jeudi 22 septembre 2022

Nouveau massacre à Donetsk !

Tandis que les 200 criminels d'Azov se noient dans des flots de champagne saluant leur libération (désolé la pilule ne passe pas !), d'autres nazis ukrainiens perpétuent un nouveau massacre au coeur de Donetsk !!!

Aujourd'hui 22 septembre, les forces ukro-atlantistes ont encore frappé avec leur artillerie de l'OTAN le marché central de Donetsk, au coeur de la cité république qui s'apprête à ouvrir ses bureaux de vote demain pour son référendum irrédentiste d'intégration à la Fédération de Russie.

Chaque jour ce sont les mêmes mots qui s'échappent des mâchoires crispées par la rage et la tristesse : "massacre", "OTAN", "carnage", "nazis", "génocide" ! ... 21 septembre: 5 morts, 19 septembre:16 morts, 18 septembre: 9 morts, 17 septembre, 4 morts et on pourrait ainsi remonter ces rivières de sang et de larmes jusqu'au printemps 2014 , lorsque la haine bandériste, libérée sur le Maïdan s'est abattue sur le Donbass !

Aujourd'hui c'est tragiquement encore "un jour comme les autres" alourdit ce martyr inimaginable du Donbass. Les ukro-atlantistes ont à nouveau frappé le coeur de Donetsk pendant cette pause économico sociale inévitable et dans un des lieux les plus fréquentés de Donetsk : le marché central où se trouvent aussi une gare routière pour minibus, des restaurants, une école, un centre commercial et faut-il le rappeler, aucun objectif militaire ou  logistique...

Bilan provisoire : 6 tués et 6 blessés


Voici la séquence des bombardements ukro-atlantistes ayant frappé uniquement les quartiers résidentiels de la ville de Donetsk ce 22 septembre 2022 (Source "STKK" dont les observateurs continuent à faire leur travail 7 mois après le départ de l'OSCE)

06:40 - De Krasnogorovka sur  Staromikhaylovka (W Donetsk): 3 obus de 152 mm
08:20 - De Netailovo sur Donetsk (districts de Kuibyshevsky et Kyiv) : 6 obus de 155 mm 08:37 - De Netaylovo sur Donetsk (district de Kuibyshevsky) : 5 obus de 155 mm 
09:03 - De Netaylovo sur Donetsk (districts de Kuibyshevsky et Kyivsky): 5 obus de 155 mm
09:24 - De Netaylovo sur  Donetsk (région de Kyivsky) : 3 obus de 155 mm
09:28 - De Netaylovo sur Donetsk (district de Kuibyshevsky) : 6 obus de 155 mm 
09:56 - De Orlovka sur Donetsk (région de Kyivsky) : 3 obus de 155 mm
11:50 - De Netaylovo sur Donetsk (districts de Kuibyshevsky et Kirovsky): 5 obus de 155 mm 
12:00 - De Krasnogorovka sur Donetsk (district de Kirovskiy) : 5 obus de 155 mm  
12:04 - De Orlovka sur Donetsk (district de Vorochilovski) : 3 obus de 155 mm
12:16 - De Orlovka sur Donetsk (district de Vorochilovski) : 2 obus de 155 mm
12:20 - De. Orlovka sur Donetsk (district de Vorochilovski) : 2 obus de 155 mm  
12:36 - De Netaylovo sur Donetsk (districts de Kirov et Kuibyshevsky) : 3 obus de 155 mm 
13:58 - De Netaylovo sur Donetsk (district de Kirovsky) : 5 obus de 155 mm
14:23 - De Orlovka sur Donetsk (région de Kyivsky) : 3 obus de 155 mm 
14:29 - De Netaylovo sur Donetsk (district de Kuibyshevsky) : 3 obus de 155 mm 
14:43 - De Krasnogorovka sur Donetsk (district de Kirovsky) : 6 obus de 155 mm...

Et les bombardements continuent !

Ce qui saute aux yeux dans ce chapelet de haine c'est que les ukro-atlantistes n'utilisent désormais que des obusiers de l'OTAN pour tuer les populations civiles du Donbass et qu'ils ne parviendraient pas à un tel résultat criminel sans ces précieux "cadeaux" de Biden, Macron & Co dont je soupçonne que des "conseillers" accompagnent toujours leur utilisation.

Et bien sûr tout cela dans l'indifférence crasse des médias occidentaux qui, même lorsque le sang arrive jusqu'aux dépêches de l'AFP, s'empressent alors d'introduire l'information par un "selon de maire pro-russe de Donetsk" ou "selon les séparatistes".... histoire de soupoudrer d'un scepticisme sournois auprès d'un public conditionné la réalité de la tragédie, en attendant de relayer à tue tête la propagande ukrainienne grotesque qui accuse systématiquement les russes de bombarder leurs populations (et avec du 155mm de l'OTAN s'il vous plaît !) 

Je ne sais pas qui, des chiens de garde des rédactions occidentales ou de leurs publics qui avalent leurs anacondas, sont les plus cons ? Enfin j'ai quand même une petite idée...

En attendant, chaque goutte de sang est un cri et un vote du Donbass demandant à rejoindre sa Russie maternelle. Comment imaginer, même dans le pire cauchemar, qu'un avenir commun soit possible entre les russes et les bandéristes de Kiev. 

Il est vital pour la Novorossiya d'en finir le plus vite possible, sur le plan statutaire autant que militaire !

