Il est trop facile et surtout malhonnête d'aborder un mouvement de l'Histoire humaine comme ce conflit russo-ukrainien par un arrêt sur image d'où tout le narratif devrait commencer. C'est ainsi que procède depuis 4 mois la propagande ukro-atlantiste qui désigne la Russie comme responsable de cette nouvelle tragédie européenne.
Cependant, il est vital pour comprendre les origines et les développements actuels de cette tectonique ukrainienne de mettre dans une perspective historique les enjeux et les menaces qui ont déclenché en 1991, 2014 et 2022 un basculement de l'Europe vers un 3ème conflit mondial.
Pour comprendre la position de la Fédération de Russie, qui mieux que son président peut expliquer cette cinétique géopolitique infernale déclenchée par l'expansion belliciste de l'OTAN vers ses frontières. Je republie ici le discours de Vladimir Poutine prononcé le 21 février 2022 à l'occasion de la reconnaissance des Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk est un concentré en 50 minutes d'un siècle de relations à la fois entre l'Ukraine et la Russie puis entre la Russie et l'OTAN.
Prenez le temps d'écouter et de réécouter ce discours et, s'il vous plaît en dehors des filtres idéologiques déformant, comme ceux des fantasmes globalistes russophobes autant que ceux, des fantasmes nationalistes pro-russes, car ce discours est avant celui d'un bon sens apolitique qui tisse autour des événements historiques et des revendications géopolitique la légitimité de ce qui peut-être nommé "notion d'empire", souvent trahi de l'intérieur et menacé de l'extérieur, et sur laquelle a été construite cette grande Russie, qui est aux avants postes d'un monde multipolaire luttant contre la dictature du Nouvel Ordre Mondial.
"Nous sommes prêts à vous montrer ce qu'est la véritable décommunisation de l'Ukraine". J'ai écarquillé les yeux en entendant cette phrase, car cela signifiait clairement que la Russie allait intervenir militairement pour récupérer les régions russophones. Après ce discours de Vladimir Poutine, l'armée ukrainienne reprenait de plus belle ses bombardements sur le Donbass... Une attitude suicidaire, visant délibérément à déclencher le conflit.
RépondreSupprimerBonjour. Dans ce documentaire que j'avais vu, on sent la fatigue de Poutine, et le poids de l'âge et des ans. Il a l'air, nettement fatigué... Cela doit préoccuper pas mal de gens.
RépondreSupprimerBof! Il a l'air las devant tant de mensonges, de manipulations: on le comprend.
SupprimerPour le poids de l'âge et des ans on a robinette! Et ce dernier point me préoccupe: qui tient les manettes du prompteur?!
Je interprète comme le fait qu'il est écœuré par le comportement de Blanche garce et les sept pervers (Ursula et le G7)
SupprimerOui, je pense comme vous. Il est fatigué, epuisé par tant de bêtise humaine. Moi aussi d'ailleurs, mais je ne dirige pas un pays ! V. Poutine aime son pays. C'est tte la difference avec les occidentaux, qui eux, accèdent au pouvoir pour satisfaire ego et portefeuille.
SupprimerIl y a une plusieurs éléments qui expliquent la guerre actuelle:
RépondreSupprimer1. L'objectif "millenariste" de la Russie:
La Russie s'est défini comme étant la 3e et dernière Rome. Par conséquent, l'un de ses objectifs pour ac omplir cette "destinée manifeste" est de libérer Constantinople. Chose qu'elle aurait ou réaliser si les anglais et le servil Napoleon III n'avaient pas aidés la Turquie lors de la guerre de Crimée. On comprend donc que Kiev, n'est qu'une étape vers la libération de Constantinople pour deux raisons: 1. Place sainte et historique 2. Place géostratégique d'importance
2. L'objectif anglo-saxon d'empêcher l'emergence d'une alliance France + Allemagne + Russie:
Je ne reviendrai pas sur la géostratégie bien exprimée par Mackinder puis Brzezinski. Les anglais puis les USA ont toujours empêchés la création d'une fédération européenne soit en la torpillant de l'intérieur soit en favorisant un conflit.
3 Les haines passées des pays européens de l'est.
La Pologne a été motrice puis agent zélé de la propagande anti-russe. Le premier effet de cette propagznfe est de nier la participation des élites et d'une partie du peuple a l'empire russe puis a l'URSS. Se présentant toujours comme victimes, alors qu'ils furent tout autant les bourreaux. On pourrait faire une liste sans fin de ces élites polonaises, baltes ou pseudo-ukrainiennes qui ont participés de toute leur âme à ce projet. De là est fictivement créé l'idée d'une oppression russe qu'il faut abaisser et détruire.
Le point 2 est le plus important, car sur les autres points une entente négociée aurait pu amener la paix. Mais ni les élites françaises ni les elites allemandes ne sont assez souveraines pour promouvoir le contre projet face a la destruction promu par les anglo saxons.
non le principal motif est plus simple que tout ça : quand un gros matout rencotre dans le même jardin un autre gros matou ç se passe toutjours mal ! la concurrence ! depuis 1898 (et sabsns doute avant ) les USA ne supportent pas l'existence de la Russie en 1898 c'est la parution du livre de Samuel Odell "la dernière guerre ou le triomphe de la langue anglaise" lisez son résumé fait par Sven Lindqvist dans "Le siècle des bombes".
Supprimerà l'époque les USA reprochaient à l'empire tsariste d'être rétrograde autocrate, etc, vien la révolution bolchévique, les USA ..... reprochent à l'URSS d'être révolutionnaire et de détruitre la religion et la Famille ! ah bon ! puis pendant un demis siècle on nous a fait croire que l'animosité USA URSS était en fait le capitalisme contre le communisme. Ouais sauf que en 1991 l'URSS se saborde et devient un régime capitaliste ! Alors les USA lui ont reproché d'être trop traditionaliste et de défendre la religion et la famille !. Bref en fait tout ça n'a jamais été que des prétexte, la vraie raison est que la superpuissance USA ne supportait pas l'existence d'un concurrent.
