Le Président de l'OSCE et de la Suisse
a partagé ses préoccupations au sujet
d'une possible catastrophe nucléaire en Ukraine
31/08/2014
Président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le président suisse Didier Burkhalter a déclaré que la Russie peut servir à renforcer la sécurité nucléaire dans le monde. Le chef de la Confédération suisse a officiellement répondu à la lettre du parlementaire russe, premier vice-président du Comité de la Douma de l'industrie Vladimir Guteneva dans lequel un député en Juin 2014. politique occidental met en garde contre les menaces de sécurité potentielles dans le cas de catastrophes artificielles européennes dans les centrales nucléaires en Ukraine.
La Russie estime qu' une situation urgente à haut risque est apparu en raison des intentions de la direction ukrainienne actuelle de conclure un accord pour la fourniture d'éléments combustibles pour les centrales nucléaires aux États-Unis.
Dans sa lettre Gutenev a souligné que les experts connaissent l'expérience de ce genre d'exploitation, ce qui a conduit au rejet des stations de la société américaine Westinghouse sur les assemblages de combustible Ukrainien TBC-W :
" La raison de cette expérience négative est que les réacteurs nucléaires en Ukraine sont de fabrication russe (soviétique), et donc qu'ils ne sont conçus que pour le carburant qui a reçu une certification spéciale.
Par conséquent, de nouvelles tentatives d'utiliser des assemblages combustibles des États-Unis sans adaptation appropriée peut augmenter le risque de défaillance des réacteurs ukrainiens et à augmenter considérablement la probabilité de catastrophes artificielles ".
"Compte tenu de l'intérêt des pays limitrophes avec l'Ukraine et les principales économies européennes, l'anxiété de la communauté professionnelle de Russie à propos de l'évolution de la situation sur la centrale ukrainienne a été présenté dans ma lettre à la chancelière allemande Mme Merkel. Mais les mesures nécessaires de la part des hommes politiques européens qui ont un impact suffisant sur les dirigeants actuels de l'Ukraine, sur le lancement d'un examen détaillé des opérations de sécurité pour le remplacement du combustible pour les centrales nucléaires ukrainiennes ne sont toujours pas respectées, "- a déclaré dans une lettre Gutenev.
Didier Burkhalter dans sa réponse dit que l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe n'a pas d'expérience dans la résolution des problèmes de sécurité nucléaire et ses pouvoirs ne sont pas exhaustifs. Toutefois, étant donné que la sûreté nucléaire est une préoccupation majeure de la politique nucléaire suisse, président de la Confédération a souligné dans sa lettre qu'il partageait le point de vue de Vladimir Guteneva des menaces nucléaires potentielles. Et recommande d'intensifier le dialogue sur cette question avec l'AIEA. En outre, Burkhalter a souligné qu'en vertu de la Convention sur la sûreté nucléaire de l'AIEA d'organiser une conférence diplomatique au début de 2015 sur le sujet. Selon le président de la Suisse, la participation active de la Russie dans la préparation et la conduite de la réunion servira à renforcer la sécurité nucléaire.
Pendant ce temps, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que "tenter d'introduire des barres américaines dans les réacteurs de production soviétique est risqué."
Il a également demandé aux services ukrainiens que l'Ukraine informe Moscou des tentatives pour utiliser du combustible de l'Ouest dans les centrales nucléaires ukrainiennes, "parce que ces expériences pourraient mal se terminer."
- Ce n'est pas un secret que la société américaine Westinghouse cherche activement à gagner une place sur le marché européen. Alimenter avec du combustible différent, tenter d'introduire des barres américaines dans des réacteurs de la production soviétique n'est pas sécurisé, a exprimé avec inquiétude le chef de la diplomatie russe.
__________
Sources de l'article
- Site "LE PRINTEMPS RUSSE", le lien : ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.