jeudi 30 septembre 2021

Hommage à Katia

Dans le cadre des journées de la poésie qui se déroulent à Donetsk, un hommage à notre muse aux cheveux de feu, Katia Katina, disparue cet été a réuni de nombreux citoyens et amis de ce Donbass dont elle était sans conteste la plus belle et talentueuse ambassadrice.

Beaucoup des voix venues témoigner de leurs souvenirs et rencontres avec Katia ne pouvaient cacher ce tremblement venu du cœur tandis que leurs regards brillaient dans le clair obscur d'un salle inondée de chaleur humaine et de silence respectueux...

Certaines cicatrices ne se referment jamais....

Erwan Castel

Un hommage présenté par Kristina Melnikova, sa camarade de reportage et sœur de combat

Au cours d'un reportage sur la position que nous tenons à Promka 





mercredi 29 septembre 2021

"Nous sommes le Donbass russe"

 

Aujourd'hui en Occident, c'est la fête de Saint Michel, cet archange présent dans les 3 monothéismes abrahamiques mais dont la dimension sacrée est dépassée par une symbolique solaire sacrale. 

Pour moi, ce 29 septembre, c'est avant tout la fête des paras dont j'ai eu l'honneur de porter le béret rouge et dont les traditions résonnent toujours dans mon cœur. 

A cette occasion je suis allé jusqu'à Donetsk saluer le guerrier ailé qui veille devant la cathédrale de la cité du Donbass, et sur l'artère urbaine principale de la cité, celle qui porte le nom du précurseur de la première République du Donbass (1918).

A proximité de ce cœur urbain une immense toile ornant une façade rappelle la volonté renouvelée depuis 7 années de ce peuple russe, toujours debout dans la tempête ! 

"Мы русский Донбасс !"

Erwan Castel

dimanche 26 septembre 2021

Au coeur du chaos régénérateur


« Le vieux monde se meurt, 
le nouveau monde tarde à apparaître 
et dans ce clair-obscur 
surgissent les monstres. »

Antonio Gramsci

Il y a 3 ans je photographiais ce paysage apocalyptique d`une ligne de front du Donbass où même les nuages écrasent de leur acier automnal les moignons calcinés des arbres gardant les ruines de "Promka", cette zone industrielle au Nord de Donetsk où combattent et meurent depuis 7 ans des européens sacrifiés sur l`autel de la marchandise occidentale.

Le Donbass est certainement l`un des volcans les plus importants qui marquent cette tectonique meurtrière entre un monde unipolaire entraîné par une hégémonie mondialiste libérale amorale et une résistance des identités et traditions populaires qui refusent leur dissolution dans une marchandisation criminelle du Monde.

Aujourd'hui ce système, devant les résistances diverses qui refusent l`aliénation des peuples à son consumérisme esclavagiste, tente de les entraîner dans des impasses via des idéologies passéistes fantasmées et clivantes empêchant une internationalisation de la lutte  antimondialiste. 

Ces idéologies réactionnaires proposent aux Tartuffe trépanés par 2000 années de pensée unique occidentale protéiforme (religieuse, politique, culturelle économique, cosmopolite...) de céder à leurs paresses intellectuelles et de former les bataillons des crétins utiles et circulatoires du Nouvel Ordre Mondial.  

Ces idiots utiles s'agitent autour de fanatismes comme celui des bandéristes ukrainiens nostalgiques d'une "Neue Europa" nazie ou de cagotismes comme celui de Zemmour qui avec Mélenchon forment en France les rémiges extrêmes d'un même système dont ils animent le théâtre médiatique de leurs divergences politiques superficielles. Ainsi l'un et l'autre, par le morcellement des oppositions provoqué, protégent le vol tranquille de la marchandise vers les sommets de sa dictature en enfermant les vents contraires de la dissidence dans des vallées idéologiques improductives.

Et il ne faut pas imaginer que cet effondrement est récent comme cherche à nous le faire croire dans ses obsessions xénophobes la marionnette Zemmour. Il n'est que l'aboutissement logique d'une ère vulgaire de totalitarismes de pensées et de pouvoirs qui a commencé il y a 2000 ans. 

Puisse l'Europe renaître des cendres de cet Occident pervers. 

Erwan Castel 

« L'actuelle "civilisation" d'Occident est en attente d'un bouleversement essentiel sans lequel elle est destinée, tôt ou tard, à s'écrouler.

Elle a réalisé la perversion la plus complète de l'ordre rationnel des choses.

Règne de la matière, de l'or, de la machine, du nombre, en elle il n'y a plus ni souffle, ni liberté, ni lumière.

L'Occident a perdu le sens du commandement et de l'obéissance.

Il a perdu le sens de la Contemplation et de l'Action.

Il a perdu le sens des valeurs, de la puissance spirituelle, des hommes-dieux.

Il ne connaît plus la nature. Celle-ci n'est plus, pour l'Occident, un corps vivant fait de symboles, de Dieux et de gestes rituels ─ une harmonie, un cosmos où l'homme se meut librement, comme "un roi en son royaume" : la nature est tombé au rang d'une extériorité opaque et fatale, dont les sciences profanes cherchent à ignorer le mystère avec de petites lois et de petites hypothèses.

L'Occident ne connaît plus l'État : l'État-valeur, l'Empire, comme synthèse de spiritualité et de royauté, l'État tel qu'il brilla de la Chine à l'Égypte, de la Perse à Rome, a été submergé dans la misère bourgeoise d'un trust d'esclaves et de trafiquants.

