mercredi 31 mai 2017

Attention mois de juin en vue !

Vers un nouvel embrasement du front du Donbass ?


Jamais 2 sans 3...

Souvenons nous : début juin 2015, 3 mois seulement après la signature du deuxième accord de Minsk 2, le front d'embrasait à Marinka, au Sud-Ouest de Donetsk, et une année plus tard, fin mai début juin 2016, c'était au tour du secteur de Debalsevo, entre les 2 républiques de Donetsk et Lugansk, de connaître une nouvelle escalade militaire avec là aussi des attaques ukrainiennes certes limitées dans le temps et l'espace mais qui ont eu pour conséquence de grignoter par bonds successifs répétés jusqu'au début de 2017 cette "zone grise" située entre les 2 lignes de tranchées et sensée restée neutre.

Encore 1 an plus tard, en cette fin du mois de mai, on peut observer une brusque escalade militaire sur le front du Donbass, qui dans le contexte géopolitique international peut laisser envisager de nouvelles attaques ukrainiennes d'envergure.

Ce nouveau regain de tension est progressif depuis la fin de la trêve pascale faisant échouer dans un premier sa tentative de renouvellement par des bombardements réactivés sur des quartiers résidentiels puis par un retour des accrochages entre positions, notamment sur le secteur Nord de Donetsk (Volvo Center, Aéroport, Spartak, Yasinovataya).

Excitation du front...

Le 20 décembre 2017, alors que 14 personnes avaient déjà été tuées et 42 autres blessées depuis le début du mois de mai et pour la seule République Populaire de Donetsk, le Ministère de la Défense de la DNR alertait d'une vraisemblable augmentation des provocations meurtrières de le part de Kiev.
L'évolution de la situation confirme malheureusement cette prévision, rien qu'au cours de la semaine dernière les tirs ukrainiens plus intenses et précis ont tué 9 soldats de la République de Donetsk et blessé 8 civils, et ce week end les provocations de Kiev se sont intensifiées.

Mais c'est à partir d'hier, le 29 mai, que l'escalade s'est brutalement accélérée avec plus de 800 violations ukrainiennes du cessez le feu enregistrées pour cette seule journée (144 x obusier de 122 et 152 mm, 584 x mortier de 82 et 120 mm et 48 x char de combat)

Dans le secteur de Debalsevo, 1 an jour pour jour après l'échec d'une attaque sur Logvoniva les forces ukrainiennes ont lancé sur le même secteur des bombardements violents attaques à partir de véhicules blindés, quelques heures après le secteur de Kalinovo situé à quelques kilomètres au Sud.  



Selon les services de renseignements de la République de Lugansk, ces actions à caractère offensifs, plus le regain d'activité observé (drones de reconnaissances, déploiements tactiques et activité logistique) ressemblent bien à une préparation d'attaques d'envergure dans le secteur...

Un autre secteur du front qui a été soumis à des tirs violents pendant cette même journée du 29 au 30 mai, c'est Dokuchaïevsk, cette ville minière située au Sud de Donetsk et qui est un point d'appui défensif pour le contrôle de la route reliant le Sud de la République (Novoazovsk et le front de Mariupol).

Sous les bombardements ukrainiens sont des familles 
qui tentent de survivre à la guerre et à la peur quotidienne.

Des territoires occupés sacrifiés 

Les territoires du Donbass situés à l'Ouest de la ligne de front sont soumis à une botte kiévienne en plus en plus dure et méprisante, et qui n'hésite pas à utiliser la présence des familles civiles dont beaucoup n'ont pas d'autre choix que de rester dans leurs maisons a proximité du front.

En dehors des menaces, violences, vols pillages ou réquisitions réalisées par les soldats de KIev, les populations russophones des territoires occupés sont de plus en plus fréquemment bombardées dans le cadre d'opérations de propagande de guerre, ou de provocations destinées a faire accuser la partie adverse. Ainsi à Kominternovo, (Sud de la République) ou Avdeevka (Nord de Donetsk ) a t'on pu observer plusieurs fois des tirs organisés par les ukrainiens sur les zones qu'ils contrôlent eux mêmes n'hésitant pas à tirer sur leurs propres unités.

