mardi 19 juillet 2022

Du côté de Seversk

Une fois de plus les communiqués propagandistes français concernant la situation sur le  front du Donbass, entre les courtisans de Kiev qui prétendent que Seversk résiste et repousse les forces russo-républicaines et les courtisans de Moscou qui annoncent que "Seversk est tombé" ne sont qu'un fatras de fadaises ne dévoilant que la bouffonnerie de ces experts de salon.

La réalité, une fois encore est différente de ces délires propagandistes : Seversk est, depuis le 17 juillet "sous le contrôle opératif" total de l'artillerie russe, ce qui ne signifie pas que la ville est "tombée" mais que toutes ses lignes de défenses rapprochées et extérieures, toutes ses voies d'approvisionnement et de retraite sont désormais sous les feux des forces alliées qui progressent prudemment vers la ville. 

Situation générale du front Nord-Donbass au 18 juillet 2022.

Sur cette carte du front Nord Donbass, on peut voir que les principales actions offensives terrestres des forces russo-républicaines s'exercent sur une ligne allant de Seversk au Nord jusqu'à Artemovsk (Bakhmut) pour les ukrainiens) au Sud. C'est sur cette ligne de défense longeant la route TO513 que les forces ukrainiennes tentent de freiner l'offensive alliée pour gagner du temps et renforcer, avec notamment les aides militaires de l'OTAN qui sont en approche (Chars de combat, M270, munitions etc...) leur défense de la ceinture urbaine articulée autour de Kramatorsk) 

Lorsque Moscou donne l'ordre à son Etat-Major d'intensifier ses opérations contre les forces ukrainiennes, un effort particulier est déclenché sur les secteurs de Seversk et Artemovsk qui sont les carrefours et points d'appui de cette nouvelle ligne de défense ukrainienne et des étapes majeures pour aborder l'Est et le Sud du bastion de Slaviansk / Kramatorsk.

Situation particulière du secteur de Seversk au 18 juillet 2022
Sur cette carte, en vert l'évolution de la ligne de front entre le 12 et le 18 juillet, en 
pointillés rouges le "contrôle opératif" de l'artillerie russe sur Seversk et ses sorties


Seversk est une petite ville de 11 km2 mais qui contrôle un important carrefour par où transitent les liaisons  logistques vers Artemovsk et Slaviansk. De plus c'est la base arrière de la zone de défense organisée dans les collines boisées de la rive droite de la rivière Donets qui ici encore fixe au Nord du secteur la ligne de front.

Dans l'intensification de leurs opérations militaires dans ce secteur, les forces alliées (russes, républicaines, tchétchènes, Wagner...) font précéder leurs  assauts terrestres de puissants bombardements d'artillerie ainsi que d'attaques aériennes menées par leurs chasseurs bombardiers et hélicoptères antichars. 

Bombardements russes sur la périphérie de Seversk

Au sol les mouvements offensifs doivent s'adapter à la configuration du terrain où Seversk d'une part est environnée de collines boisées à partir desquelles les unités d'appui ukrainiennes peuvent couvrir ses flancs Nord et Est et d'autre part entourée d'un réseau important de tranchées et surtout de champ de mines considérablement multipliés depuis la retraite de Lisichansk. Forts de l'expérience douloureuse de la raffinerie de Verkhokamianske où les mines antipersonnelles larguées par les ukrainiens (avec drones et artillerie) ont causé des pertes importantes dans une zone pourtant abandonnée, l'Etat Major russe a donc décidé de prendre d'abord le contrôle des points d'appui situés au Nord et au Sud de Seversk pour verrouiller son encerclement opératif avec ses appuis d'artillerie.

Cet encerclement de l'artillerie russe permet de détruire les unités d'appui extérieur protégeant Seversk mais aussi de couper par ses feux les sorties des unités vers Znanivka au Sud (et la route menant à Artemovsk) ou Slaviansk à l'Ouest.

Depuis le 16 juillet des bombardements suivis d'attaques sont en cours sur les secteurs de Serebrianka, Verjnekamenskoïe et Ivano-Daryevka, au Nord, à l'Est et au Sud de Seversk. De violents combats s'y déroulent au cours desquels les alliés ont commencé la libération de ces 3 localités.

Ici les bombardements russes frappent des positions 
ukrainiennes au Nord de Seversk. On peut y repérer 
la zone boisée située sur la rive droite de la Donets.

Forces spéciales progressent dans es zones boisées
environnant Seversk pour engager son encerclement.

Autour de Seversk, les forces alliées, en plus 
des bombardements, ont déjà engagé des 
combats terrestres sur ses défenses extérieures. 

Du côté des forces ukrainiennes, malgré des combats de freinage et quelques tirs de barrage d'artillerie, on observe un décrochage progressif des unités régulières vers l'Ouest et le Sud, laissant derrière elles que des champs de mines couverts par quelques unités territoriales secondaires.

Unité d'artillerie ukrainienne quittant Seversk
vers de nouvelles positions plus au Sud 

Les progressions russo-républicaines réalisées au cours des 2 derniers jours ont permis non seulement de bousculer des défenses extérieures en provoquant de nouvelles pertes importantes parmi les forces ukrainiennes mais aussi d'augmenter vers l'Ouest le contrôle de zone de leur artillerie de 1er échelon. Ainsi toutes les routes et chemins de sortie occidentale de la ville sont désormais sous les feux permanents des forces alliées.

Une unité du bataillon spécial néo-nazi "Aïdar" 
(déjà fortement amoindri à Lisichansk) a été détruite 
alors qu'elle tentait de s'exfiltrer de la ville de Seversk.
ici une vidéo d'archive de ce bataillon régulièrement 
décimé par les forces républicaines et aujourd'hui russes)

La libération de Seversk, au vu de sa petite taille et de la faible qualité des unités laissées pour sa défense ne saurait tarder. Cependant il est nécessaire avant de l'aborder de réduire ses défenses extérieures situées sur son flanc Est ainsi que de contourner ou neutraliser les nombreux champs de mines entourant ces abords. 

L'étape suivante pour ce qui est de la direction de Slaviansk sera certainement la libération de la ville de Nikolaïevka, située sur des hauteurs dominant au Nord Est ce grand bastion ukrainien. 

Mais nous n'en somme pas encore là !

En attendant, bien sûr que la ville de Seversk va être libérée par les forces alliées, et d'ailleurs l'annoncer ne relève d'aucune compétence analytique particulière mais juste d'une observation simple des rapports de forces et des actions et réactions tactiques engagées sur le terrain. 

