samedi 16 juillet 2022

Les "ukrops" rentrent dans leurs dernières coquilles

Sur le front Nord Donbass, les forces ukrainiennes tentent de s'accrocher aux forêts
et villages avant les dernières grandes batailles de Slaviansk et Kramatorsk 

Ces derniers jours, les forces russo-républicaines ont à nouveau réalisé des progressions tactiques  sur le front du Donbass: Dans le direction de Slaviansk et Artemovsk, dans la direction de Avdeevka et dans celle de Marinka. 

Certes, les distances parcourues sont faibles mais les opérations offensives sont en augmentation et avec les puissants bombardements qui les précèdent, elles accélèrent l'usure physique et morale des forces ukrainiennes qui se replient inexorablement vers les derniers bastions encore occupés par Kiev dans le Donbass.

Et cette augmentation de la pression militaire alliée pour achever la libération de la République Populaire de Donetsk s'accompagne également d'une intensification des frappes stratégiques des forces aérospatiales russes sur l'ensemble du territoire ukrainien contres des objectifs militaires, logistiques et militaro-industriels ukrainiens encore actifs, nouveaux ou restaurés. Vinnista, Odessa, Nikolaïev, Krivoï Rog, Dnipropetrovsk etc ont fait l'objet de frappes augmentées de missiles visant des centres de commandement des dépôts de munitions et de carburant ainsi que des usines d'armement.

Dnipropetrovsk où plus de 10 missiles de 
précision ont été tirés sur des objectifs
dont l'usine militarisée de Yuzhmash.

Bien sûr le narratif propagandiste occidental raconte à qui veut 
l'entendre que ce sont des supermarchés civils qui sont visés voire 
les ressources et entrepôts agricoles vitaux à la population civile
comme le prouvent ici ... les débris de caisses de munitions !

Situation générale sur le front Nord Donbass au 15 juillet 2022

Cette stratégie ukrainienne de repli révèle surtout la pénurie d'effectifs de combat opérationnels dans le corps de bataille ukrainien du Donbass dont l'Etat Major ne dispose plus de réserves pour renforcer des lignes avancées et donnant du coup la priorité à ses derniers bastions principaux de Slaviansk / Kramatorsk et probablement Artemovsk au Sud de ce front Nord Donbass, A partir de ces 3 bastions Kiev peut espérer opposer une dernière résistance sensible avant d'abandonner définitivement le Donbass, car leur abandon sera suivi, dans un effet domino inévitable de celles de Konstantinovka, Krasnoarmeïsk, Avdeevka et Marinka, qui achèveront la libération totale des territoires de la République Populaire de Donetsk.

A Seversk, la route vers Slaviansk est visible

Finalement Seversk ne semble pas présenter aux yeux du commandement ukrainien suffisamment d'atouts pour y maintenir une défense durable justifiant de nouveaux sacrifices. Positionnée dans une plaine entourée de petites collines et de forêts, à proximité de la rive gauche de la rivière Donets et de son artillerie russe, trop petite pour offrir une protection minimale à sa garnison, menacée par un débordement venant du Sud... 

Comme d'habitude certains propagandistes, obsédés par l'ambition vaniteuse d'être les premiers à annoncer un succès tactiques de leur camp ont annoncé dès le 14 juillet la libération de Seversk, une ville de 11 km2 à 20 km à l'Est de Slaviansk et qui surtout marque l'entrée des forces russo-républicaines venant de Lisichansk sur le territoire de la République Populaire de Donetsk. En réalité les forces ukrainiennes tiennent toujours les hauteurs boisées voisines ainsi qu'une partie de la ville, menant des combats de freinage pendant que les principales unités de combat de la garnison de retirent progressivement vers Slaviansk et Soledar mais avec de grandes difficultés car les voies de ces retraites sont déjà sous le feu de l'artillerie russe.