Ainsi entre le 28 et 29 mai derniers, le secteur de Krasnogorovka (Ouest de Donetsk), pourtant occupé par l'armée ukrainienne a été la cible de plusieurs tirs d'artillerie lourde (dont des Lance Roquettes Multiples "Grad") provenant de deux directions différentes, Kourakhovo, une base arrière de l'armée ukrainienne située à l'Ouest de la ligne de front et Marinka, la ville occupée par Kiev en bordure de front située au Sud.
Si on peut à l'extrême limite considéré que les tirs venant de Kurakhovo (les 3/4 des tirs) puissent avoir été calculés "trop court" et arrivant sur Krasnogorovka, en revanche il est impossible que ceux provenant de Marinka soient le fait d'une erreur de calcul. 

De toute évidence, nous sommes en présence d'une nouvelle provocation de type "false flag" (faux drapeau) destinée à faire accuser les forces républicaines d'une violation grave du cesse le feu. Pour appuyer cette intention, l'artillerie ukrainienne n'a pas hésité à viser une unité du secteur droit, des radicaux nationalistes (10 morts et 15 blessés environ), qui dérangent autant qu'ils sont les idiots utiles du régime, faisant de ce bombardement "une pierre deux coups"... 




Juin, mois de tous les dangers


Confirmant ce regain de tension sur le front du Donbass et la menace d'une reprise des offensives ukrainiennes, le Ministre ukrainien de la Défense, Stepan Poltorak, vient de signer un décret sur la conscription des officiers de réserve dans les forces armées de l'Ukraine. 

Plusieurs secteurs sont actuellement "chaud bouillants" comme Debalsevo, Spartak, mais aussi et toujours Kominternovo dans le Sud de la République et Avdeevka/Yasinovataya au Nord de Donetsk. C'est sur ce dernier secteur dont l'enjeu est le contrôle d'un carrefour routier et ferroviaire important menant à Gorlovka et Lugansk que la manace semble être la plus importante.

En effet, les renseignements et observations recueillies semblent confirmer la préparation de nouvelles provocations dans ce secteur clé de la ligne de front.tenue par la 72ème Brigade d'infanterie ukrainienne qillustrée par les déploiements et le ravitaillements récents d'unités d'appuis feu. Par ailleurs des groupes de journalistes sont arrivés au centre presse installé à Avdeevka, en face de Yasinovataya, comme invités à un prochain spectacle organisé par Kiev...

Au moment de finir l'article, de nouvelles détonations retentissent un peu plus au Nord-Est de chez moi, du côté de Yasinovataya justement, tandis que des échanges de tirs de mitrailleuses ont lieu dans le secteur proche de Spartak...Bref, un mois de juin qui promet d'être tendu surtout dans le contexte de relations Est-Ouest que viennent de durcir plus encore de nouvelles sanctions économiques contre la Russie.


Erwan Castel, volontaire en Novorossiya

Autres articles sur le sujet :




*
*   *

S'il vous plaît, pour m'aider dans le travail de réinformation et l'aide engagée auprès des habitants sinistrés de mon quartier

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos, mais également par des crapules, jaloux ou obsédés du monopole de l'information venus jouer les vautours dans le Donbass..

J'ai réduits mes besoins de subsistance à leur portion congrue (8 000 roubles par mois (150 euros au taux de change local) pour pouvoir plus encore aider des personnes isolées et des familles de mon quartier.

Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés des virements vers le Donbass

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel

Bien à vous
Erwan





dimanche 28 mai 2017

"Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con..."

Le G7 persiste et signe contre la Russie



Tandis que la ligne de front du Donbass est soumise à une nouvelle escalade d'agressions de l'armée ukrainienne, le sommet du G8-1=7 (suite à l'éviction de la Russie après le référendum de Crimée) à Taormine, en Sicile, vient de se terminer sur une conclusion russophobe violente à propos de l'Ukraine.

Les occidentaux qui n'ont toujours pas digérer la volonté des peuples de Crimée et du Donbass de refuser leur coup d'Etat du Maïdan, nous resservent leurs plat de sanctions économiques à la sauce propagandiste d'une prétendue invasion russe du territoire ukrainien :

«Les sanctions pourront être levées quand la Russie remplira ses engagements. Toutefois nous sommes prêts à prendre des mesures restrictives supplémentaires contre la Russie si nécessaire», peut-on lire dans la déclaration finale.

Pauvre G7 ! Si la Russie avait envahi l'Ukraine, ses soldats seraient allés en 3 jours à Kiev fusiller Porochenko et sa clique de bandéristes pour crimes de guerre avant de continuer pour botter le cul des Merkel, Hollande, Jüncker et autres suppôts criminels de l'impérialisme étasunien...

