vendredi 2 février 2018

Le Donbass dans l'attente du Printemps

065

Lever du soleil d'Imbolc sur le champ de bataille de Yasinovataya. Au 2ème plan un cratère de mortier de 82mm ukrainien tiré pendant la nuit

Les saisons sur le front défilent à la vitesse des bombardements déjà le 4ème printemps dans le Donbass qui pointe frileusement le bout de son nez.

Pour Imbolc, un beau soleil est venu réchauffer (plus les cœurs que les corps) des sentinelles postées sur les murs de notre "forteruine", ce poste avancé de la République Populaire de Donetsk accroché au front de Yasinovataya dans le Nord de Donetsk.


Vendredi 2 février 2018

Sous les couleurs chaudes offertes par la lumière le gel continue d'engourdir les pieds et les mains et de donner à l'acier des griffes s'accrochant aux gants.

En face de nous, à moins de 100 mètres, retentissent régulièrement des voix ukrainiennes qui tentent vainement par leurs insultes de lutter contre les morsures de l'hiver au milieu d"aboiements de chiens affamés qui pour le coup paraissent plus humains.

Nos regards vers le levant accueillant portent aussi l'espérance d'un printemps de liberté et de paix pour ce peuple du Donbass qui entre dans sa quatrième année de guerre.

 Piétinement dans le froid du poste de garde

Mourka, notre féline mascotte reste blottie sur mon matelas de fortune guettant le retour d'un soldat armé d'un ouvre boîte... Devenue sourde suite à un bombardement cette chatte a su s'adapter aux nouvelles conditions de sa vie et ses nouveaux compagnons d'infortune à qui elle offre une chaleur et une innocence qui rappellent celles des foyers que nous nous efforçons de protéger avec nos cœurs et nos armes.

Erwan Castel

Ronronnements dans la chaleur du poêle à bois
Les autres extraits de ce journal du front peuvent être retrouvés ici : Journal du Front

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.