lundi 4 juillet 2022

Vers la multipolarité des identités et libertés

Pour Livre Noir, le géopolitologue Alexandre Del Valle nous livre une analyse dépassionnée apolitique et sans ambages de la tectonique ukrainienne mise en perspective internationale et temporelle claire et concise.

Vu le niveau, la densité et la durée de cette réflexion je préfère ne pas la polluer avec mes  commentaires superflus.

Bonne écoute !



19 commentaires:

  1. J'apprécie cet exposé, mais beaucoup moins, qu'une fois de plus, V.Poutine est considéré comme agresseur, une fois de plus silence sur les 8 années précédentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas le sujet de l'entretien même s'il évoque l'antériorité du conflit. ADV est ici plus orienté sur les développements potentiels jusqu'à la Chine. Il faut comme toujours recueillr plusieurs points de vue et prismes analytiques et effectivement vous avez raison celui de l'Histoire lointaine et proche est essentiel pour comprendre

      Supprimer
  2. Interessant. Je ne connaissais pas ce Monsieur...Une vision assez balancée...

    RépondreSupprimer
  3. Je tiens à vous remercier pour votre effort de nous communiquer l’information avec indépendance et objectivité. Je m’arrête là suivant le vieil adage que flatter c’est haïr. Dans le même esprit, je tiens à faire partager l’analyse de l’un des plus grands chercheurs universitaires américains expert en relation internationale concernant l’origine du conflit. Il dit que c’est la volonté d’hégémonie américaine d’extension de l’OTAN qui a entrainé la guerre et non le caractère pseudo belliciste ou irrationnel de Poutine. L’intérêt d’une telle analyse est qu’elle est documentée. Il alerte aussi sur une possible nucléarisation du conflit avec une question sous-jacente : comment a t’on pu faire croire à des millions de personnes qu’une victoire est possible contre une puissance nucléaire ? Ça rassure de savoir que la société abrutissante et cupide américaine n’a pas réussi à aliéner toute sa population et que de très rares intellectuels ne suivent pas la médiocrité ambiante.
    Www.mearsheimer.com/wp-content/uploads/2019/06/why-the-ukraine-crisis-is.pdf
    Aussi les consciences se réveillent en Allemagne avec l’appel de 21 intellectuels à ne plus livrer d’armes à l’Ukraine en insistant sur le fait qu’une victoire complète de l’Ukraine est irréaliste et que les buts d’un tel conflit ne sont pas claires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille fois merci ! J'avais "remarqué" cet homme au travers d'un article que j'ai posté sur une page précédente (https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/john-mearsheimer-si-poutine-est-vaincu-en-ukraine-il-risque-d-utiliser-l-arme-nucleaire_2176148.html), malheureusement il fallait être abonné pour le lire en entier. Donc quel bonheur d'avoir votre lien afin que je puisse en savoir plus.. Encore merci.!

      Supprimer
    2. C’est un vrai plaisir pour moi de faire connaître des universitaires indépendants et courageux à travers ce blog. Je ne pense pas que ce soit le cas de Del Valle mais je me trompe peut être. Son analyse du conflit n’intègre pas le système bi-polaire actuel dominé par la Chine et les États-Unis. La thèse de Mearsheimer du réalisme offensif est intéressante à plusieurs égards. Elle part du point de vue que le système international des relations entre états est anarchique et que les intentions d’un état ne sont pas accessibles aux autres. Ce réalisme offensif pousse à l’extension et à la volonté d’hégémonie comme on le voit avec l’OTAN. Cette extension a été perçu comme une menace sécuritaire par la Russie qui comme tout état nation se défend pour sa survie en faisant preuve également de réalisme offensif. Le problème est que les États-Unis se sont trompés à double titre : la Russie ne représente aucun danger pour eux car d’abords elle n’a pas de volonté d’hégémonie ou d’extension. Elle dispose de ressources pléthoriques et la mentalité russe fière de son identité n’est pas portée à l’hégémonie ( mais ce serait trop long à expliquer). Ce qui n’est pas le cas de la Chine qui s’étend partout notamment en Afrique. Ensuite, ce conflit avec la Russie ne fera que renforcer le caractère bipolaire du monde et renforcer la Chine qui deviendra certainement la première puissance dans quelques années sauf si le caractère belliqueux des américains se réveillent en constatant une perte d’hégémonie au profit de la Chine. Aujourd’hui, l’Europe ne compte plus contrairement à ce que Del Valle affirme puisque sa voix est ignorée dans le monde. Les grands équilibres ont changé. Les américains centrés sur eux même ignorent aussi totalement les traits de la mentalité russe spirituelle, spontanée, fataliste et contradictoire (résignée et révoltée, douce et dure, réaliste et mystique). Leur idéalisme entretient leur lutte et on trouve les traces de fatalisme dans sa bravoure et son esprit de sacrifice. Tout ça pour dire que les russes iront jusqu’au bout et ne se soumettront à aucun diktat. Ils en veulent terriblement aux « frères « » »ukrainiens comme le dit Poutine d’avoir échangé la noble culture russe pour s’attacher au néolibéralisme occidental. J’aurais souhaité poser une question à Erwan. On sait bien que ce gouvernement Ukrainien cherche les coups médiatiques étant donné que zelensky et son conseiller sont issus de la sphère médiatique ( clown ou acteur). Est ce qu’ils pourraient chercher à reconquérir la région de Kherson apparemment plus vulnérable en y concentrant leur troupe ? Vous ne parlez d’ailleurs pas souvent de ce front occidental. Est ce que les troupes russes pourraient résister à une attaque de large envergure ?

