dimanche 27 avril 2014

Europe-marché ou Europe-puissance

En page "METAPOLITIQUE"
Le texte disponible en PDF ici : Europe-marché ou Europe-puissance

Publié initialement sur le blog Alain de Benoist le lien : ICI










Un petit film pour changer du conflit européen en Ukraine...

Un extrait du Film "L'Ours" de Jean Jacques Annaud (1988)

"toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite".

BIEN QUE....
La scène du Cougar (5'45")


samedi 26 avril 2014

"Que l'Union Européenne aille se faire foutre !"

De l'ingérence à l'interventionnisme étasunien

La Russie est accusée de déstabiliser l'Ukraine et de saboter les accords de Genève au moment où Kiev envoie ses chars et ses avions de combat 3 jours seulement après avoir signé la résolution, contre les manifestants du Donestk. 
La Russie est accusée de déployer dans le Donbass des forces spéciales au moment où un groupe d'officiers renseignement ukrainiens et de l'OTAN, alléguant être une mission d'observateurs de l'OSCE est démasqué à Slaviansk, cible des ukrainiens.

Le tout bien sûr derrière un écran de fumée orchestré par des médias occidentaux devenus les succursales de la propagande du département d'Etat étasunien.

Dans la bataille de la communication qui fait rage autour de la crise ukrainienne, il est parfois difficile faute de preuve impartiales de démêler le mensonge de la vérité ou la juste mesure de l'exagération ou la minimisation des faits.
Alors pour étayer une théorie ou une idée il faut croiser recouper les informations avec prudence et critique, c'est une investigation souvent passionnante mais toujours chronophage et qui n'est que rarement récompensée par la certitude.

Heureusement cette formidable machine a intoxiquer a des ratés et commet des bévues à la hauteur de son arrogante hypocrisie, et qui déchirent le voile du mensonge et révèlent de façon incontestable le dessous des cartes et la stratégie immorale et meurtrière des USA.
Et certaines erreurs deviennent des aveux involontaires des acteurs de cette crise dangereuse qui se lâchent, oubliant que les moyens de communication sont également de redoutables moyens de surveillance. 

Ainsi de l'égérie de la Révolution orange, Tymochenko, surprise au téléphone a vouloir "atomiser les 8 millions de russophones vivant dans l'Est de l'Ukraine", et prouvant s'il en était besoin sa  dimension hystérique et stupide... 
Le lien ici : Ukraine CHRONO 1 - Voir à la date du mercredi 19 mars 2014

Mais ces interceptions réalisées par les services de renseignements sont aussi sujettes à caution, car susceptibles d'être falsifiés, sauf quand les intéressés eux-mêmes reconnaissent leur authenticité.

Ainsi, le 6 février 2014, la secrétaire d’Etat adjointe américaine pour l’Europe, Victoria Nuland, a présenté ses excuses auprès de l’Union Européenne pour les propos qu'elle a tenu à son sujet lors d'une conversation téléphonique avec l’ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine, Geoffrey Pyatt. Car la bande son bien a déclenché le buzz sur le net mais aussi la colère de la chancelière Angela Merkel.


UNE CONVERSATION COMPROMETTANTE

Voyons de quoi il s'agit : 
« Il faut que l’on fasse quelque chose »
(Transcription au bas de l'article)

Victoria Nuland est une diplomate néo-conservatrice, épouse de l’historien Robert Kagan. Elle fut la principale conseillère en politique étrangère du vice-président Dick Cheney, avant d’être nommée par George W. Bush, ambassadrice auprès de l’Otan. Hillary Clinton en fit sa porte-parole au secrétariat d’État, puis John Kerry son assistante pour l’Europe et l’Eurasie depuis septembre 2013
C’est elle qui dirige les opérations de déstabilisation de l’Ukraine depuis plusieurs mois comme en atteste la visite qu'elle effectue à Kiev en décembre 2013.

Victoria Nuland s'est aussitôt offusquée de l'interception d'une communication privée, et la porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki a même parlé de "violation de conversation diplomatique privée" un comble pour l'Oncle Sam qui n'a pas l'habitude de se faire écouter mais plutôt d'écouter la planète ! Et si on peut retenir une certaine objection quant à la méthode utilisée pour obtenir l'information, force est de constater qu'elle révèle l'abjection d'une ingérence étasunienne méprisante et d'un interventionnisme étasuniens.

La tactique adoptée alors par administration étasunienne prise en flagrant délire, n'est pas de nier la réalité, mais de fixer l'attention sur une aspérité grossière de la conversation et peu diplomatique et qui finalement, ne révèle que le franc parler de Victoria Nuland...
Une manière de "vouloir noyer le poisson" !

Schématiquement l'action des USA pour renverser et remplacer un régime, se divise en trois étapes : 

1 / Une ingérence politique auprès de l'opposition, formée et poussée à la "révolution"
2 / Une intervention directe ou par Armée Privées de Sécurité, sous contrôle de la CIA,
3 / Une dépendance économique obligeant le pays endetté a entrer dans le marché libéral.

UNE INGÉRENCE PROGRAMMÉE et CAMOUFLÉE EN RÉVOLUTION SPONTANÉE 

Cette conversation, qui a eu lieu entre le 22 et le 25 janvier 2014 révèle 3 choses :

1 / L'ingérence étasunienne, aux commandes de l'insurrection du Maïdan,
2 / Le mépris des acteurs de l'opposition ukrainienne, "pièces" manipulées sur l'échiquier,
3 / L'insignifiance de la position de l'UE et le contrôle de l'ONU par les USA.

Cette conversation trahit une stratégie étasunienne qui planifie, programme et s'efforce de contrôler chaque étape menant vers ses objectifs. Or, une intention n'aboutit que si elle se dote de moyens adéquats. 

Et c'est là qu'interviennent les services étasuniens et en particulier la CIA, (de moins en moins discrète au fil des années...) et leur stratégie du chaos.

Depuis l'Afghanistan, les USA utilisent des groupes extrémistes, religieux ou politiques, pour déstabiliser les régimes et provoquer un chaos justifiant par la suite leur interventionnisme. 

Comment la CIA préparent les révolution colorées

"Dans ce documentaire tourné en 2005, Manon Loizeau dévoile ceux qui financent et fomentent les révolutions dans les pays de l'est traditionnellement favorable à la Russie. Très utile afin de comprendre la situation iranienne, les printemps arabes et les promoteurs du mouvement du Maïdan..."
CIA Vs Révolution - 1ère partie

CIA Vs Révolution - 2ème partie


UN MERCENARIAT INTERVENTIONNISTE et LÉGAL

En Ukraine, alors qu'elles tombent en pâmoison dès qu'une silhouette suspecte apparaît au sein des manifestations fédéralistes qualifiées de "séparatistes pro-russes", les forces américaines s'affichent via des ONG diverses, présentes en Ukraine depuis plusieurs années, comme les officines de sécurité privées "Greystone limited" qui participent aujourd'hui aux opérations militaires, Par ailleurs, des agents du renseignement de l'OTAN sont intégrés ou infiltrent les groupes d'observateurs neutres comme par exemple la mission de l'OSCE actuellement déployée dans la région de Slaviansk.

Pendant les émeutes du Maïdan en février 2014...
...ou à l'instruction de la Garde nationale en avril 2014
Le 25 avril, un bus transportant une prétendue délégation de l'OSCE est contrôlé à Kramatorsk. En plus des observateurs des 7 "observateurs de l'OSCE" et de leur chauffeur, la milice populaire constate la présence de 5 militaires ukrainiens sans autorisation. La mission est alors interpellée et les identités et matériels sont vérifiés. Du matériel technologique de renseignement est saisi et des agents infiltrés sont repérés au sein du groupe. Claus Neukrich, représentant de la direction de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, confirmera le 26 avril que ces militaires n'ont aucun mandat de l'OSCE.

John Christensen Gerhard  danois, spécialiste du renseignement
de l'OTAN après des missions en Afghanistan, réalise des
"séjours" en Ukraine à partir de novembre 2013.

Cette politique immorale menée par les Etats-Unis nous autorise donc à accorder une attention particulière aux zones d'ombre entourant certains événements dramatiques et décisifs survenus à Kiev, comme par exemple "l'affaire des tireurs du Maïdan" déjà évoqué dans une autre surprenante conversation téléphonique interceptée (et authentifiée) entre le ministre des affaires étrangères estonien Urmas Paet en visite à Kiev et la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton. Une enquête indépendante menée par un média allemand est à ce sujet édifiante et confirme la thèse d'une provocation meurtrière intentionnelle.
Le lien ici : Retour sur un massacre


L'ENDETTEMENT CHAÎNES ESCLAVAGISTES DU SYSTÈME.

Une fois le pouvoir acquis, et pour garantir sa loyauté au système un "programme d'aides économiques" est lancé ou les fonds structurels octroyés ont pour conséquences (et donc objectif) l'endettement du nouveau pouvoir mis en place.

Ces aides économiques ou autres rendent le pays "libéré " par la révolution entièrement dépendant du système et de ses sbires qui entament alors un marché de négociations et d'échanges privilégiés, servant leurs objectifs géostratégiques :

- Remboursement en nature ou production
- Accords économiques privilégiés
- Exportation de main d'oeuvre bon marché, 
- Importation d'usines a bas prix... 
- Ouverture des frontières à l'OTAN


EN CONCLUSION


Voici une analyse de la "Révolution" réalisée par Natalia Vitrenko, chef du Parti Socialiste Populaire ukrainien. 

25 février 2014, analyse de Natalia Vitrenko, 

____________________________________


TRANSCRIPTION  DE LA CONVERSATION DE VICTORIA NULAND :

Victoria Nuland  : Que pensez-vous ?

Geoffrey R. Pyatt : Je pense que nous jouons. La pièce Klitchko est évidemment l’électron le plus compliqué ici, en particulier le fait qu’on l’ait annoncé comme vice-Premier ministre. Vous avez vu mes notes sur la difficulté du mariage en ce moment, nous essayons d’obtenir une lecture très rapide pour savoir s’il fait partie de l’équipe. Mais je pense que votre raisonnement à son sujet, que vous aurez besoin de lui dire — je pense que c’est le prochain coup de téléphone que vous souhaitez organiser— est exactement celui que vous avez fait à Yats [surnom de Iatseniouk]. Je suis heureux que vous l’ayez mis sur la sellette (...) Il s’inscrit dans ce scénario. Et je suis très heureux qu’il a dit ce qu’il a dit.

Victoria Nuland  : Bon. Je ne pense pas que Klitsch [surnom de Klitschko] devrait être dans le gouvernement. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire, je ne pense pas que ce soit une bonne idée .

Geoffrey R. Pyatt : Oui, je veux dire… je suppose… Pour ce qui est de sa non-participation au gouvernement, je serais d’avis de le laisser en dehors pour qu’il se consacre à ses obligations politiques. Je ne fais que réfléchir, pour trier les options pour avancer, nous voulons garder ensemble les démocrates modérés. Le problème sera avec Tyahnybok et ses gars. Et, vous savez, je suis sûr que cela fait partie du calcul de Ianoukovytch.

Victoria Nuland  : Je pense Yats, c’est le gars. Il a de l’expérience économique et de l’expérience de gouverner. C’est le gars. Vous savez, ce qu’il a besoin, c’est que Klitsch et Tyahnybok restent à l’extérieur. Nous aurons besoin de leur parler quatre fois par semaine. Vous savez, je pense juste que si Klitchko entre, il va devoir travailler à ce niveau avec Iatseniouk, c’est juste que ça ne va pas marcher…

Geoffrey R. Pyatt : Ouais, ouais , je pense que c’est vrai. Ok , bon. Souhaitez-vous que nous organisions un appel avec lui comme prochaine étape ?

Victoria Nuland  : Ma conception de l’appel dont vous parlez, c’est que les trois grands participent à leur propre réunion et que Yats leur propose dans ce contexte. Vous le savez, une conversation « trois plus un » ou « trois plus deux » si vous participez. C’est ainsi que vous le comprenez ?

Geoffrey R. Pyatt : Non, je pense que c’est ce qu’il a proposé, mais connaissant leur dynamique interne lorsque Klitchko était le chien dominant, il va prendre son temps avant de se pointer à une de leurs réunions et doit déjà être en train de parler à ses gars. Donc je pense que si vous vous adressiez directement à lui, cela aiderait à faire de la gestion de personnalités parmi les trois. Cela vous donne également une chance d’agir vite sur tout cela et nous permettra d’être derrière avant qu’ils s’assoient et qu’il explique pourquoi il n’est pas d’accord.

Victoria Nuland  : Ok. Bon. Je suis heureuse. Pourquoi ne le contacteriez-vous pas pour voir si il veut parler avant ou après.


Geoffrey R. Pyatt : Ok, je vais le faire. Merci.


Victoria Nuland  : Je ne me souviens pas si je vous ai dit ou si je n’en ai parlé qu’à Washington : quand j’ai parlé à Jeff Feltman ce matin, il avait un nouveau nom pour le type de l’ONU : Robert Serry. Je vous ai écrit à ce sujet ce matin.

Geoffrey R. Pyatt : Oui, j’ai vu cela.


Victoria Nuland  : Ok. Il a obtenu aujourd’hui, à la fois de Serry et de Ban Ki-moon, que Serry vienne lundi ou mardi. Ce serait formidable, je pense, ça aiderait à souder ce projet et d’avoir l’aide de l’ONU pour le souder et, vous savez quoi, que l'UE aille se faire foutre !

Geoffrey R. Pyatt : Exactement. Et je pense que nous devons faire quelque chose pour le faire coller à nous, parce que vous pouvez être sûre que s’il commence à prendre de l’altitude, les Russes vont travailler dans les coulisses pour essayer de torpiller. Et encore une fois le fait que c’est sur la place publique en ce moment, dans ma tête, je suis encore à essayer de comprendre pourquoi Ianoukovytch (…) ça. En attendant, il y a actuellement une réunion d’un courant du Parti des Régions et je suis sûr qu’il y a un débat très animé dans ce groupe à ce sujet. Mais de toute façon , nous pourrions faire tomber la crêpe du bon côté si nous nous agissons rapidement. Alors laissez- moi travailler sur Klitschko et si vous pouvez juste conserver… Je pense que nous devrions juste chercher à trouver quelqu’un avec une personnalité internationale pour accoucher de notre projet. L’autre question concerne Ianoukovytch, mais nous en reparlerons demain, nous verrons comment les choses commencent à se mettre en place.

Victoria Nuland  : Donc, sur ce point, Jeff, quand j’ai écrit la note, Sullivan [1] m’a répondu d’une manière très formelle en disant que j’avais besoin de Biden et j’ai dit probablement demain pour les bravos et pour réussir à faire coller les détails. Donc, Biden est prêt.

Geoffrey R. Pyatt : Ok. Très bien, merci.



mercredi 23 avril 2014

Chrono 02 : du 12 avril au 1er mai 2014

Merci tout d'abord à tous les dissidents qui traversant le blocus de la dictature médiatique, apportent les informations de terrain. 