Par contre, affirmer prématurément comme l'affairiste calomniateur Moreau ce 18 juillet, que "Seversk est tombée" alors que c'est faux est un nouveau mensonge propagandiste qui ne fait que confirmer l'imposture de ce courtisan à breloques qui, tel un clébard tirant sur la laisse de ses fantasmes propagandistes veut marquer le plus vite possible le territoire de la réinformation avec l'urine de sa vanité.

Sauf que: "avant l'heure c'est pas l'heure..." !

Cette  courte phrase de l'affairiste calomniateur qui résume à la
fois ses fantasmes propagandistes et son ego surdimensionné.

Après avoir nous avoir annoncé la fin du conflit en 3 semaines, puis en 2 mois, puis à l'automne, la libération de Volnovakha 2 semaines avant, celle de Marioupol en 4 jours, que l'aviation russe avait la suprématie aérienne, que le réseau ferroviaire ukrainien ne fonctionnait plus, que les aides de l'OTAN étaient détruites avant d'arriver sur le front...  j'en passe et des meilleures cet adolescent attardé qui confond fantasme et réalité, contrôle  opératif et capture, (il a dû sacrément roupiller dans l'amphi Napoléon) annonce maintenant que Seversk est libéré ! 

Une information cher Xavier, c'est comme une accusation, elle doit être vérifiée si on ne veut pas passer pour un con ou un salopard !

Erwan Castel

PS:

Pour les ceusses qui s'offusqueraient encore des critiques formulées ici contre l'imposteur, qu'ils sachent que Moreau et sa bande d'insectes rampants (Brayard Néant and Co) cherchent à me nuire gravement depuis 2015 en organisant :

  • Censure systématique de mon travail de réinformation commencé en novembre 2013 (alors que j'ai partagé le leur jusqu'n 2016),
  • Calomnies auprès des autorités russes et républicaines m'accusant d'être un espion, un déserteur, un voleur, un criminel de guerre etc.
  • Calomnies identiques auprès des médias de réinformation comme par exemple Le Salker ou News Front pour provoquer une censure...
Et cela ne date pas d'hier !

Depuis 7 ans ces attaques continuent par courriels et messageries privées continuent jusqu'à aujourd'hui comme par exemple les calomnies de Néant qui raconte par exemple (par mail privé bien sûr) que j'ai été blessé sur une mine que je voulais poser en désobéissant aux ordres reçus ! (ce qui explique certainement pourquoi j'ai été décoré, maintenu dans les services, pensionné etc !)..

Mais les vomis ad hominem de cette bande d'insectes rampants (et qui ne sont que des inversions accusatoires visant à mieux cacher leurs propres magouilles d'affairistes) ne sont rien à côté du ridicule de leur prétendu "journalisme indépendant" qui n'est rien d'autre que de la traduction zélée de communiqués propagandistes accompagnée de la sauce de leurs fantasmes idéologiques et communautaristes. 

Incapable de travailler honnêtement avec ceux qui ne sont pas ses larbins (dans l'information aussi bien que l'humanitaire), Moreau qui entretient des relations "étranges" avec les services français (il faut bien protéger toutes ses gamelles et son confort transfrontalier) en plus d'être un imposteur de l'analyse, est de plus un lâche qui refuse de discuter et de rencontrer ceux qu'il insulte et calomnie depuis toutes ses années. Son comportement n'est pas seulement idiot, il est sectaire et mafieux !

A bon entendeur salut !


66 commentaires:

  1. Ne serait-il pas mieux d'enterrer la hache de guerre entre vous et de créer une formidable ressource d'information à tous les niveau quel qui soit ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso suis ouvert à une discussion franche et enregistrée. Pour collaborer cela reterait encore possible sous conditions et après des excuses publiques....

      Supprimer
    2. Quand on ne sait qu'utiliser la mauvaise foi, le mensonge, c'est de la perversité. Jusque maintenant, aucun psychologue n'a pu soigner ces tarés. Il faut tout simplement ignorer ces déchets issus de l'humanité.

      Supprimer
  2. Bonjour Erwan, super infos, cartes et vidéos, a noter la tactique russe, qui donne la priorité à la puissance de feu pour minimiser les pertes humaines tout le contraire des infos de BFM WC et consorts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Erwan fait du très bon travail d'information, et je dirais, y passe certainement beaucoup de temps pour nous.
      newchiche

      Supprimer
  3. Quand vous écrivez : "les aides militaires de l'OTAN qui sont en approche (Chars de combat, M270, munitions etc...) leur défense de la ceinture urbaine articulée autour de Kramatorsk" ... constat qui fait peur ... qu'en est-il exactement des possibilités, pour les Russes, d'empêcher en totalité ou en grande partie ces renforts de parvenir entre les mains des Ukro nazis ... ? Car ... point d'illusion ... la double bataille des libérations de Slaviansk et Kramatorsk durera jusqu'à l'automne ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien.sur les forces zllies détruisent une partie des aides occidentales, soit dans leur acheminement soit via meurs dépôts plus reperables et vulnérables, soit au combat.

      Ces aides de l'OTAN ont d'abord des objectifs psychologique économiques et politiques avant d'espérer influencer le cours des opérations.

      Mais pour remplir les premiers objectifs cités il faut faire durer le conflit au maximum quitte à leur sacrifier l'Ukraine en totalité car ce que veut Washington c'est une attrition de la Russie et une plus grande domestication des populations européennes via l'asservissement à son complexe militaro-industriel.

      Supprimer
  4. Merci monsieur Erwan Castel pour ce que vous êtes et ce que vous faites, y compris l'exposition des malversations que vous opérez progressivement, jusqu'à la livraison complète des dossiers.

    Croyez bien qu'il y a des observateurs attentifs qui suivent aussi cette partie de votre travail.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne rentrerai pas dans les conflits entre vous et mr moreau. mais la prise partiel de seversk .je suppose que des troupes aéroportées empêche l arrivé de renforts de l autre côté de la ligne de front quand une attack est menée sur deux front cela déstabilise les défense cela est-ce que cela vous paraît possible. Mr erwan castel .et faisable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pour le moment il n'y a pas de 2e front ouvert à l'Ouest de Seversk. Mais on peut imaginer que la rivière Donets puisse être franchie entre Slaviansk et SeversK. Quant aux renforts éventuels ce ne semble plus être l'intention de l'Etat Major ukrainien qui cherche plutôt à exfiltrer ses meilleures unités d'un chaudron qui s'annonce pour les diriger, soit vers Artemovsk, soit vers Slaviansk, qui sont des enjeux bien plus importants que Seversk.