Primo, la présence des soldats russes qui ont protégé la tenue du référendum de Crimée en 2014 était légale et même constitutionnelle dans le cadre du maintien de la flotte russe de la Mer Noire dans la Péninsule. Plus de 97 % de la population s'est prononcée pour un retour de la Crimée en Russie aptes une courte parenthèse ukrainienne de 60 ans ( dont les 2/3 dans une République soviétique)

Secundo, la résistance des oblasts de Donetsk et Lugansk, devenus Républiques Populaires indépendantes face à l'agression de l’armée ukrainienne, s'est organisée autour de milices d'autodéfense civiles locales devenues au fil des combats des armées régulières. Depuis que je vis à Donetsk et sur la ligne de front je n'ai jamais vu d'unité militaire constituée venue de Russie...

Il faudrait que les dirigeants occidentaux qui sacrifient les intérêts de leurs peuples à ceux de la ploutocratie mondialiste étasunienne cessent de prendre leurs cauchemars pour des réalités car cela risque de finir par se réaliser !

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya

Allez pour finir, un clin d’œil du sage Brassens, que j'adresse
à Macron le dernier "blanc bec" de la bande des cons

Source de l'article : RT

Le G7 prêt à prendre des sanctions supplémentaires 
contre la Russie sur le dossier ukrainien


Suspendu du G8 après le rattachement de la Crimée suite à un référendum d'autodétermination, la Russie est toujours dans le viseur du G7. Son rôle présumé dans le conflit ukrainien et le rattachement de la péninsule sont pointés du doigt.

«Les sanctions pourront être levées quand la Russie remplira ses engagements. Toutefois nous sommes prêts à prendre des mesures restrictives supplémentaires contre la Russie si nécessaire», peut-on lire dans la déclaration finale du sommet du G7 à Taormine, en Sicile, révélée le 27 mai.

Le communiqué se poursuit sur un ton particulièrement virulent : «Nous soulignons la responsabilité de la fédération de Russie dans le conflit [ukrainien] et le rôle qu'elle doit jouer pour restaurer la paix et la stabilité.»

Les sept pays du sommet ont par ailleurs réitéré leur condamnation du rattachement de la Crimée à la Russie en 2014, après un référendum d'autodétermination dans la péninsule. Moscou avait été suspendu du G8 après le rattachement.

Des sanctions économiques avaient été prises la même année pour l'implication présumée de la Russie dans le conflit est-ukrainien.

Moscou a toujours fermement démenti les accusations occidentales selon lesquelles elle soutiendrait les rebelles, qui contestent le pouvoir des autorités ukrainiennes dans l'Est du pays.

vendredi 26 mai 2017

Un 26 mai marqué au fer rouge dans les mémoires

Le jour où la guerre est venue frapper aux portes de la cité !

Premiers bombardements de Donetsk, au centre la tour de contrôle de l'aéroport aujourd'hui détruite
A l'issue du coup d'état du Maïdan, le gouvernement pro-Union Européenne mis en place par les occidentaux va tenter de mater dans le sang la contestation des populations du Sud Est ukrainien, qui refusent les mesures discriminatoires lancées contre leur identité russophone par les bandéristes ayant pris le contrôle du pouvoir kiévien.

Quand la première résistance, sous le commandement de Strelkov et d'une poignée de volontaires, s'organise en avril 2014 à Slaviansk et Kramatorsk dans la Nord de l'Oblast de Donetsk, peu de familles à Donetsk imaginen,t malgré la gravité de la situation, que cette crise dégénère en conflit armée ouvert... 3 ans et plus de 10 000 tués plus tard, la belle cité minière du Donbass est en première ligne subissant depuis plus de 1000 jours des bombardements quotidiens sur un front qui ceinture de tranchées les portes Nord et Ouest de la ville... 

Parmi les quartiers martyrs de la ville de Donetsk, celui d'Oktyabrsky est certainement l'un des plus touchés, tant par l'ampleur des destructions subies que la permanence des bombardements et combats quotidiens quasi ininterrompus depuis le début de la guerre.

Le quartier d'Oktyabrsky (où j'habite) près de la rue Stratanovtov. (Photo Guillaume Chauvin)
Lorsqu'on demande aux familles d'Oktyabrsky leurs histoires de guerre, en dehors des bombardements ukrainiens ayant frappé directement depuis 3 ans leurs familles, leurs habitats et leurs rêves, la date du 26 mai 2014 revient dans toutes les discussions comme un fer rouge marquant à jamais les mémoires.