CHRONOLOGIE 2ème partie (en cours):
Depuis l'opération spéciale dans le Donbass
Du 12 avril au 1er mai 2014



Régulièrement mise à jour, cette chronologie fait suite à une première qui rapporte quant à elle les événements, des origines de la crise, jusqu'à sa cristallisation autour du rattachement de la Crimée à la Russie et de la contestation fédéraliste des régions du Sud-Est.

Le lien de cette première partie ici : Ukraine, CHRONO 1 (jusqu'au 11 avril 2014)

La suite de cette chrono, le lien ici : Ukraine, CHRONO 3 à partir du 2 mai 2014

Par ailleurs une série d'articles est consacré au sujet sur ce même blog, dont le lien est ici : UKRAINE

Mes sources sont à la fois occidentales mais surtout slaves et dissidentes, afin de rééquilibrer l'information soumise à la propagande du mainstream médiatique contrôlé par les USA et ses valets de l'UE, dont la vision simpliste et partiale est malhonnête, irresponsable et belligène.

Rappel : pour comprendre le conflit :

L'analyse historique 
Source : Le Monde.fr,  le lien ICI

L'analyse géopolitique 
Source : Solidarité et Progrès, le lien ICI

Carte de l'Ukraine (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

CHRONOLOGIE DU CONFLIT / 2

1 / Rappel des grandes dates du conflit
2 / Les événements au jour le jour depuis le 12 avril 2014

1 / RAPPEL DES GRANDES DATES DEPUIS LE 12 AVRIL 2014

12 AVRIL 2014 : Visite secrête (révélée plus tard par les USA) du Directeur de la CIA John Brennan. 
13 AVRIL 2014 : Début d'une opération militaire du gouvernement de Kiev visant à reprendre le contrôle du Donbass.
17 AVRIL 2014 : Accords à Genève entre l'Ukraine, la Russie, les U.S.A. et l'U.E pour engager une "désescalade" de la crise..
21 AVRIL 2014 : Violente attaque d'un point de contrôle à Slaviansk, provoquant la mort de 3 miliciens et 2 assaillants.
22 AVRIL 2014 : Visite officielle du vice Président des USA Joe Biden venu "soutenir" le gouvernement de Kiev.
23 AVRIL 2014 : Réactivation de l' "opération spéciale" menée par Kiev dans le Sud Est et attaque de Slaviansk.
________________________________________________________________________

2 / LES ÉVÉNEMENTS AU JOUR LE JOUR
(ordre antéchronologique)

AVERTISSEMENT : 
Les informations sur les opérations militaires sont souvent à confirmer et susceptibles d'être corrigées par la suite...

AVRIL 2014

L'opération spéciale menée par Kiev dans le Donbass
Armée ukrainienne  Secteur Slaviansk  24 avril 2014
La carte du secteur de Slaviansk et Donetsk où se déroule "l'opération spéciale"

Vendredi 2 mai 2014 :
________________________________________________________________________

Jeudi 1er mai 2014 : La fête du 1er mai est l'occasion d'une trêve relative sur le terrain et dans les ambassades qui vivent toujours un accroissement de la tension entre les deux factions qui semblent se préparer à un affrontement important le 2 mai.


Un point de situation au 1er mai, dans l'article, le lien ici : L'Ukraine sur le fil du rasoir

DANS LE DONETSK : (Heures ukrainiennes approximatives) 

A Krasnoarmeysk (Donetsk): A 05h30l'armée ukrainienne a conquis un point de contrôle fédéraliste à Novopodgorodnoe. Selon le bureau des Affaires Intérieures, il n'y aurait pas eu de blessé et les militants arrêtés ont été transférés aux autorités de Dnipropetrovsk. De son côté la milice annonce 11 disparus dans ses rangs.
Dans la journée environ 100 militants non armés ont investi le rez de chaussée du commissariat de police de la ville, les policiers se barricadant dans les étages.

A Gorlivka (Donettsk) : Un groupe de manifestants a investi le tribunal de la ville, des dossiers ont été détruits et des ordinateurs emportés.

A Doljanski (Donetsk) : sur le poste frontière dans le secteur de Rostov sur le don, les gardes frontières ukrainiens confondant du matériel d'escalade avec du matériel militaire, ont violemment interpellés 2 russes et 1 biélorusse, avant de les expulser vers la Russie.

A Donetsk : A 15h00 des heurts ont lieu entre la police et les partisans fédéralistes autour du bâtiment du Procureur régional, du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes ont été employé pour disperser les manifestants. Plus tard les 200 policiers ont évacué laissant  le bâtiment aux militants fédéralistes. Durant les événements 26 personnes ont été blessées.

AILLEURS EN UKRAINE :

A Zaporojié : Dans ce chef lieu de l'oblast situé entre la Crimée et Donetsk, des militants fédéralistes ont organisé une manifestation réclamant l'organisation d' un référendum.

Manifestation fédéraliste à Zaporodjié le 1er mai 2014
A Krementchoug : Au centre de l'Ukraine, sur le Dniepr a eu lieu aussi une manifestation pro fédéralisation. 

A Kharkov : Le police a interpellé un groupe de militants fédéralistes qui avaient l'intention de manifester pendant la journée du 1er mai. Le maire de la ville, Guennadi Kernes, en soin intensif en Israël après son attentat (voir infos plus bas en date du 28 avril) a repris connaissance aujourd'hui.

A Dnipropetrovsk : A 15h00, le mouvement Prayvi Sector a décrété la mobilisation de ses unités qui doivent se rassembler au niveau des bâtiments régionaux du Ministère de l'Intérieur qui a promis de les équiper. Dnipropetrovsk est le chef lieu d'un oblast éponyme situé à l'Ouest de Donetsk où s'est installée le quartier Général de "Prayvi Sector".

Unité du "Bataillon du Donbass" formé à partir de miliciens du Prayvi Sector
A Kiev : Un assaut général des postes de contrôle et bâtiments occupés par les protestataires dans le sud-est de l'Ukraine est programmé pour le 2 mai, (source au sein de l'état-major ukrainien).
Le commandement de actions prévues a été transférée du ministre de l'Intérieur (Arsen Avakov) au Service de sécurité ukrainien SBU (Valentin Nalivaïtchenko) en raison de l'échec de la première étape de l'opération.

Le SBU aurait décidé d'engager les bataillons spéciaux formés à partir des volontaires du Prayvi Sector, plutôt que des unités régulières, peu motivées et inadaptées pour des missions en zone urbaine civile, ainsi que l'a implicitement reconnu le président par intérim  Turchynov la veille..
Le chef du SBU aurait reçu l'ordre de rétablir le contrôle de la région de Lougansk dans un délai de 24 heures « coûte que coûte ».

A L'ETRANGER :

A Moscou : Au cours d'un entretien téléphonique avec la Chancelière allemande Merkel, le Président Poutine a répété l'importance et l'urgence pour amorcer une résolution politique de la crise, que Kiev retire ses troupes de la région des villes Insurgées du Donbass. De son côté Angela Merkel a demandé que la Russie intervienne auprès des militants fédéralistes pour que soient libérés les observateurs militaires retenus à Slaviansk (dont 4 allemands)

Par ailleurs le Ministère des Affaires Etrangères a mis en garde Kiev que l'opération d'assaut prévue et associant des éléments des milices paramilitaires radicales peut conduire à des conséquences désastreuses.

A Washington : Le secrétaire général adjoint de l'OTAN Alexander Vershbow a déclaré que le groupe allié a été contraint de traiter la Russie "plus comme un ennemi qu'un partenaire " (source Associated Press); il a précisé : "Nous devons intensifier notre soutien aux réformes de la défense et de la modernisation militaire des voisins de la Russie , et pas seulement de l'Ukraine , mais aussi la Moldavie , la Géorgie , l'Arménie , l'Azerbaïdjan".
________________________________________________________________________

MERCREDI 30 AVRIL 2014 : Le gouvernement de Kiev tout en assurant son intention de respecter les accords de Genève, maintient ses pressions militaires sur le terrain dont elle reconnaît cependant ne pas en avoir le contrôle.

DANS LE DONETSK : (Heures ukrainiennes approximatives) 

A Slaviansk (Donetsk) : A 05h00, l'armée ukrainienne a attaqué et conquis  trois points de contrôle routiers proches de Slaviansk. L'information a été démentie par les unités d'autodéfense populaire qui affirment le soir tenir toujours tous les points de contrôles. 

A Lugansk (Donetsk) : A 13h00, Des partisans fédéralistes ont pris d’assaut le siège de la compagnie de télé radiodiffusion régionale LOT

A Gorlovka (Donetsk) : A 08h00, des militants fédéralistes ont investi la mairie et le commissariat

A Kirov (Donetsk) : A 09h00, environ 200 militants fédéralistes ont investi les bâtiments de l'administration régionale

AILLEURS EN UKRAINE :

En Alchevsky (Lugansk) : des militants fédéralistes ont investi la mairie et rencontré les autorités municipales de cette 2ème plus grande ville de l'oblast de Lugansk (entre Donetsk et Lugansk). Le maire d’Alchevsky, Vladimir Kossiouga, s’est dit prêt à tenir un référendum lors d’une rencontre à huis clos avec les militants pro-russes locaux qui soutiennent la création de la république populaire de Lugansk.

A Kiev : A 11h00, Au cours d'une réunion avec les chefs des administrations régionales, le président par intérim Turchynov, a admis que " les forces de sécurité ne sont pas en mesure de prendre le contrôle de la situation dans les régions de Donetsk et Lugansk". Par ailleurs il a déclaré l'armée ukrainienne en état d'alerte maximum et appelle à la formation de milices régionale loyalistes. 

L'impuissance de Kiev face au peuple du Donbass
La Commission électorale centrale de l'Ukraine a bloqué l'accès au registre d'état des électeurs dans le région de Donetsk et Lugansk en prévision du référendum populaire que les fédéralistes veulent organiser le 11 mai et que Kiev déclare illégitime.

A 15h00, le Comité d'Etat pour la Radio-Télévision de l'Ukraine a proposé au gouvernement de mettre fin à l'accord avec la Russie sur la coopération dans le domaine de l'information.

Le "Parti des régions" a demandé le retrait de la Rada suprême de l'Ukraine du ministre de l'Intérieur Arsen Avakov cité dans le cadre de l'enquête sur l'attentat contre le maire de Kharkiv Gennady Kernes. 

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorjørn Jagland en visite à Kiev, a renouvelé le soutien de l'UE à l'unité de l'Ukraine.

Dans la nuit du 30 avril au 1er mai les forces spéciales ukrainiennes procèdent dans les rues de Kiev à des exercices tactiques, tandis que la sécurité aux frontières a été renforcée.

A L'ETRANGER :

A Moscou : Le représentant officiel de "Gazprom", Sergei Kupriyanov.a annoncé que la dette de l'Ukraine pour le gaz russe s'élève à 3,492 milliards de dollars.

A Berlin :  Les forces spéciales de la Bundeswehr KSK et l'unité anti-terroriste  GSG9 ont été mis en état d'alerte dans le cadre de l'affaire des observateurs militaires retenus à Slaviansk dont 4 membres sont allemands. (Concernant les observateurs retenus à Slaviansk, voir plus bas les informations en date du 25 et 26 avril notamment)

A Pékin : Le chine s'est déclaré hostile aux sanctions économiques unilatérales menées contre la Russie. "Nous sommes hostiles aux sanctions unilatérales contre la Russie, car elles n'aideront pas à régler les problèmes", a déclaré l'ambassadeur li Hui de l'ambassade de Chine à Moscou.

A Washington : Le département d'Etat déclare n'avoir vu aucun signe confirmant le retrait massif des troupes russes de la frontière ukrainienne.

A La Havane : Les dirigeants cubains ont renouvelé leur soutien à la Russie dans la crise ukrainienne et dénonce la politique du double standard pratiqué par les occidentaux.
________________________________________________________________________

MARDI 29 AVRIL 2014 : Les activités militaires ukrainiennes dans le Donbass ou russes aux frontières semblent être interrompues sous les pressions diplomatiques, mais sur le terrain, nationalistes et fédéralistes ont pris le relais dans une confrontation de plus en plus violente.

A Torrez (Donetsk) : 5 villages supplémentaires de ce secteur minier ont rallié la République populaire du Donetsk

A Donetsk : 8 manifestants, dont 5 militants radicaux de Prayvi Sector ont été arrêtés suite aux affrontements des manifestations.

A Stanichno (Lugansk) : 300 militants pro-fédéralisation, ont investi les bâitments de l'administration d'Etat.

A Lugansk : à 17h00, le chef de la police de la région de Luhansk a écrit une lettre de démission et a rejoint le mouvement fédéraliste de Lugansk.
A 18h00, le bureau du procureur régional de Lugansk est investit par des militants fédéralistes.
A 19h00, le commissariat de police assiégé subit un assaut de la part des manifestants. Les policiers évacuent le bâtiment vers 22h30.

Assaut sur le commissariat de Lugansk le 29 avril 2014

A Karkhov : Le Maire de la ville Guennady Kernes, victime d'un attentat la veille et grièvement blessé a été évacué dans un hôpital spécialisé israélien.

A Kiev : Le parti des Régions reporte la responsabilité de l'attentat contre Guennady Kernes sur le gouvernement de Kiev, incapable d'assurer l'ordre dans le pays.
A 15h00, Arrivée du Secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) M. Lamberto Zannier.

Oleg Tsarev, a retiré sa candidature à l'élection présidentielle. Il a dit cela lors d'une réunion du conseil de coordination du mouvement public "Sud-Est" car censuré et mis en danger par le gouvernement de Kiev. .

A Moscou : A l'issue de conversations téléphoniques entre ministres de la défense nationale étasunien, russe et ukrainien, Moscou a annoncé la fin de ses manœuvres militaires à la frontière avec l'Ukraine, en échange que cette dernière ait promis de ne pas utiliser l'armée contre les civils du Donbass. 

A Bruxelles : l'UE suit  Washington et  impose des sanctions à 15 responsables russes ou pro-russes.

A Ottawa : Le Canada a également élargi la liste des personnalités russes sanctionnés.
________________________________________________________________________

LUNDI 28 AVRIL 2014 : Les tensions entre loyalistes et fédéralistes se radicalisent malgré une activité calme du côté des opérations en cours. Attentats, assassinats, affrontements et tir de grenades ont provoqué ce lundi des victimes des deux côtés. 

L'Ukraine s'enfonce vers une guerre civile

DANS LE DONETSK : (Heures ukrainiennes approximatives) 

A Kramatorsk (Donetsk) : 8h30, des accrochages sont signalés entre la milice fédéraliste qui a encerclé l'aérodrome pris par l'armée ukrainienne le premier jour de "l'opération spéciale" (Voir plus bas infos en date du 15 avril). Les abords de l'aérodrome sont signalés minés par l'armée. Les miliciens ont fait usage pour la première fois d'armes automatiques et de lances grenades. Deux blessés ont été signalés côté ukrainien (1 membre des forces de l’intérieur et 1 membre du Service de la sécurité)

A Konstantinovka (Donetsk) : Des miliciens fédéralistes ont investi le commissariat de police et dressé des barricades renforcées et des points de contrôle en périphérie de cette ville située entre Slaviansk et Donetsk.

