mercredi 14 septembre 2016

Flash ! : Bombardement de Donetsk

MISE A JOUR RÉGULIÈRE... Dernière mise à jour : 14 septembre 13h00

Quand le Président Zakharchenko annonce 
un cessez le feu total, 
Porochenko lui, pilonne à nouveau 
Donetsk et Gorlovka ! 

Obusier automoteur de 152mm
23h30, les murs de la maison tremblent à nouveau dans le quartier situé près de l'aéroport de Donetsk, et les déflagrations des obusiers ukrainiens, qui s'étaient estompées depuis deux semaines, ont repris leurs grondements et fait à nouveau fuir le silence des nuits automnales de Donetsk. 

Il n'aura fallu que quelques heures aux soudards de Kiev pour répondre à l'annonce du Président Zakharchenko de faire appliquer un cessez le feu total et pour toutes ses armes (sauf évidemment dans le cadre de ripostes légitimes à des attaques ukrainiennes). 

Au moins comme cela il n'y a plus aucun doute pour savoir qui veut la paix et qui veut la guerre !!

Dans l'après midi, Yuri Biryukov, le conseiller militaire de Porochenko concernant le suivi de l'Opération menée dans le Donbass avait reconnu les pertes importantes subies par l'armée ukrainienne pour la seule journée d'hier, le 12 septembre 2016 : 12 tués, 15 blessés 1 disparu, en omettant bien sûr de préciser que 10 tués et 5 blessés étaient tombés lors d'une reconnaissance offensive lancée par Kiev contre les positions de Zaitsevo et le cessez le feu du 1er septembre !

En début de soirée les ukrops avaient (on a envie d'écrire "comme d'habitude") recommencé aux armes d'infanterie leurs tirs jamais interrompus par la trêve du 1er septembre: mortiers de 82mm et AGS (lance grenades automatique) mitrailleuses embarquées ou légères, fusils d'assaut et fusils de précision, fusils antichars etc... Les principaux objectifs de ces harcèlements de front sont Zaitsevo (Nord de Gorlovka), Yasinovataya (Nord de Donetsk), Trudovsky (Sud Ouest de Donetsk) et Sartana dans le Sud de la République.

Puis aux environs de 23h30, l'artillerie lourde de Kiev a refait son apparition et, brisant définitivement massivement cette accalmie espérée mais jamais atteinte, a procédé à un pilonnage dans les secteurs de Spartak, Yasinovataya et des quartiers Nord-Ouest de Donetsk (Kuybishevsky, Octobrsky et Kievsky), tandis que d'autres points comme l'aéroport sont toujours bombardés par des mortiers et des AGS.

A 00h15, c'est le secteur de Yakolevka (Au Nord Est de Donetsk, entre l'aéroport et Yasinovataya) qui est la cible de l'artillerie ukrainienne.


Destructions occasionnées à Makeevka



BILAN PROVISOIRE DES BOMBARDEMENTS  

MaJ 14 septembre - 10h20

Plus de 300 obus d'artillerie et de mortier ont été tiré cette nuit sur la RPD, particulièrement dans les banlieues Nord et Ouest de Donetsk, à Makeevka, Yasinovataya et au Nord de Gorlovka (Zaitsevo)

- A Makeevka, (Nord Est de Donetsk) 2 civils (58 et 47 ans ont été blessés par les bombardements (éclats d'obus de 122mm) dans le quartier de Chervonogvardeysky où 5 maisons ont été endommagées. Par ailleurs les bombardements ont coupé plusieurs lignes d'approvisionnement en gaz et électricité, privant plus de 100 foyers d'alimentation.

- A Zaitsevo (Lord de Gorlovka), 10 maisons ont été endommagées et tout le village est hors tension. 

Maj 11h00

Le bilan s'alourdit à Makkevka : 4 blessés (2 hospitalisés dont 1 dans un état grave) et 15 bâtiments endommagés dont une école (N°44)

Maj 13h00

Le comptage est terminé pour la journée d'hier : 585 tirs ukrainiens contre la République de Donetsk dont 85 obus d'artillerie de 152mm (+ 162 obus de 120mm  et  275 obus de 82mm) 6 blessés dont 2 enfants. 30 bâtiments endommagés.


Bombardements de Makeevka dans la nuit du 13 au 14 septembre 2016




Pour m'aider dans ce travail de réinformation

Si l'argent est le nerf de la guerre il est également malheureusement aussi celui de la réinformation et j'ai décidé de m'y consacrer à plein temps malgré une absence actuelle de revenus.

Actuellement je dois remplacer mon matériel informatique (vieil ordinateur HS) pour pouvoir continuer avec un minimum de confort le travail engagé il y a bientôt 3 ans.

En vous remerciant par avance de votre soutien matériel 

Bien à vous 
Erwan




Lance grenades automatique "AGS" capable d'envoyer des grenades de calibre 30mm jusqu'à 1700 mètres


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.