mardi 22 juillet 2014

Chrono 11 : du 21 au 31 juillet 2014

Merci tout d'abord à tous les dissidents qui traversant le blocus de la dictature médiatique, apportent les informations de terrain. 

Chronologie 11ème partie :
L'OFFENSIVE UKRAINIENNE CONTRE LA MONTRE

Du 21 au 31 juillet 2014

Le Colonel Igor Strelkov Commandant en chef des forces armées de la Novorossiya

Régulièrement mise à jour, cette page est la onzième chronologie rapportant les événements du conflit. Elle fait suite à :
01- LES ORIGINES DU CONFLIT - Chrono 1, le lien ici : Ukraine, CHRONO 1 des origines au 11 avril 2014
02- LA CONTESTATION FÉDÉRALISTE - Chrono 2, le lien ici : Ukraine, CHRONO 2 du 12 avril au 1er mai 2014
03- DU MASSACRE D'ODESSA AU RÉFÉRENDUM - Chrono 3, le lien ici : Ukraine, CHRONO 3 du au 11 mai 2014
04- L'EMBRASEMENT MILITAIRE - Chrono 4, le lien ici : Ukraine, CHRONO 4, du 12 au 25 mai 2014
05- LES POPULATIONS BOMBARDÉES - Chrono 5, le lien ici : Ukraine, CHRONO 5 du 26 mai au 3 juin 2014 
06- LA LIGNE ROUGE EST FRANCHIE - Chrono 6, le lien ici : Ukraine, CHRONO 6, du 4 au 11 juin 2014
07- LA RÉSISTANCE SE RENFORCE SOUS LES BOMBES - Chrono 7, le lien ici : Ukraine CHRONO 7, du 12 au 20 juin 2014
08 - UNE DRÔLE DE TRÊVE - Chrono 8, le lien ici : Ukraine, CHRONO 8 une drôle de trêve
09 - L'ABANDON DE SLAVIANSK ET KRAMATORSK - Chrono 9, le lien ici : Ukraine, CHRONO 9, le retrait de Slaviansk
10 - LE CHAUDRON DE SAUR MOGHILA ET LE CRASH DU MH 17 - Chrono 10, le lien ici : Ukraine, CHRONO 10, Saur Moghila et le MH17

Par ailleurs d'autres articles sur le sujet, publié sur le même blog :
Pour comprendre le conflit, le lien ici : Ukraine la dimension internationale
Analyses diverses sur le conflit, le lien ici : Ukraine, analyses diverses
Opinion personnelle sur le conflit, le lien ici  : Ukraine opinion personnelle
Chronologie depuis le début du conflit, le lien ici : Ukraine, chrono


De plus, un groupe FB a été également ouvert , le lien ici :Soutien à la rébellion du Donbass

________________________________________________________________________

CHRONOLOGIE DU CONFLIT / 11

1 / Les grandes dates du conflit depuis le 21 juillet 2014
2 / Les événements au jour le jour 
3 / Rappel de la chronologie générale de la crise et du conflit en Ukraine.




1 / LES GRANDES DATES DEPUIS LE 21 JUILLET 2014

21 JUILLET : La bataille pour Lysytchansk commence.
24 JUILLET : Le gouvernement ukrainien Iatseniouk démissionne, Vladimir Groysman est nommé 1er ministre par intérim.
25 JUILLET :  Marinovka est tombé aux mains des miliciens, le chaudron est verrouillé.
27 JUILLET : L'armée ukrainienne lance une grande offensive du Nord et du Sud pour séparer Donetsk de Lugansk

________________________________________________________________________

2 / LES ÉVÉNEMENTS AU JOUR LE JOUR
(ordre antéchronologique)

AVERTISSEMENTS : 
Les informations sur les opérations militaires sont souvent à confirmer et susceptibles d'être corrigées par la suite...

ATTENTION, CERTAINES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DU PUBLIC 


Carte du théâtre des opérations militaires pour le mois de Juillet


Malgré son retrait organisé et en ordre de Slaviansk et Kramatorsk (au NW du secteur) la milice continue de mettre en échec les assauts de plus en plus violents de l'armée de Kiev.

3 secteurs sont à distinguer : 

1 / Les bastions de Donetsk et Lugansk villes importantes solidement défendues et qui résistent efficacement malgré des bombardements intensifs subies jour et nuit. Dans les périphéries (Nord pour Donetsk et Sud pour Lugansk) les aéroports où sont encerclés des unités ukrainiennes sont le théâtres de violents combats. Les assauts blindés menés par Kiev sont des échecs cuisants et connaissant de lourdes pertes.

2 / Dans le secteur Nord, la milice tient une zone rentrante dans le dispositif ukrainien, et menaçant ses flancs  autour du secteur de Lyzytchansk et Severodonetsk. De très violents bombardements ukrainiens  ainsi que des attaques blindées visant à l'isoler des bases de Lugnask et Donetsk ont poussé la milice à se replier progressivement vers le Sud sur une ligne Artemivsk- Stakahnov, au nord de l'axe reliant Donetsk à Lugansk.

3 / Dans un corridor sud le long de la frontière russe un corps blindé ukrainien d'environ 3000 hommes est encerclé à l'Est du mont Suar Moghila et subit chaque jour des assauts et bombardements meurtriers de la part de la milice. Ce chaudron est le revers le plus important que connait Kiev depuis le début de l'opération spéciale. Les postes frontières à l'est de la région sont désormais sous le contrôle des séparatistes qui peuvent ainsi assurer une logistique provenant des réseaux volontaires slaves présents en Russie.

________________________________________________________________________________

JEUDI 31 JUILLET 2014 :

Anna News du 30-31 juillet 2014 (S/T en anglais)

Anna News du 31 juillet 2014 (S/T en anglais)


SITUATION MILITAIRE AU 31 JUILLET 2014


31 juillet 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives

SUR LE FONT NORD :

A Donetsk : Dans une conférence de presse, le colonel Igor Strelkov, Ministre de le défense de la République de Novorossiya révèle d'après des sources  sûres que Kiev s'apprête a bombarder avec des missiles balistiques SS21 arrivés à Kranatrosk les dépôts de chlore des stations de traitement d'eau potable de Dontetsk et Lugansk. 
Cette attaque qui serait imputée à la milice pourrait provoquer un massacre de plusieurs milliers de personnes dans un rayon de 60 km dans le cône aérien des explosions...

A Krasnyi Lutch (Donetsk, 40 km E) : Alors qu'il accompagnait des convois humanitaires, le vice ministre aux Affaires Etrangères de la République de Donetsk, Alexandre Proselkov a été abattu dans une embuscade tendue à l'arrière du convoi.