A Donetsk : Le service de presse du ministère ukrainien de la Défense de presse a rapporté l'explosion d'une bombe artisanale dans la région de Donetsk où un soldat est mort, l'autre a été grièvement blessé.
A 18h30, des manifestations pro-fédéralisation se sont terminées en affrontements après l'intervention violente de militants radicaux qui ont été repoussés en fin d'après midi.12 personnes ont été blessées et médicalisées pendant les échauffourées. 

Affrontements à Donetsk le 28 avril 2014

AILLEURS EN UKRAINE :

A Karkhov : A 11h00, Le maire de la ville, Guennady Kernes , a été abattu dans le dos par des hommes armés non identifiés, il a été hospitalisé dans un état critique. Personnalité pro-russe et bras droit du "parti des Régions", Kernes, qui a été arrêté le 10 mars dernier par Kiev puis mis en résidence surveillée depuis le 3 avril, se présente comme un conciliateur entre les deux camps qui s'affrontent, désireux de préserver l'unité de l'Ukraine avant tout. Il est remplacé temporairement dans ses fonctions par Alexander Novak.
En fin de journée son état de santé est considéré "grave mais stable".

Guennady Kernes, maire de Kharkov
A Lugansk : La milice populaire a arrêté Temur Yuldashev l'un des leaders nationaliste arrivé dans la ville pour organiser la formation de bataillon spécial, composé principalement de membres de groupes radicaux.

A Kherson : L’avion du candidat à la présidentielle Mikhaïl Dobkine a été bloqué à l’aéroport de Kherson par des militants pro-Maïdan

A Kiev : Le président par intérim Tourtchinov a signé une loi déclarant la Crimée "territoire occupé", de son côté, le ministre ukrainien de la Justice par intérim Pavel Petrenko a déclaré que la perte de la Crimée cause un préjudice pour Kiev qui atteint 60,5 milliards d'euros.

A L'ETRANGER :

A Malbork : 4 avions de chasse français de type Rafale sont arrivés en Pologne dans le cadre du renforcement de l'OTAN face à la crise ukrainienne.

A Washington : Le ministère américain des Finances a annoncé l'élargissement des sanctions économiques contre la Russie à 17 entreprises proches du président Poutine et 7 responsables russes dont le vice-premier ministre Dmitri Kozak et le premier chef adjoint de l'administration présidentielle Viatcheslav Volodine. 

A Moscou : Le ministère russe des Affaires étrangères appelle Kiev à prendre des mesures urgentes pour stabiliser la situation en Ukraine, désarmer immédiatement les militants du parti Praviy sektor (Secteur de droite), entamer le travail sur la réforme constitutionnelle du pays et rechercher l’harmonie interethnique. Ce communiqué fait réaction aux événements violents récents de Kharkov.
________________________________________________________________________

DIMANCHE 27 AVRIL 2014 : Tandis que les pourparlers sont engagés pour libérer les observateurs militaires ukrainiens et de l'OTAN interpellés à Slaviansk, à Karkhov une manifestation dégénère entre hooligans nationalistes et militants fédéralistes.

A Dzerzhinsk (Donetsk) : Le conseil de cette ville au nord de Donetsk a annoncé son ralliement à la République du Donbass et sa participation aux barrages de la milice populaire.

A Slaviansk (Donetsk) : Un délégation de négociateurs de l'OSCE dirigée par le colonel allemand Axel Schneider est arrivée pour rencontrer les autorités et le groupe d'observateurs militaires capturés à Gorlovka deux jours auparavant et examiner les conditions de leur détention et de leur libération. Les "retenus" ont été reconnus respectés , en bonnes santé et sécurité.
Arrivée des négociateurs de l'OSCE à Slaviansk le 27 avril 2014
A 19h30, un des observateurs militaires détenus, de nationalité suédoise et souffrant du diabète a été  libéré. Sloviansk Stella représentant de la milice populaire a annoncé que le reste des observateurs qui ne font pas partie du groupe des observateurs de l'OSCE en Ukraine sont toujours retenus, tant qu'un accord n'aura pas été obtenu. 

A Donetsk : Les partisans de la fédéralisation en Ukraine ont investi le  bâtiment, de la compagnie de la téléradiodiffusion de Donetsk.
L'oligarque russe Mihaila Khodorkovski venu rencontrer les manifestants fédéralistes, s'est vu refusé l'accès au bâtiment de l'administration régionale d'Etat de Donetsk. 

A Lugansk : Les responsables de la milice populaire du Donbass ont transmis un ultimatum à Kiev réclamant "l'amnistie pour tous les participants du mouvement de protestation dans l'est de l'Ukraine, de reconnaître la langue officielle de Russie, ainsi que d'organiser un référendum sur l'autodétermination dans la région." L'ultimatum prend fin mari 29 à 14h00.

A 23h00, les responsables du comité pro-fédéralisation annoncent la création de la "République populaire de Lugansk".

A Kharkov : A 14h00, des affrontements violents ont eu lieu entre manifestants pro-fédéralisation et des hooligans pro-Maïdan sortis d'une rencontre de football entre FC Kharkov "Metalist" et "Dnipro" une équipe venue de Dnipropetrovsk (sur le Dniepr).. Au cours des affrontements qui ont fait 14 blessés dont 2 policiers, 15 manifestants ont été arrêtés.

Affrontements à Karkhov le 27 avril 2014

A Kiev : Le SBU ukrainien a confirmé la capture par la milice populaire à Gorlovka, de 3 des 7 membres d'un commando du groupe Alpha chargé de capturer Igor Bezler responsable de la milice, et soupçonné d'être impliqué dans l'assassinat de Volodymyr Rybak, administrateur de la section locale du conseil de la ville de Donetsk. (voir plus bas à la date du 22 avril).

En fin d'après midi, L’administration municipale de Kiev a pris la décision d’annuler le défilé militaire consacré au 9 mai, anniversaire de la victoire de 1945.
_________________________________________________________________________________

SAMEDI 26 AVRIL 2014 : L'opération spéciale dans l'est de l'Ukraine a commencé sa phase offensive sur Slaviansk à partir des localités voisines de Sviatogorsk et de Dolina où sont déployées les unités ukrainiennes. L'effort a été porté sur Soledar au Sud Est de Slaviansk où une opération héliportée a tenté de prendre le contrôle des dépôts d'armes situés près des mines de sel.

Photo satellite russe du 25 avril 2014
Le gouvernement de Kiev a déployé dans le sud Est de l'Ukraine des unités destinées à éradiquer les foyers contestataires du Donbass et tenter de dissuader le Russie d'une éventuelle opération de soutien auprès des populations civiles assiégées. Ainsi 15 000 militaires pro-Kiev ont été concentrés dans les régions confinant à la Russie.
« Un groupe comptant environ 160 chars, 230 véhicules de transport blindés, ainsi qu'au moins 150 lance-roquettes multiples (Grad et Smetch) a été formé dans les régions confinant à la Russie », affirme une source du Ministère de la Défense russe.


DANS LE DONETSK : (Heures ukrainiennes approximatives) 

A Slaviansk (Donetsk) : A 11h00une colonne de six véhicules de transport de troupe de l'armée ukrainienne est signalée en mouvement de la ville de Sviatogorsk et s'approche du village de Khrestichtche situé à 15 km au nord-ouest de Slaviansk toujours contrôlé par les partisans pro fédéralisation. ils avaient déjà essuyé un tir sur un barrage routier le 24 avril.


A Soledar (Donetsk) : A 15h41 ,à 30 km au Sud-est de Slaviansk, des unités héliportées dans l'après midi ont attaqué des postes de contrôle de la milice populaire. un milicien a été fait prisonnier et enlevé.
A 22h00,les miliciens se sont repliés autour d'un ancien dépôt de munitions.
A 00h00, les miliciens ont réussi à repousser une attaque. Des fusils d'aqssaut M16 ont été récupérés après les combats.
A 01h30, les unités ukrainiennes se sont repliées, le point de contrôle serait de nouveau occupé par les miliciens.


A Artemovsk (Donetsk) : A 22h50, Attaque du point de contrôle routier de Volodarskogo, une foule de citoyens s'est porté au devant des soldats et a bloqué leur progression. Un milicien aurait été fait prisonnier.

A Gorlovka (Donetsk) : 3 membres de l'unité antiterroriste "Groupe Alpha" ont été capturés par la milice populaire. Ils étaient chargés de repérer et capturer  Igor Bezler, un des responsables de la milice populaire du Donbass.

Les 3 membres du groupe  "Alpha" capturés à Gorlivka le 25 avril
A Donetsk : 2 militants radicaux ont été libérés à la demande du candidat à la présidentielle Oleg Tsarev qui veut montrer un geste de bonne volonté. Il s'agit de Yuri Nikulin, de Donetsk, qui a reconnu avoir reçu une formation militaire d'un formateur étranger, Alexander Pashchuk. Des billets payés leur ont été fournis pour retourner à Kiev.


AILLEURS EN UKRAINE :

A Kiev : Le Ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine a proposé à la Russie et aux autres participants de la réunion de Genève (USA UE) de tenir des pourparlers le 28 avril à Vienne, conformément aux dispositions du Document de Vienne sur la confiance et de la sécurité. En effet Kiev estime que Moscou "n'a pas fourni une explication complète sur les objectifs et le lieu de l'exercice des forces armées du Sud et les districts militaires occidentaux, qui ces derniers jours sont détenus à proximité de la frontière de l'Ukraine, la date d'achèvement, et le nombre et les types associés à ces unités militaires ".

A Odessa : Des milliers de manifestants défilent pour honorer les policiers tués sur le Maïdan au moment de l'insurrection au début de l'année.


A L'ETRANGER :

Des médias indépendants et des responsables politiques évoquent de plus en plus l'idée d'une manipulation provocatrice réalisée pendant les événements du Maïdan, depuis es réunions avec les responsables de l'UE, les formations des combattants et l'assistance de la CIA. L'affaire des "tireurs du Maidan" est la pierre angulaire de ces critiques de plus en plus soupçonneuses et étayées.

Voir à ce sujet l'article lié ici : "Que l'UE aille se faire foutre" ou ici : Retour sur un massacre

OSCE : Claus Neukrich, représentant de la direction de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, a confirmé en direct à la chaîne de télévision autrichienne ORF que les personnes retenues à Slaviansk n'agissaient pas dans le cadre de la mission de l'OSCE et n'étaient pas ses observateurs. " En attendant nous n'avons eu aucun contact avec eux. Pour être précis, ce ne sont pas des conseillers militaires de l'OSCE, mais des observateurs militaires qui y sont allés alléguant un mandat de l'OSCE. Les négociations avec Slaviansk ne sont pas menées par l'OSCE, mais par les ministères de la Défense et des Affaires étrangères d'Allemagne, qui a là-bas trois militaires et un interprète, ansi que par le gouvernement d'Ukraine qui a invité ces experts"

A Moscou :  A 00h00, Les dirigeants des chaînes de télévision russes vont envoyer aux organisations internationales, dont l'ONU, l'UNESCO et l'OSCE, un appel pour protéger les droits professionnels des journalistes qui travaillent sur le territoire de l'Ukraine.

A Washington : La Russie est accusée d'avoir violé l'espace aérien ukrainien selon un porte parole du Pentagone, Stephen Warren, qui dénonce 1 avion militaire russe volant à plusieurs à plusieurs reprises l'espace aérien de l'Ukraine le 25 avril. Moscou qualifie ces accusations de "gratuites et populistes"  car sans preuves ni précisions factuelles.
________________________________________________________________________


VENDREDI 25 AVRIL 2014 : Phase 2 de l' "Opération spéciale" : l'encerclement de Slaviansk. 

DANS LE DONETSK : (Heures ukrainiennes approximatives) 

A Slaviansk (Donetsk): La deuxième phase de l'Opération dont l'objectif est d'encercler et de bloquer les miliciens dans la ville a commencé (source : porte parole du gouvernement, Serhiy Pashinsky). 

A 15h00, l'encerclement est confirmé par des médias sur place qui décrivent une base ukrainienne aménagée à environ 20 km de la ville.

A 16h00, Un rapport de la milice populaire signale des unités paramilitaires tentant de se faufiler dans la ville de Slavyansk, équipées de fusils à lunette et d'équipement de vision nocturne.

Unité ukrainienne bloquant un accès à Slaviansk le 25 avril 2014
A 19h30, Le service de presse du ministère ukrainien de l'Intérieur assure que la Garde nationale d'Ukraine a complètement bloqué la ville de Slaviansk, pour empêcher toute exfiltration ou renfort, conformément à la phase 2 de l'opération en cours

A 20h00, le maire de Slaviansk, Vyacheslav Ponomarev a déclaré que les 7 "observateurs de l'OSCE" (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et leur chauffeur, en mission dans la ville, avaient été temporairement arrêtés suite à des soupçons de présence parmi eux d'un agent renseignant les forces de sécurité ukrainienne. En effet dans leur bus intercepté ce sont 13 personnes qui ont été interpellées, dont 5 militaires ukrainiens. (l'OSCE va démentir le 26 avril l'appartenance à l'organisation de cette équipe d'observateurs)

Les unités d'autodéfense populaire se sont réorganisé dans le centre ville et se préparent a recevoir l'assaut des unités spéciales ukrainiennes.

Centre ville fortifié de Slaviansk le 22 avril 2014
A Kramatorsk (Donetsk) : A 11h00, Sur l'aérodrome contrôlé par l'armée ukrainienne, un hélicoptère MI 8 a explosé, officiellement touché par un tireur (Source : SBU ukrainien) L'armée annonce 1 blessé (le pilote) mais des témoins parlent d'au moins 3 morts dans les soldats qui étaient en train d'armer l'appareil. Un avion AN 2 garé à proximité a pris feu également (Source Police Kramatorsk)


Explosion d'un MI8 sur l'aérodrome de Kramatorsk le 25 avril 2014

Débris de l'hélicoptère MI 8
Débris de l'avion AN 2
A Donetsk : Paul Gubaryov, gouverneur de la République populaire de Donetsk annonce qu'il entame une grève de la faim pour protester contre l'agression meurtrière de Kiev dans le Donbass.

AILLEURS EN UKRAINE : 

A Odessa : A 04h00, 7 blessés dans une explosion qui s'est produite sur un barrage routier tenu par des radicaux pro Maïdan, à 7 km d'Odessa sur la route du marché d'Ovidiopil.

A Dolzhansky (Lugansk) : Des manifestations pro-fédéralisation ont eu lieu dans cette ville frontière avec Rostov sur le Don, le drapeau russe a été hissé et le poste frontière ouvert.

A Lugansk : Des manifestations pro-fédéralisation se poursuivent, rassemblant des milliers de personnes, inquiètes des événement dans le Donetsk voisin mais déterminées à poursuivre leurs revendications.


