jeudi 30 août 2018

Promka Saison 1, épisode 22

205


Après quelques missions ponctuelles et un repos de 18 heures, nous voici déployés pour une nouvelle rotation sur le front de Yasinovataya.


Jeudi 30 août 2018

Juste avant de monter dans la camionnette, par des miaulements trottinant au milieu du rassemblement des hommes, des armes et des sacs, Mourka me réclame de nouvelles et ultimes caresses.
Étrangement ce sont souvent les animaux qui offrent le plus de réconfort, de compréhension et... d'humanité à nos âmes brûlantes et brûlées.

Dès notre arrivée, nous relevons nos camarades aux postes de combat mais aussi aux chantiers des tranchées, sans oublier la cuisine où un feu excité attend de pouvoir caresser le cul de la bouilloire...

Depuis la dernière rotation et malgré la persistance agréable de la chaleur estivale, la roue des saisons a marqué la Nature de son invincible avancée vers le royaume automnal. Et sous le délitement des frondaisons, les gueules des casemates ennemies refont à nouveau surface comme une meute affamée de diables sortant de terre.

Au loin, les bruits de Yasinovataya accrochent le vent d'Est et bondissant par dessus le parapet, viennent nous rappeler s'il en était besoin, l'objet de notre combat et de notre amour ainsi que la raison de l'enfouissement de nos vies et de nos rêves dans les tranchées du Donbass.

Erwan Castel


Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du front

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.