Alexandre Proselkov
A Shahktarsk (Donetsk, 40 km E) : Les combats menés par la milice pour repousser l'offensive blindée ukrainienne ont été acharnés durant 2 jours, mêlant combats antichars aux abords de la localité et combats de rue dans la ville. Au total 125 véhicules blindés ont été détruits par la résistance et la 25ème brigade aéromobile ukrainienne est quasi anéantie.

Véhicule de Combat d'Infanterie BMP ukrainien détruit 
Debalcevo (Donetsk, 30 km NE) : Des accrochages ont toujours lieu épisodiquement entre des séparatistes et des soldats ukrainiens.

A Lugansk : La situation est stable, quelques escarmouches sont signalées aux abords des points de contrôle et des tirs sporadiques de mortier réalisés par des commandos infiltrés dans les quartiers périphériques.

DANS LE CHAUDRON SUD :

Dans un reportage, le journaliste Maxim Trebukhov de la TV diffusion Hromadske estime que la 72ème brigade ukrainienne encerclée dans le chaudron depuis plusieurs jours a perdu 70 % de ses effectifs et la quasi totalité de son potentiel de combat.

31 juillet 2014, A L'ETRANGER :

ONU : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme, Navi Pillay, a déclaré que les experts de l'organisation internationale n'ont pas trouvé «des preuves tangibles" de livraisons d'armes à l'est de l'Ukraine de la Russie. 

A Beregove (Transcarpatie) : Des manifestants ont bloqué la circulation pour protester contre les opérations dans le Sud Est de l'Ukraine, et la mobilisation décrétée.


A Odessa : Les parents des soldats de la 28ème Brigade mécanisée originaire de la région et actuellement engagée dans le chaudron sud du Donbass après avoir manifesté le 29 juillet ont envoyé une réclamation auprès du gouvernement de Kiev, exigeant qu'il prête assistance aux encerclés et les retire du front.

A Karkhov : Le gouverneur militaire interdit aux réservistes de quitter la région et de circuler sans autorisation du commandement militaire. 
________________________________________________________________________________

MERCREDI 30 JUILLET 2014 :

Anna News du 30 juillet 2014 (S/T en anglais)


SITUATION MILITAIRE AU 30 JUILLET 2014


30 juillet 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives

SUR LE FRONT NORD :

A Gorlovka (Donetsk, 20 km NW) : Malgré les assauts ukrainiens et les bombardements, la ville reste aux mains des séparatistes. Du 27 au 29 juillet 100 civils ont été victimes des bombardements dont 27 tués (parmi lesquels 4 enfants)


Debalcevo (Donetsk, 30 km NE) : Un convoi ukrainiens a été attaqué, 3 camions Oural et 1 compagnie ont été détruits dans le village de Komisarivka, au Nord Est de la ville.

A Khartsyzk (Donetsk, 10 km NE) : Un avion de transport ukrainien a été abattu par la milice une dizaine de parachutistes ont pu évacuer l'appareil avant son explosion. 


A Avdiivka (Donetsk, 10 km N) : 
- A 15h00, Des combats de rues continuent dans le centre ville où les ukrainiens ont perdu 3 chars et se sont fait capturé un BMP.
- Le matin, une offensive importante  est lancée sur cette ville qui contrôle l'encerclement de l'aéroport.

A Popasnaya (Lugansk, 40 km W) : Les bataillons séparatistes "Ghost" et "Nord" ont attaqué des positions ukrainiennes en leur infligeant des pertes.

A Lutugino (Lugansk, 10 km S) : Des combats entre la milice et les forces ukrainiennes qui cherchent toujours a briser l'encerclement de l'aéroport.

A Lugansk : Le Commandant militaire de Lugansk, Sergei Grachev a déclaré que la milice avait découvert des débris non explosés d'ogives de missile balistique ukrainien dans la périphérie de la ville.


DANS LE CHAUDRON SUD :


Devant les échecs cuisants de son armée, incapable de dégager les 25ème, 72 éme et 79ème brigades encerclées dans le chaudron, Kiev accuse Moscou d'appuyer les séparatistes par des tirs d'artillerie depuis le territoire de la Russie.

A Saur Moghila (Donetsk, 60 km SE) : Après 3 jours de combats acharnés le mont stratégique est toujours aux mains de la milice qui repoussent chaque assaut blindé infligeant des pertes importantes aux unités ukrainiennes.
- La milice séparatiste a repoussé l'offensive ukrainienne, détruisant deux chars, deux APC, 1 BRDM et  plusieurs camions Kamaz.
- En coordination avec l'offensive générale lancée sur tous les fronts, un assaut a été donné sur les positions séparatistes à partir du Sud. 

Shahktarsk (Donetsk, 40 km E) : Les assauts ukrainiens menés sur la route de Torez reliant Lugansk à Donetsk par le sud ont été parmi les plus importants menés depuis le début de cette guerre. Plus de 200 véhicules ont été engagés dans l'offensive, pour briser cette ligne de défense et séparer les 2 bastions de Novorossiya. La milice en fin de journée annonce avoir repoussé l'offensive ukrainienne en détruisant 125 véhicules ennemis de tous types (chars, BMP, BTR, camions etc...), mais des combats continuaient dans la ville.

Colonne blindée ukrainienne détruite aux abords de Shahktarsk

30 juillet 2014, A L'ETRANGER : 

A Moscou : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a proposé au Conseil de sécurité de l'ONU d'adopter une résolution sur le déploiement de soldats de la paix russes dans la zone de Crash du Vol MH17 de la Malaysian Airlines dont la sécurité et l'intégrité sont menacées par les combats en cours.

Rostov sur le Don et Stavropol : L'armée russe a commencé des manœuvres militaires de grande envergure sur la frontière ukrainienne, articulées autour d'exercices de combat aéromobiles.

A Minsk (Belarus) : Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accepté la demande du président de l'Ukraine Petro Porochenko de faire à Minsk une plate-forme pour des négociations de la crise ukrainienne.

________________________________________________________________________________

MARDI 29 JUILLET 2014 :

Breaking News du 28-29 juillet 2014 (en anglais)

Breaking News du 29 juillet 2014 (en anglais)


29 juillet 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives


DERNIÈRES NOUVELLES - URGENT - DERNIÈRES NOUVELLES - URGENT 
LES FORCES UKRAINIENNES AURAIENT RÉALISÉ UN TIR DE MISSILES BALISTIQUES SS21 CONTRE LE DONBASS !

Tir d'un OTR21, version ukrainienne du SS21
L'information transmise via la chaîne américaine CNN, annonce que les forces de Kiev ont fait usage de leur SS21 contre des positions séparatistes du Donbass. Les ukrainiens disposent de missiles à moyenne portée de type SCUD et SS21. De ces derniers des dizaine de lanceurs mobiles avaient été observés faisant mouvement vers le Donbass, le 2 juillet dernier. 

