samedi 25 juin 2022

De la retraite à la débâcle

Tableau de  Andrey Yakovlev

C'est acté: les forces ukrainiennes ont piteusement abandonné Severodonetsk, franchissant sur des radeaux de fortunes et des zodiacs de plage le rivière Donetsk séparant la ville libérée de celle de Lisichansk qui est menacée d'un encerclement rapide par les forces russo-républicaines venant du saillant de Popasnaya (voir à ce sujet le dernier SITREP sur ce secteur). Les quelques soldats ukrainiens se trouvant déjà encerclés sur la rive gauche sur la rive gauche de la Donets sont donc condamnés à mourir ou se rendre. 

Cette victoire tactique s'inscrit dans un effondrement exponentiel des forces ukrainiennes en général et de leur corps de bataille du Donbass en particulier. Au cours du mois écoulé et qui correspond grosso modo à la période de la bataille de Severodonetsk qui était son paroxysme militaire, les forces de Kiev ont perdu environ 20 000 hommes (tués, blessés, prisonniers, déserteurs, disparus etc) ce qui constitue la pire hémorragie physique et morale vécue par le camp ukro-atlantiste depuis 4 mois. 

Les dernières unités ukrainiennes fuient comme 
elles le peuvent Severodonetsk en y abandonnent 
leurs tués, tout leur matériel lourd et leur fierté.

Non seulement environ 1000 soldats ukrainiens se sont rendus aux forces russes et républicaines mais on commence à observer parmi eux certains qui s'engagent dans les forces républicaines de Lougansk pour continuer le combat contre ce régime ukro-atlantiste qui les a trahi et abandonné.

Bien sûr, ces nouvelles victoires tactiques des forces alliées (Zolotoe, Severodonetsk...) sur le front Nord Donbass ne se sont pas faite sans subir également des pertes humaines, et matérielles, militaires et civiles, mais leur courbe, contrairement à celles des forces ukrainiennes qui monte en flèche, décroit sensiblement grâce notamment:

  • aux nouvelles tactiques adoptées s'adaptant au combat urbain et privilégiant la sécurité,
  • à la préparation des assauts réalisée par l'artillerie, puissante et précise, 
  • à l'aguerrissement des unités russes et républicaines engagées depuis plusieurs mois,
  • aux défenses ukrainiennes rencontrées aujourd'hui, moins anciennes et organisées, 
  • à l'engagement en 1ère ligne d'unités ukrainiennes inexpérimentées et peu motivées. 
Derniers combats ukrainiens dans Severodonetsk
sous le feu du rouleau compresseur russe.

L'effondrement final des forces ukrainiennes, qui ne faisait aucun doute depuis le premier jour malgré des résistances honorables, est donc à la croisée des chemins; soit il prend la voie rapide en poursuivant la retraite de ses unités vers Slaviansk, soit il choisit la voie sadomasochiste en s'accrochant le plus longtemps possible à ces derniers bastions du Donbass, à commencer par celui de Lisichansk.

Même dans les médias occidentaux, d'habitude hargneux
et mensongers, le discours a changé devant la réalité de
la victoire des forces russo-républicaines dans le Donbass

Sur le terrain, l'Etat Major ukrainien doit prendre sa décision au cours des prochaines heures, car la poche de Lisichansk est sur le point de se changer en chaudron sachant que la dernière route praticable passant par Seversk est déjà sous le feu de l'artillerie du premier échelon allié qui est arrivé sur la périphérie Sud de la ville. 

Précédemment, l'Etat Major ukrainien a ordonné le retrait de ses unités de combat de la poche de Zolotoe / Gorskove (au Sud de Lisichansk) le 21 juin avant qu'elle ne soit complètement encerclée, ne laissant sur place que que quelques centaines de territoriaux et mobilisés qui se sont très rapidement rendus. Je n'ai pas encore pu définir précisément où s'étaient repliées ces unités de Zolotoe, (Slaviansk à l'Ouest ou Lisichansk au Nord), ce qui pourrait présager de la décision ukrainienne pour la suite des opérations.