BTR  ukrainien et groupe de combat harassé évacuant Seversk vers Soledar 

Les forces alliées sont en train de nettoyer la ceinture de forêts et de villages situés à l'Est et au Nord de Seversk, comme par exemple le secteur de Verkhnekamensky (5km à l'Est) et dont la sécurisation permettra d'attaquer les défenses de Seversk.

Cette semaine devrait donc normalement voir la libération de Seversk dont les lignes de défense subissent d'intenses bombardements russes et dont la garnison ukrainienne est déjà en train d'évacuer ses unités de combat régulières (appartenant principalement à la 30e Brigade mécanisée) et ses unités auxiliaires, ne laissant derrière elles que quelques unités de sabotage et des mobilisés chargés de freiner les forces alliées le temps pour le gros de la garnison de rejoindre le bastion de Slaviansk situé 20 km à l'Ouest.

A Soledar, le bouclier Nord de Artemovsk est cassé

Et il est probable que la petite ville de Soledar, située à  km au Sud de Seversk, et dont les faubourgs ont déjà été atteints par les troupes russo-républicaines, subisse le même sort que Seversk avec un repli des troupes ukrainiennes dans Artemovsk (Bakhmut), faisant progresser au Nord l'encerclement de cette ville qui est approchée également par le Sud .

Dans leur approche vers Soledar, les forces russo-républicaines, malgré les tirs de barrage de l'artillerie ukrainienne ont réussi à atteindre la route venant de Seversk (TO 513) et menacer celle qui va vers Slaviansk (M03). Actuellement les villages périphériques de Novaya Kamenka et Tryapovka ont été libérés des combats se déroulent désormais dans le village de Ivano-Daryevka comme dans les premiers quartiers Est de Soledar.

Malgré les tentatives ukrainiennes de fortifier certains villages comme Svyato-Pokrovsky et Zvanovka entre Soledar et Seversk la libération de ces deux villes sonnera le glas pour cette éphémère ligne de défense à l'Est de Slaviansk / Kramatorsk car elles sont ses principaux points d'appui. Après la libération de Lisichansk, cette potentielle ligne de défense ukrainienne le long de la TO513 aura été attaquée avant même de pouvoir se consolider et n'aura finalement servi qu'à retarder que de quelques jours la progression des alliés pourront vers Slaviansk.

Au Sud Est de Kramatorsk, les ukrainiens se préparent à subir un assaut sur Artemovsk

Au Nord de Slaviansk, l'étau russe se resserre 

Si le bataille de Slaviansk n'est pas encore engagée, de violents combats et bombardements se déroulent entre la rivière Donets qui trace encore souvent la ligne de front de ce secteur et cette cité de 60 km2 où sont restés, malgré la guerre, environ 20 000 habitants.

Observation  aérienne du Nord de Slaviansk
 et des bombardements russes sur les lignes
de sa défenses ukrainiennes extérieure.

Lors des différents combats et bombardements subis, les forces ukrainiennes continuent de subir des pertes importantes en personnels et matériels même pendant leurs mouvements de retraites qui maintenant s'opèrent jusqu'à une ligne Slaviansk - Kramatorsk - Droujkivka - Konstantinovka (après la chute d'Artemovsk) qui forment une quasi continuité urbaine de plus de 60 km de long et disposant de plusieurs voies d'approvisionnement venant de la région de Dnipropetrovk.


Cette ligne de défense entre Slaviansk et Gorlovka, articulée autour de Kramatorsk sera la dernière grande bataille du Donbass et la fin de son corps de bataille ukrainien, car derrière elle il n'y a plus rien jusqu'au Dniepr qui permette à Kiev d'organiser une ligne de défense sérieuse et les dernières positions devant Donetsk, ne sauront résister sans leur soutien arrière.