D'une portée de 70 à 120 km, ces missiles balistique peuvent emporter une charge d'environ 500 kg qu'il est possible de décliner en  charge nucléaire, chimique, incendiaire, à sous munitions etc...

SELON DES SOURCES FIABLES, 4 MISSILES ONT ÉTÉ TIRES EN DIRECTION DE POSITIONS SÉPARATISTES, DONT 2 SUR LE VERROU DE SAUR MOGHILA DANS LE CHAUDRON SUD.

LES 4 MISSILES UKRAINIENS AURAIENT ÉTÉ INTERCEPTÉS ET DÉTRUITS EN VOL PAR DES BATTERIES ANTI-MISSILES RUSSES DEPUIS LE TERRITOIRE DE LA FÉDÉRATION.

JUSTE AVANT LE TIR (CORRESPONDANT AU MOMENT DE LA MISE EN BATTERIE DES SS21) LA RUSSIE A DÉPLOYÉ DES UNITÉS MILITAIRES LE LONG DE LA FRONTIÈRE AU SUD ET AU NORD DU CHAUDRON.



SUR LE FRONT NORD :

Debalcevo (Donetsk, 30 km NE) : Kiev annonce la prise de cette ville entre Lugansk et Donetsk. Cependant des témoins rapportent la poursuite de violents combats dans le centre ville.

A Donetsk : Les bombardements ont continué a frapper les quartiers résidentiels, à partir de mortiers, Lance Roquettes Multiples et canons, utilisant régulièrement des munitions au phosphore blanc.


Munitions spéciales prohibées sur la population civile 

A Lugansk : Après les bombardements violents de la veille la situation est relativement calme

DANS LE CHAUDRON SUD :

A Saur Moghila (Donetsk, 60 km SE) : Une offensive terrestre est lancée par les ukrainiens pour enlever le mont Saur Moghila qui permet aux séparatistes de verrouiller la région.
Le bataillon spécial "Azov" engagé dans l'assaut a subi de lourdes pertes

Shahktarsk (Donetsk, 40 km E) : Sur la route menant à Torez,  la milice a détruit 2 chars et un mortier automoteur ukrainien qui bloquaient le passage.

29 juillet 2014, A L'ETRANGER : 

A Kiev : Le Ministère de la Justice a de nouveau décidé d'accorder une liberté conditionnelle à des condamnés pour reconstituer les rangs des bataillons spéciaux engagés sur le front.

- Le ministre ukrainien de la Défense Valeriy Geletey, a reconnu les difficultés rencontrées par l'armée dans le Sud Est de l'Ukraine et l'étude en cours pour trouver des nouvelles solutions dans les opérations militaires.

A Rostov sur le Don : Le poste frontière de Goukovo a reçu à nouveau des éclats en provenance de l'Ukraine.
________________________________________________________________________________

LUNDI 28 JUILLET 2014 :

Breaking News du 27-28 juillet 2014 (en anglais)

Breaking News du 28 juillet 2014 (en anglais)

SITUATION MILITAIRE AU 28 JUILLET 2014


Réflexions sur la situation au 28 juillet  le lien ici : Le Donbass, un roc au milieu de la tempête !


28 juillet 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives

News of Novorossiya (en anglais)


SUR LE FRONT NORD :

A Lysytchansk (Lugansk, 50 km NW) : En soirée des accrochages ont eut lieu au niveau d'une point de contrôle en périphérie de la ville, attestant de la présence et activité d'une guérilla séparatiste poursuivant le combat.

A Gorlovka (Donetsk, 20 km NW) : Les bombardements ukrainiens ont repris sur ce verrou protégeant l'axe Nord entre Donetsk et Lugansk.


A Yassynouvata (Donetsk, 10 km N) : Cette localité a été durement bombardée en soirée.


A Lugansk : Des bombardements ont frappé le centre ville, un centre de soins pour personnes âgées a été touché tuant 5 pensionnaires.




DANS LE CHAUDRON SUD :

A Gabrovo (Donetsk, 40 km E) : Devant la proximité des combats liés à l'offensive ukrainienne dans le secteur, les experts ne peuvent rester sur le site du crash du Boeing MH 17 pour réaliser l'enquête sur les origines du drame.

Les débris du crash du MH17 menacés par les combats
Shahktarsk (Donetsk, 60 km E) : les combats continuent pour repoussé le tré forte attaque blindée ukrainienne visant à couper le route de Torez mais aussi certainement de s'emparer du site du crash de vol MH17. Des hélicoptères et des avions de combat sont venus en renfort des forces ukrainiennes stoppées par la résistance de la milice.

A l'Est de la ville, l'ennemi a subi des pertes considérables, malgré l'importance de ses moyens blindés  engagés.

A Novosvitlivka (Lugansk, 5 km SE) : Des combats sont signalés dans cette localité en périphérie sud de Lugansk

28 juillet 2014, A L'ETRANGER :


________________________________________________________________________________

DIMANCHE 27 JUILLET 2014 :

La volonté de génocide  !

27 juillet 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives

SUR LE FRONT NORD :

Le bataillon "Ghost" du Commandant Alexei Mozghovoï, s'est replié en ordre de combat depuis Lysytchansk pour rejoindre la nouvelle ligne e défense resserrée au Nord de la périphérie de Donetsk et de la route reliant la ville à celle de Lugansk. Lors des combats retardateurs réalisés dans la poche de Lysyrchansk et Severodonetsk, les miliciens ont détruit 3 chars, 7 BMP (véhicules blindé de combat d'infanterie), et 4 camions. Les ukrainiens ont perdu environ 100  soldats contre 2 blessés légers côté séparatiste.

A Gorlovka (Donetsk, 20 km NW) :
A 05h00, l'armée ukrainienne vise délibérément les quartiers résidentiels, causant de nombreux dégâts et victimes parmi la population. Les tirs viennent de 2 batteries de LRM BM 21 "Grad" disposés dans la ville de Dzerzhinsk, contrôlée par la Garde nationale. Vers 12h00 a lieu le tir le plus meurtrier.

Frappes de saturation sur Gorlovka par les "Grad" ukrainiens

Après le bombardement de Gorlovka

A Donetsk : Les bombardements frappent la ville dès les premières heures de la matinée principalement autour de l'aéroport, dans le secteur de Pisky (NW) pour tenter de briser son encerclement par les milices.

Pervomaïsk et  Kirovsk (Lugansk, 40 km W) : De violents combats menés par la milice pour contrer une offensive blindée de grande envergure. Le soir, les positions étaient toujours aux mains des miliciens malgré la supériorité écrasante de l'ennemi.

A Lugansk : La ville en fin de matinée est soumise à un raid aérien. Tandis que le front se fait entendre au Nord des banlieues de Lugansk, le gouverneur Valery Bolotoff a assuré que  la garnison est désormais prête à défendre victorieusement la cité.


