|
Bombardement ukrainien sur les quartiers Nord de Donetsk le 4 juillet 2022 |
Comme je le signalais ici ce 3 juillet, les bombardements ukro-atlantistes sur les cités républicaines de Donetsk, Makeevka et Yasinovataya principalement se sont à nouveau intensifiés, frappant indistinctement les quartiers résidentiels.
Les rues de Donetsk ne semblaient aujourd'hui animées que par les explosions assourdissantes et les sirènes des ambulances et des pompiers traversant les volutes de fumée des incendies provoqués par l'artillerie ukro-atlantiste
On a l'impression que plus le front ukrainien craque dans le Nord Donbass, plus son artillerie crache son dépit et sa rage dans des frappes qu'il n'est pas exagéré de nommer "terroriste" tant leurs cibles répétées sont des zones résidentielles civiles et éloignés de tout objectif militaire. Car contrairement à la novlangue post moderne, le terrorisme n'est pas une idéologie mais un mode opératoire qui consiste à cibler aveuglement des civils. Ainsi, lorsqu'une artillerie bombarde un centre et tue une famille c'est du terrorisme et un crime de guerre, mais lorsque cette même artillerie bombarde des blindés alliés progressant en zone urbaine et tue des civils habitant dans leur zone, c'est une tragédie de même intensité mais que l'on doit qualifier de dommage collatéral. Trop souvent le terme "terroriste" est galvaudé, suremployé dans un détournement politique jusqu'à en être banalisé dans l'usage et perd ainsi toute sa gravité.
Le 3 juillet comme chaque jour et chaque nuit
la ville de Yasinovataya (10 km au Nord-Est de
Donetsk est à nouveau bombardé
Lors de ces bombardements ukro-atlantistes du 3 juillet, parmi les blessés
figurent 2 enfants âgés de 4 et ans, grièvement blessés par des éclats d'obus
Dans ma naïveté j'avais imaginé que les gouvernements occidentaux pour mieux appuyer leur narratif diffamatoires accusant les forces russes de crimes de guerre, avaient demandé aux ukropithèques de ne plus tirer avec leurs jouets de l'OTAN sur les civils républicains. C'était je l'avoue supposer stupidement qu'il y a encore une once d'humanité dans les gouvernances occidentales...
Peine perdue...
Depuis début juillet les bombardements aux munitions de l'OTAN ont repris crescendo au rythme quotidien de plus de 100 obus de 155mm auxquels il faut rajouter les centaines de munitions habituelles de l'arsenal ukrainien (120mm de mortier, 122 et 152mm d'obusier, 122, 220 et 300 mm de lance roquette multiple).
Ainsi de cette journée infernale du 4 juillet 2022:
Le 4 juillet, un des bombardements ukro-atlantistes
a frappé le marché de la gare ferroviaire de Donetsk
entre les districts de Kievsky et Kiubishevsky.
Plusieurs habitations civiles du district de Kievsky ont été frappées par des tirs directs
Toujours ce 4 juillet, un autre quartier d'habitation du
district de Kievsky au Nord de Donetsk est frappé par
un tir de Lance Roquettes Multiples de 122mm "Grad"
Rien que pour la journée du 4 juillet l'artillerie ukro-atlantiste a tiré sur Donetsk plus de 300 obus et roquettes !
Malgré l'hyper réactivité de la population accoutumée depuis 8 ans aux tirs, le ralentissement de la vie socio-économique due à la mobilisation, le jour de fermeture des marchés etc.. tout le bilan des bombardements du 4 juillet est très lourd :
3 tués et 27 blessés
bilan partiel et provisoire
- District de Kuibyshevsky:
1 adolescent de 16 ans blessé
1 jeune homme de 22 ans blessé
1 jeune femme de 20 ans blessée
1 femme de 71 ans blessée
1 femme de 47 ans blessée
1 homme de 51 ans blessé
1 homme de 56 ans blessé
1 homme de 47 ans blessé
Parmi les nombreuses destructions occasionnées on note 68 constructions de logements et infrastructures endommagées, dont une mine, une usine, un magasin de meubles, quatre jardins d'enfants, deux écoles, un palais de la culture et des commerces.17 voitures ont également été détruites.