Mais ne vendons pas la tête de la pieuvre avant de l'avoir tranché ! car si Artemovsk pourra être encerclée assez vite, en revanche Slaviansk et Kramatorsk, si Kiev décide de s'y accrocher, pourrait opposer une résistance plus importante que celle de Mariupol entre mars et et mai derniers. Enfin ne pas oublier que ce corps de bataille ukrainien du Donbass ne représente que 20 % des effectifs opérationnels de l'armée ukrainienne et que cette dernière qui se reconstitue lentement grâce aux aides occidentales pourrait potentiellement tenter des coups de force, notamment contre les forces russes moindres de la région de Kherson où l'artillerie fournie par l'OTAN (et qui espère pouvoir atteindre le pont de Kertch avec des nouveaux missiles) a engagé depuis le début du mois de juillet une destruction systématiques des dépôt de munitions et carburant russes ainsi que de leurs bases de défense antiaérienne.

La libération du Donbass est certaine mais elle ne sonnera probablement pas pour autant la fin de la guerre !

Ewan Castel 

Les précédents SITREP concernant ce front Nord Donbass (depuis la libération de Lisichansk):


32 commentaires:

  1. Salutation ;o). Une question un peu décalée mais d'actualité.

    Pensez-vous que l'arrêt des activités de l'ambassade des états-unis ainsi que la demande officielle des USA auprès de leurs ressortissants de REquitter l'Ukraine annonce le début de l'utilisation des HIMARS longues portées sur Koursk, le pont de Crimée et plus globalement les territoires Russes ?

    L'utilisation de munitions permettant d'atteindre Lougansk signifie déjà une portée de > 100 kms.

    Ce qui amènerait le conflit vers une nouvelle intensité. Intensité rechercher par l'OTAN ou juste pousser par la nécessité de réagir face à la lente agonie de l'Ukraine ?

    Merci d'avance ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L OTAN cherche par tous les moyens à retarder la défaite de l UK, en se battant jusqu'au dernier ukrainiens.

      Supprimer
    2. La ré-evacuation est une mesure préventive selon.moi sachant qu`effectivement les provocations ukro-atlantistes et donc la radicalisation légitime des réactions russes vont continuer.

      Pour les Himars le problème deviendra important lorsque leur nombre sera d`une centaine et / ou qu'ils recevront dans leurs,armureries les missiles ATACM.d'une portée de 300 km. Ce type de munitions qui peut potentiellement frapper le territoire russe permettra surtout aux lanceurs de se noyer dans la profondeur du champ de bataille au delà de la majorité des portées radars et contre batteries terrestres.

      Supprimer
  2. Qu'en est-il exactement, en effet, de la situation du front "Sud" dans l'oblast de Kherson ... et des possibilités russes de s'opposer aux multiples "coups de main" offensif des Ukrops ? Car il est certain qu'une percée dans ce secteur de l'immense ligne de front pourrait donner un "coup de fouet" à Zelensky et sa clique et ... serait annoncée à sons de trompe comme une "nouvelle victoire de la Marne" par l'Occident Otano-UEiste !!! Quant au pont de Kertch, de fait, un quidam à Odessa se faisait fort de DETRUIRE le "pont de Crimée" ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.
    Il est inquiétant de lire, que seulement 20 pour cent, des forces de Kiev sont dans le Dombass. C'est ce que je ne comprend pas. J'avais lu, que la grande partie des forces de Kiev étaient toutes la l'Est, prêtes a attaquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au démarrage, l'armée Uki était de 240 000 hommes. Près de la moitié etait dans le Donbass. Cet effectif s'est accru avec la mobilisation. Les pertes totales des Ukies semblent être de 200 000 morts,disparus, blessés, prisonniers. La valeur operationelle des centaines de milliers de soldats actuels est celle d'appelés et bizuth qui plus est.
      En temps de guerre, tous les vétérans le disent, les nouveaux venus tombent comme des mouches.
      Mais il n'empêche que l'Ukraine peut mettre des centaines de milliers de pauvres gens dans des tranchées à se faire massacrer pour retarder les Russes. Mais monter une vraie force offensive.... C'est une autre paire de manches.
      Tant que le dispositif russe n'est pas en danger, Shouigu n'a pas à affecter plus de potentiel. Le hachoir fonctionne.
      La nomination de Borisov à Roscosmos srmble indiquer que les Russes ont décider de mettre le fer dans leur branche spaciale "civile", vraiment en dessous de tout depuis le début de l'operation.