Lugansk le 25 avril 2014
A Kiev : le chef du MIA de l'Ukraine nommé par la Verkhovna Rada, Arsen Avakov, a déclaré que l'opération spéciale des forces de sécurité ukrainiennes continuerait malgré les manœuvres russes aux frontières.

La journaliste de la chaîne russe LifeNews Ioulia Choustraïa, et son caméraman ont été expulsés vers la Russie. La Russie a protesté contre la violation du Droit des journalistes par Kiev.

A 16h00, Le ministère ukrainien des Affaires étrangères annonce la perte de communication avec  la mission d'observation de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) 

A 17h30, Dmitry Yarosh chef du mouvement Prayvi Sector"  demande président par intérim Oleksandr Turchynov, que le parlement vote pour réaliser un armement massif de la population ukrainienne (pro-maïdan)

A L'ETRANGER : 

Amnesty International et la ligue des droits de l'Homme ont appelé à une enquête indépendante et impartiale sur les événements à Slavyansk, où la force a été utilisée contre les partisans de fédéralisation jeudi.

En Crimée : Le nouveau canal de Crimée (construit en 1961-1971) qui approvisionne depuis Kertch la péninsule en eau potable est aujourd'hui complètement sec suite à sa fermeture par le gouvernement de Kiev, en représailles au référendum de février qui avait vu le retour de la Crimée à la Fédération de Russie. Ce canal fournit normalement 85 % de l'eau potable destiné à l'agriculture notamment. Quant à la méthode, elle n'est pas nouvelle, déjà pratiquée en Crimée à l'automne 1941 par les troupes nazies assiégeant la ville de Sébastopol.

A Moscou : Le représentant permanent de la Russie auprès de l'ONU, Vitali Tchourkine, a rappelé que si la situation en Ukraine se détériore, la Fédération de Russie, qui souhaite la désescalade à un tel scénario, se souviendra de l'autorisation de la Douma d'Etat, d'utiliser les forces armées troupes ; mais convoquera d'abord une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour que celui ci, ses divisions prenne des mesures sérieuses sur le règlement du conflit.. 

A 11h00, Le Président de la Douma, Sergueï Narychkine dit que l'opération menée par les autorités de Kiev dans les régions du sud-est de l'Ukraine est un crime contre les civils.

Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires Etrangères accuse l'opération spéciale de n'être qu' "une mesure de représailles qui a déjà fait de nombreuses victimes. Quelques 160 chars, 250 infanterie véhicules de combat et autres équipements lourds, l'aviation se battent leur propre peuple. C'est un crime sanglant, dont ceux qui a poussé l'armée à commettre répondra, j'en suis certain, et ils seront traduits en justice ". Il a également reproché à l'Occident non seulement d'entretenir la fracture en Europe mais aussi de vouloir la déplacer vers l'Est.

Dans l'Ouest de la Fédération de Russie, les manœuvres militaires se poursuivent sur la frontière avec l'Ukraine. Des centaines de véhicules blindés sont aperçus dans le secteur de Rostov sur le Don, en mouvement vers la frontière.


Manœuvres des forces armées russes sur la frontière ukrainienne
Déploiement et tir de lances roquettes TOS-1, le 25 avril 2014

A Washington : Le Département d'Etat est préoccupé et insiste pour que les "observateurs de l'OSCE" soient libérés.(l'OSCE va démentir le 26 avril l'appartenance à l'organisation de cette équipe d'observateurs). 
Le président du comité pour les forces armées du Sénat américain, Carl Levin a précisé que "si nécessaire, les Etats-Unis pourront commencer à livrer à l'Ukraine des armes légères et des munitions" contredisant la déclaration de la Maison Blanche du 22 avril, qui commentant l'aide huit millions de dollars à l'armée et au service des frontières ukrainiens, affirmait que cette aide ne serait pas pour livrer du matériel létal. mais pour acheter les équipements de transmission, les engins du génie et les véhicules, ainsi que les uniformes.
Kiev a déjà reçu des livraisons d'armes et munitions
ainsi ce camion sortant de l'aéroport,tombé en panne
le 12 avril, jour de la visite du Directeur de la CIA...
A La Haye : Le Procureur de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, annonce  le début de l'enquête préliminaire en ce qui concerne les crimes commis en Ukraine entre Novembre 2013 et Février 2014. 

A Ottawa : Le Canada a annoncé une aide de 9.2 millions de dollars "pour réformer l'économie en l'intégrant à une économie de marché et renforcer la démocratie à travers la stabilisation de ses  institutions" 
_________________________________________________________________________________

JEUDI 24 AVRIL 2014 : L'opération spéciale a repris par une approche en matinée de la périphérie de Slaviansk, et la destruction de points de contrôle routiers des fédéralistes, phase 1 de son attaque sur la ville. 
Armée ukrainienne  Secteur Slaviansk  24 avril 2014
L' "opération spéciale", suite au premier échec rencontré le 16 avril, à Kramatorsk notamment (voir chrono du 16 avril plus bas) a redéfini son organisation et sa tactique.  

Les forces de sécurité engagées sont désormais articulées autour de 4 composantes :

- Une force d'assaut d'environ 5000 hommes est composée principalement de la Garde Nationale ainsi que des bataillons "Harkiv" et "Sloboda" levés à l'occasion par le ministère de l'intérieur à partir des membres du  Prayvi Sector. 

Armée ukrainienne  Secteur Slaviansk  24 avril 2014
Des unités spéciales anti-terroristes d'un effectif d'environ 500 hommes, sont également déployées par le Ministère de l'Intérieur, ce sont les groupes "Bars", "Omega" et " Jaguar ", transférés de Vinnitsa et chargés plus particulièrement de l'assaut sur les bâtiments occupés par les miliciens fédéralistes.

Forces spéciales ukrainiennes  Secteur Slaviansk  24 avril 2014
- Un appui feu de l'opération sera assuré par les 4000 hommes des 17ème et 24ème brigades mécanisées déployées depuis Krivoï Rog et Lviv (Ouest Ukrainien).

Blindé ukrainien type BTR Secteur Slaviansk  24 avril 2014
- Une réserve Suite aux défections et refus de tirer observés initialement avec la 25ème Brigade Parachutiste, les 92ème et 93ème brigades mécanisées de Kharkov et Donetsk sont maintenues en réserve. 

Blindé ukrainien type BMP  Secteur Slaviansk 15 avril 2014
Suite aux mitraillages de l'avion de reconnaissance AN 30 le 22 avril, le renseignement s'appuiera sur des photos satellite fournies par les ressources de l'OTAN.

Les opérations militaires ont commencé dès les premières heures à Marioupol et surtout à Slaviansk.

DANS LE DONETSK : (Heures ukrainiennes approximatives)

A Slaviansk : En matinée, des combats ont opposé sur 3 points de contrôle routier des milices populaires d'auto défense à des unités de la Garde national ukrainienne attaquant par le Nord, et appuyée par 2 ou 3 hélicoptères. Les milices populaires avec des renforts venus de  Krasny Liman, ont réussi à repousser momentanément l'assaut, forçant les unités ukrainiennes à un repli sur Raisin (en emportant la nourriture et les médicaments trouvés sur place).


Les premières vidéos de l'opération sur Slaviansk du 24 avril 2014

A 12h00 un premier bilan provisoire fait état de 5 miliciens morts et 2 blessés selon diverses sources (ukrainiennes et fédéralistes)

Poste de contrôle de la milice détruit  secteur Slaviansk 24 avril 2014
A 13h00, Vyacheslav Ponomarev, a mis toutes les forces d'autodéfense et de police en alerte, et demandé que les civils restent dans leurs maisons.

A 14h30, Les blindés ukrainiens reprennent leur progression vers Slaviansk, les miliciens se replient vers le centre ville tandis que les dirigeants fédéralistes ont annoncé la mobilisation générale dans le Donetsk. De nouvelles barricades sont construites.

Blindé ukrainien type BTR Secteur Slaviansk  24 avril 2014
A 16h00, des troupes d'assaut ukrainiennes ont été héliportées près de Slaviansk.

A 17h00, Le Conseil Régional de Donetsk a demandé à Kiev de retirer ses troupes et d'interdire l'envoi de groupes paramilitaires dans la région.

A 19h00, L'opération sur Slaviansk est suspendue pour la nuit (sources médias ukrainiens)

A 20h00, Ban Ki-Moon, le secrétaire de l'ONU exhorte à "éviter une action militaire en Ukraine par tous les moyens."

A 21h30, Libération du journaliste Simon Ostrovsky, retenu à Slaviansk la veille.

A Artemovska (Donetsk) : A 02h00, des individus armés ont attaqué un dépôt de munitions. Les militaires ukrainiens ont repoussé l'assaut.

A Marioupol (Donetsk): Kiev a annoncé avoir repris la mairie occupée par des militants fédéralistes. L'opération s'est soldée par 5 blessés (source ministère)

A Donetsk : Dans la nuit du 23 au 24, une centaine de militants fédéralistes armés ont attaqué une unités militaire.

AILLEURS EN UKRAINE :

A Coloma (Ivano-Frankivsk) : Un groupe armé du Prayvi Sector s'est emparé du bâtiment de l'administration locale de la ville de cette région située au Sud-Ouest de l'Ukraine.

A Odessa : Le chef de la Police a demandé à Kiev de rappeler les groupes paramilitaires pro-Maïdan qui ont mis en place des barrages autour de la ville, "nous n'avons pas besoin d'eux et ils créent une situation instable." 

A Kiev : Le député Oleh Tsarev, candidat à la présidence de l'Ukraine, déclare que les actions du gouvernement de Kiev envers les personnes vivant dans les régions du sud-est de l'Ukraine sont "un crime contre peuple". Mikhaïl Dobkin, un autre candidat à la présidence de l'Ukraine, exhorte Kiev à stopper la répression des manifestations et appelle l'opposition et les autorités à un mémorandum sur la compréhension mutuelle dès que possible

A 20h00, Le mouvement radical "Prayvi Sector"  déclare que des unités paramilitaires actuellement en cours de formation, vont bientôt venir renforcer l'opération en cours
Le mouvement a déclaré dans un communiqué sur son site que ses membres se joindront soi-disant «bataillons de défense territoriale» et les unités militaires.

A 22h00, Le sous-secrétaire du Conseil de la Défense ukrainien (SNBOU), Victoriya Syumar, annonce que la première phase de l'opération militaire est achevée.

A 23h00, Le Ministère des Affaires Etrangères donne 48 heures à la Russie pour expliquer ses manœuvres militaires en cours sur la frontière avec le Sud Est de l'Ukraine.

Mer Noire : La frégate française Dupleix entre en mer Noire rejoindre les 3 navires de l’OTAN qui y sont déjà déployés : un destroyer américain et une frégate américaine, ainsi qu’un navire militaire de reconnaissance français. Selon les accords internationaux, les navires militaires pourraient rester en mer Noire jusqu’à la fin d’avril.

Frégate anti sous marine Dupleix, 
A L'ETRANGER :

A Washington :  Le Département d'Etat étasunien estime légitimes les opérations militaires en cours dans le Sud Est du pays. Par ailleurs il s'est montré préoccupé par les manœuvres militaires russes en cours de l'autre côté de la frontière.

A Moscou : A 13h00, Le Président Vladimir Poutine accuse le gouvernement de Kiev de légaliser les groupes paramilitaires au lieu de les désarmer comme prévu dans l'accord de Genève. Il a rajouté que la Russie ne laissera pas se réaliser une "expédition punitive" sur la population.

A 14h00, le Ministre des Affaires Etrangères Sergueï Lavrov exhorte les USA de forcer Kiev à la désescalade et stopper son "attaque criminelle"
Sergueï Choïgou, le Ministre russe de la Défense
Sergueï Choïgou, le Ministre russe de la Défense, a déclaré que la situation a incité la Russie à lancer des exercices militaires dans l’ouest de la Russie sur la zone frontalière avec l'Ukraine.

Commentant l'opération ukrainienne en cours, Choïgou a déclaré «Les forces sont clairement inégales, si cette machine militaire n’est pas arrêtée aujourd’hui, cela va conduire à un grand nombre de morts et de blessés.» Par ailleurs, «L’annonce des exercices de troupes de l’OTAN en Pologne et les États baltes, ne fait qu’empirer la situation» 

«Nous devons réagir à cette évolution. À partir d’aujourd’hui, nos bataillons tactiques des groupes interarmes des districts militaires du sud et de l’ouest ont commencé des exercices dans les zones frontalières de l’Ukraine. Les troupes vont pratiquer des marches et le déploiement tactique … si nécessaire. Plus, nos unités d’aviation seront effectuer des vols de pratiquer des opérations à proximité de notre frontière nationale».
_________________________________________________________________________________

MERCREDI 23 AVRIL 2014 : La phase tactique de l'opération militaire de Kiev visant à reprendre le contrôle des localités dissidentes du Donbass est réactivée, malgré la sévère mise en garde de la fédération de Russie.

Sergueï Lavrov commentant la crise en Ukraine le 22 avril

Une réflexion sur la géopolitique du conflit, le lien ici : Ni pour Poutine, ni pour Obama... surtout pas Obama !

A Kramatorsk (Donetsk) : 1 Hélicoptère MI 8, effectuant une mission de reconnaissance a été pris pour cible et a a fait demi-tour.

A Slaviansk : Le journaliste américain Simon Ostrovsky, a été arrêté, soupçonné de renseigner le activistes de Prayvi Sector.
A 18h30 : 2 hélicoptères de la Garde Nationale qui survolaient le village d'Alexandrovka, ont essuyé des tirs. Les appareils de type MI 8, légèrement endommagé ont pu retourner sur leur base en sécurité. Pas de blessé.

A Karkhov : 23 conseillers municipaux font un appel aux députés de la Verkhovna Rada (parlement) pour adopter une loi autorisant les référendums régionaux et la démocartie participative.

A Kiev : « L'opération est de nouveau en phase active, comme cela a été annoncé hier », a indiqué le service de presse du Service de sécurité ukrainien (SBU).
Mikhaïl Dobkine (Parti des régions) candidat à l'élection présidentielle ukrainienne a condamné la reprise de l'opération : « Il est évident qu'elle le contredit l'accord de Genève, ndlr. Toute action militaire, une attaque de l'armée contre son propre peuple, contredit le sens commun. Qui le gouvernement ukrainien veut-il  combattre ? ». Selon lui, « il est facile de suivre la logique de ces gens (au gouvernement). Ils doivent rendre des comptes à Maïdan et non plus au peuple ukrainien. Ils doivent présenter des victimes à Maïdan pour que ce dernier ne les renverse pas. Aussi doivent-ils exhiber leur lutte contre les séparatistes, montrer une activité révolutionnaire fébrile, Ils feraient mieux de s'occuper de l'économie nationale »

Soldat des forces de Sécurité Ukrainienne
A Dnepropetrovsk :  Dmitry Jaros, chef du parti radical Prayvi Sector y a a annoncé le déménagement de son Etat Major depuis Kiev afin de "surveiller la situation dans le Donbass".