DANS LE CHAUDRON SUD :

Shahktarsk (Donetsk, 60 km E) : A 10 km seulement au nord du site du crash du Boeing MH17, les unités ukrainiennes ont lancé une grande offensive sur cette ville de 60 000 habitants située sur l'axe reliant Donetsk à Lugansk.

Aux abords de Shahtarsk pendant l'assaut ukrainien

- Des combats très violents de rue s'engagent rapidement dans la banlieue et sur l'axe Donetsk Lugansk.
- Le matin une colonne importante d'environ 50 véhicules blindés s'approche de la ville

A Dolzhans'kyi (Lugansk, 80km S) : En fin de matinée les combats ont repris sur le poste frontière. Ils cesseront en fin d'après midi. 

A Amvrossiivka (Donetsk, 40 km SE) : Progressivement, les restes des 3 brigades abandonnent leurs positions aux miliciens...

Positions ukrainienne bombardée et abandonnée 


27 juillet 2014, A L'ETRANGER :

H.R.W. : L'organisation non gouvernementale américaine des Droits de l'Homme "Human Right Watch"  suite à une enquête réalisée sur le terrain accuse Kiev d'être resposable d'au moins 4 bombardements de quartiers résidentiels avec des Lance Roquettes multiples BM 21 "Grad"

Carte de relevés des impacts des tirs ukrainiens sur les quartiers résidentiels de Donetsk
A Rostov sur le Don : 41 soldats ukrainiens de la 93ème brigade mécanisée, ont déserté leur unité et demandé l'asile à la Fédération de Russie. L'information est confirmée par le Ministère ukrainien de la Défense.

A Mykolaiv : Dans ce chef lieu de région entre Odessa et la Crimée, la police a violemment dispersé une manifestation des mères et épouses des soldats déployés dans le Sud Est.

Sur les réseaux sociaux, il semble que les services de propagande pro Kiev se sont  lancés dans une campagne de d'intoxication tous azimuts (Tweeter, Facebook, VK ...) en complément de la campagne de désinformation menée par les agences de presse contrôlées.

Ainsi par exemple les prises de la ville de Chakhtarsk ou Torez étaient annoncées avant même les premiers combats...
De toute évidence les opérations sur le terrain et dans la communication se concentrent autour de la zone du crash du Boeing MH17, peut-être pour menacer sa sécurité et empêcher le travail des experts en leur faisant évacuer le site, voir en détruisant certaines preuves compromettantes pour Kiev....

________________________________________________________________________________

SAMEDI 26 JUILLET 2014 :


26 juillet 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives

SUR LE FRONT NORD :

A Donetsk :
- Entre 3 et 4 heures du matin, le quartier Petrovsky a été la cible de bombardements au phosphore blanc.

A Lugansk : La ville de 400 000 habitants a été soumise à un bombardement d'une intensité jamais encore atteinte. Au moins 24 personnes ont été tuées, 85 autres blessées et 22 bâtiments endommagés, dont une école et un jardin d'enfants. 

DANS LE CHAUDRON SUD :

26 juillet 2014, A L'ETRANGER :

A Kiev : Le Président du Conseil de sécurité nationale de l'Ukraine Andriy Lysenko a reconnu 23 attaques des points de contrôle et des positions militaires ukrainiennes par la milice.
________________________________________________________________________________

VENDREDI 25 JUILLET 2014 :

Breaking News du 24-25 juillet 2014 (en anglais)

Breaking News du 25 juillet 2014 (en anglais)

SITUATION MILITAIRE AU 25 JUILLET 2014
La réduction des unités ukrainiennes dans le chaudron n'est plus qu'une question de jours.

25 juillet 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives

SUR LE FRONT NORD :

Debalcevo (Donetsk, 30 km NE) : Une offensive a été stoppée à proximité de la ville qui est un important nœud routier et ferroviaire entre Lugansk et Donetsk.

A Gorlovka (Donetsk, 20 km NW) :  Un char ukrainien qui tentait de rejoindre les forces encerclées de l'aéroport de Donetsk a été détruit par la milice

A Donetsk : Les combats se poursuivent autour de l'aéroport.

A Stakhanov (Lugansk, 40 km W) : Des forces de la milice se concentrent dans le but de contre attaquer sur Lysytchansk, où les combats continuent.

A Popasnaya (Lugansk, 50 km W) : Une contre attaque de la milice a détruit des mortiers dans cette localité au Nord Ouest de Stakhanov. Les pertes ukrainiennes s'élèvent environ à 20 soldats.

A Lugansk : Le centre ville a été l'objet de bombardement ukrainien


DANS LE CHAUDRON SUD :

Une partie de la voie ferrée reliant Mariupol à Donetsk a été détruite.

A Marinovka (Donetsk, 50 km E) : La milice a réussi à s'emparer de ce village à proximité de la frontière et qui était la dernière porte du chaudron par laquelle les ukrainiens pouvaient sortir pendant la nuit. 

Au cours des combats, et des bombardements menés par la milice, les dernières unités de la 72ème Brigade mécanisée ukrainienne ont été anéanties.


Les carcasses des blindés de la 72ème brigade

- Une unité de la milice est tombée dans une embuscade, l'unité, une des meilleures de la milice a perdu 10 tués dont 2 officiers et 20 blessés. 

25 juillet 2014, A L'ETRANGER :

A Kiev: Le journalistes britannique Graham Philips, capturé le 23 juillet à Donetsk par les ukrainiens a été expulsé d’Ukraine pour une période de 3 ans. Vadim Aksenov, le cameraman de "Anna news" qui l'accompagnait a été également relâché.


A Rostov sur le Don : De nouveaux obus sont tombés du côté de la Russie en face du secteur ukrainien de Marinovka, le poste frontière russe de "Kujbyshevo" a été évacué.

- Au poste frontière d'Izvarino se sont présentés 41 soldats ukrainiens déserteurs et qui demandent l'asile à la Fédération de Russie, pour ne plus avoir à se battre contre leur propre peuple.

Chernivtsi (Carpates) : Des manifestations de masse se poursuivent pour protester contre la guerre civile et la mobilisation décrétée.

A Washington : Concernant les obus tombés sur le territoire e la Fédération de Russie, le département d'Etat américain accuse la Russie d'avoir tiré d'abord sur les forces ukrainiennes.

A Moscou : Commentant la situation dans le Donbass, et les allégations du département d'Etat étasunien, le Ministère des Affaires Etrangères russe regrette la stratégie belliciste des USA et déclare que "Washington partage pleinement la responsabilité de l'effusion de sang en Ukraine"
________________________________________________________________________________

JEUDI 24 JUILLET 2014 :

Breaking News du 23-24 juillet 2014 (en anglais)

Breaking News du 24 juillet 2014 (en anglais)

SITUATION MILITAIRE AU 24 JUILLET 2014

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer la carte, ce sont en fait les milices de la Novorossiya qui ont l'avantage du mouvement et des résultats. Face à une supériorité ukrainienne dans le domaine de l'artillerie de siège, les miliciens choisissent la mobilité alternant replis et contre-attaques dans le secteur Nord du front (Lysytchansk) tandis qu'au sud les poches de résistance ukrainiennes encerclées dans le chaudron, tombent les unes après les autres. 

