samedi 16 juillet 2022

Sur la propagande de guerre occidentale

 

Commentant le conflit russo-ukrainien, Jacques Baud à l'occasion de la sortie de son livre "Poutine, maître du jeu ?", revient sur la stratégie ukro-atlantiste poussée vers ce conflit russophobe par la cinétique d'un mainstream occidental qu'elle a elle-même créé et qui n'est plus qu'un vecteur de désinformation au service de la propagande de guerre de Washington.

Un regard lucide et apolitique sur cet absolutisme idéologique occidental qui a conduit les populations européennes asservies à sombrer dans cette russophobie irrationnelle et hystérique où le bon sens et l'histoire, la Paix et l'Ukraine sont sacrifiés sur l'autel du complexe militaro-industriel d'un capitalisme agonisant qui cherche désespérément dans une fuite en avant suicidaire à réinitialiser son système économique, quitte à plonger le monde dans un chaos total et sans retour possible.

Dans cet entretien, Jacques Baud dénonce autant le totalitarisme médiatique des régimes occidentaux que le conspirationnisme qui s'oppose à lui dans d'autres délires irrationnels qui sont l'expression d'une volonté commune de manipuler les foules pour imposer une pensée unique manichéenne et absurde.

Quelques petites erreurs cependant dont la principale est l'affirmation que la Roumanie "refuse de faire transiter des armes vers l'Ukraine" Ceci est faux car des armes et munitions transitent factuellement vers l'Ukraine via la région de la Bessarabie roumaine et même la Moldavie qui pourtant revendique une totale neutralité par rapport au conflit (par exemple avec des hélicoptères et avions de combat en pièces détachés, acheminés en camion civils jusqu'à la frontière avec l'Ukraine)

Bon visionnage !

Erwan Castel 

15 commentaires:

  1. Sur la situation militaire, nous en sommes ou !!! Merci de vos précisions.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette vidéo. A ma connaissance la Bessarabie roumaine n'existe pas car toutes les entités historiques qualifiées de Bessarabie n'incluaient pas les bouches danubiennes mais commençaient au nord du bras septentrional du delat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bessarabie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je désigne.oci le.territoire historique en partie conquis par Staline et rattaché à l'Ukraine à l'Ouest d'Odessa. Effectivement le pays n'existe plus mais son territoire et sa population sont toujours là,.écartelés par les apprentis sorciers de l'histoire.

      Supprimer
  3. Merci pour vos infos, Mr CASTEL.

    RépondreSupprimer
  4. https://www.youtube.com/watch?v=_9iDEWkKxnU
    Je conseille très vivement l'audition (et la méditation) de cet exposé d'Alain Juillet, colonel de réserve parachutiste, ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études à la Défense Nationale, et nommé en 2002 Directeur du renseignement à la DGSE ...
    Voilà ENFIN quelqu’un qui OSE condamner son pays – DONC les Président Hollande et Macron ET les divers gouvernements – DONC les divers Premiers ministres, les divers ministres des Affaires étrangère et de la Défense – dans le NON RESPECT – le VIOL, disons-le des accords de Minsk 1 et 2 (GARANTIS par la France et l’Allemagne et devenus « lois internationales » car reconnus par l’ONU … en dépit des Etats-Unis et du RU !) et la COMPLICITE avec le Régime FASCISTE et NEO NAZI de l’Ukraine ...
    Voilà ENFIN quelqu’un qui OSE stigmatiser en tant que « néo-conservateurs » les « Démocrates » de la MAFIA Clinton-Obama-Biden (mesurons le fait qu’hormis Bush, père et fils, les républicains ne commencent jamais une guerre !) et « réhabiliter » en quelque sorte Donald Trump et sa politique respectueuse des VERITABLES intérêts des Etats-Unis à l’égard de la Chine, leur VERITABLE ENNEMI, plutôt que la Russie ...
    Ce qu'il va advenir ... Alain Juillet le dit sans ambages : la Russie, que les Etats-Unis, l'OTAN et l'UE le veuillent ou non, rentrera dans ses frontières des Novorossya et Malorossya d'avant le traité de Versailles de 1919 - la rive gauche du Dniepr qui était RUSSE depuis les traités de Pereiaslav de 1654 et 1659 et s'emparera sans doute d'Odessa - port RUSSE fondé par Catherine II la Grande - car elle ne tolérera JAMAIS que l'OTAN dispose d'un port sur la mer Noire à quelques encablures de la Crimée et de Sébastopol !!!

