L'Arménie ce pays courageux à la croisée des empires russe, ottoman et perse est une nouvelle fois victime du cynisme occidental qui plie, se soumet aux ambitions impérialistes étasuniennes et aux intérêts des étatismes capitalistes devenus les rouages asservis de la ploutocratie mondialiste.
Alors que les pays occidentaux pour se lancer dans un guerre à mort contre la Russie (pour le moment par proxy ukrainien) décidée par Washington soutiennent un pouvoir néo nazis menant bombardements et épurations ethniques contre les populations russes d'Ukraine. Mais quand ils s'agit des arméniens, ces démocraties "droitdemhommidtes" regardent ailleurs lorsque les chrétiens de l'Artsakh et d'Arménie se font massacrer, sauf lorsqu'il s'agit d'acheter du pétrole auprès du régime agresseurc de Bakou qui regarde en riant leurs sanctions aller vers la Russie et augmenter ses exportations de pétrole....
Et les meilleurs alliés de Erevan sont ici la Fédération de Russie et la République islamique d'Iran où vivent en paix 600 000 arméniens et qui l'aident à contourner le blocus de Washington.
Cet Occident est bien l'incarnation de l'amoralité la plus abjecte...
Dernière minute :
La Turquie (OTAN) accuse l'Arménie d'être responsable des affrontements avec l'Azerbaïdjan (allié d'Ankara), l'OTSC ne semble pas très chaude pour partir dans une aventure militaire où la Turquie pourrait être partie prenante. Quant à la Russie qui est focalisée sur le conflit ukrainien (et quelque peu "en panne" depuis fin août), cela m'étonnerait qu'elle se lance tête baissée dans ce qui apparat un piège qui lui est tendu pour disperser ses forces sur un deuxième front au moment où elle veut les concentrer sur le premier.
Pour l'Arménie il ne lui reste que la capitulation de l'Artsakh à moins que du côté de l'Iran...
(Publié sur VK le 14 septembre)
Alors que la guerre russo-ukrainienne s`intensifie, ce volcan du.Caucase qu`est la région du Haut Karabagh vient de se réveiller à nouveau.
Dans la nuit de violents affrontements ont eu lieu entre l`Arménie et l`Azerbaïdjan : pillonnages d'artillerie et assauts terrestres ayant provoqué de nombreuses pertes des 2 côtés (le 1er ministre arménien Pashenyan déplore 105 soldats tués).
Les affrontements se dérouleraient dans la région du corridor de Zangezur, qui relie l'Arménie à l'Iran mais sépare la région azérie du Nakhitchevan du reste de l'Azerbaïdjan. Ce corridor est l'objectif du pouvoir de Bakou depuis qu'il a réactivé la guerre du Haut Karabagh en novembre 2020.
La situation est confuse, une patrouille de casques bleus russes aurait été attaquée par des soldats azéris. De son côté l'Iran déploie des forces militaires sur sa frontière avec l'Azerbaïdjan.
Pour le moment Erevan et Bakou se rejettent la responsabilité de ce nouvel embrasement militaire.
A suivre...
Erwan Castel
Oui, lui aussi en parle https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2022/09/y-a-t-il-un-pilote-dans-l-avion.html
RépondreSupprimerportez-vous bien!
erdogan aime foutre le feu il tapine dans l hombre
RépondreSupprimerBjr Erwan,
RépondreSupprimerComme les Azéris se sentent protégés militairement par les Turcs, protégés médiatiquement par l'OTAN, pas étonnant cette reprise des combats !
Pour en revenir à l'Ukraine, j'ai entendu dire qu'il y avait une 3ème phase de contre offensive ukrainienne de prévue.
Sur Ugledar afin de foncer sur Marioupol et de couper la RPD en 2 en la séparant des régions de Zaporodge et de Kherson .
Quel est ton avis la dessus ?
Cordlt.