Ailleurs d'autres cités et villages ont été frappé par les forces ukro-atlantistes,
comme à Alexandrovka, en périphérie Sud de Donetsk où une femme a été tuée
Et pendant ce temps là, où sont les journalistes occidentaux pourtant présents à Donetsk ?
Les ripostes des forces russo-républicaines se sont enchainées dans la journée réussissant malgré la profondeur du champ de bataille depuis laquelle opèrent aujourd'hui les batteries ennemies a repérer et détruire des pièces d'artillerie avant qu'elles ne bougent (les ukrops ne restent plus que quelques minutes sur chaque point de tir). Ainsi les artilleurs républicains ont-ils réussi à détruire sur le secteur d'Avdeevka au Nord de Donetsk, 2 lance roquette Multiples de 122mm "Grad" et 3 de leurs camions d'approvisionnement.
Hélicoptères d'attaque russes Ka 52 volant à l'assaut
des positions d'artillerie ukrainiennes tirant sur Donetsk
Voilà 8 années que ce calvaire continue pour des milliers de familles russes du Donbass, contraintes de se réfugier plusieurs fois par jour et dormir dans les caves pour échapper aux bombardements criminels impunis d'une junte néo-nazie soutenue par les occidentaux et alimentée par l'OTAN.
Enfants dormant dans les caves des immeubles
juillet 2022 dans le district de Kievsky à Donetsk
A 22h00, les bombardements ukro-atlantistes continuaient affichant déjà pour cette seule journée du 4 juillet 2022 un total de 730 munitions d'artillerie lourde tirées sur Donetsk (dont plus de 120 obus de 155mm de l'OTAN) , ce qui en fait une des journées de bombardement les plus importantes depuis le début du conflit en 2014.
A Donetsk, le ciel de juillet est assombri
par les orages d'acier venant de l'Ouest
Même si on peut imaginer que ces bombardements sur Donetsk tentent de détourner vers son front une partie des forces d'assaut russes travaillant 100 km plus au Nord vers Slaviansk, ou provoquer une contre-attaque républicaine frontale et suicidaire sur le bastion d'Avdeevka d'où provienne ces tirs, je pense que nous avons surtout à faire à des bombardements de rage de la part d'une horde de soudards qui sent que sa fin est proche.
Lorsque les forces russes étaient enfin intervenues dans le conflit sous les hourras des populations républicaines, je me souviens avoir dit à des amis "Attention, ces salopards lorsqu'ils vont agoniser, vont se venger en vidant leurs stocks d'obus sur les civils !".
Erwan Castel
"C'est quand un monstre se noie qu'il fait les plus grosses vagues"
Les satellites d'observations Russes ne sont pas très performants
RépondreSupprimerC'est pire que cela, les satellites russes et même les avions de guerre électroniques sont bien dans le ciel et l'espace MAIS l'Etat Major russe n'a pas encore réussi à briser le carcan d'une rigidité verticale ralentissant les circuits de sa chaîne de commandement. le renseignement qui doit -être traité arrive à un premier Etat major stratégique qui le transmet à un Etat major tactique qui fait alors une demande d'appui feu à son Etat major qui la transmet avec éventuellement son accord aux ressources aériennes ou artillerie disponibles...
SupprimerCertes je caricature un peu mais le résultat est le même : les batteries ukrainiennes ont généralement quitté leurs points de tir depuis longtemps quand la riposte intervient !
L'idéal serait de mettre en place une chaine opérationnelle interarmes horizontale qui permet aux unités de l'avant de recevoir directement le renseignement stratégique et de demander un appui aux batteries du secteur. Mais cela signifie une numérisation du champ de bataille, une délégation de compétences et donc des formations adaptées et un réseau de confiance et d'initiatives qui n'est pas encore dans le logiciel militaire russe hérité d'un soviétisme confondant souvent rigueur et rigidité.
