dimanche 25 août 2019

Une prothèse pour Pavel


Dans un précedent article j'avais annoncé la triste nouvelle de la blessure grave subie par un camarade, volontaire chèque dans le Donbass qui a perdu sa jambe suite à l'explosion d'une mine antipersonnelle sur le front Sud de la République Populaire de Donetsk.

Immédiatement prévenu par Youri son camarade tchéque, je me suis rendu à son chevet le lendemain 17 août 2019, à l'hôpital de traumatologie de Donetsk, pour m'enquérir de sa santé et de ses besoins urgents.

Pour anticiper sur les maroufles français qui me calomnient depuis plus 3 ans dans une inversion accusatoire éhontée, j'ai donc pris la décision de publier mes aides humanitaires réalisées devant témoins ainsi que les documents liés. 

Pour commencer, lors de cette première visite, j'ai acheté à hauteur de mes moyens personnels, une paire de béquilles, des vétements et du matériel paramédical et laissé à Pavel et Youri de l'argent liquide pour les autres besoins quotidiens que j'ai réapprovisionné  à la même hauteur lors d'une deuxième visite accompagnée le 24 août.



- béquilles : 2786 rbls

- draps & lingettes sanitaires : 872 rbls

- sous vétements : 1600 rbls

- argent liquide : 2000  + 2000  rbls 

Soit un total de 9 258 roubles 





Il reste maintenant a subvenir aux frais réguliers de la vie et de l'hospitalisation et surtout à l'achat d'une prothèse de jambe adaptée et permettant à Pavel de retrouver une insertion sociale normale. Pavel est un sportif de haut niveau, champion national de boxe MMA dans son pays et une prothèse doit être adaptée à son physique athlétique (2mètres et 120 kg). 

A cette fin j'ai pris contact avec des prothésistes en Russie et en France pour définir l'appareil idéal pour ce type de blessure et morphologie. Concernant cet équipement, il n' y a pas d'urgence car il faut attendre d'abord la stabilisation de la jambe amputée, soit plusieurs mois. Dès que le type idéal de prothèse aura été choisi par Pavel, en concertation avec son équipe médicale, je publierai le devis et et l'avancement des sommes récupérées.

Mais d'ores et déjà il est nécessaire de lancer rapidement la collecte car une prothèse adaptée couterait, d'après les premières infos obtenues, environ 3000 euros et comme il faut du temps pour réunir une telle somme je préfère lancer le projet maintenant.

Pour celles et ceux qui désirent participer à l'achat de cette prothèse de jambe je vous invite à envoyer vos dons sur la cagnotte Leetchi référencée ci après.

Merci d'adresser vos dons à l'adresse suivante en mentionnant "Pour Pavel"

au lien suivant:


Merci par avance de votre soutien, partage et générosité 


Erwan Castel




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.