Bonjour. D une pierre deux coup pour les azeries un couloir pour le passage vers leur territoire au dela de l armenie et l ouverture je pense d un deuxieme front pour occuper les Russes.n oubliez pas que l azerbadjan et allie de l ukraine et de la georgie .le g u a m m etant la moldavie.je regarde justement lci ou notre expert de laguerre servant etait enchante voir euphorique a la vue de zizi a izioum .puis en sous entendue je pense encore qu ils nous prepare aune intervention armee des forces de l otan en uk la petite musique s installe doucement.
RépondreSupprimerA Anonyme14 septembre 2022 à 19:39
Supprimer"notre expert de la guerre servant etait enchante voir euphorique.."
Ah Pierre Servent,un des pires ?
Pierre Servent, consultant militaire de France 2 depuis plusieurs années, a quitté le service public et officie depuis aujourd'hui pour le groupe TF1.
Le triomphe médiatique des experts en mensonge.
Ci joint quelques-uns de ces experts qui officient régulièrement sur les plateaux TV ,surtout sur la Cinq.
Bernard Guetta , Galia Ackerman, Anne de Tinguy ,Anne Nivat,Elsa Vidal ,Bruno Tertrais ,Sylvie Kauffmann, François Heisbourg ,Isabelle Mandraud, Jean-Dominique Giuliani...
Si vous cherchez un peu tous ces fameux experts sont affilés à des structures pro Europe Maastrichtienne ou de Think Tank américain.
Pour rappel ces experts étaient pour l'intervention en Irak , contre Bachar...
ll y a quelques années Pascal Boniface (par contre peu pertinent sur le conflit sur l'Ukraine ) avait écrit un livre sur ces intellectuels faussaires.
Bonjour vous avez tout a fait raison ,alors la championne des championne c est la femme d un supposé journaliste qui officié sur une radio princiere.avec son air pincé et sa mise en plis et sa bouche puante de mensonges et de hargnes.enfin nous n y pouvons riens nous sommes obligé de les subir.
Supprimerbonjour,oui vous avez raison,l'occident capitaliste et impérialiste déclenche des guerres
RépondreSupprimerpartout,il a toujours été un fouteur de guerres,tiens on pourrait parler des palestiniens qu'il est presque interdit de soutenir.
vous dites que la guerre russo-ukrainienne s'intensifie,vous avez des nouvelles
du Donbass?le site du ministere de la defense de Russie parle de bombardements importants
et d'assauts uk infructueux.Des infos?merci et salutations
Erwan si je peux me permettre je suis certain que les Az ont négocié une annexion contre des garanties de livraison énergétique à l'ox
RépondreSupprimerAnalyse parfaite de la situation au Sud-Caucase. Je souligne vos qualités et investissements M. CASTEL. Le terrible exemple du peuple arménien ne trouvera donc jamais écho. L'on préfère les "valeurs" a géométries variables (et même inversées) glorifier comme étant "européeennes" (wouahou) et à trouver vertus aux nazigentils ukrainiens ou aux bouchers ottomans. L'occident, décidément, adore affûter les lames qui lui couperont la gorge un jour certain.
RépondreSupprimerMalgré le contexte, pourvu que la Russie puisse aider ce petit peuple courageux des montagnes après deux millénaires de malheurs. Car beaucoup manifestent de la compassion mais nul autre n'est jamais venu au secours, hormis la Russie. L'histoire parle.
Bonjour, je vous signale qu'il m'est impossible d'ouvrir votre site avec Firefox . J'ai du utiliser Chrome pour pouvoir vous lire . Alain .
RépondreSupprimerJe suis sur Firefox et ne rencontre aucune difficulté
Supprimerhttps://avia-pro.fr/news/izrail-anonsiroval-nanesenie-udarov-po-iranu
RépondreSupprimerDésolé Erwan de mettre un peu plus de noir à votre commentaire mais l'horizon s'obscurcit et les nuage noirs de la guerre mondiale s'amoncellent...
On comprend peut être mieux la retenue actuelle des russes et la rencontre de Xi et de Poutine demain sera cruciale car les chinois ont prévenu qu'il ne faut pas toucher l'iran car il en va de leurs approvisionnements stratégiques en pétrole.