Sur la situation de l'armée de Kiev : Un taureau fou saigné à mort

24 juillet 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives

SUR LE FRONT NORD :

A Lysytchansk (Lugansk, 50 km NW) : Le pont avec Severodonetsk a été détruit pendant la nuit.



A Bakhmutivka (Lugansk, 30 km N) : Une bataille a eu lieu entre la milice  et une unité ukrainienne, a proximité de ce village. Dans l'embuscade , les forces de Kiev ont perdu au minimum 2 cahrs, 2 véhicles blindés et environ 100 soldats.

A Kuteinykove (Donetsk, 40 km SE) : La Batterie automoteur "Nona" de la milice  le matin a réussi avec des observateurs du 2ème bataillon a bombardé des positions ennemies au nord de ce village qui bombardaient depuis plusieurs jours Ilovajsk. Plusieurs véhicules ont été détruits dont du BTR 80, du BRDM, 1 canon automoteur et des camions ou dépôts de munitions.

Debaltseve (Donetsk, 30 km NE) : Le village a été bombardé par les ukrainiens

A Donetsk : Les combats se poursuivent autour de l'aéroport, bombardé par la milice.
- Des explosions ont retentit pendant la nuit dans l'aéroport à nouveau encerclé.
- Les bombardements se sont poursuivis toute la nuit sur les quartiers résidentiels, des victimes sont signalées.


T 64 de la milice en action près de l'aéroport de Donetsk


A Lugansk : Les forces ukrainiennes continuent de maintenir une pression en bombardant la ville où 2 civils ont trouvé la mort et 7 autres ont été blessés.


DANS LE CHAUDRON SUD :

A Blahodatne (Donetsk, 30 km SE) : De violents combats se déroulent toujours dans ce village qui est fortement bombardé par les ukrainiens. Un BMP a été capturé par la milice.


La 79ème brigade ukrainienne a été complètement 
anéantie au cours des combats dans le chaudron.


A Kozhevnya (Donetsk, 50 km SE) : La milice continue de bombarder les unités ukrainiennes encerclées qui sont à court de munitions.dans la journée a eu lieu une bataille violente de chars au cours de laquelle les miliciens ont brisé une attaque de chars qui voulait sortir du chaudron.

24 juillet 2014, A L'ETRANGER :

A Kiev : Le gouvernement de coalition mené par Arseni Iatseniouk démissionne. 
Vladimir Groysman, est nommé 1er ministre par intérim en attendant de nouvelles élections.
Vladimir Groysman
A Karkhov : Plusieurs usines militaires ont été évacuées en urgence de cette région instable pour le régime de Kiev.

A Bruxelles : Des citoyens d'Odessa et des réfugiés du Donbass ont manifesté devant les murs du Parlement européen.
________________________________________________________________________________

MERCREDI 23 JUILLET 2014 : La Novorossiya contre-attaque !


Breaking News du 22-23 juillet 2014 (en anglais)

Breaking News du 23 juillet 2014 (en anglais)

SITUATION MILITAIRE AU 23 JUILLET 2014

Commentaires personnels sur la situation militaire : La débâcle de Kiev

23 juillet 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives)

DANS LE CHAUDRON SUD :

Le groupe blindé ukrainien encerclé le long de la frontière continue a subir des pertes de la part de la milice qui continue à contrôler le verrou de Saur Moghila et le village de Marinovka qui contrôlent les mouvements en direction de Mariupol. Les unités ukrainiennes ont maintenant adopté une stratégie défensive, espérant des victoires de Kiev sur les autres front obligeant les milices à abandonner leur encerclement. 

Progression de la milice autour des unités ukrainiennes 

A Starobesheve (Donetsk, 20 km S) : Un barrage de l'armée ukrainienne a été détruit.


Entre Amvrossiivka et Blahodatne (Donetsk, 30 km SE) : Le bataillon des volontaires de la milice a réduits les dernières unités de la 79ème brigade aéromobile qui est quasiment totalement anéantie, certaines sources avançant ses pertes à 1200 hommes. 
Lors d'un combat contre le bataillon spécial Azov, un chef du "Prayvi Sector" Yuri Dutchak a été tué dans une embuscade tendue par la milice..

A Saur Moghila (Donetsk, 40 km SE): Le Mont historique continue a mériter sa réputation de point stratégique, véritable verrou du chaudron Sud il est l'objet de bombardements quotidiens de la part des forces ukrainiennes, dont les troupes au sol ne peuvent échapper à son artillerie.

2 avions d'attaque ukrainiens Su 25 qui bombardaient les positions de la milice, ont été abattu 

Reconnaissance sur une zone de crash d'un Su 25

En Amvrosiivka (Donetsk, 40 km SE): L'armée ukrainienne venue de l'Ouest tente de briser avec des tirs d'artillerie lourde les positions de la milice qui empêchent la retraite du groupe blindé Sud.

A Dibrivka (Donetsk, 50 km SE) : La milice tient le village à partir duquel elle mène des attaques et des bombardements sur les unités ukrainiennes bloquées à proximité du poste frontière de Marinovka.

Salve de Roquettes de 300 mm de BM 30 "Smerch"

A Kozhevnya (Donetsk 60 km, E) : Après de longs combats contre une unité ukrainienne encerclée, la milice s'est replié de ce village frontalier, après avoir eu 3 blessés et perdu 2 chars et 2 véhicules de combat d'infanterie.


Si les corps sont blessés, le moral reste intact...

SUR LE FRONT NORD :

Les milices contrairement aux annonces prématurées de Kiev après avoir reculé sous le premier choc blindé, ont repris du terrain dans les villes de Lugansk, Avdiyivka, Gorlovka, Donetsk, où elles renforcent leurs positions à l'aide de véhicules blindés et d'unités d'artillerie arrivés en renfort.

Kostiantynivka (Donetsk, 40 km N) : Des véhicules ukrainiens ont été détruites lors d'embuscade 

A Gorlovka (Donetsk, 20 km NW) : A 15h30, les combats se poursuivent, la milice sous les ordres de Igor Bezler repoussent progressivement les forces ukrainiennes et renforcent les positions antichars. Le soir un char ukrainien a été détruit.

A Marinka (Donetsk 20 km W) : Le 2ème bataillon de la milice a combattu et repoussé une colonne de véhicules en approche.