Ce jour là, l'armée ukrainienne, pour s'emparer de l'aéroport de Donetsk contrôlé par les séparatistes depuis la veille va engager son aviation combat dans ce quartier paisible situé au Nord de Donetsk....
Cet aéroport international ultra moderne (modernisé 2 ans auparavant) était le fleuron de la région, symbole de l'économie forte du Donbass et point stratégique important situé par ses voies rapides le desservant à 15 minutes seulement du centre-ville de Donetsk. C'est pour cette raison que depuis 2014, cette one aéroportuaire qui s'étend au Nord de Donetsk entre les villages de Peski à l'Ouest et de Spartak à l'Est est l'enjeu de combats permanents entre les forces républicaines et ukrainiennes, même après que ces dernières aient perdu l'aéroport en janvier 2015 à l'issue de combats particulièrement violents.

L'aéroport hier et aujourd'hui 

Ce jour là, les ukrainiens confirmaient auprès du peuple du Donbass, après Odessa et Mariupol notamment, leur intention génocidaire, bombardant au hasard, loin des objectifs militaires, les quartiers résidentiels, les écoles, l'hôpital et mêmes les sanctuaires religieux de ce secteur Nord de Donetsk.

Ludmila se souvient, elle travaillait encore à 68 ans comme institutrice dans l'école située près de la gare, rue Maréchal Joukov quand les premières bombes ont retentit dans le quartier faisant exploser les vitres et hurler les enfants. 

Alexei depuis la fenêtre de son bureau à Makeevka regardaient tournoyer les chasseurs bombardiers au dessus de son quartier, tandis que les colonnes de fumées obscurcissaient le ciel et que les sirènes des ambulances emplissaient les rues d'accès.

Yulia se souvient des enfants surpris par les tirs alors qu'ils jouaient sur le terrain de basket de l'école près de Volvo Center. L'un deux a été décapité par des éclats et plusieurs autres blessés, ce jour là 20 résidents ont été tués et des dizaines d'autres blessés.

Vladimir était lui dans le jardin avec ses deux petits fils quand des chasseurs Sukhoï après un premier passage ont cabré et viré pour revenir en piqué. Le temps de se précipiter avec les enfants dans la maison avant l'arrivée des premières roquettes.

D'autres enfants ce jour là et dans les mois qui vont suivre n'ont pas eu la même chance...



Ce jour là, la guerre, qui jusque là n'apportait ses sombres augures que par un vent venant de Slaviansk (100 km au Nord Ouest) a fait une irruption brutale et meurtrière dans la cité au million de roses...

Ce 26 mai 2014, la cité rebelle de Donetsk entre en guerre pour défendre sa liberté et sa dignité !

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


En quelques minutes ce 26 mai 2014, dans le quartier d'Oktyabrsky, 
la mort tombant du ciel a envahi les rues et les coeurs de la population

3 ans plus tard la population de Donetsk s'est rassemblée 
pour se souvenir du 26 mai, ne jamais oublier ni pardonner 



Autres articles sur le même sujet :


Ce 26 mai 2014, en brisant des vies des habitats et des rêves, Kiev a commis l'irréparable infamie criminelle contre son propre peuple, mais aussi contre l'Ukraine et l'Occident post moderne qui soutiennent jusqu'à aujourd'hui, par le silence de leurs populations et la complicité de leurs gouvernements, ce génocide caché du Donbass qui continue encore chaque jour et chaque nuit à saigner le coeur de l'Europe.
Marina et Natacha, 2 femmes qui tentent de survivre au milieu des ruines de leur quartier bombardé (Ouest Oktyabrsky)

Au bout du boulevard Maréchal Joukov, près des ruines du marché bombardé, plus de 200 noms de résidents d'Oktyabrsky assassinés par Kiev rappellent que jamais la population n'oubliera ni ne pardonnera...


*
*   *

S'il vous plaît, pour m'aider dans le travail de réinformation et l'aide engagée auprès des habitants sinistrés de mon quartier

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos, mais également par des crapules, jaloux ou obsédés du monopole de l'information venus jouer les vautours dans le Donbass..

J'ai réduits mes besoins de subsistance à leur portion congrue (8 000 roubles par mois (150 euros au taux de change local) pour pouvoir plus encore aider des personnes isolées et des familles de mon quartier.

Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés des virements vers le Donbass

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel

Bien à vous
Erwan



mardi 23 mai 2017

Une voie ferrée pour un cheval de Troie

La France collabo raccorde les voies ferrées ukrainiennes 
à l'Europe et surtout à l'OTAN 

La France s’apprête à piloter la mise aux normes européennes du réseau ferroviaire ukrainien, mais quel type de wagon se cache derrière cette locomotive apparemment commerciale et inoffensive ?


