jeudi 17 avril 2014

L'arme médiatique, dissuasion et/ou provocation ?

Le conflit en Ukraine est nimbé d'une opacité où la seule chose dont on est certain, c'est qu'il évolue très vite et porte des enjeux et des risques très importants.
C'est pour cela que depuis plusieurs semaines, une guerre moins mortelle mais tout aussi violente sévit sur les médias verrouillés par leur mentors ou le net débridé et noyé sous les vraies fausses infos, les intox, les "fakes", les trolls et que sais-je encore... 

Aussi c'est un véritable labyrinthe qu'il faut souvent emprunter pour espérer glaner une donnée qui ne soit pas vérolée ! C'est pour cela que parfois, je corrige les infos voire les supprime quand elles s'avèrent erronées ou suspectes. 
J'essaye de trier en amont des publications mais c'est pas toujours évident. 

Aussi veuillez m'excuser si parfois les vilains réussissent à trompent ma vigilance... 

"JE TE TIENS, TU ME TIENS PAR... LE MENSONGE"

Kiev a annoncé une opération spéciale un assaut et des tués...
Les insurgés annoncent que l'apocalypse va s'abattre sur eux...
Les USA accusent Moscou d'envahir l'Ukraine avec quelques commandos... 
Moscou accuse la CIA de tirer les ficelles du Maïdan...

Or à part pour la CIA, dont la présence est prouvée jusque dans le gouvernement de Kiev lui-même, il faut reconnaître une part importante de confusion et d'exagération dans les informations diffusées. Et cela ne diminue pas la gravité de la crise, au contraire car si chacun ici accuse l'autre de jeter de l'huile sur le feu, c'est pour provoquer le "casus belli" sans en porter la responsabilité. 

En cela l'opération menée par Kiev est symbolique, et révèle que les vrais objectifs de l'"opération spéciale" sont plus politiques que militaires car sinon, tout bien réfléchi :
C'est un suicide politique dans le cadre des élections présidentielles 
C'est un coup de grâce portée à l'unité de l'Ukraine déjà historiquement fragile, 
C'est un échec militaire car les moyens sont disproportionnés et inadaptés
C'est un désaveu moral pour un Maïdan qui se veut populaire et démocratique 

Donc cette "opération spéciale" de Kiev orchestrée par la CIA n'est plus qu'un appât que Washington agite devant la caverne de l'ours russe espérant qu'il pourra le prendre en faute, puis échanger le pardon de la communauté internationale contre ... le retrait de son soutien au régime syrien par exemple !...

Mais sur le terrain, on voit bien que les soldats ukrainiens pour le moment tourne autour du pot, investissant des aérodromes désertés, reculant leurs chars devant des poignées de villageois etc...

L'EXEMPLE DE L'ATTAQUE DE L’AÉRODROME DE KARMATORSK...

L'aérodrome de Kramastork objectif sans importance a été investi en quelques minutes seulement... 
Les compte-rendus qui suivirent furent hallucinants allant d'une petite fusillade d'intimidation avec un blessé léger à un combat acharné avec plus de 10 morts et même un hélicoptère abattu en plein vol !
Dans tout ce fatras de rumeurs, montages vidéos mensongers, de commentaires propagandistes ou alarmistes il est clair aujourd'hui que les premiers coups de feu avérés dans le secteur de Slaviansk furent tirés surtout sur la toile médiatique (on ne va pas s'en plaindre !). 

La vérité est souvent bien différente des rumeurs et commentaires. 
Voyons les images tournées par la population ou les rares vraies journalistes présents à Kramatorsk, et on peut voir quelles sont les vraies difficultés rencontrées par les forces ukrainiennes qui se retrouve face à une population civile dont la seule mais redoutable arme est la détermination de ne pas subir une dictature étrangère...

Il est clair que loin des excités de Kiev, les soldats ukrainiens préféreraient à n'en pas douter boire un verre avec les villageois et danser avec les filles plutôt que d'écraser leurs envies de démocratie référendaire sous les chenilles des chars restitués par la Crimée.

Mais voilà, les objectifs des uns ne sont pas toujours les rêves des autres, et encore moins les envies de tous, et le sort de quelques villageois et soldats ne pèsent guère dans la balance des intérêts géostratégiques financiers qui n'auront aucune hésitation à les sacrifier comme ils ont déjà sacrifié des manifestants sur le Maïdan le 20 février dernier. 

Les événements et vidéos de la journée à Karmatorsk dans la chrono du 15 avril le lien : ICI

LES CHIENS DE GARDE DU MAÏDAN...

Le gouvernement du Maïdan ne doit sa victoire essentiellement qu'à 3 éléments :

-l'impopularité du président Victor Inanoukovitch,
-le soutien inconditionnel des occidentaux poussés par leur économie de marché intéressée,
-le courage des nationalistes prêt a payer par le prix du sang une vengeance de l'Histoire soviétique.

Aujourd'hui le gouvernement sait qu'il n'est pas légitime et que, depuis sa prise de pouvoir anticonstitutionnelle, le pays est dans le chaos, morcelé et en proie au retour à un communautarisme, couvert des cicatrices du passé. 

La preuve de cette défiance vis à vis du gouvernement de Kiev est a rechercher sur le terrain et non dans les propagandes mensongères des uns et des autres, par exemple :

- Plus de 9000 militaires de Crimée ont demandé (et obtenu) leur transfert au sein des forces armées russes de la péninsule plutôt que rejoindre l'armée ukrainienne.
- Les forces spéciales du groupe Alpha ont refusé de donner l'assaut le 11 avril contre les bâtiments occupés à Donetsk et Lugansk
- Des ralliements nombreux des forces de police et des unités anti-émeutes  du côté des manifestants
- Des manifestations spontanées et générales dans tout le Donbass.

Il est fort à parier que en cas de lancement d'une opération agressive de nombreux soldats et même véhicules blindés refusent de tirer sur la population voire la rejoignent...

Aujourd'hui le gouvernement de Kiev est pris à son propre piège et on voit même les populations du Donbass utiliser les techniques que les manifestants du Maïdan. 

S'il veut sauver l'Unité de l'Ukraine et survivre au chaos, ce gouvernement virtuel qui n'a aucune légitimité populaire et dont les décisions sont prises à Washington, n'a pas d'autre choix que tenter l'écriture d'une nouvelle page d'Histoire et de chercher sa légitimité dans une fuite en avant, à la fois conseillée et protégée par la finance internationale. 

La solution politique à la crise peut aujourd'hui échapper au Président Alexandre Tourtchinov, car il a, depuis la coalition contre-nature du Maïdan fait appel à des chiens de garde, les nationalistes radicaux des partis Svoboda et Prayvi Sector, qui légitimement lui demande la part du roi en échange d'une fidélité de combat..

Entre les fanatiques russophobes du Prayvi Sector, les gamins inexpérimentés de 18 ans recrutés à la hâte dans les bataillons de la garde nationale, et les unités de mercenaires sans scrupule, le gouvernement parie sur des partenaires dangereux qui risquent de provoquer une situation rapidement incontrôlable.

Il est fort probable que "l'opération spéciale" soit tourne court et rentre à Kiev penaude ou qu'elle dérape dans un effusion de sang aux conséquences internationales.

Mais c'est peut-être  ce que recherche Washington fidèle adepte de la stratégie du chaos...

A Cayenne le 15 avril 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.