Erwan Castel


60 commentaires:

  1. Il faudra s attendre a voir continuer ce genre de bombardements du fait des référendums qui arrivent.
    Il faut noter le petit nombre d obus tirés, soit pour éviter tout tir de contre batterie ou par manque de projectiles tout simplement. A noter que les Uk semblent bien renseignés même en étant à plusieurs dizaines de km ?
    Courage aux populations de donetsk.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute un petit nombre avant chaque fuite pour éviter les contre mesures, mais cela fait quand même 73 obus en l'espace de huit heures...

      Supprimer
    2. Le petit nombre d'obus (relatif) tiré patr les ukrainiens a effectivement plusieurs explications :

      1 / stock trop faibles pour une surconsommation
      2 / brièveté des séquences de tirs pour éviter les contre-batteries
      3 / objectif terroriste ne nécessitant pas une quantité de munitions importante

      A noter par rapport aux points de tir repérés et la durée de la campagne de tirs une alternance des tirs entre Netailovo et Orlovka, ce qui révèle bien une planification criminelle des tirs sur les civils et non une simple initiative meurtrière d'un chef de pièce.

      Supprimer
    3. Oui bien entendu, les Uk le font de manière intentionnelle et bien planifiée. De plus ils visent des cibles bien précises et au bon moment. Mef pour les 4 jours qui arrivent.!!! Inutile de se balader, rester à couvert.

      Supprimer
    4. Erwan je te suis depuis quelques temps maintenant
      Et je ne puis être qu'admiratif devant la force et le courage de ce peuple dont tu fais pleinement partie aujourd'hui
      On dit toujours qu,un enfant arrive par la douleur et celui-ci paye le prix fort
      Sa renaissance verra sa grandeur et sa force
      Tenez bon
      Un breton loïc

      Supprimer
  2. Bonjour Erwan
    Je suis loin d'avoir les éléments pour évaluer les décisions des responsables russes et alliés.
    Cependant je m'interroge depuis plusieurs jours.
    Pensez-vous que les référendums annoncés puissent se tenir dans de telles conditions ?
    Signé domesday

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car d'une par les populations du Donbass qui subissent des bombardements depuis 8 ans ont montré que le terrorisme n'a raison sur elles, et que ce scrutin est un moyen de résister à cette haine.

      Celles et ceux qui voteront et le nombre sera impressionnant (je connais personnellement 3 familles qui sont partie en Russie pour protéger leurs enfants mais qui reviennent (les parents) pour voter pour le rattachement de Donetsk à la Russie).

      Pour le Donbass il n'y a aucun doute sur l'élan populaire et le résultat massif du Oui. Pour les régions de Zaporodje et Kherson et suite à la reprise par les bandéristes des territoires de la région de Kharkov, une partie des populations va probablement hésité à exprimer sa russophilie, de peur de vivre demain la même situation, même temporaire. Par exemple des villageois de la région de Melitopol ont, depuis le retour des répressions ukrainiennes du côté de Kharkov, refusé de recevoir de l'aide humanitaire russe sous le reportage d'équipes de télévision pour que leur image ne les fiche pas comme pro-russes auprès des services ukrainiens (encore une autre conséquence désastreuse, cette "perte de confiance", du revers subi sur sur le front Nord) . On ne peut reprocher à ces civils précipités dans la réalité de cette guerre que depuis 7 mois d'avoir peur.

      Mais dans ces régions, les votes seront je pense majoritairement en faveur du rattachement malgré les localités encore contrôlées par les ukrainiens.

      Supprimer
    2. C'est simple, les Ukrainiens ont attaqué, guidés par les renseignements US, les zones peu défendues sur les 2000 kms de front, les Russes n'ayant que 100000 hommes, reculant par prudence tout en leur infligeant un max de pertes.

      A présent, le référendum va faire basculer le Donbass et Donetsk comme territoires russes: la Constitution russe autorise l'arme atomique pour défendre tout territoire russe attaqué.

      Les 300000 recrues vont servir à repousser l'attaque à la Pyrrhus des Ukrainiens (6000 morts pire que Pickett à Gettysburg) en rétablissant la ligne de front d'origine avec consolidation en profondeur, et poursuite du plan de conquête initial de la Novorussia.

      Ensuite, il va détruire avec peu de pertes les bastions de l'ère soviet fortifiés par l'OTAN depuis 8 ans du nord d'où partent les obus des canons césar français (qui tuent des civls depuis 8 ans) avec du tactique nucléaire qui permet de les raser en profondeur sans survivant de Nikolaiev et d'Odessa, avec peu de rémanence radioactive. Ensuite conquérir la Novorussia et l'annexer définitivement.

      Éventuellement 1 pour Rammstein et/ou le siège de l'OTAN à Bruxelles et je vous gage que nos pisse-vinaigre de militaires s'écraseront mollement, d'ailleurs le sans c.....es Macron vient de dire hier que la France n'est pas en guerre contre la Russie.

      Poutine a déjà gagné la guerre qu'ils le veuillent ou non.

      Ce type est un vrai stratège, un joueur d'échec qui les a mis mat.

      Supprimer
  3. On souhaite l'attaque décisive russe qui fasse exploser une partie du front: j'imagine, Erwan, que l'armée russe est en train de préparer quelque chose de grand, puisque les assauts ont cessé depuis un moment (hormis Wagner)

    RépondreSupprimer
  4. D'un côté ils relâchent des nazis convaincus; lesquels nazis étaient censés être jugés par un tribunal populaire du Donbass.
    De l'autre les populations de Donestk se font tirer dessus quotidiennement depuis huit ans, dont sept mois de guerre; guerre déclenchée pour officiellement leur venir en aide, pourtant l'aide ne vient toujours pas et la massacre continue comme si de rien était.
    Les actions du pouvoir politique russe sont à l'exact opposé de ses déclarations.
    On appelle cela de la forfaiture pure et simple.
    La martyre de cette ville, n'est hélas, pas prêt de prendre fin.