      Supprimer
  6. Merci monsieur Erwan. J'ai bien plus confiance en vos comptes rendus qui me semblent nettement plus impartiaux et objectifs qu'en ceux de Môssiô Moreau qui s'est gouré souvent jusqu'au ridicule.
    newchiche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je lui ai fait confiance quelques jours au début. Jusqu'à ce qu'il insiste avec son idée "d'armée ukrainienne déjà détruite" au lieu d'avouer s'être lourdement trompé. Au lieu de cela, car je continue à l'écouter d'une oreille distraite ce beau-parleur, je constate qu'il continue avec des fadaises dès qu'il peut. Il est fascinant comme un escroc.

      Supprimer
  7. Beaucoup de signaux laissent à penser que certains pays voudraient arriver vite à des négociations de paix avec la Russie (Allemagne notamment) de plus BOJO le va t en guerre s en va, il ne reste que le sénile biden et le LGBT macron pour soutenir
    Le guignol de live.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement des voix pour les négociations sont de plus en plus nombreuses à l'Ouest pour freiner les effets collatéraux des sanctions, certaines pour éviter de sombrer dans une dépendance totale des flux économiques étasuniens, d'autres enfin parce qu'ils ont compris le risque d'un embrasement militaire mondial, en plus de l'économique.

      En Ukraine une purge importante jusqu'au procureur général a été réalisée par l'équipe des marionnettes étasuniennes, et nombre des têtes tombées "pour haute trahison" étaient juste des voix en faveur de négociations avec Moscou. Un attitude qui relève d'un pragmatisme grandissant qui a compris que l'obstination de guerroyer contre les russes ne peut se terminer que par la destruction pure et simple de l'Ukraine en temps qu'Etat officiel (car en réalité il n'est déjà depuis 2014 qu'une colonie militaire étasunienne)

      Ces voix dissidentes sont très intéressantes car au vu des pertes humaines, économiques et matérielles subies elles ne peuvent qu'augmenter en nombre et devenir populaires au fur et à mesure qu'elles subissent une répression étatique.

      Un premier pas vers un changement de régime à Kiev ?

      L'avenir proche nous le dira, à la rentrée ou au plus tard après le libération totale du Donbass.

      Supprimer
  8. Tous les pays n'ayant pas suffisamment d'armes, en quantité et en qualité, seront facilement vaincus. Et en ce moment les membres de l'OTAN, en guerre larvée avec la Russie, se démunissent du peu d'armes en leurs possessions vers le gouffre ukrainien. Le krach boursier mondial se précise de mois en mois. Des prophéties concordantes annoncent le début formel du prochain conflit mondial après ce krach boursier qui sera suivi de guerres civiles partout. Donc les pays de l'OTAN auront peu d'armes, pas beaucoup de carburants, de gaz, le niveau de nourriture sera également faible, les peuples en révolte dehors, je vois très mal tous ces pays en guerre avec la Russie et ses divers alliés.

    RépondreSupprimer
  9. Sur la carte, on voit certaines zones rive gauche de la Donets non tenues par les Russes. Quelle en est la raison ? Encore occupées par des Ukrainiens, pas en encore nettoyées, à portée de tir, ...)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois pouvoir dire que ce sont des zones "grises" et sans réelle importance car forestières donc peu propices à y faire manœuvrer de l'artillerie, et donnant sur des berges peu propices à des franchissements mécanisés. Leur non occupation est selon moi juste destinée à rester hors de la portée de l'artillerie ukrainienne de 1er échelon Mais maintenant qu'elle se retire de Seversk, ces zones vont probablement être occupées par les forces alliées.

      Supprimer
  10. Sans m'offusquer des critiques contre Moreau et Cie, j'avais publié ici un commentaire témoignant de ma recherche de compréhension de ces attaques.

    Merci d'avoir répondu en partie à cette requête.

    RépondreSupprimer
  11. Petit message personnel qui n'a pas besoin d'être publié : c'est dommage de "polluer" vos excellentes analyses de la situation tactique avec le conflit Moreau/néant ... Ça empêche de les faire suivre pour contrebalancer le discours de tytellman qui est très diffusé dans mon milieu (industrie défense) et malheureusement pris pour argent comptant par beaucoup. Vous devriez faire un post à part entière pour régler vos comptes une fois pour toute et proposer des analyses débarrassées de ces éléments, vous y gagnerez en visibilité. Par ailleurs, je vous avais déjà envoyé un message à ce sujet : n'hésitez pas à documenter le plus précisément possible l'utilisation d'armement OTAN (français en particulier) qui ne serait pas conforme aux règles d'engagement "normales" contre les populations civiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment se fait-il que des personnes issues de l'industrie de défense, donc censées être informées, puissent considérer positivement les analyses de Xavier Tytelman ?

      Quoi qu'il semble que Xavier Moreau puisse être sévèrement critiqué, à lire le témoignage d'Erwan Castel (je soutiens le souhait de voir un article concentrant les pièces du dossier), le premier a développé une critique qui me semble très démonstrative du caractère pour le moins fantaisiste d'une série d'analyses de ce Xavier Tytelman (qui travaille pour la revue "Air & Cosmos"). La critique est à tel point acerbe que les propos incriminés de Xavier Tytelman apparaissent délirants, lui-même pouvant logiquement endosser un rôle d'agent de désinformation.

      Cette vidéo est intitulée "Fantaisies stratégiques sur Air & Cosmos par Xavier Tytelman.17.02.2022.". Elle est datée du 17 février 2022. Sa durée est de 34 minutes et 59 secondes. La voici sur la chaîne Youtube "Stratpol" : https://www.youtube.com/watch?v=F-Y5T3-lyyc
      "Stratpol" est le nom du "Centre d'analyse politico-stratégiques" fondé par Xavier Moreau. Attention, deux vidéos de sa chaîne Youtube ayant déjà été censurées, selon son témoignage, je crois comprendre qu'à la troisième, le compte sera carrément supprimé.
      Voici une copie de la même vidéo sur la chaîne Odysee "Stratpol" : https://odysee.com/@STRATPOL:0/fantaisies-strat%C3%A9giques-sur-air-cosmos:8

      Enfin, postérieurement, Xavier Moreau est revenu sur le sujet : à écouter de 32:55 à 33:39 dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=X0yH1D43Ii4 intitulée "Xavier Moreau, sur le conflit russo-ukrainien, est l'invité de Franck Abed". Cette vidéo est datée du 2 avril 2022. Sa durée est de 1 heure, 3 minutes et 40 secondes. Elle est publiée sur la chaîne Youtube "Histoire Sans Fin".

