Erik Tegner pour "Livre Noir" a rencontré à Yalta Katya Kopylova, une jeune diplomate et juriste russe francophone, qui a abordé de très nombreux sujets concernant l'Europe, la Russie, la Crimée et ben sûr le conflit militaire actuel opposant Moscou au proxy ukrainien de l'OTAN. Un entretien passionnant de deux heures intenses et ensoleillées par le soleil de Crimée ou le sourire de l'invitée.
Merci à Erik Tegner, que j'ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois, pour cette entretien vivifiant.
Erwan Castel
Plan :
02'57" : La Crimée
08'58" : L'opération spéciale russe en Ukraine
12'45" : Vladimir Poutine
17''05" : L'armée russe
17'50" : La centrale nucléaire de Zaporodje
18'35" : Les aides militaires occidentales à l'Ukraine
20'40" : Marioupol
22'30" : Relations entre Occident et Russie
27'20" : BHL et experts occidentaux
31'14" : Politiques et sanctions occidentales
38'30" : Les USA
39'45" : La russophobie historique
44'20" : Choc des civilisations, les occidentaux en Russie
47'30" : La Russie et ses alliés,
48'45" : Le nazisme en Ukraine
57'25" : Hitler VS Staline
58'10" : La propagande occidentale
63'01" : Le patriotisme russe
68'45" : Russie VS Occident
74'59" : La représentation occidentale de la Russie
79'05" : De la diplomatie
85'13" : Le prank russe
90'05" : Les espions russes, Skripal, Jirnov
97'45" : La Cour Pénale Internationale
104'50" : L'amitié franco-russe
107'48" : Emmanuel Macron
109'05" : De la "dictature" russe
111'15" : Vladimir Poutine
Excellent interview. Cette jeune femme parle remarquablement le français, son discours est intéressant et elle possède une très bonne culture générale. On comprends très rapidement qu'elle ne sort pas du système scolaire français...
RépondreSupprimer>Cette jeune femme parle remarquablement le français
Supprimerce n'est rien de le dire, j'aimerais que la moyenne des français s'expriment avec son aisance et sa fluidité, sans parler de sa culture et de son intelligence mais là c'est un peu trop demander.
C'est un REMARQUABLE entretien !!! La quintessence de Katya Kopylova sont de la même essence que ceux de Vladimir Fedorovski, ancien conseiller de Gorbatchev, que j'ai entendu sur les antennes de la RTBF à l'occasion du décès de l'ancien président de l'URSS ... à savoir la RUPTURE DEFINITIVE avec cette "Europe" de l'UE ... JAMAIS la Russie n'OUBLIERA ni ne PARDONNERA l'attitude de "l'Occident" prétendument "démocratique" et "droits-de-l'hommiste" !!!
RépondreSupprimerDes propos sans ambages, mais dit avec le calme et le sourire de cette éminente diplomate ... dont la culture, éblouissante, en remontreraient à nos "experts" et autres Enarques et les couvriraient de honte !!! Des propos susceptibles de "scandaliser" les "bonnes consciences occidentales !!! Espérons qu'après l'assasinat de Daria Dougina ... il n'y en aura pas un autre ...
Les champs de blé de l'âme russe sont infinis et chaque épi fauché ensemence des milliers d'autres
SupprimerA vif, il y a effectivement ce ressentiment en Russie. Qu'en dira-t-on, quand les armes se seront tues ? Il y avait, y a toujours, y aura toujours ces franges de la population russe attirées par l'Europe. "Ne pas savoir ne profitera jamais a personne ! ". Bien a propos y compris de la société russe. Tirer des conclusions aussi hâtives, pour moi, c'est léger. En revanche, que les Russes ont rendu la pareille, de plus en plus fort au blocus occidental, est le principal facteur décisif qui va structurer les relations internationales désormais....Et là, ce sont pas les declations ( exemple de légèreté) de Bruno Le Maire qui vont démentir les réalités. Il vient de nous prendre une autre preuve de l'inconsistance des lectures stratégiques otaniennes : l'arrêt du gaz russe dans les tubes d'Engie va coûter 1% de croissance...En gros, un trou de plusieurs dizaines de milliards comme pour se faire pardonner la situation d'anime vers laquelle les dirigeants poussent l'U.E......C'est léger, ces gens doivent être demis et jugés......
SupprimerDire qu'en France, on a Sandrine Rousseau, qui porte mal son nom. ça montre la desintégration complète de l'intelligence féminine française, vouée au combat mondialiste du féminisme, histoire de fracturer les relations sociales entre homme/femme, et detruire les familles. Le nombre de divorce est ahurissant en france
RépondreSupprimerEt bien d autres, Marlène chie pas, panier rue pas chier, Roseline bâche lotte, etc …toutes ces bonnes femmes sont nulles à chier, comme notre cocainomane président et son entourage. Sincèrement vous voulez faire quoi avec des gens pareils !!!
SupprimerRien si ce n'est une révolutiuon qui a mon sens ne viendra pas faute de personne ayant suffisamment de poid sur le monde civil et surtout militaire, et surtout de volonté !!!