Karlivka, Netailove et Pervomais'k (Donetsk, 10m W) : En matinée, la milice a du battre retraite pour éviter l'encerclement de ses petites unités positionnées sur la route à l'Ouest de l'aéroport de Donetsk.

Avdiivka (Donetsk, 10 km N) : Malgré de violents combats, la milice garde le contrôle de ce village, empêchant les tentatives de dégagement de l'aéroport de la part des ukrainiens. 

A Donetsk : Après avoir subi un assaut blindé violent les forces de la milice ont contre-attaqué avec succès et repoussé les forces ukrainiennes.  Au cours des combats 5 civils ont été tués et 12 autres blessés.

- La milice en contre attaquant a repoussé les forces ukrainiennes et détruit des batteries d'artillerie LRM BM 21 "Grad"


Contre-attaque d'un T64 b de la milice autour de l'aéroport

Boris Litvinov a été nommé président du Conseil suprême de la République de Donetsk.
- Au point de contrôle de Starobeshevsky, le corps sans vie et torturé de Vyacheslav Kovshun, responsable du parti communiste du même village a été retrouva par la milice.
- Lors des affrontements autour de l'aéroport, le journaliste Graham Philips a été enlevé ainsi qu'un cameraman de l'agence Anna News et un membre du service de presse de la République de Donetsk. Graham Philipps avait déjà été capturé le 20 mai et expulsé vers la Grande Bretagne.


Graham Philipps Journaliste britannique de RT
- L'usine chimique de Sainte Sophie, touchée la veille par les bombardements ukrainiens a brûlé toute la nuit, l'incendie n'ayant pu être maîtrisé que le matin.

A Lysytchansk (Lugansk, 50 km NW) : La milice a laissé dans la ville une unité de volontaires sous les ordres du Commandant "Goblin" afin de retarder au maximum l'offensive ukrainienne et permettre l'organisation d'une nouvelle ligne de défense.
- Devant la résistance de la milice, les ukrainiens bombardent massivement les quartiers de la ville, avec l'artillerie de saturation et l'aviation d'attaque au sol.

Batteries ukrainiennes de canons SAU 152mm et 
LRM BM 27 tirant sur la ville de Lysytchansk

- dans l'après midi les combats continuent aux abords de la ville dont la garnison est à nouveau coupée de celle de Severodonetsk
- A 12h00, la milice annonce avoir repris le contrôle de la ville, grâce à des renforts blindés venu soutenir la garnison d'Alexei Mozgovoi. Au cours des combats un chef de corps ukrainien le colonel Alexander Radievsky, commandant l'unité militaire 3011 de la Garde nationale a été tué (source Garde Nationale)
- En matinée, des combats violents sont signalés dans le secteur du pont enjambant la rivière Donets
- La veille, la ville qui avait été partiellement cédé à l'ennemi, les unités de la milice manquant de matériels lourds et de blindés pour résister à un assaut blindé, a été reprise par des renforts venus de Lugansk. 

A Lugansk : Des unités ukrainiennes ont cherché à briser l'encerclement de l'aéroport.

- La ville a subi des bombardements importants pendant la nuit. 3 civils ot été tués et 10 autres blessés

23 juillet 2014, A L'ETRANGER :

A Kiev : Le SBU annonce avoir trouvé des traîtres et des espions parmi les dirigeants du ministère de la Défense.
Les autorités ukrainiennes qui détiennent les enregistrements des dernières conversations entre ls contrôleurs et le vol MH 17 refusent de les transmettre aux enquêteurs.

A Odessa : Des accusations de sévices et tortures sont de plus en plus nombreuses concernant les prisonniers politiques détenus par les services ukrainiens.

A Washington : A près avoir prétendu détenir des preuves formelles incriminant les russes dans le crash du MH17, au lendemein de la déclaration du Ministère de la défense russe et des preuves de l'implication ukrainienne, les USA admettent qu'il pourrait s'agir d'un tir accidentel des.... pro-russes.


Le site du crash du MH17 et le village de Grabovo
A Chuguev (Kharkov) : Un attentat à la grenade a eu lieu pendant la nuit, contre le bureau de recrutement local
________________________________________________________________________________

MARDI 22 JUILLET 2014 : Offensive de Kiev sur le Nord de Donetsk.

Breaking News du 21-22 juillet 2014 (en anglais)

Breaking News du 22 juillet 2014 (en anglais)


SITUATION MILITAIRE AU 22 JUILLET 2014

22 juillet 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives)

A SEVERODONETSK et LYSYTCHANSK (Lugansk, 60 km NW) : L'armée ukrainienne a réussi à rompre le front au Nord Ouest de Lugansk, isolant les unités de la milice qui résistent à Severodonetsk et Lysytchansk.


Bombardement de Lysytchansk à l'artillerie lourde

Valery Bolotoff chef de la République de Lugansk a ordonné une contre attaque pour dégager les forces de la milice encerclées. 

A Severodonetsk : A 16h00, L'offensive blindée ukrainienne, précédée de bombardements, atteint les faubourgs de Severodonetsk

A Lysytchansk : Après une journée relativement calme, les bombardements ont repris au milieu de la nuit, visant le centre ville. Les milices se replient mais un détachement reste en couverture et empèche le déploiement des blindés ukrainiens.

A Borovskoe (Lugansk 40 km NW) : Pendant la nuit la ville subi un bombardement intensif 

A DONETSK : 
- Un assaut de l'armée ukrainienne a été repoussé par la milice qui a détruit 

Duel de blindé près de l'aéroport de Donetsk
Au début de la vidéo un camion de munitions ukrainien explose

- Dans la matinée, les autorités de la République de Donetsk ont transmis les boites noires du vol MH17 à la délégation malaisienne.

DANS LE CHAUDRON SUD : Les unités des 72ème, 79ème et 25e Brigades, bloquées dans le chaudron qui se resserre chaque jour un peu plus sont constamment bombardées et subissent de lourdes pertes.


22 juillet 2014, A L'ETRANGER :

A Kiev : La Verkhovna Rada d'Ukraine a adopté un décret présenté par le Président Porochenko concernant l'ordre de mobilisation partielle en Ukarine (pour les réservistes).
Cette mobilisation partielle des réservistes concerne des dizaines de milliers d'hommes dont la limite d'âge supérieure a été relevée à 60 ans.

Le débat entre les députés ukrainiens concernant la situation dans le Sud Est s'est terminé en bagarre dans l'hémicycle de l'assemblée.


Le débat démocratique version Maïdan
Ivano-Frankivsk (Carpates) : Des mouvements de contestation  apparaissent dans cette oblast de l'Ouest ukrainien pour protester contre l'ordre de mobilisation décrété par Kiev.

A Karkhov : arrivée du train spécial transportant les corps des victimes du crash du vol MH 17

A Odessa : Un bataillon spécial "Matilal" composé de volontaires juifs d'Odessa est levé pour servir le nouveau gouvernement de Kiev.