      Supprimer
    2. Si c'est de Christelle de Dombass Insider que vous parlez, effectivement cette petite travaille bien. Dit objectivement ce qu'elle constate lá ou elle est. Elle a failli á 5mn près se faire exploser dans sa voiture. Car elle n'est pas tout le temps dans un appartement. Moi je l'aime bien.
      newchiche

      Supprimer
    3. Oui j'ai conscience de cet aspect contre productif de cette gueguerre à la con subi par des français pro-russes qui ne supportent pas qu'un séparatiste breton pro-russe et polythéiste apporte une voix différente de celle de la doxa propagandiste qu'ils traduisent servilement et cupidement. Mais ce faisant je cherche aussi à les faire réagir violemment pour (peut-être) crever enfin l'abcès car je doute que ces prétentieux acceptent de me faire des excuses.

      Concernant les aides de l'OTAN, je collecte des infos et attends pour certaines l'autorisation de les diffuser car plusieurs documents nous sont parvenus concernant le secteur de Artemovsk notamment

      Supprimer
  12. Merci pour vos communiqués qui nous montrent la réalité du terrain.
    Avez-vous eu des informations concernant cet avion ukrainien transportant 11 tonnes d'armement et qui s'est écrasé en Grèce?
    Certains disent qu'il était destiné à renforcer l'armée ukrainienne, mais Kiev dément fortement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. J'ai appris que cet avion était passé par la France 36 heures avant..
      newchiche

      Supprimer
    2. je n'ai pas de détails précis et confirmés mais d'une part ce n'est pas le seul avion qui a ce mission et il y a aussi des avions cargos occidentaux militaires et civils qui continuent à alimenter l'arsenal de Kiev via les aéroports roumains et polonais

      Supprimer
  13. Merci pour ces mises aux points régulière

    RépondreSupprimer
  14. La stratégie militaire de la Russie ne serait elle pas, plutôt que de reconquérir les territoires des oblast, de fixer les forces ukrainiennes et de les broyer. (Les massacrer les éliminer physiquement. ) Cela rejoint ce que dit Poutine par "démilitarisation" mais aussi ce que commente Moreau depuis le début. Plus de combattants plus de combat quelque soit le matériel expédié par L'OTAN.

    RépondreSupprimer
  15. ce qui semble certain ce que le monde de ceux qui se disent humains ne l'est pas souvent .
    donc merci pour ces infos au milieu d'une guerre secrete de l'information si imbriquée et pourrie que des imbeciles perdent des clefs sorties de leur folie on en perdrait la boule et les autres parfois ...
    Pour etre realiste mais intransigeant -cela s'applique helas au milieu que l'on qualifie de "complotistes" en interne ou "le complot des gamelles" - les mainstreameurs quand a eux ont des officielles et dans l'ensemble tout verité est passagére et partielle .

    les guerres sont dans l'ensemble des complots de ces gamelles avant pendant et apres quelque soit le parti - ou on croit choisir les moins pires seulement a un moment donné ...

    apres mon defunt paternel m'en a parlé de ces bandes de collabos et de traitres attendant la place de la tablée rentable ...

    le banquet des dieux tombés sur la tete .

    peu importe quelques verités en ressortent tot ou tard !
    parceque qu'est qui se vend le mieux ? le mensonge entre menteurs ou c'est les echecs contre la belote de comptoir entre ivrognes et mateurs de bibine ou c'est le temps seul qui gagne selon la lenteur de moscou a faire durer la cuite des ivrognes en face se ramasser tout seuls -passés l'ete

    et la plus de gaz plus de fiouls et pire ils brulent eux memes leurs récoltes, leurs depots de mabouffe mais ca veut pikoter encore - et chez vous ca pikote aussi pour l'autre version du NWO ?

    on constate que de tous les bords l'espionite entre espions c'est d'abord l'art de nourrir des faux culs et meme quelques uns en interne - bonne guerre mais elle tue helas !
    guerre secrete et par hasard - il n'y aurait pas de complots ?



    le peu qu'il reste a fouiller dans ces détritus - que c'est lassant alors merci pour votre franchise !

    ou l'empire du mensonge est de toutes les epoques et meme de toute part avec plus de cons elevés en batterie de tout cotés de l'horizon incertain que de ce triste constat

    cette soupe a la gamelle - helas ca fait pleuvoir la misere humaine

    ils ne me plaisait guere ces larons du fait d'une certaine experience de postage vite censurée dans les lieux d'aisance de vos détracteurs et meme un MP avec la grosse - et on repere tot ou tard quand on fait dans le detachement pur et dur ...


    au fait j'ai essayé aussi de trouver l'historique plus fiable autour d'Igor Girkin avec helas toute sorte de versions contradictoires ( les pires sont dans la camps des alliés novorusses et des coms vraiment il faut lire ca ! ) - alors un jour votre version sera utile -a moins que ce soit confidentiel et alors attendre apres cette guerre contre le 4 eme reich et/ou un beau feu de joie nucleaire final ou soit un autre ordre multipolaire a la meme seringue ... car tout le monde y va d'abord par la connerie de la désinformation et des traitres "a la gamelle" et leurs prejugés de bien poncance haineuse de part et d'autre helas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout cela est pathétique mais ce que je retiens surtout c'est que ces prétendus pro-russes ne sont en rien des dissidents du système qu'ils prétendent combattre car de facto ils en reproduisent exactement en microcosme les arcanes d'un dictature de pensée unique similaire : pensée unique et manichéiste, alignement idéologique, recherche du monopole de l'information, calomnies, mensonges, népotisme et corruption, censures des autres...

