lundi 26 décembre 2022

Flash : explosion sur la base d'Engels

Cette nuit une nouvelle explosion a secoué le base aérienne stratégique d'Engels près de Saratov.

Sachant que cette base, avec celle de Dyagilevo près de de Riazan avaient fait l'objet d'une attaque ukro-atlantistes le 5 décembre dernier, il est probable qu'il s'agisse d'une autre attaque du même type, réalisée avec des vieux drones soviétiques TU 141 modifiés et guidés par les satellites étasuniens.

Engeld II est une des bases aériennes stratégiques russes les plus importantes, avec des armes nucléaires. 

Si cette autre attaque (qui interroge sur l'efficacité de la défense antiaérienne russe) est confirmée, cela va probablement déclencher une nouvelle escalade à la fois militaire (bombardements sur l'Ukraine) mais aussi diplomatique entre Moscou et Washington, car ce genre d'opération dans la profondeur du territoire russe (ici environ 600 km) ne peut être réalisée sans l'engagement de ressources de renseignement et de guidage que seuls des satellites de l'OTAN peuvent ici fournir.

A suivre dans les prochaines heures...

Erwan

lundi 19 décembre 2022

Une haine qui s'intensifie


Le 18 décembre 2022, les forces ukro-atlantistes ont, dans leurs bombardements terroristes quotidiens. tiré sur le plus grand hôpital de Donetsk 

Depuis plusieurs jours, les lances roquettes multiples de 122mm "Grad" positionnés sans les secteurs de Krasnogorovka et Avdeevka, à l'Ouest et au Nord de Donetsk, terrorisent le centre ville pourtant vide de tout objectif militaire Industriel ou énergétique. 

Les artilleurs ennemis, en plus de procéder àcdes tirs flashs sur des points de tirs immédiatement quittés pour éviter repérages et ripostes, ont bénéficié depuis 4 jours de l'épais brouillard qui empêche les observations terrestres et aériennes.

Plusieurs tirs ont été balistiquement repérés
provenant du secteur de Tonenskoe, un point
d'appui de la défense extérieure d'Avdeevka
 

Après des premiers tirs matinaux sur le quartier du marché central dès 06h00  les forces ukro-atlantistes ont repris de violents bombardements à partir de 17h00,

Bombardement ukro-atlantiste sur l'hôpital 
de Kalinina sur la rive gauche de la Kalmius 

A 18h00 les tirs terroristes ont frappé l'hôpital Kalinina, qui est une véritable ville dans la ville s'étendant sur plusieurs dizaines d'hectares le long de la rivière Kalmius et qui a déjà été touché plusieurs fois depuis 2014. C'est un de mes camarades hospitalisé dans un batiment voisin qui m'a alerté quelques minutes après les premières explosions.

Cette fois, 2 départements ont été touchés par les tirs : les numéros 6 et 7. 

Le bilan provisoire est de 1 tué et 4 blessés 
ainsi que des destructions importantes. 

Est-il nécessaire de rappeler que le bombardement d'un hôpital est un crime de guerre ? 

A priori cela ne semble pas évident pour tout le monde si on en croit le silence maintenu par les officines médiatiques occidentales révélant soit une stupidité crasse, soit une complicité volontaire à ses crimes de guerre, voire les deux car dans les agences de presse occidentales il semble bien que collectionner des tares individuelles et des fautes collectives soit le sport préféré des  nouveaux chiens de garde de la bien pensance nourricière. 

Dans les gravats des lieux bombardés ce 18 décembre plusieurs débris et éclats de munitions d'artillerie ont été collectés par les enquêteurs: fusées de roquettes de 122mm "Grad", éclats de 155mm de M777 étasunien ou canon CAESAR français. Mais un nouveau type de munition à également été découvert :


Cet éclat vraisemblablement appartient au système d'artillerie suédois Archer (ou Luchnik).

L'Archer est un obusier suédois de 155mm entièrement automatisé mis en service en 2011. Son équipage est composé de 3 servants.

SA PORTÉE EST DE 60 KM.

Il ne lui faut que 30 secondes après être arrivé sur sa position pour engager le tir et 30 secondes pour la quitter.

Les 20 obus pré-chargés peuvent être tirés en 3 minutes, le chargement des 20 suivants est automatisés.

En octobre dernier il avait été évoqué que la Suède allait transférer en Ukraine 12 "Archer" pour un premier déploiement opérationnel.


Peut-être la doxa occidentale cherchera à nous faire croire que ce sont les russes qui tirent sur Donetsk ou, au mieux, que ces nouvelles aides occidentales sont servies par des ukrainiens surdoués.