    RépondreSupprimer
  5. A cause de ces "élites" médiocres, ladres et pleutres qui en plus de prêter assistance à des criminels détruisent leurs pays, j'ai honte d'appartenir à l'Occident…

    RépondreSupprimer
  6. Voilà encore des tirs de ces soudards.
    Si la Russie chope les artilleurs vont ils les relâché sans procès...
    Je suis en colère quand j'apprend cette échange des commandants Azov.
    Ces bombardements sur la ville vont il rester impunis.
    Mais que fout l'aviation ?
    Ou est le harcèlement ?
    Je vais être ironique elle est tellement absente que même le Zelouse va Izyoum sans être inquiété.
    C'est terrible

    RépondreSupprimer
  7. τι περιοχές απελευθέρωσε τελικά ο Ρωσικός στρατός όταν τους βομβαρδίζουν από 20km απόσταση?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème autour de Donetsk est double :

      D'une part la ligne de front n'a pas reculé à part un petit saillant de 2 km à Peski et un autre plus large de 10-15 km de profondeur entre Avdeevka et Gorlovka (Nord Donetsk). Donc l'artillerie ukrainienne reste opérationnelle

      D'autre part l'arrivée dans l'arsenal ukrainien de systèmes d'armes occidentaux qui permettent de faire des tirs de précision depuis des plus longues distance avec des équipements motorisés et automatisés qui limitent à quelques minutes les stationnements sur le point de tir.
      Si vous rajoutez une maillage de défense antiaérienne mobile et furtive (MANPADS) important empêchant l'aviation tactique russe de porter sa réaction rapide vers les positions des obusiers ennemis, combattre à distance l'artillerie moderne est difficile, sauf si on dispose d'une équivalente artillerie ou qu'on envoie l'aviation stratégique réaliser des "tapis de bombes" depuis des altitudes sécurisées.

      Supprimer
    2. Pour les tapis de bombes n y pensez même pas, avec les systèmes Nams impossible, donc il reste les frappes de contre batterie, artillerie, Lrm, missiles tactique, aviation avec bombes à kit de guidage laser. Je pense que les russes ont cette possibilité ?

      Supprimer
    3. C'est quoi les systèmes Nams SVP ?

      Supprimer
  8. Kadyrov n'est pas content et il le fait savoir : il affirme qu'il ne comprend plus rien à ce qui ce passe à Moscou. La libération de membres d'Azov et de mercenaires étrangers capturés est une ligne rouge qu'il n'arrive pas à accepter. "À chaque fois que nous, combattants actifs sur le terrain, remportons des gains tactiques, un ordre vient de Moscou pour s'abstenir de toute nouvelle avancée ou pour reporter, voire annuler l'assaut"..." Je comprends que les gars du ministère Russe de la défense et du FSB soient loin du terrain et ne connaissent rien au terrain mais commettre de telles erreurs est presque criminel". Annulation des offensives de flanc? C'est eux. Arrêt de toute avancée sur le front? C'est eux. Retrait incompréhensible de Kiev? C'est encore eux. Et maintenant ils libèrent des criminels d'Azov et des mercenaires étrangers que nous avons capturés? Non, quelque chose ne tourne pas rond à Moscou. J'ai demandé un assaut en bonne et due forme, ces gens-là croient pouvoir négocier avec le diable

    RépondreSupprimer
  9. Kadyrov à ses troupes: "ne prenez plus de prisonniers puisque ils risquent d'être libérés. Dorénavant pas de quartier!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autre crimes de guerres en perspectives, et les justifications qui vont avec....

      Supprimer
    2. 21h07@
      De toute façon kiev ne se contentent pas de casser les genoux des militaires russkoffs avant de les buter, actuellement ils assassinent les civils femmes gosses et vieux en les bombardant DONC:
      1 Kadyrov a tout compris et a bien appris de la France dont les services spéciaux ont systématiquement abattus tous les terroristes du fln en Algérie qui avaient participé à des attentats contre la population civile Française, et perso je trouve cela parfaitement normal, d'ailleurs au sahel on a envoyé les mirages 2000 tirer au missile air-sol sur les " djihadistes " en bécane (j'ai relevé une mission où 2 mirages ont réduit en steak haché 60 motards et leur bécanes qui étaient planqué sous des épineux), au passage je me marre parce que la peine de mort a été ( malheureusement) abolie chez nous : il est interdit de couper les couilles à un assassin d'enfant et encore moins de le guillotiner, mais par contre on a droit d'appliquer la peine de mort chez les blackos...on est bien gouverné par des satanistes !

      Supprimer
    3. "....Tandis que les 200 criminels d'Azov se noient dans des flots de champagne saluant leur libération (désolé la pilule ne passe pas !)....."
      Bonsoir Erwan, oui je te comprends tout à fait quand tu écris que la pilule ne passe pas, on s'interroge nous aussi, à croire qu'aux manettes de la défense il ne s'y trouve que des fonctionnaires du ministère de la culture Russe, c'est pas des centurions c'est des diplomates avec du bide !