Tout ça a été bien concocté par ces félons américains et leurs alliés.
ALEA JACTA EST...
Hélas Hélas
RépondreSupprimerJe pense que c'est le début de la fin pour l'Arménie avec la complicité des occidentaux
Question .
RépondreSupprimerDans un discours récent , V.Poutine a annoncé un changement, un nouveau départ le 14 septembre, aujourd’hui.
Sœur Anne ne voit rien venir.
Alexander Mercouris / the Duran, écrit que la Russie à forme, entraine une force nommé “ Odessa “ depuis mars dernier .
Je formulerai ma question sous cette forme ( afin d’espérer une réponse fut elle evasive car c’est un devoir civilisationnel de répondre sans réserve ) : force constituée à base d’infanterie de marine ?
Cdlt.
Vianney.
Je recommande à tous le documentaire d' Anne-Laure Bonnel .
RépondreSupprimerSilence dans le Haut-Karabagh
https://www.youtube.com/watch?v=vbA6arDIREM
Une enquête exclusive menée au cœur du Haut-Karabagh.
Cette guerre commence par ce mensonge : « L’Arménie attaque l'Azerbaïdjan ».
Le 27 septembre 2020, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev déclenche une offensive contre le Haut-Karabagh.
C'est, ASSUREMENT, un nouveau "Coup" des Etats-Unis qui, entendant "distraire" la Russie du front ukrainien, a ameuté l'Azerbaïdjan ET ... la Turquie ... qui, apparemment Otaniste, joue en fait sa propre carte ... sous les couleurs de l'OTAN ... C'est ... de la BONNE politique ... Que devrait faire la Russie ... ? Laisser "tomber" l'Arménie - TANT PIS pour elle : dans la guerre, on ne fait JAMAIS de "sentiment" ! - au profit du front ukrainien .. à condition qu'enfin ... ENFIN ... le front du Donbass, où elle a transféré maints renforts, CRAQUE !!!
RépondreSupprimerJe ne sais plus où j'ai vu cette suggestion ... parlant de transférer des divisions d'élite sibériennes en Ukraine ... Dans cette "hypothèse" (j'emploie à DESSEIN des guillemets) ne serait-ce pas plutôt dans l'attente de l'hiver ... ?
Bonjour Erwan
RépondreSupprimerLors du conflit de l'automne 2020 au Nagorno-Karabakh, la Russie n'avait pas pris parti ni appuyé militairement l'Arménie dans le conflit mais elle avait agi comme médiateur entre les deux parties pour négocier le cessez-le-feu.
Je ne pense pas qu'il puisse en aller différemment aujourd'hui.
Bien à vous
Domesday
Cela sent le piège à plein nez, mais là aussi les arméniens doivent raccourcir leur front, le haut karabak n est plus défendable, autant replier tout le monde en Arménie. Il y a longtemps que cette décision aurait dû être prise. Bon les azéris profitent de l occasion, surtout qu ils ont promis du gaz à l UE. Au fait, il passe ou leur gazoduc, un bombardement dessus serait sans doute le bienvenu. Il faudra suivre les décisions de l Iran qui a de très mauvaises relations avec Bakou.
RépondreSupprimerIci les tarifs gaz et électricité prennent 15% en janvier, cela va piquer cet hiver.
J'ai tellement honte pour l'occident...
RépondreSupprimerCourage aux arméniens qui vont encore pleurer leurs morts...
Franchement marre!
Une guerre de plus des victimes en plus !
RépondreSupprimer" Le Monde s'enfonce dans le chaos " ...tu as parfaitement raison , Bonjour Erwan, et je ne peux pas m'empêcher d'évoquer un autre fait d'actualité....écœuré quand je vois ce troupeau de blaireaux british marcher une journée entière pour aller chougner avec des roses devant la dépouille d'une vieille femme que j'accuse de complicité de tortures psychiques à l'encontre d'un véritable héros lanceur d'alerte j'ai nommé JULIAN ASSANGE qui se MEURT en taule par la volonté de la couronne d'angleterre dont la tête couronnée vient de dcd mais vite remplacé par le fiston charles 3 descendant du roumain vlad " l'empaleur " plus connu sous le nom de dracula...
