A la base de notre unité en effervescence, un appel a fusé dans les couloirs encombrés par les sacs, l'armement et les matelas des dizaines de volontaires et mobilisés venus gonfler les rangs de la brigade internationale "Piatnashka", et quelques minutes plus tard nous nous retrouvions par section devant un écran de télévision pour suivre le débriefing de la réunion extraordinaire du Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie.
Pour comprendre le contexte particulièrement tendu où s'inscrit ce Conseil de Sécurité russe il est nécessaire de rappeler les positions de l'Ukraine concernant le Donbass, qui est l'épicentre de la crise actuel et actif avec cette guerre du Donbass et que le pouvoir atlantiste de Kiev a encore confirmé cette semaine :
Concernant les accords de Minsk
Le 16 février, alors que la veille, il avait promis à Macron à Kiev de respecter les accords de Minsk le président ukrainien Zelensky déclare que l'Ukraine ne peut pas respecter les accords jugeant qu' "ils sont un document médiocre, car ils ne résolvent pas tous les problèmes de l'Ukraine".
Concernant l'OTAN en Ukraine
Le 14 février, alors que le problème de l'élargissement de l'OTAN jusqu'aux frontières de la Russie est au coeur des tentatives de négociations entre Moscou et Washington, Zelensky réaffirme la volonté de Kiev d'intégrer à terme l'Alliance militaire atlantiste ainsi que l'UE, rappelant que ces processus sont même inscrit dans la constitution ukrainienne.
Concernant le front du Donbass
Le 16 février, au lendemain du vote majoritaire à 78%de la Douma russe demandant des votants au Président russe de reconnaître des républiques populaires de Donetsk et Lugansk, les forces ukrainiennes ont déclenché des campagnes de bombardements intenses, meurtriers et continuels sur les positions défensives et aussi les zones résidentielles.
Depuis 3 jours la situation dans le Donbass s'est considérablement aggravée, (voir les SITREP précédents), notamment avec:
un processus d'évacuation des populations civiles menacées (70000 évacués à ce jour),
une mobilisation générale des républiques pour renforcer urgemment leurs défenses,
des pertes civiles de plus en plus nombreuses (2 civils hier et 2 autres aujourd'hui),
des tirs ukrainiens arrivant de plus en plus fréquemment sur le territoire de la Russie,
"Ура, ура, ура !"
Oukazes présidentiels russes reconnaissant les
Républiques Populaires de Donetsk et Lugansk
Ayant déjà obtenu l'aval des représentants des peuples de Russie et face à la situation de plus en plus critique du front qui menace même le territoire de la Russie, le Président Poutine a réuni en urgence le Conseil de Sécurité de la Fédération pour faire un point de situation détaillé de la part des hauts responsables de l'armée, du renseignement, de l'humanitaire... et de discuter avec eux de la proposition présentée par la fraction communiste concernant les reconnaissances officielles des républiques du Donbass.
Pour résumer les positions des responsables russes :
Lavrov, Ministre des Affaires Etrangères : pour la reconnaissance Bortnikov, Directeur du FSB ; pour la reconnaissance Shoigu, Ministre de la Défense : pour la reconnaissance Medvedev, Vice-président du Conseil de sécurité : si pas d'amélioration reconnaissance Volodine, Président de la Douma d'Etat : pour la reconnaissance Matvienko, Présidente du Conseil de la fédération de Russie, pour la reconnaissance Patrushev, Secrétaire du Conseil de sécurité, si pas d'amélioration reconnaissance Mishustin, Premier Ministre, si pas d'amélioration : pour la reconnaissance Narychkine Directeur du Renseignement : pour la reconnaissance
Kolokoltsev, Ministre de l'Intérieur : pour la reconnaissance Shchegolev , Plénipotentiaire présidentiel du district fédéral central : pour la reconnaissance Zolotov, chef de la Garde nationale russe : pour la reconnaissance
En conclusion le Président russe
s'est prononcé en faveur de la
reconnaissance des Républiques
Populaires de Donetsk et Lugansk !
Dans les rues de Donetsk : explosion de joie !
Dernière étape, la validation dans les prochaines heures par le parlement russe qui confirmera son précédent vote du 16 février....