      Supprimer
    2. tres juste, moi aussi, j'avais compris que comme l'Ukraine voulait envahir le Donbass la majorité de son armée était concentrée sur cette ligne de front.

      Supprimer
    3. Ca c'était avant la création des brigades territoriales (env 100 000 hommes, le rappel des réservistes, les mobilisés et les nouveaux bataillons de nationalistes et mercenaires (400 000 hommes environ)

      Ce qui reste vrai en revanche c'est que les meilleures unités régulières ukrainiennes au sens de l'aguerrissement et de, de l'équipement et de l'encadrement étaient dans le Donbass. Aujourd'hui leur effectif fortement impacté par les pertes subies depuis 5 mois est maintenu avec des relèves venant de mobilisés et réservistes et quelques groupes de mercenaires et nationalistes manquant totalement d'homogénéité de formation et de motivation.

      Au vu des prisonniers ukrainiens capturés (j'en ai vu quelque uns) Kiev à priori ne veut pas "déshabiller Paul pour habiller Jacques" et plutôt que de transférer des unités régulières de sa réserve ou d'autres fronts vers le Donbass (sauf celles qui sont attachées aux aides occidentales y étant dirigées), Ce sont des unités de chair à canon sacrifiables qui sont en remplacement des pertes subies par le corps de bataille du Donbass. Et cette mentalité est bien visible lors des retraites tactiques ukrainiennes où contre toute logique opérationnelle ce sont les meilleures unités qui partent en premier, laissant derrière elles des mobilisés et réservistes sans grande expérience et avec peu d'équipements pour les couvrir.

      Lorsque Zelensky se vante d'avoir 1 million d'hommes dans ses forces de défense, il n'en a en réalité que 300 000 réellement opérationnels (reste de son armée + jeunes réservistes remis à niveau) les autres sont des volontaires et des mobilisés, des nationalistes et des mercenaires, des unités de police et des gardes frontières qui se sont pas vraiment formés et soudés pour le combat moderne

      Supprimer
    4. Un million d hommes défendront Berlin (Joseph Goebels a la radio du riche en mars 1945)

      Supprimer
    5. @Erwan Castel
      La tactique ukrainienne que vous soulignez semble montrer que finalement pour l'état-major Ukrainien la bataille du Donbass ne justifie pas tous les sacrifices. L'EM est en train de préserver des forces pour l'après-Donbass et protéger sans doute des objectifs autrement plus stratégiques, comme par exemple l'accès à la mer par Odessa, ou la région de Kiev...

      Supprimer
  4. La nomination de Borisov à la tête de Roscosmos est une excellente nouvelle. L'ISR russe,vdepuis le début de ce conflit est scandaleusement en deça de ses capacités réelles.
    Seul le facteur humain peut expliquer une telle carence.
    Gageons que Borisov va rendre à cette structure son niveau opérationnel optimum.
    Détruire ou attaquer un satellite est un casus belli, pas l'aveugler.
    Rendre efficace detection, localisation et suivi de cibles est la priorité des priorités.
    Rogozin est un patriote mais un politicien sans bagage technique, scientifique et militaire. Les gros malins, boulets, mauvais coucheurs et autres chefs de services de droit divin ne pourront pas balader Borisov aussi facilement.