Et c'est pour cette raison que depuis ils ont commencé à l'enserrer avec l'OTANmaintenu, puis essayent de prendre l'Ukraine pour en faire un "coin" atomique et obtenir sa soumission et sa réduction comme dans le livre de Sapuel Odell à une colonie anglophone !
et face à toutes ces maneuvres pernicieuses (pareilles que celles envers les tribus indiennes autrefois) se défend !
Je vous rejoins sur l'objectif des USA et les ouvrages que vous citez.
SupprimerCela ne change en rien mon point n°2.
En effet, l'UK comme les USA aujourd'hui ont toujours manoeuvrés pour affaiblir voir détruire des concurrents. l'UK l'a très bien fait en Europe pendant plus de 4 siècles, les USA le font depuis désormais 2 siècles.
Un autre exemple, le Japon. Il faut savoir qu'une partie de l'impéralisme japonais vient de l'agression US. Si le Japon s'est porté sur le continent, c'est parce que les US avec la famille de Roosevelt ont organisé des blocus, des boycotts tout en soutenant par exemple la guerre russo-japonaise de 1905. L'idée est de toujours forcer ses concurrents à s'entre-déchirer.
La problématique que j'ai, c'est l'Histoire démontre ça, ceux qui on minimum de culture le comprennent. Alors pourquoi à un moment, ni les français, ni les allemands et ni les russes se disent "on s'unit, et à notre tour d'isoler les anglo-saxons".
"Espace spirituel" dit Poutine, c.a.d "sacerdotium", et l'état russe "l'impérium" (le pouvoir politique) assurant le "katechon" (ce qui empêche la chute)... Incarné par l'alliance du tsar et de Cyril... Grand classique de l'eurasisme réactionnaire depuis qq années.
RépondreSupprimerMais on n'est plus dans la foi de la chrétienté du Saint Empire...
.
Alors quand aucun principe métapolitique nouveau n'existe, la logique de l'essence, ethnies, religions, et des concepts du Passé, nations, Histoire, revanches, ont une autoroute.
.
"N’avoir de la nostalgie que pour le futur !" Adriano Scianca, fasciste.
.
Ce qui différencie le révolutionnaire conservateur du réactionnaire c'est la "2ème négation": négation du Présent TINA, et négation de la négation 1ère, celle qui revient dans le Passé (réactionnaire, type Zemmour), où reste dans le Présent (conservateur, social-démocrate réformateur). Ex... le marxisme:
.
« A l’opposé du mot d’ordre conservateur : ‘Un salaire équitable pour une journée de travail équitable’, les prolétaires doivent inscrire dans leur drapeau le mot d’ordre révolutionnaire: 'Abolition du salariat’» Marx, Salaires, prix et profits
.
Mais cette 2ème négation vous ne l'avez pas !!!
.
Elle viendra, la mort de La Mort, dans le sens de l'Histoire, du bobo narcissique ultime, qui ne base sa cause que sur lui-même, ce tas de viande mortel qui n'est rien et donc se fout de la politique, et immortel qui est voudra l'état total: la finalité de l'espèce du seul animal qui se sait mortel (sous-animal dit Nietzsche) et invente un inconscient immortel, contre cette aliénation primordialle, base de ttes les idéologies, immortalité de la lignée, de la Cité, de l'âme, de la nation, de la race, de l'Humanité etc... Au final de soi-même, ds le matérialisme individualisation du mvt de la conscience humaine.
.
“L’État total, est celui qui assigne l’orientation de toutes les forces individuelles vers la finalité de l’espèce.” Fichte
Exact, à chaque fois que la Russie a ouvert la table des négociations, les ukro-atlantistes l'ont refermé violemment en agissant radicalement à l'opposé des propositions russes. Entre autres:
RépondreSupprimer- A chaque réunions des accords de Minsk, réalisées entre septembre 2014 et janvier 2022, pour application du processus de paix, l'OSCE constatait une augmentation drastique des bombardements ukrainiens sur les populations du Donbass
- Au moment des discussions entre Biden et Poutine (décembre et janvier) autour de la proposition russe d'un traité de sécurité collective européenne, garantissant des zones neutres autour des puissances, l'OTAN augmentait ses livraisons de missiles antichars à l'Ukraine jusqu'à plusieurs centaines de tonnes quotidiennes
- Au moment ou la Russie demande en février à l'Ukraine de respecter enfin les accords de Minsk au lieu de préparer une offensive dans le Donbass, le président Zelensky déclare publiquement que Kiev ne respectera jamais les accords de paix, que l'Ukraine poursuivra le processus de son intégration dans l'OTAN, et que son armée s'équipera d'une composante nucléaire.
- Après que la Russie ait déclenché des opérations militaires en Ukraine pour marquer un coup d'arrêt à l'expansion rampante de l'OTAN vers ses frontières et donc vers ces centres névralgiques qui sont situés sur son flanc occidental, l'OTAN déclenche l'intégration de la Suéde et de la Finlande qui partage 1300 km de frontière avec la Russie et n'est qu'à 100 km de Saint Petersbourg.
mais lorsqu'on écoute les thuriféraires de la bien-pensance occidentale c'est Moscou qui provoque l'Occident !
Je ne répond pas à votre poste, je l'utilise juste pour exprimer ma lassitude : j'ai servi la république Française pendant 9 ans, j'ai perdu un ami pilote de VAB au combat, et je n'ai pas envie de voir des vidéos de VAB détruits car mal employés par des abrutis. La place des VABs réformes est dans les musées où chez des particuliers nostalgiques, pas entre les mains des banderistes, quel manque de respect pour ce très bon véhicule
SupprimerUne question: selon ses propres déclarations, Poutine dit ne pas avoir de problème majeur avec l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'OTAN. Comment expliquer cette déclaration ?