Concernant Lisichansk, le pouvoir de Kiev est confronté à un sérieux dilemme: 
  • soit il décide de poursuivre la retraite de ses unités vers Slaviansk, qui ne se fera pas sans perte, mais qui risque de se transformer en débâcle entraînant avec elle les garnisons de Seversk, Artemovsk et ébranler fortement le moral déjà fragile de celles de Slaviansk et Kramatorsk. De plus cette manœuvre actera la libération totale du territoire de la République Populaire de Lougansk et doublera la victoire militaire russe par une victoire politique majeure qui renforcera encore plus la position diplomatique de Moscou.
  • soit il décide de s'accrocher au terrain, enfermant ses unités dans le siège de Lisichansk et le fantasme qu'avec les aides militaires occidentales en approche (notamment l'artillerie de précision longue portée), il réussira à repousser les forces russes et conserver son bastion. Mais tout porte à croire que Lisichansk encerclé ne sera juste qu'un deuxième Marioupol aboutissant à l'anéantissement humiliant et la reddition pathétique de sa garnison, dont les effectifs sont les mêmes (environ 15 000 hommes).
Après la chimère des guerriers de lumières d'Azovstal
celle des obusiers de 155 mm occidentaux, celle de la
Légion Internationale pour l'Ukraine, les ukro-atlantistes
vous présentent celle des lance Roquettes Multiples US
"HIMARS" qui, même au meilleur de leur efficacité, ne 
changeront absolument rien au cours de la guerre.
 
En attendant "les carottes sont cuites" pour le groupe tactique ukrainien de Severodonetsk / Lisichansk qui a déjà perdu sur la rive gauche de la rivière Donets des milliers d'hommes et des centaines de véhicules de combats, détruits ou capturés.

A Lisichansk, les forces ukrainiennes visiblement stressées semblent quand même vouloir s'organiser en prévision d'un éventuel encerclement russe, chassant des abris qu'ils veulent réquisitionner les habitant de plus en plus malmenés par cette haine russophobe ukro-atlantiste à laquelle se rajoute aujourd'hui la rage d'une bande de soudards en train de perdre tous ses combats.

Continuons du côté des médias serves occidentaux
qui de plus en plus rendent compte également de la 
réalité de l'identité de cette population du Donbass
qui attend avec impatience la victoire des russes.

Entre l'évidence d'une résurgence du nazisme en Ukraine (voir article précédent), la réalité des succès militaires russes, l'échec des sanctions économiques occidentales (sauf pour leur effet boomerang sur les peuples asservis à l'OTAN), l'hystérie des pro-ukrainiens, la cohérence du discours russe réclament (comme les USA autour de leur territoire) des principes de sécurité collective et la neutralité des pays frontaliers, etc. les chiens de garde médiatiques occidentaux commencent à aboyer moins fort devant l'ours qui déchire un par un les mensonges et fantasmes bellicistes de la ploutocratie mondialiste.

Cependant j'éviterai comme certains propagandistes de salon de crier victoire trop tôt car l'Histoire nous apprend que lorsque le capitalisme, qu'il soit national, colonial ou mondial a planté ses crocs dans une proie, il est difficile de lui faire lâcher prise (à l'exemple de cette France Afrique qui a maintenu dans ses ex AOF et AFN un néocolonialisme criminel). Si dans le Donbass les forces ukrainiennes ont définitivement perdu l'initiatives des opérations militaires, en revanche on peut imaginer de leur part des tentatives d'offensives désespérées dans la région de Kherson, Kharkov ou pourquoi pas Zaporodje pour espérer d'arriver à la future table des négociations, avec un minimum d'arguments. 

Ces offensives vouées à l'échec n'auront pour seul but que de prolonger la guerre un peu plus le temps pour l'OTAN de forcer les européens à y sacrifier les derniers débris flottants de leurs indépendances politiques et économiques et de s'enfoncer toujours plus profondément dans une cobelligérance insensée dans cette guerre fratricide contre la Russie voulue depuis 8 ans par Washington. Et dans cette meute de cinglés et de traitres, la France n'est pas loin de la pole position, juste derrière la Pologne et l'Estonie. Et qu'on ne vienne pas me dire comme certains simplistes nationalistes (pléonasme) que "c''est la faute aux socialistes!" car d'une part cela fait belle lurette qu'il n'y a plus de socialisme en France et d'autre part que cette soumission au marché économique du mondialisme date de Pompidou, au nihilisme social du globalisme date de Giscard, et au commandement hégémonique l'OTAN date de Sarkozy qui tous (et il y en a d'autres dans leurs mafia libérale) ne me semble pas être vraiment des bobos de gauche.

Arrivée du deuxième lot de Caesar français en
Ukraine. 6 misérables canons certes performants
mais dont le seul résultat tangible sera d'aggraver
la position politique d'un Etat français naufragé 
dans une servitude volontaire à l'ordre étasunien.