Ce conflit démontre chaque que c'est un conflit mondial et criminel dirigé contre la Russie.

Erwan Castel 


Pour suivre l'actualité du conflit russo-ukrainien 
en continu, rejoignez moi sur mon canal Telegram 



dimanche 18 décembre 2022

L'enfer s'appelle Artemovsk

Sur le front Nord de la République Populaire de Donetsk, la ville industrielle d'Artemovsk (Bakhmut) cristallise toutes les énergies et les attentions depuis la mi-novembre quand les combats pour le contrôle de ce bastion ukro-atlantiste situé à l'Est des grandes villes de Kramatorsk et Slaviansk (où siège l'Etat-Major du corps de bataille ukrainien du Donbass) et qui est la clef de voûte de sa ligne de front orientale.

Ce sont des milliers d'hommes qui se jettent quotidiennement dans la bataille pour Artemovsk que les bandéristes ont rebaptisé Bakhmut en 2016, et ce sont des centaines qui quittent cette ville en ruines dans des sacs mortuaires ou des civières ensanglantées.

Vue aérienne d'Artemovsk (Bakhmut)

Juste au Nord d'Artemovsk

Soledar est une petite ville industrielle située au Nord d'Artemovsk lui servant de bouclier dans cette direction.


Depuis quelques jours la défense ukro-atlantiste de ce secteur s'effondre:

1 / La 93e brigade ukrainienne évacue de Soledar en raison de ses pertes trop importantes subies comme lors de la contre attaquer tentée le 8 décembre contre les positions de Wagner et du 6e cosaque de Lougansk (secteur usine Knauf).
Depuis 6 mois les pertes totales de cette 93e brigade s'élèvent à 3000 hommes. Certaines de ses unités ont été renouvelées  à 90 %. Il ne reste donc à Soledar que la 24e brigade, et des unités diverses (nationalistes, mercenaires...)

2 / Face au risque de perdre Soledar, la défense d'Artemovsk (Bakhmut) réarticule son dispositif Nord en se repliant sur les lisières urbaines de la ville et en détruisant ses ponts d'accès.
Les forces ukro-atlantistes ont déjà détruit 2 ponts ferroviaires et 1 pont routier, miné des routes, confirmant le retrait probable des dernières unités de Soledar.


En périphérie d'Artemovsk

Les combats violents se poursuivent dans le tissu urbain oriental et méridional d'Artemovsk, à l'avantage des forces Wagner qui progressent maison après maison vers le centre ville depuis l'Est.

Périphérie Ouest (secteur usine Knauff)

Deux pâtés de maisons, le long de la rue Maksimenko ont été déjà libérés, et plus au Sud de ce secteur les groupes Wagner progressent long de la rue Pervomaysky jusqu'à la rue Dobrolubova.

La ligne de défense de la 71e brigade de montagne ukrainienne a donc été percée.

En orange la zone des progressions russes

D'autres succès tactiques importants concernent le village d'Opitnoe situé sur l'entrée Sud Est de la ville (ne pas confondre avec Opitnoe au Nord de Donetsk):

Cette banlieue d'Artemovsk est aujourd'hui contrôlée à 90% par les les forces russes qui ont bloqué plusieurs groupes ennemis dans des immeubles, rue Shkolnaya.

Le secteur Sud Est d'Artemovsk 

Comme dans chaque conquête urbaine, un effort particulier est porté sur la coupure des voies d'approvisionnement ennemies et l'économie maximale de ses propres forces.


Une hémorragie ukro-atlantiste 

Les forces ukro-atlantistes se noient dans leur sang. Les chiffres déjà apocalyptiques des pertes ukrainiennes (100 à 150 tués quotidiens) atteints lors de la bataille de Severodonetsk en avril dernier sont largement dépassés dans cette bataille urbaine que de nombreux observateurs appellent un "hachoir à viande".


Après la 93ème brigade évacuée de Soledar faute de combattants valides, c'est au tour de la 25ème brigade ukrainienne,  complètement saignées par les combats d'évacuer Artemovsk.

L'Etat-Major ukrainien continue de faire sauter les ponts pour retarder les progressions russes que les cartes pro-Kiev, tout en continuant à les minimiser sont obligées de reconnaître.