Apparu au début du XIXIème siècle le train va révolutionner les transports humains pour de longues décennies et reste toujours aujourd'hui un vecteur logistique majeur pour les activités de déplacement humain, le transit économique mais aussi la logistique militaire qui commence à utiliser régulièrement le train à partir des années 1850.

Dans ce dernier domaine militaire, la voie ferrée lorsque son utilisation est maîtrisée, apparaît vitale car c'est un moyen sûr, contrôlable et peu coûteux permettant de déplacer rapidement des ravitaillements de combat mais aussi des unités d'assaut blindées sur de longues distances (et sans les user). Cette considération opérationnelle a d'ailleurs pesé dans le choix des écartements des voies ferrées qu'ils fallait adapter aux matériels militaires a transporter.

A l'issue de la guerre de 1870, constat avait été fait en France que la défaite avait été due en partie à cause de la désorganisation du système ferroviaire qui n'avait pas permis de réaliser les déplacements stratégiques et logistiques nécessaires et vitaux pour mener une guerre moderne. Depuis la loi du 28 décembre 1888 sur le transport ferroviaire, la définition et l'organisation du réseau ferroviaire est réalisé à l'aune des besoins militaires . 

Les Etats et les empires vont alors moderniser leurs réseaux ferroviaires respectifs en les adaptant à leurs visions stratégiques territoriales, ce qui donnent des nuances entre les voies ferrées dont la principale est l'écartement des rails qui diffère entre l'Est et l'Ouest.

Les différents écartements de rails dans le monde

Ainsi nous donc aujourd'hui 2 principaux écartements de rails existant en Europe : 
  • un écartement de 1 435 mm dans la plupart des pays de l'Union Européenne 
  • un écartement de 1520 mm pour la Russie, les pays baltes, Finlande, Belarus...
Lorsque les conflits mondiaux européens éclatent et provoquent des mouvements transeuropéens, l'incompatibilité des réseaux Est et Ouest apparaît alors cruciale aux états majors militaires qui recherchent, afin de garantir l'effet de surprise conditionnant toute stratégie offensive à contourner le ralentissement des convois freinés par la rupture de charge qu'impose ce changement de rails. Ainsi par exemple les forces allemandes , lorsqu'elles avancent vers l'Est en 1941, réajustent immédiatement l'écartement des voies ferrées des pays envahis.

Aujourd'hui dans le cadre de l'extension militaire de l'OTAN et d'une nouvelle période de tensions vives avec la Russie, cette question de la normalisation des réseaux ferroviaires des anciennes république socialistes soviétiques redevient importante. Même en s'approchant au maximum des frontières russes les unités d'assaut de l'OTAN doivent toujours rechercher l'effet de surprise qui est conditionné par la capacité à déployer discrètement et rapidement :de grosses concentrations de forces et de logistique.

Lors des exercices de l'OTAN réalisés dans l'Ouest ukrainien les déploiements des unités d'assaut et de leur logistique ont été considérablement ralentis par cette problématique ferroviaire créant des ralentissements repérables et des concentrations vulnérables de matériels... Si demain ou après demain le pion ukrainien est joué sur l'échiquier d'une guerre contre Moscou, il faudra que les déploiements des forces et leurs cordons ombilical logistiques soient fluides.

Bien sûr, cet objectif logistique comme tous les autres objectifs de l'OTAN ne sera jamais explicitement avoué mais il apparaîtra  à la remorque de considérations d'échanges économiques et commerciaux anodins, tout comme la militarisation de l'Ukraine s'est embarquée il y a 3 ans dans le cheval de Troie de l'Union Européenne...

Voilà pourquoi une stratégie de développement des chemins de fer ukrainiens a été mise en oeuvre avec un budget prévisionnel de 5 milliards d'euros d'investissement européen que les experts français appelés doivent mobiliser auprès des fonds d'investissement de l'Union Européenne.

Excusez-moi mais dans le cadre du redressement économique de l'Ukraine qui est certes une priorité absolue, la normalisation des voies ferrées ne me parait pas une urgence, les échanges commerciaux s'arrangeant depuis plus d'un siècle avec ces ruptures de charges ferroviaires, SAUF si on la met en perspective d'une militarisation atlantiste du pays organisé pour devenir prochainement un bélier lancé contre la Russie !