Et cette hargne occidentale voit aujourd'hui sa fuite en avant suicidaire être exacerbée par un nouvel effondrement systémique (annoncé en 1972) de son modèle capitaliste, et que la ploutocratie, après l'échec du joker sanitaire, veut maintenant sauver avec le joker guerre jouer une nouvelle fois sur les rives de la Mer Noire.

Et l'Ukraine, qui est la cible des thalassocraties britanniques puis étasuniennes depuis les  XVIIIe et XIXe siècles, et à nouveau la priorité de l'impérialisme étasunien en Europe lançant en 2004 (révolution orange) puis 2014 (coup d'Etat du Maïdan), sa stratégie de préemption de ce trait d'union ( et désunion) entre Occident et Eurasie pour tenter :
  • via le régime ukrainien et ses composantes nazies, un isolement international de Moscou et une attrition militaire et économique de la Russie, une stratégie fantasmée par la ploutocratie mondialiste et qui est en train d'échouer lamentablement. 
  • via l'OTAN, une nouvelle division de l'Europe et une domestication aggravée de ses populations occidentales rendue possible malheureusement grâce à leur apathie et la collaboration des Etats-nations consubstantiellement asservis aux intérêts de l'élite capitaliste.   

Car cette question "Et après ? commence à s'imposer en filigrane à l'horizon de la prochaine victoire russe dans le Donbass.

Tant que l'Ukraine représentera par l'immensité de son territoire un potentiel colonial pour les industries occidentales et surtout par son accès à la Mer Noire un intérêt pour l'OTAN la ploutocratie mondialiste poursuivra sa stratégie de préemption de ce "pivot stratégique européen" (Brzeziński), même s'il faut pour cela sacrifier les ukrainiens jusqu'au dernier, dans ce volcan du Donbass, commandité en 2014 par la CIA aux putschistes de Kiev (Tourtchinov à l'époque) et qui a explosé ce 24 février avec l'intervention russe destinée à y mettre fin en libérant sa Novorossiya et ses ports occupés par les ukro-atlantistes.

Mais tout comme l'Europe se verra à nouveau déchirée par un nouveau rideau de fer imposé par la servitude volontaire des Etats Nations occidentaux à la dictature de la marchandise, cette région pontique risque fort de se retrouver également crevassée tout comme le Donbass pendant ses 8 dernières années, par une nouvelle ligne de front active de 900 km de long et qui bordera de son feu meurtrier le flanc occidental de le grande Russie.

Sauf si les peuples d'Europe suivent l'exemple de celui du Donbass, et mène une rébellion contre leurs Etat-nations vendus au Capital et en reconquérant leurs territoires naturels dans une communauté de destin européenne où tous défendent ensemble les intérêts et identités de chacun et non à ceux des mondialistes dont le libéralisme se limite exclusivement à leur caste dominante.

Le pouvoir en Occident n'est pas à prendre car il est pourri dans son structuralisme, il est à détruire pour permettre aux peuples d'Europe de rejoindre l'immense réseau d'un monde multipolaire et équitable en éclosion.

Erwan Castel

Colonne  russo-républicaine entrant 
dans la ville de Severodonetsk libérée

42 commentaires:

  1. +1, bonne vision des choses
    Portez-vous bien.

    RépondreSupprimer
  2. Le pouvoir est pourri en Europe car le peuple y est très majoritairement pourri. Enfant gâté, paresseux, capricieux, pusillanime, peureux et lâche, mollasson, inculte, vindicatif et stupide.
    C'est l'Europe Tik-tok, Instagram, Facebook, Woke, téléréalité et BFM.
    Plus une dilution à marche forcée par d'autres peuples qui vont vite transformer ce qui reste de notre civilisation dégénérée en shitholes de leurs pays d'origine.
    Nos pays sont voués a n'être plus que des colonies dirigées par des "élites" compradore. Serfs des USA? Des Sino-,Russes? D'une grande mouvance islamique ?
    C'est fin de partie pour nous Erwan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MILLE FOIS d'accord avec vous ... "Désespérant", en effet, de constater, chaque jour que Dieu fait, le ... "résultat" des conséquences de "l'oeuvre" Françoise Dolto : "l'ENFANT ROI" !!! Démonstration de la réalisation de la prophétie de l'Ecclésiaste X, 16 - « Malheur au pays dont le roi est un enfant et dont les princes ont mangé dès le matin » - dont Montherlant en a fait une œuvre théâtrale - La Ville dont le prince est un enfant" ... "œuvre" aux relents pédophiliques qui ne sauraient étonner, Montherlant ayant été homosexuel ...

