dimanche 29 juin 2014

A l'Est rien de nouveau !

Drôle de "trêve", trêve de "drôle"


Porochenko a décrété une prolongation de la trêve, jamais respectée par ses troupes, qui continuent à bombarder nuit et jour les populations assiégées, et il lance aujourd'hui un ultimatum à la Russie pour qu'elle désarme les milices séparatistes...

mais comme disait Audiard, "les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !"

C'est un aveu d'impuissance militaire mais aussi politique, car cet échec risque d'énerver les chiens du maïdan qui menacent déjà de mordre la main qui les nourrit...

Porochenko tente de faire bonne figure à l'Ouest et de ne pas perdre la face à l'Est, tantôt hypocrite tantôt cynique, tandis que ses soudards préparent une nouvelle offensive...

En attendant les obus ukrainiens continuent de pleuvoir un peu partout y compris sur le territoire de la Fédération de Russie qui accueille chaque jour des milliers de réfugiés terrorisés par les bataillons spéciaux composés de criminels et de fanatiques. 

Il ne reste plus qu'une cinquantaine d'anciens qui refusent
de quitter le village de Semenovka entièrement détruit
Tandis que des millions de "démocrates" s'inquiètent et tremblent devant les gesticulations sportives de quelques millionnaires jouant à la baballe entre deux spots publicitaires, à quelques heures de leur salons douillets, un peuple européen est sous les bombes d'un gouvernement dont les crimes sont couverts par nos ploutocrates en contrepartie d'un traité de "libre échange" qui asservit le plus grand pays d'Europe au Nouvel Ordre Mondial.

Des charniers contre des bases militaires et industrielles, voilà le deal !

Et l'oligarque Porochenko, nouveau maître de Kiev de verser des larmes de crocodile regrettant les décisions russophobes de l'après maïdan et espérant un plan de paix et retour du Donbass réconcilié dans l'Ukraine...

Trop tard ! si ce menteur pensait vraiment ce qu'il dit il aurait tendu la main aux séparatistes le jour de son investiture ! Ses déclarations ne sont que des élucubrations médiatiques destinées à couvrir les hurlements des enfants sous les bombes... 

Ce type ne mérite que la corde...



Aujourd'hui, grâce au au traité de libre échange signé le 27 juin à Bruxelles, les USA espèrent pousser leurs bases militaires un peu plus vers la Russie, et l'Union européenne, n'en doutons pas commence déjà à choisir la couleur des fauteuils de ses prochaines usines ukrainiennes. 

L'Occident est devenu la honte de l'Europe...

Le Donbass, quant à lui, s'est organisé et même renforcé et, des crimes du maïdan aux violations de la trêve par les soudards pros étasuniens, la politique abjecte menée par Kiev n'a fait que renforcer sa détermination à résister à un système mondialiste dont la violence criminelle, impuissante et stupide ne fait que révéler son agonie et sa disparition prochaine.

Le temps des peuples souverains arrive... 

Erwan Castel, le 28 juin 2014


Rejoignez le groupe Facebook "Soutien à la rébellion du Donbass" pour recevoir les informations réelles données par les hommes et les femmes qui sont sur le terrain .


Le lien : ICI


mardi 24 juin 2014

Le cessez le feu de Porochenko : une promesse de faquin !

Suite de l'article sur la rencontre de Donetsk réalisée la veille : La trêve avant la paix ou le calme avant la tempête ?


Au moment même où les dirigeants des républiques du Donbass accueillaient à Donetsk des représentants du gouvernement de Kiev pour amorcer des premières discussions, les combats se poursuivaient sur la ligne de front.

Je ne parle pas ici des accrochages d'infanterie dont l'origine reste toujours sujette à caution, et logiques même dans le cadre mais bien des bombardements de l'artillerie ukrainienne agressant délibérément la population civile à Slaviansk et Kramatorsk.

Ainsi le "piètre" Porochenko, n'a même pas réussi à faire illusion quelques heures, confirmant une mentalité de faquin sans honneur trahissant jusqu'à sa propre parole !

Le cessez le feu, comme on pouvait le craindre, n'est rien qu'une nouvelle rodomontade du laquais étasunien installé à Kiev. Ses objectifs réels sont :

- Relever les unités militaires saignées à blanc et exténuées après 2 mois d'opération spéciale.
- permette aux parrains occidentaux d'offrir à leurs médias une image d'un président clément et pacifiste...

Le président russe Poutine vient de demander à la Douma d'annuler son autorisation d'intervention militaire en Ukraine... En bon joueur d'échecs il s'engage également sur ce terrain médiatique qui lui est si peu favorable depuis le début du conflit assumant jusqu'à la dernière limite la mission de médiateur que la Russie doit jouer dans le conflit. 

Ceci permet d'offrir un geste fort en direction d'un éventuel processus de paix, mais aussi de désamorcer la diabolisation engagée contre lui par la propagande médiatique occidentale. Cette autorisation de toute façon peut-être de nouveau être accordée dans l'heure si la situation redevenait brutalement intolérable.

En attendant, Poutine conserve ainsi toujours son avance sur le champ de bataille diplomatique...

Erwan Castel


La trêve avant la paix ou le calme avant la tempête ?

Ça y est ils ont enfin réussi à se rencontrer !

Les représentants des républiques du Donbass, Donetsk
accueillant les émissaires de l'OSCE, de Kiev et de Russie 
Après 1 mois d'opération spéciale infructueuse, pour ne pas dire désastreuse pour Kiev sur le plan militaire et pour le Donbass sur le plan humanitaire, le Président Porochenko a annoncé un cessez le feu et des rencontres pour envisager des négociations pour définir un plan de paix et sortir de la crise.

Cette rencontre multilatérale a eu lieu à Donetsk ce 23 juin entre : 

- l'ambassadeur de la Fédération de Russie en l'Ukraine Mikhaïl Zourabov, 
- le représentant du chef agissant d'OSCE Khajdi Tal'yavini, 
- le deuxième président de l'Ukraine Léonid Kouchma, 
- le chef de l'organisation de masse "choix Ukrainien" Victor Medvedtchouk, 
- le premier-ministre de la république de Donetsk Alexandre Borodaï, 
- le leader du mouvement "Sud-est" Oleg Tsarev 
- les représentants de la république populaire autoproclamée de Lougansk.

Ne nous emballons pas, il ne s'agit que de rencontres préliminaires, coachées par les conseils de l'OSCE, la Russie et l'ancien président communiste Léonid Kouchma.
A défaut de vraies négociations, de es premières discussions...

Enfin ! serait-on quand même tenté de dire...


Ce serait stupide que de ne pas espérer voir dans cette rencontre un sauvetage de la paix, la réunion tant espérée depuis des mois, sous les humiliations puis les bombes par un peuple qui ne demande qu'à vivre sur son territoire selon ses traditions millénaires...

Mais n'est ce pas trop tard ? Odessa, Mariupol, Slaviansk, Donetsk, Krasny Liman... sans compter les centaines de soldats ukrainiens (certaines sources évoquent plus de 2000)  et séparatistes tués, ne sont-ils pas autant de points de non retour franchis par les nouveaux maîtres irresponsables de Kiev ?

Certes un cessez le feu est toujours possible et même salutaire, car il permet aux belligérants de panser leurs plaies et de réapprovisionner leurs chargeurs... 

mais la paix... et surtout quelle paix, et à quel prix ?


UNE OCCASION MANQUÉE

La paix était encore accessible je pense, au nouveau président Porochenko, au moment de son investiture, car il pouvait créer à ce moment là une vraie ouverture, en rupture avec la politique ethnocentriste stupide de Turtchinov et profiter de la reconnaissance de son élection par le président Poutine lui-même, qui dans cette crise a toujours montré son intention de calmer le jeu. 

Mais voilà, le "piètre" Porochenko, a dès les premières heures annoncé la poursuite des opérations et en a même intensifié les actions et les destructions : bombardement des populations civiles, utilisation d'armes prohibées etc...