SupprimerN'oubliez pas que comme disait Klausvitz , " la guerre n'est que la poursuite de la politique sous une autre forme ". Donc deux visions du monde s'affrontent : l"ancienne , l'unipolaire , celle du dollards et des multiples conflits mortiféres . La nouvelle , la multipolaire qui tend à rééquilibrer les puissances politiques . Aucune des deux ne redonne le pouvoir au peuple . Donc, cette guerre, à l'image de la coronna folie, des délires de l'agenda 2030 , n'est que le symptome d'un monde qui s'effondre . Pas de perdants, pas de gagnants juste des morts à déplorer . L'Histoire est en marche ,les contradictions qui légitimaient ce système vieux de quelques miliers d'années , opérent leur travail de sape , inexorablement . Patience , humilité , communautés humaines .
RépondreSupprimerEn plagiant Clausewitz, on peut même dire aujourd'hui plus que jamais que "la guerre est le prolongement de l'économie par d'autres moyens" et que la politique n'est que son animatrice.
SupprimerBel article M Castel, merci !
SupprimerCes idiots de l'OTAN devraient lire les prophéties (la Russie sera le fléau de Dieu: Fatima; père PEL, Padre PIO, abbés SOUFFRANT, CURICQUE, M-J JAHENNY la Ste Geneviève bretonne avec les 2 missiles tactiques nucléaires (que j'ai vus en HUD en pleine promenade de midi en juin il y a plusieurs décennies SS23 & 24 sans avoir la foi et sans connaître ses prophéties) vous savez juste à côté de l'obélisque, tirés d'Orléans et de Provins) et considérer que Satan élève toujours à l'insu de son plein gré le trône de Pierre !
Il va nous tailler en pièces vu le niveau crétin élitiste de notre "armée": un simple sergent pilote de Su57 vaut 3 officiers bornés français sur rafale fumant noir...
Pauvres nazes
Prévoyez un mois de juillet potentiellement bouillant... 3 colonnes comme un Barberossa inversé: l'OTAN n'a plus d'équipement, de munitions de réserve avec une armée de trouillards, hétéroclyte, du matériel fragile, trop compliqué (char Leclerc) ne résistant pas aux IEM alors qu'un 34/85 refité a encore fière allure sur le champ de bataille, les Serbes nous l'ayant démontré.
Possible néanmoins que les Roths, voulant un changement, type great reset, ont trahi avec la City pour soutenir Poutine comme jadis le moustachu depuis l'épisode du Kursk mais Poutine n'est pas AH qui considérait que la GB n'était pas son ennemi héréditaire devant son état-major médusé.
Cette guerre a déjà fait deux perdants : L'occident atlantiste qui ne se rend même plus compte que ses exigences sont illusoires au regard de sa déliquescence et les classes moyennes de leurs propres peuples qui s'enfoncent un peu plus dans la pauvreté.
SupprimerLongue vie à Vladimir Poutine !
RépondreSupprimerJe souhaite bon courage au Peuple Russe. De nombreux Français soutiennent Poutine. La fracture est immense entre les dirigeants qui maitrisent l'histoire de leur pays et le Président de la fédération de Russie qui lui en connait chaque racine.
RépondreSupprimerVladimir Poutine Aime son pays ! En Europe, a part Victor Orban, nous sommes gouverné par des traîtres !
RépondreSupprimerMerci pour ce discours de Vladimir Poutine, que je n'avais pas encore vu. D'après le Général de Gaulle :"« Les Français veulent… vis-à-vis de l’Est, c’est-à-dire d’abord de la chère et puissante Russie, une alliée permanente.» Je confirme : Micron ne représente pas la France (il détruit la France en fait), nous comprenons la Russie, nous lui voulons du bien et même nous envions les Russes de s'être donnés un tel chef d'état
RépondreSupprimerMerci pour ces éléments de compréhension.
RépondreSupprimerC'est une reconstitution documentaire , mais les propos tenus ici par Chris Langham incarnant Georges Orwell dans ses derniers jours sont bien les mots exacts de ce dernier ...
RépondreSupprimerhttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0xJuiU3F2eETAMsCFECgyCSfTndEaM9SHRb5YHcnKNhTrKC7Zwj2JWFAJGm2AeQFkl&id=100081202008097
Mais non mais non tu n as rien compris et tu n est qu un mechant complotiste. Libé sait, lui:
RépondreSupprimerhttps://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/laveuglement-de-poutine-moteur-dun-nouvel-ordre-mondial-20220323_SOVJOBOLXJDLFCGRWUGODDONJA/
La nullité la plus crasse, le mensonge comme une seconde nature. Et ce sont les memes qui viennent dire que les anti mondialistes ne comprennent rien et sonrt sous eduqués
Ce qui est littéralement incroyable c’est le sang froid dont Monsieur Vladimir Poutine fait preuve au moment d’engager sa nation dans un conflit attendu impatiemment depuis longtemps par l’Occident, mais également la patience dont il a fait preuve depuis toutes ces années pour résister aux nombreuses provocations et humiliations de ce même Occident.
RépondreSupprimerJe ne me souviens plus quel haut « dignitaire » américain a dit: « Je connais mille moyens de faire sortir l’Ours Russe de sa tanière, mais je n’en connais aucun pour le faire rentrer. »
L’Ours est désormais sorti et il ne rentrera qu’après avoir remporté ce conflit existentiel, ce pour le plus grand bien de l’humanité ou, ce que je n’espère pas, pour son total anéantissement.
Mais, si l’issue n’est pas l’anéantissement, je pense que Monsieur Vladimir Poutine entrera dans l’histoire comme celui qui aura libéré le monde d’un ensemble d’imbéciles heureux qui pensent que les règles qui permettent de faire tourner ce monde ne peuvent être édictées que par eux.
Chaque être humain est forgé dans le cadre de son propre paysage culturel et c’est cette diversité, ainsi qu’un brassage incessant et bénéfique, qui fait la grandeur de l’humanité.
Les pays qui ont construit leur identité sur des génocides et/ou sur l’esclavagisme ne peuvent absolument pas comprendre cela mais seront quoi qu’il en soit soumis un jour ou l’autre aux lois d’un certain équilibre naturel auquel rien ni personne ne peut résister.