      Supprimer
  10. Les Caesar sont des canons très performants et pour lesquels il faudrait paraît-il six mois de formation pour bien les utiliser. Donc, ils sont sans doute utilisés pour bombarder avec précision certaines zones très peuplées - marché et autres - et servis sans doute par des artilleurs français, l'urgence ne permettant pas de former des ukros.
    On comprend que ce genre de choses, plus l'attitude de Macron - arrogance, irrespect, dévoilement de conversation secrète et suivisme US compulsif - ait amené le président Poutine à lui refuser un entretien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d accord avec vous.

      Supprimer
    2. 21.07@
      "........et servis sans doute par des artilleurs français..........."
      ça m'interesse...et je pose la question à notre Expert Terrain Erwan Castel s'il a un moment pour répondre à la question : qui sert les caesar ?

      Supprimer
  11. Au fait, que faisait le fils de joe biden en Ukraine avant la guerre, quelqu’un a t il des precisions ?

    RépondreSupprimer
  12. Message et discours du ministro Russe de la défense monsieur Choïgou ou ils parle des vrais chiffres des pertes entre autre : https://youtu.be/hxaNRrRSJds
    newchiche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chiffre de quasiment 6000 tués annoncé par S Choigou dit être modéré à la hausse car il ne prend pas en compte :

      Les tués des milices républicaines de Donetsk et Lugansk (environ 5000)
      Les tués des forces "auxiliaires": Régiments tchétchènes ,groupes privés Wagner etc

      Pour ma part je pense que les tués alliés sont d'environ 20 000, sachant que tous les chiffres officiels sont également minimisés et que le rôle offensif des forces alliés implique des pertes importantes surtout lors des conquêtes de positions défensives ukrainiennes fortifiées comme celles du Donbass.

      Pour être encore plus juste dans les chiffres, il faudrait annexé à ces tués les "blessés irrécupérables" pour le combat qui sont également des pertes opérationnelles définitives. Difficile d'estimer cet effectif mais on peut avancer qu'environ 20% des blessés sont définitivement "hors combat", lorsque les autres retournent au front dans les 6 mois qui suivent leur blessure.

      Supprimer
  13. Vos pleurnicheries droitdelhommistes sont ridicules, on dirait BFM, la guerre c'est la haine, donnée par une représentation du monde. Sans ce surmoi on ne tue pas. D'ailleurs la lutte politique aussi. Le révolutionnaire de 89 avait la haine du noble, le nazi celle du juif ramené à son simple "sang culturel" par l'Idée.
    .
    "Une classe au sens marxiste du terme cesse, elle aussi, d'être une réalité purement économique et devient un facteur politique quand elle atteint ce point décisif, c'est-à-dire quand elle prend la lutte des classes au pied de la lettre en traitant l’ennemi de classe en ennemi véritable et en le combattant soit par une lutte d’Etat contre Etat, soit par une guerre civile à l’intérieur d’un Etat." Carl Schmitt
    .
    « Les âmes philanthropes pourraient alors aisément s’imaginer qu’il y a une façon artificielle de désarmer et de battre l’adversaire sans trop verser de sang, et que c’est à cela que tend l’art véritable de la guerre. Si souhaitable que cela paraisse, c’est une erreur qu’il faut éliminer. Dans une affaire aussi dangereuse que la guerre, les erreurs dues à la bonté d’âme sont précisément la pire des choses. » De la guerre, Clausewitz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous confondez comme les nazis ou
      les révolutionnaire de 89 que vous citez la haine avec la violence.

      La guerre pour se terminer sur une.veritable paix doit justement écarter de ses moteurs la haine et respecter la Jus in.bello. Même lorsque des.individus de son.camp cède à cette pulsion ils doivent être sévèrement sanctionner.

      Je vais prendre un exemple personnel.: j'ai touché un.sniper ukrainien sur le front de Promka au Nord de Donetsk à l'automne 2018, mais je me suis interdit de tirer sur les 2 brancardiers venus l'évacuer, même si .je me doutais que c'était des soldats eux mêmes. Dans ces 2 actes j'ai, selon ma formation et ma conscience, respecté les "règles d'engagement" de toutes les guerres qui se respectent elles mêmes en tant que moyen et non finalité.

      Même.Clausewitz que vous citez a évoqué ces règles morales indispensables dans la conduite de la guerre, et plus près de nous, le maréchal Rommel avait justement titré son livre autobiographique "La guerre sans haine"

      Alors oui pour combattre cette immonde "Jus ad bellum" d'Augustin d'Hippone qui institutionnalisé la haine et la croisade initiée, je défendrai toujours la Paix et lorsqu'elle.n'est tragiquement plus possible ces règles d'engagement qui commandent au soldat digne de ce nom et de cette honneur de ne pas intentionnellement.tirer sur des civils innocents

      Et croyez moi ou ne me croyez pas, j'ai observé dans ma vie plusieurs conflits, participé à 4 d'entre eux et ma position n'est ni théorique ni.utopique mais le constat que la mission réelle du soldat est d'imposer par la violence et si nécessaire son sacrifice une vision de la paix et non de nourrir par ses actes une haine qui.la rend impossible.

      C'est vers cela que doit tendre sa volonté : être au service d'un.sens commun et non de pulsions individuelles.