A Oujhorod : Les Hongrois et les Ruthènes d’Ukraine revendiquent la création d’une autonomie nationale dans la région de Transcarpatie, cet oblast à la jonction des frontières ukrainienne, slovaque, hongroise et roumaine.

A Moscou : Le ministre des Affaires Etrangères Sergueï Lavrov, qui avait accusé hier Kiev de  rompre les accords de Genève a effectué une mise en garde ferme à l'annonce de la reprise des opérations militaires : « Si nous sommes attaqués, il ne fait aucun doute que nous riposterons. Si nos intérêts légitimes, les intérêts des Russes sont directement attaqués, comme cela s'est passé en août [2008] en Ossétie du Sud, je ne vois aucune possibilité autre que de répondre conformément au droit international. Une agression contre les Russes est une agression contre la Russie »

Soldat russe en observation (Ici en Crimée en février 2014)
A Prague : L'ex-président de la République tchèque Vaclav Klaus analysant la crise en Ukraine a déclaré que l'Occident et les Etats-Unis ont provoqué un conflit insoluble, et que « La Russie et Poutine ne sont pas à l'origine des événements du Maïdan de Kiev. La situation a été initiée par l'Europe occidentale et les Etats-Unis ».
Selon l'ancien président tchèque il n'est possible de régler la crise ukrainienne que sous réserve de stopper l'ingérence étrangère en Ukraine et de laisser aux citoyens de l'Ukraine décider de leur propre sort.

Quant au Président slovaque actuel, Ivan Gasparovic il a rejeté la possibilité de placer sur le territoire slovaque des troupes de l'OTAN dans le cadre de la situation en Ukraine.

A Washington : Le ministre des Affaires Etrangères John Kerry lors d'un entretien téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov a proposé à la Russie d'appeler publiquement les protestataires du sud-est de l'Ukraine à déposer les armes et a menacé de durcir les sanctions contre Moscou en cas d'absence de progrès dans les ententes de Genève.

Par ailleurs les Etats-Unis enverront une force d'environ 600 soldats, en Pologne et dans les trois pays baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie) pour "participer à des exercices terrestres".
________________________________________________________________________

MARDI 22 AVRIL 2014 : Concernant l'attaque du poste de contrôle de Slaviansk, Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de la responsabilité de la provocation meurtrière menaçant les accords de Genève. 

Dans le Donbass,  Oleg Tsarev, député candidat à la présidentielle a été désigné coordinateur du mouvement "la résistance du Sud-Est" par le conseil du mouvement pro-fédéralisation qui a également mis sur pied organisé des unités d'intervention rapide, formées pour se déployer sur les zones de tension. 

A Gorlovka (Donetsk) : Le corps du député du Conseil de la ville de Gorlovka, membre du partie  "Patrie", Vladimir Rybak, disparu le 17 avril a été retrouvé dans une rivière avec celui de son chauffeur. Kiev accuse les pro-russes de ces meurtres quant à ces derniers ils reportent l'accusation sur les radicaux du Prayvi Sector.

En fin d'après midi, un avion AN 30 de l'armée ukrainienne,qui effectuait un vol de reconnaissance à basse altitude a essuyé des tirs d'armes légères en survolant Slaviansk. Il a pu retourner à sa base.

A Kiev : Lors d'un point presse, le major-général Alexander Rozmaznin, commandant le centre de commandement des forces armées ukrainiennes a déclaré que l'opération spéciale se poursuivait sans actions directes pour le moment et  a reconnu " ne pouvoir compter sur la coopération de la police de la région de Donetsk" et "ne pas être autorisé à le commenter".

Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden arrivé hier en visite de travail et de soutien au gouvernement de Kiev à Kiev a rencontré ce jour l'administration d'Arseni Iatseniouk et le président par intérim Alexandre Tourtchinov.


Voir à ce sujet une petite réflexion insolente, le lien ici Qui gouverne l'Ukraine ?

Joe Biden et Oleksandr Tourchynov
Le président par interim, Oleksandr Turchynov a exigé des structures de pouvoir de renouveler une opération spéciale à l'est, suspendue pendant les vacances de Pâques. (source service de presse du parlement ukrainien)

A Moscou : Expulsion de la première secrétaire de l'ambassade canadienne Margarita Atanasov , en réponse à l'expulsion d'un diplomate de l'ambassade russe d'Ottawa (9 avril)

Mer noire : Arrivée de la frégate lance-missiles américaine Taylor en Mer Noire
________________________________________________________________________

LUNDI 21 AVRIL : 

A Kramatorsk (Donetsk) : Les militants pro-fédéralisation pris le contrôle du commissariat de police. Dans le reste de la ville la situation est restée calme. 

A Slaviansk : Des tirs ont été entendus au cours de la nuit, et les habitants ont renforcé leur niveau d'alerte et leurs barrages, s'attendant à un éventuel assaut de l'armée ukrainienne

Zone de défense organisée dans Slaviansk
A 16h00, Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont rencontré Viatcheslav Ponomarev, le commandant de la zone de défense populaire de Slaviansk. Les échanges ont porté essentiellement sur les revendications (tenue d'un référendum populaire pour proposer la fédéralisation) et les conditions de détention et soins des membres retenus par la milice, Vitaliy Kovalchuk, membre du commando ayant attaqué la veille et Irma Kratie activiste du Paryvi Sector interpellée en ville. pour cette dernière qui a été invitée à répondre aux journalistes présents à Slaviansk, une libération prochaine serait envisagée.

A Dobropillya (Donetsk) : Un accrochage entre une unités militaire ukrainienne parachutiste et des assaillants arrivés sur les lieux à plusieurs motos. Un d'entre eux a été blessé et 2 autres arrêtés. 

A Lugansk : Les partisans de la fédéralisation de Lugansk ont élu «gouverneur du peuple» Valeria Bolotov.  Il a aussitôt pris le contrôle des tribunaux et de la police. Il est également considéré comme le commandant de "l'armée du sud-est". 

A Karkhov : A 13h00, de nouvelles manifestations pro-fédéralisation dans le centre ville, ils réclament le départ du gouverneur désigné par Kiev et l'organisation d'un scrutin référendaire local. Le métro a été fermé.

A Kiev : L'Ataman Alexey Selivanov chef de l'organisation internationale  "Fidèle Cosaques" a été violemment agressé à Kiev 
________________________________________________________________________

DIMANCHE 20 AVRIL : La trêve est rompue par des militants de Kiev et les accords menacés.

DANS LE DONETSK : (Heures ukrainiennes approximatives)

A Slaviansk (Donetsk) : Un accrochage violent a eu lieu sur le point de contrôle routier de Bilbasivka, à 18 km à l'Ouest de Slaviansk et tenu par 26 manifestants pro-fédéralisation.
A 1h00 du matin, une vingtaine hommes inconnus sont arrivés dans 4 voitures à ce poste de passage et ont ouvert le feu sur les  militants non armés venus les contrôler.

Au cours de l'attaque, 3 militants fédéralistes ont été tués (2 sur le coup et 1 plus tard à l'hôpital). 

Des membres armés de la milice de Podospevshaya, arrivés rapidement en renfort ont repoussé l'attaque et se sont emparés de deux voitures des assaillants où ils ont trouvé des symboles du groupe radical Praviy sektor, ainsi que des armes, des explosifs et des instruments de vision nocturne de fabrication américaine.  Le reste des assaillants s'est enfuit abandonnant une partie de leur matériel sur le terrain (voir vidéos ci après) 

Au cours de la contre-attaque, 1 assaillant (Vitaliy Kovalchuk) a été fait prisonnier, 2 autres auraient été tués et 3 autres blessés. 

Compte rendu Euronews en français
Après l'attaque du poste de contrôle 

Membre du commando Vitaliy Kovalchuk, prisonnier
Le gouvernement de Kiev, en reconnaissant l'attaque et les victimes, a nié toute implication dans l'opération.

Vyacheslav Ponomarev, commandant la milice de Slaviansk a demandé à la Russie de déployer des "soldats de la paix" pour assurer la défense de la ville face aux attaques des militants du Prayvi Sector.

En réaction à cette attaque un couvre feu a été déclaré entre 00h00 et 06h00 dans Slaviansk.

A 21h00, Des tirs étaient entendu dans le centre ville de Slaviansk.

A Kramatorsk (Donetsk) : La milice de la République Populaire du Donetsk à l'issue de pourparlers, a restitué les 4 derniers véhicules blindés détenus depuis le 16 avril dernier.

AILLEURS EN UKRAINE :

A Lugansk : Vitaly Bolotoff a annoncé la création avec le Donetsk, de l'état-major interarmées du Sud-Est 

A Odessa : Des centaines de manifestants ont défilé en demandant la démission du maire et la création de la République populaire d'Odessa.

A Kharkov : Le gouvernement par intérim de Kiev a renforcé le dispositif des 19 postes de contrôle de la circulation, et  6 postes de police de la zone. Ce sont au total 900 combattants qui sont déployés sur la frontière avec le Donetsk.

A Kiev : A 12h00, Le ministère ukrainien de l'Intérieur a reconnu l'attaque de Slaviansk et confirmé la mort de 3 personnes, 3 autres ayant été blessées. Il accuse les services spéciaux d'avoir organisé cette opération .

A L'ETRANGER :

A Moscou : Le Ministère des Affaires Etrangères a exprimé son indignation devant la provocation meurtrière de Slaviansk et a appelé Kiev a respecter les engagements de Genève en désarmant les milices des partis  Svoboda et Prayvi Sector.
________________________________________________________________________

SAMEDI 19 AVRIL  : L' Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) a envoyé en Ukraine depuis le 21 mars une mission d'observation. La centaine d'observateurs se sont rendus à Donetsk, Dnepropetrovsk, Kharkov, Lougansk, Kherson, Lvov, Odessa, Ivanovo-Frankovsk et Tchernovtsy. La Crimée qui s'est rattachée à la Fédération de Russie la mi-mars ne figure pas sur cette liste. La durée du mandat est établie à six mois, mais elle pourra être prolongée à la demande du gouvernement intérimaire de Kiev.

Les observateurs, dans leur rapport quotidien, font état d'une situation calme, sauf dans les régions de Donetsk et Lugansk ou les opposants armés restent en place sur leurs barrages et dans les bâtiments occupés.

Barricade de manifestants pro-fédéralisation
A Komsomolsk (Donetsk) : A 12h00, suite à un rassemblement pro-fédéralisation, le drapeau de la République populaire du Donetsk a remplacé le drapeau ukrainien.

A Donetsk : Dans la nuit Dmitry Andrusenko, 21 ans, commando de l'unité déployé à l'aéroport international de Dontetsk, a été tué accidentellement par un tir fratricide .

A Stakhanov (Lugansk) : Comme dans plusieurs autres villes du Donbass, des manifestations pro-fédéralisation, expriment leur soutien à la République Populaire du Donetsk et leur méfiance vis à vis de la résolution de Genève.

A Kharkov :  Igor Balut, gouverneur régional désigné par Kiev a soutenu l'installation de 19 points à la frontière à la frontière avec les régions de Donetsk et Lugansk.

A Odessa : Une manifestations a regroupé environ 500 partisans du référendum qui ont réclamé la démission du président de l'administration de la région d'Odessa Vladimir Nemirovski.

A Moscou : La Russie appelle l'U.E. a aider l'Ukraine a honorer sa dette auprès de Gazprom.
Le 17 avril, Vladimir Poutine avait déclaré son l'intention de passer à un système de paiements anticipés pour le gaz avec l'Ukraine dans un mois, si Kiev ne commençait pas à régler sa dette (2.2 milliards de dollars) Il a noté que la Russie n’insiste pas sur un paiement immédiat, comme elle « comprend les difficultés de l'Ukraine ».
________________________________________________________________________

VENDREDI 18 AVRIL : Début de la désescalade ou "trêve de Pâques" ? 

DANS LE DONETSK : (Heures ukrainiennes approximatives)

A Kramatorsk (Donetsk) : 2 des 6 BMD qui avaient rejoint les rebelles (9 selon Viatcheslav Ponomarev commandant la milice populaire), ont été récupérés par l'armée ukrainienne au cours d'une opération où selon les rebelles pro-fédéralisation, 1 milicien aurait été blessé. 
L'antenne de la télévision occupée par les manifestants a repris la diffusion des chaînes russes.

BMD et véhicule de commandement, le 16 avril 2014
A Slaviansk (Donetsk) : La milice populaire a découvert une cache d'armes et d'explosifs appartenant au parti Prayvi Sector

A Sergeevka (Donetsk) : Un accrochage a eu lieu sur un point de contrôle sur l'autoroute entre militaire ukrainiens et milice populaire. Certaines sources non confirmées parlent de blessés et même d'un tué.

A Servesk (Donetsk) : La milice populaire du Donbass a pris le contrôle de ce village de 12000 habitants près de Donetsk.

A Donetsk : A 15h00, Dennis Pushilin un des leaders de la République populaire du Donetsk autoproclamée ne reconnaît pas l'accord conclu à Genève le 17 Avril, et refuse de déposer les armes, tant que le référendum n'a pas eu lieu.

SITUATION DE LA RÉGION DU DONETSK AU 17 AVRIL 2014 (villes principales)


AILLEURS EN UKRAINE :

A Kiev : Le ministre ukrainien des Affaires étrangères par intérim  Andriy Deshchytsa a annoncé que l'opération militaire dans l'est de l'Ukraine continuera jusqu'à ce que les manifestants de désarmement complet. 
Mais à 19h00, il annonçait que les opérations tactiques était provisoirement suspendues, conformément à la résolution prise la veille lors de la réunion de Genève.
Le premier ministre ukrainien par intérim Arseni Iatseniouk, de son côté, a annoncé que l'Ukraine accordera un statut spécial à la langue russe, déléguant aux autorités régionales le pouvoir de régler cette question.

Le parti radical "Prayvi sector" a annoncé qu'il refusait de déposer les armes et qu'il allait intensifier ses actions.. 

A Washington : Susan Rice , la conseillère à la sécurité nationale du président Barack Obama a menacé Moscou de sanctions plus sévères en cas d'échec des accords de Genève.
_________________________________________________________________________________

JEUDI 17 AVRIL : Une réunion d'urgence quadripartite (Kiev, Moscou, Washington, Bruxelles) est organisée ce matin, à Genève pour entamer des négociations et trouver une solution politique au conflit. Le blocage principal est que le gouvernement de Kiev ne veut pas discuter de l'idée d'une fédéralisation, demandée dans les régions russophones à l'Est de l'Ukraine et soutenue par la Russie. 
Le Ministre Russe des affaires Etrangères, Sergueï Lavrov qui a répété que Moscou "n'a aucun désir d'envoyer des troupes en Ukraine, ce qui est contraire aux intérêts fondamentaux de la Russie.", a proposé que soient désarmés tous les groupes paramilitaires pro-fédéralisation mais aussi pro-Kiev. 