Le fait est que cet équilibre est très instable et que, parfois, surgit dans cet océan de bêtises un être qui est en mesure de le rétablir, pour un temps s’entend !
Monsieur Vladimir Poutine est de ces êtres: les russes ont beaucoup de chance et, plutôt que de les envier, nous devons les remercier des souffrances qu’ils endurent pour nous libérer.
Un dernier mot: « Bravo et merci pour votre blog ! », Cher Erwan.
Fabrice
Sais-tu Erwan... je pense que la plupart des gens se contrefoutent des notions que tu évoques. Pour eux, ces gens menant une vie simple, ce qui importe, c'est la paix, une relative prospérité, la santé, la santé pour leurs proches.
RépondreSupprimerJe t'avais dit, lorsque tu menais le combat du faible contre le fort, que malgré mon soutien amical, je craignais Poutine autant que l'impérialisme occidental. Je pense qu'aujourd'hui, malgré huit ans d'engagement personnel, qui t'aura coûté un bras, tu auras du mal à justifier le coût humain, pour le peuple ukrainien dans son ensemble, de l'intervention russe.
J'ai parfaitement conscience de la dualité de ce peuple ukrainien, de l'opposition qui existait là-bas entre pro-Russie et pro-Europe, entre pro-Ianoukovitch et pro-Maïdan, parfaitement conscience de la façon dont Iulia Timoshenko, Klitschko et d'autres se seront laissés acheter par l'argent américain, par l'armement par ces mêmes USA d'unités nazies pour mener le combat dans le Donbass, conscience aussi du fait que c'est l'UE qui aura payé des snipers pour tirer dans la foule et provoquer la révolution finale au Maïdan ... parfaitement conscience aussi de l'atmosphère totalitaire, de surveillance, dictatoriale qui régnait en Ukraine à peu près partout, où les nationalistes ukraniens, et parfois les nazis, imposaient un ordre nouveau, pseudo-démocratique, occidental, à ce pays.
Mais une partie du pays soutenait et soutient réellement ce projet, contre l'autre. Schématiquement, les jeunes contre les vieux, les européistes contre les nostalgiques du communisme, l'ouest contre l'est ...
Mais c'est Poutine qui a choisi la voie de la guerre.
Et IL S'EST TROMPE. Plus d'une fois. Tout d'abord, en lançant une blitzkrieg, en pensant réellement que l'armée ukrainienne aller l'accueillir à bras ouverts. Après huit ans de guerre larvée sur une tranchée de 400km soutenue à bout de bras par la Russie, pardonne-moi l'expression, mais quelle connerie que de croire que des militaires qui le combattaient depuis huit ans allaient déposer les armes...
Et puis, il s'est trompé une fois de plus, en pensant que Kiev allait tomber en quelques jours. Et la résistance autour de Kiev fût telle qu'il choisit de replier son armée, constatant que son dispositif militaire n'avait pas l'envergure, les moyens logistiques et la capacité opérationnelle à mener un front si large sur une durée de plusieurs mois.
Il s'est trompé aussi sur l'état d'esprit des ukrainiens, qui auront choisi la voie du combat, la voie de la résistance à l'invasion, car au moins sur ce point, il a réussi à liguer aujourd'hui à peu près tout le pays contre lui, y compris ceux qui, auparavant, regardaient encore la Russie avec nostalgie. Soyons honnêtes, évidemment aujourd'hui il y a des habitants du Donbass qui sont contents d'être 'libérés", à leur sens, par l'armée russe, mais dans leur immense majorité, ce sont des vieillards.
Encore un illuminé. Sortez un peu des recits genre bfm wc, ca vois fera du bien, meme si on sent dans votre discours une tentative de dire les choses autrement que la doxa officielle. Mais au final, vous dites la meme xhose. Les prorusses nostalgiques de l URSS ?? allons allons. Exoutez les discours de Poutine au lieu d ecouter ce que disent les medias occidentaux. Ca va vous faire tout drole de vous apercevoir que vous nagez dans un ocean de mensonges...
SupprimerJe suis d'accord pour penser qu'il y a eu, entre autres erreurs gérant des difficultés une sous estimation de l'appareil militaire et du patriotisme instinctif ukrainien. Cependant je ne partage pas votre vision bipolaire comme par exemple celle des jeunes contre les vieux. Certes les jeunes générations sont plus sensibles aux vitrines du monde moderne mais s'ils ne sont pas trop visibles dans les villes assiégées c'est tout simplement qu'ils sont soient mobilisés ou plus souvent partis loin des zones de combats avec les familles. Et les personnes âgées qui restent c'est parce que ce sont des "têtes dures" qui ne veulent pas quitter leur maison même détruite. Ainsi de Marioupol où des milliers de personnes sont revenues depuis que les bombardements y ont cessé.
SupprimerSi Poutine s'est "trompé" ce n'est pas cette année en acceptant la voie de la guerre imposée par les ukro-atlantistes mais plutôt en 2014 pour n'être pas intervenu immédiatement sur le Maïdan quand quelques centaines de contre révolutionnaires auraient suffi. Mais avec des "si"....
Donc attachons au présent et surtout pas à ses apparences
Erwan, Poutine n'est pas intervenu en 2014 pour une raison précise.
SupprimerEn 2014, la Russie ne dispose ni du couple Borei/Bulava, ni du couple Kanyon/Belgorod, ni de l'avangard, ni du Satan 2, ni du Zirkon.
En 2014, la Russie suppose, à tort ou à raison, que les USA se sont dotés d'un réseau d'équipements anti ICBM capable d'annihiler tout ou une très grande partie de l'arsenal russe.
La mise en service du Belgorod date de Novembre 2021 ... le temps d'armer le sous-marin, de faire 15000 km à 6 nautiques en mode silence maximal, pour se mettre en position de tir face à une côte des USA, en surveillant sur une semaine ou deux par satellite qu'aucun navire US n'aura détecté la présence du lanceur... quatre semaines pour armer et procéder au chargement des kanyon avec ogives lourdes, six semaines pour approcher, deux semaines de surveillance satellite, trois mois de novembre 2021 à février 2022.