Piotr Porochenko engagé dans une impasse

Pourquoi cet entêtement meurtrier à vouloir mater les séparatistes du Donbass plutôt que de leur tendre la main ? 
- pour satisfaire la branche radicale du nouveau pouvoir (Svoboda Prayvi Sector...) capable de hurler à la trahison et de déclencher sur le Maïdan une nouvelle insurrection (promise aussi par Timochenko si elle perdait l'élection) ?
- pour remporter des  victoires décisives sur la milice et ainsi entamer les négociations en position de force ?
ou même vraisemblablement pour les 2 raisons...

Depuis l'armée ukrainienne s'est épuisée, accusant des pertes qu'on peut qualifier de saignées humiliantes si on observe le rapport des forces en présence, subissant des désertions et même des mutineries passant à la rébellion, sans compter des mouvements de protestation de plus en plus importants de la part des familles,  dont les enfants mobilisés sans formation reviennent dans des cercueils. 


UN PLAN DE PAIX IRRÉALISABLE

Lorsque le sort des combats est incertain un plan de paix ne peut difficilement être accepté sans condition. Or, dans la définition du plan de paix ukrainien, les séparatistes sont traités de "terroristes" par Porochenko, qui exige qu'ils déposent les armes sans condition, 

Quant aux privilèges envisagés pour le Sud Est, ils ne sont  que  promesses symboliques et surtout tardives. Car depuis 2 mois, la contestation fédéraliste puis séparatiste a su faire naître un véritable espoir d'indépendance, dont les résultats du référendum du 11 mai (90%) et l'héroïque résistance des milices montrent une légitimité et des sacrifices difficilement négociables aujourd'hui.

La population s'est prononcée pour l'indépendance


UN AVEU D'IMPUISSANCE ET UNE RUSE POUR FAIRE BONNE FIGURE A L'OUEST ?

D'autant plus que Kiev n'arrive pas en position de force à la table des négociations, sur le front militaire, mais aussi dans la communication politico-médiatique car avec le temps (qui n'est jamais l'allié des propagandes), certains médias occidentaux et mêmes des parlementaires commencent à dénoncer les méthodes et les mensonges utilisés par les misérables vassaux que les USA et l'UE soutiennent avec un cynisme rarement égalé dans l'Histoire européenne.

Il s'agit donc pour Kiev et ses parrains de sauver la face et de retourner la situation à leur avantage !

Alors, pendant que ses unités exsangues sont relevées du front, Porochenko offre à ses maîtres occidentaux l'image d'un gentil démocrate faisant preuve de mansuétude et même de clémence. Il offre ainsi de l'eau vive au moulin de la propagande étasunienne, tout en gardant un discours belliqueux rassurant ses colistiers du Maïdan.

La suite (que pourtant je ne souhaite pas) est prévisible : des accrochages sur les postes avancés non contrôlés par l'OSCE, combats qui seront aussitôt imputés aux séparatistes, suivis d'une rupture des  négociations et d'une reprise immédiate de l'offensive générale.


VERS UN QUITTE OU DOUBLE

Kiev aujourd'hui est sûr d'une chose : Moscou ne tombera dans le piège d'un interventionnisme direct pas plus que l'OTAN qui se limitera à une aide technique et des quelques "conseillers spéciaux"

L'armée ukrainienne ne peut donc compter que sur elle même, et une fois les combats recommencés, Porochenko n'aura pas d'autre choix que d'anéantir la rébellion ou de perdre le Donbass et certainement sa stabilité politique intérieure...

Pour vaincre, Kiev dispose de moyens faibles, limités à une artillerie pas très efficace sur le plan militaire et une aviation de plus en plus prudente devant les missiles des séparatistes. Paradoxalement à l'enlisement, (2 mois déjà) ce régime, de plus en plus impopulaire, (y compris dans ses régions occidentales alliées) a l'obligation vitale d'achever très rapidement cette guerre car il risque de voir basculer d'autres régions dans la rébellion, comme Kharkov et Odessa par exemple.

Ce qui est inquiétant c'est les moyens pour y arriver... qui relèvent de l'inconcevable !

Les bombardements des populations civiles avec des armes prohibées, à sous munitions ou au phosphore blanc, l'utilisation de gaz de combat etc... ont montré l'abjection de cette politique qui menace même de rendre le territoire du Donbass inhabitable en cas de défaite militaire.

Bombardement au phosphore blanc utilisé sur Slaviansk

La question est de savoir jusqu'où les ploutocrates occidentaux sont prêts à couvrir les crimes de guerre commis au nom de leur "sainte démocratie". Et surtout si une arme de destruction massive seule moyen pour arriver à une victoire finale et rapide, mais qu'aucune propagande ne peut cacher, venait a frapper la population sous le regard du monde, il est probable que personne ne pourrait s'opposer ni moralement ni légitimement à une intervention russe... 


UNE IMPASSE POLITIQUE AVEC UNE SOLUTION UNIQUE ET MILITAIRE

Hier, la seule façon d'amener la paix, était d'organiser la fédéralisation naturelle de l'Ukraine via des référendums populaires contrôlés...
... mais Turtchinov, préférant semer la guerre, a récolté le séparatisme armé

Aujourd'hui, la seule ouverture pour la paix, serait d'accepter l'indépendance du Donbass
...mais Porochenko, sait que c'est un suicide politique et une trahison pour les occidentaux.

Demain, Kiev va certainement lancer toutes ses forces dans la bataille pour faire tomber coûte que coûte cette rébellion qui risque de désagréger complètement l'Ukraine. 

Mais il lui faut une légitimité, un "casus belli", un truc facile à provoquer voire à inventer... comme une violation du cessez le feu par les séparatistes par exemple.

A quel plan Porochenko pense t-il vraiment ?

En attendant Porochenko se contente d'une gesticulation politiquement correct pour se donner bonne figure. Une preuve : Il n'a pas jugé nécessaire de se déplacer en personne pour rencontrer les dirigeants des républiques autoproclamées, montrant le peu d'importance donné aux négociations et le mépris accordé au peuple du Donbass. Et celui qui est aux commandes de la répression s'appelle toujours... Turtchinov

Le destin du Donbass est plus que jamais dans les bras et les cœurs de ses enfants...

Bref,  je suis pessimiste pour l'aboutissement de ce "plan de paix" qui ressemble plus à un ultimatum déguisé... 

et pourtant je crois que je n'ai jamais eu autant envie de me tromper...

Erwan Castel, le 23 juin 2014

No pasaran ! 






dimanche 22 juin 2014

Manifestation de soutien au Donbass à Paris




Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, je vous prie d’excuser mon absence, mais 9700 kilomètres me séparent encore pour quelques semaines de ce pays, le Donbass, qui vient d’être frappé par une barbarie venue d’un âge que chacun croyait révolu.

Très peu certainement me connaissent, mais je me suis efforcé de rester un observateur attentif des séismes géopolitiques qui secouent le monde, particulièrement depuis la fin de la guerre froide dont on s’aperçoit aujourd’hui, sans toutefois la regretter qu’elle entretenait bon an mal an un équilibre des blocs en présence.

A la chute du mur on a pu assister observer un expansionnisme libéral débridé qui profitant de l’effondrement de l’URSS, s’est lancé sans vergogne à la conquête des marchés et des ressources énergétiques mondiales, utilisant la moraline des « droits de l’Homme », de la « démocratie » ou de la sainte « guerre antiterroriste » comme un cheval de Troie pour défaire des régimes, certes autoritaires, mais dont la principale faute était leur insoumission au Nouvel Ordre Mondial…

Il n’est pas besoin ici d’égrener la longue liste des pays déstabilisés voire détruits depuis 1990, par cette étrange stratégie du chaos menée par les faucons de Washington et leurs laquais de l’Union Européenne, nous les connaissons tous, de l’Irak à la Syrie, en passant par le Kosovo ou l’Afghanistan. Après un interventionnisme direct mais coûteux, des « révolutions colorées », mais n’aboutissant pas à une inféodation totale au système, les USA ont optés pour une stratégie du chaos hallucinante et hasardeuse, où l’immoralité des intérêts économiques réalise des mariages politiques contre nature entre les démocraties (mais le sont-elles vraiment) et des extrémistes qui mènent leur guerre par procuration.