RépondreSupprimerMr Erwan c’est peut-être de la parlote mais qu’en pensez vous que le chef du parti au pouvoir en Géorgie 🇬🇪, Irakli Kobakhidze:
RépondreSupprimerNous envisageons d'ouvrir un deuxième front contre la Russie 🇷🇺 et nous organiserons un référendum populaire à ce sujet, et le peuple décidera s'il veut ouvrir un deuxième front en Géorgie contre la Russie ou non, les autorités agiront comme les gens le disent.
L 'arménie va hélas payer cher son association at la Russie donc t l 'armée est entrain de se faire battre en Ukraine et perdre la guerre. Il est même question d ' intervention des armées de l 'otan pour aller démanteler la Russie tellement l 'armée russe russe est faible et battue ces derniers jours...
RépondreSupprimerYérévan a officiellement demandé l´intervention russe conformément aux accords entre les deux pays. Si la Russie ne stoppe pas l´offensive azéri visant à conquérir ce couloir, s´en est fini de la Russie. L´idée que cela induirait un problème militaire pour la Russie sur un second front ne fait pas sens. Il suffit que la Russie frappe fort de manière ciblée et/ou que les troupes russes se positionnent dans ce couloir pour stopper les azéris.
RépondreSupprimerLe piège est que la Russie ne fasse rien.
Sinon où sont les frappes, le feu et la riposte russe sur l´Ukraine? une nuit de quelques bombardements de centrales électriques et voilà tout?
Tous ceux qui sommes engagés et qui nous démenons pour faire de la pédagogie au sujet du Frankenstein galicien-ukrainien engendrés par l´hydre américaine, en somme réduits à ne avoir de sommeil et accumuler des tensions internes de dégout, révolte et impuissance.
Que font-ils au Kremlin???
Aux armes, aux armes, aux armes !!!! C'est à croire que ce sont les armes qui font la guerre. Et, je remarque que ce sont en général ceux qui ont quelques bribes au sujet de l'art opératif qui le ressassent. Bon sang ! Ou alors c'est des trolls. La question qui est posée est maintenant de passer à une troisième phase de l'engagement, phase perturbée par une intervention otanienne non prévue par l'état-major russe, il faut le dire. Des renforts arrivent. C'est sûr. Mais quoi en faire, et surtout comment ? là est toute la question !
SupprimerPersonnellement, je suis convaincu de la victoire russe. Seul diffère (Eh ein casse-tête)
ma réflexion sur le coût de cette victoire. Plutôt, c'est bon signe qu'une redistribution des cartes est sur la table, et surtout plusieurs témoignages attestent déjà d'une stabilisation du front par les Russes. Scott RITTER par exemple, lui qui avait été critiqué et stipendié par nombre de partisans pro-russes, quand il disait que les Russes seront obligés de revoir le format sinon, ils seront défaits, c'était en juin...C'est lui aussi qui dit que l'affaire de la Suède et Finlande est un échec stratégique russe impossible sans la guerre en Ukraine...Être critique, réfléchi n'est pas être handicapé...ni défait...Bagration avait pris plusieurs mois de planification, avec des troupes aguerries par des combats antérieurs, une hiérarchie qui a vécu et digéré un nombre incalculables de défaites tactiques....(ILs ont bu et avalé les officiers soviétiques, un recul de 1000 Km). Donc, de grâce, arrêtons d'allumer les esprits pour créer de la panique et précipitation....
Un autre article intéressant : https://histoireetsociete.com/2022/09/15/ziouganov-la-victoire-dans-le-donbass-est-la-condition-de-notre-survie-historique/
RépondreSupprimerportez vous bien
Cette opération ressemble effectivement à un piège visant un 2e front contre la Russie, mais elle ressemble furieusement à un 2e front ouvert par (pour?) Israël contre l'Iran.
RépondreSupprimer