui s'était occupé de la nationalisation dans le Donbass. A notre époque de culte libéral (assez primaire), lancer une opération de type socialisante était un pari risqué, avant tout idéologiquement - la dissidence, quelle qu'elle soit, est rarement admise. Dans les premiers jours de septembre, Timofeev est passé du statut de héros à celui de criminel en fuite. Et surtout, les nouveaux hommes de Pouchiline annoncent la liquidation de l'héritage politique, avec une politique de reprivatisation.

L'on se demande, immédiatement, au minimum, qui va récupérer les actifs ... Mais également s'il a fallu se battre quantre ans, risquer sa vie ... pour une question de business. Certains membres du premier soulèvement estiment que le pouvoir a été repris par le clan fidèle à Yanukovitch (l'ancien président ukrainien démis par le Maïdan) et Kurtchenko (qui s'occupe des biens nationalisés). Leurs intérêts sont croisés économiquement avec l'Ukraine, donc la ligne suivie par Zakhartchenko ne peut être continuée par eux. 

Peut-être faut-il réellement privatiser, peut-être. Mais soulevons quelques éléments de réflexion. Si l'on considère que le Donbass est une des parties de la guerre civile qui a embrasé l'Ukraine suite au Maïdan, peut-on sérieusement penser à l'instauration d'une économie libérale de type dérégulée dans une zone de conflit? Les jeunes institutions ont besoin de constituer un budget, donc de faire entrer les impôts et il fut essentiellement reproché à Timofeev de ne pas faire de cérémonies ici. Les amendes qui avaient été prises sont suspendues, en attendant "que la lumière soit faite".  L'on notera la proximité des arguments entre les "libéraux" du Donbass et de Russie. De faire pression sur le business.

A ce sujet, il faut souligner un autre élément intéressant, concernant cette fois-ci la personnalité de l'individu qui se retrouve à la tête du Syndicat des travailleurs des PMI PME dans le Donbass, qui d'ailleurs entretient de bonnes relations avec son homologue russe. Il s'agit de Roman Pozdniakov. Qui a commencé sa "carrière" dans la pyramide financière MMM, qui fut le plus grand scandale financier en Russie, instaurée par Mavrodi. Passer de MMM au Syndicat, ça ne s'invente pas ...

En fait, cela s'explique par la personnalité de Pouchiline, qui à son arrivée au pouvoir en 2014 dans la période mouvementée a utilisé ses "amis MMM", dont il faisait lui aussi partie. Membre actif de la pyramide financière depuis 2009, il est ensuite entré dans le "parti MMM". Il s'est même présenté en 2013 aux législatives ukrainiennes sous couleur MMM et a obtenu 0,08% (77 voix exactement). Sa carrière politique ne démarrait pas très bien. Mais le conflit dans le Donbass l'a relancée.


Quelle peut-être la crédibilité politique d'un membre important d'une des plus grosses escroqueries financières?

En devenant le candidat favori de certaines élites qui semblent vouloir son élection à la tête de la République populaire de Donetsk, Pouchiline est rattrapé par son passé - plus que flou. Selon l'opinion de certaines personnes impliquées dans le soulèvement populaire de Donetsk, le mouvement de Novorossia avait été fondé par Pouchiline et Tsarev avant les élections, essentiellement, pour permettre une victoire électorale aux premières élections. Sans avoir à son actif de grandes réussites, il est depuis au point mort. En revanche, le mouvement MMM, lancé avant le conflit, a servi de réseau pour la mise en place de certaines "élites" soutenant Pouchiline.

L'on y retrouve le trio de choc: Pouchiline, Kramar et Muratov.



Kramar, député local à Smolensk pour le parti Russie Unie en 2009, entre dans la pyramide MMM en 2011, au même moment où il prend ses fonctions dans le Front populaire russe ONF. En 2012, il rencontre Pouchiline. Après le Maïdan, Pouchiline le nommera représentant officiel de DNR en Russie. Mais sa carrière ne s'est pas arrêtée là, il est également le vice-président du bureau exécutif du "parti" de Pouchiline, "Donetskaya Respublika".

Muratov était aussi député local de 2003 à 2012, pour Russie Unie.  En 2011 il quitte le parti pour MMM, où il estime pouvoir mieux représenter les intérêts des gens. 
Avec la chute de MMM2011, il entre dans MMM2012, puis sera un des membres fondateurs du parti MMM, dont l'assemblée constituante sera organisée à Koursk. Mais le parti ne sera pas enregistré en Russie. Rien de moins qu'un parti politique, même Madoff n'avait pas osé faire de l'escroquerie financière une entreprise politique affichée.

Muratov part en Inde, est arrêté. Lors de sa libération, il part en Ukraine où, avec Pouchiline, ils vont faire le tour des villes pour lancer MMM en Ukraine, notamment dans le Donbass.


Ici, Pouchiline recrutant pour le projet MMM2012

Muratov aussi a été nommé par Pouchiline représentant de DNR en Russie:



Selon les dernières informations publiques, Muratov est à Koursk où il s'occupe de nouveaux schémas financiers appelés Change The World Together (reprenant en substance le slogan MMM) autour des monnaies cryptées. Quels sont ses liens aujourd'hui avec Donetsk, rien n'est publié sur le sujet.


