vendredi 26 août 2022

"La Russie ne peut pas perdre ce conflit"

"Nous sommes sur une guerre hors limites"

Voici une nouvelle analyse du conflit russo-ukrainien en cours et qui est d'autant plus intéressante que son auteur, Hervé Juvin ne peut pas vraiment être considéré comme un "agent du Kremlin", mais au contraire s'impose comme un géopoliticien dépassionné, un intellectuel honnête dont le discours est par conséquent audible au dessus du brouhaha des fantasmes manichéistes agités par des propagandistes de salon qui, de chaque côté du front militaro-politique, rivalisent de courtisanerie stupide.

Une analyse brillante, même si j'y mets quelques petits bémols comme la vision européiste des Etats-nations de l'auteur à laquelle je préfère la vision d'une Europe des peuples.

Bonne écoute !

41 commentaires:

  1. Est-ce que les États-Unis pourraient ils survivre à une défaite sans que leswgorces centrifuges fassent exploser le pays. Identité du SUD DES ETATS UNIS ensuite La CALIFORNIE veut elle rester dans l UNION ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par votre question vous touchez un point fondamental. Sans l'hégémonie américaine sur le Monde, qui fédèrent plus ou moins les Américains, les problèmes ethnico-religieux déja puissants aux Etats-Unis empireront et nous finiront par appeler ce pays les Etats-Désunis ! Les Latinos sont en train de devenir majoritaires dans leur ancien Mexique (Californie, Arizona, Colorado, Nevada, Nouveau-Mexique). En quelque sorte ils reconquièrent démographiquement ce qu'ils ont perdu militairement au XIX° siécle. Il ne faut pas oublier que le Texas fut aussi quelques années un Etat indépendant vers 1845 ! Avec son pétrole et son gaz il pourrait très bien se passer du reste de l'Amérique. Le Middle West protestant et conservateur ne veut plus vivre avec les Etats cotiers démocrates LGTB wokistes...Le risque d'effondrement économique puis d'éclatement politique de l'Amérique est grand et la pseudo élite américaine en a pleinement conscience. L'Ukraine n'est qu'un accélérateur de cette tendance. Un nouvel échec en Ukraine (après ceux de Syrie, Libye, Afghanistan, Irak...) serait la mort des Etats-Unis sur le moyen terme. Et pour nous la fin de l'Union Européenne. Et pour Israel (financé par les Occidentaux depuis 1948) une grave crise existentielle à venir. J'espère avoir répondu succinctement à votre question.

      Supprimer
    2. En effet, très perspicace réponse. Toute civilisation est appelée à disparaître, après une longue agonie espacée de soubresauts criminels...

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Que se passe t'il à la centrale de zaporijia ?
    Cdt

    RépondreSupprimer
  3. Le Russie ne peut pas perdre ce conflit et les UK ne peuvent pas le gagner, donc la Russie gagnera ce conflit (au fait ou en est la contre offensive Uk pour prendre Moscou).
    Le noeud coulant est en place au cou des européens et il suffit de le serrer avec la hausse des prix du gaz et de l électricité qui vont créer une inflation à 10 voir 15 %, puis une récession générale.
    Les dirigeants européens iront ramper aux pieds de Vladimir très bientôt, juste un peu de patience mon cher Ewan et l UK n existera plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis BIEN MOINS "optimiste" que vous : quand une BÊTE est en train de CREVER, ses SURSAUTS sont les PIRES à craindre ...

      Supprimer
  4. Hervé Juvin est un véritable intellectuel. Il est de la génération où le PCF avait de véritables penseurs qui contribuaient au débat. Pour moi contrairement à vous M. Castells le concept d'Etats Nations ne me dérange pas dans la mesure où les peuples ont besoin pour vivre en sécurité et en harmonie d'un territoire et d'une supertructure. Nous ne pouvons pas revenir aux communautés de l'Etre comme chez les sioux (pour les plus sympatiques).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas opposé au principe de l'Etat à condition qu'il respecte leS "nationS" charnelles le composant mais contre l'étatisme qui veut leur imposer une définition centralisatrice et descendante de la société dans une identité mythifiée et souvent communautaro-centrée et au service d'une élite de pouvoir. Dans ce dernier cas, l'Etat se confond avec la nation fantasmée et son structuralisme n'est pas au service des citoyens mais l'inverse dans des portes ouvertes à un totalitarisme du pouvoir protéiforme administratif, politique, idéologique, culturel ou économique. Il n'y a qu'à observer la dérive de l'Etatisme français. Et lorsque l'objectif du pouvoir est de servir une élite économique qu'elle soit aristocratique, bourgeoise, capitaliste ou mondialiste, alors l'intérêt pousse le pouvoir déjà immoral à devenir inévitablement amoral.