Un nouveau choc de l’Histoire est ainsi venu frapper l’Europe en son épicentre historique ukrainien. Le masque du Maïdan est tombé rapidement révélant le visage hideux d’un totalitarisme ethnocentré s’appuyant, à l’image des takfiristes en Syrie, sur des groupes néo nazis, venus d’un autre âge.

Les images et les témoignages, qui traversent le blocus médiatique font naître en moi un sentiment étrange de honte et de révolte, car ce conflit révèle l’asservissement de l’Europe réduite à une vassalité financière, mais surtout l’effondrement des valeurs fondatrices d’une civilisation millénaire rayonnante menant l’Homme vers l’excellence de sa nature.

Dans le Donbass, des femmes et des Hommes d’Honneur se sont levés, refusant l’abjection d’une dictature ethnique, au service d’intérêts militaro-industriels étrangers. Humiliés, bombardés, assassinés par les soudards de Kiev, les fédéralistes sont devenus séparatistes et animés de leur seul courage et volonté de vivre libres sur leur terre, ont engagé un combat acharné pour la survie de leurs familles et de leur Histoire.

Ce conflit n’est pas un conflit régional, il est le combat de tous les peuples d’Europe, c’est celui de la multipolarité contre l’unipolarité, de la diversité contre l’uniformité, de l’excellence contre la médiocrité, de la liberté contre l’esclavage.

Si nous ne nous réveillons pas, les rebelles du Donbass seront peut-être les derniers européens de l’Histoire. Nous avons le devoir de les soutenir, chacun comme il le peut, selon ses moyens et ses compétences. 

Ne nous méprenons pas, la guerre est déjà arrivée dans nos foyers douillets, par le cynisme de nos dirigeants, l’ignominie mensongères de nos médias, et l’anesthésie décadente du cirque footballistique… « panem et circenses »

Avant de pouvoir vous rejoindre, j’ai voulu « libérer la Vérité » autour de moi, via les discussions et les réseaux sociaux, misérable résistance je l’avoue, à côté de celle menée dans les ruines de Slaviansk. 

Mais depuis plusieurs jours les cris d’alerte jetés dans les abysses virtuels d’Internet, voient revenir des échos puissants, informations venant de la Novorossiya bien sûr, mais aussi relais dans tous les pays d’Europe… et je me permets de ne pas parler que du modeste groupe que j’essaye d’animer, mais de tout le réseau solidaire qui s’est levé pour dire non à la guerre honteuse et barbare qui mène un génocide sur notre sol européen.

Les milliers de voix qui s’élèvent de l’Islande à la Turquie, mais aussi aux antipodes, aux Amériques, en Afrique, ou en Asie, montrent qu’une résistance existe et qu’il est possible de briser le blocus médiatique. 

Les combattants du Donbass quant à eux nous montrent, sans le vouloir le chemin de l’Honneur, rejoignant dans leurs combats les héros homériques qui sont les racines communes de nos destins européens…

Je pense que dans l’Histoire de la grande Europe il y a aura l’avant et l’après Novorossiya .

A jamais, respect à la rébellion du Donbass !

Erwan Castel, Cayenne le 21 juin 2014


Chrono 08 : du 21 au 30 juin

Merci tout d'abord à tous les dissidents qui traversant le blocus de la dictature médiatique, apportent les informations de terrain. 

CHRONOLOGIE 8ème partie :
Une drôle de trêve

Du 21 au 30 juin 2014

Régulièrement mise à jour, cette page est la huitième chronologie rapportant les événements du conflit. Elle fait suite à :
1- LES ORIGINES DU CONFLIT - Chrono 1, le lien ici : Ukraine, CHRONO 1 des origines au 11 avril 2014
2- LA CONTESTATION FÉDÉRALISTE - Chrono 2, le lien ici : Ukraine, CHRONO 2 du 12 avril au 1er mai 2014
3- DU MASSACRE D'ODESSA AU RÉFÉRENDUM - Chrono 3, le lien ici : Ukraine, CHRONO 3 du au 11 mai 2014
4- L'EMBRASEMENT MILITAIRE - Chrono 4, le lien ici : Ukraine, CHRONO 4, du 12 au 25 mai 2014
5- LES POPULATIONS BOMBARDÉES - Chrono 5, le lien ici : Ukraine, CHRONO 5 du 26 mai au 3 juin 2014 
6- LA LIGNE ROUGE EST FRANCHIE - Chrono 6, le lien ici : Ukraine, CHRONO 6, du 4 au 11 juin 2014
7- LA RÉSISTANCE SE RENFORCE SOUS LES BOMBES - Chrono 7, le lien ici : Ukraine CHRONO 7, du 12 au 20 juin 2014

Par ailleurs d'autres articles sur le sujet, publié sur le même blog :
Pour comprendre le conflit, le lien ici : Ukraine la dimension internationale
Analyses diverses sur le conflit, le lien ici : Ukraine, analyses diverses
Opinion personnelle sur le conflit, le lien ici  : Ukraine opinion personnelle
Chronologie depuis le début du conflit, le lien ici : Ukraine, chrono


De plus, un groupe FB a été également ouvert , le lien ici :Soutien à la rébellion du Donbass

________________________________________________________________________

CHRONOLOGIE DU CONFLIT / 8

1 / Rappel des grandes dates du conflit depuis le 21 juin 2014
2 / Les événements au jour le jour 




1 / RAPPEL DES GRANDES DATES DEPUIS LE 21 JUIN 2014

21 JUIN 2014 : Entrée en vigueur officielle du cessez le feu annoncé par le président Porochenko.
22 JUIN 2014 : Après l'annonce du cessez le feu, l'artillerie ukrainienne reprend ses bombardements.
27 JUIN 2014 : Accord d'association économique entre l'UE et l'Ukraine. La "trêve" est prolongée de 72 heures.
30 JUIN 2014 : Expiration de la "trêve", instauration de la loi martiale et reprise de l'offensive par Kiev.
________________________________________________________________________

2 / LES ÉVÉNEMENTS AU JOUR LE JOUR
(ordre antéchronologique)

AVERTISSEMENTS : 
Les informations sur les opérations militaires sont souvent à confirmer et susceptibles d'être corrigées par la suite...

ATTENTION, CERTAINES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DU PUBLIC 

La liberté en marche derrière ses bannières 
________________________________________________________________________________

LUNDI 30 JUIN 2014 : Dernier de la "drôle de trêve"

Breaking News du 30 juin 2014 (en anglais)


30 juin 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives)

Le dernier jour de la "trêve" Kiev a utilisé des armes chimiques sur la population civile
A 22h00, la "trêve" expire officiellement entre Kiev et les Républiques populaires du Donbass. 

Valéry Bolotoff,a affirmé que les Républiques populaires n'étaient pas impliquées dans le sabotage des voies ferrées de la région du Donbass, imputables aux forces kiéviennes.

A SLAVIANSK (Donetsk) : L'armée Ukrainienne, en plus du phosphore blanc a utilisé des munitions avec gaz de combat, à base d'un agent suffocant mortel : la chloripicrine 
- A 22h00, dans le secteur d'Artem, la forêt est soumise à des bombardements de saturation par des lances roquettes multiples et des obusiers de gros calibre.
- A 21H30, Bombardement de Krasny Liman au Nord de Slaviansk.
- A 20h30, le secteur de Yampol, est la cible de bombardements importants.
- La milice a attaqué le poste de contrôle ukrainien à Uljanovka Krasnoarmeysky en utilisant un char Joseph Staline III de la seconde guerre mondiale qui était sur un monument commémoratif. Du côté des forces ukrainiennes, 3 tués et 3 blessés, aucune perte du côté de la milice.  