Les pertes subies sont très importantes a reconnu, sur la chaîne TSN,  S. Cherevaty un officier ukrainien de l'Etat Major "Est" (Donbass) rajoutant : 

"La tâche principale, que les Russes, malheureusement, accomplissent sérieusement, est d'affaiblir notre défense. Ils espèrent qu'ils atteindront un point critique lorsque notre défense sera épuisée, et qu'ils pourront y trouver une brèche et percer cette herse".

Et l'officier ukrops de décrire la tactique d'attrition des groupes d'assaut russes, menant des actions violentes mais ponctuelles et prudentes.

Prisonniers ukrainiens

A l'arrière du front d'Artemovsk, les secours ukrainiens sont complètement saturés. Des dizaines de médecins y ont été envoyés en renfort. Les hopitaux et les morgues débordent et les tués et blessés sont désormais évacués vers Kharkov.


Le service médical en Ukraine suspend la programmation chirurgicale (document ci dessous) pour mettre toutes ses ressources dans la prise en charge du raz de marée des blessés.


Même les médias francophones, champions du débilisme pro-ukrainien commencent à reconnaître que ça pue du côté d'Artemovsk tout en pérorant que ce sont les russes qui subissent des pertes abyssales et  que cette ville n'a finalement "aucune importance stratégique" pour Kiev !

Comme si un carrefour vital pour la logistique d'un front pouvait disparaître du jour au lendemain !

Une telle stupidité insulte non seulement le public mais aussi les 10 000 ukrainiens, tués et blessés à Artemovsk censés être soutenus par ces chiens de garde de la bien pensance.

Le 14 décembre, devant ce "hachoir à viande" d'Artemovsk dans lequel disparaissent quotidiennement des centaines de tués, blessés et prisonniers appartenant aux réserves stratégiques du corps de bataille ukrainien, le Chef d'Etat Major, le général Zajoulny à demander à Zelensky l'autorisation d'abandonner Artemovsk et Soledar et de reconstituer une ligne de défense  à 10 km plus à l'Ouest.

La dernière fois qu'une telle situation s'est produite, c'était lors de la bataille de Severodonetsk / Lisichansk. Mais il a fallu alors encore des centaines de tués pour que les conseillers de l'OTAN chuchotant à l'oreille du pantin kiévien acceptent l'évidence.

Politiquement et militairement l'abandon d'Artemovsk par les forces ukro-atlantistes signifierait un échec cuisant dans une bataille pour laquelle des milliers de soldats sont morts depuis le mois de mai, lorsque les forces russes sont arrivées en vue de ce bastion du front Nord.

Je pense qu'ici encore le fanatisme l'emportera sur la raison et que la garnison d'Artemovsk devra rester jusqu'à sa destruction totale. 

En attendant, sur le terrain, les combats et les destructions progressent vers le centre d'une ville fantôme.

Soldats ukrainiens tués et abandonnés sur le
terrain près d'Artemovsk. Des futurs "disparus"

Lorsqu'il m'arrive d'avoir du temps à perdre je zappe sur les élucubrations des propagandistes de salon et autres courtisans autoproclamés experts comme ces Tytelman ou Moreau qui, de chaque côté du front prennent leurs fantasmes d'adolescents attardés pour la réalité du terrain. 

Du côté des merdias francophones, le mantra du moment c'est de dire que les forces russes massacrent les civils d'Artemovsk, faisant de cette ville un champ de ruines. 

Que des civils meurent ou soient blessés dans les combats pour Artemovsk, c'est malheureusement une réalité, car ce qu'oublient de mentionner ces laquais c'est que les forces ukro-atlantistes sont dans la ville et résistent depuis les quartiers résidentiels où sont restés quelques dizaines de familles.

Deux exemples: 

Un "Grad" ukrainien en batterie à côté 
d'un immeuble résidentiel d'Artemovsk.

Un tireur d'élite ukrainien en position dans une
cage d'escalier d'un immeuble à Artemovsk.

La réalité est que toute ville qui devient un champ de bataille voit tous les belligérants utiliser lestoutes les infrastructures possibles et que par conséquent elles deviennent des cibles pour l'adversaire. 

La seule responsabilité qui incombe aux défenseurs c'est d'évacuer les civils avant le carnage.

L'enjeu stratégique d'Artemovsk

Jusqu'en septembre-octobre, la ville d'Artemovsk était assurément le point d'entrée Sud idéal pour un encerclement potentiel de Slaviansk-Kramatorsk dont les forces ukro-  ukro-atlantistes étaient alors fixées prioritairement face à Izioum et Krasni Liman.