      Supprimer
    2. a moins d'etre un faux cul - je me demande qui n'a pas compris cettte notion d'Ideal qui animent les authentiques chercheurs de Verite et protecteurs des Etres vivants surtout sans defense sans concession de la plus juste cause qu'il nous est permis d'aider par nos actes et le detachement de soi -ceci en face milliers de leches culs avide opportunistes arrivistes et jaloux - comme vous en revelez une fine brochette - et ils ne seront JAMAIS oubliés tous ceux la non plus !
      la novorussie est la derniere ou l'une de ces causes dans un affrontement plus vaste de deux mondialismes et qui polarisent evidemment les extremes aussi bien que la legions de parasites ( et de vos detracteurs et d'un tas de voyeurs niais )
      le tout c'est de leur resister - a tous - et pas se laisser distraire vous avez des choses plus importantes dire et faire merci encore pour ca Erwan Castel !

      ici je peut pas vous dire combien n c'est vraiment mal barré a quelques personnes contre des legions de propagandistes fous a lier et pire toutes les institutions pourries a l'os ....et meme des faux complotistes et c'est vrai aussi des faux humanistes en pagaille ...
      il font des video avec la cagnotte c'est leur mode de survie sur la VIE DES AUTRES aussi !

      j'ai medité aussi sur ces mysteres meta autour de la source supreme et des mondes
      et avec une pile imbriquée de mensonge memes scienteux

      si il m'etais possible de partir mais pas donner a n'importe qui ....

      la Vie et les tenebres de ces destructeurs au milieu un troupeau d'anes qui ne savent pas qui suivre .

      & des creatures aussi meprisables, alors essayons de ne pas les rendre plus importants qu'ils ne le seront JAMAIS car ca les rend plus fort si on s'y interesse

      -le plus important il y a des gens des inconnus qui sont quelque part dans leurs domaines de lutte vraiment sans merci a un contre des milliers de ces .... bah pour d'autres petit enfants purs (des "nous memes" )

      s'il n'y avais qu'un seul - c'est peut etre rare comme votre amie hypertendue de fatigue et de DON - mais c'est pas le cas - certains quelque soit leurs origines commencent a voir autre chose et ce monde - vers lequel on tend qui se forme autour d'un feu de camp et dans la misere et la solitude ecrasante souvent du passage au noir
      on est vieux on voudrait faire plus ....bah
      ..
      comme pour cette petite fille que vous essayé d'aider- vos collegues, les gens que vous aimez ...merci pour elle et tous ces enfants du Donbass (et d'ailleurs) les enfants dans monde moins pire a construire sans les parasites ...et sans des idées preconcues

      comme ces croisades en tout sens ou comme l'intrication des trikels sont comme l'image du Tao .. et marcher sur le fil de son epée ...

      Supprimer
    3. a moins d'etre un faux cul - je me demande qui n'a pas compris cettte notion d'Ideal qui animent les authentiques chercheurs de Verite et protecteurs des Etres vivants surtout sans defense sans concession de la plus juste cause qu'il nous est permis d'aider par nos actes et le detachement de soi -ceci en face milliers de leches culs avide opportunistes arrivistes et jaloux - comme vous en revelez une fine brochette - et ils ne seront JAMAIS oubliés tous ceux la non plus !
      la novorussie est la derniere ou l'une de ces causes dans un affrontement plus vaste de deux mondialismes et qui polarisent evidemment les extremes aussi bien que la legions de parasites ( et de vos detracteurs et d'un tas de voyeurs niais )
      le tout c'est de leur resister - a tous - et pas se laisser distraire vous avez des choses plus importantes dire et faire merci encore pour ca Erwan Castel !

      ici je peut pas vous dire combien n c'est vraiment mal barré a quelques personnes contre des legions de propagandistes fous a lier et pire toutes les institutions pourries a l'os ....et meme des faux complotistes et c'est vrai aussi des faux humanistes en pagaille ...
      il font des video avec la cagnotte c'est leur mode de survie sur la VIE DES AUTRES aussi !

      j'ai medité aussi sur ces mysteres meta autour de la source supreme et des mondes
      et avec une pile imbriquée de mensonge memes scienteux .
      et sur la Vie et les tenebres de ces destructeurs au milieu un troupeau d'anes qui ne savent pas qui suivre mais surtout leur gamelle
      ils sont pas differents ceux la un peu plus vicelards certes ...
      alors essayons de ne pas les rendre plus importants qu'ils ne le seront JAMAIS car ca les rend plus fort si on s'y interesse



      s'il n'y avais qu'un seul en face - - mais c'est pas le cas - certains quelque soit leurs origines commencent a voir autre chose et vers ce monde - lequel on essaie de tendre qui se forme autour d'un feu de camp et dans la misere et la solitude ecrasante souvent du passage au noir
      on est vieux on voudrait faire plus ....bah
      ..
      comme pour cette petite fille que vous essayé d'aider- vos collegues, les gens que vous aimez ...merci pour elle et tous ces enfants du Donbass (et d'ailleurs) les enfants dans monde moins pire a construire sans les parasites ...et sans des idées preconcues
      merci encore si la plume est une arme la pensée encore plus tranchante!

      Supprimer
  16. Merci Erwan pour toutes ses infos et précisions 👍
    Total respect et total soutien !
    Je sais toute ta détermination et ton courage pour secourir les habitants du Donbass, et ce depuis 2015, depuis le début, grâce à mon Frangin Alain Benajam (rip) qui nous donnait de tes nouvelles et de tes camarades 👍
    ( dont un de la 1ere heure qui avait une moustache, qu'est-il devenu ? )
    Force et honneur Erwan
    à bientôt de te lire

    Patrick

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Erwan. J'avoue que vos incessantes accusations contre X Moreau, même si elles sont fondées, deviennent, à forces d'être sans cesse ressassées, lourdes et nuisent à votre travail d'information. C'est une affaire personnel entre vous et lui, qu'elle le reste. Et tentez de vous rabibocher, Moreau n'est pas l'ennemi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'abonde un peu, car effectivement je n'ai entendu qu'une seul fois ce Xavier attaquer (un peu), monsieur Erwan.
      newchiche

      Supprimer
    2. Moreau ne sert que la cause de ses intérêts et de sa volonté de monopole. Ces calomnies répétées sont responsables de 5 années de retard bureaucratique me concernant en plus des atteintes graves à mon honneur. il a fait de moi son ennemi mortel et pire qu'un ukrop car c'est un fourbe qui sous des enfumages narratifs essaie de cacher ses magouilles d'affairiste libéral qui veut bouffer à tous les râteliers : pro-russes via les apparatchiks de Donetsk et Moscou, services français via les prestation de son frère Mathieu ses petites fiches transmises à la DGSE, finances via les délits d'initiés de ses potes franc maçons comme Xavier Tarrade par exemple (comme quoi sa foi chrétienne a des limites là où le tiroir caisse s'ouvre)

      me rabibocher ? Avec ce que j'ai appris hier et que je dois pour le moment garder confidentiel, aucune chance, même si ce faquin me présente ses plus plates excuses car il nuit encore plus à la cause qu'à ma personne.