      L'Europe est effectivement devenue la PROIE de la sexualité et des mœurs DEVIEES ... Comment espérer une quelconque virilité de la part d'une continent INVERSE où les hommes deviennent "femmes" et les femmes, "hommes" ... et où est promu le concept du ... "Troisième sexe" ?!!! Le fait constitue UNE des raisons pour lesquelles la Russie est à ce point HAÏE !!!

      Supprimer
    2. Pff n'importe quoi.. Tiktok, Facebook, Instagram, téléréalité et tout ce que vous avez cité sont tout aussi populaires dans les autres pays du monde qu'en Europe.! Et y compris en Russie (sauf FB qui est "remplacé" par VK). Après oui, depuis février, beaucoup ont été bloqués en Russie mais d'autres sites émergent à la place. En Chine, en Inde, Amérique du Sud, ils sont tout autant "accros" à tout sa, même plus que nous..lol. Alors arrêtez de dire n'importe quoi, que les européens sont plus débiles et décadents que les autres. Pff. Et des pouvoirs pourris, je peux vous dire qu'il y'en a des biens pires que chez nous...

      Supprimer
    3. Moi je regrette mais je n'abandonne pas il faut éduquer nos enfant petit enfants pour pouvoir rester un peuple ne pas demissioner se contre société et3 tant pis si c'est dur

      Supprimer
  3. Merci pour ce que vous faites. Les banderistes (et ceux qui les soutiennent) sont des escrocs et des revisionistes, car Russes et Ukrainiens ont les mêmes origines. Falsifier l'histoire de l'Ukraine vise à effacer sa mémoire, son identité pour mieux asservir les Ukrainiens. Tous ceux qui y ont contribué devront être jugés. Personnellement, je les considère comme des criminels et des monstres.

    RépondreSupprimer
  4. Le salut de la France est dans la vision Gaullienne d’une Europe de Brest à Vladivostok unie par une histoire et une culture commune que l’on partage avec nos frères Russes. Je salut ici votre courage et votre détermination à faire briller dans ces temps obscures la flamme de la resistance et l’esprit de la France libre.

    RépondreSupprimer
  5. Si la haine des ukrainiens pour les russes se développe, ça obligerait Poutine à envahir toute l'Ukraine pour ne pas avoir un front éternel. Sa relative modération vient peut être de là.
    .
    14-18 un milliard d'obus, 1 million par jour.
    .
    Da

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Russes ne sont pas fous. On ne peut pas occuper un pays où les gens vous détestent. Parlez en aux Gringos. :)

      Supprimer
    2. A mon avis, non point "l'invasion" mais la continuation de la LIBERATION de l'Ukraine du POISON Néo Nazi est inévitable ... Dans le cas contraire, un nouveau "Mur" ... un nouveau "front du Donbass" se créera ... pour le moins le log des rives du Dniepr, du Boug méridional et de l'embouchure du Dniestr ... Dans quelle mesure la Biélorussie ne pourrait pas venir en aide à la Russie en direction de cette Ukraine occidentale vouée au POISON bandériste insufflé depuis Lvov ... ?

      Supprimer
  6. Dans la Cosmopolis occidentale, la guerre de classe se triple d'une guerre raciale (le glands remplacement et l'Archipel de Fourquet division) et d'une guerre culturelle/civilisationnelle (américanisation, décculturation, crétinisation, drogue, écran, porno etc).
    La servitude volontaire, consentement cosommatoire dirait Cousin, ne se combat pas en regardant le Passé où en imaginant le troupeau de bovidés redevenant des grecs antiques. Il se combat en trouvant pour le narcissique à vomir mieux que la branlette.
    .
    Mais il est exact que les russes, leur propagande en témoigne, sont dans cette critique du purinement de la philia, du holisme, en Occident, de la déchéance des moeurs, de l'Histoire, du commun, de l'abaissement moral, patriotique etc. grand discours fasciste en somme (où marxiste).
    .
    «Le cosmopolite représente le dernier degré de l’inhumanité capitaliste. Pour le cosmopolite l’homme est un personnage schématique, “citoyen du monde” sans famille et sans peuple, sans traditions ni particularités nationales. Pour le marxiste, au contraire, l’homme est le produit d’un développement social déterminé, d’un certain nombre de conditions précises qui lui confèrent une formation psychique définie, un caractère national.»
    Réalité de la nation. L’attrape-nigaud du cosmopolitisme.
    Georges Cogniot, éditions sociales (philosophe communiste)

