lundi 28 février 2022

Le chaos s'installe a Kiev


Kiev est l'objectif militaro-politique majeur qui peut rapidement mettre fin au régime atlantiste ukrainien et à la première phase militaire de cette démilitarisation de l'Ukraine engagée par la Russie après que les occidentaux aient refusé ses revendications sécuritaires, pourtant légitimes puisqu'eux mêmes appliquent les mêmes principes pour leurs sanctuaires nationaux.
  • Le 24 février, la région de Tchernobyl au Nord de Kiev tombe
  • Le 25 février, les troupes russes, contrôlent les accès à l'Ouest de Kiev
  • Le 26 février, les troupes russes ne sont plus qu'à 5 km de la ville

Alors que les troupes russes s'approchent depuis 3 directions à la fois de Kiev (Gostomelskoe, Vyshgorodskoe et Brovarskoe), les autorités ukrainiennes qui pourtant disposent de forces régulières, de forces de sécurité et de milices dans la capitale prennent la décision insensée et suicidaire de distribuer 18 000 armes légères à la population !

Aidées par l'excitation ou la panique, la criminalité et l'alcool, les résultats ne se sont pas fait attendre: escarmouches entre bandes rivales, tirs sur des forces prises pour des commandos russes, pillages de magasins etc...

Bref un chaos innommable est en train de s'installer dans Kiev !


Depuis que ces idiots ont distribué des milliers d'armes
de guerre aux premiers venus, Kiev se transforme en
Far West, où des individus paniqués ou malintentionnés 
tirent dans tous les sens pour tuer ou simplement piller.

Cette anarchie criminelles dans les 
rues de Kiev se répand rapidement 

Une grande partie de la population, paniquée par la 
guerre qui approche et le chaos installé quitte la 
capitale avant son encerclement final par les russes 








Et pendant ce temps les pays de l'OTAN accélèrent les livraisons frénétiques d'armes et de munitions aux forces ukrainiennes dans une irresponsabilité suicidaire car une grande partie de cet arsenal sera abandonné, vendu au marché ou récupéré par les bandes criminelles, trafiquants divers ou terroristes qui viendront ensuite exporter le chaos ukrainien en Occident.

Et ceci commencera des cette année croyez moi !

Erwan Castel


samedi 26 février 2022

Jour Z+3

Dernière minute !

Devant l'obstination des pays de l'OTAN à menacer la Russie avec leurs armes, le Président russe Vladimir Poutine a donné l'ordre à son ministre de la Défense Shoigou et son Chef d'Etat major Gerasimov d'élever les forces de dissuasion stratégique de la Fédération de Russie au niveau d'alerte de combat spécial 

"Vous voyez que les pays occidentaux ne prennent pas seulement des mesures hostiles contre notre pays dans le domaine économique, je veux dire des sanctions illégitimes dont tout le monde est au courant. Mais les hauts responsables des principaux pays de l'OTAN permettent également des déclarations agressives contre notre pays. Par conséquent, j'ordonne au ministre de la Défense et au chef d'état-major général d'élever le niveau d'alerte des forces de dissuasion stratégique de l'armée russe dans un mode spécial de service de combat."


Cette décision du Président russe intervient après que les forces de l'OTAN, contrairement aux déclarations de Biden ont engagé des attaques contre les forces russes en Ukraine. L'alliance atlantique depuis des années était déjà engagée directement  dans le Donbass avec ses ressources de renseignement stratégiques mais aujourd'hui elle est responsable d'attaques électroniques confirmées contre les forces russes et peut-être d''une frappe contre une de leurs colonnes de blindés.




Quand est ce que les dirigeants occidentaux comprendront que la Russie, qui les prévient depuis 30 ans de respecter sa sécurité en confinant l'OTAN aux frontières allemandes ne joue pas avec sa sécurité !

Le 25 février, la Russie a commencé à faire entrer le deuxième échelon de ses troupes offensives sur le territoire de l'Ukraine pour vouloir l'achèvement rapide d'une opération militaire spéciale destinée à démilitariser ce pays menant une guerre contre le Donbass depuis 8 ans et porter un coup d'arrêt à l'expansion militaro-industrielle de l'OTAN vers la Russie.