Mais depuis le revers stratégique subi par les forces russes dans la foulée de la percée ennemie sur Balaklaïa (7 septembre) l'Etat Major de Kiev à pu renforcer cette ligne de front située à l'Est de Slaviansk/ Kramatorsk. Avec comme points d'appui principaux Seversk au Nord et Artemovsk au Sud. 

Artemovsk reste cependant un objectif stratégique majeur pour l'état Major russe son contrôle fragiliserait tout ce bouclier oriental du cœur du corps de bataille ukro-atlantiste dans le Donbass. 

Par ailleurs, si un encerclement de Slaviansk depui Artemovsk paraît compliqué depuis la perte de Izioum et Krasni Liman, en revanche un mouvement tournant vers le Sud est envisageable. Au plus court vers Toresk, ce qui eloignerait la pression sur Gorlovka, ou au plus loin vers Avdeevka, ce qui accélérerait l'effondrement de l'étau qui bombarde Donetsk depuis 8 ans.

En attendant, c'est surtout l'enjeu politique et la stratégie d'attrition réciproque qui apparaissent en premier plan de la bataille pour Artemovsk. 

Moscou a besoin d'une Victoire et Kiev espère pouvoir l'enliser dans une attrition devant Artemovsk, quitte à perdre plus d'hommes dans cet enfer où se concentrent actuellement plus de 60% des pertes enregistrées sur le front.

La bataille d'Artemovsk, dans son développement urbain, ne fait que commencer.

Erwan Castel 

Extraits d'infos publiées sur mon canal Telegram Erwan  Castel

samedi 10 décembre 2022

Sur Donetsk encore et toujours !

 

Ce 9 décembre je suis arrivé juste avant midi à Donetsk pour un "repos" de quelques heures. 

Le temps de commander un chocolat chaud et une roquette de 122mm "Grad" est tombée à 60 mètres du café où j'étais, près du carrefour entre les rues Mira et Artiom.

En plein cœur du centre ville !

Bombardement du centre ville le 9 décembre 2022

Depuis plusieurs jours, le centre ville de Donetsk est frappé par des roquettes de 122mm "Grad" tirées depuis les positions ukro-atlantistes du secteur d'Avdeevka. Chacun de ces bombardements meurtriers sur Donetsk, comme d'habitude depuis 8 ans, vise des zones résidentielles aux heures d'activité élevées, lorsque les citoyens quittent leur travail vers les restaurants ou les magasins.

Ce sont pas moins de 10 roquettes "Grad" qui se sont abattues ce 9 décembre entre 13h et  14h, tandis que des obus de l'OTAN de 155mm frappaient ailleurs d'autres quartiers de Donetsk comme ceux du district de Kievsky.

Sur l'artère principale du centre ville, plusieurs bâtiments ont
été gravement endommagés, université technique, restaurants,
magasins, université d'économie, administrations municipales


Pour anticiper sur les commentaires récurrents ne comprenant pas pourquoi les forces russes ne réussissent pas à détruire ces systèmes d'artillerie ennemis après 9 mois d'affrontements je rappelle brièvement :

  • L'étendue et la profondeur du champ de bataille ne permet pas d'avoir une couverture permanente des moyens de riposte rapides.
  • Les systèmes d'artillerie sont soit très éloignés des portées des contre batteries russes classiques.
  • Le mode opératoire de l'artillerie, qui disperse ses tubes et ne les laisse sur leurs points de tir que quelques minutes, ne permet pas des ripostes adaptées.
  • Depuis plusieurs bombardements on observe des tirs de roquettes de plus en plus "rasant" pour tenter d'échapper aux radars de la défense antiaérienne.
  • La couverture antiaérienne ennemie ne permet pas à l'aviation tactique qui est la riposte précise la plus rapide, de pénétrer jusqu'aux batteries ennemies.


Débris d'une roquette de 122mm "Grad"

Dans l'après midi, une accalmie s'est installée dans le centre Donetsk, les bombardements se limitant à la zone du front située entre 5 et 10 km au large, mais à la nuit tombée, le cauchemar des habitants de Donetsk a recommencé avec un nouveau bombardement de leur centre ville, cette fois avec 20 roquettes de 122mm "Grad".


Les roquettes ont encore frappé le secteur du Marché central de la ville, près des rues Vatutina et 50ème anniversaire de l'URSS. frappant encore de plusieurs coups directs des habitations civiles.