Le JSIII avant sa remise en service par la milice de Slaviansk
- A 13h00, des blessés ont été admis à l'Hôpital avec des symptômes d'intoxication au chlore. 
- A 00h00, les bombardements depuis le Mont Karachun ont repris jusqu'au matin, un paysan a été tué et une autre blessé dans le secteur d'Artem et Golubovka.


Dégâts sur les quartiers résidentiels de Slaviansk

A MIKOLAIVKA (Donetsk) : Des combats ont commencé dans ce secteur Est de Slaviansk entre Mikolaivka et Seversk

A Donetsk : 

A 20h00, un avion a largué 8 colis de fret aux unités ukrainiennes encerclées par la milice.A 08h00, Les militants de la République populaire de Donetsk ont ​​pris le contrôle du site de l'Union des journalistes régional de Donetsk. 

A Dolzhans'kyi (Lugansk) : près de la frontière au sud de Lugansk, un BTR ukrainien a été touché par la milice. 3 soldats ont été blessés.

A Rubizhne (Lugansk) : Le commissariat de police a été investi, des armes saisis 

A Lugansk : Des mouvements importants de véhicules blindés ukrainiens sont observés se concentrant dans le secteur de Novojdar à 20 km au Nord de Lugansk.


30 juin 2014, A L'ETRANGER : 

Izyum (Karkhov) : Une colonne de blindés ukrainiens composée de 20 unités de lance roquette multiples se déplace vers le front sur l'autoroute Karkhov-Rostov.

Un groupe de hackers, "le Dragon Vert" a piraté la banque Privat de l'Oligarque ukrainien Kolomoisky qui finance les bataillons spéciaux engagés dans la répression dans le Donbass.

A Kiev : Devant l'échec de la trêve (jamais respectée par ses propres troupes) le Président Porochenko a décidé d'appliquer l'état d'urgence dans le Donbass, à partir de 22h00. Il promet "un nouveau type de guerre" avec des pertes massives du côté de la milice, sans engager d'opération de grande envergure. 

Les pertes annoncées par Kiev depuis entre le 21 et le 30 juin s'élèvent à 27 tués et 69 blessés.

ONU : Vitaly Tchourkine, le représentant de la Fédération de Russie a demandé une enquête sur l'utilisation possible d'armes chimiques par l'armée ukrainienne.

A Saint Nazaire (France) : Arrivée de 44 marins russes pour la prise en compte du navire Mistral commandé à la France.


1er navire Mistral des armements de Saint Nazaire livré à la Russie 
________________________________________________________________________________

DIMANCHE 29 JUIN 2014 : 

29 juin 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives)

A Slaviansk (Donetsk) : L'armée ukrainienne a repris ses bombardement provoquant de nouvelles victimes parmi la population civile.


A 22h00, des bombardements intenses au phosphore ont eu lieu sur Semenovka, blessant grièvement 2 miliciens.

Bombardement au phosphore blanc sur Slaviansk

- A 10h00, les obusiers du mont Karachun bombardent le s=quartier Artem et le marché de Slaviansk. Une femme de 53 ans est tuée.
- A 09h00, Les bombardements ukrainiens déclenchent un incendie important dans Semenovka. L'artillerie  séparatiste ripostent et détruit une position de mortier ennemie.
- Dans la Saint-Eglise de la Résurrection a eu lieu la bénédiction du drapeau du 1er bataillon volontaire de Slaviansk. 


Igor Strelkov présentant le drapeau dans l'église
A DONETSK : 

- Le journaliste russe Anatoly Gljan est décédé des suites de ses blessures. Le bus qui accompagnait les mères venues récupérer leurs fils prisonniers a été pris pour cible par les forces ukrainiennes. dans la fusillade le chauffeur a été également tué. C'est le cinquième journaliste tué depuis le début de l'opération spéciale après  Andrea Rokelli et son adjoint Andreï Mironov le 24 mai à Slaviansk, et Anton Voloshin et Igor Korneljuka le 17 juin à Lugansk.


Anatoly Gljan

Attaque du bus où Anatoly a été  mortellement blessé
- La milice a pris le contrôle de l'usine de produits chimiques (DZHI) et entreprend de réactiver su le site une ancienne fabrique de munitions.

- Denis Pushilin, Président du Conseil suprême de la République de Donetsk a annoncé que les entreprises de l'oligarque Akhmetov seront nationalisées

- A 22h15, des tirs intenses ont été échangés entre la milice et les soldats ukrainiens de l'unité militaire 3036, nouvelle caserne sommé de se rendre. 

Avant de se rendre, les ukrainiens font exploser leur armurerie

- A 15h30, les forces spéciales de la milice, ont pris le contrôle de l'unité militaire ukrainienne de défense anti-aérienne A-1402. des systèmes d'armes SA 11...


Systèmes d'armes anti aérien SA 11
A Rubizhne (Lugansk) L'artillerie Ukrainienne a repris ses pilonnages dans cette ville au Nord Ouest de Lugansk.

A Lugansk : Valéry Bolotoff, chef de la République populaire de Lugansk a dénoncé les violations du cessez le feu par les troupes de Kiev qui bombardent les villages, attaquent les postes frontaliers et sabotent les voies ferrées, tout en resserrant et renforçant leur dispositif en vue d'une vraisemblable reprise des combats à partir de lundi 30 à 22h00. 


Valery Bolotoff, chef de la République de Lugansk
- Une manifestation pacifique de plusieurs milliers de personnes demandent au gouvernement de Kiev l'arrêt des hostilités.
- Reprise des bombardements ukrainiens sur le village de Metallist à 2 km au Nord de Lugansk.


29 juin 2014, A L'ETRANGER :

A Rostov sur le Don : A 08h00, arrivée d'un convoi humanitaire avec 90 tonnes de fret à destination de la population du Donbass.

A Moscou : Alexei Moukhine, chef de la direction du Centre d'information sur la politique, annonce sans citer ses sources que 252 mercenaires étrangers ont été tués dans le cadre de l'opération spéciale depuis le 2 mai 2014. A Savoir :
61 polonais de la société PMC« ASBS Othago » , 
- 40 américains de la société SMP "Greystone", 
- 125 américains de la société SMP "Asademi" 
- 26 snipers féminins baltes,
auxquels il faut rajouter :
- 18 officiers de l'OTAN (dans l'Il 76 abattu à Lugansk)..

A Kiev : Manifestation des représentants des bataillons spéciaux, menée par Simon Sementchenko, Commandant  le bataillon "Donbass" qui a exigé du président Porochenko d'arrêter Viktor Medvedchuk et l'oligarque Rinat Akhmetov. «pour activités anti-Etat et anti-constitutionnelles" En outre, des représentants du bataillon "Donbass" ont présenté trois exigences militaires au Président de l'Ukraine: arrêter la trêve, imposer la loi martiale, de leurs fournir des troupes et beaucoup d'armes.


Les bataillons spéciaux réunis sur le Maïdan
Le maire de Kiev, le leader de "IMPACT" Vitali Klitschko et son frère, le célèbre boxeur Wladimir Klitschko ont donné plus de 270 milliers de dollars sur leurs fonds personnels pour l'équipement du 12ème bataillon de défense territorial "Kiev".
________________________________________________________________________________

SAMEDI 28 JUIN 2014 : Drôle de "trêve", trêve de "drôles"

Tandis que Porochenko essuie des larmes de crocodile devant les médias occidentaux, sont artillerie pilonne dans tous les sens, y compris sur le territoire de la Fédération de Russie. 

Mon opinion sur la trêve de 3 jours : A l'Ouest rien de nouveau !