    RépondreSupprimer
  5. le Jacques Baud = 'branlage de neurones' !! c'est bien de connaître l'histoire, mais ça suffit pas!! il faut oeuvrer correctement avec l'intelligence des Peuples, avec ceux qui disposent de l'Intelligence immédiate... et ça c pas donné aux pseudo 'intellectuels' de tout horizon; bande de tartarins! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'attends avec impatience votre intervention sur les médias pour nous donner (enfin ?) une analyse digne de.ce nom !

      Supprimer
    2. moi aussi j'attends avec impatience ton intervention et celle 'autres intervenants de terrain sur les médias FR? médias à grande échelle et Audience!! Je me permets de rappeler que je me place de ton côté, que j'ai relayé aussi comme tant d'autres et même traduit des extraits de tes articles uniques et inégalés...j'évoquais ici un môssieur ; jacques baud! qui preuve en est, lui comme d'autres ne parviennent pas à faire VOIR ni de faire admettre les réalités quant aux motifs et motivations des guerres, sur notre continent comme ailleurs.

      Supprimer
    3. Jacques Baud ... "bourrage de neurones" ... ? C'est incomparablement BIEN PLUS les médias francophones - tout particulièrement les médias belges francophones, battant des records de russophobie (xénophobique et raciste) par rapport au plus russophobe média français qui BOURRENT les crânes de gens de votre acabit !!! Sauf qu'il n'y a pas des "experts" (ou prétendus tels) paraissant, chaque jour et chaque nuit que Dieu fait, sur les antennes de la RTBF ou de RTL - TVI !!! Quant au prétendu "bourrage de crâne" ... ayez le COURAGE d'allez consulter le "Grand Echiquier" de l"étatuno-POLONAIS Zbignew Brzezinski décrivant TRES EXACTEMENT ce qui arrive à présent :la VOLONTZE de "yougoslaviser" la Russie d'Europe ... de la réduire en plusieurs petits états SEPARES les uns des autres (ce qui est tout simplement IGNORER l'Histoire de Russie) et s'octroyer la Sibérie et ses IMMENSES richesses !!!

      Quant à "mépriser l'Histoire" comme vous le faites ... alors là ... comme ABSURDITE ... Méditez cet aphorisme de Winston Churchill - "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." - lequel Churchill ne fait que recopier et paraphraser Karl Marx - “Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.” - ... Peut-être alors serez-vous à même de ne plus "sortir" de pareilles absurdités et ... faire confiance à "l'intelligence des Peuples" ou" ceux qui disposent de l'Intelligence immédiate" !!! Le "Peuple" ... c'est-à-dire "l'opinion publique" ... ? Une PUTAIN a dit d'elle Danton ... qui s'y connaissait !!!

      Supprimer
    4. Ce n’est pas qu’un intellectuel. Il a été aussi colonel de l’armée suisse et grand stratège. C’est donc un homme de terrain. Il ne faut pas se fier à l’apparence un peu pédante de cet homme mais aussi analyser le fond. Il possède une honnêteté intellectuelle qui mérite le respect. Il ne fait pas que des interviews avec des mots qui s’envolent mais il a aussi écrit un livre. Même si vous n’êtes pas sensible à ses vastes connaissances et ses arguments, son courage d’avoir une voix différente des intellectuels rampants du capitalisme devrait susciter de l’admiration ou au moins du respect .

      Supprimer
  6. Merci ! Merci pour cette analyse qui nous éclaire sur les tenants et aboutissants de cette opération . Le ton et l'expression change du brouhaha que l'on entend sur les radios et télés de propagande. D'accord ou pas, c'est audible et intéressant !

    RépondreSupprimer
  7. bonne video de vulgarisation des faits vue par une mouton occidental qui n'a pas suivi les faits dans le detail ailleurs qu'a BFM Tv (et autres) et aussi pour comparer avec tous ces merdias ..plus divergents

    petit garcon j'avais lu un livre d'image avec des poissons volants
    quelques semaine plus tard j'etais puni par l'institutrice pour avoir parlé de poissons volants

    plus tard on a pu averer les vagues scelérates et meme le calmar geant et un nombre de choses qui semblent impossibles alors qu'au contrai celle de la DOXA sont souvent FAUSSES !