Pourtant pour y avoir participé plusieurs fois c'est déjà possible, car réalisé au niveau du premier échelon où grâce à des drones commerciaux, les compagnies d'infanterie repèrent les positions ennemies et transmettent en temps réel leurs coordonnées aux sections de mortiers lourds ou batteries d'artillerie proches dont ils peuvent même corriger les tirs.
Le problème concernant l'artillerie lourde ukro-atlantiste est que ses pièces sont positionnées loin à l'arrière (entre 15 et 20 km en moyenne) et donc hors de portée des drones tactiques et que leur temps sur position est en général inférieur à 10mn !
Le problème n'est donc pas dans les moyens mais dans la mentalité dont la rigidité d'emploi, dans une guerre pratiquant une forme de techno-guerilla, rend difficile une efficacité opérationnelle
Je pense que les Russes doivent urgement prendre la bande de terres de 50 kilomètres à l'ouest de Donetsk. Il faut les prendre ces soudards à revers et mettre les moyens pour ne pas qu'ils s'en sortent.
SupprimerLa contrainte donnée à l'Etat Major russes est de remplir ses missions avec seulement les effectifs définis sont environ 200 000 hommes. Les forces russes qui tiennent un front de 900 km avec les forces républicaines et quelques auxiliaires comme Wagner par exemple ne peuvent donc pas enger des offensives soutenues simultanément sur plusieurs fronts
SupprimerEncercler une armée demandent beaucoup de moyens et effectifs et de temps
Il faut donc que les habitants continuent de faire le dos rond jusqu'à la chute du corps de bataille ukrainien de Slaviansk / Severodonetsk
Le "camp du bien", un ramassis d'ordures à double face...
RépondreSupprimerOui malheureusement cela ressemble en effet aux derniers coups de la queue du dragon entrain de s écrouler mais cela effectivement peut faire mal. Et là aucun reportage des télévisions françaises.
RépondreSupprimerfaudrait peut etre commencer a désinguer les centres de decisions a Kiev ...
RépondreSupprimerJe ne comprends pas comment une armée russe qui a vaincu à Marioupol, Sieveredonetsk ne parviennent pas à prendre le contrôle d’Avdeevka pour repousser loin l’artillerie ukrainienne. Est ce de la non assistance à personne en danger de la part de l’armée russe? Je ne comprends pas non plus le propos qu’ils tentent de créer un autre front suicidaire au sud. Vous disiez que l’armée russe utilise actuellement 25% de ses forces. Ne peuvent ils pas mobiliser quelques milliers d’hommes pour débarrasser Avdeevka de ces criminels qui tuent des civils ?
RépondreSupprimerPeut-être le feront-ils si les offensives trainent devant Slaviansk et Kramatorsk ou appliqueront ils des bombardements massifs du secteur d'Avdeevka
SupprimerJe sais que ce serait tomber dans le PIEGE tendu par ces SALOPARDS (ainsi ... Hitler (!) ... perdant ses nerfs à la fin août 1940 quand Churchill a fait, pour le première fois, bombarder Berlin ... ooohhh .. un mini bombardement mais qui a déclenché le "Blitz" ... égarant la chasse allemande qui était en train de réussir "l'élimination" de la chasse anglaise) mais ... pourquoi les Russes n'opèrent-ils pas des représailles DIRECTEMENT sur Kiev et le quartier des ministères ... de l'administration ... de l'armée ... ?
RépondreSupprimermonsieur, à force, ce ne sont plus des soldats ukrainiens formés (car morts) mais des soldats de l'Otan qui bombardent donetsk?
RépondreSupprimerBonne question, car je suis persuadé que des conseillers nationaux occidentaux ne sont pas très loin de leurs matériels fournis à l'Ukraine
RépondreSupprimerMerci de vos infos, Mr CASTEL, et honneur à vous et les forces Russes et Alliés . Et honte à l' OTAN qui a trahit "les valeurs" occidentales.
RépondreSupprimerInfo Le Parisien du jour/Aujourd' hui en France : un 2ème "combattant" Français (mercenaire est plus adapté) a été tué près de Kharkov.