Depuis le 24 février 2022, date de l'intervention militaire russe dans le conflit du Donbass, le brouillard de guerre de la propagande russophobe occidentale s'est tellement épaissi qu'à l'Ouest du nouveau rideau de fer, il est difficile d'expliquer aux gens les enjeux et les menaces réelles de ce conflit frappant l'Europe, ses origines, son contexte, et sa chronologie factuelle.
Dans cette bataille de l'information, je dois avouer que le camp russe, s'il domine le champ de bataille militaire, est en revanche complètement dépassé sur celui de la communication, s'accrochant à des méthodes d'une obsolescence affligeante, restant au service d'un narratif passéiste et formaté, bridé et centralisé par une bureaucratie momifiée dans paranoïa et une rigidité atavique Et je ne parle pas des propagandistes pro-russes occidentaux dont la plupart additionnent cet atavisme bolchevique de la communication russe à la dictature occidentale de la pensée unique, naufrageant leur discours antimondialiste pourtant légitime dans une duplication caricaturale, ridicule et contreproductive du système orwellien qu'ils prétendent combattre.
Côté russe il y a cependant des exceptions:
Russell, un camarade étasunien du Donbass a attiré mon attention sur un documentaire réalisé par Alexander Alexanyan sur ce conflit russo-ukrainien et qui propose une toute autre version que celles des croyances dogmatiques et manichéistes qui parasitent depuis longtemps notre liberté de conscience et notre esprit critique.
Ce documentaire est long mais c'est parce qu'il est argumenté et contextualise ce retour gravissime de la guerre de haute intensité dans notre environnement post-moderne, et croyez moi les menaces et les enjeux qui jaillissent depuis 8 ans du volcan ukrainien méritent qu'on leur consacre une heure de notre temps pour réfléchir et dépassionner un débat vital pour notre avenir mais qui est aujourd'hui complètement neutralisé par les hystéries et les fanatismes.
Un condensé d'arguments et de faits qui ne sont pas là pour vous convaincre à tout prix ou prêcher des convertis mais pour réveiller, par sa construction, cet esprit critique individuel qui de chaque côté du front des idées est trop souvent hypnotisé par la propagande, le syndrome du larbin et la paresse intellectuelle.
Bon visionnage et surtout partagez au maximum pour réveiller les consciences !
Erwan Castel
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vous remercie de vos efforts et de votre sincérité qui honorent la France libre.
En matière de communication, vous écrivez que l'Ouest est Orwellien et la Russie passéiste.
Tout à fait d'accord. La réponse est dans votre questionnement du système de communication russe.
Pourquoi devrait-il faire de l'orwellian comme nous ?
En premier lieu, l'ensemble de la presse française reçoit des consignes directes ou implicites de dénoncer la Russie. Consignes qui viennent directement de notre maître les USA. La guerre de la communication chez nous est donc perdue d'avance. Et pourtant...
Je pense que la Russie a raison de ne pas se lancer dans une guerre vaine tant l'Occident se déchaine. Occident qui ne représente que 1/8 de la population terrestre.
Cette préoccupation une fois balayée, les Russes peuvent se concentrer sur l'action et les résultats du terrain, les seuls à apporter une réponse concrètes aux Occidentaux.
Depuis trop longtemps, à l'Ouest, la réalité s'efface devant le verbiage. L'Est nous montre que les faits sont plus importants que le bla-bla.
La vérité et le réel s'opposent au mensonge et à la propagande.
Nous verrons bien qui l'emportera.
Si les Russes l'emportent, ce sera depuis bien longtemps la première guerre directe qu'un grand pays remporte. Souhaitons bonne chance à la Russie.
Je suis confiant.
Cordialement
Non la question est pourquoi n'y aurait-il pas une politique de l'information qui ne soit ni orwellienne, ni passéiste mais tout simplement adapté aux vecteurs modernes de communication et faisant confiance au bon sens d'un esprit critique et animé par des "journalistes" qui, même engagés" respecteraient une éthique de leur métier.
SupprimerCette "queste" d'une information juste et pédagogique est selon moi une des batailles essentielles pourrestituers aux peuples leurs libertés individuelles et collectives car toute opinion prémâchée et gavée, même si elle défend une juste cause est nuisible à la liberté de conscience
Comme indiqué par le premier rédacteur du message, il ne sert a rien de se battre contre les moyens immenses des occidentaux pour faire passer leurs visions de la chose.
SupprimerIl ne reste plus qu'à la Russie a gagner, elle écrira alors l'histoire, puisque c'est toujours le vainqueur qui écrit l'histoire.
On peut critiquer la communication officielle de la Fédération de Russie comme non conforme aux usages occidentaux. Pourquoi pas. Mais tenir des propos censés, s'en tenir aux faits, ne pas passer son temps à mentir, ne pas prendre ses auditeurs pour des idiots, est-ce si mal ? Nous sommes nombreux à ne plus écouter du tout les logorrhées inutiles des médias et communicants. Les sondages truqués, les élections trafiquées ne donnent pas une image fidèle de l'opinion, même si la propagande a un certain effet. Les gens sont désemparés et impuissants devant le déferlement totalitaire. Une infime minorité dispose des outils et est en position de s'exprimer ou d'agir.