Renouant avec une mentalité de collaboration à l'hégémonie militaro-industrielle du moment la France de Sarkozy, Hollande ou Macron, sous couvert de développement économique civil, s’apprête donc demain à participer directement à l'organisation logistique d'une militarisation de l'Ukraine, car je parie qu'il y aura plus de convois militaires Ouest-Est que de trains de marchandises Est-Ouest qui inaugureront les nouvelles voies ferrées Berlin-Dnepropetrovsk ou Paris-Kharkov... 

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


Source de l'article : 

- Ykrinform : La France aidera l'Ukraine à changer la largeur des voies ferrées 
- Wikipédia : Les écartements des rails

Sur la logistique ferroviaire militaire :

- Strates
- Revue d'Histoire


*
*   *

S'il vous plaît, pour m'aider dans le travail de réinformation et l'aide engagée auprès des habitants sinistrés de mon quartier

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos, mais également par des crapules, jaloux ou obsédés du monopole de l'information venus jouer les vautours dans le Donbass..

J'ai réduits mes besoins de subsistance à leur portion congrue (8 000 roubles par mois (150 euros au taux de change local) pour pouvoir plus encore aider des personnes isolées et des familles de mon quartier.

Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés des virements vers le Donbass

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel

Bien à vous
Erwan



Un idéal de combat devenu un mythe

Il y a 2 ans, le 23 mai 2015, 
Alexeï Mozgovoï entrait dans la légende

En écrivant le titre de cet article, j'ai hésité entre "Un idéal de combat devenu un mythe" et "Un mythe devenu idéal de combat" selon que l'on regarde ce 23 mai 2015 à travers le personnage Mozgovoï ou le projet "Novorossiya" qu'il incarne encore aujourd'hui.


Deux ans déjà ont passé depuis la disparition d'Alekseï Mozgovoï, le commandeur légendaire de la Brigade "Prizrak", lâchement assassiné dans une embuscade sur une route de la République Populaire de Lugansk, qui a fait en tout 7 morts et 3 blessés.

Alekseï Mozgovoï était né 40 années plus tôt, le 3 avril 1975 dans le village de Nizhnyaya Duvank dans l'oblast de Lugansk. Avec Igor Strelkov qui ménera la première résistance à Slaviansk et Kramatorsk, il fait partie des premiers chefs du mouvement anti-fasciste puis à se soulever contre l'opération spéciale antiterroriste lancée par Kiev contre la population du Donbass... Sa milice d'autodéfense, devenue la brigade "Prizrak" ("fantôme") repousse depuis 3 ans les assauts des unités ukrainiennes sur le front occidental de la République de Lugansk. 

Mozgovoï incarnait beaucoup plus que la résistance victorieuse du Donbass à l'agression kiévienne, il animait un idéal de combat dont la mission première était la défense d'une vision sociétale épurée des clans oligarchiques qui ont pourri l'Ukraine depuis son indépendance, et dont la réalisation est définie par le projet de la "Novorossiya"..

Parallèlement à ses victoires militaires sur la ligne de front Nord, le commandeur Mozgovoï était également une sentinelle politique mettant en garde régulièrement les jeunes Républiques contre les réseaux oligarchiques restés dans le Donbass à travers des affidés tentés de reproduire une société clientéliste gouvernée à moyen terme par une caste économique. 

Le Commandant Mozgovoï avait élevé la lutte antifasciste à un niveau qui exclut toute forme de compromission avec l'ennemi. Pour lui le combat politique ou militaire c'est la victoire ou la mort !

Quelques jours avant son assassinat, la Brigade "Prizrak" avait été intégrée au sein de la nouvelle armée de la République de Lugansk, mais toutefois en réussissant à préserver son identité idéologique tel que son commandeur l'avait défini : 

Mozgovoï, l'exemple élevé du "commandeur"
"A notre sujet:

Nous ne combattons pas pour la LNR (NDLR: République populaire de Lougansk). Nous combattons pour la Nouvelle Russie, au sein de laquelle doivent se trouver non seulement les deux régions, (NDLR: Donetsk et Lougansk) mais tout le Sud-est. (NDLR: L’Ukraine russophone)

Initialement, nous ne nous sommes jamais accommodés de ceux qui ont voulu, de deux régions, faire deux Républiques.

Et où en est on maintenant, et que faire ensuite?

Deux gouvernements, ce sera deux présidents, apparaîtra ensuite encore une région-république, et encore un autre gouvernement, et ainsi de suite…

C’est tout à fait ce qu’on appelle « diviser pour régner »

Quand la lutte a commencé, une telle catégorie, comme la Nouvelle Russie, cela n’existait pas.