      Supprimer
    2. MERCI à vous Erwan pour cette mise au point énergique et essentielle.
      Le courage n'est rien s'il n'est associé au sens de la justice et à la volonté ferme de la faire prévaloir par la force.
      La prudence et la modération, quant à elles, sont des armes tout aussi nécessaires et qui concourent à une victoire réelle et durable.
      Signé domesday

      Supprimer
    3. 23h03@
      c'est pas des pleurnicheries droitdelhommistes, c'est un vrai job qu'il fait à la place de ces grands médias européens de connivence inconditionnelle avec la doxa mafieuse austéritaire et néolibérale.

      Supprimer
    4. alain delon et zelensky...HEUREUSEMENT que le sieur GERARD FAURé ( dont le père était le médecin personnel du ROI du MAROC) a révélé au grand jour que l'acteur fournissait en gosses le paris pedocriminel dans les années passées, et que l'acteur n'a pour le moment pas démenti, parce que moi j'avais un faible pour l'ancien fusilier marin en Indochine, et pour " le cercle rouge " et " le clan des siciliens " mais c'est bien terminé depuis que Fauré a balancé sur le samouraï et je me dis ce soir quand je vois les 2 nazes en video-conférence et se congratulant mutuellement je me dis qu'ils sont du même sang deux terroristes...

      Supprimer
  14. Les dirigeants atlantistes dont le président Macron devraient être condamnés pour leurs soutiens appuyés à ces bombardements criminels avec du calibre otanien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai
      Ils ont détruit la Libye, et fait tout leur possible pour détruire la Syrie. Macron a livré les bombes qui détruisent le Yemen et il en est fier.
      Si Sarkozy-Hollande-Macron avaient été aux commandes en 2003, la France aurait participé à la destruction de l'Irak.
      domesday

      Supprimer
  15. Capitaine Castel,

    Je ne suis (étais) que sergent, chef de groupe chars d'assaut (en Suisse), spécialiste et instructeur NBC (formation de base).

    Malgré des instructeurs du plus haut niveau (ils ont suivi l'Ecole de Guerre à Paris), ma formation et mon expérience sont bien sûr d'un niveau incomparablement moins élevé que les vôtres.

    D'un autre côté, je suivais jusqu'ici quelques intervenants (Les Conflits en Cartes YT, "ATE" Chuet, X. Tytelman, L'interview d'Alexander Makogonov, X. Moreau...), jusqu'à ce que je "tombe" sur votre blog.

    Au final, bien que je respecte Monsieur le Président Vladimir Poutine, je me rapproche plutôt de votre point de vue: ainsi, dès l'instant où les sanctions ont été annoncées par "l'oxydant", il aurait fallu instantanément:

    -Annoncer et couper gas, pétrole et électricité (voire toutes exportations) vers les initiateurs, les suiveurs et les soutiens de ces sanctions.

    -Annoncer et fermer étanche les frontières russes à tous les ressortissants de ces mêmes pays.

    -Geler tous les trafics financiers d'yceux.

    De même, à chaque annonce d'envoi d'armes à l'UKR, neutraliser tous les accès à l'UKR: rail, route, voies maritimes/fluviales, aéroports, par une pluie de missiles ciblés avec précision.

    Cela m'est venu au 1er jour de la contre-offensive russe, soit le 24 février 2022.

    Connaissant le caractère corrompu des "marionnettes" (et des "marionnettistes) de ces pays / conglomérats (sans parler des doses de blanche pure que la plupart doivent sniffer à haute fréquence et à haut débit), seules des actions "coups de fouet" partout où ça fait mal et où ça neutralise pouvaient paralyser à la fois concrètement sur le terrain et dans les cerveaux (ce qu'il en reste) et ainsi provoquer une salvatrice réaction d'effroi seule capable de tétaniser tous et toutes les suppôts et leur chef suprême.

    Je ne suis pas un joueur d'échec, encore moins avec des tricheurs invétérés: seules des actions ciblées, rapides, douloureuses (tout en évitant de faire des victimes civiles) peuvent cabrer et stopper net des velléités de domination sur la Russie.

    Est-il trop tard pour appliquer des mesures couperet efficaces ?

    Cas échéant, lesquelles ?

    C'est bien sûr au seul responsable actuel du destin de la Russie, Monsieur le Président Vladimir Poutine, qu'il revient de décider, mais en abandonnant sa règle "éthique" inefficace de faire passer son pays pour une Nation qui respecte ses engagements commerciaux et mettre en priorité la survie, la sécurité, l'intégrité et le bien-être de base de ses populations, à l'aide de mesures "éclair" dans un bruit de tonnerre.

    Cordialement
    PS: Comme vous, je ne digère ni la libération (échange de prisonniers) des criminels nazis Azov, ni l'absence de représailles percutantes et immédiates aux bombardements de civils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment vous étiez moins choqué par les bombardements sur Kiev, Marioupol, kharkiv etc... indignation à géométrie variable?