Bien sûr d'aucuns diront que Poutine a pris un risque énorme, que sa réponse militaire aux obstinations russophobes de Kiev est disproportionnée etc... mais il n'a tout simplement pas eu d'autre choix que de porter cette guerre au delà du Donbass pour plusieurs raisons évidentes :

  • Politiquement, faire tomber le régime kamikaze de Kiev qui depuis le Maïdan n'est que le pantin de plus en plus agressif d'une stratégie atlantiste lancée dans une guerre économique ouverte contre la Russie et un encerclement militaire de son territoire.
  • Militairement, l'Ukraine est un adversaire très important sur un territoire immense et avec une armée importante (300 000 hommes plus la réserve) modernisée et dont la tutelle étasunienne l'a transformé en force d'attaque potentielle contre la Russie.
  • Stratégiquement, si l'armée russe était intervenue uniquement dans le Donbass et pour subir en retour les mêmes sanctions économiques), il y aurait eu alors une convergence d'importantes attaques ukrainiennes. Mener des opérations au Nord et au Sud du Dniepr permet : 
      1. d'attaquer l'ensemble des ressources de logistique et de commandement, 
      2. de diviser les forces de Kiev, de les bloquer dans différents chaudrons, 
      3. de menacer sur ses arrières l'opération des forces conjointes du Donbass,
Les forces aérospatiales russes 
continuent leur "démilitarisation"
de l'Ukraine, en détruisant les uns
après les autres tous les dépôts 
de munitions et les bases militaires 
de ces supplétifs de l'OTAN.

Au troisième jour de ces opérations militaires russes en Ukraine voici quelle est la situation générale sur le terrain, sachant qu'elle évolue extrêmement vite, l'état major russe ayant donné priorité à la vitesse d'exécution et la diversité de ses actions.

Le temps d'une carte, les lignes bougent, comme Soumy qui est passé sous contrôle russe 

Alors qu'hier ils étaient encore séparés par des forces ukrainiennes, les 3 secteurs d'opérations (Nord, Sud et Donbass) forment aujourd'hui une seule ligne de front (il ne reste plus que quelques kilomètres pour la jonction entre les forces russes de Crimée et les forces républicaines de Donetsk. L'objectif aujourd'hui, tant pour les forces russes qui avancent que pour les forces républicaines qui reculent (pour éviter un encerclement global) est d'atteindre le Dniepr lequel risque de constituer la prochaine ligne de front majeure si la guerre continue. 

Cependant on peut distinguer 2 objectifs majeurs immédiats pour les forces russes et républicaines :
  • Au Sud: l'encerclement de Mariupol qui est l'objectif majeur du front de la République Populaire de Donetsk, car c'est une ville économique de 1ère importance, le 1er port maritime sur la Mer d'Azov et surtout le verrou Sud de tout le front ukrainien jusqu'à Donetsk.
  • Au Nord: l'encerclement de Kiev qui provoquerait au mieux la capitulation du gouvernement et un changement de pouvoir ou au pire, si le gouvernement Zelensky est évacué vers Lvov, le contrôle du secteur Nord du Dniepr, sachant que le secteur Sud est déjà quasiment aux mains des forces russes.
Le 26 février, le président Poutine a ordonné une courte "pause" des opérations militaires en cours, pour proposer au président Zelensky des pourparlers pour mettre fin à la destruction de l'Ukraine, mais ce dernier a refusé catégoriquement, préférant jeter son armée et sa population dans une fuite en avant suicidaire. A l'issue du refus ukrainien de dialoguer, l'Etat major russe a donné l'ordre de reprendre l'offensive "dans toutes les directions".

A / Sur le théâtre d'opérations de l'Ukraine:

A / 1 : Le front Nord

C'est sur le front Nord que les opérations militaires russes rencontrent le plus de résistance ukrainienne, les obligeant à ralentir, varianter leurs offensives et contournant en les assiégeant  les poches de résistance urbaine, dont la principale est la ville de Kharkov, dont les infrastructures militaires sont détruites par l'artillerie et les forces aériennes russes. 

Usines d'armement de Kharkov 
touchée par des missiles russes

La stratégie du commandement russe est de ne pas engager des combats en zone urbaine couteux en vies militaires et civiles, en destructions de matériels et infrastructures, et de procéder à leur siège tandis que l'offensive se poursuit sur des itinéraires alternatifs. Cependant, lorsque les forces militaires enfermées dans le bastion disposent de moyens permettant de réaliser des frappes d'artillerie voire des contre attaques sur les axes logistiques, il est nécessaire de maintenir sur elles des frappes aériennes et d'artillerie ciblées.