    - je vous cite helas " conspirationnisme qui s'oppose à lui dans d'autres délires irrationnels"

    une partie des infirmations qui ont etés utiles pour RELAYER ces informations indispensables

    Ne vous en deplaisent l'ont ete faite un peu plus profondement par ces sites classés par les PIRES AGENTS DE DESINFORMATIONS PAYES PAR LE DEEP STATE
    des qu'ils parlent de complotisme/conspiratinnisme alors ILS SIGNENT LEUR INFEODATION de liquidateur de la liberté d'expression


    il a des sites aussi vecteur de fakes news sans cesse precisement ceux des grands merdias que votre site pretend denoncer ?

    mais pour se moquer de ceux qui ont d'autres informations selon vous a emettre a la poubelle

    membre de la nouvelle mouture de religion Odiniste remasterisée ! pour qui n'est elle pas en realité sortie de BD de Marvel ?
    LE COMBLE ce n'est pas ce qu'on trouve des monuments runiques tres rares

    saver vous expliquer le SYSTEME RUNIQUE
    pour votre info sans parler de qui je suis ou pas je suis ( probablement ) le PREMIER avoir redonné aux modernes une explication de l'un des pierres viking reprise par deux escroc qui en ont fait une these de doctorat !!!! reprenant MOT POUR MOT mes observations !

    apres cela j'ai decidé de NE PAS PUBLIER l'une des explication qui donne d'autres champs de recherche aux chercheurs de verité sur leurs ORIGINES LOINTAINES ...

    le comble c'est comment d'apres vous est le classement d'un GRAND MEDIA Comme RT.COM monsieur ERWAN CASTEL ?

    COMME COMPLOTISTE ....
    et aussi LIBRE ne pas aussi publier ce commentaire !

    RépondreSupprimer
  8. Je conseille comme livres pour une meilleure compréhension de ce conflit :
    L'Ukraine, une histoire entre deux destins de Pierre Lorrain
    Russie Occident Une Guerre de Mille ans la Russophobie de Guy Mettan
    Les Guerres Illégales de l'Otan de Daniele Ganser
    Vers la Guerre l'amérique et la Chine dans le piège deThucydide de Graham Allison
    L'opinion ca se travaille de Serge Halimi
    Evidement les 2 derniers livres de Jacques Baud Gouverner par les Fakes News et Poutine Maitre du Jeu et celui de Pierre Conesa Vendre la Guerre

    RépondreSupprimer
  9. Pour continuer la reflexion : Qui a créer le problème avec l'Ukraine ?

    https:///watch?v=w5qSO1BbXsU
    Une analyse par le politologue John Mearsheimer, bien connu pour son approche réaliste, a fait valoir que les États-Unis étaient principalement responsables de la crise ukrainienne, même si Poutine était celui qui a déclenché la guerre et le responsable de la conduite de la Russie sur le champ de bataille : "Mon point clé est que les États-Unis ont poussé des politiques envers l'Ukraine que Poutine et ses collègues considèrent comme une menace existentielle pour leur pays […] en particulier, il évoque l'obsession de l'Amérique à faire entrer l'Ukraine dans l'OTAN et à en faire un rempart occidental à la frontière de la Russie »

    Pour la géopolitique et le projet américain contre la Russie.
    Ukraine : l’impérialisme décomplexé de George Friedman :
    https://solidariteetprogres.fr/actualites-001/ukraine-l-imperialisme-decomplexe.html
    Ce qui frappe, c’est le fait que les thèses qui sortent de la bouche de cet homme, qui se croit sans doute très américain, ne sont qu’une copie conforme de la géopolitique classique des Britanniques.
    Rapports qui examinent de manière approfondie les options que les États-Unis et leurs alliés pourraient poursuivre dans les domaines économiques, politiques et militaires pour mettre à rude épreuve l'économie et les forces armées de la Russie et la position politique du régime dans son pays :
    https://www.rand.org/pubs/research_briefs/RB10014.html
    https://www.rand.org/pubs/research_reports/RR3063.html

    Depuis 1945 les USA et l'Otan sont à l'origine de guerres illégales du passé Iran 1953,Guatemala ,Vietnam, Nicaragua ,Serbie ... et le sont dans le présent Afganistan Irak ...et le seront très certainnement dans le futur.
    Et quasiment toutes ces interventions sont sans mandat de l'ONU.

    RépondreSupprimer
  10. Bonne interview de M Baud dans la revue Elément numéro Aout/Septembre en prévision de la sortie de son prochain livre Opération Z annoncé pour la rentrée prochaine.
    Hors sujet quoique présent dans le même numéro une interview intéressante de Francois Xavier Dillman sur la sortie de la deuxième partie de son livre sur l'Histoire des rois de Norvège.
    Pour rappel M Dillman à traduit il y a quelques années dans la collection "aube des peuples" l'Edda Récits de Mythologie Nordique de Snorri Sturluson .
    Bref des lectures essentiel en perspective.

    RépondreSupprimer

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.