Depuis, tous les deux mois, un ou deux lanceurs russes lourds, Borei ou Belgorod, se relaient forcément face à une côte américaine, en respectant le même protocole d'approche lente, prêts à tirer si l'ordre venait à arriver.
Ce sont ces nouveaux vecteurs qui sont les garants de l'intervention russe, et sans eux, jamais la Russie n'aurait pu se permettre ce qu'elle vient de faire en Ukraine. Et si la Russie aura autant communiqué sur ce plan là, non pas sur un système d'armes capable de tromper les défenses US mais sur cinq, c'est qu'il fallait convaincre les USA de l'existence d'un risque.
Les russes se sont même donnés la peine de tirer des missiles sur l'état islamique, à partir de sous marins envoyés spécialement pour l'occasion dans la mer Caspienne, le 22 septembre 2017.
Que diable venaient-ils faire là, ces sous-marins, dans la Caspienne ???? Montrer aux occidentaux qu'un SNLE russe de classe récente était capable de tirer toutes les quatre ou cinq secondes, là où les occidentaux étaient persuadés que les sous-marins russes en étaient encore au stade technologique d'un vecteur lancé toutes les minutes ou deux, ce qui autorisait auparavant une riposte après le premier missile, mais qui la rend dès lors inutile.
Ce sont ces vecteurs qui font la différence entre 2014 et 2022 pour la Russie.
Je partage majoritairement les commentaires de Rouslan. Je suis Breton comme vous, Mr Castel et marié à une Ukrainienne russophone. Je pense aussi que cette guerre du Donbass est une guerre du passé, mené par un homme Poutine qui sera bientôt un homme du passé. Pour avoir discuté, il y a encore peu de temps avec un jeune homme du Donbass (Donetsk),il m'expliquait que les familles sont déchirées, les anciens nostalgiques de la grande URSS et les jeunes qui ont eu l'opportunité de voyager à travers le monde depuis la fin des années 90 et qui sont définitivement tournés vers l'Europe et ses démocraties.L'avenir, ce sont les jeunes et c'est eux qui doivent être écoutés. En conclusion,les grands gagnants de cette guerre, seront, une fois de plus, les USA, et c'est bien pour ça, qu'ils y mettent autant de moyens financiers.Finalement, c'est De Gaulle qui avait raison en disant que la construction de l'Europe devait se faire de l'Atlantique à l'Oural. Comme cela, nous aurions pesé face aux Américains et rompu cette dualité USA,Russie.
SupprimerLorsque je dit que la Russie aurait du intervenir en 2014, je ne pense pas à une opération militaire extérieure mais à une contre révolution financée envoyée sur le Maïdan depuis la région du Donbass. le sentiment pro-russe y était déjà très affirmé et le mouvement "République Populaire de Donetsk" par exemple existait depuis le début des années 2000.
Supprimer50 000 mineurs et militants avec des manches de pioche auraient suffi à nettoyer la merde du Maïdan qui n'a jamais dépassé 10 000 émeutiers.
Et ce ne sont pas les berkout qui les auraient empêché de passer
Ou plus simplement comme je l'avais écrit en décembre 2013, larguer au dessus des émeutiers des tonnes de d'eau depuis des hélicoptères anti-incendie, cela aurait éteint les incendies, gâter les croissants de Viktoria Nuland et geler les bandéristes car c'était un hiver très rigoureux
Que fera la Russie des 200000 km2 d'ukraine qu'elle va conquérir? Par quels habitants elle la peuplera, elle qui connaît déjà un déficit démographique de naissances, la plupart des jeunes russes vivant dans la désespérance, l'envie de départ, l'alcool, l'hiver à -40, l'absence de rêves, de perspectives d'avenir, dans des tours staliniennes immondes ?
RépondreSupprimerPourquoi est-ce que les russes aiment autant voyager, parce que la Russie, c'est glauque. Pourquoi est-ce que les russes sont si avides des autres cultures, parce qu'ils perçoivent très bien les limites de la leur, propre.
Bref, ce pays, de babouchkas, d'enfants déjà trop rares, peuplant 17.5 millions de Km2, soit 35 fois la France, va s'offrir quelques terres de plus, d'où ils auront chassé les occupants légitimes, par la mort, par l'exil...
De l'autre côté, on voit très bien que sur 10 millions d'ukrainiens jeunes sortis du pays, une immense partie restera en Europe. L'Europe qui était prête à tout et n'importe quoi pour attirer de jeunes africains et combler son déficit démographique accueille à bras ouverts cette population jeune, lettrée, européanisée et avide de réussite.
L'Ukraine, elle, est perdante sur tous les tableaux. Pays détruit, population en fuite partout, catastrophe humanitaire, sanitaire, alimentaire, économique... Perte de territoire, mais leur élite agira sur ordre de Washington pour affaiblir définitivement la Russie, et surtout couper tout rétablissement éventuel de relations entre la Russie et l'Europe.
Comprendre Brzezinski, c'est dans le fond assez simple, les USA dominent les mers, tous les tankers et porte-containers passent sur des mers sous leur domination, la monnaie de change internationale est DONC le dollar, la thalassocratie impose ses règles.
Et pour qu'elle continue de les imposer, évidemment, il faut que jamais ne se constituent les autoroutes de la soie, voies commerciales terrestres entre la Chine et l'Europe, qui permettraient un commerce complètement hors-influence US, où la monnaie d'échange pourrait être directement le yuan contre de l'Euro.
Devant ce scénario, que la Russie aura finalement mis bien longtemps à comprendre (combien d'années la délégation russe aura espéré en vain un geste de la part de l'UE, naïvement ??), devant ce scénario où il n'y avait rien à espérer, la Russie aura finalement perdu ses nerfs.
Enfin, pas la Russie, son cercle de dirigeants, parmi lesquels Poutine.