Les quatre représentants ont produit une déclaration conjointe les engageant à désamorcer les tensions et trouver un règlement politique. La résolution commune porte principalement sur : 
- La fin des « actes de violence, d’’intimidation ou de provocation » de la part de l’ensemble des participants – y compris suspension de l’opération antiterroriste lancée le 15 avril par les autorités ukrainiennes.
- Le désarmement de tous les acteurs, évacuation et libération de tous les bâtiments occupés par les opposants, y compris à Kiev ;
- L'amnistie de tous les activistes pro-russes, y compris Pavel Goubarev, gouverneur populaire de Donetsk.

Réunion d'urgence de l'ONU le 17 avril 2014, à Genève
DANS LE DONETSK : (Heures ukrainiennes approximatives)

A Kramatorsk (Donetsk) : A 8h00, l'Etat Major ukrainien  a décidé de replier la 25° brigade aéroportée engagées dans l' "opération spéciale" vers leur base logistique dans la région de Dnipropetrovsk, après leur échec à déloger les manifestants retranchés dans la ville.
Dans la journée, au village du village de Krasnotorka Kramators'k, les observateurs de l'OSCE ont observé environ 15 véhicules blindés avec des soldats sous le drapeau ukrainien.

A Slaviansk : A 17h30, Les partisans pro-fédéralisation ont pris le contrôle des bâtiments de la radio et de la télévision et ont rétabli la diffusion des stations et chaînes russes..

Gorlovka (Donetsk) : A 8h00, Alexandre Sapunova le "maire populaire", Tatiana Shevchenko et son mari Eugene Shevchenko ont été enlevés par des militants ppro-Maïdan. Les pro-russes s'étaient emparés du commissariat et de la mairie de cette ville (Horlivka en ukrainien) de 260 000 habitants située à 40 km au Nord-est de Dontetsk le 14 avril. 

Gorlovka le 14 avril 2014

A Marioupol (Donetsk) : La police ukrainienne a libéré 25 des 63 personnes interpellées dans le cadre des affrontements de la veille (voir infos ci après en date du 16 avril).

A Donetsk : Environ 200 partisans pro-fédéralisation se sont rassemblés devant l'aéroport international de Prokofiev tandis que se déroulent des négociations pour le rattachement de l'aéroport à la République populaire du Donetsk.

Pendant ce temps là, l'équipe des observateurs de l'OSCE continue d'évaluer la situation dans la région de Donetsk qui est selon eux "extrêmement tendue." malgré le calme apparent. 

AILLEURS EN UKRAINE :

A Kiev : Le Ministre de l'Intérieur par intérim, Arsen Avakov a confirmé l'attaque subie par la caserne de la Garde nationale de Marioupol et qui a tué trois assaillants, 13 personnes ont été blessées, 63 ont été arrêtés.

Le président ukrainien par intérim Oleksandr Turchynov lors de la session plénière de la Verkhovna Rada a reconnu la défection d'unités militaires de la 25ème brigade aéroportée, qui est dissoute et voit ses cadres responsables des défections, désarmement de matériel et repli devant les manifestants poursuivis en justice.

selon des directives confidentielles émanant du Conseil de la sécurité nationale et de la défense ukrainien et du Service de sécurité d'Ukraine le chef des gardes-frontières de l'aéroport d'Odessa a annoncé que les hommes russes de 16 à 60 ans ne pourraient plus entrer en Ukraine à partir du 17 avril. Les compagnies aériennes russes ont reçu les mêmes avis dans les aéroports de Kiev (« Borispol »), de Donetsk, de Dniepropetrovsk et de Kharkov.

A L'ETRANGER :

A Washington : Le Président Obama a décidé que les  Etats-Unis fourniront une aide militaire supplémentaire à l'Ukraine, mais qui ne concerne pas les armes et systèmes d'armes léthales. 

A Moscou : En fin de matinée, le Président Vladimir Poutine, au cours de l'émission "ligne directe avec les habitants de Russie", répond à des questions relatives à la Crimée et l'Ukraine. Quelques extraits : 

Poutine répondant aux citoyens russes

Concernant les opérations en cours :
"Le pouvoir actuel entraîne le Pays dans un gouffre."
"L'utilisation de chars et avions contre les habitants de l'Est de l'Ukraine est un nouveau crime des gens au pouvoir à Kiev
"On a vu le comportement de la France en Libye et aujourd'hui il se sont associé avec d'autres Pays pour les entraîner dans ce que nous voyons aujourd'hui."
"La France, l’Allemagne et la Pologne sont responsable de la situation actuelle, l'histoire va les juger sévèrement."
"On nous parle de propagande mais quand on lit les mensonges dans les médias européens on croit rêver !"

Concernant l'implication de la Russie en Crimée :

"La Russie n'a jamais planifié l'annexion de la Crimée ni des hostilités dans la péninsule
"Le référendum en Crimée n'a en rien été préparé à l'avance
"Le peuple d'Ukraine doit respecter le choix de la Crimée

Concernant l'implication de la Russie dans le Donbass :

"Il n'y a pas de militaires russes dans l'Est de l'Ukraine
"J'espère vraiment ne pas à avoir à envoyer nos troupes en Ukraine.. (mais si il faut ndlr....  )

Concernant la diplomatie :
"La sortie de la crise en Ukraine n'est possible que par le biais d'un dialogue
"La Russie veut des garanties sur la sécurité de la population russe et russophone dans l'Est de l'Ukraine."
"Pour régler la crise en Ukraine, il faut des garanties pour les habitants du Sud-Est du pays
"La confiance entre la Russie et les USA est pour beaucoup sapée "

Concernant l'économie :

"Quant à la dette gazière de l'Ukraine envers la Russie, Moscou est prêt à attendre encore un mois
"Mes amis ont fait l'objet de sanctions de l'Occident mais je n'ai pas honte d'eux

Extrait de l'émission annuelle ligne directe avec le Président

POUR VOIR LA TRANSCRIPTION DES RÉPONSES DE POUTINE, le lien ici : 12ème ligne directe

A Paris : La France annonce qu'elle enverra 4 avions de combat supplémentaires (4 déjà en mission) pour patrouiller dans l'espace aérien de plusieurs états de la Baltique. Ces missions s'inscrivent dans le cadre d'un renforcement du dispositif  l'OTAN, suite à la crise ukrainienne.
_________________________________________________________________________________

MERCREDI 16 AVRIL : 
KIEV HUMILIÉ ! 

Blindés ukrainiens bloqués par la population civile
Même si la situation reste confuse, on peut affirmer sans trop se tromper que, cette journée du 16 avril a été une journée de complète humiliation pour le gouvernement de Kiev dont les blindés de "l'opération spéciale" ont fait demi-tour devant une population civile désarmée... 

sauf 6 d'entre eux... qui ont rallié les partisans pro-fédéralisation retranchés à Slaviansk !

Si on peut se réjouir de ce triomphe de la fraternité humaine sur la folie des gouvernements, il ne faut pas pour autant crier victoire, car les fous du Maïdan, si ils n'ont pas compris la leçon, risquent d'envoyer leurs "chiens de garde", mercenaires des sociétés privées de sécurité et militants radicaux, qui eux n’arrêteront pas leurs chars devant le peuple. 

Des accrochages étaient d'ailleurs signalés en début de soirée, à Kramatorsk et Slaviansk, avec des unités spéciales non identifiées... (infos cependant à confirmer) 

Ce qui est certain, si Kiev persiste à vouloir étouffer la révolte dans la violence, c'est que le Donbass, dont la majorité des villes s'est soulevée hier pour réclamer un référendum pour une fédéralisation, risque fort demain de demander plutôt son rattachement à la Russie !

Et les démocraties occidentales, comme d'habitude, accuserons encore Poutine d'être responsable de ce nouvel éclatement de l'Ukraine !

Erwan Castel, le 17 avril 2014 (GMT)

Un résumé de la journée par Radio Canada (02'35")

Voir une réflexion sur le sujet, le lien ici : Le courage d'un peuple qui veut le rester


DANS LE DONETSK : (Heures ukrainiennes approximatives)

A Kramatorsk (Donetsk) : Les unités ukrainiennes poursuivent leur opération vers le centre ville en matinée, tandis que les manifestants se regroupaient dans le centre ville.

A 10h00 : Une colonne de 6 véhicules est interceptée par la population, alors qu'elle pénètre dans la ville.
La  foule civile et désarmée vient bloquer les blindés en approche 
A 12h00 : Affrontement non armé entre des militaires et des habitants qui bloquent leurs véhicules.

Des signes de nervosité se font ressentir de part et d'autre
A 18h00 : La colonne de véhicules bloquée rebrousse chemin après que les soldats ukrainiens aient déposé et neutralisé leurs armes.

Les soldats ukrainiens peu motivés désarment et se replient

A 21h00 : Les militaires ukrainiens d'un véhicule de combat d'infanterie (BMP) ont ouvert le feu dans le quartier de Ptchelkinosur des miliciens qui tentaient de bloquer le dernier véhicule d'un convoi se dirigeant vers l'aérodrome. Trois personnes ont été blessées.

A Slaviansk (Donetsk) : 4 véhicules blindés dont un canon automoteur "Nona" et son véhicule de commandement de tir ont déserté les rangs de l'armée ukrainienne et rejoint les partisans pro-fédéralisation.

Les 6 blindés ukrainiens rallient les partisans à Slaviansk (01'05")

Les "blindés déserteurs" stationnés à Slaviansk

A 16h00 : Deux unités de reconnaissance de 10 et 15 militaires sans signe distinctif, équipées de Jeeps, ont été repoussées par des tirs de la milice populaire, alors qu'elles s'approchaient sur deux points des lignes de défense extérieures de la ville. Les échanges de coups de feu ont duré environ 30 mn, provoquant des blessés et 1 mort (source milice populaire).

A Marioupol (Donetsk) : Vers 22 heures des échanges de tirs sont signalés entre soldats pro-Kiev et miliciens pro-fédéralisation qui tentaient d'investir une base de la garde nationale. Ces combats auraient fait 2 morts et 12 blessés. La police a arrêtés un dizaine de personnes.

A Donetsk : En matinée des avions militaires de transport ont atterri sur l'aéroport.


AILLEURS EN UKRAINE :

A Odessa : Une cache d'armes appartenant aux militants du Prayvi Sector a été trouvée


A  L'ETRANGER :

OTAN :  Le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen a annoncé la mise en oeuvre d'une série de mesures immédiates visant à se renforcer en Europe de l'Est en raison de la crise en Ukraine, et a précisé que des déploiements aériens, terrestres et militaires débuteraient dans les prochains jours.

A Moscou : Lors d'une visite au Vietnam, Sergueï Lavrov, espèrant que Kiev n'emploiera pas son armée contre les civils ukrainiens, demandé que la communauté internationale pousse l'Ukraine a lancer une réforme constitutionnelle.

A Tiraspol : Le Conseil suprême de Transnistrie a adopté aujourd'hui à l'unanimité une adresse au président Vladimir Poutine et les deux chambres du Parlement russe à reconnaître la République moldave de Transnistrie (TMR). Les autorités moldaves ont aussi-tôt qualifié cette initiative de " défi direct au processus de règlement et de l'intégrité territoriale de la République de Moldova."
_________________________________________________________________________________

MARDI 15 AVRIL  : Le Ministre de la Défense par intérim de Kiev a annoncé à la radio dans la nuit, que l'armée s’apprête à "imposer l'ordre dans l'Est du pays". Plus tard dans la matinée, Le Président par intérim, Alexandre Tourtchinov bien qu'ayant évoqué hier la possibilité d'un référendum dans les régions de l'Est, a confirmé devant la Verkhovna Rada (parlement ukrainien) le début d’une opération militaire au Nord de la région de Donetsk. 
Un premier "bataillon de la garde nationale" composé de volontaires de troupes Maidan d'auto-défense (essentiellement des extrémistes des partis Svoboda et Prayvi Sector), a été levé à Kiev et intégré à l'opération en cours, selon Andrey Parubiy, responsable du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine.

Ma réaction à l'annonce de cette répression, le lien ici : Le choc de l'Histoire... et de nos responsabilités

Les opérations militaires menées par Kiev vont principalement se dérouler au Nord est de l'Oblast de Donetsk à Kramatorsk et Slaviansk au Sud Est de Kiev.



DANS LE DONETSK : (Heures ukrainiennes approximatives)

Soldats Ouest-ukrainiens en mouvement vers Slaviansk
A Kramatorsk (Donetsk) : Les manifestants pro-fédéralisation ont quitté d'eux-mêmes le commissariat qu'ils occupaient depuis 3 jours.

- A 14h45, Une quinzaine de véhicules blindés dont des chars, appuyés par au moins 1 avion de combat (Su 27 ou Mig 25) et 3 hélicoptères en provenance de l'aérodrome d'Izyum (oblast de Kharkov à l'Oust de Donetsk), ont attaqué l'aérodrome situé entre Kramatorsk et Slaviansk, Les partisans qui étaient présents se sont repliés, sans que l'on puisse déterminer avec certitude si il y a eu des combats. La guerre médiatique en cours nous envoie des informations contradictoires allant de 2 blessés à plus d'une dizaine de tués. Il n'y a cependant aucun blessé enregistré à l'hôpital local.

Les rares vidéos plausibles des événements (à confirmer) ne montrent quant à elles aucun combat. Aucun échange de tir, et des unités d'infanterie qui restent statiques et à découvert.
Voici quelques exemples de vidéos triées (source : site "Printemps russe"

Opération héliportée sur Kramatorsk : 1 - L'approche (01'06")

Opération héliportée sur Kramatorsk : 2 L’atterrissage (00'17")

Opération héliportée sur Kramatorsk : 3 Le débarqué (00'33")

Opération héliportée sur Kramatorsk : 4 L’assaut (03'17")

- A 18h00, le Général Vassili Kroutov (SBU)  en charge des opérations sur le terrain confirme qu'une opération héliportée est en cours sur l'aérodrome de Kramatorsk.

- Le premier bilan confirme plus l'intoxication menée par les propagandes de part et d'autre que de la prise de l'aérodrome de Kramatorsk par les forces ukrainiennes et fait état de plusieurs blessés et au moins 4 morts parmi les milices populaires. L'assaut aurait été appuyé par des unités de mercenaires. L’agence ukrainienne UNN parle quant à elle de plusieurs dizaines de victimes lors de l’assaut et que les terroristes qui ne déposent pas les armes seront liquidés.

Bilan sur l'opération et réaction de la population (1'21")


Unité ukrainienne mixte, avec BTR 70 et hélicoptère MI 8
Dans tout le fatras de rumeurs, montages vidéos mensongers (une vidéo d'un MI 8 abattu en vol a un moment circulé) commentaires propagandistes ou alarmistes il est clair que les premiers coup de feu avérés sont au niveau de le toile médiatique.La vérité est souvent bien différente des rumeurs et commentaires. 

Voyons ici par exemple, à Kramatorsk, quelles ont été les vraies difficultés rencontrées par les forces ukrainiennes face à une population civile dont la seule mais redoutable arme est la détermination de ne pas subir une dictature étrangère...

