mercredi 29 juin 2016

Flash : Assaut blindé sur Debaltcevo

Dernière mise à jour : Mise à jour 30 juin 05h00

Assaut blindé ukrainien sur Debaltsevo


Sur l'ensemble du front du Donbass Kiev a augmenté l'intensité de ses bombardements mais c'est dans le secteur Nord Est de Donetsk que les forces ukrainiennes ont été les plus agressives en engageant une percée dans le secteur de Debaltsevo.tenu par la 7ème brigade de l'armée républicaine

Après une importante préparation d'artillerie qui a débuté le matin juste après 7h00, les unités blindées ukrainiennes venant du Nord ont lancé une offensive en direction de Debaltcevo.

Cette offensive s'est articulée autour de 3 axes d'attaques :
        Lozovoe, 
        Logvinovo, 
        Sanznarovka
Les unités d"assaut ukrainiennes équipées de chars et de véhicules de combat d'infanterie ont été appuyés par des obusiers de 122 mm ainsi que des lances grenades automatiques.
Sur l'axe central (Logvinovo) les chars ukrainiens malgré de lourdes pertes ont avancé de quatre kilomètres sur le territoire de la République 

En fin d'après midi les forces ukrainiennes stoppées par les unités de défense de républicaines se sont repliées derrière la ligne de démarcation après l'intervention du Centre commun pour le Contrôle et la Coordination de la Trève.

Les pertes provisoires :

Ukrainiens : 
3 véhicules blindés détruits
Plusieurs tués et blessés

Républicains :
6 tués et plusieurs blessés

La carte des opérations en fin d'après midi le 29 juin 2016



MISE A JOUR 29 JUIN 20h30


De sources sures les ukrainiens ont été repoussés par les forces républicaines puis se sont rempliés au delà de la ligne de démarcation après une intervention du Comité de Coordination et de Contrôle du Cessez le feu (CCCC)


MISE A JOUR 30 JUIN 05h00

Récapitulatif des opérations offensives ukrainiennes sur ce secteur de Debaltcevo le 29 juin


La route principale de l'attaque


Véhicules blindés ukrainiens - BMP détruit et BTR abandonnés


Pendant que les éléments de la 7ème brigade freinaient l'assaut, une unité blindée du bataillon Somali appuyée par l'artillerie ont mené une contre attaque victorieuse.



Voir l'analyse politico-militaire de cet assaut ukrainien , ici : Russie politics

Sources de l'info 

- Military Map info
- Sergei Munier 
- Katehon
- Dan News info


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.