A Rostov sur le Don : Nouvelle évacuation du poste frontière de "Novoshahtinsk", en face de celui de Dolzhansky, en raison dde l'intensité des combats sur la frontière ukrainienne.

A 20h30, 2 obus ukrainiens sont tombés dans le hameau de Primiussky, en Russie
________________________________________________________________________________

LUNDI 21 JUILLET 2014 : 

Breaking News du 20-21 juillet 2014 (en anglais)
 

Breaking News du 21 juillet 2014 (en anglais)

21 juillet 2014, DANS LA NOVOROSSIYA : (Heures ukrainiennes approximatives)

Les troupes de Kiev gagnent du terrain au Nord, en s'emparant des 3 villes de Dzerzhinsk, Rubezhnoye et Soledar, au prix de combats difficiles et très côuteux. En revanche le groupe blindé Sud encerclé par les séparatistes dans le chaudron à l'Est de Saur Moghila semble abandonné à son sort, et devrait être définitivement anéanti d'ici quelques jours.

A Kramatorsk (Donetsk, 80 km N) : Les LRM BM 30 qui bombardent le secteur de Lyzytchansk sont positionnés sur l'aérodrome proche de la ville.

A Dzerjynsk (Donetsk, 25 km NW) : - A 18h00, la milice se replie vers Gorlovka
- La ville après avoir subi un bombardement de la part de BM 21 "Grad", qui a tué 5 miliciens, a été le théâtre de combats très violents au cours desquels la milice, avec des renforts venus de Gorlovka, a réussi a repousser l'assaut des ukrainiens qui ont perdu plus de 50 soldats.  2 autres miliciens ont été tués pendant la bataille. 

A Gorlovka (Donetsk, 20 km N) : De violents combats ont éclaté pour le contrôle de cette ville bombardée par l'artillerie ukrainienne encerclée dans l'aéroport de Donetsk.

A Avdiivka (Donetsk, 5 km N) : L' armée ukrainienne a atteint cette banlieue Nord de Donetsk.

A Gabrovo (Donetsk, 40 km E) : Sur le site du crash, pendant que les enquêteurs poursuivent leur travail, les habitants du village, profitant de la présence de journalistes internationaux, manifestent contre les opérations militaires menées par Kiev dans la région.


Manifestation pacifiste à Gabrovo contre l'opération spéciale
A Donetsk : 
- A 16h30, des habitants quittent le centre ville bombardé.
- A 15h00, les quartiers résidentiels de "Kiev" de Donetsk sont bombardés par les ukrainiens.
- A 14h00, les blindés ukrainiens sont arrivés à Pervomais'ke, au NW de Donetsk.
- A 12h30, L'artillerie ukrainienne bombarde avec des Lance Roquettes Multiple "Grad" le quartier de Putilovsky, entre l'aéroport et la ville de Donetsk.
- A 12h00, des combats sont signalés dans le secteur N-W de la ville sur la route de Krasnoarmisk et dans la banlieue de Pisky où un char a été détruit par la milice.
- A 11h00, Le premier bilan des derniers bombardements fait état de 2 tués,12 blessés, et 26 bâtiments endommagés.
- A 10h00, un raid aérien a frappé la garde ferroviaire de Donetsk.
- A 09H00, des tirs réguliers à l'arme lourde et des rafales d'armes automatiques sont signalés autour de l'aéroport.


Des unités du bataillon "Vostok" de la milice en route vers l'aéroport

- A  proximité d'une usine électrique, des soldats d'origine polonaise ont été identifiés au sein des forces de ukrainiennes.
- Pendant la nuit une section aux soldats déguisés en miliciens a tenté de franchir l'encerclement de l'aéroport à bord de 2 véhicules blindés.

A Rubezhnoye (Lugansk 50 km NW) : Cette ville située au nord de la poche de Lysytchansk tenue par les séparatistes est la cible d'une offensive massive menée par les forces blindées ukrainiennes.

Le pont reliant les 2 villes sur la rivière Donets a été détruit pendant la nuit.

A Borovskoe (Lugansk 40 km NW) : Un assaut ukrainien avec plusieurs dizaines de blindés a échoué, la ville reste aux mains des séparatistes

A Popasnaya (Lugansk, 40 km W) : L'artillerie ukrainienne a utilisé pour la première fois le système d'artillerie BM 30 "Smerch", Lance Roquette Multiple de 3ème génération délivrant des roquettes de 300 mm (12 par lanceur à chaque tir) d'une portée de plus de 70 km, et capable de détruire une zone de 650x650 m à chaque salve. Un enquête est en cours concernant l'utilisation probable de munitions chimiques.

Le BM 30 "Smerch", LRM de saturation de 3ème génération 
A Lugansk : 
- A 15h00, Un raid aérien ukrainien détruit partiellement le bâtiment de l'administration régionale. De nombreuses victimes sont dénombrées.
Une offensive venant de l'Ouest et du sud a été repoussée, 3 chars et un avion ukrainiens ont été détruits :


BTR 80 ukrainien détruit par la milice dans la banlieue de Donetsk
- A Yuvileine (Lugansk W) : Un assaut blindé a été repoussé au niveau de la route menant à Donetsk
- A Georgivka (Lugansk S) : Un assaut a été repoussé par la milice 
- A Rozkishne (Lugansk S) : Un avion de combat ukrainien a été abattu par la milice.

Un néo nazi suédois, Mikael Skillt  a été capturé par la milice. Ce mercenaire est présent en Ukraine depuis la révolte du Maïdan et combat avec les activistes du "Prayvi Sector"




21 juillet 2014, A L'ETRANGER :

A Kiev : Le Président Porochenko promet un cessez le feu dans un rayon de 40 km autour e la zone du crash du MH 17, mais dans le même temps ses avions de combat et ses unité blindées augmentent leurs activités offensives vers la zone.

A Moscou : Le Ministère des Affaires étrangères a exigé que la Suède, la Finlande, les pays baltes et la France enquêtent sur l'engagement de mercenaires de leur pays dans l'opération spéciale dans le Sud Est de l'Ukraine.
________________________________________________________________________________


3 / RAPPEL DE LA CHRONOLOGIE GÉNÉRALE DU CONFLIT

Quelques repères chronologiques...