Oui pour beaucoup de vos réflexions par contre vous vous méprenez en affirmant que la Russie mène des objectifs de conquêtes territoriales, mais si la conséquence de ses opérations sera factuellement des rattachements de pays de la Novorossiya. La Russie a engagé une offensive pour de doter d'un glacis militaire à défaut d'avoir pu obtenir de la part de Kiev un glacis politique lui garantissant la neutralité à ses frontières et une profondeur stratégique.
SupprimerEnfin votre description de la Russie est une description urbaine et caricaturale. je reviens du front au Sud de Zaporodje qui est une région agricole traditionnelle avec une forte identité russe revendiquée et où les habitant partagent, malgré un modernisme archaïque une qualité de vie exceptionnelle.
Ces petits villages m'on conforté dans ma conviction que toute idéologie même la meilleure finit par être corrosive et que seul devrait être référence ce bons sens commun des campagnes qui fondent les communautés naturelles
@Rouslan
SupprimerIl me semble qu’il conviendrait de prendre un peu de hauteur et de sortir de la dimension manichéenne des très nombreux raisonnements que l’on trouve un peu partout sur la toile.
La question aujourd’hui n’est pas de savoir qui sont les gentils et qui sont les méchants, mais plutôt d’essayer de comprendre si oui ou non l’humanité dans sa grande majorité se reconnaît dans le modèle occidental, plusieurs thèses s’opposent à ce sujet.
Nous sommes arrivés à un point de rupture, comme en 1973 d’ailleurs, et dans quelques mois, voire quelques années selon le niveau d’amplification que prendra le conflit existentiel qui nous occupe actuellement, le monde aura été recomposé, pour un temps s’entend, et ce jusqu’au point de rupture suivant.
Mon humble avis de petit être mortel, est que l’humanité gagnerait à vivre et se mouvoir dans un monde multipolaire, ne serait-ce que parce qu’aucune règle ne peut acquérir de valeur universelle lorsque elle est confrontée en chaque point du globe au besoin d’un équilibre naturel dont les conditions dépendent très étroitement du point considéré, de la population qui y « séjourne » et de l’histoire de cette population, du patrimoine naturel, du patrimoine culturel ainsi que du paysage culturel consécutif.
Mais ce n’est que mon avis !
Fabrice
La "communauté naturelle" est la communauté simpliste, primitive, "immédiate" dirait Hegel.
Supprimer.
Aussi elle ne résiste pas à la modernité. D'ailleurs elle est la gens où l'ethnie à la base, les moeurs de tous font l'Un, l'essence commune aussi, et pas la burkini et le souchien... Une unité immédaite car naturelle, préhistorique... animale... proche de la disparition de l'individualité qui vit à travers le clan, à l'opposé de bobo le narcissique... l'absolutisation de l'individu, de la particularité.
.
Votre conception trop simple ne résiste pas à la contradiction (burkini et souchien), à la raison prométhéenne. L'état nation a justement été inventé pour dominer "la bête sauvage", la société civile, bobo narcissique à vomir. le branleur.
.
D'ailleurs Marx voyait la décomposition du mir russe dans la modernité, et voyait ds le communisme cette idéologie qui le régénèrerait, par le futur.
.
Misère de la philosophie.
Et votre "qualité de vie exceptionnelle", c'est "l'enfant envié de l'Humanité" de Marx (reprenant Hegel). Il est mort. "On ne ramènera pas les grecs" Nietzsche.
Supprimer.
Super passage de Lukacs sur le sujet.
.
Bienheureux les temps qui peuvent lire dans le ciel étoilé les cartes des voies qui leurs sont ouvertes et qu’ils ont à suivre ! Bienheureux les temps dont les voies sont éclairées par la lumière des étoiles ! Pour eux tout est neuf et pourtant familier; tout signifie aventure et pourtant tout leur appartient. Le monde est vaste et pourtant ils s’y trouvent à l’aise, car le feu qui brûle dans leur âme est de même nature que les étoiles. Le monde et le moi, la lumière et le feu se distinguent nettement et jamais pourtant ils ne deviennent étrangers l’un à l’autre, car le feu est l’âme de toute lumière et tout feu se vêt de lumière. Ainsi il n’est aucun acte de l’âme qui ne prenne pleine signification et ne s’achève en cette dualité: parfait dans son sens et parfait pour les sens; parfait parce que son agir se détache d’elle et que, devenu autonome, il trouve son propre sens et le trace comme un cercle autour de lui. «Philosophie, dit Novalis, signifie proprement nostalgie, aspiration à être partout chez soi.
.
Dans de telles limites [la patrie des archétypes] le monde ne saurait être que clos et parfait. Même si au-delà du cercle que les constellations du sens présent tracent autour d’un cosmos immédiatement vécu et destiné à recevoir forme, on présent l’existence de puissances menaçantes et incompréhensibles, elles restent impuissantes à le priver de sens. Capables de détruire la vie, elles ne sauraient attenter à l’être; elles peuvent jeter des ombres sinistres sur le monde qui a reçu forme, mais ces ombres elles-mêmes entrent dans le système des formes à titre de contraste qui les font mieux ressortir. Le cercle métaphysique à l’intérieur duquel vivent les grecs est plus étroit que le nôtre; c’est pourquoi nous ne saurions jamais y trouver notre place; où mieux, ce cercle dont la finitude constitue l’essence transcendantale de leur vie, nous l’avons brisé; dans un monde clos nous ne pourrions plus respirer. Nous avons découvert que l’esprit est créateur; et c’est pourquoi, pour nous, les archétypes ont définitivement perdu leur évidence objective, et notre pensée suit le chemin infini de l’approximation toujours inachevée.
.
Début de la Théorie du roman (Chap.1 Les civilisations closes) G. Lukacs
Bonjour Rouslan. Je vous invite à lire cette analyse d'un économiste. Ceci vous éclairera peut-être un peu plus ce les réels enjeux actuels.