Le général Vassili Kroutov et la population de Kramatorsk (02'06")

A Slaviansk (Donetsk) : tandis que des actions militaires d'encerclement, sont signalées dés la nuit de lundi à mardi, le procureur général de Kiev ouvre une enquête criminelle contre Nelly Shtepa, le maire de Slaviansk, pour séparatisme suite à son ralliement à la république populaire du Donetsk pro fédéralisation.

- A 14h00, la ville de 120 000 habitants est complètement assiégée par des unités ouest-ukrainiennes. Dans les rues les partisans pro-fédéralisation qui ont refusé de déposer les armes renforcent les lignes de défense et le bataillon d'autodéfense commandé par  Vyacheslav Ponomarev se prépare à recevoir l'assaut. Les écoles et jardins d'enfants sont fermés mais les administrations et les transports publics continuent de fonctionner.

- Vers 17h00, Sergueï Tsyplakov, porte-parole de la Milice populaire de Donbass annonce que les troupes ouest-ukrainiennes entrent à Slaviansk et se préparent à l'assaut des bâtiments administratifs occupés par les militants pro-fédéralisation. des volontairesaffluent pour renforcer les milices populaires sur les barrages.

Unité de d'autodéfense populaire composée de miliciens, et volontaires

- Vers 19h00, les communications ont été interrompues à Slaviansk, vraisemblablement une opération pour isoler la ville assiégée, qui s'attend à un assaut au milieu de la nuit, selon le dernier témoignage de Vyacheslav Ponomarev qui signalait l'approche d'une colonne d'une vingtaine de véhicules blindés, avec bus et autres équipements, correspondant à un effectif d'environ 500 hommes en approche.

- De son côté il déclare que les lignes de défense sont organisées et que la ville et l'aéroport sont sous le contrôle des milices populaires.

Colonne de véhicules ouest-ukrainiens en mouvement

A Novoazovsk (Donetsk) : Des manifestants pro-fédéralisation ont investi les bâtiments du Conseil régional et du conseil municipal, de cette petite ville (11 000 h.) au sud Est de Donetsk, sur les bords de la mer d'Azrov

A Krasnoarmeïsk (Donetsk) : Même situation dans cette ville moyenne située à l'Ouest de l'Oblast de Donetsk, où à l'issue d'une manifestation, la mairie et le commissariat ont été décorés du drapeau de République populaire du Donetsk.

Donetsk : Les Forces d'autodéfense populaire de la région de Donetsk affirment avoir capturé une dizaine de militaires ukrainiens.
Certains opérateurs ont repris la diffusion des chaînes de télévision russes interdites par Kiev. 

AILLEURS EN UKRAINE :

A Lugansk : Les villageois de Raygorodka ont bloqué une colonne de 6 véhicules blindés et obusiers des forces ouest-ukrainiennes en provenance de Dnepropetrovsk et progressant vers Lugansk.

A Krasny Loutch (Lugansk) : En fin de matinée 2 militaires ukrainiens ont été enlevés par des miliciens selon le gouvernement de Kiev.

A Kiev : Le candidat à la présidentielle ukrainienne le député Oleg Tsarev, militant pro-fédéralisation, a été violemment agressé au sortie d'une émission de télévision, il a été hospitalisé dans un état critique. Il maintient cependant sa candidature aux élections malgré les menaces et les intimidations du procureur qui veut l'inculper pour "séparatisme". cette agression a été vivement condamné par Ban Ki-Moon e secrétaire Général de l'ONU.

Oleg Tsarev, candidat à la présidentielle ukrainienne
Pendant ce temps là, Iryna Farion, député du parti Svoboda  (qui compte 6 ministres dans le gouvernement intérimaire actuel) déclare : "Nous devons être plus sévères. Excusez-moi, mais je voudrais simplement les buter tous. Ecoutez, l'ennemi (les militants à Donetsk, etc) est sur ​​notre terre. pourquoi parlons nous ? Nous aurions dû les chasser hors de l'Ukraine dès 1654. La réaction d'aujourd'hui est tout à fait légitime. Nous avons besoin de mesures plus sévères contre eux. Nos personnes sont mortes. C'est pourquoi étrangers, ne méritent qu'une chose : ils doivent être tués "


Iryna Farion député du parti Svoboda 

Quant au mouvement ukrainien radical "Praviy sektor" il a exigé du gouvernement de fermer la frontière de l'Ukraine avec la Russie et de recevoir des armes pour participer à la repression des pro-fédéralisation. 

Le chef du Parti communiste ukrainien Petro Symonenko a condamné l'opération militaire en cours qu'il qualifie de "guerre contre son propre peuple" et accuse " , le régime nationaliste - oligarchique de n'avoir rien fait pour apporter la paix, la stabilité et l'ordre dans le pays, au contraire toutes ses actions ont été dirigées uniquement pour inciter à la haine nationale".

Concernant la Crimée, la Verkhovna Rada (parlement ukrainien) a adopté une loi déclarant que la Crimée et Sébastopol sont des «territoires occupés» illégalement par la Russie. par ailleurs, le ministre de l'intérieur a annoncé le recrutement de milices locales armées par la police, dans 19 régions de l'Ukraine.

A Tchernigov : La Russie demande à Kiev d'assurer la protection de son consulat et ses personnels qui sont été attaqués pendant la nuit par des manifestants pro-Maïdan de cet Oblast du Nord Est de l'Ukraine.

A Soumy : Dans ce chef lieu du Nord Est de L'Ukraine, des militants du Prayvi Sector ont mis à sac les bureaux du parti communiste pro-fédéralisation.

A  L'ETRANGER :

A Moscou : La Douma d'Etat a décidé qu'elle n'enverrait pas d'observateurs pour les élections présidentielles en Ukraine, qu'elle ne reconnaissait pas.
Le Ministre russe des affaires Etrangères Sergueï Lavrov a exhorté les partenaires occidentaux a condamner fermement les opérations militaires entreprises par Kiev dans l'Est de l'Ukraine.
Le Président russe Vladimir Poutine, dans une conversation téléphonique convergente avec le secrétaire Général de l'ONU, a exprimé sa vive inquiétude concernant les événement et a souligné que la Russie attendait de l'Organisation des Nations Unies et la communauté internationale une condamnation ferme des actions inconstitutionnelles menées par Kiev.

Ban Ki-Moon et Vladimir Poutine
A Simferopol : Suite au rattachement de la Crimée à la fédération de Russie,9.200 militaires ukrainiens ont reçu la citoyenneté russe après avoir rejoint volontairement les Forces armées de la Fédération de Russie. Ce contingent est composé de 2.700 officiers, de 1.300 enseignes, dont de vaisseau, plus de 5.000 soldats, matelots, sergents et adjudants-chefs et de 191 élèves-officiers. En outre, plus de 7.000 civils ont été recrutés par la Flotte russe de la mer Noire.

En réaction aux opérations de répression en cours dans l'Est de l'Ukraine et qui utilise le matériels déjà transféré de Crimée contre la population civile, le Ministère de la Défense russe a décidé de suspendre la restitution des matériels militaires ukrainiens de Crimée (exception des navires et aéronefs).
_________________________________________________________________________________

LUNDI 14 AVRIL 2014 : L'opération "antiterroriste" lancée la veille par Kiev contre les insurgés de Slaviansk a été stoppée face à la mobilisation de soutien des villes de la région de Donetsk et l'organisation défensive des manifestants rejoints par de nombreuses unités de police et milice locales. De plus, tandis que de plus en plus de policiers et miliciens rejoignent les rangs des partisans, des informations en provenance des familles rapportent que de nombreux soldats de la 25ème brigade aéroportée, affectée à l'opération militaire en cours, refusent de porter les armes contre d'autres ukrainiens. 

Dans l'après midi, a Verkhovna Rada (parlement du pays) a placé Alexandre Tourtchinov, président par intérim d’Ukraine, à la tête de l’Etat-major pour réaliser les opérations spéciales dans l'Est de l'Ukraine qui sont dirigées par le premier adjoint du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) Vassili Kroutov. 

DANS LE DONETSK :

Les manifestants prêts à recevoir l'assaut des forces spéciales

A Jdanovka (Donetsk) : Un groupe de partisans de la fédéralisation d'Ukraine a pu pénétrer sans aucun obstacle dans le bâtiment du Conseil municipal 

A Makeevka (Donetsk)  : Le conseil de la ville a voté et rejoint la République populaire du Donetsk et le mouvement pro-fédéralisation.

A Gorlovka (Donetsk) : Des manifestants de cette petite ville (Horlivka en ukrainien) à 40 km au Nord est de Donetsk, se sont emparés du commissariat de police pour exiger la destitution de son chef actuel de la police, après un assaut bâtiment qui aurait fait des victimes.

Assaut des manifestants sur le commissariat de police de Gorlovka
A Zhdanovka (Donetsk) : La mairie est occupé par des partisans pro-fédéralisation.

A Slaviansk (Donetsk) : Les partisans pro-fédéralisation ont pris le contrôle de l'aérodrome.

Partisans des groupes d'autodéfense de la "République populaire du Donetsk"

A Marioupol (Donetsk) : un colonne d'une cinquantaine de blindés a été bloquée par les villageois de Volodarskoe à dans le sud du Donetsk. Des renforts viennent renforcer les barrages.

Colonne de blindés Ouest-ukrainienne bloquée à proximité de Marioupol
A Donetsk : Maxim Shevchenko, chef de mission d'une équipe chargé de contrôler le respect des Droits de l'Homme a exprimé sa préoccupation devant le nombre de manifestants disparus ces dernières heures à Donetsk, par ailleurs il déclare n'avoir entendu aucune revendication sécessionniste mais seulement fédéraliste.

Tandis que les combats ont commencé à Slaviansk,

Donetsk se prépare à recevoir un assaut imminent.


AILLEURS EN UKRAINE :

A Odessa : Après les manifestations pro-fédéralisation de dimanche qui ont mobilisé plusieurs milliers de personnes qui ont bloqué le bâtiment régionale de la Sécurité (SBU), les autorités pro-Maïdan avec l'Etat Major de la Zone de défense, ont décidé de lever et d'équiper un "bataillon de défense territoriale"

A Dnipropetrovsk : Des  manifestations sont observées dans ce chef lieu de région située au sud de Kiev, sur les bords du Dniepr.

A Zaporijia : Dans le chef lieu de l'oblast situé à l'Ouest du Donetsk, la police libère plus de 180 manifestants pro-fédéralisation

A Karkhov : Environ 500 hommes d'unités est-ukrainiennes se sont déployées sur une station ferroviaire.

A Lugansk : Alexeï Mozgovoï chef des milices populaires de Lugansk (région à l'Est de l'Ukraine) a posé un ultimatum aux autorités de la région, en leur demandant de se positionner dans le conflit, avec l'espoir qu'elles se rallient au mouvement pro-fédéralisation. 

A Kiev : Le président ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinov propose un référendum national sur l’organisation administrative et politique de l’Ukraine en même temps que l'élection présidentielle du 25 mai. Il a également proposé au parlement du pays d'élaborer un ensemble de lois destinées à élargir sensiblement les droits des gouvernements locaux dans les régions en impliquant la population dans le processus de prise de décisions.

L'Etat d'urgence n'est pas décrété dans l'Est du pays car il signifierait l'arrêt de la campagne électorale a déclaré la secrétaire adjointe du Conseil de sécurité et de défense d'Ukraine, Viktoria Sioumar. En revanche Alexandre Tourtchinov, vraisemblablement en proie à des problèmes de discipline et de confiance au sein de ses forces armées, a déclaré qu'une aide, voire une participation de l'ONU dans l'opération militaire en cours, seraient les bienvenues. Cependant cette solution déguisée, qui permettrait à Kiev de rejeter les revendications populaires des oblasts russophones sous couvert international, risque d'être bloquée par le veto russe à l'ONU.

Beaucoup de soldats sont peu motivés par une action de police
L'Ukraine est prête à accepter de payer 386 dollars les 1.000 m3 pour le gaz naturel russe, a déclaré le président de la Banque nationale ukrainienne Stepan Koubiv. Suite au renversement du gouvernement et au référendum en Crimée, les remises accordées à Kiev sur le gaz russe conformément aux accords bilatéraux conclus en 2010 et 2013 ont été abrogés le 1er avril (268,5 USD les 1.000 mètres cubes, en échange de la flotte en mer Noire notamment). Dans un premier temps, le ministre ukrainien de l'Energie Iouri Prodan refusant l'augmentation à 485 dollars les 1000 m3 demandée par les russes , voulait maintenir le prix du gaz inchangé. Jusqu'à aujourd'hui...

Mer Noire : Un avion de combat russe SU 24 non armé, a réalisé une douzaine de passages à basse altitude à proximité du destroyer lance-missiles USS Donald Cook, entré en Mer noire le 10 avril dernier (voir ici info datée du 9 avril), ces manœuvres aériennes sont destinées à marquer la flotte étasunienne qui " ont étendu leur déploiement au-delà des délais et des limites de tonnage fixés par la Convention de Montreux" (Un autre bâtiment, l'USS Taylor a dépassé de 11 jours le délai limité à 21 jours) Une réclamation russe a été adressée à la Turquie qui par ses détroits administre le traité.

Le Sukhoï Su-24 "fencer" est un bombardier russe de 1ère ligne
A  L'ETRANGER :

A Luxembourg : Lors de son arrivée à la réunion des ministres de Affaires Etrangères des 28 pays de l'U.E., La représentante pour la politique de sécurité, Catherine Ashton a annoncé que le Conseil examinera "la possibilité de faire un référendum" sur la fédéralisation de l'Ukraine. 

A Washington : Après l'avoir initialement nié, la Maison Blanche a reconnu que le Directeur de la CIA, John Brennan, avait bien réalisé une "visite" à Kiev samedi 12, veille du lancement des opérations spéciales dans l'Ouest du pays, par le Service de sécurité de l'Ukraine dont le Directeur Valentyn Nalyvaychenko a été recruté par la CIA il y a plusieurs années, selon l'ancien chef du SBU Yakymenko.

A New York : A la demande de la Russie, l'ONU a convoqué une réunion d'urgence de son Conseil de sécurité, pour éviter une guerre civile en Ukraine. Alors que L'ambassadeur ukrainien Iouri Sergueiev annonce que son pays « fait face à une attaque terroriste de grande envergure orchestrée par la Russie », un dialogue de sourds s'est engagé entre l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine, demandant à Kiev de "cesser d'utiliser la force contre le peuple ukrainien et d'entamer un véritable dialogue", et son homologue américaine Samantha Power qui accuse la Russie d'avoir "créé et orchestré l'instabilité"...

Réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU
A Moscou : Le ministère russe des Affaires étrangères exige dans un communiqué que les autorités pro-européennes de Kiev à cesser de faire la guerre contre leur propre peuple et à remplir l'accord sur le règlement de la crise conclu fin février entre l'opposition et le président Viktor Ianoukovitch, il précise que tout recours à la force torpillera les efforts de règlement politique de la crise.