    RépondreSupprimer
  7. A mon avis, l'armée ukrainienne, quel que puisse être l'état de ses troupes, va s'accrocher à Lisichansk même réduite en l'état d'un vaste chaudron ... ce ... d'ORDRE de Zelensky ("réconforté" par les "promesses" d'une adhésion à une UE... elle-même nazifiée) ... c'est à-dire de Washington (Biden, dans l'attente des élections de novembre ne peut se permettre une "nouveau Kaboul" ... un "nouvel Afghanistan" !) ... Ce, dans l'attente des armes sophistiquées en provenance des Etats-Unis, du RU ET ... de France (à cet égard, je tiens à dire que ... "l'esprit" de HAINE russophobique est PIRE encore en Belgique - "hôte" de l'OTAN et de l'UE !- qu'en France : ce n'est même plus de l'HYSTERIE ... c'est de la HAINE à l'état "pur" ... une DEMENCE à un point tel que l'on en vient à chanter l'Hymne ukrainien en pleines Messes !!!) ... Ce aussi, dans la préparation d'un "front" Slaviansk-Kramatorsk ... lui-même anticipant un futur "front" sur le Dniepr ... A moins d'un EFFONDREMENT militaire du genre de ceux, successifs, des fronts allemands en Biélorussie ... sur la Vistule ... sur l'Oder ... de juillet 1944 à avril 1945 ... A ce propos, pourriez-vous insérer une carte donnant la vision de l'ensemble du front du Donbass ... jusqu'à Horlovka ... Avdeevka ... Donetsk ... ?
    Une question ... L'illustration en tête du présent article est-elle une photographie ou un peinture ... ? Dans cette deuxième hypothèse ... quel réalisme créé par l'artiste ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien évidement que c'est une peinture, la végétation ressort autrement sur une photo, ect...

      Supprimer
    2. oui c'est de la peinture . œuvre de Andrey Yakovlev

      Supprimer
    3. Une REMARQUABLE œuvre d'art !!! A la fois d'inspiration néo romantique (elle se situe dans la lointaine descendance de Géricault et Delacroix ou de peintre russes comme Alexandre Kotzebou ou Vassili Sourikov) et néo-classiques comme ceux ayant eu pour inspiration la Grande Guerre patriotique (Piotr Krivonogov, Nikolaï Prissekine, Fiodor Oussypenko) INCONNUES - forcément ! - en Occident ou dénoncée comme "staliniennes" ...

      Supprimer
  8. Merci Mr Erwan pour vos compte rendus. Bon courage.
    newchiche

    RépondreSupprimer
  9. Nous sommes 99%
    Ils sont 1%
    Reveillez vous et ils sont effacés.

    Le nouveau paradigme social basé sur une subsidiarité ascendante et radicale d'autonomies identitaires territoriales et d'un contrôle citoyen permanent du pouvoir politique dans des fédéralismes ouverts est a notre porté.
    Il suffit de ce réveiller !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous.j avoue que j ai très peur de voir porochenko brushing et manucure arrêter les forces Russes à lui tout seul.il me semblait déterminé .d ailleurs ou est il ? Je pense qu il graisse sa kalachnikov en prévision de ces prochains combats.

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai écrit sur Facebook ... ce qui, à la fois, suscite un sourire ... AMER et soulève le DEGOÛT dans le reportage de France 2, c'est cette ... "stupéfaction devant les "tensions entre les habitants pro russes et l'armée ukrainienne" ...le fait que "l'armée (ukrainienne) refuse de nous parler .. "l'ultimatum" aux habitants ... la "méfiance" ... les "soupçons de ces habitants russophones et hostiles" ... "qui sont ces habitants hostiles à l'armée ukrainienne" ... le fait que "nous (les journalistes français) ne sommes pas les bienvenus" ... qu'ils "attendent l'armée de Poutine" ... que "leurs alliés ne sont pas les Allemands ou l'Europe" ... des Russes attendus en LIBERATEURS" !!!