      L'idée d'empire et ses déclinaisons fédéralistes multiples reste le meilleur garde fous à l'exercice d'une gouvernance étendue géographiquement et donc consubstantiellement incompatible avec la définition de l'Etat-nation.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse. La question est complexe et le chemin difficile. Il se fera en marchant comme disait Antonio Machado. En tous cas merci pour tout ce partage.

      Supprimer
    3. Donc pour vous M. Castel, il faut revenir à l'empire carolingien ou au St Empire Romain Germanique qui semblent respecter les particularismes de ses composantes. En effet, la centralisation vient des Capétiens et s'aggrave sous les Bourbons et la Révolution qui piétinent les particularismes locaux. Pis, une fois sur le trone d'Espagne, les Bourbons appliquent ce modèle centralisateur dans un pays ayant joui des privilèges locaux accordés par les Habsbourg, d'où le réveil des séparatismes catalans et basques dès le 19è siècle jusqu'à aujourd'hui!!!!!

      Supprimer
  5. Interview très intéressante, faut le dire et le reconnaitre . Encore que, je trouve ce Monsieur bien trop gentil avec les aspirations néo-nazis de l' Ouest Ukraine, "l' uknazi" (et ses habitants uknazis) comme je l' appelle.

    Au fait, ce Monsieur ne serait-il pas le frère de Philippe JUVIN, le médecin (encarté LR et candidat à la candidature LR pour les Présidentielle) ? Ce cher Philippe c' était fait embourlingué par un (soit disant) confrère de l' uknazi qui ne lui avait montré que le point de vue des uknazis . Lors d' une émission sur C-NEWS (celle de RIOUFOL), ce cher Philippe avait fait la gloire des uknazis...................avant de se faire rembarrer, 2 semaines plus tard, dans la même émission, par un certain MARKOVIC (de la Croix Rouge me semble t' il (ou autre ONG)) qui a littéralement "descendu" les uknazis - lui revenait précisément du Donbass, où n' était surtout pas allé ce cher Philippe JUVIN.

    RépondreSupprimer
  6. REMARQUABLE exposé de Hervé Juvin, eurodéputé (DONC ... SÛREMENT PAS un "Kremlino-Poutinophile" !), condamnant SANS AMBAGES l'INCROYABLE AVEUGLEMENT et les FAUTES de l'Union européenne, sa FUNESTE soumission, DESORMAIS TOTALE, aux Etats-Unis et à l'OTAN, et qui s'est créée en la Russie un ENNEMI qui N'OUBLIERA et NE PARDONNERA JAMAIS !!!

    "Nous nous sommes créé un ennemi qui n'a aucune raison de nous vouloir du bien. Nous avons fermé la porte à Vladimir Poutine qui était probablement le dirigeant le plus européen que la Russie ait connu et peut-être le dirigeant plus européen qu'elle connaîtra parce que je pense que la future génération de ceux qui montent n'a plus aucune amitié et plus aucun penchant pro européen - l'évolution d'un Dimitri Medvedev à cet égard est tout à fait intéressante - Il faudra voir quel sera l'évolution du patron de la Douma d'Etat pour les Affaires étrangères - Alex Slutsky - qui a longtemps proclamé son amitié pour l'Europe, sa proximité avec l'Europe, et que je vois aujourd'hui très clairement se tourner vers d'autres horizons"