    RépondreSupprimer
  5. La question est simple quand la vraie 3 G va commencer car c'est inévitable : les troupes de l'OTAN sont sur le terrain officieusement, armes fournies et servies par les américains qui vont bientôt atteindre la profondeur russe ; par exemple cette information : " Dans le contexte de la vive confrontation de l'OTAN avec la Russie, l'Estonie a décidé de déployer des systèmes Himars américains à moins de 140 kilomètres de Saint-Pétersbourg, qui seront équipés de 216 missiles à longue portée ER GMLRS XM403, 216 missiles à longue portée ER GMLRS XM404 et 18 missiles tactiques M57. Les livraisons de ces armes à l'Estonie pourraient commencer dans les prochains mois. Une mesure aussi dangereuse de la part de l'Estonie entraîne des risques très graves pour la sécurité nationale de la Russie, en particulier dans le contexte de l'entrée dans l'OTAN de pays tels que la Suède et la Finlande. En fait, le temps de vol des missiles vers Saint-Pétersbourg ne sera que d'environ 2 minutes, et le déploiement d'un groupe équipé de 450 missiles de différents types à la fois constitue une menace très sérieuse.
    Подробнее на: https://avia-pro.fr/news/estoniya-razmestit-na-granice-s-rossiey-450-dalnoboynyh-raket-sposobnyh-doletet-do-sankt

    Des F16 vont être fournis, l'armée polonaise à déjà des centaines de chars sur place, la Hongrie bientôt, et bientôt la France (engagements de jeunes qui attendent ...). Alors les russes feraient bien de se préparer et de préparer la mobilisation générale et les abris atomiques car les USA/OTAN vont attaquer, c'est certain. Pour l'instant c'est une "drôle de guerre". Effrayant c'est le mot. Prière pour les russes qui vont subir une attaque massive et qui fera mouche, des millions de russes vont mourir comme pour les deux précédentes guerres d'invasion (Napoléon, Hitler) à cause de ses dirigeants "nonchalants", espérons que cela soit le cercueil de l'empire du mal OTAN/USA. C'est en tout cas les prédictions de voyants ! Il n'y a pas d'autres issues, hélas, ce sera cet automne d'après les jeunes engagées français. Alors l'histoire des armes invincibles russes, c'est une propagande qui intoxique la réalité (on le voit bien avec les HIMARS), attention quand l'OTAN va attaquer avec des milliers d'avions et des centaines de navires, ça va faire mal et va réveiller l'état major russe. Et finalement le risque est énorme d'une confrontation atomique à cause de ces démons américains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela, à mon sens, que la production des RS-28 Sarmat dit "santan 2" a été avancée...

      Supprimer
    2. C est certain nous sommes au bord de la 3GM, alors que nos vrais adversaires sont au sud de la mediterranee

      Supprimer
    3. Il est certain que les m270 sont armés par des militaires de l OTAN.

      Supprimer
    4. " ....Alors les russes feraient bien de se préparer et de préparer la mobilisation générale et les abris atomiques car les USA/OTAN vont attaquer, c'est certain.... "

      Pour le moment l'otan fait la danseuse, aboie, je vois rien d'autre, et elle bougera pas plus.
      Dans ce jeu stratégique, comme dans un combat de rue, c'est celui qui a la plus grosse paire qui prend l'ascendant sur l'autre, et qui a la plus grosse paire ? c'est Vladimir et qui vient d'en faire la démonstration..
      La différence entre l'état-major Russe et l'état-major us : les us sont finis depuis 1975 et combattent par ukraine interposée (façon détournée d'essayer de commencer la troisième en se mouillant pas) et les Russes vont au front.

      Supprimer
    5. Merci pour ces très intéressantes réflexions.
      Je pense moi-aussi que le déclenchement de la 3GM sera pour l'automne, mais pour une autre raison. En effet la caste mondialiste fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la tenue des élections US de mid-term en novembre. Elle a eu toutes les peines du monde à empêcher la réélection de Trump, ce n'est pas pour perdre "bêtement" le pouvoir deux ans après. Il lui faut un chaos monstrueux permettant d'imposer la loi martiale et de reporter les élections sine die...
      Un autre indice intriguant : aucun des islamistes condamnés au procès du Bataclan n'a fait appel... Comme s'ils avaient eu des instructions de se préparer à "autre chose".
      Quoi qu'il en soit, je vous rejoins sur les prédictions de voyants, mais soyez certains uqe les décideurs russes ont pensé à tout. Ils savent qu'ils sont engagés dans une lutte existentielle qui va bien au-delà du sort de l'Ukraine. Et ppour achever de vous rassurer, je vous rappelle cette citation de Poutine "m