    Mais c'est que France télévision et la quasi UNANIMITE des médias français (et européens) se sont REFUSES, DEPUIS et PENDANT HUIT années à VOIR et ENTENDRE la VERITE de ce qui se passait dans le Donbass à la suite du Coup d'Etat soutenu par l'UE et ces accords de Minsk garantis par les signatures de ma la France et de l'Allemagne et JAMAIS appliqués ... grâce à LEUR COMPLICITE !!! Et à présent ... ces mêmes médias esquissent ... ooohhh tout doucement ... un rétropédalage ... Ainsi ... ils OSENT employer le terme de RUSSOPHONE (lors que la langue russe était INTERDITE) pour désigner ces citoyens du Donbass qu'ils taxaient de "TERRORITSES" ... conformément à la DOXA Otano-UEiste !!!

    RépondreSupprimer
  12. je cite : "mais on commence à observer parmi eux certains qui s'engagent dans les forces républicaines de Lougansk pour continuer le combat contre ce régime ukro-atlantiste qui les a trahi et abandonné." Comment peut-on les faire confiance? Pas de risque d'avoir des espions ou une trahison?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non aucun risque car il y a des enquêtes poussées (j'en sais quelque chose après avoir été accusé d'être moi-même un espion par les fils de pute de la bande à Moreau) et ensuite ce sont des soldats qui n'occuperont pas des postes sensibles

      Supprimer
    2. Mais qu'en est il de la population de l'Ukraine ? On peut supposer (et espérer) que la majorité des Ukrainiens "pro-Kiev modéré" n'aspire qu'à vivre en paix.
      Mais face aux choix désastreux de la présidence ( enrolage forcé, abandon des forces dans les chaudrons, civils pris en otage pour faire des boucliers humain...), peut on aussi supposer qu'une bonne partie puisse passer au "modérément pro-Russe" ou la haine est si intense que c'est de l'ordre de l'Utopie ?

      Supprimer
    3. Bonjour Erwan, je n'avais jamais vraiment bien compris pk vous vous en preniez a X Moreau , ceci explique certainement cela , pourriez vous développer les détail de votre conflits avec ce dernier svp

      Supprimer
    4. Dupont Johnny, j'ai moult foid répondu à cette question dans des précédents commentaires. Moreau me voue une haine (je lui rends bien) car je ne partage pas à son idéologie nationaliste communautariste fantasmée ni sa poutinolâtre d'adolescent attardé. Ce n'est qu'un affairiste qui a trempé dans de nombreuses magouilles à Moscou et ailleurs, un courtisan à breloques qui cherche à avoir le monopole de la parole avec ses larbins Néant et Brayard par lesquels il tentent depuis 7 ans de me nuire en m'accusant d'être un espion, un déserteur, un voleur, un criminel de guerre etc....

      Au niveau des "analyses startégiques" c'est juste un crétin qui veut être plus propagandiste que la propagande, et qui nous annonce depuis 4 mois la défaite imminente des ukrainiens (en 3 semaines puis pour le 9 mai, puis pour l'été et maintenant pour l'automne). A ces fantasmes immatures il faut rajouter ses certitudes selon lesquelles l'armée russes n'a pas d'armes nucléaires tactiques, que les Javelin ne fonctionnent pas, que les russes n'on pas de BMP 1 d'engagés dans leurs opérations militaires etc etc ou que l'aviation russe à la totale suprématie du ciel jusqu'à Lvov , que le système ferroviaire ukrainien qui n'aurait pas de ligne aux normes occidentales ni de locomotive diesel est complétement détruit. Le fait est que les obusiers de l'OTAN et leurs munitions arrivent peinards jusqu'à Kiev et Dnipopretovsk par le train sur une voie ferrée à l'écartement occidental (tronçon existant depuis Staline pour importer le charbon polonais et complété par la France depuis un contrat de normalisation signé entre Paris et Kiev en 2017 (https://alawata-rebellion.blogspot.com/search?q=voie+ferr%C3%A9e+france).

      Sans compter dans la série des magouilles infinies de cette bande d'insectes rampants la dernière "opération humanitaire" pour remplacer la voiture de Néant et qui annonce 1,5 millions de roubles nécessaires pour une nouvelle voiture, alors que pour 300 000 roubles on peut trouver les mêmes voitures quasiment neuves à Donetsk. La liste des forfaits et putasseries de cette bande d'imposteurs (que je transmets régulièrement à des amis pour publication diverses dès la guerre terminée) est très longue et je reçois de mon réseau en France, à Moscou ou dans le Donbass de nouvelles infos chaque mois..