Les mouvements opérés sur ce front Nord ont 4 objectifs : 

  1. Au Nord, encercler la ville de Kiev et détruire forces de défense,
  2. Au centre, repousser les forces ukrainiennes à l'Ouest du Dniepr,
  3. Au Sud, avec les forces républicaines, libérer leurs territoires occupés,
  4. Réduire ensuite les poches de résistance ukrainiennes assiégées, 

Le Dniepr reste l'objectif à atteindre rapidement, à la fois pour les russes et les ukrainiens car il permet pour les premiers de d'enfermer les unités ennemies dans un immense chaudron ou rapidement les problèmes de logistique imposeront leur reddition, et pour les autres afin d'y tenter une ligne de défense.

A Tcherkassy sur le Dniepr, un dépôt 
ukrainien détruit par un missile russe
tiré depuis le territoire du Belarus.



A Soumy, la 27ème brigade d'artillerie, responsable de très nombreux bombardements meurtriers sur le front du Donbass  a été détruite.


A / 2 : Le front Sud

Après être sorties de la péninsule de Crimée, les forces russes ont consolidé au Nord leur contrôle de la rive gauche du Dniepr tout en poursuivant dans 3 directions majeures: 

  1. A l'Ouest, vers Nikolaïev, en vue de son encerclement et vers Krivoï Rog pour prévenir des contre offensives ukrainiennes,
  2. Au Nord, vers Zaporodje, en prenant le contrôle de ponts stratégiques sur le Dniepr comme à Novo Kharkovka, où le barrage de l'eau de Crimée a été détruit,
  3. A l'Est, en direction de Mariupol pour porter une offensive sur les arrières ukrainiens et faire la jonction avec  les forces de la RPD,

Lance Roquettes Multiples russes de
122 mm BM21 "Grad" à Novo Kharkovka 

A Kherson, une contre attaque de chars ukrainiens a été stoppée et une autre colonne de véhicules blindés complétement détruite par des hélicoptères russes antichars Ka 52. 

B / La bataille de Kiev a commencé

Après avoir engagé des bombardements sur les principales infrastructures militaro-industrielles de Kiev, les aéroports et dépôts logistiques, les bases militaires et de commandements, les forces russes sont arrivées dans les faubourgs Nord de la capitale ukrainienne où les premiers accrochages avec des forces ukrainiennes ont eu lieu.


Attaque de missile contre l'entreprise publique 
"Arsenal" pour la construction de matériels
spécialisés pour la Défense - 26 février matin

Dans Kiev le chaos commence à se généraliser, des armes sont distribuées à des civils qui ensuite les utilisent n'importe comment ou à des fins criminelles.  On dénombre déjà plusieurs tués dans ce chaos organisé.



C / Sur le théâtre d'opérations du Donbass:

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, la ligne de front du Donbass a également changé considérablement sous des offensives menées par les forces républicaines de Donetsk et Lugansk, en coordination avec l'Etat Major russe qui fournit aux milices un appui feu décisif ainsi que des ressources logistiques vitales.


C / 1:  Sur le front de Mariupol 

Dernière minute, la ville côtière de Berdiansk, à l'Ouest de Mariupol est maintenant sous contrôle des forces russes.

Dans le Sud de la République Populaire de Donetsk, les forces républicaines, avec l'appui russe ont commencé depuis l'Est la libération des villages agricoles qui étaient occupés par les forces ukrainiennes dans un mouvement enveloppant la ville de Mariupol  qui devrait être rejoint dans quelques heures par l'offensive menée depuis l'Ouest par les troupes russes venant de la Crimée.

"Merci à la reine d'Angleterre !"

Devant l'avancée des forces républicaines, les ukropithèques (comme en 2014-2015) se rendent ou s'enfuient, abandonnant sur le terrain leurs morts et des centaines de matériels parmi lesquels les derniers cadeaux flambant neufs de leurs parrains anglo-étasuniens: Missiles antichars "Javelin et NLAW" récemment déversés par centaines,de tonnes sur les tarmacs de Kiev...

Les forces russes appuient avec leur artillerie les opérations républicaines au sol, couvrent leurs flancs et détruisent chaque jour un peu plus les défenses ukrainiennes de la ville portuaire de Mariupol qui s'est transformée au fil des années en bastion fortifié où sont déployés de nombreux radicaux nationalistes ukrainiens tel que le régiment Azov.

