Publié initialement le 27 mai 2014 sur la page du groupe FB "Soutien à la rébellion du Donbass"
Donetsk sous les bombes...
Déjà plus de 100 tués dans les combats qui opposent depuis 24 heures les séparatistes aux forces ukrainiennes dans les quartiers nord de Donetsk, entre l'aéroport et la gare ferroviaire.
La politique de guerre totale menée par l'oligarque Porochenko, tout nouveau Président ukrainien est un jeu très dangereux qui peut embraser d'autres régions achevant l'éclatement de l'Ukraine et même déstabiliser des pays limitrophes.
Les objectifs du laquais de Bruxelles, pour être espérés lui demandent d’asseoir préalablement son autorité sur 4 plans :
L'INTÉRIEUR :
Élu sur un discours sécuritaire et unitaire, Porochenko doit maintenant tenir ses engagements et surtout restaurer la souveraineté de l'Etat, tout en ménageant les soudards du Maïdan aux bandes paramilitaires armées et capables de se retourner contre lui, appuyés voir manipulés par certains candidats à l'élection, perdants et humiliés, comme Timochenko par exemple qui promettait il y a peu une 3ème révolution en cas de défaite. ...
LE DONBASS :
Porochenko s'est dit prêt à dialoguer avec les séparatistes et même à venir dans le Donbass. Mais le chemin de la guerre ayant été maintenant engagé dans une dimension punitive impardonnable, il n'a pas d'autre choix pour se faire entendre que d'aller au bout de cette "logique de guerre totale" et de rechercher l'avantage du vainqueur qui impose ses conditions à un adversaire jeté à terre, et dont l'écrasement aura également l'avantage de dissuader les autres régions russophones de tenter la rébellion à leur tour.
L'OCCIDENT :
A ce jour, le Maidan est loin d'avoir rempli le contrat de ses commanditaires, car il a laissé s'échapper la plus belle proie du pays: la Crimée. Aussi Porochenko doit rassurer ses partenaires de l'Ouest qui craignent de voir leur aventure se terminer en fiasco militaro-économique car après la perte de la péninsule hautement stratégique qui était la priorité de l'OTAN, celle de la 1ère région économique de l'Ukraine, sonnerait le glas des ambitions économiques de l'UE...
LA RUSSIE :
Pour le gaz et la stabilité de la région, Porochenko sait qu'il doit travailler avec la Russie, mais là c'est à lui de se hisser à la hauteur d'un vrai chef d'Etat qui fait respecter l'ordre sur son territoire. Sa position de chef militaire, s'il réussit à mater le Donbass rebelle lui permettra d'avoir plus de poids pour aborder l'objectif prioritaire qu"est la Crimée.
C'est certainement la partie la plus difficile de sa stratégie mais il a l'obligation de l'aborder car il y va de sa crédibilité, mais et il doit d'abord consolider les 3 autres plans...
DES ENJEUX POLITIQUES ET MILITAIRES STRATÉGIQUES :
Donc les enjeux de la bataille de Donetsk qui fait rage depuis l'arrivée au pouvoir du joker Porochenko dépassent largement cette ville industrielle de 2 millions d'habitants, et même cette région du Donbass dont elle est la capitale.
Porochenko, sûr de lui, a tout misé, dès son élection dans un "quitte ou double" effrayant pour les menaces qu'il représente pour la population du Donbass mais aussi pour l'avenir de l'Europe toute entière.
Mais a t-il vraiment le choix ?
En attendant, c'est l'avenir de l'Ukraine qui de joue dans les larmes et le sang de cette population qui résiste à pied, héroïquement protégée par son seul courage, face aux assauts complètement disproportionnés et criminels de toute une armée moderne, qui tente de l'écraser sous un tapis de bombes avec ses avions, ses hélicoptères d'assaut, son artillerie et ses blindés.
CONCLUSION :
Mais l'Histoire nous donne le droit de garder espoir et même confiance, car la seule véritable arme qui compte et fait la différence dans ce type de guérilla en zone urbaine, c'est bien le courage et le sens du sacrifice... et précisément la terre ukrainienne en est le sanctuaire exemplaire.
Aussi, je pense sincèrement que les rebelles du Donbass vont donner une leçon de guerre et de dignité à ce pantin milliardaire et à ses soudards ...
Erwan Castel le 27 mai 2014 au 2ème jour de la bataille de Donetsk
Pour suivre l'actualité au jour le jour : CHRONO EN COURS (5), à partir du 26 mai 2014
Merci a Erwan Castel pour les informations qu'il nous livre sur le conflit en Ukraine. Les combattants de la République populaire de Donetsk et du Donbass luttent contre l'oligarchie et les factieux de Kiev.....Ils défendent leur terre tout simplement.....Et cette terre et son histoire c'est l'âme Russe......Il faut continuer a diffuser la vérité......
RépondreSupprimer