      Supprimer
    3. Une chose est sûre : Xavier Moreau ne parle jamais de vous. A la différence de vous, il ne fait pas une fixette sur votre personne.
      Qu'il se soit trompé depuis le début ne fait pas de doute ; est-ce là une raison pour l'attaquer à chaque article ?

      Supprimer
    4. Je m'adresse à l'anonyme dont le message est publié ci-dessus le 20 juillet 2022 à 12:30

      Pour quelle raison avez-vous écrit un tel message ? J'y vois un semblant de déni de la réalité du témoignage d'Erwan Castel. L'avez-vous lu à la fin du présent article et en commentaires dans cette même page ?

      Si encore vous exposiez des doutes quant au bien fondé de ses accusations, ça serait légitime tant qu'il n'a pas publié des pièces probantes, mais ici c'est insultant, au regard des faits qu'il rapporte, de prétendre comme vous le faites qu'il s'attaquerait à Xavier Moreau pour la raison (sous-entendu : la seule) que ce dernier se serait (beaucoup) trompé depuis le début.

      Faites-vous partie de ces idiots utiles, évoqués par Erwan Castel en commentaire sous ce même article, qui défendraient abusivement Xavier Moreau (ici de façon malhabile) ?

      Je vois deux hypothèses à un message tel que le votre dans le contexte de cette page : manque d'application à la lecture ou malveillance. Cependant, étant donné la profusion d'arguments déployés par Erwan Castel dans cette même page de son blog, je conclue que c'est bien probablement de la malveillance, pour faire douter des lecteurs inattentifs du bien-fondé moral de sa démarche.


      Je rassemble ci-dessous, pour votre édification, une synthèse quasi complète des arguments développés par Erwan Castel dans cette page (à la fin du présent article et dans son commentaire du 19 juillet 2022 à 20:52). Je me permets de mettre les allégations au conditionnel (lui-même utilise le mode indicatif) :

      1) Xavier Moreau (et d'autres) chercherait à lui nuire gravement depuis 2015 par les actions suivantes :

      - une censure systématique de son travail de réinformation commencé en novembre 2013 (alors qu'il a partagé les siens jusqu'en 2016)
      - des calomnies auprès des autorités russes et républicaines (des républiques du Donbass) l'accusant d'être un espion, un déserteur, un voleur, un criminel de guerre, etc.
      - des calomnies identiques auprès des médias de réinformation comme par exemple Le Saker Francophone (Erwan écrit "Le Salker", je suppose que mon interprétation est valide) ou News Front pour provoquer une censure...

      Ces calomnies répétées seraient responsables de 5 années de retard bureaucratique le concernant, en plus des atteintes graves à son honneur.

      2) Xavier Moreau aurait un comportement fourbe lié a ses intérêts personnels :

      - il ne travaillerait honnêtement qu'avec ceux qui sont ses larbins (dans l'information aussi bien que l'humanitaire)
      - il refuserait de discuter et de rencontrer ceux qu'il insulte et calomnie depuis toutes ses années
      - sous des enfumages narratifs, il essaierait de cacher ses magouilles d'affairiste libéral qui veut bouffer à tous les râteliers : pro-russes via les apparatchiks de Donetsk et Moscou, services français via les prestations de son frère Mathieu et ses petites fiches transmises à la DGSE
      - il se financerait notamment via les délits d'initiés de ses potes franc-maçons comme Xavier Tarrade par exemple (comme quoi sa foi chrétienne aurait des limites là où le tiroir caisse s'ouvre)

      Supprimer
    5. Bonjour,
      Si, j'ai bien lu.
      Personnellement, si je tenais un blog, je ne passerai pas mon temps à attaquer des gens qui m'ont fait du mal, pour "me venger".
      Je ne passerai pas non plus mon temps à attaquer des gens que je n'aime pas car leur comportement est contraire à mes valeurs (c'est-à-dire 90% des gens).
      Je me concentrerai sur mon travail, surtout s'il est de meilleure qualité que celui de mes ennemis.
      Ressasser des rancœurs, c'est improductif, mauvais pour la santé, et un peu ridicule.

      Supprimer
    6. Salut Erwan, merci à toi de nous avoir renseigné sur moreau, au contraire de ce que je lis :
      " J'avoue que vos incessantes accusations contre X Moreau, même si elles sont fondées, deviennent, à forces d'être sans cesse ressassées, lourdes et nuisent à votre travail d'information ..." Ahahahahah je me fend la gueule quand je lis ces âneries écrites par une bobo il y a des chances, et bien si tu veux pas lire que moreau est un planqué continue à lire marianne et tu n'auras plus mal à la tête ! nous on aime la rigueur et les l'énorme travail intellectuel du soldat CASTEL sur le théâtre ukrainien d'opérations et pas les produits de marketing !

      Supprimer
  18. j'aime tes articles , et je regarde aussi le travaille des autres que tu site d ailleurs . Ce qui ma frapper dés le début c'est que en écoutant certain tu a l impression que les allier ce balade , et quand tu va voir une chaine genre les conflits en carte la tu te dis qu'un truc ne vas pas , les mecs tu comprend vite qu'ils galère bien a avancer meme si les ukos prenne du lourd sur la tronche , qu'ils perde beaucoup d homme et de matos ils résiste bien et que beaucoup claque du bec .

    RépondreSupprimer
  19. Visiblement, nos amis chrétiens vous font des coups vaches à cause de vos références à Odin. Je leur dis toujours de ne pas se comporter ainsi car ce n'est pas chrétien... :)
    RCette gurre n'est ni plus ni moins que l conséquence des coups vaches des chrétiens des uSA

    RépondreSupprimer
  20. Par curiosité je suis allé voir le blog de M. Moreau et ma première impression a été "bof", rien à comparer avec celui de M. Castel. Puis quelques jours plus tard, j'ai eu le même sentiment d'un lecteur anonyme, M. Moreau semble se mouvoir dans le cathos. traditionaliste. Ceci expliquerait peut être son attitude à votre égard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être quoique, si c'est le cas cela prouve bien que sa référence religieuse est bien cette pensée christo-romaine paulinienne ou augustinienne qui n'est théologiquement qu'une hérésie de la pensée christique au service d'un pouvoir ecclésiastique violent, perverti et corrompu (il n'y a qu'à observer l'histoire des papes et des croisades et des colonisations à travers l'Histoire pour le constater) .