Pour "traiter" les objectifs ukrainiens, les russes ont des unités classiques sur les territoires des  républiques de Donetsk et Lugansk (obusiers, lance roquettes multiples etc.) mais aussi des systèmes de missiles tirant depuis les régions russes comme Krasnodar par exemple, sur les rives Sud de la Mer d'Azov.

Tirs de missiles "Kalibr" russes sur les défenses 
ukrainiennes de Mariupol nuit de 25 au 26 fév.


C / 2: Sur le front de Donetsk

Les deux percées républicaines réussies sur les fronts de Lugansk et de Mariupol ont achevé de déstabiliser un front ukrainien sous le choc des opérations militaires russes à l'arrière du front et qui menacent désormais les unités de l' "Opération des Forces Conjointes" d'être piégées dans un énorme chaudron à l'Est du Dniepr.

Bombardement du 26 février 2022 sur le district de Kievsky - photo Svetlana Kissileva

Et sur l'ensemble du front un flottement est palpable du côté des forces ukrainiennes : avants postes abandonnés, block post vides etc, paradoxalement à une poursuite de bombardements meurtriers dirigés contre les zones résidentielles. Cette situation est globale sur le front entre Dokuchaïevk au Sud de Donetsk et Stakhanov à l'Ouest de Lugansk.


26 février en début de soirée l'artillerie 
ukrainienne tire 24 obus de 152mm sur 
les quartiers Nord de Donetsk, dans un 
nouveau bombardement habituel mais 
transpirant maintenant la rage vaincue.

 C / 3: Sur le front de Lugansk

Tout comme sur le front Sud, les forces républicaines de Lugansk ont engagé la libération de leurs territoires occupés par les forces ukrainiennes dans une direction à la rencontre des forces russes en opérations au Nord de l'Ukraine. Une dizaine de villages et hameaux ont été libérés par les milices.

Face à cette menace de jonction entre les républicains et les russes, les forces ukrainiennes ont entamé un repli vers l'Ouest et même pour certaines, en direction de Dnipropetrovsk sur le Dniepr. 


Concernant les populations vivant dans les villages du Donbass conquis par les milices, certains n'ont pas encore compris qu'elles ne sont pas ukrainiennes mais russes, appartenant à ce territoire du Donbass jeté en Ukraine arbitrairement par Lénine en 1921 et abandonné par l'Ukraine indépendante à la fin de l'URSS en 1991. Ces femmes et ces hommes sont d'identité, de traditions, de religion russes et viennent de passer 8 ans sous la botte d'un pouvoir qui veut condamner leurs Histoire au nom d'une prétendue "décommunisation". Aujourd'hui les soldats russes et républicains sont accueillis comme des libérateurs .

Cette épicière en remerciement  refuse que les soldats 
russes qui viennent d'arriver paient leur nourriture 



Du côté de l'Ukraine 

Le président Zelensky s'obstine, espérant que l'OTAN bouge pour soutenir l'Ukraine, tandis que ses forces armées visent maintenant des structures en territoire russe comme par exemple l'aérodrome de Millerovo, touché par un missile balistique ukrainien "Toshka U"



vendredi 25 février 2022

Jour "Z"

Très important pour comprendre l'intervention russe:

Bilan provisoire du 1er jour de la guerre russo-ukrainienne


A / Sur le théâtre d'opérations de l'Ukraine:

Le premier jour de l'opération spéciale des forces armées russes ont été frappés dès les première heures:

  • 83 installations de l'armée ukrainienne dont 11 aérodromes militaires, 
  • la base navale d'Ochakovo, 
  • le quartier général de l'opération des forces conjointes et celui de la Garde nationale, 
  • 18 radars S-300 et Buk-M1, 
  • ainsi que d'autres objectifs. 

En outre, concernant l'armée de l'air ukrainienne, ont été abattus en vol, 

  • 4 chasseurs bombardiers (2 Su-27 et 2 Su-24),
  • 4 drones d'attaque Bayraktar TB2,
  • 1 hélicoptère, 
A ces pertes au combat il faut rajouter les pertes subies 
lors des bombardements russes initiaux comme par exemple 
sur ce tarmac du 299ème groupe tactique aérien où on peut
apprécier au passage la précision des tirs russes :

La QUASI totalité de la défense aérienne ukrainienne, à l'exception des lance missile portatifs (MANPADS) de type IGLA ou STINGER).

