jeudi 25 février 2021

Arménie en ébullition !

Vu du Donbass


Depuis que le 1er ministre Pashynian a lâchement refusé de protéger l'Artsakh arménienne victime d'une offensive turco-azerbaidjanaise à l'automne 2020 (notamment en refusant de déployer ses missiles Iskander), le torchon brûle à Erevan entre l'armée et le gouvernement ouvertement pro-occidental.

L'armée considère que "le Premier ministre et le gouvernement arménien sont incapables de prendre des décisions adéquates dans cette crise et cette situation fatidique pour le peuple arménien".

Par la voix de son chef d'état-major Onik Gasparyan, l'armée, dans un document  signé par lui, ses adjoints, les chefs des départements et corps d'armée, a exigé la démission de Pashynian, lequel a demandé sa destitution et appelé ses partisans à descendre dans la rue contre ce qu'il qualifie être un "coup d'Etat".

SAUF QUE LES DIZAINES DE MILLIERS DE CITOYENS QUI SONT DESCENDUS DANS LES RUES DE EREVAN L'ONT FAIT POUR SOUTENIR LEUR ARMEE ET DEMANDER EUX AUSSI LE "DEPART DU TRAITRE".  

Ce soutien à l'armée a été initié par le "Mouvement pour le salut de la patrie" qui réunit 17 partis d'opposition au premier ministre sortant, et qui ont salué la déclaration de l'état-major général en appelant aussi leurs partisans à se rassembler sur la place de la Liberté.

Quant au président Armen Sarkissian qui nomme et destitue les chefs d'Etat major il ne s'est pas encore prononce sur la demande de son 1er ministre mais qui peut cependant prendre effet automatiquement au bout de 15 jours. 

De son côté Moscou qui se refuse toute ingérence dans les affaires intérieures du pays a cependant déclaré suivre la situation avec inquiétude. 

obs , la Russie est alliée de l'Arménie et dispose d'une base militaire sut son territoire.

Donc affaire à suivre concernant cette autre poudrière entre Eurasie et OTAN (via la Turquie).

Erwan Castel


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.