      Mais je pense que c'est plus mon coté séparatiste breton, fédéraliste européen, et anti libéral qui l'énerve, avec un zest de jalousie car contrairement à ce mytho nationaliste et communautariste, je n'ai pas hésité à tout abandonner pour défendre la Novorossiya et la notion d'empire de la Grande Russie. Non seulement il n'a pas eu ce courage (ce que je ne peut pas lui reprocher car il existe d'autres devoirs et priorités légitimes plus importants que la cause du Donbass, comme par exemple sa famille où pour lui son portefeuille clients) Mais il dénigre et calomnie ceux qui l'on fait pour d'autres principes que ses fantasmes de nationaliste réactionnaire

      Supprimer
    2. bon je viens d'essayer de reposter et il m'a fallu relancer ce windaube ca vous donne une idée de la situation en hexagonie a un ou deux contre des dizaines de gamelles a clavier baveux sortis de leur elevage en batterie tous pikés a la troisieme dose qui deteste les russes ou pas mal de peuples sans rien savoir ou les animaux sauvages ....

      concernant toute croyance - la seule chose que j'ai pu verifier sur les Etres- les vrais - c'est en adoptant deux chouettes hulottes tombées du nid que j'ai elévée et ramenée ensuite au site initial de ma grange pour les liberer de ma presence .
      Et en grandissant c'est elles qui m'ont appris a me déciviliser !car ELLES NE MENTENT JAMAIS !
      et quand je "pensait" "mal" alors l'une se dressait sur ses pattes et sifflait ... et contre a peu pres toute la gente bipede mechante - avec en premier tous les sectaires les bénis oui oui de n'importe quelle "religion" ou secte moderne meme a distance ... telepathes et aussi sages que mes frelons qui ne piquent que des sales cons ....

      Odin et les runes - pendu les pieds vers les constellations de l'hemisphere ou du sud par des Maoris de l'autre coté - questions de conventions locales mais dans l'ensemble au moins ils font pas des saloperies comme ces grandes sectes romanisées ...
      vous avez parlé du rav jehoshua descendant du roi david et donc de moïse

      apres tout - le sens du brasier ardent , n'a pas fait siffler mes hulottes - compris comme le feu universel ou celui d'un feu de camp avec des creatures plus vraies et plus sensible et qui vous previennent de la connerie humaine meme la sienne pour commencer .
      comme les grillons le cessent pas de striduler sur le passage d'un Etre passé du coté de la VIE et donc jamais plus d'aucune religion que celle des rares sauterellles et des corneilles (et tres rarerement des braves gens authentiques s'il en reste )

      portez vous bien Erwan ! oubliez les et ca c'est la petite fille de la premiere hulotte la dehors qui a chanté pour vous et vos amis ...

      Supprimer
    3. Très cher Erwan Castel, vous êtes d'une noblesse d'âme rare. C'est un très grand plaisir de vous lire. Vous avez parfaitement raison de vous exprimez à propos de Moreau, qu'à titre personnel je n'ai pas supporté plus de quelque minutes en vidéo, ce type sonne faux, cela se sens. Je considère donc à titre personnel que parler de Moreau ici relève de l'information, il est important de savoir qui il est.
      Je souhaite au plus profond de mon âme que les Astres veillent sur vous jusqu'à la victoire finale. Je crois dans leur bienveillance, et dans l'amour du Cosmos pour ce qui le compose.
      Mathieu

      Supprimer
    4. Je ne suis qu'une vieille femme qui ne comprend pas grand-chose à LA guerre, ni les stratégies, ni les tactiques et encore moins la calomnie...le terrain des combats est celui des hommes authentiques, les salonards sont nuisibles et plus dangereux qu'un quelconque projectile. Je respecte les croyances diverses mais je constate qu'elles permettent rarement, exceptionnellement, de s'élever au dessus de la masse, ce qui seul importe c'est le face à face avec le Dieu qu'on a choisi. Pour moi c'est le Christ et je constate qu'il est lui aussi trahi par ses troupes : du sommet à la base et dans toutes ses tendances. Erwan, merci d'être "simplement" un homme honnête, moral et courageux.

      Supprimer
  21. Encore merci pour ce sommaire sur le cours de la bataille de Severks et la ligne de front qui se rapproche de l’objectif final qui est la liberation totale du Dombass.

    RépondreSupprimer
  22. Vos analyses militaires sont remarquables. Malheureusement, comme d'autres lecteurs, je n'aime pas du tout ce règlement de compte, ces insultes ad hominem envers M. Moreau et Mme Néant qui ternissent ce billet et ne vous grandissent pas. Dommage.

    RépondreSupprimer
  23. Ces règlements de compte ne concerne pas .

    RépondreSupprimer
  24. Merci Erwan pour ton travail d'information, pour ta volonté de justesse dans tes descriptions et pour ton courage dans tes idées et des actes. Je ne rentrerai pas dans votre conflit fraternel que je trouve douloureux à maintes égards, exacerbé par les horreurs de cette guerre injuste comme toutes les guerres en général me diras tu. Bon courage à toi et total soutien avec tous mes remerciements pour l'éveil que tu nous apportes. V

    RépondreSupprimer
  25. Merci Erwan pour ton travail d'information, pour ta volonté de justesse dans tes descriptions et pour ton courage dans tes idées et des actes. Je ne rentrerai pas dans votre conflit fraternel que je trouve douloureux à maintes égards, exacerbé par les horreurs de cette guerre injuste comme toutes les guerres en général me diras tu. Bon courage à toi et total soutien avec tous mes remerciements pour l'éveil que tu nous apportes. V

    RépondreSupprimer
  26. Il est vrai que j'avais déja tiqué quand Moreau disait que la guerre se terminerait en 2 semaines à peine, et que la russie en quelques missiles avait mis l'armée ukrainienne à terre. ça me fatigue de lire une propagande loin du reel. On bouffe deja assez de propagande tous les jours dans les merdias, ce n'est pas sur internet que j'ai envie de lire de la propagande russe iréelle. La neutralité est votre vrai atout, n'hesitant pas à nous dire ce qu'il ne va pas côté russe, même si cela nous fait un peu de mal. Nous aimerions tous voir la russie triompher rapidement, mais sans le son de cloche de la propagande. Merci Erwan pour vos analyses, même si parfois, j'ai des désaccords idéologiques. La bretagne est encore plus belle et rayonnante en France. Pas dans la france de macron en revanche.