      La vengeance est un plat qui se mange froid et la mienne commence à peine à refroidir

      Supprimer
    5. AH! Merci de confirmer ce que je trouvais douteux concernant le remplacement du véhicule de C.Néant suite aux bombardements qu'elle a subi avec son équipe. J'ai pu voir des cagnottes à droite à gauche sur plusieurs réseaux et cela m'étonnais fortement qu'elle ait besoin d'autant d'argent... C'est triste de constater que certains cherchent à profiter de la situation et jouent sur les émotions afin de soutirer ce qu'ils veulent auprès de leur "public".. PFT

      Supprimer
    6. Merci beaucoup de m'avoir répondus malgré vos réponses répétés que j'ai louper Erwan , que Dieu vous garde,soyez prudent et merci pour vos infos ainsi que pour votre courage ... il manque des gens comme vous , mais vous êtes la fierté des francophones

      Supprimer
  13. J'espère que la bataille n'a pas coûter trop cher à la Russie. Qu'elle puisse libérer la Nouvelle Russie!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Erwan, quand pensez-vous que la bataille pour Odessa débutera ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Odessa et Kharkov a mon avis c'est pas avant l'année prochaine si le régime de Kiev est toujours sous perfusion occidentale. Le Donbass est un objectif priorotaire qui va demander encore beaucoup d'énergie de sacrifices et de temps. Pour Odessa il faudra d'abord faire sauter le verrou de Nikolaïv qui s'est renforcé. Peut- etre pour cette ville qui contrôle la traversée du Bouk méridional il peut y avoir un assaut (sachant que l'encercler sera difficile à cause du fleuve.

      Supprimer
    2. Bravo M Castel: mais, à mon avis, Poutine va accélérer la manoeuvre avec ses Su57 et canarder brutalement au tactique nucléaire les abris profonds du verrou de Nikolaïv, sans compter pour garder l'île aux serpents, avec la débandade des forces de Kiev qui vont finir par se retourner et exécuter Zelinski façon putsch de juillet 44

      Supprimer
    3. Il est probable si, de fait, la "perfusion occidentale" se poursuit - et elle se poursuivra assurément ! - qu'une offensive d'hiver russe aura lieu ... Celle-ci (ou celles-ci ?) aura(ont)-t-elle(s) pour cadre une ville fortifiée (tels Kharkov ou Odessa) ou "l'espace" ouvert vers les rives du Dniepr ... si ce dernier n'est pas encore atteint à l'automne (ce qui est probable, attendu les futures batailles de Slaviansk et Kramatorsk) ... ?

      Supprimer
  15. merci a toi de te casser le cul comme tu le fait pour nous tenir informé

    RépondreSupprimer
  16. Et vlan pour stratpol

    RépondreSupprimer
  17. Petit rappel concernant le système Perimeter.
    "Exemple de dissuasion destructive, Perimeter peut automatiquement déclencher le lancement des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) russes — en envoyant un ordre préenregistré émanant de l'état-major des forces armées et du Commandement de gestion stratégique des Forces des fusées stratégiques aux postes de commandement et aux silos individuels — si une attaque nucléaire était détectée par des capteurs sismiques, de lumière, de radioactivité et de surpression, et même si les éléments de commandement sont entièrement détruits.
    Selon la plupart des témoignages, Perimeter est normalement désactivé et est censé être activé uniquement lors de crises majeures ; cependant, il est dit qu'il reste pleinement fonctionnel et capable de remplir ses fonctions chaque fois qu'il est nécessaire. Aux États-Unis, il existait un système similaire, appelé AN/DRC-8 Emergency Rocket Communications System (en) (ERCS)."

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour. A propos de la France, ce n'est pas parce que Giscard ou Sarkosy ont une étiquette à "Droite" qu'ils le sont vraiment. C'est de la fausse droite, mais de la vraie gauche. La droite est nationale, souverainiste et conservatrice. Donc oui c'est bien la gauche socialo qui dirige le pays depuis des décennies dont nous voyons le résultat aujourd’hui
    Merci pour tout votre travail, mis en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me faites rire avec votre manichéisme à 2 balles ! Donc si je pousse l'absurdité de votre simplisme dogmatique, au vu de leurs actions, Chavez serait un homme de droite et Pinochet un socialiste ?
      Désolé vous confondez libéralisme et socialisme actuel qui n'a de socialisme que le nom. Le libéralisme, qu'il soit de droite (libéralisme économique) ou de gauche (libéralisme social) mène toujours comme d'eau dans une ruelle vers les égouts de la dictature de la marchandise. A part des parenthèses comme De Gaulle en France la droite ne vaut pas mieux que la gauche et participe comme elle au projet mondialiste, dont l'intérêt de gouvernance est de faire croire qu'il existe des différences profondes entre Droite et gauche pour nourrir les diversions horizontales dans les populations et les détourner de leur devoir révolutionnaire émancipatoire.