      Supprimer
    6. (désolé pour le coup de doigt intempestif)
      " ma jeunesse à Saint Pétersbourg m'a appris que quand le combat est inévitable, il faut attaquer le premier".
      Et effectivement les voyants nous décrivent une invasion de la France et de l'Europe assez brutale. Apparemment, l'OTAN ne résistera pas bien longtemps...
      Dernier point, pouvez-vous nous en dire plus sur l'état d'esprit des jeunes engagés ? Etant a priori très éloignés des organes de décision, je suis une peu surpris qu'ils puissent nous donner des informations fiables sur ce qui se passera à l'automne...

      Supprimer
    7. " attention quand l'OTAN va attaquer avec des milliers d'avions et des centaines de navires "
      ....ouais ouais ouais je me marre ! ça fait du bien de rêver mec...en admettant que tout ce beau monde désirent guerroyer et partent chasser le Russkoff ce qui en résultera c'est un parc à ferraille radioactif pour commencer, suivi de quelques états de l'ouest pulvérisés et nous européens victimes collatérales car sur la trajectoires des SS-X-30...

      Supprimer
    8. Si cela de passe comme vous semblez le prévoir alors c est la mort de l occident grillé par l arme nucléaire et la mort de l humanité. Je ne vois pas l intérêt. L OTAN n a aucune chance car la Russie dispose de suffisamment de tête nucléaire pour vitrifier l' Europe et les US.

      Supprimer
    9. Soyez assurés AUSSI qu'il y aura des MILLIONS d'étatsuniens qui paieront de leurs vies l'IGNOMINIE de leurs "élites' .... Car CETTE FOIS, les Etats-Unis n'y couperont pas et apprendront sur LEUR sol le Prix de ces guerres qu'ils déchaînent chez les autres !!!

      Supprimer
    10. Vous avez l'imagination fertile, vous devriez postuler en tant que scénariste à Hollywood.

      Supprimer
    11. Les HIMARS ne sont pas invincibles : l' un a été détruit, hier, à Krasnoarmeysk - source : Réseau International, via le forum (Gutchnek + twitter) . Deux autres l' ont été récemment . Les forces Russes peuvent les contrer, la preuve.

      Supprimer
    12. ........est certain.....la 3GM, ....alors.... que nos vrais adversaires sont au sud de la mediterranee 👎
      NON et NON.
      Nos vrais adversaires sont á la tête de la France et les hautes loges F...M...
      Vous les trouvez au Sénat et á l'Assemblée Nationale si vous voulez les connaître et dans les ministères.
      newchiche

      Supprimer
  6. " Alors que les médias se précipitent en hurlant au crime de guerre au premier sang ukrainien versé près d'un dépôt militaire bombardé ou au milieu de combats urbains au cours desquels les forces ukrainiennes se postent volontairement dans les quartiers résidentiels, devant ces tués et ces blessés de Donetsk ils regardent ailleurs, ou pire accusent les russes d'avoir tiré sur leur population ! "
    Salut Erwan, C'est l'évidence même, et je rajoute : la propagande mondialiste " ukro-européiste " ne prend plus, définitivement plus, j'en veux pour preuve autour de moi que même les individus dépourvu d'internet, avec pour seul support leur télévision, ont bien compris le degré d'intox dans lequel on essaie de les maintenir, ils savent interpréter à leur manière et lisent entre les lignes, je suis très surpris de leur raisonnement lumineux.
    Je viens de suivre à l'instant sur lci le débat entre le Majestueux ambassadeur de Chine à Paris et le Bouffon inculte perroquet darius rochebin corrompu reprenant les mensonges globalistes et se permettant, lui petit tournevis de la boite à outils de l'oligarchie financière, osant, alors qu'il n'est rien d'autre qu'une crotte de mouche à merde, défier le Brillantissime chinois parlant à merveille notre langue, en lui rappelant " les ouigours, tienamen, taïwan " toute la salade perverse habituelle, et ce diplomate lui répondant tactiquement que la Chine nest pas un agresseur, qu’elle est un partenaire, et que tout le reste ne sont que des fake-news/// désarroi du minable petit journaliste qui est obligé d'en faire des tonnes afin de rentabiliser son " salaire ", mon Dieu que j'ai pitié de lui quelle honte, heureusement que le ridicule ne tue pas, le pauvre ne se rend même pas compte de sa vanité à alors qu'il n'est rien du tout juste une bouche qui doit répéter des âneries, mais c'est ce que ses maîtres lui ont demandé car les centaines de milliards investies en Ukraine sont perdues...