    RépondreSupprimer
  27. 'dog eat dog' Erwan!! c'est cela la FRance depuis des SIECLES!!! tu n'es pas comme ceux que tu évoques dans ton article. L'idéal serait que tu produises en temps et en heure, un article; un 'special' two-faced attitude!! en abordant les faits!! mais aussi les contradictions de ceux là, face aux faits... enfin, nous sommes des milliers à devoir subir ce type de 'rencontres bizarres' sur notre chemin de vie... mais il est plus que temps que ces 'attaques de l'ombre' s'arrêtent!!

    RépondreSupprimer
  28. Toujours aussi honnête et éclairant. Ma lecture favorite en français sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour. On parlait à un moment de 20000 syriens prêts à rejoindre l’armée russe en Ukraine. Sont-ils sur le terrain ? En formation ? Est-ce toujours d’actualité ?

    RépondreSupprimer
  30. pour suivre le conflit presque au jour le jour :
    https://histoireetsociete.com/2022/07/20/operation-de-la-russie-en-ukraine-19-juillet-diffusion-en-ligne-jour-146/

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Erwan,
    Au vu des preuves accumulées depuis toutes ces années n'y a t-il pas moyen de les produire en justice ?
    Bon après c'est un combat d'années et d'après ce que j'en comprends l'adversaire est friqués...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des dizaines de copies de messages, de courriel entre cette bande de tordus et leurs idiots utiles, dont certains depuis m'ont donné leurs témoignages. Mais j'attendrai patiemment la fin du conflit pour une "justice"... En attendant, car leurs intrigues et nuisances continuent, j'arrache morceau par morceau leur masque pour dévoiler leur vraie nature et les faire réagir violemment.

      Supprimer
    2. En tous les cas merci Erwann pour vos analyses factuelles Il est vrai que cela a rien à voir avec les fadaises de X.
      Je vous souhaite bon courage.
      Nb : Avez-vous des nouvelles d'Anya ?
      Il est vrai que votre témoignage la concernant m'avait particulièrement ému.

      Supprimer
  32. Merci pour votre effort. Bon courage et bonne chance. Je suis avec vous a 100%.

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Erwan
    Votre site est très intéressant, on peut y lire ce que l'on ne trouve pas ailleurs, de surcroit en langue de Molière.
    J'ai trouvé ceci sur le net, c'est assez effrayant. Je sais qu'il faut prendre les informations avec des "pincettes". Mais avez vous des infos de votre côté ?
    https://reseauinternational.net/bioterrorisme-americain-le-pentagone-na-pas-eu-le-temps-de-detruire-les-preuves-a-severodonetsk/
    https://reseauinternational.net/la-russie-affirme-avoir-trouve-encore-deux-laboratoires-militaires-sur-les-territoires-liberes-du-donbass/

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour;
    Je suis votre blog depuis quelques temps et c'est un travail vraiment remarquable intéressant et régulier. Pour nous en France qui sommes abreuvés d 'infos ridicules et de commentateurs plus nuls les uns que les autres c'est une bouffée d'oxygène.
    Toutefois une remarque, le petit film que vous diffusez sur le bataillon Aidar date de la première guerre du Donbass.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact c'est une vidéo d'archive réutilisée aujourd'hui sans précision. . Ce que j'ai.corrigé immédiatement. Merci pour votre attention bienveillante

      Supprimer
  35. Bonjour Monsieur Castel,

    Je tiens à vous remercier pour vos très bonnes analyses qui reflètent une volonté de décrire le mieux possible les évenements sur le terrain. Je vous ai découvert il y a 2-3 mois grâce au site reseauinternational.net et jusque là je suivais régulièrement les vidéos de Xavier Moreau.
    Et en toute sincérité, je dois dire: il n'y a pas photo! Vos analyses militaires sont précises, détaillées et factuelles, peu importe si la réalité donne raison à l'ennemi ou pas. Car non seulement il ne faut pas croire à la propagande de l'ennemi mais aussi ne pas croire à "la sienne". Et c'est ce qui me dérange entre autres chez Xavier Moreau. Pas nuancé du tout, déclarations mensongères comme par exemple, lorsqu'au début de la guerre il prédisait d'une manière très arrogante l'effondrement rapide des troupes ukrainiennes en quelques semaines. Je le trouve très simpliste et à partir d'un moment il n'y a plus d'évolution intellectuellement parlant. Vous, en revanche, c'est un plaisir de vous lire, on constate rapidement que vous connaissez le terrain et que vous ne faites pas partie de ces experts de pacotille qui racontent sans cesse des conneries.
    Comme évoqué par un lecteur anonyme, Moreau sonne faux (son regard surtout). Je rajouterais, hypocrite, rempli de ressentiment et je me répète d'une ARROGANCE à vomir. Ce qui me choque en plus, c'est qu'en tant qu'affairiste il appelle aux dons, bizarre. Pour terminer, je trouve très intéressant lorsqu'il dit que la vraie priorité de la France c'est le combat contre le terrorisme islamiste. Non, le vrai combat de la France c'est contre cette oligarchie globaliste qui ruine le pays et qui nous conduit vers le chaos économique et social. Le terrorisme islamiste n'est que le symptome/fruit des actions destructrices de cette caste mondialiste.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour a toi ,Erwan
    Déjà, je veux te féliciter pour ton travail d'information .Je suis ton blog depuis des années ,personnellement je ne rentrerais pas dans la discussion d’opposant a mister M .
    Te Connaissant a travers ton écriture et ta logique, je pense que tu as été blessé par des actions et des propos déplacés qui n'auraient jamais du être proférer.
    Je te lis depuis des années mais ce monsieur M depuis peu de temps.
    La grande différence est que tu as été sur la ligne de front et tu as montré par ton abnégation et ton courage ,l'amour que tu porte a ses gens que tu es venu défendre et protéger.
    Fidèle a tes idées de liberté ,je comprends ton ressentiment.
    Puisse tu continuer a être le témoin d'un changement dans ce monde chaotique .
    Kalon vat
    Kenavo dit Erwan

    RépondreSupprimer
  37. Salut Erwan, moreau on le lit pas, donc pas de souci ! on ne sait même pas qui c'est et on n'en a rien à faire parce qu'on aime et respecte ton travail de terrain

    RépondreSupprimer

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.