      Supprimer
    2. M Castel, je respecte votre engagement et le travail de réinformation que vous faites. Mais si d'après vous je fais preuve de manichéisme, je crois pouvoir vous retourner le compliment. On croirait en vous lisant relire le dogmatisme d'Alain de Benoist. De Gaulle de droite? avec un gouvernement qui n'a jamais comporté autant de communistes dans la 5èem République et dont nous payons l'héritage aujourd’hui. Je sais que je ne vous convaincrais pas, depuis le temps que je vous lis, je sais que vous êtes d'une certaine manière sectaire et borné et vous imaginez avoir tout compris. Un peu de modestie ne vous ferait pas de mal, ainsi que la pratique du pardon à M Moreau, qui quelques soit les griefs que vous avez contre lui n'est pas dans le camp de l'ennemi. Mais vous savez, la pratique du pardon... c'est chrétien. Mais je vous respecte pour ce que vous faites.
      Salutations

      Supprimer
    3. Ou ai je écrit que De Gaulle était de droite ? J'évoque la parenthèse de son pouvoir par rapport à son refus de sombrer dans un alignement servile à l'ordre américain. C'est peut-être aussi pour cela qu'il a pu faire des alliances avec des communistes. Et cela ne fait pas de moi un "gaulliste" bien au contraire mais quelqu'un qui respecte la vision gaullienne de la souveraineté et de l'indépendance française qu'il a su placer au dessus des communautarismes identitaires. Sur ce point là le général n'était ni de gauche ni de droite, juste un patriote qui élevait sa vision nationale jusqu'à considérer la Russie comme un partenaire européen de 1er ordre pour garantir l'indépendance de la France.

      Quand a me considérer comme sectaire cela confirme que comme toutes les personnes accrochées à des idéologies obsolètes, vous pratiquez l'inversion accusatoire et refusez de regarder la réalité d'une Russie multi culturelle, diverses et supra communautariste qui pratique une "real politique" qui est à l'opposé de la plupart des certitudes dogmatiques.
      occidentales , qu'elles soient pro-russes ou russophobes.

      Mais, contrairement à ce que vous avancez, n'étant ni sectaire et encore moins dogmatique, j'accepte avec intérêt nos divergences, qui sont vivifiantes pour la restauration d'une véritable agora permettant aux insectes humains que nous sommes tous de retrouver le fleuve historique des idées et que les mythes européens ont immortalisé, pout inventer sur leurs rives un nouveau et meilleur paradigme loin des crétinismes idéologiques et étatiques actuels.

      Bien à vous

      Supprimer
  19. Bon , un monde multipolaire semble bien vouloir remplacer l'ancien, l'uni polaire . Mais , me semble t-il , cela reste du mondialisme peu importe sa forme : vaccination obligatoire , respect de l'agenda 2030 soumission au dieu argent . A quand " prolétaires de tous les pays unissons nous " ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on prend cette expression dans sa définition originelle communiste et non dans son détournement politique opéré par les systèmes qui ont prétendu ou prétendent s'en inspirer, peut-être. Mais à condition que les étatismes ces murailles protégeant les élites capitalistes et asservissant les peuples soient détruits

      Supprimer
  20. Mes respects du jour Erwan; il me semble que j'ai, auprès de vous mais pas seulement et à différentes occasions+++, tendu la perche à l'endroit de rendre possible au travers nos amis(es) Russophone Ukrainien, un transfert vers l'Europe, la FR en particuliers, des armements de l'OTAN qui furent gracieusement et à nos frais, sans notre accord bien entendu, remis aux UkroNazis !!!
    Les peuples dans l'UE ne bougeront pas, notamment face aux crevures des FDO Fascistes Française et de la EuroGendFor...
    Conséquemment faites donc passer l'info à qui de Droit; sans cela les UE ne bougeront pas !

    RépondreSupprimer

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.