      Supprimer
    2. Il y a encore des zones d'ombre concernant les termes exacts de l'échange. Seul point positif, c'est la position diplomatique accordée à la Turquie et l'Arabie saoudite, une façon pour les Kremlin de rompre l'isolement organisé parfois avec des menaces ouvertes envers les pays tentés de commercer avec la Russie. A ce sujet, il y a une déclaration de sous-secrétaire américain en Ouganda, menaçant d'écrasement toute entité, pays ou entreprise qui tenterait des transactions avec l'économie russe. Un sénateur américain appelle ouvertement le gvt américain a sanctionner l'Algerie en raison de ses contrats d'armement avec la Russie....Les faveurs accordées à la Turquie et l'Arabie saoudite qui font d'eux des partenaires de la Russie ne sont en réalité qu'un retour de bâton diplomatique a la suite des demandes turques et saoudienne. Deux pays qui continuent de commercer avec la Russie pour des sommes colossales, c'est un viol des sanctions Casta et occidentales. Il ne faut pas se voiler la face, les exportations de blé russe sont au niveau zéro vers l'Afrique....tout le monde a peur ! Par ailleurs, il se murmure que dans l'échange il y a des mercenaires d'où un déblocage de fonds de certaines banques Russes en grande Bretagne, des centaines de millions de dollars. Je comprends parfaitement la douleurs de familles et de militants concernant ces barbares nazis libérés, mais il se dit aussi qu'ils vont rester en Turquie le long du conflit, ils ne rejoindront donc pas le front ni leur foyer....Mais, voilà, je m'associe aux familles organiques et politiques qui subissent la barbarie et je rejoins ns Kadyrov dans ses ordres à ses hommes....

      Supprimer
    3. @ Fred

      L'accès au blog d'Erwan Castel n'est pas facilité par la censure opérée par certains moteurs de recherche comme DuckDuckGo. Celui-ci opère plus largement une censure de tous les sites d'informations qu'ils estiment pro-russes dans la guerre en Ukraine (pour une source, cf. le tweet https://twitter.com/yegg/status/1501716484761997318 daté du 10 mars 2022, posté par le dénommé "Gabriel Weinberg", déclarant notamment (je traduis depuis l'anglais) que « Chez DuckDuckGo, nous avons déployé des mises à jour de recherche qui abaissent le classement des sites associés à la désinformation russe »).

      On trouve par exemple ce blog avec le moteur de recherche PreSearch.com et je suis surpris, en essayant à nouveau à l'occasion de la rédaction de ce commentaire, de voir qu'on le trouve aussi avec le moteur de recherche Google.com (de mémoire, il y a quelques mois, ce n'était pas le cas).

      Pour s'en convaincre, il suffit d'essayer sur les différents moteurs de recherche avec l'expression suivante (sans les guillemets) : "blog erwan castel".

      Supprimer
    4. Qui vous dit que la Russie veut se presser?
      Les premiers jours, au poker, oui. Mais la tentative ayant échoué, vous imaginez bien que si les Russes mettent en place une guerre d'attrition, ce n'est pas pour se presser.
      On le dit assez, ce n'est pas une guerre contre l'Ukraine(,ça va le devenir trés bientôt) mais un conflit contre l'OTAN, monstre 10 foid plus peuplé , 20 fois plus riche et 50 fois plus puissant industriellement.
      Et dés le début, les Russes ont décidé de se le payer. Seuls s'il le faut. Question de survie. Et vous connaissez les Russes quand il est question de survie.
      Je reste persuadé que l'un des objectifs si l'OTAN ne redescend pas sur terre et continue de jouer au syndicat de planteurs face aux esclaves révolté, et si ce syndicat patronal n'explose pas en vol; je suis persuadé donc, que dans les possibilités de planification, il y a la montée progressive du pays en état de guerre:
      - industrie en place
      -mobilisation beaucoup plus massive
      -loi martial.
      Je ne dis pas que ça va se faire, je dis que c'est une éventualité.
      Car l'Ukraine à elle seule ne résoudra rien. Absolument rien. Et aura même considérablement affaibli la Russie dilomatiquement.
      Il faudra donc boire le calice jusqu'à la lie.
      La lie, c'est l'OTAN. Et comme la Russie a annoncé officiellement que les pays de l'OTAN étaient incapables de tout engagement, elle devra le rendre si faible qu'il ne sera pkus, au pire, qu'une menace lointaine.
      C'est un pari totalement nouveau dans l'Histoire et qui va forcément trés mal se terminer par un des deux partis voire pour tout le monde.
      Mais tandis que l'OTAN pérore, s'agite et vide ses stocks, la Russie monte en puissance.
      A signaler qu'avec cette mobilisation, les Russes disposent de plus de soldats que l'intégralité des forces armées des pays européens de l'OTAN, qui, pour la plupart, n'ont même plus de service militaire depuis des lustres.
      Quand ils s'y mettront, les Russes seront déja en mesure d'aligner, 3,5,10 millions de soldats formés, équipés.

      Supprimer
    5. réponse à anonyme 20:10

      Si vos me lisez vous savez que me concernant je suis truste pour tout civil innocent tué lors de bombardements, et j'a maintes fois exprimé ce sentiment ici, MAIS on ne peut comparer des tirs visant des objectifs militaires ou logistiques ou de production militaro-industrielle avec des tirs visant intentionnellement des lieux de vie sociale aux heures de pointe. Si le sang des victimes a la même valeur le conscience des tireurs eux n'a pas la même responsabilité

      Supprimer
  16. Poutine sera probablement occis, étranglé, sous peu par des Kadyrov &Cie mécontents, faisant passer à nouveau l'aigle à 2 têtes sous la faucille et le marteau ce qui ne déplaira pas à la Chine voire la Corée du Nord !
    N'empêche qu'on va se prendre une pâtée pire qu'en mai-juin 40... 48 h pour envahir Allemagne et France en détruisant toutes NOS VALEUREUSES ARMEES de guignols en slip sans arme, tout ayant été donné à l'Ukraine.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour. Negocier c est bien c est honorable mais quand je revoie ces photos de 2014 ou des prorusses etaient pendues aux arbres ou de l aviation bombardée des civiles ou toutes ces annees de combats acharnés des resistants avec des moyens rudimentaires face a une armee uk décidé et violente je dis Vladimir reveille toi leurs seule intention c est de te faire coqu .gagne ce que tu as a gagner ne t occupe pas d eux ces mecs sont des escros ils ne revent que d une chose te pendre et mettre un toutou a ta place.je pense que l ont est plusieur millions a pensé cela .pas de faiblesse envers les voyous.