    Vladimir Poutine, très "probablement le dirigeant le plus européen que la Russie ait connu" ... Je n'ai CESSE de le DIRE et de l'ECRIRE ... ce qui m'a attiré IRONIES et remarques BLESSANTES au premier degré ... Il suffisait simplement de CONNAÎTRE l'Histoire DONC être CAPABLE de RAISONNER conformément à l'Histoire !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je complète mon commentaire précédent que j'ai été obligé d'interrompre (celui avec les sioux). Donc analyse trés pointue et juste mais faite par un marxiste (ce qui n'est pas un défaut loin de là). Du coup il manque la dimension métaphysique que l'on retrouve chez Douguine. La "civilisation de l'occident est en pleine décadence (individualisme et matérialisme exacerbé, rivalités mimétiques: (féminisme, wokisme) nihilisme (avortement comme moyen de contraception), indifférentiation des races, des sexes, des générations, des cultures, violence sacrificielle (pornographie, pédophilie, transhumanisme) etc. Ce conflit n'est donc pas seulement une rivalité entre puissances dans un monde capitaliste mais un véritable affrontement du bien contre le mal a visée escathologique. C'est pour cela aussi qu'il est déjà trés violent et sans doute qu'il sera jusqu'au boutiste, ce que pressent déjà Juvin.
    Fanch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que dit et repète Monsieur Erwan Castel, surtout depuis l'assassinat politique de Daria Douguine. Il s'agit bien d'un combat de civilisations où les valeurs des uns et des autres sont tellement différentes, voire opposées, qu'aucun compromis n'est plus possible aujourd'hui. Nous assistons déja à un combat à mort entre deux ennemis et non plus deux adversaires...Que le meilleur gagne ! J'ai ma petite idée, comme vous sans doute.

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour cette intervention très brillante qui nous rappelle à juste titre le faible poids de l’Occident dans le monde.

    RépondreSupprimer
  9. La Russie ne peut pas perdre ce conflit
    Comme d'un autre cté les usa ne peuvent pas perdre ce conflit ...
    Et pendant ce temps là les usa (l'otan) continuent à s'installer en ukraine
    https://fr.topwar.ru/200887-v-presse-ssha-vashington-peredast-kievu-shest-batarej-pvo-nasams-sposobnyh-dejstvovat-v-seti.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ 18.47
      " La Russie ne peut pas perdre ce conflit
      Comme d'un autre cté les usa ne peuvent pas perdre ce conflit ..."

      tout est dit, il s'agit d'un conflit US / RUSSIE, un brasier dans lequel bruxelles jette de l'huile en continu, on a intérêt a bien voter aux prochaines présidentielles pour dégager les draghi par Meloni, les macron par Dupont-aignan ou le Pen etc etc sinon on va être en tête de liste dans la rubrique " dommages collatéraux " terme cher aux amerloques !

      Supprimer
  10. Salut Erwan, je viens d'écouter un quart de l’interview du sire Juvin et après ce que je viens d'entendre je vais pas aller plus loin....: la 1ère guerre mondiale aurait été déclenchée par l' assassinat à sarajevo de l’archiduc François-Ferdinand ...moi je réponds que cet individu est en service commandé pour noyer le poisson et que ça suffit :

    "... La compréhension que nous avons de ces événements a été résolument prise au piège d'une toile de mensonges et autres faux-semblants, soigneusement tissée par les vainqueurs en 1919 à Versailles, et entretenue depuis lors par de dociles historiens. La version officielle de la Première Guerre mondiale est sérieusement à remettre en question étant donné la quantité de preuves qui ont été délibérément détruites ou soustraites au regard du public...."

    Extrait du bouquin de Caroll Quigley " L'Histoire occultée: Les origines secrètes de la Première Guerre mondiale"

    Je ne crois plus du tout à sa version qu'on m'a servi depuis l'école primaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit, mais on vous traitera de complotiste!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Un vrai complotiste c'est le chef d'état major US collins powells lorsqu'il MENT en direct à la TV et au monde entier le 05 02 2003 en présentant une éprouvette d'anthrax et en annonçant que Saddam Hussein possède des armes de destructions massives.
      En ce qui me concerne je ne suis pas un complotiste du moins je le suis de la bouche des vrais manipulateurs et bonimenteurs.
      je ne dis que la vérité et seule la vérité m'anime !

      Supprimer
  11. Bonsoir Mr Castel
    Merci pour ce partage et pour l'ensemble de votre travail d'information sur ce site.
    On retrouve chez Hervé Juvin l'intelligence gaullienne, la culture historique et la rigueur intellectuelle qui ont fait les beaux jours (bien lointains) de la diplomatie française.
    Les esprits lucides qui restent en Europe sont aujourd'hui marginalisés voire ghettoïsés. Je pense à Jeremy Corbyn en Grande-Bretagne, à Schröder en Allemagne et à d'autres encore, c'est indépendant des allégeances politiciennes.
    J'en suis réduit à considérer que seule une profonde crise économique pourrait éventuellement contraindre les Européens à retrouver quelque sens des réalités.
    La Russie ne peut pas perdre cette guerre, c'est vrai.
    Mais le camp de l'OTAN a montré depuis mars qu'il pesait de tout son poids pour prolonger le conflit dans l'espoir d'affaiblir la Russie.
    Ils ont les moyens de prolonger et d'élargir le conflit. Ils s'y efforcent.

    RépondreSupprimer
  12. l'ouvrage dont je parle est inspiré des travaux de Quigley, les auteurs sont Gerry Docherty, Jim MacGregor.

    RépondreSupprimer
  13. Juvin est un intellectuel de bon niveau mais en tant que primo-politicien (la députation européenne est son premier mandat) il est du niveau des pires blablateurs macronistes. Je le sais : j'ai testé le crédit que l'on peut accorder à sa parole et à ses engagements. Juste un politicien dans foi ni loi de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pouvez vous developper svp , car Hervé Juvin a fait ses preuves dans ses carrieres prècédentes : ambassadeur engagé dans son métier, écrivain talentueux ??

      Supprimer
  14. @Erwan
    Qu'en dis-tu du sentiment national ukrainien dont il parle, d'une mobilisation réelle sur laquelle surf Deglinski, chose qui aurait surpris tout le monde ?
    Par ailleurs, j'apprends par le youtubeur military summary Channel du 25/08 que les jeunes ukrainiens doivent faire la file et attendre derrière des centaines ou des milliers pour se faire enrôler dans l'armée ukro. Il faut dire que je suis surpris, moi qui suis pour une défaite de l'Otan, une défaite claire des ukro-nazis, solidaire des peuples russophones victimes .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Moi j'ai vu une vidéo ou des ukrainiens se cachent dans des wagons vides, en partance pour la Moldavie, pour échapper, á la conscription.
      newchiche

      Supprimer
    2. Des idiots utiles, de la chair à canon! Soit ces jeunes ukrainiens sont des idiots utiles soit des fanatiques admirateurs des bataillons ukro nazis-bandéristes! Aucune sympathie pour eux! Vive la Russie éternelle!

      Supprimer
  15. Je pose ces questions car je considère tes textes comme étant les plus exaustifs,criches et objectifs que je trouve dans l'avalanche d'analyses etc....je me fie donc à ta sincérité !

    RépondreSupprimer
  16. C'est une bonne interview mais je ne suis pas d'accord lorsque Hervé Juvin dit que les USA ne peuvent se permettre une déconvenue comme à Kaboul. Des déconvenues, ils vont en avoir par paquets à cause de leurs mensonges de la guerre froide et à cause de leur politique meurtrière depuis la chute de l'URSS par exemple l'idiote arnaque Apollo ou encore l'assassinat de Kennedy pour faire cesser le "téléphone rouge", les Bolchéviques lui apprenant par exemple :

    - que les Français et les Israéliens l'arnaquaient à Dimona
    - que se poser sur la lune était impossible pour plein de raisons techniques
    - que les missiles de Cuba n'étaient qu'une rétorsion aux missiles en Turquie et non pas une agression
    - etc...

    Le système voulait pouvoir manipuler son Président et son peuple, ce qu'on appelle l'état profond dont la nature est devenue purement bestiale en coopération avec le vieil Israël ressuscité alors que le pharisaïsme sans charité de leurs chefs est une ignominie.

    Les USA doivent chuter comme l'URSS pour purger leurs erreurs et mensonges afin de se relever assainis. Leur constitution ne les a pas protégé d'une dérive mortelle donc leur état profond doit chuter et mieux vaut les isoler en attendant car ils planifient le chaos, la destruction et la mort sans honte.

    RépondreSupprimer
  17. Dernières info, le megawattheure a atteint les 1000 euros, le prix normal est de 85 euros. Cela promet pour cet hiver.

    RépondreSupprimer
  18. Au nord de st petersbourg au terminal de compression des 2 gazoducs northstream, les russes torchent a l air libre 5 millions de m3 de gaz chaque jour. Stocks qui débordent, envie de faire saliver l union, avez vous des infos à ce sujet ?