      Supprimer
    3. Erwan, svp. kherson !!!!! Le front de Kherson .

      Supprimer
    4. Concernant Kherson la ligne de contact n'a globalement pas bougé depuis que les tentatives de contre-attaques ukrainiennes du mois de juin ont échoué. Cependant on observe une concentration de forces de part et d'autre du front ce qui laisse à penser que les belligérants se préparent à un affrontement important sans qu'il soit pourtant possible aujourd'hui de définir qui aura l'initiative offensive.

      Du côté russe, les bombardements terrestres et les tirs de missiles aériens ou maritimes restent soutenus et détruisent régulièrement des ressources stratégiques et des unités ukrainiennes. La réciprocité ukrainienne n'est pas comparable et plutôt médiatique.

      Supprimer
  4. Le souhait (ou le rêve) des seigneurs de l'industrie d'armement "occidentale" - des USA et de ses colonies - serait que la vitesse de production de leurs usines se rapproche le plus possible de la vitesse à laquelle leurs armes sont détruites en Ukraine. Mais si « l'Occident » n'y prend garde, et ne balance pas bien la situation entre les quantités et les deux vitesses en question, il risque aussi de se démilitariser. Au-delà de l'Ukraine, tout «l'Occident».

    RépondreSupprimer
  5. Si les propos d'Alexandre Del Valle sont IRRITANTS s'agissant de la ... "responsabilité" de la guerre en Ukraine (JAMAIS il n'évoque les origines de cette guerre en la VIOLATION des accords de Minsk qui, devenus LOI INTERNATIONALE à l'ONU, eussent dû en conséquence être appliqués par l'Ukraine et DEFENDU par les "garants" - à savoir l'Allemagne et la France - !) ... JAMAIS il n'évoque la LEGITIMITE du droit des russophones du Donbass en vertu du DROIT des Peuples à disposer d'eux-mêmes ... à PLUSIEURS reprises, il taxe la Russie de pays "agresseur" ... en revanche, sa vision PRAGMATIQUE de la géopolitique actuelle est on ne peut plus pertinente et réaliste ... Le GRAND COUPABLE ... ce sont les Etats-Unis ... ces profiteurs patentés ... dont le cynisme, dans l'héritage britannique, bénéficie de la COMPLICITE des "élites" occidentales et du CRETINISME ABSOLU des masses européennes !!!

    Que les Etats-Unis aient réussi un nouveau "Pearl Harbor" en le PIEGE tendu en Ukraine, en contraignant la Russie à intervenir militairement (comme ils ont condamné le Japon à choisir entre se soumettre à leurs "sanctions" - DEJA ! -et la solution militaire) est un fait (en cela, Vladimir Poutine a dû se départir de la doctrine de Sun Tzu, le GRAND stratège chinois, auteur de la théorie de "l'approche indirecte" ... Mais ils se sont manifestement trompés quand ils s'imaginaient que la Russie s'effondrerait comme un château de cartes (Alexandre Del Valle reconnaît l'échec des "sanctions" ... notamment s'agissant de la situation du rouble qui, désormais lié à l'or, est devenu, de manière absolument imprévue, une monnaie de confiance ... à la différence de cette monnaie de singe qu'est devenu le dollar et, à sa suite, l'euro) ... Il est, dans les guerres du passé, des exemples où "l'agresseur" (puisque c'est ainsi que Alexandre De Valle qualifie la Russie) prenant l'initiative, finit par l'emporter et "jouit", par la suite, des "bénéfices" de ... "l'agression" (ainsi de Pierre le Grand dans la "Grande guerre du Nord" ... ainsi de Frédéric le Grand dans la "Guerre de Sept Ans") ...

