dimanche 13 mars 2016

Alerte à Marinka !

Menace d'offensive ukrainienne à l'Ouest de Donetsk


Le front du Donbass semble connaître ces derniers jours un réchauffement brutal et singulier. En effet contrairement aux précédentes violations des accords de Minsk par l'armée ukrainienne, les activités des soudards de Kiev semblent cette fois répondre à une coordination générale qui organise une pression sur l'ensemble de la ligne de front. de Gorlovka à Mariupol avec des secteurs particulièrement brûlants comme celui de Yasinovataya qui a été la cible d'assauts importants entre les 7 et 9 mars dernier (voir le flash info, le lien : ICI) et du secteur de Marinka où des pilonnages à l'artillerie lourde ont commencé, frappant les quartiers de Trudovsky et  Petrovsky où un jeune garçon de 15 ans dont la mère avait été abattu précédemment par un sniper, a été blessé à son tour.
Dans le même temps à Marinka, les forces d'occupation kiéviennes ont procédé à l'évacuation des quartiers proches de la ligne de front.

D'autres bombardements ont lieu dans le secteur de Kominternovo, dans le Sud de la République et aussi dans le secteur de l'aéroport.

Actuellement des renforts ont été dirigés vers les zones sensibles du front afin de prévenir une offensive éventuelle, tandis que le bilan des bombardements est toujours en cours, réalisé sur le terrain en coopération avec les équipes de l'OSCE, tandis que leur commandement rechigne montrant par son inertie à réagir devant les fréquentes violations du cessez le feu une partialité pro-ukrainienne flagrante.

Inspection le 10 mars 2016 des quartiers 
résidentiels bombardés de Nikolaevka 

Les prochains jours vont donc être décisifs et nous saurons très vite si la diplomatie et la raison contrôlent encore quelque chose en Ukraine, ou si les accords de Minsk connaîtront un nouveau pas dans la danse du "1 pas en avant et 2 pas en arrière" et menant le Donbass vers un nouvel embrasement du front.

A suivre... 

Erwan Castel, volontaires en Novorossiya

Source principale  de l'article 

- Le lien : ICI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.