Avant même l'arrivée des secours et malgré la 
menace de nouveaux bombardements, les 
habitants se précipitent vers les zones touchées
pour secourir les habitants blessés ou bloqués
dans leurs maisons en feu. Résilience et courage


Les rues du centre ville se couvrent de débris divers 
vitres explosées, murs fracassés et éclats de munutions

La ville s'endort dans les écharpes de fumée et les sirènes des ambulances tandis qu'un premier bilan provisoire de la journée fait état de 4 tués et plusieurs blessés.

Cette nuit, comme les larmes des dieux, la pluie est revenue nettoyer la première neige maculée du sang des innocents tués hier encore par la haine occidentale. 

Aux lisières Nord, la guerre ne se calme pas, 
les bombardements et les attaques ennemies
menaçant toujours de déborder vers les familles

Avant même que la lumière du jour n'apparaisse à l'horizon du monument de la Grande guerre patriotique dressé au coeur de Donetsk, des détonations retentissent à nouveau au Nord de la cité se réveillant. 

10 décembre, une nouvelle journée de résilience, de combat commence pour cette cité minière capitale russe de de la République Populaire de Donetsk qui mérite incontestablement le titre glorieux de ville héroïque que viendra couronner de ses lauriers la Victoire prochaine des peuples libres sur cet Occident totalitaire et dégénéré qui asphyxie l'Europe depuis trop longtemps.                                                          

Erwan  Castel

jeudi 8 décembre 2022

L'union des totalitarismes contre les peuples

Les mondialistes célèbrent via la Une du "Time" le gouverneur de leur colonie militaire ukrainienne, le qualifiant du sobriquet ridicule d' "homme de l'année", et sous les applaudissements des foules occidentales entraînés parvles chiens de garde médiatiques de leurs maîtres à penser. 

Les peuples de l'Europe de l'Ouest sont tellement abrutis par des siècles de "servitude volontaire"aux dictatures successives des clercs, des princes et des banquiers quils en oublient que ce même "Time" à décerné il y a 85 ans cette même distinction à un certain.... Adolf Hitler !

Entre l'apathie servile des populations occidentales conditionnées par des siècles de moralines cléricales ou médiatiques soumettant jusqu'au sacrifice leurs libertés et leurs vies aux intérêts des élites du pouvoir de l'argent et le crétinisme des pseudos dissidents antimondialistes qui continuent à vouloir enliser le débat dans des querelles horizontales stériles, la dictature du Capitalisme continue son bonhomme de chemin balisé par les diversions utiles gauchistes et nationalistes...

Tous les obsédés communautaristes ethniques, religieux ou politiques ne sont que les idiots utiles de leur propre servitude. 

Car le seul combat libertaire réel est celui, vertical, des peuples contre l'argent et les ettatismes nationalistes ou mondialistes qui se servent et servent sa dictature.

Erwan Castel

mardi 6 décembre 2022

La guerre des bombardements


Depuis 2014, tout en observant cette année le retour de violents combats terrestres, ce sont les bombardements qui dominent ce champ de bataille russo-ukrainien. Bombardements de l'artillerie, augmentés depuis février par ceux de l'aviation tactique et des force aérospatiales stratégiques. 

Le martyr de Donetsk 

Les bombardements terroristes sur les populations civiles de Donetsk continuent et même s'intensifient depuis l'arrivée dans l'arsenal ukrainien fatigué des armes et munitions des pays de l'OTAN.

Chaque jour apporte au cœur de Donetsk son lot de sang, de destructions et de larmes dans des quartiers résidentiels où pourtant il n'y a aucun objectif militaire ou industriel pouvant intéresser l'art opératif. 

Grand père tué, rue Artiom à Donetsk, le 5 décembre 

Ces derniers jours, les forces ukro-atlantistes se sont acharnées à nouveau sur le centre de cette ville martyre devenue je le rappelle la capitale à part entière d'une république de la Fédération de Russie.

Le 5 décembre un nouveau bombardement meurtrier s'est abattu sur le centre de Donetsk, frappant des zones commerciales et résidentielles avec des roquettes de Lance Roquettes Multiples de 122mm et des obus de l'OTAN de 155mm. 


Le bilan des bombardements ukro-atlantistes du 5 décembre 2022 sur les quartiers résidentiels de Donetsk est de 11 personnes:  

4 TUÉS ET 7 BLESSÉS 
dont un adolescent de 17 ans.

Dans leur sadisme criminel sans limite, les soudards de Kiev ont cette fois utilisé des roquettes de 122mm équipées d'un retardateur. Ainsi la roquette se fiche dans le sol comme cela arrive parfois lorsque que sa fusée et ne fonctionne pas mais explose plus tard lorsque les gens sortent des abris...