    RépondreSupprimer
  18. Comme pour "m'aider" dans mon soutien à la Russie, voici une info de mon pays, pour une fois apparemment pas (trop) censurée, même si elle a été "démolie" par des contestations dans le même article.
    En plus, je suis loin d'être fan de Monsieur Silvio Berlusconi et des Partis politiques... en général (euphémisme !).
    Voici:
    Berlusconi
    «Poutine s'est retrouvé dans une situation dramatique»
    Pour Silvio Berlusconi, ancien chef du gouvernement italien qui s'était rendu avec Vladimir Poutine en Crimée après l'annexion de la province russe par Moscou en 2014, le maître du Kremlin a été «poussé» par sa population et son entourage à envahir l'Ukraine.
    ATS
    23.9.2022 - 12:04

    «Poutine s'est retrouvé dans une situation vraiment difficile et dramatique», a expliqué jeudi soir dans une émission politique de la télévision publique Rai le patron de Forza Italia (droite) qui se présente dimanche aux législatives en coalition avec deux partis d'extrême droite, Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni et la Ligue de Matteo Salvini.

    Ces trois formations devraient remporter les élections, selon les sondages.

    «Nous sommes maintenant à 16'000 morts»
    «Une mission des deux républiques pro-russes du Donbass est allée à Moscou, a parlé avec tout le monde, les radios, la presse, la télévision, avec les gens du parti (de Poutine), les ministres du parti, et puis est allée le voir en délégation pour lui dire: Zelensky a intensifié les attaques des forces ukrainiennes contre nos forces sur nos frontières. Nous sommes maintenant à 16'000 morts. S'il vous plaît défendez-nous parce que si vous ne le faites pas, nous ne savons pas ce qui va se passer», a-t-il développé.

    Des propos qui ont déclenché un tollé
    Selon lui, Poutine a ensuite été «poussé par la population russe, par son parti, par ses ministres, à engager cette opération spéciale, c'est comme ça qu'elle a été appelée au départ, selon laquelle les troupes russes devaient entrer et en une semaine rallier Kiev, remplacer le gouvernement Zelensky par un gouvernement de personnes décentes et en une semaine repartir».

    Ses propos ont déclenché un tollé, et Silvio Berlusconi a estimé jeudi qu'ils avaient «extrapolés et simplifiés», évoquant une guerre «injustifiable» et réaffirmant son soutien à l'OTAN, à l'UE et aux Etats-Unis.

    More Information

    Le chef du Parti démocrate (PD), Enrico Letta, donné en deuxième position aux législatives derrière Giorgia Meloni, a fustigé des «déclarations scandaleuses et gravissimes».

    «Les marionnettes de Poutine»
    Sur Twitter, Pieyre-Alexandre Anglade, président de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale en France, a accusé Berlusconi, Meloni et Salvini d'être «les marionnettes de Poutine».

    «Les conséquences des élections de ce dimanche en Italie dépasseront les frontières de la péninsule. C'est l'unité de l'Europe face à la Russie qui se joue aussi», a-t-il estimé.

    L'eurodéputée socialiste espagnole Iratxe Garcia Perez a de son côté dénoncé «des propos choquants».

    ATS

    RépondreSupprimer
  19. Dans son allocation, Poutine a évoqué la montée en puissance de la production de guerre. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'URSS a produit deux fois plus d'armements que l'Allemagne nazie, avec trois fois moins de ressources. Les ingénieurs ont repensé le processus de fabrication des armes pour une production de masse, par une main d'oeuvre non spécialisée. Par exemple, j'ai vu des photos d'adolescentes fabriquer des pistolets mitrailleurs PPSH41 (temps de fabrication 5h30 contre 40h pour le PM38 allemand).

    RépondreSupprimer
  20. Je suis d'accord avec vous. La libération des fascistes est intolérable ! Tant qu'il n'y aura pas une explication convaincante, ce sera un point de mécontentement et surtout une offense aux morts pour les capturer.

    RépondreSupprimer
  21. Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a prononcé un discours lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU ce 22 septembre, à New York. Il a fait en particulier un rappel utile de faits significatifs dans la chronologie du conflit, mentionnant notamment les tirs sur les localités du Donbass sans objectif militaire, y compris avec des armes à sous-munitions larguant des mines anti-personnelles.

    Cf. la vidéo https://odysee.com/@RTFRANCE:a/discours-complet-serguei-lavrov-conseil-securite-onu:a (durée 19:15) titrée "Le discours complet de Sergueï Lavrov devant le Conseil de sécurité de l'ONU", publiée le 23 septembre 2022 sur la chaîne Odysee "@RTFRANCE".

    Note : incidemment, au moment où je poste ce message (10h23 heure française métropolitaine), j'observe que cette vidéo n'a fait que 990 vues sur la chaîne officielle @RTFRANCE sur Odysee (elle est assez peu connue, malgré la censure de la chaîne officielle sur Youtube pour le public de l'Union Européenne), mais qu'une copie de la même vidéo, exposée sur la chaîne Youtube "Afrique Média" (vidéo https://www.youtube.com/watch?v=m1ox1fHX80Y titrée "RUSSIE-UKRAINE: LE DISCOURS COMPLET DE SERGUEÏ LAVROV DEVANT LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU", publiée le 23 septembre 2022) a fait, elle, 209.790 vues (et ça monte à toute allure).