RépondreSupprimerJe ne critique pas la communication de la Russie en.tant que telle mais dans son impuissance à mener une guerre de l'information face à machinerie occidentale non sur le contenu.de son discours qui est généralement juste et bien argumenté mais sur les vecteurs et les procédures utilisés pour le diffuser dans des formats et vecteurs diversifiés et libres
RépondreSupprimerErwan, je crois comprendre ce que vous voulez dire quand je vois des reportages russes qui nous montrent, par exemple, des personnes qui nous paraissent à l'"ouest" "des paysans frustes et va t en guerre" corroborant l'image que veulent imposer les occidentaux, et donc on se demande si les russes n'ont pas compris la 'com de l'ouest'. Mais en fait, à l'unisson des autres commentaires, à l'"ouest" nous en avons tellement marre de ces infos FAUSSES et orwelliennes, quelque soit le sujet, que la vérité, même si elle est passéiste et pas bien présentée, nous apporte une fraîcheur qui, si l'on a des organes de perception pas trop dégradés, nous apparaît pour ce qu'elle est.
RépondreSupprimerMoi je n'aime pas la manière sauvage des gouvernants russes pour communiquer. Je suis très consciente qu'en occident il y a aussi du mensonge et surtout de l'hypocrisie, cependant quiconque est le moindrement intelligent s'en rend très bien compte. La seule différence entre les deux, c'est qu'en occident nous avons le droit de penser, de dire les chose et une illusion de liberté tandis que les autocratie comme la Russie et d'autres on fait taire le peuple en le tenant par la terreur. Si on me demande ce que j'aime mieux, je répondrai toujours et ce , malgré tout, l'occident. Je ne m'y sens moins en danger. Voilà ! Malheureusement il n'y a rien de parfait.
RépondreSupprimerVous faites erreur car la Russie est un des pays ou il y a le plus de médias d'opposition (y compris télévisuels). Plus d'une vingtaine qui ont pignon sur rue et sont autorisés à critiquer le pouvoir. Les quelques opposants qui vont en taule, n'y vont pas pour leurs critiques mais pour leurs agissements criminels.
SupprimerPar contre en Occident, cela fait longtemps que la liberté d'expression est muselée et de façon exponentielle au grés des crises instrumentalisées (terrorisme, sanitaire...). Et cette mentalité occidentale de communication fondée sur la pensée unique, la censure cachée et le mensonge est tellement ancienne qu'elle s'est même inscrite dans les gènes de ceux là mêmes qui prétendent sa dictature comme par exemple les Moreau, Néant and Co pour qui la censure des autres voix, la calomnie des personnes et le monopole de l'information sont une seconde nature, au moins égale à celle des BHL and Co...
Ma critique de la communication russe concerne la forme de ces vecteurs officiels qui est souvent bridée, caricaturale et trop formatée.
Ne parlant, hélas, pas le Russe, je ne peux avoir un avis sur la liberté en Russie. Par contre, le traitement des gilets jaunes par le pouvoir en France, qui a été jusqu’à en éborgner certains, arracher la main pour d’autres ; le traitement des soignants qui ont refusé de se faire vacciner : plus de travail, plus de salaire, pas le droit d’effectuer un autre travail, pas de droit à l’indemnisation chômage (comment vous faites pour vivre dans ce cas-là, et ils sont des milliers), et traitement des autres qui ont refusé de se faire piquer 3 fois : plus le droit de voyager (train, bus) plus le droit d’aller à l’hôpital, etc. Et on n’a pas encore le résultat en santé publique de toutes ces injections. Le pouvoir a obligé les gens à se faire vacciner sans en prendre la responsabilité pour les conséquences. Les Français devraient prendre garde à se croire toujours dans le meilleur des pays, le plus libre, le plus riche, le plus paisible….. Ce ne pourrait être qu’une croyance !
SupprimerUS GO HOME
RépondreSupprimer"Ce ne pourrait être qu’une croyance!" lol... comme vous dites! absolument, d'autant que ce pays FR n'est PAS libre, PAS paisible! des GJ blessés par MILLIERS! et des GJ jetés en PRISON! et des MORTS ! non dévoilés/déclarés, dans de grandes villes comme Toulouse ou Montpellier et à PariSS bien entendu... puis d'inombrables morts indirectes. La France TUE partout! dont en UA-Dombass, je suggère et d'autres avec moi que les TIRS soient retournés à l'envoyeur; donc la FRance entre autre. Bien le bonsoir chez vous.
RépondreSupprimerPartagé le film chez Campagnol. Kénavo ar renta...
RépondreSupprimer