Publié initialement sur Facebook le 13 avril 2014
En réponse à Pascal Lassalle,
Par "totalitaire" j'entends toute forme de politique qui méprise les peuples et use de la violence pour imposer son pouvoir, cette violence pouvant être physique, mais aussi économique ou médiatique par exemple. Aujourd’hui, l'hégémonisme étasunien agit ainsi, au nom d'intérêts militaro-industriels et en manipulant lâchement les identitaires qu'ils soient religieux comme en Syrie ou nationalistes comme en Ukraine.
MA POSITION
Je ne suis dans cette crise ni russophile ni américanophile mais surtout pas américanophile...juste européen. Aussi je trouve hallucinant que les Prayvi Sector soutiennent un gouvernement uniquement sur la base d'une russophobie certes logique mais qui appartient au passé. Sont-ils aussi naïfs (ou cupides) pour ne pas voir que l'UE n'a d'"Europe" que le nom et qu'elle n'est plus qu'un misérable bureau d'enregistrement des décisions de Washington ? Car c'est justement dans un projet de fédéralisation et étendu progressivement à l'Europe, que ses régions naturelles (que j'aime entendre nommées "patries charnelles") pourront reconquérir leurs sanctuaires physiques et métaphysiques !
LES INGÉRENCES
La Russie est certainement présente pour servir ses intérêts, aider les populations à organiser leur défense, sécuriser les manifestations et obtenir le référendum pour la fédéralisation, mais si Poutine intervient c'est parce que depuis le revers syrien, l’Ukraine est devenue un enjeu européen et international visé par l'OTAN pour contrer la diplomatie russe renaissante. Aussi, l’UE soutient aveuglément la violence des insurgés, rejetant les propositions et les accords politiques, la CIA qui occupe depuis des semaines un étage complet du QG de la SBU à Kiev, intervient depuis le Maïdan à travers des unités de société de sécurité "privées" identifiées à plusieurs reprises, et les tués du Maïdan sont le fait de tireurs communs et vraisemblablement provocateurs, etc...
LE REFUS DU SYSTÈME MONDIALISTE
Les crises qui secouent le monde moderne montrent l'exaspération des populations qui redéfinissent leur avenir selon des identités naturelles et traditionnelles connues. "Chasser le naturel et..." lorsque ce retour aux sources n'est que révolte contre le monde moderne, il ramène souvent à des recroquevillements identitaires, des résurgences réactionnaires d'idéologies perdantes ou des guerres ethniques ou religieuses par exemple.
Mais, si ce refus du monde moderne et de sa bipolarité universaliste, s'appuie sur une réflexion universelle respectant la pluralité naturelle, cela peut je pense ouvrir la pensée vers une réinvention des valeurs dans le futur...
L'IDÉE FÉDÉRALE
En Ukraine, la guerre de la désinformation est des deux côtés et il est difficile de se faire une opinion neutre et objective, aussi j'essaye d'être à l'écoute d'un réseau présent sur le terrain et qui témoigne de ce qu'il voit tous les jours, plutôt que des acteurs ou propagandistes politiciens…
Or que voit-on aujourd’hui dans l’Est ? : un soulèvement populaire et volontaire (police et milices locales comprises) pour réclamer une organisation politique nouvelle respectant identité et spécificité régionales. Rien à voir avec la Crimée, si ce n'est le refus de reconnaître légitime le gouvernement de Kiev, car à aucun moment jusqu'à aujourd'hui, le rattachement à la Russie était la revendication principale. Au contraire, les manifestants expriment une volonté de rester dans une Ukraine nouvelle et fédérale !
LA FUITE EN AVANT
C'est justement l'intimidation, les menaces et la violence des laquais étasuniens de Kiev qui risquent de les pousser dans les bras de la Russie ... Mais c'est peut-être ce que recherche les USA : créer un "Casus Belli" en Ukraine pour pouvoir renégocier en Syrie ... quitte à sacrifier l'unité de l'Ukraine dont la population est le cadet de leur soucis ! De son côté la légitimité du gouvernement s’effrite chaque jour et l’unité de l’Ukraine appartient désormais au passé. Acculé, et de moins en moins sûr de transformer le coup de force du Maïdan dans le scrutin présidentiel de mai, le parti du Président Alexandre Tourtchinov est peut-être poussé par ses nouveaux créanciers occidentaux de rechercher une envenimation du conflit pour, via une intervention extérieure (OTAN ou casques bleus) obtenir par la force (comme d’habitude avec la stratégie étasunienne) une étrange stabilité chaotique.
LES NATIONALISTES
Même si je trouve incongru les discours propagandistes qui se réfèrent systématiquement à la 2° guerre mondiale (qui explique mais ne justifie pas), force est de constater que les nationalistes est-ukrainiens semblent obsédés par leur héritage historique anti-russe et persistent à rallumer les feux du passé plutôt que d’oser une vraie "troisième voie" nouvelle et réellement patriotique.
Je rêve de les voir dépasser enfin les étiquettes et refermer les blessures du passé et même pourquoi pas, se rapprocher de politiciens ukrainiens indépendants comme Vladimir Goloub du parti communiste pour refuser toute forme d'allégeance et s'intéresser en priorité au bonheur des peuples ...
Mais pour cela, il faudrait dépoussiérer l'idéologie des crispations fanatiques du passé et, tourner un regard mature vers un avenir imaginé et non répété...
CONCLUSION
C'est là, je pense que les mouvements identitaires européens ont leur rôle à jouer et plutôt que de saluer par principe les agitations de symboles historiques communément reconnus, sortir des manipulations réalisées par les empires actuels et imaginer ensemble, avec les ukrainiens, une Europe nouvelle et multiple sortie de sa bipolarité désuète et suicidaire.
Bien à vous
Erwan Castel, le 13 avril 2014
Pour suivre les événements au quotidien le lien ici : Ukraine, chronologie du conflit
Pour suivre les militants pro-fédéralisation, les liens dans la colonne de gauche, en haut.
Pour lire les autres articles de ce blog sur le même sujet le lien ici : Blog alawata - Ukraine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.