    Toutefois, Alexandre Del Valle ne semble pas se dire que la "géopolitique" est une science du "présent" et du passé proche (en l'occurrence, les conséquences de la Seconde guerre mondiale et de la Guerre Froide ... Par définition, la géopolitique est vouée à constante évolution .. conformément au principe de Clausewitz et à son célèbre aphorisme : « La guerre n'est que le prolongement de la politique par d'autres moyens. » ET « La guerre est un acte de violence dont l'objectif est de contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté. … Il n’y a pas de limite à la manifestation de cette violence. » Par conséquent, ce qui est VRAI "aujourd'hui" - à savoir le fait que, de fait, les Etats-Unis mènent le "jeu" (avec le concours de l'AVEUGLEMENT et la COMPLICITE des "élites" occidentales totalement vouées aux intérêts étatsuniens et préférant un état de LARBIN ...de VALET ... plutôt que de n'être "RIEN") ... peut très bien ne plus l'être dans un futur proche ... Il se peut que, s'agissant de la géopolitique en Europe, bien des choses changent du fait de la Victoire au moins militaire ... voire politique de la Russie ... du fait aussi du DESASTRE social que l'HYSTERIE sanctionniste européenne est en train de perpétrer ...

    Au demeurant, cependant, une EXCELLENTE émission ... et qui donne à réfléchir, s'agissant de l'ERREUR de l'Europe d'avoir contraint la Russie à se jeter "dans les bras de la Chine" ... et dont elle se mordra plus que les doigts (car JAMAIS la Russie ne pardonnera à l'Europe sa non-belligérance HYPOCRITE, cette HAINE HYSTERIQUE et le TSUNAMI de "sanctions" absolument inédit dans l'Histoire ... Il faudra, assurément, des dizaines d'années et une métamorphose à 180° de l'Europe pour qu'une réconciliation s'opère ... peut-être à la suite de périls que l'on peut déjà mesurer à considérer la croissance d'une Chine qui ne recueille que PROFITS de cette guerre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait pour vos remarques négatives sur ADV. Mais qu'attendre de plus d'un politicien républicain français. Cepe,dant après m'être fait la même réflexion sur son omission (volontaire) des causes de la guerre, je me suis dit que cela le place plutôt hors d'un discours pro-russe (même s'il est juste) et donc plus interpellant un public plus large.

      Je pense que la priorité dans notre monde orwellien n'est pas ta,t de donner des réponses dont nous tous ici connaissons la légitimité, mais de provoquer des questions et d'ouvrir des pistes de réflexions au gens pour qu'ils reconquièrent d'abord leur esprit critique et leur sens commun bâillonnés par la bien pensance dogmatique.

      Supprimer
  6. Analyse froide sans prise position à priori. Pourquoi pas. C'est un peu un cours de géopolitique qui reprend les base d'une problématique bien connue. Les anglo-saxons ne veulent pas d'une alliance entre l'Allemagne et la Russie (la France faisant office de danseuse pour attirer l'allemagne vers l'Ouest) pas plus que l'émergeance d'un Heartland (façon Douguine). Bref ils veulent contrôler le monde. Poutine l'a déjà dit. Quand à la légitimté d'un Etat Ukrainien là on voit bien dans quelle partie de la barricade il penche. L'Ukraine en tant qu'Etat est une construction issue des idéologies mondialistes (Communisme / Capitalisme) dans laquelle des peuples coexistent mais sans vraiment faire nation. La guerre en Ukraine est un juste tretour du Réel. Au prix hélas de souffrances incommensurable des peuples. Comme d'hab.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Del Valle c'est l'eau tiède. Heureusement qu'avec les Russes on a l'eau chaude. Ne voudrait-il pas jouer un rôle dans un futur gouvernement ? Cependant merci de partager son point de vue, cela renforce le mien. La Russie doit aller au bout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dell Valle a l'immense mérite de faire montre d'un pragmatisme froid ... une VERTU en politique (pour Bismarck, « Le seul principe fondateur sain pour un grand État, à la grande différence d’un petit État, est l’égoïsme d’État, et non le romantisme. Il n’est pas digne d’un grand État de se quereller pour quelque chose qui n’entre pas dans ses propres intérêts. »).!!! Toutefois, son "tropisme" penche beaucoup trop vers l'Ukraine ... RESPONSABLE au premier chef de s'être vouée au GRAND SATAN étatsunien ... ce qui est INEXCUSABLE de la part d'un peuple slave ... quelque puissent être ses griefs à l'égard de la Russie ... et quelle que soit la prégnance du NEO NAZISME qui la gouverne (SEULS la Crimée et le Donbass se sont révoltés contre Maidan ... les autres oblasts à forte signature russophone n'ayant pas su ou voulu soutenir le Donbass dans sa révolte ...

      Supprimer
  8. Je n'ai guère d'estime pour ce Del Valle qui ne cesse de s'excuser de ses propos et avis quand ils vont un peu à l'encontre de la vulgate médiatique. Il ne dit pas franchement les choses, ne pointe pas vraiment les responsabilités de crainte d'être jugé pro poutine ou complotiste. En résumé un pleutre, un couard même si une partie de ses analyses sont marquées au coin de la vérité. Il me fait penser un peu à Pierre Lorrain que l'offensive russe "indigne" et "sidère" médiatiquement mais qui dans le détail en y regardant bien donne raison à Vladimir Poutine ... Ces deux oiseaux ont peur d'être interdit de médias main stream et d'être ostracisés comme extrémistes. Ils veulent continuer à visiter les plateaux télé ...

    RépondreSupprimer
  9. Mouais... encore un qui s'écoute parler, se n'est qu'une démonstration de plus de l'arrogance complètement à l'ouest sans mauvais jeux de mots et en tous points inutile d'énumérer... Donc no comment la réalité est là après 4 mois les 2 république sont libéré et sa a été du même ordre en Syrie avec pour repere le concert de palmyre libéré avec des effectifs similaire c'est à dire entre 15 et 20 % de force déployé tout armes confondues, les engagements de force à échelle moindre pour la Syrie. C'est dire à quel point l'ouest est après se noyé aux abisses Atlantique.

    RépondreSupprimer
  10. Analyse Extrêmement intéressante bien que personne ne détienne laverie. Cette analyse est pour moi lucide et pertinente. Maintenant j ai.ma certitude cette démocratie libérale est bien une vipère et l incarnation de la corruption, de la décadence et du mensonge.

    RépondreSupprimer
  11. Ce long entretien de Sergueï Lavrov est plus authentique et complet ... A lire absolument pour comprendre ce qu'il se passe et les enjeux ... Et comme le dit Lavrov , le ministre russe des Affaires étrangères , dans ce long entretien , le Rideau de fer est à nouveau tombée , mais cette fois entre l'UE et la Russie ... Il ajoute " gare à ce qu'ils ( c'est à dire nous ) ne se pincent pas dessous " ... Ça n'augure rien de bon pour nous , tout ceci ... Mais , comme c'est plein de vérités , ce qu'il énonce dans cet entretien ; cela nous change de l'ignoble propagande foncièrement mensongère qui nous accable jour après jour ici chez nous de par ce système politico-mediatique qui y règne et finit par abrutir complètement les populations d'Europe dont au premier chef les Français que nous sommes ...

    https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1820108/

    RépondreSupprimer
  12. Bon, rien de vraiment percutant dans cette interview. ADV fait un cours de géopolitique sans trop s'engager parce qu'il veut continuer à être invité sur les plateaux télé et à vendre ses livres.
    Il s'excuse de ses propos, rappelle bien que les Russes sont les agresseurs, fait l'impasse sur la situation du Donbass et de ses habitants depuis 2014, etc.. on sent qu'il a peur d'être taxé de pro-Poutiniste ou à tout le moins d'anti-atlantiste et ses explications perdent de leur intérêt.
    Toutefois, ce type d'explication "soft" permet sans doute d'apporter un éclairage un peu différent de celui des médias de grand chemin sans trop effrayer l'homo BFMus ... ça participe, à un niveau modeste, à la ré-information des français.
    Sans brosse à reluire, votre blog est nettement plus informatif et documenté.

    RépondreSupprimer

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.