Analyse : 

Bien plus que de détruire ses bases aériennes, ses centres de commandement et communication, ses bases logistiques etc, cette opération militaire spéciale russe cherche dans la dimension psychologique de sa fulgurance à obtenir une reddition la plus rapide des forces armées ukrainiennes, pour éviter une guerre longue, meurtrière et coûteuse.

Il convient, sur ce théâtre d'opérations en Ukraine il convient de distinguer 2 secteurs : 

A 1: Le front Nord 
 

Sur le front Nord, si les troupes russes ont réussi à ouvrir les corridors d'attaque prévus, elles ont cependant rencontré des résistances importantes les ralentissant, notamment au centre, dans le secteur de Kharkov. Poltava et Tcherkassy sont les objectif suivants principaux pour atteindre le Dniepr et remonter vers Kiev. A l'Ouest de ce front, les troupes russes contrôlent entièrement la ville de Gostomel, grâce à une opération aéroportée réussie, qui a permis d'amorcer l'encerclement de Kiev par le Nord.

A noter qu'à l'Est de ce front, les forces russes ont engagé des actions offensives vers le Sud où se situe le front du Donbass, menaçant sur leurs arrières les forces ukrainiennes au combat contre les forces de défense de la République Populaire de Lugansk.

A 2: Le front Sud


Sur le front Sud, les groupes tactiques russes avançant depuis la péninsule de Crimée ont atteint le fleuve Dniepr et occupé d'importants ponts en prenant à l'Ouest la ville de Kherson et en se rapprochant à l'Est de la ville de Melitopol (région de Zaporodje). 

C'est dans ce secteur que les forces russes ont progressé le plus rapidement, les défenses ukrainiennes s'effondrant dès les premières heures de l'offensive. Cela a permis d'offrir aux forces russes 2 directions ultérieures , l'une vers l'Ouest et Odessa, l'autre vers l'Est et le front du Donbass, où comme dans le secteur Nord, les forces ukrainiennes aux prises avec les forces de la République Populaire de Donetsk seront prises à revers.

B / Sur le théâtre d'opérations du Donbass

1ère vidéo des combats républicains pour la libération
de la ville de Schiastia sur le front de Lugansk

Malgré une poursuite d'importants bombardements de leurs positions, les milices des Républiques Populaires de Donetsk et Lugansk, après avoir repoussé une première attaque ukrainienne dans le secteur de Lugansk ont réussi a percer la défense des forces armées ukrainiennes et ont avancé de 6 à 8 km en profondeur de leur dispositif, appuyées par l'artillerie et l'aviation russes .


Au Nord les opérations militaires des milices de Lugansk attaquent les positions tenues par la 57e Brigade mécanisée ukrainienne en direction de Shiatsia, tandis qu'au Sud celles de Donetsk attaquent en direction de Volnovakha les positions de la 53ème Brigae mécanisée ukranienne.

L'objectif majeur des forces de la RPD est de libérer la ville de Mariupol, mais comme ette dernière est devenu un "festung" fortifié au milieu duquel vit une population civile importante, l'attaque sur Volnovakha qui est le point d'appui central de la ligne de front ukrainienne entre Mariupol permettra après sa libération, 

Des soldats de la 53e brigade ukrainienne se rendent sans
 combattre dans la région de Volnovakha, 50 km Sud Donetsk

Sur le front du Donbass, les tirs ukrainiens continuent :

Malgré une inévitable défaite militaire face aux forces russes et qui s'annonce cuisante, sur le front du Donbass, les forces ukrainiennes poursuivent leurs bombardements des territoires de Donetsk et Lugansk tout en abandonnant progressivement leurs positions dans certains secteurs:

Dans la journée du 24 février 2022, les tirs ukrainiens ont encore fait des victimes parmi la population civile, tandis que les milices républicaines engageaient leurs offensives au Nord et au Sud, pour libérer leurs territoires occupés.