21 NOVEMBRE 2013 : Abandon du projet d'accord économique avec l'UE. Manifestations et occupation de la place Maïdan.
1er DÉCEMBRE 2013 : Les manifestants s’installent sur la place du Maïdan dressant tentes et barricades.
11 DÉCEMBRE 2013 : Échec d'un assaut de la police
17 JANVIER 2014 : Le parlement vote l'interdiction de manifester sur la place Maïdan
19 JANVIER 2014 : Début des affrontements violents entre manifestants et force de l'ordre
25 JANVIER 2014 : Refus de l'opposition de participer au gouvernement qu'elle veut renverser.
18 FÉVRIER 2014 : Combats de rue à Kiev. pendant 3 jours Plus de 90 personnes vont être tuées.
21 FÉVRIER 2014 : Un accord est signé entre Le Président Ianoukovitch et l'opposition qui est invitée au gouvernement.
22 FÉVRIER 2014 : Le gouvernement est renversé et un pouvoir pro UE est installé à Kiev, mené par le Président Tourtchinov et le 1er ministre Yatseniouk.
05 MARS 2014 : La Russie déploie (légalement) environ 20 000 hommes en Crimée, pour protéger la population
16 MARS 2014 : La Crimée se prononce à 96,7 % favorable à un rattachement à la fédération de Russie (83 % de participation)
20 MARS 2014 : 2 jours après l'accord, la Douma d'Etat, a ratifié le rattachement de la Crimée et de Sébastopol.
06 AVRIL 2014 : Les régions de Kharkov, Donetsk, Lugansk, Odessa réclament aussi la tenue de référendums populaires.
09 AVRIL 2014 : Le Conseil de l'Europe condamne "l'annexion de la Crimée" et y demande le retrait de l'armée russe.
12 AVRIL 2014 : Visite secrète (révélée plus tard par les USA) du Directeur de la CIA John Brennan. 
13 AVRIL 2014 : Début d'une opération militaire du gouvernement de Kiev visant à reprendre le contrôle du Donbass.
17 AVRIL 2014 : Accords à Genève entre l'Ukraine, la Russie, les U.S.A. et l'U.E pour engager une "désescalade" de la crise..
21 AVRIL 2014 : Violente attaque d'un point de contrôle à Slaviansk, provoquant la mort de 3 miliciens et 2 assaillants.
22 AVRIL 2014 : Visite officielle du vice Président des USA Joe Biden venu "soutenir" le gouvernement de Kiev.
23 AVRIL 2014 : Réactivation de l' "opération spéciale" menée par Kiev dans le Sud Est et attaque de Slaviansk
11 MAI 2014 : Référendum dans les régions de Donetsk et Lugansk, plus de 90 % sont pour l'autodétermination.
12 MAI 2014 : Après le référendum, l'armée ukrainienne reprend ses assauts contre les miliciens qui contre-attaquent.
21 MAI 2014 : Une offensive générale est lancée contre les bastions séparatistes dans le Donetsk et le Lugansk.
25 MAI 2014 : Victoire de l'oligarque Porochenko aux élections présidentielles en Ukraine avec 55,9 % des voix..26 MAI 2014 : Avec Petro Porochenko, le nouveau président ukrainien, l'offensive a repris de plus belle dans le Donbass.
27 MAI 2014 : Les combats font rage à Donetsk où l'on dénombre en 24 heures plus de 100 tués du côté des séparatistes.
02 JUIN 2014 : Bombardement de Lugansk, 13 morts et des dizaines de blessés parmi les civils.
03 JUIN 2014 : Offensive sur Slaviansk, Krasny Liman est tombé.4 JUIN 2014 : Entretien avec Vladimir Poutine avant la rencontre des chefs d'états européens.
5 JUIN 2014 : 150 km de frontière avec la Russie ont été libérés à Lugansk du contrôle de l'Ukraine.
7 JUIN 2014 :  Investiture du président ukrainien Porochenko qui annonce la poursuite de répression.
11 JUIN 2014 : L'armée ukrainienne bombarde la population de Semenovka avec du phosphore blanc.
12 JUIN 2014 : Une offensive blindée ukrainienne est stoppée au Nord de Lugansk
13 JUIN 2014 : Mariupol tombe devant un assaut de l'armée ukrainienne.
13 JUIN 2014 : 1 avion cargo Illiouchine 76 est abattu à Lugansk, 49 tués déclarés.
15 JUIN 2014 : La Russie coupe l'approvisionnement en gaz tant que la dette n'est pas réglée
17 JUIN 2014 : Une offensive au Nord de Lugansk se brise sur les défenses de la milice.
19 JUIN 2014 : Une grande bataille a lieu autour de Krasny Liman, repris par la milice.
20 JUIN 2014 : Le président Porochenko promet un cessez le feu d'une semaine.
21 JUIN 2014 : Entrée en vigueur officielle du cessez le feu annoncé par le président Porochenko.
22 JUIN 2014 : Après l'annonce du cessez le feu, l'artillerie ukrainienne reprend ses bombardements.
27 JUIN 2014 : Accord d'association économique entre l'UE et l'Ukraine. La "trêve" est prolongée de 72 heures.
30 JUIN 2014 : Expiration de la "trêve", instauration de la loi martiale et reprise de l'offensive par Kiev.
04 JUILLET 2014 : Abandon de Slaviansk et Kramatorsk par la milice qui se replie sur Lugansk, Gorlivka et Donetsk.
10 JUILLET : La milice évacue Seversk (à l'est de Slaviansk) et se replie sur le secteur de Donetsk et Lugansk.
13 JUILLET : 1 citoyen russe a été tué et 2 autre blessés par un tir ukrainien dirigé vers le territoire de la Russie.
15 JUILLET : Environ 4000 hommes du groupe blindé ukrainien Sud sont encerclés le long de la frontière russe. 
17 JUILLET : Un Boeing 777 de la Malaysian Airlines est abattu prés de Donetsk, les 295 embarqués sont tués.
21 JUILLET : La bataille pour Lysytchansk commence.
24 JUILLET : A Kiev, le gouvernement Iatseniouk démissionne, Vladimir Groysman devient 1er ministre par intérim.
25 JUILLET : Marinovka est tombé aux mains des miliciens, le chaudron est verrouillé.
27 JUILLET : L'armée ukrainienne lance une grande offensive du Nord et du Sud pour séparer Donetsk de Lugansk

1 commentaire:

  1. Bonjour monsieur Castel,

    Oui les nouvelles sont meilleur depuis le repli tactique de Slaviansk. Comme je le disait récemment a l'un de mes amis, avant de faire quoi que ce soit, Strelkov devra nettoyer ses arrières... Ainsi c'est chose presque faite.
    D'ici quelques jours l'oiseau devra déployer ses ailes afin de récupérer les territoires qu'il a perdu et qui lui reviennent de droit.
    D'un point de vue militaire, deux axes de marche auront un impact important : marcher au nord vers Trovitske pour récupérer les territoire de Lugansk au delà de la rivière ET/OU marcher au sud sur Mariupol. Dans les deux cas, l'armée de Kiev ne s'y attendra pas et cela aura un effet dévastateur aussi bien militairement parlant que politiquement.
    Bien a vous
    Monsieur Marcel

    RépondreSupprimer

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.