28 juin 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives)

Sous les bombardements les miliciens attendent la fin de cette "trêve"
A SLAVIANSK (Donetsk) : Les bombardements ont continué depuis la nuit et en dépit du cessez le feu.
- A 13h00, Tirs intenses de mortiers dans le secteur de Semenovka, la milice riposte par un tir de contre batterie, 3 soldats ukrainiens sont tués et 4 autres blessés (sources ministère ukrainien)

A Mariupol (Donetsk) : Le jeune étudiant journaliste Vladimir a été libéré !

A Selydove (Donetsk) : Dans cette ville au Nord Ouest de Donetsk, au moins 3 maisons d'habitations privées ont été touchées dans un bombardement de l'armée ukrainienne

A Donetsk : Une nouvelle unité militaire ukrainienne, la 3023 s'est rendue à la milice, sans heurts. Par ailleurs des éléments de l'unité 3004 ont rallié les forces armées de la république ce Donetsk.


Des soldats ukrainiens ralliant les séparatistes

Kiev a annoncé que l'aéroport international de Donetsk était fermé jusqu'au 31 juin "pour des raisons techniques" 

Une deuxième rencontre a eu lieu entre les représentants de Kiev et des républiques. Tous ont convenu de la nécessité d'aboutir à un réel cessez le feu avant d'éventuelles discussions. Les séparatistes demandent le retrait des troupes ukrainiennes du territoire des républiques.

A Krasnopartizansky (Lugansk) : A 07h00, une unité ukrainienne a tenté de s'emparer du poste frontière "Krasnyi Partyzan" sur la frontière entre la Russie et Lugansk. 
L'attaque a été repoussé par les séparatistes. En fin de journée le village était toujours encerclé par les forces kiéviennes.

La colonne de blindés ukrainiens en approche avant l'attaque 


28 juin 2014, A L'ETRANGER :

OSCE : Le deuxième groupe des observateurs de l'OSCE a été libéré et transféré à Donetsk

L'OSCE a exhorté Kiev a réaliser une enquête concernant la disparition, le 18 juin à Mariupol, de Sergueï Dolgov rédacteur du journal de Marioupol Vestnik Priazoviya (Bulletin de Pryazovia), vraisemblablement interpellé par le Service de sécurité ukrainien (SBU).

A GOUKOVO (Rostov sur le Don) : Entre 08h00 et 10h00, le poste frontière russe ainsi que les villages proches de Vassetskiy et Chakhta, situés sur le territoire de la Fédération de Russie ont subi un pilonnage de la part de l'artillerie ukrainienne. Pendant le pilonnage les gardes frontières russes ont mis à l'abri une trentaine de réfugiés qui avaient passé la frontière.

Moscou a émis une vive protestation pour cette nouvelle violation flagrante du Droit international.


Réfugiés fuyant la zone des combats traversant la frontière russe
A Kiev : Le chef de bataillon Semchenko, commandant le bataillon spécial "Donbass" exige la fin de la trêve, l'instauration de la loi martiale dans le Donbass et la reprise des combats. 
- Des volontaires (200 selon certaines sources) du bataillon spécial "Lviv", mécontents de leur commandement et de la durée de leur engagement dans le Donbass sont rentrés chez eux.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a formulé un refus cynique de l'aide humanitaire de la Russie aux habitants du Donbass, prétendant que la Crimée et le Donbass faisant partie intégrante de l'Ukraine leurs habitants ne pouvaient pas être considérés comme des réfugiés.

A 15h00, une manifestation contre l'opération spéciale a eu lieu devant le palais présidentiel.
________________________________________________________________________________

VENDREDI 27 JUIN 2014 : 

Informations du 27 juin 2014 Anna News (S/T Anglais)

Dernières nouvelles en français des 26-27 juin
Breaking News du 27 juin 2014 (en anglais)

La trêve initiale bien que non respectée, a été officiellement prolongée jusqu'au 30 juin inclus, par le Président Porochenko, à l'issue de la signature de l'association avec l'UE. Les républiques de Donetsk et Lugansk ont accusé réception par le premier ministre Borodaï et se sont engagées à leur tour a respecter le cessez le feu. Oleksandr Borodaï a précisé que les négociations avec Kiev ne seraient entamées qu'après le retrait complet des forces ukrainiennes du territoire des Républiques.

Sur le terrain, les accrochages continuent ainsi que les bombardements de l'armée ukrainienne.

27 juin 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives)

A Slaviansk (Donetsk) : Tandis que les bombardements continuent en complête violation avec le cessez le feu, l'offensive terrestre a également repris 

A Semenovka une cinquantaine de personnes âgées s'accrochent à
leurs maisons bombardées, préférant mourir que de quitter leur sol natal
Les bombardements continuent malgré le cessez le feu. Aujourd'hui une mère et son fils ont été tués et plusieurs personnes blessées.

- A 11h00, Kiev a annoncé la mort de 4 soldats dans les combats à Kramatorsk (3 soldats de la Garde et 1 parachutiste, et de 5 soldats blessés.
A 07h00, le bilan des combats de la nuit font état de 1 tué et 2 blessés parmi les soldats ukrainiens du 1er bataillon de réserve de la Garde Nationale.


Le colonel Igor Strelkov commentant le bilan des combats


- Pendant les combats nocturnes la milice aurait réussi à capturer un véhicule blindé, un mortier "Bleuet" (82 mm) avec plein de munitions, une installation de Missile anti char "Fagot", trois AGS-17 "Flame" avec des munitions et plusieurs mitrailleuses. Une vingtaine de soldats ukrainiens auraient été tués (en partie par des tirs de leur propre aviation) selon la milice qui de son côté annonce 1 tué et 2 blessés dans ses rangs.

La zone des combats après la nuit

- A 04h00, En réponse à l'attaque de la milice, l'artillerie ukrainienne a tiré une salve de 16 obus de 240 mm sur le centre de Slaviansk.
- A 02h00, la milice a attaqué une position d'artillerie sur le Mont Karachun, défendue par les parachutistes.
- A 01h30, une attaque importante sur le poste de contrôle "Rybhoz" a été faite dans la nuit par des blindés ukrainiens. Cette attaque, privée d'appui aérien en raison du mauvais temps a été repoussé par la milice qui a contre-attaqué à son tour sur Myrne (à l'Ouest de Slaviansk).

A Kramatorsk (Donetsk) : Dans l'après midi, les combats continuaient entre les milices et les forces ukrainiennes occupant l'aérodrome.

A Seversk (Donetsk) : La milice avec des véhicules blindés ont franchi la rivière Donets à l'Est de Slaviansk et est entrée dans le village de Seversk en début d'après midi.

A Artemvosk (Donetsk) : Des combats opposent miliciens et l'unité blindé ukrainienne qui est basé sur place.
- Un bus civil a été la cible de tirs , 2 personnes sont tuées (le chauffeur sur le coup et une femme à l'hôpital) et plusieurs autres sont blessées.

A Donetsk : 
- 2 nouvelles explosions ont eu lieu sur le réseau de chemin de fer autour de Donetsk sur le tronçon reliant Donetsk à la Russie.
- La caserne au centre ville où se sont déroulés des combats la veille, est occupé par la milice après 3 assauts. Environ 300 soldats et officiers sont prisonniers de la milice, qui invite leurs parents à venir les récupérer.


27 juin 2014, A L'ETRANGER :

A Bruxelles : A 11h30 a commencé la cérémonie de signature des accords d'association de l'Union Européenne avec l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie.

OSCE : L'équipe des 4 observateurs de l'OSCE déployée à Donetsk et retenue par la milice a été libérée avec l'intervention du Patriarche de Moscou.

A Madrid : Ouverture d'une exposition sur la tragédie d'Odessa, organisée par  José Luis Checa Ponce de l'Association Culturelle «troïka». 

A Tskhinvali : L'Ossétie du Sud a reconnu officiellement la République populaire de Donetsk.

________________________________________________________________________________

JEUDI 26 JUIN 2014 : 

Breaking News du 26 juin 2014 (en anglais)

26 juin 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives)

Dans l'après midi, le leader du mouvement "Sud-Est" Oleg Tsarev a été élu à l'unanimité président de l'Union des républiques de Donetsk et Lugansk.