Principaux événements du 24 février :

  • Depuis 6 heures, bombardements ukrainiens des villages au Sud de la République Populaire de Donetsk,
  • Depuis 7 heures, bombardements ukrainiens sur les secteurs de Shorokaya Balka, Novolaspa, Belaya Kamenka, Nikolaevka, Grigorievka, Vasilievka, Gorlovka,
  • 9h00, Les brigades d'assaut de la République populaire de Lugansk combattent dans la banlieue de la ville de Shchastia.
  • 09h25, l'artillerie ukrainienne bombarde Zaitsevo (Nord Gorlovka).
  • 9h40, LES VILLES DE SHCHASTIA ET STANISTSA LUGANSKA SONT LIBÉRÉES.
  • 10h10, 2 chasseurs bombardiers ukrainiens abattus au dessus de Smeloe et Stepovoe (front de Lugansk),
  • 10h12, 2 drones d'attaque ukrainiens Bayraktar abattus dans le secteur de Shchastia,
  • 10h20, bombardement ukrainien de Krasni Partizan (entre Donetsk et Gorlovka).
  • 10h45, un drone d'attaque ukrainien Bayraktar est abattu dans le secteur de Volnovakha (40 km Sud Donetsk)
  • 10h55, LE VILLAGE DE LOPASKINO (front de Lugansk) EST LIBÉRÉ
  • 11h00, les forces ukrainiennes de la 53ème brigade sont encerclées (secteur Volnovakha),
14 prisonniers ukrainiens sur le front de Volnovakha

  • 11h15, LES VILLAGES DE VIKTOROVKA ET BOGNANOVKA SONT LIBERÉS  (Front Sud de Donetsk)
  • 11h55, bombardement ukrainien d'Alexandrovka et de Staromikhaylovka (Sud et Ouest Donetsk),
  • 12h00, 1 CIVIL TUÉ ET 5 AUTRES BLESSÉES A GORLOVKA LORS D'UN BOMBARDEMENT UKRAINIEN  (suite à un coup direct d'un obus d'artillerie sur le toit de l'usine de production Remtekhservis). A 12h58, un autre civil est blessé à Gorlovka.
  • 12h35, Au Nord les forces de Lugansk ont franchi la rivière Severodonets et on avanceé de 2 km et au Sud, les forces de Donetsk ont avancé de 3 km.
  • 14h15, bombardement ukrainien du village d'Ozeryanovka (front de Gorlovka).
Ozeryanovka, maison endommagée au 10-2 rue Glebova, 
  • 15h35, 14 soldats ukrainiens capturés à Volnovakha,
  • 15h40, 1 CIVIL ET 8 AUTRES BLESSÉS  A DONETSK suite à un bombardement ukrainien,
  • 15h45, 1 CIVIL TUÉ  A GORLOVKA, résidant de 67 ans de la rue Budyonny, suite à un bombardement ukrainien,
  • Sur le front de Volnovakha, en milieu de journée le bilan des pertes ukrainiennes s'élevait à 2 compagnies détruites,
  • A partir de 16h45, bombardements ukrainiens sur les villages de Zolote-5, Logvinovo, Pervomaisk, Donetskoïe et Golubovskoïe (front de Lugansk).
  • 18h05, 15 autres militaires de la 53ème brigade ukrainienne (Volnovakha) déposent les armes et se rendent à la milice républicaine,
  • 18h40, 3 CIVILS DE BLESSÉS A DONETSK suite à des bombardements ukrainiens (district de Kievsky),
  • 19h50, 1 CIVILE TUÉE A GORLOVKA suite à un bombardement ukrainien au lance roquette multiple  "Grad",
Bombardement de Zaitsevo, au Nord de Gorlovka
  • 20h20, bombardement ukrainien du district de Petrovsky (Sud Ouest Donetsk) avec de mortier de 120mm plusieurs domiciles détruits,
maison détruite au 2 rue Letnyaya - district de Petrovsky
  • 20h55, 1 CIVIL BLESSÉ A DONETSK suite à des bombardements ukrainiens (district de Kievsky),
  • AU NORD DE LA REPUBLIQUE DE LUGANSK, DANS LES VILLAGES DE MELOVOE et GORODISHE, après le départ des gardes frontières ukrainiens, les soldats russes ont été accueillis par la population locale comme des libérateurs.
  • 00H10, 1 CIVIL GRIÉVEMENT BLESSÉ A DONETSK suite à des bombardements ukrainiens (district de Kievsky),

jeudi 24 février 2022

La vidange de l'Ukraine a commencé !


MISES A JOUR RÉGULIÈRES 

La Russie est entrée en guerre finalement contre cette Ukraine devenue le kamikaze de l'OTAN en Europe. Evidemment j'entends déjà les hurlements manichéistes des officines occidentales qui vont décrire la situation comme une offensive russe voulant restaurer l'empire soviétique alors qu'n réalité elle ne fait que réagir à l'impérialisme occidental...

Mais pour le moment restons aux faits du jour qui tombent en avalanche depuis cette nuit:

L'objectif evident des forces russes est de paralyser les forces ukrainiennes en détruisant leur maillage logistique, leurs forces aériennes et réseaux de commandement et communication pour obtenir une capitulation rapide avant que se généralisent des combats au sol qui risquent d'être meurtriers pour les militaires et les civils.

Dans tous les cas le régime atlantiste russophobe de Kiev est condamné à mort. 

Mise à jour antéchronologique 
(les heures indiquées sont celles des infos reçues)


Carte des frappes russes sur les infrastructures militaires ukrainiennes

Les opérations militaires en cours se déroulent en 4 actes : 

Acte 1 : Le suicide ukrainien 
Acte 2 : Le feu russe 
Acte 3 : La libération de la Novorossiya 
Acte 4 : La fin du Bandéristan

Sirènes d'alerte hurlantes à Kiev

Depuis le début de l'opération militaire, les pertes de l'aviation de combat ukrainienne s'élève à 2 Su-27, 2 Su-24, un hélicoptère et 4 drones d'attaque Bayraktar abattus (sans compter ceux qui ont été détruits au sol).

Véhicule de blocage d'obstacles d'ingénierie 
détruit des forces russes près de la ville de 
Snovsk, dans la région de Tchernihiv.
  • L'armée russe s'est emparé de Melitopol et se dirige vers Zaporodje
Un système de missiles antiaérien ukrainien S300
détruit près de l'aéroport de Kherson
  • Les forces russes ont pris le contrôle de le centrale nucléaire de Tchernobyl
Tchernobyl


Prisonniers ce la 53ème Brigade ukrainienne
avant leur évacuation vers Donetsk


  • En République Populaire de Donetsk, Nikolaevka et Novognatovka ont été libérés par les forces républicaines

Une base militaire ukrainienne brûle près de Brovary près de Kiev

Forces spéciales russes à l'assaut de l'aéroport de Kiev

Sur les secteurs des combats, de nombreux soldats ukrainiens abandonnent leurs positions et souvent leurs armes, d'autres encerclés demandent un corridor humanitaire vers la Russie, 

Groupe de prisonniers ukrainiens à Donetsk

Parmi les missions prioritaires des troupes russes venant de Crimée était la remise en service du canal d'approvisionnement en eau douce de la péninsule russe qui subissait un blocus humanitaire depuis 2015.

Troupes russes prenant le contrôle du 
barrage du canal de Crimée

Le canal de Crimée remis immédiatement en eau

Hélicoptères d'assaut russes arrivant à Mezhyhirya près de Kiev



Colonne de chars ukrainiens détruite près de Kherson 

17h00 bombardement ukrainien à l'artillerie lourde 
sur le Nord de Donetsk District de Kievsky

  • Soumy, la ville ukrainienne à l'Ouest de Kharkov est tombée sans combat
Colonne de blindés russes entrant dans Soumy

Ukraine - Combat sur le pont de Kherson
(Nord de la Crimée)


Significatif : quelques heures après le début du grand nettoyage russe 
des médias ukrainiens ont commencé a publier leurs informations en 
langue russe comme "Ykraina 24" la chaîne d'information de Akhmetov.

Dans quelques poches de résistance, des combats ont lieu entre forces ukrainiennes et forces russes qui subissent quelques pertes mais sans ralentir une guerre éclair qui risque d'être la plus rapide de l'Histoire.

Stations radars ukrainiennes près de Mariupol 
DETRUITES

Depuis la région frontalière russe de Briansk, tir de 
LRM sur positions ukrainiennes

Ka 52 russe abattu par un missile antiaérien 
Stinger de fabrication étasunienne
  • 14H55, les forces russes se rapprochent de Kiev
  • 14h40, 438 soldats ukrainiens ont demandé un corridor humanitaire vers la Russie et les gardes frontières de l'Ukraine ont déserté de leurs positions
14h37, L'entrée de Kiev est fermée
 
A Brovary, une colonne russe fonce vers Kiev

Les forces aériennes russes ont le contrôle du ciel 
au dessus de Kiev, leurs hélicoptères antichars et 
chasseurs traquent les véhicules blindés ukrainiens
  • 14h30 Dans la région de Kharkov des combats violent entre forces russes et forces ukrainiennes,
  • 14h00 Au Nord de la péninsule de Crimée, les forces ukrainiennes se sont effondrées
13h30, Les hélicoptères de combat russes ne sont plus qu'à 
20 km de Kiev, appuyant la progression des troupes au sol

Mig 29 russe au dessus de Kiev

Dans le secteur de Kharkov les forces russes rencontrent une vive résistance ukrainienne leur occasionnant des pertes :

A l'entrée de Kharkov BMP2 russe détruit

Sur le front du Donbass, les forces républicaines ont engagé des attaques avec l'appui feu russe pour reprendre les territoires occupés par les forces ukrainiennes :

BMP2 ukrainien détruit dans le secteur de Bogdanovka dans 
l'attaque républicaine vers Volnovakha 50 km Sud de Donetsk
  • 14h40  Le district de Markovsky dans la république de Lugansk, déserté par les occupants ukrainiens a rallié volontairement les républicains
  • Front de Lugansk, attaque républicaine en direction de Schiastsia.
  • Front de Donetsk, attaque républicaine en direction de Volnovakha.  Déjà 3km de récupérés
  • 10h50, Dans Kharkov les drapeaux russes sont hissés dans les districts conquis sous les applaudissements des habitants tandis qu'ailleurs se déroulent de violents combats
  • 10h00 Des colonnes de blindés russes arrivent à Tcherkassy
10h30, des colonnes russes arrivent près de Kharkov après avoir rencontré aucune résistance lors de leur traversée de la frontière. Par contre aux entrées de la ville des combats commencent avec les forces ukrainiennes.


En coordination avec les opérations militaires russes, les forces républicaines ont engagé à leur tour des tirs d'artillerie sur les positions ukrainiennes afin de les forcer à quitter leurs positions. 

Dokuchaïevsk avant l'aube, tir de 
LRM bm 21 "Grad " de 122 mm




Unité militaire ukrainienne  "Brovary"
à Kiev (Centre des Opérations Spéciales)
DÉTRUITE...

Dépôt de munitions ukrainiens de Kalinovo  (Nord Est Gorlovka)
DÉTRUIT 
  • 9h50, Zelensky a ordonné de riposter et d'infliger un "maximum de dégâts aux envahisseurs."
Colonne de BMP ukrainiens dans 
Odessa, allant à l'abattoir. 

  • 09h00, le centre de commandement des forces ukrainiennes dans le Donbass, situé à Kramatorsk (100km Nord Donetsk) DÉTRUIT !.
  • 08h35, Opérations militaires en provenance du Belarus 

La base navale de Ochakov, construite
pour accueillir des navires de l'OTAN 
et qui était centre des forces spéciales 
navales encadrées par des instructeurs 
britanniques..... DÉTRUITE !

L'ensemble des aéroports militaires ukrainiens sont en feu frappes par des missiles Iskander et Kalibr russes.

Ukraine - Aéroport de Pevtsy à Tchernigov en feu

Ukraine - Aéroport d'Ivano-Frankivsk en feu

Ukraine - Aéroport de Kherson en feu

Ukraine - Aéroport de Sumy en feu

Ukraine, région de Kharkov, Chugev, 

Tirs des missiles russes pour détruire 
des positions ukrainiennes 


Kalibr

  • 8h25 - Ukraine - Dans la région de Tchernihiv, une attaque au missile a été lancée contre le centre d'entraînement des Forces armées ukrainiennes "Desna",
  • 8h20 - Donbass - L'Ukraine annonce l'évacuation de la région de Lugansk.
Tirs de missiles vers l'Ukraine 



J'avais nommé ainsi le rapport de situation du jour où malgré les avertissements de la Russie, les forces ukrainiennes avaient choisi cette fuite en avant suicidaire en intensifiant leurs bombardements militaires et attaques terroristes contres les Républiques Populaires de Donetsk et Lugansk.

Ces dernières 48 heures Kiev a confirmé sa folie meurtrière en multipliant les bombardements et les attentats et jusqu'à lancer une attaque terrestre sur le front de Lugansk:


A 00h40, après une violente préparation d'artillerie, étendue à l'ensemble du front de Lugansk, les forces ukrainiennes ont tenté une percée du front au Nord Est de Lugansk, sans le secteur de Nikolaievka. 

Après une percée initiale pour s'emparer d'une colline, les forces de Kiev ont été battues par une contre attaque républicaine, laissant 9 morts sur le terrain.


Un drone d'attaque ukrainien Bayraktar abattu par 
les forces de défense antiaérienne russes