Dans une conversation téléphonique avec son homologue étasunien, Vladimir Poutine a exhorté  Barack Obama d'utiliser tous ses moyens pour éviter une effusion de sang en Ukraine.
_________________________________________________________________________________

DIMANCHE 13 AVRIL : OPÉRATION "ANTITERRORISTE" MENÉE PAR KIEV DANS LE DONBASS, OBLAST DE DONETSK

L'article lié : Réflexions de Candide à propos du conflit ukrainien

Au lendemain de la visite à Kiev du directeur de la CIA John Brennan où il a tenu plusieurs rencontres secrètes avec des responsables des forces de l'ordre ukrainiennes, (source du parlement ukrainien), le Président Tourtchinov a donné l'ordre d'engager le recours à la force dans le sud-est de l'Ukraine, tandis que plus de 10 000 manifestants descendent dans les rues de plusieurs villes de la région de Donetsk. 

DANS LE DONETSK :

Hélicoptère militaire survolant l'entrée de Slaviansk
LA CRISE UKRAINIENNE BASCULE DANS LA GUERRE CIVILE
A Slaviansk (Donetsk) : En matinée une opération importante des forces de sécurité ukrainiennes est déclenchée pour reprendre le contrôle des bâtiments occupés par les manifestants. L'attaque s'est déclenchée à partir d'un appui aérien mené par des hélicoptères qui ont détruit des points de contrôle organisés par la population dans le village de Tcherepovka à l'entrée de la ville. 

Point de contrôle en feu

Des troupes d'assaut venues de l'Ukraine occidentale, ont débarqué sur un ancien aérodrome à 5 km et se dirigent vers le centre ville où sont retranchés les manifestants dans les bâtiments et sur barricade dressée sur le pont enjambant la rivière Nijni Torets . Ces troupes restent en périphérie de la ville encerclée dans la soirée.

Barricade dressée dans la ville de Slaviansk
A 13h00 locale,  Le ministre ukrainien de l'Intérieur par intérim Arsen Avakov fait état des victimes « des deux côtés » au cours de l'opération à Slaviansk : selon lui, un officier du Service de sécurité a été tué et cinq autres membres de ce Service blessés.

Unité est-ukrainienne à l'assaut des barrages des manifestants
Des unités paramilitaires du Parayvi Sector sont signalées au sein des forces de sécurité se dirigeant vers la ville.

Environ un millier d'habitants s'est rassemblé sur la place Oktiabrskaïa où se trouve une partie des bâtiments occupés par les manifestants « Nous sommes venus pour protéger nos gars contre une attaque », a expliqué une habitante de Slaviansk.

La population civile se porte au devant des assaillants
Des localités voisines, des centaines de personnes se dirigent vers Slaviansk pour prêter main forte à la population subissant l'assaut des forces armées et des paramilitaires envoyés par Kiev. Des accrochages violents sont signalés aux abord de la ville.

Combattant des Prayvi Sector abattu aux abords de Slaviansk
Le chef du Service de sécurité de l'Ukraine (SBU) Valentin Nalivaïtchenko (agent de la CIA recruté quand il était consul général d’Ukraine à Washington), annonce que serait engagée cette nuit,  « une opération à grande échelle, avec des éléments d’une opération militaire, une large participation des forces militaires, des forces anti-terroristes et des membres des services de l'application de la loi sera organisée dans la région de Donetsk (...) Il s’agit des zones les plus dangereuses qui seront certainement neutralisées par tous les moyens. S'ils ouvrent le feu, on va les éliminer, sans aucun doute ».

Des observateurs de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) sont arrivés à Slaviansk pour un point de situation.

A Kramatorsk (Donetsk) Pendant les manifestations pro-fédéralisation, des tirs ont été signalés autour du commissariat de police occupé par les manifestants.

A Ilovaïsk et  Khartsyzk (Donetsk) Des répressions ont été déclenchées contre les manifestants pro-fédéralisation par des unités de police aux ordres de Kiev dans la ville de Ilovaïsk, 15000 habitants, et la ville de Khartsyzk, 60 000 habitants, toutes deux situées à environ 25 km à l'Est de Donetsk. Des manifestations identiques à A Druzhovka  et  Debaltsevo

A Ienakievo (Donetsk) Des manifestants pro-fédéralisation ont occupé les bâtiments de l'administration municipale, de la police et du parquet dans la ville d'Ienakievo (dans la région au nord de la ville de Donetsk)

A Marioupol (Donetsk) Des manifestants ont également occupé le bâtiment de l'administration municipale. Le mouvement a réuni environ un millier de personnes dans cette ville de la Région de Donetsk située sur les bords de la Mer Noire).

Manifestation à Marioupol avec occupation des bâtiments administratifs
A Mykolaiv (Donetsk) Dans le sud de la région de Donetsk, des manifestations spontanées ont rassemblé plusieurs centaines de personnes pro-fédéralisation et soutenant la ville de Slaviansk, cible d'une opération militaire de la part de Kiev.

A Donetsk : 67 sympathisants du Prayvi Sector en provenance de Kiev ont été arrêtés sur les points de contrôle organisés aux entrées de la ville par la police pro-russe. des armes ont été saisies. Par ailleurs les comités de défense se sont renforcés sur des points de défense et se préparent à recevoir un assaut dans les prochaines heures, des forces de sécurité et des paramilitaires dirigés par Kiev.

Interpellation d'activistes pro-Kiev à Donetsk le 13 avril 2014

Le candidat à la présidentielle ukrainienne Oleg Tsarev estime que Kiev porte la responsabilité du massacre à Slaviansk (région de Donetsk). « Pendant des mois, les personnes descendent dans les rues exigeant la fédéralisation, alors que les autorités de Kiev ne veulent pas de négociations. Ils mènent ces « négociations » au moyen des arrestations, d'intimidations et du chantage. Aujourd'hui ils ont utilisé les forces armées. Nous pensons que le gouvernement a dépassé les limites ».

Carte (non exhaustive) des événements de la journée dans la région de Donetsk


AILLEURS EN UKRAINE :

A Lugansk : la police refus de participer à des actions de répression contre les manifestants, et de nombreux officiers et agents, ont présenté leur démission, ou ont rejoint le mouvement pro-fédéralisation.

A Kharkov : Les manifestations des pro-fédéralisation se déroulent comme prévu, rassemblant plusieurs milliers de participants, malgré la répression engagée au sud de la région dans la région de Donetsk. Des accrochages avec des militants du Prayvi Sector ont eu lieu provoquant plusieurs blessés.

Zaporijia : Des affrontements ont eu lieu dans ce chef lieu de région à 400 km au sud -Est de Kiev, entre manifestants pro-russes et des membres de Prayvi Sector, nécessitant une interposition de la police, près de 200 arrestations ont eu lieu.

A Kiev : L'opération en cours ne fait pas l’unanimité au sein de la Verkhovna Rada (parlement d’Ukraine), ainsi, Vladimir Goloub, membre du parti communiste d'Ukraine a qualifié l'opération militaire à Slaviansk de « tentative d’intimider la population au Sud-est d’Ukraine, qui essaie de défendre ses intérêts »  et il a jugé « ceux qui se qualifient comme "pouvoir", ne sont pas capables de mener un dialogue constructif avec leur peuple, et risquent même de provoquer la scission au sein de la société ukrainienne » . 

Alexandre Tourtchinov, le Président par intérim, a annoncé que le Conseil de la sécurité nationale et de la Défense de l’Ukraine a décidé une "opération anti-terroriste" à grande échelle suite aux événements dans l’Est du pays.

Alexandre Tourtchinov, Président par intérim de l'Ukraine
A L'ETRANGER :

A Rostov sur le Don : Depuis la Russie où il s'est réfugié le Président Ianoukovitch rencersé en février a déclaré : " Le sang a été répandu aujourd'hui,... Maintenant, notre pays se trouve dans une situation totalement nouvelle , aux portes d'une guerre civile. La junte de Kiev a émis un ordre criminel d'utiliser les forces armées et l'armée contre les manifestants,... Pendant mon mandat à Kiev, nous n'avons jamais utilisé de telles méthodes contre les radicaux ou extrémistes " Puis il a exhorté les forces de sécurité du pays à ne pas obéir à des ordres de tirer sur les " gens de l'Ukraine. Vous ne serez jamais pardonné ".
Ianoukovitch préconise : 
1 / La tenue d'un référendum ,
2 / Une nouvelle Constitution,
3 / Des élections législatives.

Victor Ianoukovitch, Président renversé et réfugié en Russie.
A Moscou : le Ministère des Affaires Etrangères russe a qualifié de criminel l'ordre du président par intérim Alexandre Tourtchinov d'utiliser l'armée contre les manifestants.
« Nous condamnons fermement les tentatives d'utiliser la force brutale contre les manifestants et les activistes avec la participation des militants du Secteur droit et d'autres groupes armés illégaux. Nous sommes particulièrement indignés par l’ordre présidentiel criminel d'utiliser l'armée pour réprimer les manifestations »
Moscou appelle le Conseil de sécurité des Nations Unies et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE ) à examiner d'urgence la situation dans le sud- Ukraine " et appelle le gouvernement intérimaire de Kiev à cesser immédiatement une guerre contre son propre peuple et à respecter les obligations découlant de l'accord 21 Février », 
" Une possibilité d'éviter une guerre civile est désormais entre les mains de l'Occident ", a souligné le ministère russe des Affaires étrangères .
________________________________________________________________________

SAMEDI 12 AVRIL 2014 : Le candidat à la présidentielle ukrainienne, Oleg Tsarev, pro-russe a déclaré depuis Donetsk, que les autorités veulent donner l'assaut aux bâtiments de Lugansk et Donetsk avant les manifestations prévues dimanche.

L'article lié à cette journée cruciale le lien ici : L'Ukraine retient son souffle...

A Slaviansk (Donetsk) Des manifestants pro-fédéralisation ont pris le contrôle d'un commissariat dans la ville de Slaviansk, ville de 100 000 habitants, dans le nord de la région de Donetsk. a annoncé samedi matin le ministre de l'Intérieur Arsen Avakov.

Appuyé par des renforts en provenance de Donetsk, les manifestants ont installé des postes de contrôle à l'entrée de la ville de Slaviansk pour filtrer et refuser l'entrée aux forces de l'ordre en provenance de Kiev.

Manifestants sur Slaviansk, organisant une barricade
Kramatorsk (Donetsk) : Des manifestants pro-fédéralisation ont occupé le poste de police dans cette ville de 200 000 habitants de la région du Donbass, des unités de police ont rallié les manifestants.

A Donetsk : Les membres de la police anti-émeute (ancien Berkout) ont refusé de partir de Donetsk pour Slaviansk, et ont déclaré qu'ils soutenaient les revendications des manifestants et refusaient d'exécuter les ordres de leur commandement. « Nous ne voulons pas obéir à Kiev parce que nous ne comprenons pas qui y est légitime »
Par ailleurs les habitants forment des détachements d'aide pour défendre la ville de Slaviansk.

Dans les villes de Krasnuy Liman , Krasnoarmeisk et Drujkovka, d'autres manifestations sont organisées, exigeant un référendum la saisie des bâtiments gouvernementaux. Les forces de sécurité locales refusent de reprendre les bâtiments comme commandé par les autorités de Kiev .

A Kiev : Après les récents événements dans la région de Donetsk, le président d'Ukraine par intérim Alexandre Tourtchinov a signé un décret sur la destitution du chef du Service de sécurité dans la région de Donetsk Valeri Ivanov, et Le ministre de l'Intérieur par intérim Arsen Avakov a promis que « la réaction sera très dure ».

Le directeur de la CIA John Brennan s'est rendu à Kiev, où il a rencontré les chefs des organismes d'application de la loi en Ukraine. Selon certains rapports du parlement ukrainien, la décision sur une intervention militaire dans l'Est de l'Ukraine aurait été prise à partir de sa présentation.

John Brennan Directeur de la C.I.A.
Par ailleurs, le député de la Verkhovna Rada (parlement d'Ukraine) et candidat à la présidentielle d'Ukraine Oleg Tsarev, a déclaré qu'un étage entier de l'immeuble du Service de sécurité ukrainien (SBU) est occupé par les agences de renseignement américaines, et cet étage est interdit d'entrée aux employés ukrainiens.

Une réunion du Conseil de sécurité d'Ukraine a été convoquée en urgence à cause de la situation dans le sud-est du pays.

Le chef du groupe radical Praviy Sektor Dmitri Iaroch a déclaré la mobilisation totale de toutes les structures de son organisation paramilitaire, « et de se préparer à des actions résolues en vue de défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine » (Les combattants du groupe "Prayvi sector" s'étaient distingués notamment dans les combats violents du Maidan en février 2014 qui avaient fait chuter le gouvernement Ianoukovitch) 

Dmitri Iaroch, chef des nationalistes radicaux

Appel à la mobilisation des combattants du Prayvi Sector


Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_04_12/Ukraine-Iaroch-declare-la-mobilisation-de-Praviy-sektor-3706/
Dans cette vidéo Dmitry Yarosh appelle ses partisans à se mobiliser et se préparer à prendre des mesures décisives pour «défendre la souveraineté de l'Ukraine». Il a exhorté les forces de sécurité de ne pas interférer, mais aider les nationalistes a restaurer «l'ordre juridique». Il a "ordonné à tous les sympathisants du secteur Droit à se mobiliser pleinement et à se préparer à prendre des mesures décisives pour défendre la souveraineté de l'Ukraine et de l'intégrité territoriale" "J'appelle les forces de sécurité ukrainiens non seulement de s'abstenir de contrecarrer le secteur droit, mais aussi aider [les membres du parti] pour mettre de l'ordre juridique sur la terre ukrainienne" 


A Lugansk : Une « marche de la paix » a été organisé par les manifestants pro-fédéralisation, pour réclamer la tenue d'un référendum relatif à la fédéralisation du pays.

A Moscou : Le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov s'est entretenu samedi par téléphone avec le ministre des Affaires étrangères d'Ukraine par intérim Andreï Dechtchitsa, et lui a indiqué " que les menaces incessantes de Kiev de donner l'assaut aux bâtiments occupés par les manifestants à Donetsk et à Lougansk étaient inadmissibles et qu'il fallait utiliser uniquement des mesures pacifiques »
Le ministre russe des Finances Anton Silouanov, a précisé que les conditions sine qua non à une aide financière de la Russie à l'Ukraine sont : 
- Une élection présidentielle légitime
- Une réforme constitutionnelle
- La légitimation de la situation en Crimée
- L'apaisement des tensions dans l'est russophone du pays, par voie de négociations.

A Washington : Les sanctions qui touchent économiques et diplomatiques étasuniennes se sont élargies contre l'entreprise de la société Chernomorneftegaz basée à Simferopol et un groupe de hauts fonctionnaires criméens (le maire de Sébastopol Alexeï Tchaly, le premier vice-premier ministre de la péninsule, les présidents des commissions électorales centrales de Crimée et de Sébastopol, le conseiller du président du parlement de Crimée, l'ex-chef de l'antenne criméenne du Service de sécurité ukrainien (SBU) et le sénateur russe représentant la Crimée au Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe).