mercredi 1 avril 2020

Le sang de mars


Dans le Donbass, la guerre ressemble de plus en plus au minotaure des mythes anciens, monstre assoiffé de sang errant aujourd'hui dans le labyrinthe des tranchées qui préfigurent les tombes qui balafrent depuis 6 ans cette noire terre bordant la Mer d'Azov cette petite sœur de la Mer Noire éternellement disputée entre les empires depuis que l'Homme porte un regard conquérant aux horizons de son avidité...

Mars ne fait pas exception au jeu tragique qui se joue depuis 6 ans dans ce Donbass où le chiffre officiel mentionne 13 000 victimes de cette guerre par procuration lancée par l'OTAN contre les frontières de la Russie dont le glacis est peuplé ici par un peuple toujours russe dans ses racines, sa culture et son âme.

En réalité ce chiffre déjà monstrueux pour une Europe officiellement en paix devrait être doublé pour approcher mieux la réalité sanglante d'accords de paix qui depuis 6 ans sont un des théâtres les plus hypocrites de l'Histoire occidentale.

Chaque jour sur les réseaux sociaux des combattants républicains, je reçois des infos et pars aussi en chercher concernant les tués et les blessés dont beaucoup de noms n'apparaissent que plusieurs semaines voire plusieurs mois après leurs disparitions. En moyenne depuis plus d'un an une quarantaine de miliciens républicains tombent sous les tirs de l'artillerie ukrainienne ou des snipers, ou sont fauchés par des mines et des échanges de tir entre des positions dont la proximité rend techniquement impossible un quelconque cessez le feu.

Voici quelques uns des visages dévorés au cours de ce mois de mars, et leur liste dèja douloureuse n'est pas exhaustive...

Que la terre soit légère à ces hommes et ces femmes, connus ou inconnus qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté des républiques du Donbass !

Erwan Castel



4 mars, Ivan Nikolaevitch Bugaev, 36 ans.


6 mars, Koutepov Igor Vladimirovich, 55 ans.





6 mars, Dmitry Borisovich,



7 mars, Polina Alekseevna Nachmed, 41 ans.



9 mars,  Stanislav Levashov, 53 ans.


13 mars, Igor Turbin, 55 ans.






14 mars, Anton Berdnikov, 44 ans.


15 mars, Roman Lubensky, 29 ans.






15 mars, Arkady Skrypnikov, 55 ans.


16 mars, Anton Berdikov, 44 ans.






16 mars, Yaroslav Khashabekov, 22 ans.



18 mars, Yuri Belyaev, 64 ans.





19 mars, Alexei Grushko, 22 ans.


23 mars, Ivan Aleksandrovich Klimenko, 44 ans.




25 mars, Denis Bryantsev, 34 ans.


29 mars, Kalimullin Airat Natikovich, 37 ans.






30 mars, Andrei Sergeyevich But, 37 ans.


31 mars, Andrey Samara, 29 ans.




31 mars, Denis Igorevich Bratanov, 32 ans.














Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.