Et vraisemblablement et en même temps un accord de coopération militaire entre la Russie et les deux républiques du Donbass.
En ostracisant l'identité des russophones, en refusant de dialoguer avec les autorités des régions séparatistes, en refusant d'appliquer les accords de Minsk, en mettant le Donbass sous blocus économique, en bombardant quotidiennement ses populations, finalement Kiev, dans une soumission totale à une stratégie étasunienne n'aura fait que pousser le Donbass dans les bras de la Russie... Et je pense que la Novorissiya dans son ensemble suivra le mouvement, d'Odessa à Kharkov !
Perspectives :
Une nouvelle étape vient d'être amorcée dans cette crise ukrainienne fomentée en 2014 par les occidentaux qui certes n'ont pas vu leur stratégie initiale aboutir (fermeture de la base russe de Sébastopol, OTANisation de l'Ukraine...) mais qui, dans une violation militaire exponentielle des accords de Paix pour le Donbass ont forcé la Russie à intervenir et donc à s'exposer à subir sans nul doute un tsunami de sanctions économiques.
Le pouvoir de Kiev est désormais sur un siège éjectable car soit il décide de lancer en réaction une offensive dans le Donbass et il tombera immédiatement après la défaite de son armée face aux forces russo-donbassiennes, soit il ne fait rien et il tombera à court terme dans un coup d'Etat nationaliste qui finira lui aussi par un écrasement militaire pro-russe. Il reste la troisième voie plus compliquée à mettre en œuvre mais pas impossible qui est de voir un troisième Maïdan apparaître à Kiev, mais cette fois réellement populaire et spontané, réclamant le retour d'une Ukraine réellement indépendante; mais je doute que les vautours atlantistes desserrent leurs serres de leur proie pontique.
Ce soir à Donetsk, les gens poussent des cris de joie mais en regardant aussi le ciel qui peut s'illuminer dans les jours prochains d'autres feux bien moins joyeux que ceux qui ce soir ont saluer le courage de la Fédération de Russie de préférer défendre la sécurité de ses peuples que ses intérêts économiques.
A court terme nous allons vivre des tensions qui n'avaient jamais été atteintes du temps de la guerre froide !
Accrochez vos ceintures car il risue d'y avoir de très grosses turbulences, et pas seulement en Europe (je pense à la réactivation d'autres zones de tension comme les Balkans ou Taiwan par exemple).
HOURRA!!! VIVE le DONBASS LIBRE!!... Vladimir POUTINE a pris la bonne décision! Cher Erwan, j'aurai tellement voulu être à vos côtés, en ces heures historiques!
Erwan, toi tu le vis sur place, moi j'ai réinformé (l'émotion doit etre forte, et les pensées doivent aller vers ceux, qui ont donné leur vie, pour que ce moment puisse exister)
Donetsk laisse éclater sa joie, c’est une nouvelle vie qui va commencer
Putin’in Açıklaması Sonrası Donetsk’te Kutlama Yapıldı
Célébration à Donetsk après la déclaration de Poutine
Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.
HOURRA!!! VIVE le DONBASS LIBRE!!... Vladimir POUTINE a pris la bonne décision! Cher Erwan, j'aurai tellement voulu être à vos côtés, en ces heures historiques!
RépondreSupprimerErwan, toi tu le vis sur place, moi j'ai réinformé (l'émotion doit etre forte, et les pensées doivent aller vers ceux, qui ont donné leur vie, pour que ce moment puisse exister)
RépondreSupprimerDonetsk laisse éclater sa joie, c’est une nouvelle vie qui va commencer
Putin’in Açıklaması Sonrası Donetsk’te Kutlama Yapıldı
Célébration à Donetsk après la déclaration de Poutine
https://www.youtube.com/watch?v=733e5dlbPns
QUE DU BONHEUR !!!
RépondreSupprimerENFIN LA RECONNAISSANCE AUX HEROS COMME VOUS CHER ERWAN
Bonjour. J'ai répercuté ton article sur mon ЖЖ : https://andresbryant.livejournal.com/89065.html
RépondreSupprimerВсего доброго
A. B.