Le bilan d'un autre bombardement meurtrier contre les  civils du Donbass et dont vous n'entendrez jamais parlé sur les médias collabos occidentaux continue à s'alourdir : 


Dans la frappe réalisée sur l'auberge résidentielle d'Alchevsk (qui hebergeait des réfugiés et des travailleurs) le 5 décembre: 

10 TUÉS ET 24 BLESSÉS !

Cette frappe a été réalisée par une roquette M31 tirée par un système HIMARS de l'OTAN. Il serait difficile pour les journalopes de LCI ou BFMTV de prétendre que ce sont les russes qui tuent des russes, aussi ces collabos préférent-ils regarder ailleurs....




Les bombardements russes 

Depuis février, hormis lors des terribles bataille urbaines où les belligérants sont dispersés dans toutes les zones urbaines, force est de constater que les forces russes s'efforcent de réaliser dans les villes ukrainiennes des "frappes chirurgicales" véritables, ne visant que des objectifs militaro-industriels ou énergétiques intéressant la conduite des opérations militaires, pour éviter au maximum des pertes collatérales au sein des populations civiles. 

Destruction d'une sous station électrique à Odessa 

Devant l'obstination du régime de Kiev à servir la stratégie étasunienne en Europe jusqu'à se sacrifier pour elle, Moscou a progressivement augmenté l'intensité, les objectifs et la fréquence de ses bombardements. 

Ainsi, quelques heures après les nouveaux bombardements meurtriers contre le Donbass et ceux sur les bases aériennes en Russie, l'Etat Major russe a de nouveau augmenter ses frappes. Sur l'Ukraine. 

Les principales frappes russes du 5 décembre 2022 

Cette nouvelle campagne de bombardements sur les ressources militaro-industrielles et énergétiques ukro-atlantistes a plongé l'Ukraine encore plus profondément au seuil de l'Hiver dans l'obscurité glaciale, mais surtout a paralysé plus profondément les réseaux de commandement civils et militaires, les réseaux logistiques, les productions d'armements et de matériels et leurs réparations les réseaux radars et de transports etc utiles  son appareil militaire.

Odessa au soir du 5 décembre 2022

Au total plus de 100 missiles russes ont été tirés depuis les bâtiments de la flotte de la Mer Noire, les forces terrestres et les forces aériennes stratégiques. 2 vagues de frappes ont répété les bombardements pour assurer la destruction des objectifs visés et forcer la défense antiaérienne ennemie.
 
Lors des frappes russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes dans la région de Kyiv, il y a eu malheureusement des pertes collatérales: 4 civils ont été tués, des hommes de 56, 49. 47 et 42 ans et 4 autres civils ont été blessés, une femme de 73 ans, 2 hommes de 58 et 27 ans et 1 adolescente de 17 ans. 

Nul doute que les médias occidentaux ne les oublieront pas, mais rappelleront-ils aussi les 14 civils tués et 31 autres blessés du Donbass dans la même période sous les tirs intentionnels de l'artillerie ukro-atlantiste ? 

Si oui, alors ils réaliseront le travail d'information de journaliste pour lequel ils sont payés,

Si non, alors ils montreront qu'ils ne font que de la communication politique de collabos complices.

Je ne sais pas pour vous mais j'ai déjà ma petite idée !

Erwan Castel
 
Missile russe survolant Zaporodje vers sa cible



Sous l'oeil unique de la Lune

 Journal  du front 


Publié sur Telegram le 6 décembre 

Cette nuit le gel dessine un halo autour d'une lune presque parfaite jetant sur le silence de la steppe sa lumière blafarde traversée par des ombres courant derrière leurs chimères.

-9° à l'abri du vent

A mes pieds dans un lit de paille profond Lokha, chien fidèle, a enfoui son nez sous son corps recroquevillé autour de sa chaleur, mais je souris au mouvement de ses oreilles trahissant une veille attentive aux bruissements de la nuit.

Au loin une brève explosion marquée par un flash d'une couleur indéfinissable rappelle aux sens la tristesse du genre humain tandis que le vol discret d'une chouette au ras du sol continue d'écrire l'Histoire non moins tragique mais bien plus harmonieuse de la vie naturelle.

Contre un parapet la pointe grésillante d'une cigarette éclaire la main qui la cache, surprise par la morsure du froid.

Au bord du vieux poële à bois que rivalise le ronflememt d'un camarade une odeur de café m'invite à abandonner mes pensées au vent nocturne.