    RépondreSupprimer
  7. Le pseudo stratège général ben Hodges ancien commandant des forces armées US en Europe récidive. Sans honte, cet incompétent après avoir affirmé en mars que l’armée russe perdra la guerre avant la fin de l’été dit dorénavant que la Russie perdra en 2023 car trop « épuisée ». C’est dire le niveau de QI de ces stratèges américains. Attendons encore 3 mois et cet écervelé dira que la Russie perdra en 2024. Le problème est que les médias accordent beaucoup de crédit à ce clown.

    RépondreSupprimer
  8. Aux dernières nouvelles la ville de seversk est tombée et les forces russes marchent directement sur slaviansk, quelqu un a t il plus d infos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MISE AU POINT CONCERNANT SEVERSK

      Comme d'habitude en recueillant les informations réelles j'essaye de layonner un chemin en direction de la Vérité dans cette jungle des fantasmes propagandistes où, du côté de la réinformation, les excités pro russes semblent vouloir rivaliser avec les "Gamelin" pro ukrainiens de la désinformation.

      Etwan Castel

      https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/07/du-cote-de-seversk.html

      Supprimer
  9. https://natyliesbaldwin.com/2022/07/did-the-west-fall-into-a-russian-trap/
    @ Erwan Castel, excuses moi de faire digression, car l'info m'a semblé importante, on en arrive maintenant aux théories complotiste inversés : ce sont les occidentaux qui seraient tombés dans une trappe poutinienne. Cependant, certains arguments présentés ne manquent pas de culot, en particuliers sur l'aggravation de la crise économique et sociale dans le monde pas qu'en Occident d'ailleurs, ou encore l'effondrement des prévisions de Bruno Lemaire. De même que les sanctions, et c'est ma conviction, vont toucher très durement à terme la société russe. ...mais c'est bon a lire...déjà rien qu'à voir Boris et Biden tournés en dérision vus leurs inepties respectives......

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    La première vidéo ce sont bien des missiles hypersoniques Kinjal ?

    RépondreSupprimer
  11. Source site wikistrike article de karine Bechet-Golovko.
    2 nouveaux labos armes bio découverts suite retraite très rapide fau , voir noms de lieux dans l’article.
    Alors si on reparlait des mercenaires étrangers à cette occasion, ceux qui travaillent dans les labos, les plus dangereux, militaires spécialisés employés par un gouvernement étranger ,casus belli ou non?
    Les labos sont gérés conjointement par usa.
    Les français ont aussi leur part mais ce sont des grands timides........pudiques en diable comme leur paron (l’allusion au diable est subtile n’est ce pas , tout est dit. Itae missa est ! ) .
    Les russes ont trouvé que les militaires ukrainiens ont servis de souris de laboratoire......Sympa les mecs !
    Si vous pouviez prendre la peine de nous en dire quelques mots ayant trait à ces 2 sujets, labos & officiers laborantins, je vous en serais gré.
    Un ex du 13 rdp a écrit sur un autre site que ses membres étaient des as de l’esquive donc précaution oblige.
    Cdlt.
    Vianney.

    RépondreSupprimer

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.