dimanche 23 février 2020

Émotion et fierté !

380

Émotion 

Aujourd'hui 23 février est célébré dans la grande Russie "le jour du Défenseur de la Patrie", et j'ai choisi pour illustrer cette fête un dessin que m'a offert hier un garçon de Donetsk, âgé de 7 ans, au milieu d'un carton de friandises diverses colorées et sucrées....


Et le singulier du mot "défenseur de la Patrie" me rappelle ici qu'à travers celles et ceux qui portent des armes pour la défendre jusqu'au sacrifice de leurs vies, nous célébrons et honorons aussi la figure du Soldat telle que Ernst Jünger l'a défini comme l'un des quatre piliers garantissant la bonne santé d'une nation (avec le Travailleur, l'Anarque (penseur libre) et le Rebelle).


Dimanche 23 février 2020

C'est donc la 6ème fois que je célèbre avec mes camarades et amis cette journée du défenseur de la patrie qui résonne particulièrement dans ce Donbass en guerre comme le rappelle quotidiennement cette artillerie ukrainienne éructant aux portes de la cité libre encore et toujours comme ce matin dès le lever du soleil: 

23 février matin, tirs de l'artillerie ukrainienne sur les lisières
 Sud Ouest de Donetsk, à Trudovsky et Staromikhailovka.

Depuis ce matin, les " Shasliva prazniki" ("bonnes fêtes") fusent de toutes parts sur les réseaux sociaux des combattants du Donbass comme dans les couloirs et salles de notre caserne où je suis retourné pour ce long week-end de 3 jours et, avec mes camarades de Piatnashka nous avons sérieusement attaqué le colis de friandises reçus la veille ! 

Cette journée du défenseur de la Patrie est l'héritière de ses aînées soviétiques appelées "jour de l'Armée rouge" puis "jour de l'armée et de la marine de l'Union soviétique" et elle est l'occasion de féliciter la fonction social du soldat dans le souvenir de celles et ceux qui sont tombés par le passé pour la défense de leurs patries et valeurs.

A l'occasion de cette journée j'ai eu aussi l'honneur de recevoir une lettre de félicitations de la République Populaire de Donetsk, et qui complète, sans toutefois en atteindre l'émotion, cette reconnaissance exprimée par les enfants de Donetsk: 

Fierté

Mais aujourd'hui mes pensées vont prioritairement à tous mes camarades disparus au combat et celles et ceux qui pendant ces réjouissances sont de service au front défendant au fond des tranchées et casemates gelées nos libertés et traditions. dans le Donbass mais aussi en Syrie où les soldats russes sont en première ligne aux côtés de leurs frères d'armes syriens... 

Car aujourd'hui, la patrie que nous défendons par delà les frontières géopolitiques du moment c'est celle des peuples luttant contre cette hégémonie libérale mondialiste qui veut anéantir leurs identités collectives pour lieux asservir les individus à l'esclavage de sa marchandise et sa pensée unique.

Bonnes fêtes donc à tous les combattants de la Liberté, ces femmes et ces hommes qui défendent avec les armes la patrie de leurs traditions !

Erwan Castel



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.