jeudi 27 septembre 2018

Fin de mission, début du givre

234


Une 24ème mission s'achève sur le front de Promka, marquée par une continuité exponentielle des tirs de provocation de l'armée ukrainienne, la bonne humeur des jeunes du groupe de "Snek"et l'arrivée du chaton "Blin" dans les murs de "Forteruine".


 Jeudi 27 septembre 2018

Au matin, une couche de givre blanchissant les parapets et rondins des tranchées nous confirme la dégringolade du thermomètre en dessous du 0°... le temps des treillis fins et tee shirts à manches courtes est bien révolu !

Toute la nuit les sentinelles ont subi des tirs ukrainiens appuyés sur les ouvertures renforcées de "Forteruine" et tandis que le soleil blanchit la route de Donetsk-Gorlovka, les mitrailleuses et armes légères ukrainiennes continuent régulièrement leur harcèlement sur les ouvertures de notre position.

Premier givre de l'année recouvrant les rondins des tranchées

Après avoir fait l'inventaire et le nettoyage des pièces jonchées d'étuis vides de munitions diverses, nous attendons la relève les doigts enlaçant une tasse de café ou de thé brûlant... 

A 07h00 des pas alourdis par des sacs plains de munitions et vivres résonnent dans la tranchée d'approche. S'en suit le coutumier passage de consignes, d'informations d'observations nouvelles auxquelles je rajoute le chaton "Blin" confié aux soins d'un camarade de section qui déjà reçoit une bordée de ronronnements d'accueil.

"Blin" le dernier protégé de 'Forteruine"

Nous partons ensuite par binômes rejoindre le point de ralliement près de la route Donetsk Gorlovka où nous attend notre camionnette et "Volva" son conducteur sérieux et jovial.

Quelques minutes plus tard, le paysage dévasté et familier du front de Yasinovataya s'estompe dans le brouillard matinal tandis que nous passons au pied des terrils bornant la lisière Nord de Makeevka, près de Donetsk.

Nous arrivons dans la cour de la caserne toujours sous la berne des trois drapeaux (République, Régiment et Brigade) en mémoire du Président Zakharchenko, assassiné le 31 août dernier à Donetsk.

Une autre série habituelle nous happe dès notre arrivée: douche, nettoyage de l'armement, inventaire du matériel, recomplétement des sacs d'alerte et repos jusqu'à la prochaine mission sur le front...

Erwan Castel


Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du front

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.