    RépondreSupprimer
  19. Regrettable que comme beaucoup de d'intello français, il n’accepte pas que le nationalisme ukrainien de Zelenski a ses sources dans le banderisme et le nazisme le plus abjecte. Les Russes n’oublieront pas

    RépondreSupprimer
  20. Là c' est "fort en café" : Roger WATERS, un membre des Pink-Floyd, est ciblé par les uknazis (leur fameux site "myro.........") . Il a juste osé dire la vérité, "que la guerre a commencé il y a 8 ans" . Les gouvernements Occidentaux, British notamment, vont-ils mettre un stop à tout ça ?
    (source : Le Grand Soir Info)

    RépondreSupprimer
  21. Après avoir affirmé que l'opération spéciale avait eu pour effet de faire naître le sentiment national ukrainien, il évoque plus tard, l'antagonisme entre les populations de l'Est et celles relevant de la culture polonaise et hongroise rendant difficile toute cohabitation dans un même pays dont il dit qu'il n'a pas d'histoire. Après avoir prétendu que l'aversion qu'éprouvent les pays baltes et la Pologne, s'explique par les prétendues horreur qu'ils auraient subis de la part des Soviétiques, il explique que les anciens pays de l'Est connaissent une certaine nostalgie pour l'ére soviétique. Beaucoup de contradictions. Rien n'est clair dans son discours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il n'y a pas ici de contradiction car il évoque 2 choses différentes: l'incohérence identitaire de l'Etat moderne ukrainien écartelé entre les régions divergentes du Donbass et de la Galicie et d'autre part ce réflexe instinctif "patriotique" que toute population a dans un contexte de guerre. Cependant après avoir dans un premier temps "resserrer les rangs" autour du pouvoir après le 24 février, on voir remonter à la surface des dissensions au sein de la population ukrainienne avec des refus d'être mobilisé, de servir de chair à canon sans compter les millions de réfugiés qui selon moi ont autant fui la guerre que la folie de ce gouvernement qui suicide leur pays.

      Supprimer
  22. Monsieur Castel, ce n'est pas le calme avant la tempête en ukraine côté armée russe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, et c'est l'objet de mon article suivant :

      UNE NOUVELLE OFFENSIVE RUSSE SE PRÉPARE

      Face au ralentissement des opérations militaires dans le Donbass et à l'augmentation des attaques terroristes ukrainiennes ainsi qu'aux aides de l'OTAN s'accumulant, Moscou semble avoir décidé sur le terrain de "passer à le vitesse supérieure", et avant que s'imposent les contraintes saisonnières de fin d'année.


      https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/08/la-3eme-phase-strategique-russe-se-met.html

      Supprimer
  23. Bien non! Tous les pays occidentaux, l'UE et l'Otan y compris, tout ce beau monde de vassaux washingtoniens savaient que la Russie se trouverait tôt ou tard en légitime défense et qu'elle se défendrait.

    Le monde impérialiste occidental se construit sur le fascisme.

    RépondreSupprimer
  24. Il parle de tout et de Rien ce monsieur; un meli melo

    RépondreSupprimer
  25. On disait la même chose pour la guerre contre le terrorisme islamique . On ne pouvait pas la perdre . Bien sûr que la russie peut perdre , son métal n'est pas plus résistant que l ennemie , ses armes pas bcp plus puissante , son moral pas meilleurs et ses troupes pas plus nombreuse.

    Leur seul avantage c'est que si ils perdent , il disparaîtron, la russie peut etre disloqué voir detruite economiquement . Le même choix qui a était offert aux afghans. Si la société russes est prête à ne pas vouloir disparaître. Elle peut repousser l'ennemie . Car il ne s'agit pas de gagner quelquechose mais de survivre.

    Ça ne tient qu'à eux la résilience dans ce combat . Pas à une destiné manifeste . Et il faudra que les russes ne se camoufle pas trop derrière leur militaire car eux auront eu de par leur mort , un destin plus honorables que d'être esclave du capitalisme.

    Il manque à la société civile russe aujourd'hui suffisamment de conscience du danger qui pèse sur eux pour que le pouvoir mobilise la population dans ce combat . Si V.Poutine n'a pas décrété cela c'est que je pense il la sent pas assez mature pour une mobilisation générale.

    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "...On disait la même chose pour la guerre contre le terrorisme islamique . On ne pouvait pas la perdre..."

      .....Le terrorisme " islamique " a été inventé par les US, l'intention des mondialistes n'est pas de stopper un quelconque terrorisme mais au contraire d'entretenir la flamme; avant, pendant et apres 39-45 la famille Bush a entretenu les contacts financiers et économiques les plus étroits avec O. Ben Laden, celui-ci étant devenu un paria on l'a sacrifié sur l'autel du 911 alors que pendant les démolitions du WTC il était sous dialyse et gravement malade, De plus il n'a JAMAIS été sur la liste du F.B.I. en tant que personne recherchée...

      Supprimer

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.