Ce concept a surgi dans le feu de l’action et, progressivement, il grandit toujours de plus en plus, il gagne de plus en plus d’esprits.

Actuellement, la Nouvelle Russie, ce n’est pas simplement un territoire, c’est d’abord et avant tout, une idée. La liberté et la conscience, c’est, et ce sera, la Nouvelle Russie.

Nous avons suffisamment de gens de différentes convictions. Je pense qu’il se formera une société complètement différente, avec une mentalité absolument nouvelle.


Je veux, en premier, que cette mentalité apparaisse, et en deux, qu’elle se démarque de ce qu’il y a au jour d’aujourd’hui. Nouvelle, constructive. On veut créer quelque chose de profondément humain."

Alekseï Mozgovoï

On l'aura compris à la lecture de cette petite "profession de foi" que l'incorruptible Mozgovoï se sera fait aussi des ennemis à l'arrière de cette ligne de front si chèrement défendu au milieu de ses volontaires, certains allant même jusqu'à évoquer une liquidation interne ce 23 mai 2015, d'un homme charismatique dont la critique risquait de se muer en dissidence armée.

Personnellement, et au vu de l'évolution des Républiques, je pense conciliable l'épanouissement de leurs projets sociétaux et la conservation de l'idéal de la Novorossiya tant dans ses objectifs politiques, territoriaux (de Kharkov à Odessa), identitaires et même humanistes. L'Homme, même politique, tel un marin fixant une étoile, a besoin d'un idéal plus élevé que ses ambitions accessibles pour toujours s'améliorer et hisser la perfection de sa pensée à la pointe d'elle même.

Aujourd'hui Prizrak reste, malgré un encadrement de valeur un orphelin, comme peuvent l'être également les bataillons Sparta et Somali depuis la disparition de leurs commandeurs Motorola et Givi, mais cette unité de la République de Lugansk reste aux avants postes sur le flanc Est de l'arc Svitlodarsk (Nord Debalsevo), dans un des secteurs les pus virulents de la ligne de front, démontrant que s'il a disparu, l'héritage de cet homme qui commandait par l'exemple est resté vif dans le coeur des soldats de son unité.


Est-ce cette intuition qui caractérise les grands combattants ou cet appel de la Camarde qui rodait depuis des mois, de plus en plus pressante autour de lui, qui poussa Mozgovoï à écrire lui même son épitaphe ? 

Не плохо в мае умереть,
Могильщику копать удобно.
И соловьи всё будут петь,
В последний раз, так бесподобно.

Под грохот первых майских гроз,
Вместо унылых отпеваний...
И дождь, прольётся вместо слёз,
Он смоет грусть воспоминаний.

Могильный холмик приютит,
Под покрывалом трав зелёных.
Пусть даже крест там не стоит,
Среди берёзок утомленных.

Под шелест листьев молодых,
Что только к жизни потянулись.
Пока ещё нет трав седых,
А только, только всё проснулось.

Не плохо в мае умереть...
Остаться в свежести весенней.
И хоть не смог я всё успеть,
Но не осталось уж сомнений...
Не плохо, в мае умереть...

Алексей Мозговой. 
__________

Mourir en mai n’est pas si mal
La tombe est facile à creuser
Que chantent encore les rossignols
Une dernière fois, incomparable

Le fracas des premiers orages
Au lieu de tristes funérailles…
Qu’en fait de larmes coule la pluie
Des souvenirs lave la peine.

La petite butte de ma tombe
Sous l’herbe verte m’abritera
Pas la peine d’y planter la croix,
Parmi les bouleaux alanguis.

Sous le murmure des jeunes feuilles
Qui s’ouvrent tout juste à la vie
L’herbe n’a pas encore blanchi,
Tout vient seulement de s’éveiller.

Mourir en mai n’est pas si mal…
Rester dans la fraîcheur du printemps.entré dans sa
Sans avoir pu tout accomplir,
Au moins j’ai fini de douter…

Mourir en mai n’est pas si mal…

Alexeï Mozgovoï

Bogdana Neshcheret, la filleule de Mozgovoï venue rendre hommage au commandeur 
Au delà des polémiques idéologiques et querelles ad hominem entourant obligatoirement de telles personnalités fortes, il faut retenir de cet homme exceptionnel, qui est entré dans la légende du Donbass, nous a offert en héritage une pureté d'idéal et de coeur, un amour métaphysique pour cette terre charnelle, et un sens du commandement exemplaire.