Erwan Castel 

Kiev "cherche des bâtons" pour se faire battre


On connaissait déjà les attaques régulières des forces ukrainiennes dans les régions russes de Rostov sur le Don, Belgorod et Koursk qui sont frontalières à celles du conflit en cours.

Mais dans la nuit du 4 au 5 décembre l'Etat Major ukro-atlantiste a mené de nouvelles attaques dans la profondeur du territoire russe, en lançant des drones contre les aérodromes de Engels près de Saratov et celui de Dyagilevo près de Riazan. 

Ces 2 attaques dont on ne connait pas encore tout mes détails et mode opératoires auraient été réalisées à l'aide de drones à grande autonomie, peut-être des TU 141 soviétiques encore présents dans l'arsenal ukrainien. 

Quelques heures plus tard, les autorités ont reconnu ses attaques subies (ce qui constitue un notable changement dans la politique de communication d'habitude opaque jusqu'au mensonge) et promis qu'elles seraient suivi de ripostes appropriées.

Les dégâts annoncés et que semblent confirmer les premières images des sites bombardés sont : 

Sur Engels : 2 blessés et 2 avions endommagés,

Sur Dyagilevo : 3 tués et également des dégâts legers sur des avions.

Vidéo surveillance capturant le moment 
de l'attaque sur l'aérodrome de Engels.

Malgré leurs faibles résultats, ces attaques soulèvent plusieurs points très sensibles :

  1. La porosité de la surveillance antiaérienne russe sur plusieurs centaines de kilomètres.
  2. La vulnérabilité d'une importante base stratégique nucléaire russe (Engels).
  3. L'implication quasi certaine de satellite de l'OTAN pour renseigner les attaques.
Nul doute que l'Etat Major russe va promptement réagir, à la fois en interne pour renforcer sa sécurité aérienne, mais aussi et surtout sur le front ukrainien pour appliquer la riposte radicale qui s'impose.

Bombardier stratégique russe TUpolev 22M3 de
la base de Dyagilevo endommagé par l'attaque.

Même si pour l'Ukraine les résultats de telles opérations militaires sont principalement psychologiques et médiatiques, on peut se demander si elles ne révèlent pas la dimension sado-masochiste d'une fuite en avant suicidaire du régime de Kiev. 

Car la réaction politique et la réponse militaire de Moscou seront obligatoirement radicales et sans appel, engageant la confrontation entre les deux pays plus en avant sur le chemin de la capitulation sans condition du régime de Kiev, même s'il fait pour cela passer par la destruction de ce pays soviétique devenu une colonie militaire de l'OTAN.

Dernière minute : 

Une autre attaque par drone semble avoir frappé ce 6 décembre l'aérodrome militaire de Koursk, tandis que des sources non officielles mais pertinentes évoquent pour Dyagilevo l'hypothèse d'une attaque menée avec un camion piégé, étant donné qu'aucun débris de drone n'est visible sur les lieux de l'explosion. 

Erwan Castel

Photo satellite du lieu de l'explosion sur Dyagilevo 

 

lundi 5 décembre 2022

Donetsk sous le feu terroriste

Les bombardements surcla ville de Donetsk, commencés en 2014 redoublent de violence et de rage au fur et à mesure que les forces ukro-atlantistes sont laminées sur le front. 

Mais ces tirs quotidiens ne sont que pure haine terroriste meurtrière car ils ne visent aucun objectif militaire mais exclusivement des quartiers résidentiels civils.

Chaque jours des civils sont tués et mutilés, des habitats détruits par une artillerie utilisant de plus en plus des systèmes d'armes occidentaux dont les pays de l'OTAN couvrent, soutiennent et alimentent les crimes de guerre qu'ils commettent dans l'indifférence complice des collabos politico-médiatiques. 

Dans la nuit du 4 au 5 décembre une
nouvelle salve de roquettes de 122mm
"Grad" frappe le centre ville de Donetsk.

Au dessus de notre position les panaches de fumée des missiles anti-aériens se précipitant vers d'autres tirs ukro-atlantistes sur d'autres secteurs font clignoter les étoiles. 

Hier 4 décembre, encore 7 civils, majoritairement des femmes et une fillette de 10 ans ont été blessés par les bombardements terroristes dirigés sur leurs quartiers résidentiels vides de tout objectifs militaires. 

Lorsque le pont de Crimée fut attaqué par un attentat terroriste, un déluge de feu s'était aussitôt abattu sur l'Ukraine....

Il me semble que Donetsk est désormais la capitale à part entière d'une république de la Fédération de Russie !

