mercredi 11 février 2015

Nouvelles de Novorossiya

Depuis 1 an, par un travail à distance et quotidien sur la crise ukrainienne, la Novorossiya était devenue quasi familière, comme une seconde patrie, celle du coeur. Arriver physiquement sur le sol tourmenté du Donbass était devenu une nécessité vitale à la fois pour prolonger et concrétiser le travail entamé mais aussi pour soulager une conscience tendue par les événements subis par ce peuple héroïque.

Désormais, le pas a été franchi et je suis arrivé au coeur de la Novorossiya

Accompagné d'une infirmière volontaire, nous sommes (enfin) arrivés à destination ! : DONETSK

Aprés être arrivés a Rostov via Moscou, nous avons pris tout simplement un bus vers l'Ukraine, en choisissant une ligne entrant par les frontières controlees par les Républiques autoproclamées du Donbas. Cette entrée légale est plus rapide et surtout permet de demander plus facilement un nouveau visa.

Sinon aprés être entrés dans le Donbass par Marinka, Saur Moghila Stepanovka, nous avons entamé notre travail sur Donetsk en rencontrant des responsables avec lesquels nous allons travailler dés cette semaine. Cécile a deja son poste de défini au sein du service de chirurgie thoracique d'un des hôpitaux de la ville. Me concernant je commence ma remise a niveau accélerée également cette semaine tout en continuant mon travail de réinformation. 

Les premiéres impressions de Donetsk sont celles d'un territoire en guerre, mais ou les gens continuent a vivre leurs actions quotidiennement avec courage et stoicisme. Le jour de notre arrivée, la gare routiére a été frappée par un obus de 120mm tiré vraisemblablement par un mortier. 4 personnes ont été tuées par ce tir et 6 autres blessées, sans compter les destructions matérielles, mais quelques heures à peine après, la vie avait repris son cours normal, sur cette place nettoyée où seul un impact sur la chaussée témoigne désormais de ce nouveau crime perpétré par la junte de Kiev. 

La nature populaire de l'objectif (gare routiere) mais surtout son éloignement de la ligne de front et de tout objectif militaire démontre bien ici que c'est un acte terroriste mené par l'armée ukrainienne,qui veut tuer déliberement des civils innocents, AVEC LA COMPLICITE DES GOUVERNEMEMTS OCCIDENTAUX !

Le soir les bombardements ont bercé toute la nuit de leurs détonations sourdes et réguliéres, ambiance mortelle étrangement décalée d'avec le comportement calme et quasi indifferent de la population. La vie, terreau de l'espérance semble, dans sa continuité entretenue avec courage, être la plus belle expression de résistance de ce peuple exemplaire, martyrisé depuis bientot 1 an...

Nous continuons entre deux réunions, l'apprentissage du russe, du clavier 'qwerty', du territoire et surtout de nous installer rapidement avec des moyens suffisants pour continuer l'information !

A trés bientot et merci de votre patience ...

Erwan Castel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.