"Que le souvenir des morts soit la force des vivants"

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


Sites à consulter sur Mozgovoï :




*
*   *

S'il vous plaît, pour m'aider dans le travail de réinformation et l'aide engagée auprès des habitants sinistrés de mon quartier

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos, mais également par des crapules, jaloux ou obsédés du monopole de l'information venus jouer les vautours dans le Donbass..

J'ai réduits mes besoins de subsistance à leur portion congrue (8 000 roubles par mois (150 euros au taux de change local) pour pouvoir plus encore aider des personnes isolées et des familles de mon quartier.

Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés des virements vers le Donbass

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel

Bien à vous
Erwan



lundi 22 mai 2017

Et là, ils sont où les bobos ?

Quand la société du spectacle se couvre de honte 


Récemment lea nébuleuse LGTB et quelques bobos, artistes auto-proclamés d'une société du spectacle dégénérée, ont organisé une campagne dénonçant une soit-disante persécution homophobe en Tchéchénie... et dans le Donbass !

Cette gesticulation pitoyable m'appelle à un "coup de gueule" et quelques réflexions :

1 / Que représente au juste cette "LGTB" en dehors d’être un vecteur sociétal médiatiquement gonflé pour être utilisé par un système fuyant les vrais problèmes sociaux du monde moderne. La majorité de la communauté homosexuelle d'ailleurs ne se reconnaît même pas dans les exhibitions sado-maso obscènes des gay-prides organisées par ces provocateurs.

2 / Vivant dans le Donbass depuis 2 ans et demi, je n'ai jamais vu une quelconque persécution exercée à l'égard des minorités sexuelles pas plus que n'est organisé un prosélytisme de ce qui doit rester un choix privé et intime individuel. Comme en Russie donc, ni persécution, ni promotion de l'homosexualité !

3 / Comme tous les calomniateurs le LGTB insulte mais sans argumenter ni démontrer quoi que ce soit, il veut dogmatiser son mensonge en leur starisant avec quelques belles gueules adulées sur les planches où d'ailleurs elles devraient avoir l'intelligence et l'humilité de rester. Cet argumentaire est à lui seul la preuve de la vacuité de l'attaque.

4 / Cette opération calomnieuse n'est pas nouvelle et sa stratégie de diffusion se nourrit justement des réactions légitimes qu'elle suscite et qui la prolongent dans l'espace et la durée (ce que j'ai conscience de faire ici). L'indifférence me semble être la meilleure réponse à la calomnie.... "noblesse se tait".

5 / Ce type d'attaque doit surtout être replacé dans un contexte global et surtout mis en perspective avec une radicalisation de la russophobie kiévienne qui intervient sur fond de nouvelles tensions entre les USA et la Russie. Le simple fait que les 2 pays désignés (Tchéchénie et Donbass) appartiennent au monde russe suffit à démasquer l'objectif géopolitique qui se cache derrière la revendication libertaire sociétale..

Néo-nazis, radicaux nationalistes, idiots utiles de la crise ukrainienne et de la guerre 

Lorsque les Présidents étasunien et français font la courbette aux émirs des royaumes pétroliers qui eux persécutent réellement les homosexuels jusqu'à en exécuter des dizaines chaque année... 
Ils sont où nos bobos parisiens ?

Lorsque l'armée ukrainienne depuis 3 ans tue des milliers de civils en les bombardant et impose un blocus à population civile du Donbass, torture et emprisonne les dissidents, censure et interdit les médias... 
Ils sont où nos bobos parisiens ?

Lorsque 72 ans après la guerre, un gouvernement européen soutenu par l'UE organisé des défilés, des commémorations, des unités militaires ouvertement néo-nazis et appelant à un génocide russe... 
Ils sont où nos bobos parisiens ?

Avant de donner leur nom et leur réputation à un clabaudage haineux et pitoyable, les Birkin, Wilson etc... et dont je peux apprécier le talent, devraient venir dans le Donbass constater par eux mêmes de la réalité de ces Républiques populaires que bombarde un régime tellement "démocrate" qu'il va jusqu'à fermer ses propres réseaux sociaux et populaires utilisés par sa population.

Car là, ils pourraient peut-être se rendre utiles les bobos...

En attendant, comme disait Blier dans les tontons flingueurs "ces salisseurs de mémoire feraient mieux de fermer leur claque-merde"

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya

Gay pride à Kiev en 2016, d'autres idiots utiles au service du chaos.... et du ridicule !

Sur le même sujet :

L'article de Karine Bechet Golovko, le lien ici : Novorossiya Today
L'article d'Olivier Renault, le lien ici : LGTB comme arme de guerre contre le Donbass