mercredi 5 mai 2021

"Restez dans les caves !"

Obusiet D30 de 122mm du Régiment ukrainien Azoz

Alors que la doxa politique ukrainienne ne se lasse pas de son hypocrisie permanente en évoquant son attachement aux accords de paix (tout en voulant les modifier sans cesse), les forces armées ukrainiennes de l' "Opération des Forces Conjointes" continuent de bombarder la ligne de front et les zones résidentielles républicaines.

Dans le Donbass, 22 trêves ont été décrétées pour rappeler le régime du "cessez le feu" signé à Minsk en février 2015 dans le cadre d'un processus de paix qui avait déjà échoué fin 2014, mais pas une seule n'a été respectée par les forces armées ukrainiennes.

Cette période de Pâques, pour laquelle traditionnellement les canons se taisent au moins le temps des prières n'a pas fait exception à la règle ukrainienne, car si une légère accalmie des bombardements à l'artillerie a été observée pendant ces trois jours marqués par les célébrations religieuses orthodoxes, les défenseurs républicains et les populations civiles ont toujours été la cible des forces ukrainiennes, notamment via des violations du cessez le feu relevant plus d'attaques terroristes que d'actes de guerre :
  • 1 attaque de drone déjouée sur une église pendant un office, à Yasinovataya
  • 1 couple de retraités grièvement blessé par un engin explosif, à Gorlovka,
  • 1 village balnéaire bombardé au mortiers sur le front Sud, à Bezemennoe,
  • 1 civil grièvement blessé par un piège explosif dans le cimetière de 
Et, à peine la période de Pâques achevée, l'artillerie lourde ukrainienne a fait son retour sur le front, notamment par un puissant bombardement de Staromikhaïlovka, dans la banlieue Ouest de Donetsk, le 4 mai 2021 en soirée.

Au cours de ces 3 jours de Pâques, sur des pièges explosifs ukrainiens, 1 civil de 69 ans a été tué et 2 autres âgés de 67 et 65 ans ont été grièvement blessés. En outre au minimum 2 soldats républicains ont été tués et plusieurs autres blessés. 


Situation sur le front du Donbass...

(Dans un ordre anté chronologique.)

Mardi 4 mai 2021

💥4 mai 21, 23h15: le bombardement de Staromikhaïlovka (Ouest Donetsk) continue.

 4 mai 21 soir, tirs ukrainiens avec obusier de 122mm sur Staromikhaïlovka

💥4 mai 21, 23h15: bombardement ukrainien à l'artillerie lourde de Staromikhaïlovka (Ouest Donetsk). Obus de 122mm 

 4 mai 21 soir, tirs ukrainiens avec obusier de 122mm sur Staromikhaïlovka

💥4 mai 21, 22h54: les milices républicaines engagent des tirs de ripostes et de contre batteries contre les points de tir ukrainiens. Des combats d'infanterie éclatent entre les premières lignes du front Ouest.

💥4 mai 21, 22h42: Tandis que les bombardements ukrainiens s'étendent vers le Sud de Donetsk sur le quartier de Trudovsky, Staromikhaïlovka est maintenant sous le feu de l'artillerie lourde ukrainienne. 6 obus de 122mm tirés 

💥4 mai 21, 22h13: bombardement ukrainien de Staromikhailovka (Ouest Donetsk). Lance grenades automatiques AGS17 (30mm). Des messages d'alerte sonr diffusés aux habitants des périphéries Nord et Ouest de Donetsk: "Restez dans les caves!"

 4 mai 21 soir, tirs ukrainiens avec AGS sur Staromikhaïlovka

💥 4 mai 21, 19h25: bombardement ukrainien au mortier du village de Luganskoe depuis Kalinovka. 10 obus de 120mm

💥 4 mai 21, 18h50: bombardement ukrainien du village de Luganskoe (front de Lugansk) depuis Logvinovo. 4 obus de SPG-9 (73mm)

💥4 mai 21, 13h47: bombardement ukrainien au mortier du village de Krimskoe (front de Lugansk) depuis Smeloe. 29 grenades AGS 17 tirées et tirs de snipers et d'armes d'infanterie. 1 soldat républicain a été grièvement blessé.

💥 4 mai 21, 10h50/ bombardement ukrainien du village de Staromikhaïlovka (Ouest Donetsk) depuis Krasnogorovka.   

💥 4 mai 21, 09h50: un  civil de 69 ans, Anatoly Vladimirovich Kovalenko, a été tué tué par un engin explosif dans l'ancien cimetière de Verkhnetoretskoye situé dans la zone grise (sud-ouest de Gorlovka), alors qu'il visitait une sépulture familiale. Le piège explosif était muni d'un détonateur de 5e génération (mini-détonateur MUF-5 avec un retardateur en caoutchouc pendant un certain temps). au fusible fusible pas encore oxydé, démontrant qu'il venait d'être installé les jours précédents. Dans la tradition orthodoxe Pâques est un moment important où les familles visitent leurs cimetières.

💥 4 mai 21, 09h35 bombardement ukrainien au mortier du village de Luganskoe (front de Lugansk) depuis Logvinovo.  1 obus de 82mm et 10 grenades AGS 17 tirés

Pour les jours précédents voici les faits les plus significatifs :

Lundi 3 mai 2021:

Sniper ukrainien avec SVD et PSO1

💥 3 mai 21, 19h50: bombardement ukrainien au mortier du village de Bezymenoe (front Sud de la RPD) depuis Shirokino. 15 obus de 82mm tirés.

💥 3 mai 21, 19h40: Tir de sniper ukrainien dans le secteur de Kominternovo (front Sud de la RPD) depuis Voydanoe. 1 soldat républicain a été tué.

4 mai 2017, autre tir d'un sniper ukrainien sur le front de Novoazovsk
dans le Sud de la République Populaire de Donetsk. Tir de nuit.

Dimanche 2 mai 2021 

❗️ 2 mai 21, 7h35, à l'Ouest de Yasinovataya (au Nord de Donetsk), un drone ukrainien de type quadracoptère de la 72ème brigade ukrainienne (sur Avdeevka) a été intercepté par une station de guerre électronique "Terricon M2N" de la défense anti aérienne républicaine. Dans le crash du drone, la munition qu'il emportait a explosé (vraisemblablement une grenade VOG 17 de 30mm). Selon les calculs de sa trajectoire, ce drone se dirigeait vers l'église Saints Pierre et Paul où se déroulait un service religieux populaire (bénédiction des offrandes de Pâques). Une attaque similaire


Samedi 1er mai 

❗️ 1er mai 21, en matinée , 2 civils âgés, un homme et une femme, ont été grièvement blessés par un engin explosif alors qu'ils faisaient paître leur bétail dans une zone forestière en périphérie Ouest de Gorlovka, rue Yasnaya. Grigory K. 67 ans a dû subir une amputation d'un pied quant à son épouse Nataliza K. 65 ans elle a été amputée d'une jambe.

(Pour un SITEEP plus complet concernant ce 1er mai, voir ICI)

Erwan Castel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.