Oleg Tsarev, président de la Novorossiya
A Slaviansk (Donetsk) : La pression continue sur les positions séparatistes de Slaviansk et Kramatorsk, où un combat s'est déroulé à proximité de l'aéroport.

- Des charniers de soldats ukrainiens éviscérés ont été découvert par la milice à proximité du Mont Karachun, laissant supposer l'existence d'un trafic d'organes sur la zone du front- Les convois humanitaires chargés de l'évacuation des enfants se sont vus refusé l’accès à Slaviansk au niveau des postes de contrôle ukrainiens.

- Une mission de l'OSCE a inspecté les quartiers de Slaviansk touchés par les bombardements.

Inspection de l'OSCE à Slaviansk le 26 juin


- Une unité de reconnaissance de la milice a délogé des soldats ukrainiens au niveau de la cimenterie de Semenovka.

Combats pour l'usine de ciment le 26 juin

- Durant la nuit l'artillerie ukrainienne du mont Karachun a poursuivi ses bombardements sur les villages et quartiers périphériques de Semenovka, Cherevkovka, Artem, ainsi que sur les postes avancés de Kramatorsk. Un tir de contre batteries réduit au silence les mortiers ukrainiens au milieu de la nuit.

A Kramatorsk (Donetsk) : 

- A 20h30, les combats continuent autour de Kramatorsk, un blindé ukrainien a été touché par un missile Fagot de la milice. Un Lance roquette multiple LRM BM "Grad" aurait été capturé par la milice (à confirmer)
- A 17h30, des combats ont éclaté entre la milice et les forces ukrainiennes à proximité de l'aéroport. Un avion ukrainien a parachuté 7 colis non identifiés aux unités engagées.

Reportage avec l'armée ukrainienne dans le secteur de Slaviansk

A Mariupol (Donetsk) : un jeune étudiant Vladislav, connu dans la blogosphère sous le nom de  "Streamer Vlad" a été enlevé aujourd'hui. Depuis le début du conflit ce jeune journaliste, caméra au poing témoignait des événements et offrait ses témoignages sur les réseaux libres du Net.


"Streamer Vlad"
A Donetsk : 
- A 22h30, Des échanges de coups de feu ont repris un niveau de la caserne 3004
- A 18h00, des coups de feu ont été échangés dans le centre de Donetsk.
- La milice a pris le contrôle de l'unité militaire № 3004, situé dans le centre de Donetsk, après une courte fusillade, une partie de l'unité s'est rendue aux miliciens du bataillon Vostok qui encerclaient la caserne. Cette opération s'est réalisé sans victime.

A Zhovte (Lugansk) : Une colonne de blindés ukrainiens est arrivé jusqu'à cette petite localité située à 21 km au Nord Ouest de Lugansk, confirmant une manoauvre d'encerclement de l'armée de Kiev.

A Severodonetsk (Lugansk) : A 17h00, Les forces ukrainiennes bombardent les quartiers résidentiels de cette ville au Nord Ouest de Lugansk tandis que leurs forces blindés réalisent un regroupement aux abords de la ville.

26 juin 2014, A L'ETRANGER :

A Pryazovs'ke (Zaporoje) : A 08h00, sur l'axe côtier entre Mariupol et Melitopol, à 20 km de cette dernière ville, une colonne de véhicules de la garde nationales est tombée dans une embuscade et a été partiellement détruite.

A Dnepropetrovsk : Le SBU (service de Sécurité ukrainien) a arrêté 6 militants séparatistes et saisi des armes.

A Kiev : Le président Porochenko a déclaré qu'il annoncera le 27 juin une "décision très importante" concernant le Donbass.

- Des militants du "Prayvi Sector" ont attaqué l'hôtel "Tourist", ou se déroulait l'élection d'un nouveau chef des syndicats de l'Ukraine.

A Moscou : La commission d'enquête russe dirigée par Vladimir Markin, soupçonne commandant de bataillon "Idar", Sergei Melnychuk d'avoir sciemment ordonné au mortier, de tirer sur les journalistes RTR Korneliouk et Igor Anton Voloshin, ITAR-TASS le représentant officiel de la commission d'enquête (SK). Par ailleurs un officier de la batterie de mortier a été retrouvé mort dans un fossé au aujourd'hui.

A Washington : Les USA demandent à la Russie d'obtenir le désarmement des milices séparatistes.
________________________________________________________________________

MERCREDI 25 JUIN 2014 : 

Breaking news du 25 juin 2014 (en anglais)
(et en français )

25 juin 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives)

Sur le théâtre des opérations, les forces ukrainiennes continuent une pression sur les positions séparatistes et les villes du Donbass, via des bombardements et des tirs de pression. Par ailleurs de nombreux déplacement des véhicules et troupes attestent d'un redéploiement de troupes fraîches en vue d'une nouvelle offensive...


Igor Strelkov commandant les milices populaires du Donetsk
A 18h00, Igor Strelkov, commandant les forces armées de la République de Donetsk et la garnison assiégée de Slaviansk, a nommé comme condition sine qua non au respect de la trêve par la milice :

Primo : Le retrait des troupes ukrainiennes à 10 kilomètres des principales garnisons des Républiques de Lugansk et Donetsk. l'armée MRN et LC, 
Secundo : La cessation de tous les vols militaires ukrainiens au-dessus des zones contrôlés par les milices, 
Tertio : L'arrêt de tous les bombardements sur les villes et positions de la milices. 


Convoi ukrainien à Perevalk, à l'Ouest de Lugansk
1 T64 BV, 2 BMP 2, des camions Oural et 
1 mortier 2B 11 de 120 mm tracté, 

A SLAVIANSK (Donetsk) : 

- A 05h00, Reprise des bombardements sur Slaviansk, principalement sur la gare et le quartier d'Artem. 16 personnes ont été blessées.
- A 00h00, les bombardements ukrainiens sur Semenovka sont intensifiés

A Kramatorsk (Donetsk) : A 23h00, une fusillade a éclaté accompagnée de 5 fortes explosions, entendues depuis Slaviansk distante de 10 km.

A Donetsk : Le Président de la république du Donetsk Paul Gubarev déclare respecter la décision de Vladimir Poutine de lever l'autorisation d'intervention militaire, mais se prononce pour l'envoi d'une force de maintien de la paix, quelle que soit sa forme, mais sous commandement russe.

Le vice-Premier ministre de la république de Donetsk, Andriy Purgin dénonce l'enlèvement d'environ 400 personnes sur le territoire de la République par les unités spéciales ukrainiennes depuis 1 mois.

La milice aurait repris le contrôle de l'aéroport à l'issue des combats contre les unités gouvernementales 

A Lugansk : Le porte parole du gouvernement républicain, Vladimir Inogorodsky a déclaré que les forces armées de Kiev profitaient de la trêve pour réaliser de nouveaux regroupements, en vue d'une prochaine offensive. 

- 1 T64 ukrainien a été capturé par la milice


1 T64 capturé par la milice


A 22h15, un avion cargo ukrainien a atterri sur l'aéroport de Lugansk acheminant des renforts pour la garnison ukrainienne estimée entre 500 et 2000 combattants.

25 juin 2014, A L'ETRANGER :

A Kiev : Le Ministre de la Défense ukrainien Mykhailo Koval a déclaré aux journalistes que des échanges de prisonniers avaient commencé entre la milice et l'armée.

A 16h00 : Le chef du Service National des frontières de l'Ukraine Mykola Lytvyn, a déclaré que devant l'échec du plan de paix, les autorités de KIiev s’appétaient à mettre en oeuvre un nouveau plan visant à contrôler et sécuriser les frontières avec la Russie.

A 14h00 : Le chef du personnel des forces armées de l'Ukraine, Alexander Rozmaznina, confirme la destruction de l'hélicoptère MI 8 survenu la veille et la mort des personnels appartenant au SBU et à l'armée qui étaient à bord.

Le bataillon Idar, relevé après sa défaite et menacé de dissolution sera finalement reconstitué par de nouveaux volontaires (Source Ministère de la Défense)

A Odessa : La police a arrêté deux activistes nationalistes ukrainiens et saisi un important stocks d'explosifs destiné à des attentats contre les rassemblements pro séparatistes et le consulat de Russie.

A Dolynska (Kirovograd) : Dans cette région au Nord de la Crimée, des militants du "Prayvi Sector" ses sont emparés d'une raffinerie, dont la direction est soupconnée d'aider le mouvement séparatiste.

________________________________________________________________________________

MARDI 24 JUIN 2014 : Kiev continue la violation du cessez le feu annoncé la veille.

Breaking news du 24 juin 2014 (en anglais)
Et en français

Mon opinion sur la poursuite des bombardements : Le cessez le feu de Porochenko : une promesse de faquin !

24 juin 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives) 

- Le bataillon spécial "Idar" qui a échoué dans son assaut sur Le Nord de Lugansk le 18 juin dernier est relevé pour être dissous, son chef de bataillon Sergei Melnychuk est accusé de lâcheté, mais se défendant, il dénonce avoir été trahi par des fuites provenant des ministères et renseignant les séparatistes des opérations en cours.

- Une nouvelle unité ukrainienne, financé par l'oligarque Igor Kolomoisky, le bataillon spécial "Azov", recruté ces dernières semaines, est envoyé dans la zone des combats. Il est composé de 500 militants radicaux et 70 recrues.


Igor Kolomoisky, le milliardaire financeur des bataillons spéciaux
A SLAVIANSK (Donetsk) : Les positions de la milice ont été la cible d'un assaut de commandos héliportés en journée et de bombardements intenses en fin de journée.

- A 19h00, de nouveaux bombardements au phosphore frappent Semenovka
- Vers 12h00, Un assaut héliporté a été repoussé par la milice, un hélicoptère Mi 8 ukrainien en approche a été abattu, à son bord 6 soldats (en plus des 3 hommes d'équipage)  vraisemblablement des tireurs d'élite ont été tués dans l'explosion.


MI8 ukrainien en approche abattu par le milice de Slaviansk
- A 10h30, l'artillerie ukrainienne réalise un bombardement massif sur le village de Semenovka (source des journalistes sur place).
- A 08h00, Arrivée d'un convoi humanitaire apportant des marchandises collectées à Moscou lors de la manifestation de soutien du 11 juin dernier.

A Kramatorsk (Donetsk) : Des mouvement d'infanterie motorisée ukainienne ont été observés à l'Ouste de la localité avec de nouveaux véhicules de type BTR et Hummer.

A Donetsk : Paul Gubarev, le président de la République du Donetsk, dénoncant la violation de la trêve par Kiev a annoncé que l'objectif désormais était de briser l'encerclement de Slaviansk.

A 20h00, le premier ministre de la République du Donetsk, Alexandre Borodaï commentant les opérations militaires de la journée, dénonce le bluff du cessez le feu de Kiev

le Conseil suprême a voté pour la réunion des Républiques autoproclamées de Donetsk et Lugansk et l'adoption de la constitution de la "Novorossiya".



Dans le secteur de l'aéroport les combats entre les milices et les forces gouvernementales qui ont attaqué, appuyées par de l'artillerie et des véhicules blindés les positions de la milice.

A Pryvillia (Lugansk) : Dans cette ville située sur les bords de la Donets, au Nord Ouest de Lugansk, l'artillerie ukrainienne a bombardé avec des obusiers automoteurs 2S3 "Acacia" de 152 mm des quartiers résidentiels de la ville. Il y a des victimes civiles - au moins une femme a été tuée et un homme a été blessé. Une sous-station électrique et un atelier d'usinage de l'entreprise minière "Privolnyanskaya" ont été détruits.

A Izvaryne (Lugansk) : La milice a repris le contrôle de ce poste frontière situé au Sud Est de Lugansk.


24 juin 2014, A L'ETRANGER :

A Jitomir : Une manifestation de mères ukrainiennes bloquent l'autoroute en signe de protestation contre la mobilisation des fils pour la guerre civile du Donbass.


L'opposition à la guerre est de plus en plus importante en Ukraine


A Kiev : Le soir le président Porochenko rejetant la violation de la trêve sur les séparatistes n'exclue pas de résilier le cessez le feu et les discussions engagées.

- A 21h00 Les médias ukrainiennes parlant des combats sur Slaviansk annoncent 2 tués et 3 blessés dans les rangs de l'armée ukrainienne. 

La banque ukrainienne "Privat" limite provisoirement les possibilité de retraits des cartes bancaires pour les habitants de Donetsk et Lugansk jusqu'à la résolution du conflit.

A Rostov sur le Don (Russie) : Selon le Service fédéral des migrations de la Fédération de Russie, environ 500 000 personnes ont fui les zones de combat pour se réfugier dans cette région russe frontalière, depuis deux mois.

Colonne de véhicules fuyant se réfugiant en Russie

A Moscou : Vladimir Poutine a obtenu de la Douma la levée de l'autorisation d'intervention militaire en Russie en date du 1er mars. Ce geste diplomatique est un signal fort d'approbation des tentatives de dialogues engagées la veille à Donetsk. En contrepartie, le président russe demande la fin des combats dans le Sud-Est.



A Vienne : En fin d'après le président russe lors d'une conférence de presse dénoce la violation du cessez le feu par Kiev : "Malheureusement, selon l'information la plus récente, près de la ville de Slaviansk, où la tension est extrême, un affrontement est en cours. Des commandos y ont été parachutés, et il y a déjà des victimes. C'est triste. Il faut tout de même que les déclarations soient confortées par des actes concrets, sinon aucun problème ne sera résolu"

Heinz Fisher, le président autrichien recevant Vladimir Poutine
________________________________________________________________________________

LUNDI 23 JUIN 2014 : Rencontre entre belligérants sur fond de promesse de cessez le feu non tenue.

Mon opinion sur cette rencontre : La trêve avant la paix ou le calme avant la tempête ?

Actualités du 23 juin 2014 (s/t en anglais)

et les dernières nouvelles en français


23 juin 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives) 

Les représentants des républiques du Donbass accueillant
les émissaires étrangers à Donetsk
A Donetsk : Une rencontre multilatérale tente d'ouvrir des discussions pour d'éventuelles futures négociations entre les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et De Lougansk et la Fédération de Russie. Participent à cette réunion, 
- l'ambassadeur de la Fédération de Russie en l'Ukraine Mikhaïl Zourabov, 
- le représentant du chef agissant d'OSCE Khajdi Tal'yavini, 
- le deuxième président de l'Ukraine Léonid Kouchma, 
- le chef de l'organisation de masse "choix Ukrainien" Victor Medvedtchouk, 
- le premier-ministre de la république de Donetsk Alexandre Borodaï, 
- le leader du mouvement "Sud-est" Oleg Tsarev 
l- es représentants de la république populaire autoproclamée de Lugansk.

Le but de la séance est la définition des étapes de la réalisation du plan de paix.

Pendant la réunion, Oleksandr Borodaï, représentant des républiques du Donbass s'est engagé à respecter le cessez le feu. 


Oleksandr Borodaï représentant de la république du Donetsk
A SLAVIANSK (Donetsk) : 
- Vers 00h00, des tirs sont entendus en périphérie de la ville sans que puisse en être déterminée l'origine.
- A 15h00, L'artillerie ukrainienne, méprisant le cessez le feu ordonné par le Président Porochenko pilonne à nouveau le village de Semenovka.


Obusier ukrainien de 122 D30 tirant sur Slaviansk

A SCHASTYA (Lugansk) : Dans cette localité au Nord de Lugansk, théâtre de violents combats durant les jours précédents, les forces ukrainiennes lancent une nouvelle offensive pour briser les défenses de la milice accrochée à la rivière Donets

- A 22h45 l'artillerie ukrainienne reprend ses bombardements.


Dans l'après midi , le "cessez le feu version Kiev" est engagé par l'artillerie.
23 juin 2014, A L'ETRANGER :

A Kiev : Environ 400 parachutistes de la 25ème brigade aéroportée auraient démissionné au cours des 3 derniers jours, refusant de participer à l'opération "antiterroriste " en cours.

A Kherson : le barrage qui coupait l'approvisionnement en eau potable des exploitations agricoles de Crimée a été détruit.

A Moscou : Une brigade de maintien de la paix de la région de Moscou a été mise en état d'alerte. et se tient prête à se déployer vers la frontière ukrainienne.

Dans une conversation téléphonique avec son homologue étasunien John Kerry, le ministre des affaires étrangères russes Sergueï Lavrov a confirmé la volonté de la Russie d'appuyer toute tentative d'arrêt des combats mais a demandé la première étape, et la principal point est d'entamer un dialogue sans ultimatum avec les représentants qui contrôlent aujourd'hui le Sud Est de l'Ukraine.
________________________________________________________________________________

DIMANCHE 22 JUIN 2014 : Pas de calme avant la tempête

Les unités engagées dans les opérations même si elles marquent un temps d'arrêt dans leurs offensives ne respectent pas le cessez le feu annoncé par le président ukrainien Porochenko, Aussi bien à Slaviansk que sur les zones frontalières contrôlées par la milice, comme ici dans le Nord de Lugansk.

A Chervonaya Zarya, bombardement ukrainien d'une zone habitée
 quelques heures après le cessez le feu (document ukrainien authentifié)


22 juin 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives) 

L'armée ukrainienne profite de la trêve relative pour repositionner ses unités et réapprovisionner ses batteries d'artillerie. 
De nombreux indices révèlent la préparation en cours d'une nouvelle grande offensive..
De son côté, la milice renforce ses positions autour de Slaviansk, des renforts ayant réussi a parvenir jusqu'à le ville assiégée.

Des défenseurs de Slaviansk dans l'attente

A KRASNY LIMAN (Donetsk) :  06h00, un combat a éclaté sur le périphérique

A YAMPOL (Donetsk) : A L'est de Slavainsk, des véhicules blindés ukrainiens ont attaqué les positions de la milice à Yampol, les forçant à un repli dans la forêt au nord du village.
Une contre-attaque a été menée sur le flanc Ouest au niveau du village de Peskunovka.

A SLAVIANSK (Donetsk) : La milice a attaqué le mont Karachun où est embusquée l'artillerie ukrainienne. Un nid de mitrailleuse et une position de mortiers ont été détruits.
- Des drones de reconnaissance sont observés, volant au dessus de Slaviansk.
- Des civils ont été victimes de mines dispersées dans la banlieue Nord de Slaviansk

A KRAMATORTSK (Donetsk) : Combat pendant la nuit avec une unité mécanisée ukrainienne/ 3 soldats ukrainiens ont été tués et au moins 15 blessés, contre 1 milicien légèrement blessé.

A Donetsk  :  Pendant la nuit, 

Un sabotage de la voie ferrée sur le tronçon-Ilovajsk Kuteynikovo,a provoqué le déraillement de 14 wagons de marchandises de la société ferroviaire russe du Caucase du Nord. Il n'y a pas eu de victimes.

Attentat contre une société ferroviaire russe

A MELOVOYE (Lugansk) : Près de ce village frontalier au Nord de Lugansk, une milice d'autodéfense autonome a vaincu une colonne de véhicules blindés ukrainiens, détruisant au minimum 2 chars; et repoussant le reste de l'unité

22 juin 2014, A L'ETRANGER :

A Karkhov : A l'occasion de la commémoration du début de la guerre contre l'Allemagne nazie (21 juin 1941) plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés pour soutenir le Dombass et appeler la région à rejoindre la résistance et la Novorossiya.
En marge ce la manifestation des affrontements ont eu lieu entre la police et des activistes nationalistes venus perturbé la manifestation.

Manifestation pro séparatiste à Karkhov le 22 juin

Un hélicoptère MI 8 ukrainien effectuant un ravitaillement logistique vers la zone des combats s'est écrasé, 3 personnes ont été tuées. Les raisons du crash ne sont pas encore connues.

A Kiev : Une nouvelle manifestation de radicaux nationalistes a eu lieu devant l'ambassade de Russie, des activistes du "Prayvi Sector ont tenté de forcer le cordon de police protégeant le bâtiment. Dans l’après midi un groupe a quitté les manifestants pour saccagé la banque russe Sberbank avant de retourner devant l'ambassade. La manifestation s'est dispersée en début de soirée.


"Démocrate" ukrainien en plein action !

OTAN : L'organisation militaire se félicite du plan de paix proposé par le président Porochenko

A Moscou : Le Président Poutine, favorable à un plan de paix tout en faisant remarquer que sa viabilité et sa réussite éventuelle n'est pas viable sans un dialogue avec les représentants des Républiques autoproclamées de Donetsk et Lugansk.

A Paris : Manifestation contre la guerre en Ukraine, Place de la République.


Reportage sur la manifestation de soutien du
22 juin avec une interview d'Alain Benjanam






________________________________________________________________________________

SAMEDI 21 JUIN 2014 : Violation du cessez le feu par Kiev

Salves de l'artillerie ukrainienne du Mont Karachun 
bombardant Slaviansk et Kramatorsk

21 juin 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives) 

Sur le front Nord entre Slaviansk (Donetsk) et Lisitchansk (Lugansk), la situation est restée relativement stable.

A KRASNY LIMAN (DONETSK) : Un combat a éclaté en soirée, 2 BTR ukrainiens ont été détruits par la milice, un troisième BTR s'est replié vers  Zakotnov où est réalisée une forte concentration de blindés ukrainiens.

A Slaviansk (Donetsk) :

- A 23h00, un accrochage a eu lieu dans le quartier de la pisciculture - A 17h00, la cathédrale est à nouveau visée par l'artillerie
- A 11h00, La cathédrale Alexandre Nevvski est touchée par les bombardement, ainsi que la gare et des immeubles résidentiels.

Reportage dans Slaviansk bombardé

- A 02h00, L'aviation ukrainienne bombarde Semenovka, avec des munitions incendiaires.
- A 00h00, L'artillerie ukrainienne, en dépit de la promesse de cessez le feu donnée par Porochenko quelques heures auparavant, a repris ses bombardements sur Slaviansk, viasnt le quartier d'Artem.

A Avdiyivka (Donetsk) : La milice a détruit des installations radar ukrainiennes situées à 6 km de Donetsk.

A Donetsk : 

- A 11h00, Sur la place Lénine, un nouveau contingent de la milice prête serment à la République populaire de Donetsk.  à Donetsk. Selon le gouverneur de personnes Paul Gubarev, ceci marque la métamorphose des milices d'autodéfense disparates en une armée régulière sous commandement unique.

Les miliciens prêtent serment à la République 

Un car qui transportait des enfants s'est fait tiré dessus par les ukrainiens alors qu'il s’apprêtait à franchir la frontière vers la Russie.

21 juin 2014, A L'ETRANGER : 

A Novoshahtinsk (Russie - Rostov sur le Don) : Un tir de mortier ukrainien dans la nuit de vendredi à samedi, est tombé en territoire russe détruisant des bâtiments du poste frontière et blessant à la tête un douanier russe.

A Moscou : Après le bombardement du poste douanier russe, Moscou a exigé « une enquête urgente et immédiate sur toutes les circonstances de ce crime qui viole les normes et les principes fondamentaux du droit international ».

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se déclare préoccupé par le fait que l'opération militaire menée par Kiev dans l'est de l'Ukraine s'est sensiblement intensifiée depuis le "plan de paix" du président Porochenko.