Supprimerhttps://lesakerfrancophone.fr/la-3eme-guerre-mondiale-pour-le-nuls
J'ai joué aux échecs en compétition Erwan, et aux échecs, il y a une maxime qui dit que souvent la menace est plus forte que l'exécution. C'est une citation d'Aaron Nimzovitch, qui était un très grand joueur qui aurait mérité d'être champion du monde mais ne l'aura jamais été.
RépondreSupprimerEh bien, aucune phrase ne décrit mieux la situation qu'aura vécu la Russie en lançant la guerre. Crainte avant l'offensive, aujourd'hui, l'armée conventionnelle russe ne fait plus peur à grand monde. Des années de travail de propagande militaire auront ainsi été balayées. Qui voudra, dans la situation actuelle, acheter ces armes russes qui montrent de telles limitations face aux moyens antichar et antiaériens légers occidentaux?
De plus, lorsque Poutine reconnait les républiques du Donbass et qu'il lance dans la foulée l'offensive, il a raté une opportunité énorme. Celle de négocier. Celle de faire venir Zelenski sur la table des négociations, et laisser le choix entre la guerre nucléaire, et ses conditions. Je doute fort, dans ces conditions, que l'Ukraine, les USA, l'UE ... n'aient cédé à la pression, sur la base du même scénario que celui que les USA avaient imposé à l'URSS en 1962.
Voilà donc, une série d'erreurs, la perte de la main sur le plan opérationnel, la Russie rame pour glaner, kilomètre après kilomètre, des terres dévastées par ses propres bombes où il ne reste plus âme qui vive.
La Russie perd quelques uns de ses meilleurs jeunes au combat, ce qui ne donnera pas envie aux autres de faire des enfants, rares sont les parents qui rêvent d'enfanter pour que leur progéniture serve de chair à canon.
Voilà Erwan, ces quelques considérations sur cette guerre, qui n'est pas une guerre de l'innocence slave face au monde de la marchandise, mais qui est une guerre de l'impérialisme russe en posture de défense face à l'impérialisme américain, avec au milieu une élite ukrainienne corrompue et un peuple ukrainien victime.
Alors, est-ce que ça en valait la peine? J'en doute fort. Sans doute que si j'avais vécu huit ans dans une tranchée à combattre ceux d'en face, que j'y avais laissé une partie de mon corps, mon ressentiment prendrait peut-être le pas sur la raison, mais la raison, Erwan, c'est qu'il y a entre dix et quinze millions d'ukrainiens réfugiés, probablement deux cent mille morts déjà dans ce conflit entre les civils et les pertes réelles des deux armées, celles de l'armée ukranienne étant estimées à 200K par les services de renseignement allemand et anglais, la réalité c'est que je vois des ukrainiennes ici, des enfants, la plupart des hommes sont restés au pays, qui produit un effort de guerre immense pour se défendre, la réalité est que de très nombreux ukrainiens se battent avec des moyens très limités face à une armée très supérieure en équipement, mais ils sont nombreux à le faire avec bravoure, ils défendent leur terre, ils sont le soutien diplomatique de la communauté internationale, et de leur point de vue, du point de vue de 90% des ukrainiens aujourd'hui, la Russie, c'est le pays qui est venu, aura détruit leur pays, tué un ami, un frère...
Et tu le sais parfaitement, la même légitimité qui était celle du Donbass à résister contre une offensive lourde de l'état ukrainien est devenue aujourd'hui la légitimité du peuple ukrainien à se battre pour son intégrité territoriale.
rouslan le bon donneur de leçon de l'occident, qui pretend tout savoir sur tout et tout connaître de la vie en russie, de la culture russe
SupprimerCe que vous écrivez , monsieur , est de la belle rhétorique , mais , comme souvent la rhétorique , c'est du flanc ... Sachez , monsieur , que si les Russes avaient fait en Ukraine ( et ils en ont largement les moyens ) comme font les USA depuis leurs premières ignominies militaires au Vietnam jusqu'à la Serbie et l'Irak récemment , à savoir tapisser le sol de bombes larguées depuis 10 000 mètres d'altitude sur les armées d'en face mais sur toutes les populations civiles également , causant des millions de morts , cette affaire ukrainienne aurait été pliée par les Russes en trois semaines ... Ils ne le font pas , parce qu'ils ne sont pas des armées criminelles de guerre , comme le sont celles d'Occident ( Irak , Libye , Syrie , Vietnam auparavant ... ) , quand bien même ça doit leur coûter en hommes , en matériel et en temps ...Quant à vos élucubrations au sujet de la Russie actuelle qui serait si morne à en mourir d'ennui et de désespoir , et cette jeunesse russe qui n'aspirerait qu'à s'enfuir , je crois que vous délirez complètement ; vous en êtes encore resté à l'ex URSS de Groutchev et Brejnev ; il faut vous renseigner davantage à ce sujet , vous mettre à jour ...
SupprimerJe comprends votre pensée et adhère à la majorité du constat. Cependant je crois qu'il est important de restituer la complexité de cette tectonique géopolitique, de l'Etat ukrainien diversifié jusqu'à identitairement diverger etc. .. Ici la réalité du terrain est complexe à l'infini ce ses dimensions historiques, culturelles, économiques, mais je pense pour déméler la compréhension qu'il faut plutôt parler d'un conflit entre un impérialisme occidental contre un empire eurasiatique qui n'a pas voulu ou n'a pas pu réagir avant à l'hégémonie de l'OTAN qui est aujourd'hui complètement décomplexée. Effectivement le narratif russe ne fait plus peur (surtout que Washington sait que c'est l'Europe et non les USA qui sera affaiblie au sortir de ce conflit) et la modernisation de son armée a montré ses limites qualitatives qui n'est pas encore généralisé à toutes les échelons et moyens opérationnels.
SupprimerLe sacrifice des ukrainiens qui est dramatique "en vaut la peine" pour l'OTAN qui nourrit par leur sang sa russophobie et son complexe militaro-industriel. Quant aux russes ils ne sont pas encore passés à la vitesse supérieure de cette guerre dont l'immense majorité reconnaissent qu'elle est une tragédie nécessaire car existentielle pour la Russie.