"Je dis ça, je dis rien", mais il serait temps que l'Etat-Major russe passe aux moyens supérieurs, et tant pis pour les dommages collatéraux car cette plaisanterie macabre commencée en 2014 n'a que trop duré !!


Il faudrait inonder les rédactions coccidentales de messages, d'appels, de photos et vidéos des bombardements de Donetsk, les rappelant gentiment à leur devoir du métier "journaliste" s'ils prétendent encore le servir où n'avouer finalement par leur silence n'être que les collabos de ce terrorisme ukro-atlantiste.

Car je parie que, comme d'habitude, ces chiens de garde payés par la ploutocratie capitaliste hurleront au prochain missile russe détruisant un dépôt militaire ou logistique dans une ville ukrainienne avec le même zèle de laquais qu'ils affichent depuis 8 ans, dans un silence criminel, face aux bombardements du Donbass. 

Une autre maison en feu dans le Sud du 
centre ville de Donetsk (carrefour Artiom 
et Lagutenka), qui est le plus vieux quartier 
de Donetsk. A ce moment, les pompiers 
luttent pour que le feu ne s'étende pas aux 
maisons voisines. Un combat difficile en 
raison de la pénurie d'eau due aux précédents 
bombardements des stations de distribution. 

Le secteur d'où ont été tirées sur Donetsk les roquettes "Grad" est celui de Tonenske, un village situé dans la zone du bastion d'Avdeevka, à 15 km de Donetsk, juste au Nord des villages de Pervomaïske et Vodyane qui sont disputés dans des combats en cours. 


Il est à noter qu'avant les assauts menés au Nord de l'aéroport de Donetsk, ces batteries d'artillerie opéraient depuis la ligne Pervomaïske-Vodyane-Opitnoe.

Les pressions alliées ont donc bien fait reculer l'artillerie ennemie, mais il reste du chemin avant de la mettre hors de portée de Donetsk !

Je rappelle qu'un BM21 "Grad" comme celui qui a été utilisé hier et cette nuit à une portée de 40 km, un BM27 "Ouragan", une portée de 70 km et qu'un canon français CAESAR peut tirer jusqu'à 50 km avec obus+fusée additionnelle.

La mobilité importante de ces systèmes posés sur des châssis de camion additionnée à des moments très courts restés sur leurs points de tir rend difficile les repérages et tirs de contre batteries. 

Le quotidien des enfants du Donbass


Ce jeune garçon de Donetsk est un enfant qui, depuis sa naissance n'a connu que la guerre et les bombardements frappant aux hasard ses rêves de gosse. 

Cette nuit il a été sauvé de sa maison en feu du centre de Donetsk par les services d'urgences dont on ne saluera jamais assez le travail harassant et courageux réalisé à chaque heure du jour et de la nuit. 

Et si cet enfant pleure ce n'est pas parce qu'il est effrayé ou que sa maison est détruite, mais parce qu'il est inquiet pour sa petite compagne féline disparue lors du bombardement...

Tel est le quotidien des enfants du Donbass...


Voilà bientôt 8 années que je suis dans le Donbass, pauvre Cassandre venu témoigner de cette nouvelle tragédie européenne en marche. 

En avril 2014, j'écrivais que la porte d'une 3ème guerre mondiale venait d'être ouverte dans le Donbass quand beaucoup n'y voyaient juste qu'un nouveau conflit régional,

En juin 2015, j'écrivais que les accords de Minsk étaient une connerie ouvrant la porte de l'Ukraine à l'OTAN quand tous les propagandistes bégayaient les communiqués officiels,

En mars 2022, j'écrivais qu'il manquait minimum 300 000 hommes aux opérations militaires russes, dénonçant une stratégie du "trop peu trop tard", quand des crétins clamaient déjà la victoire de Moscou.

Aujourd'hui, n'en déplaise aux courtisans de salons qui viennent faire des selfies narcissiques à Donetsk entre 2 mantras propagandistes,  je persiste à penser que ce conflit n'a pas encore basculé irrémédiablement ni vers la victoire de la Russie ni vers la défaite de l'Ukraine et que pourcqie nous ne repartions pas sur un elisement meurtrier du conflit sous l'égide d'hypocrites d'accords de paix préparant en réalité une nouvelles escalade militaire, il faudrait que l'Etat-Major russe reçoive enfin l'ordre de détruire radicalement l'ennemi, sans prendre de gants ni économiser ses moyens et ses objectifs. 

Sinon demain des républiques de la Fédération de Russie verront leurs capitales transformées en cimetières calcinés. 

Erwan Castel