dimanche 7 octobre 2018

Bon anniversaire Monsieur Poutine !


Aujourd'hui le Président de la Fédération de Russie fête son 66ème anniversaire.

Cet homme qui a sauvé la Russie de l'effondrement soviétique est aujourd’hui au centre de la géostratégique mondiale. Adulé ou haï, trop dur pour les uns, trop attentiste pour les autres, le fait est que la stratégie internationale russe qu'il anime avec le diplomate Lavrov et le militaire Choïgou a permis de mettre en échec et stopper l'hégémonie agressive occidentale en Syrie et, dans une moindre mesure en Ukraine.

La Russie, qui n'était plus que l'ombre d'elle même après les années Eltsine, est revenue en première ligne pour défendre le droit international et une vision multipolaire respectant les identités différentes des Etats qui jouent sur la scène internationale l'avenir de la planète.

Certes, toute médaille a un revers et la paix mondiale, lorsqu'on la joue sur le long terme, impose aussi des concessions et des sacrifices sur le court terme surtout quand on veut respecter des règles internationales, même face à des tricheurs.

Mais l'action positive de Vladimir Vladimirovitch Poutine, même si sa politique est aussi critiquable, est d'ores et déjà immense, tant pour la Russie que pour le monde où il réussi a éviter jusqu'à présent... l'inévitable.

Erwan Castel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.