La plus grande question selon moi n'est pas pourquoi cette guerre mais comment en sortir, car même après la libération du Donbass, les ukro-atlantistes actuels ne risquent pas de vouloir négocier
En tout cas, le contraste est saisissant entre le sommet de l'OTAN d'un côté et celui des BRICS de l'autre. D'un côté, un ramassis de morts-vivants qui sont en train d'acter leur propre agonie, de l'autre, un ensemble de pays liés par des échanges dynamiques.
RépondreSupprimerD'un côté, un monde en déclin, de l'autre l'émergence de forces vives.
Merci, Erwan pour la tenue du blog.
bonjour
RépondreSupprimerla Russie viens d'annoncer son retrait de Snake Island , jubilation de Kiev qui acclame une libération d'un territoire stratégique.
est ce que les russes sont devenus fou pour faire une tel chose. est ce que quelqu'un peux m'expliquer parce que la je ne comprend plus rien.
cible trop facile
SupprimerReponse: https://tass.com/defense/1473763
SupprimerTerritoire innocupé ne veut pas dire territoire non contrôlé. L ile aux serpents etznt ce qu elle est, cad un petit bout de terre, peut etre qu il est plus efficace et moins consommateur en hommes de les redeployer sur le continent tout en assurant par exemple une couverture aerienne ou artillerie sur ce lopin de terre au cas où. Je ne dis pas que c est ça, mais ça peut etre une explication
Supprimerquant à savoir si c est un territoire stratégique, il peut etre considéré comme tel si cela ajoute une plus value indeniable à l armée ukro. Mais si comme je l ai dit avant l ile est sous couvert des feux russes, les ukros se feront olomber les fesses dès qu ils y metteont un. pied. Et encore faut il qu ils y parviennent jusqu a cette ile...
SupprimerLe maintien d'une garnison russe sur l'île du serpent alors que l'option d'une offensive amphibie sur Odessa était mise en suspens, était une absurdité dans la mesure où ce caillou etait sous le feu augmenté des artilleries ukrainiennes dont les batteries occidentales, les drones et même l'aviation. Du côté russe les portées et la densité des systèmes de défenses positionnées sur la côte occidentale de Crimée insuffisants depuis la destruction du croiseur amiral Moskva dont la mission principale était justement la couverture antiaérienne maritime.
SupprimerLe retrait de l'ile au serpent est donc militairement logique mais, comme d'habitude aurais-je tendance à rajouter, lamentablement communiqué par le service de presse de l'Etat Majotr qui n'a pas réagi avant l'annonce initiale faite par les ukrainiens et en ânonnant cette litanie "nos forces ont quitté leurs positions après que les tâches assignées aient été achevées".
Entre les communiqués officiels mythifiés et les surenchères propagandistes fantasmées, la Russie a décidément perdu la guerre de l'information ! Du coup ce retrait est aussitôt traduit en victoire militaire ukrainienne.
En avril Igor Strelkov avait prévenu de l'incohérence de maintenir une garnison sur ce caillou sans importance stratégique et battu par les feux ukrainiens. Une fois de plus la propagande a imposé la conduite militaire à tenir sans comprendre qu'elle ne pouvait que mener à des pertes inutiles et un camouflet politique.
Voila je comprend mieux maintenant Mr Castel. Sincèrement ca fait vraiment plaisir d'avoir des gens comme vous qui nous éclairent sur la réalité des choses et qui nous permettent a notre tour de faire sortir de l'ignorance nos proches loin de la propagande de la "presstitué" atlantiste.
SupprimerCordialement.
Mais n’est-ce pas également un message au monde qui prouve que la Russie ne bloque et ne bloquera pas l’exportation de céréales en provenance d’Ukraine ?
SupprimerBonjour Erwan, il n'y a rien de plus rageant que d'écouter à l'instant l'énergumène élu en tant que président par une frange analphabète des Français, parler en notre nom de la France au service de l'otan !!!
RépondreSupprimer" C'est ainsi que procède depuis 4 mois la propagande ukro-atlantiste qui désigne la Russie comme responsable de cette nouvelle tragédie européenne " ...Bien sur, tu as tout résumé dans cette phrase, Erwan, et nous ne sommes pas dupes car devenus extrêmement méfiants depuis des décennies suite aux Everest de mensonges, montagnes seraient trop minces, je rappellerai juste le petit colin powell devenu premier VRAI COMPLOTISTE au Monde après avoir présenter sa fiole de farine censée être un échantillon d'ADM Irakienne, un gros bobard pour aller flinguer Saddam un " dictateur " bien entendu ! Hahahaha je me marre, pendu surtout parce qu'il voulait faire payer son pétrole en Dinar irakien, comme l'ours de Moscou fait payer son gaz en roubles... je me marre : encore un " dictateur " lui aussi hahahaha
RépondreSupprimerHello. J’apprend a l'instant, que les forces Russes, ont décidés d’évacuer le petit ilot appelé 'iles des serpents'.
RépondreSupprimervoir ci dessus en commentaires
SupprimerD'un point de vue symbolique et psychanalytique Poutine c'est "Le Nom du Père". C'est ce qui vient canaliser l'hubris matriarcale occidentale. Verticalité symbolique contre horizontalité indifférenciée.
RépondreSupprimerLa télé russe (les célèbres commentateurs de Russia 1) disent qu'il faut démolir les ponts du Dniepr, les tunnels des Carpathes et les centrales électriques... Ben oui... ça parait évident !
RépondreSupprimer.
A croire que Poutine veut les garder intacts car ils espère conquérir toute l'Ukraine ???????
Bonjour Monsieur Castel. Rouslan (et son tutoiement condescendant) tenterait-il de vous faire douter du bienfondé de votre engagement? Son argumentaire omet quelques détails sans importance, comme le fait que depuis 2014 l'Ukraine n'est plus un pays souverain, que la population civile du Donbass endure depuis des années les bombardements, sans parler de l'ampleur de la nazification de l'Ukraine.
RépondreSupprimer