    RépondreSupprimer
  22. Des essais de CENSURE du site : on reçoit un message avec le ... "choix" de continuer ou d'arrêter car il (le site) contient des messages ... "sensibles" (c'est que ... il ne faut SURTOUT PAS montrer les CRIMES de guerre et contre l'Humanité de l'Ukraine NEO NAZIE de Zelensky) !!! Voilà où en est la ..."liberté d'expression" !!!

    RépondreSupprimer
  23. Erwan, j'ai reçu un avertissement de Google comme quoi ce blog était trés suspect et douteux en me demandant si je voulais continuer malgré le risk.
    Je crois qu'il va falloir finir par rejoindre votre vieux copain Moreau( mauvaise blague certes) sur Opéra.
    Votre plateforme appartient à Google. Direct NSA

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Erwan. Aujourd’hui en allant sur ton site j’ai été stoppé par une page de " blogger " disant que ton site ne respecte pas les règles . Ensuite il faut cliquer sur " je veux continuer " ... ?!?!?!

    RépondreSupprimer
  25. Et je vois maintenant que ton site n’est plus dans ma liste de site directement visitable en un clic !!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Erwan, depuis ce matin, google autorise l'accès à votre site seulement après avoir prévenu du "contenu sensible" et conseillé de renoncer à l'accès. Il faut cliquer sur un bouton selon lequel on a lu l'avertissement et souhaite accéder au site malgré celui-ci. Avec firefox, il est possible de continuer, avec "quant" la page d'avertissement revient en boucle. On espère qu'il n'y aura pas d'étape suivante consistant à interdire l'accès à votre site, ou à le "virer" de blogspot. En attendant, le "fichage" se poursuit. Peut-être vous faudrait-il penser à une alternative pour l'hébergement du site, afin de ne pas tout perdre!!! Bonne continuation et bon retour à la maison !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Ewan,
    Je vous signale que l'accès à votre blog est dissuadé par un avertissement de blogger.com:
    https://www.blogger.com/blogin.g?blogspotURL=https%3A%2F%2Falawata-rebellion.blogspot.com%2F&type=blog&bpli=1
    Bientôt la censure?
    Blogger appartient à Google

    RépondreSupprimer
  28. Peu à voir avec l'article mais depuis ce jour Google émet un avertissement de type "règle de la communauté" envers votre blog. Devriez peut être envisager un autre "blog".

    RépondreSupprimer
  29. Monsieur Castel. Merci merci de votre dévouement et de votre courage afin de nous partager ces informations du l'autre côté du rideau. La lutte contre l'empire va s'intensifier de plus en plus à travers le monde et des gens comme vous et vos camarades sont précieux afin de transmettre et de lutter pour la Vérité et la vie. De grâce restez en vie, je prie dieu tous les jours pour vous et tout le peuple du Dombass. Une petite question, la censure se faisant de plus en plus forte avez vous prévu un blog ou un réseau social de secours en cas de suppression de vos pages? Car la vérité dérange bcp de monde, et après vos commentaires sur E&R et la transmission de vos informations à travers moult canaux Télégramme et autre appli, votre blog va faire partie des médias à supprimer. Prenez soin de vous. Bien respectueusement, un Francais.

    RépondreSupprimer
  30. aujourd'hui, à l'ouverture du site s'affiche un "avertissement" :

    Avertissement relatif au contenu sensible

    Ce blog peut comporter du contenu sensible. En règle générale, Google n'examine pas ni ne cautionne le contenu des blogs. Pour plus d'informations sur notre règlement relatif au contenu, consultez le Règlement de la communauté de Blogger.

    J'AI PRIS CONNAISSANCE DE L'AVERTISSEMENT ET JE SOUHAITE CONTINUER. Je ne souhaite pas continuer

    RépondreSupprimer
  31. est ce que la Russie attend les résultats des referendums pour lancer la nouvelle offensive? Ou attends de former les nouvelles troupes? Pourquoi que du freinage fait à Krasny Liman?

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir,
    Merci pour vos articles. Sachez que vous êtes une référence pour ce qui se passe dans le Donbass (ex : cité dans les commentaires du blog Russie Politics).... et de la pub vous êtes faite sur les réseaux sociaux pour éclairer les internautes qui regardent les chaînes d'information en continu.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Erwan. Sais-tu comment se déroule la mobilisation en Russie ? Les médias Français disent bien sûr que c'est une catastrophe, que les mobilisables fuient en masse, etc... Qu'en sais-tu ? MErci pour ta réponse ! Marc Vasistha.

    RépondreSupprimer
  34. Temps que la Russie n’utilisera pas d’arme tactique nucléaire les nazis vont vous tuez

    RépondreSupprimer
  35. Rien à battre de leur " avertissement " on est déjà tous fiché à cause de nos points de vue, " fiché mais pas recherché " c'est la réponse qu'avait eu un de mes potes syndicalistes et contrôlé un premier mai par les RG à lyon !
    En plus de ça tous les adeptes de whatsapp sont pas fichés mais archivés (tout le contenu de leur smartphone) dans les datacenters de californie ( alors en plus sacrée empreinte carbone), les yankee font une collecte de données de toute la population mondiale, alors supprimez vite cette appli et basculez sur SIGNAL.

    RépondreSupprimer

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.