Des élections assez perturbées

C'est dans ce contexte de guerre politique interne et de tentatives de nettoyage de l'espace politico-médiatique autour de cette personnalité aussi contestée qu'impopulaire qu'est Pouchiline que sont lancées les élections pour déterminer de l'avenir de Donetsk. La population a une confiance très relative en Pouchiline, surtout en raison de son passé et du fait qu'il n'a jamais été sur le front, que lors des moments les plus difficiles de 2014, il était principalement à Moscou. 

Mais pour garantir des élections justes, il faut une commission électorale indépendante. Or, Olga Pozdniakova ne sera pas la Pamfilova du Donbass. Olga Pozdniakova est la femme de Roman Pozdniakov, l'ami de Pouchiline et ancien membre de MMM. Dès son entrée en fonction, Pouchiline  a composé, c'est-à-dire nommé, les membres de la commission électorale, par son oukase N°1-1. Ensuite, les membres de la commission ont "élu" comme présidente la femme de Roman Pozdniakov de MMM, Olga Pozdniakova à la tête de la commission électorale.

En passant ...

Il y a aujourd'hui une dizaine de candidats enregistrés. Le grand favori est le très controversé Pouchiline. Il y a ensuite Gubarev, qui fut une figure du début des évènements de 2014 et brièvement  le "gouverneur populaire" de Donetsk, l'ancien ministre de la défense Khakimzianov qui a une position beaucoup plus ferme, etc. Selon une petite enquête de rue, les gens veulent quelqu'un comme Zakhartchenko, ses proches, quelqu'un qui soit honnête, proche des gens, avec une force de caractère. Justement ces personnes qui sont évincées en sous-main.

Bref, en dehors de Pouchiline, qui a le poids politique que peut avoir une marionnette désarticulée, il existe d'autres figures, plus ou moins neuves, impliquées dans la vie de la République, à la réputation beaucoup moins tâchée. Le soutien dont bénéficie le dirigeant imposé par intérim est largement disproportionné à sa popularité. 

Dans tous les cas, il serait bien d'éviter un nouveau "Vladivostok", surtout que le contexte politique n'est pas le même. Cette commission électorale de poche ne sera pas apte à protéger la vox populi et la fragilité de la situation politico-sociale intérieure pourrait avoir des conséquences beaucoup plus graves qu'à Vladivostok. 

Sur le plan géopolitique, la Russie étant considérée à l'international comme le garant de cette jeune république, c'est également sa réputation qui est en cause. Sans compter les millions d'Ukrainiens qui y sont réfugiés, les habitants du Donbass qui comptent sur elle pour garantir la légitimité de ces élections. Il serait bon de s'interroger plus sérieusement sur le déroulement de cette transition du pouvoir à Donetsk.

Car de ces élections dépendra la suite politique du Donbass. C'est un choix fondamental qui se joue ici pour la région. 

Karine Bechet Golovko

Fin de mission, début du givre

234


Une 24ème mission s'achève sur le front de Promka, marquée par une continuité exponentielle des tirs de provocation de l'armée ukrainienne, la bonne humeur des jeunes du groupe de "Snek"et l'arrivée du chaton "Blin" dans les murs de "Forteruine".


 Jeudi 27 septembre 2018

Au matin, une couche de givre blanchissant les parapets et rondins des tranchées nous confirme la dégringolade du thermomètre en dessous du 0°... le temps des treillis fins et tee shirts à manches courtes est bien révolu !

Toute la nuit les sentinelles ont subi des tirs ukrainiens appuyés sur les ouvertures renforcées de "Forteruine" et tandis que le soleil blanchit la route de Donetsk-Gorlovka, les mitrailleuses et armes légères ukrainiennes continuent régulièrement leur harcèlement sur les ouvertures de notre position.

Premier givre de l'année recouvrant les rondins des tranchées

Après avoir fait l'inventaire et le nettoyage des pièces jonchées d'étuis vides de munitions diverses, nous attendons la relève les doigts enlaçant une tasse de café ou de thé brûlant... 

A 07h00 des pas alourdis par des sacs plains de munitions et vivres résonnent dans la tranchée d'approche. S'en suit le coutumier passage de consignes, d'informations d'observations nouvelles auxquelles je rajoute le chaton "Blin" confié aux soins d'un camarade de section qui déjà reçoit une bordée de ronronnements d'accueil.

"Blin" le dernier protégé de 'Forteruine"

Nous partons ensuite par binômes rejoindre le point de ralliement près de la route Donetsk Gorlovka où nous attend notre camionnette et "Volva" son conducteur sérieux et jovial.

Quelques minutes plus tard, le paysage dévasté et familier du front de Yasinovataya s'estompe dans le brouillard matinal tandis que nous passons au pied des terrils bornant la lisière Nord de Makeevka, près de Donetsk.

Nous arrivons dans la cour de la caserne toujours sous la berne des trois drapeaux (République, Régiment et Brigade) en mémoire du Président Zakharchenko, assassiné le 31 août dernier à Donetsk.

Une autre série habituelle nous happe dès notre arrivée: douche, nettoyage de l'armement, inventaire du matériel, recomplétement des sacs d'alerte et repos jusqu'à la prochaine mission sur le front...

Erwan Castel


Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du front