SupprimerElle mâche pas ses mots la Madame! Je serai curieux de savoir si il y a eu des reprises de l'interview...
RépondreSupprimerMerci et portez-vous bien!
Brillante jeune femme, dont le modèle semble avoir disparu d'Occident.
RépondreSupprimerErik Tegner pose les mêmes questions que nos journalistes propagandistes français. Je trouve cette jeune fille Katya Kopylova très intelligente, très cultivée, très patriote. Merci Erwan pour nous proposer cette entretien.
RépondreSupprimerPatriotisme et nationalisme exacerbés, pas de place pour l'amitié entre les hommes (terme générique,soyont prudents) . Je ne parlerais pas de peuple pour n'enfermer personne sous un vocable conduisant à toute revendication territoriale ou etnique de droit du sang ou droit du sol , pretextes à conflits . Toute lutte de libération nationnale qui consiste à remplacer un maître par un autre est du réformisme sans justement aucune vision historique de l'automouvement du temps qui depuis la révolution néolitique nous à amené à l'épilogue que nous vivont aujourd'hui . Ni Poutine ni personne , mais pour l'émancipation universelle enfin réalisée de l'humanité . Patience, humilité, méthode . L'histoire nous parle , sachons la comprendre .
RépondreSupprimerJean-Guy de Roura . Amitiés .
Je comprends votre commentaire mais vous invite aussi à retrouver le sens charnel de la motion de patrie qui est d'abord une relation sentimentale de l'individu à son sanctuaire naturel et qui n'est pas défini selon des critères ethniques, religieux, culturel, car ces dernières identités sont façonnés par la nature dans une histoire plurimillénaire qui concerne tout être humain vivant dans le sanctuaire particulier. Un vieux paysan breton de Scrignac me disait, avant de partir vers l'Anaon, que l'homme doit se nourrir, se protéger, rêver et prier avec les dieux, les animaux et les plantes de l'océan, de la forêt, de la montagne devant laquelle ses ancêtres dorment et ses enfants, et les aimer tous plus que lui-même. Et, me disait-il, lorsque l'amour de ta terre est ton honneur, tu ne peux que respecter les autres communautés de l'Etre que tu connais et avec qui tu échanges des produits, des idées, des unions, des peurs et des solidarités, en respectant leurs identités naturelles.
SupprimerCe "patriotisme" que je voudrais voir appeler "matriotisme" car il se fonde d'abord sur la relation filiale de l'Homme à son environnement naturel n'a rien à voir avec la nationalisme qui est une idéologie fondée sur des fantasmes communautaristes et depuis la révolution néolithique, déraciné progressivement de ses racines naturelles avec l'apparition des grandes cités fermées aux cycles saisonniers. Et logiquement, ces sociétés agricoles sédentaires et urbanisées, "vautrées sur leurs tas de grains" comme écrivait Saint Ex se sont articulées autour de pouvoir centralisé de la valeur d'échange et de ses tentations illimitées inventant pour légitimer ses économiques des monothéismes anthropocentrés dont l'universalisme de la pensée unique, de mutations en sécularisations historiques est parvenu aux hégémonies de plus en plus violentes et jusqu'au mondialisme amoral et criminel d'un marché mondial qui est la phase terminale de cette valeur d'échange.
Cette hégémonie communautariste monothéiste a infecté par collusion les patriotismes politiques qui ont inventé leur propres mythes nationaux en opposition avec les autres nations avec lesquelles les vampirismes économiques des Etats-nations se disputent des préemptions économiques et donc territoriales.
Pour résumer le "matriotisme" c'est l'amour de sa Nature et de son peuple et le respect des autres et le nationalisme c'est leur domination dans une concurrence économique menant à des confrontations militaires illimitées car exacerbées et sacralisées par un manichéisme hégémonique sécularisé.
Katia Kopylova allie à la fois l'intelligence, le courage et la beauté! On peut la comparer à la malheureuse Daria Doguine, lachement assassinée par les ennemis de la Russie et des peuples libres! Mais ces deux jeunes femmes intelligentes et belles ont leur devancière, Russe comme elles Julie Danzas au début du 20è siècle .
RépondreSupprimerhttps://journals.openedition.org/monderusse/12950
Malheureusement, les femmes occidentales de nos jours, travaillées par le féminisme revendicatif et vindicatif, s'enferment dans le combat pour l'égalité avec l'homme et tout ce qui les élève moralement et spirituellement ne les intéressent plus!
Une hypatia on espère bien protégée ... en comparaison avec ces furieuses arrogantes otanesques ne sachant que répéter à en vomir leur textes écrit par d'autres, dépourvues de toute féminité, de toute profondeur d'âme . Si l'on compare c'est à en pleurer !
RépondreSupprimerPour l’instant, il semblerait qu’aucune autre média n’ait repris cet entretien…dommage car le discours est clair, documenté et argumenté. Y a-t-il sur Internet d’autres vidéos en français ou anglais de ce niveau pour expliquer le point de vue russe non seulement sur le conflit actuel mais de manière plus générale sur la représentation du monde par les Russes?
RépondreSupprimerExcellent merci
RépondreSupprimer