Ce qu'est la guerre ─ la guerre voulue en soi, comme une valeur supérieure tant à la victoire qu'à la défaite, comme la voie héroïque et sacrée de réalisation spirituelle exaltée par le Dieu Krishna dans la Bhagavad Gîtâ ─ ce qu'est une telle guerre, nos formidables "hommes d'action" d'Europe ne le savent plus, eux qui ne connaissent plus les guerriers mais seulement les soldats, et qu'une petite guéguerre a suffi à terroriser et à faire retomber dans la rhétorique de l'humanitarisme et du pathos, voire dans celle ─ encore pire ─ du nationalisme fanfaron à la D'Annunzio.

L'Europe a perdu la simplicité, a perdu la centralité, a perdu la vie. Le mal démocratique la corrode dans toutes ses racines ─ jusque dans le Droit, jusque dans les sciences, jusque dans la spéculation. Des chefs ─ des êtres qui tranchent non par la violence, non par la possession de l'or, non par une habileté d'exploiteurs d'esclaves, mais au contraire par d'irréductibles qualités de vie ─ il n'y en a pas. L'Europe est un grand corps insignifiant, suant et s'agitant à cause d'une angoisse que nul n'ose exprimer, qui a pour sang l'or, pour chair des machines, des usines et des bras, pour cerveau du papier journal ─ un grand corps qui se jette çà et là, poussé par des forces obscures et imprévisibles, qui écrasent implacablement quiconque tente de s'opposer ou, même, seulement de se soustraire à l'engrenage.

La "civilisation" d'Occident a pu tout cela. Tel est le résultat exalté de la superstition du "Progrès" ─ par-delà l'impérialité romaine, par-delà l'Hellade lumineuse, par-delà l'Orient ancien ─ le grand Océan.

Et le cercle se resserre chaque jour un peu plus autour des rares êtres qui sont encore capables du grand dégoût et de la grande révolte. »

Julius Evola, Impérialisme Païen (1928)

jeudi 23 septembre 2021

2 années d'épreuve initiatique

 

Le 23 septembre 2019 matin, lors d'une énième rotation sur le front du Donbass, j'étais fauché par une mine bondissante ukrainienne de type OZM 3 posée durant la nuit précédente au bout d'une de nos tranchées d'observation dans le secteur de Sasnovka (front de Novoazovsk)... 

Je me souviens de chacune des secondes qui vont s'écouler ce jour là de la tranchée à l'hôpital de traumatologie de Donetsk, en passant par les urgences de Novoazovsk. Grâce à la promptitude fraternelle et professionnelle de mes camarades de combat, des équipes médicales, la Camarde, et malgré une longue danse "collé serré" comme on dit en créole, n'a pas réussi à me ramener chez Elle.

Depuis 2 ans j'ai traversé un tunnel chirurgical (11 opérations dont 7 au bras) dont je commence à entrapercevoir le fin des douleurs et surtout de l'inaction qui m'est encore plus insupportable. Aujourd'hui les jambes, le dos, les reins, le ventre, les poumons sont de nouveau opérationnels, et il ne reste plus que ce putain d'avant bras gauche toujours détruit et qui pèse le poids physique et moral d'un boulet de bagnard....

Je n'aurais jamais assez de reconnaissance pour celles et ceux qui m'ont sauvé la vie, celles et ceux innombrables qui à Donetsk ou à l'étranger m'ont soutenu dans cette épreuve; autant que je n'aurais jamais assez de mépris pour les quelques misérables sous-merdes françaises qui en ont profité pour me calomnier (ils et elle se reconnaîtront). 

Il me reste aujourd'hui une dernière étape avant de retrouver les chemins de l'action qui entretiennent la jeunesse de mon cœur et aiguise la maturité de ma pensée : une ultime opération, longue et délicate, qui doit restaurer la fonctionnalité de mon bras gauche...

Cette opération qui ne peut se dérouler que dans un hôpital spécialisé, et pour laquelle j'ai commencé à collecter des fonds, se déroulera en Russie dès que possible. 

Avec le recul je considère cette épreuve comme une initiation majeure dans le cheminement de ma pensée. 

La Liberté d'un Homme exige en retour un combat permanent pour lequel il doit se jeter avec le même enthousiasme dans les griffes des tourbillons sombres de Charybde et Scylla autant que celui de fuir les mirages des îles enchanteresses de Circé. 

Ainsi il pourra mettre à l'épreuve son âme et pousser toujours plus loin sa destinée amoureuse, loin des peurs ou des tentations esclavagistes...

Erwan Castel

mercredi 22 septembre 2021

Kiev bombarde des enfants

Des enfants terrorisés réfugiés dans les caves de leur école bombardée

Comme chaque année depuis 7 ans, les forces armées ukrainiennes intensifient à la rentrée leurs bombardements des zones résidentielles du Donbass. 

Ainsi hier matin, 21 septembre 2021, peu avant 7 heures, les soudards de Kiev ont tiré avec des mortiers lourds sur une école / internat d'un quartier civil à l'Ouest de Yasinovataya (au Nord de Donetsk).

Au total ce sont 15 obus de 120 mm qui ont été tirés depuis des positions de tir situés en périphérie de Avdeevka (env 6 km), excluant par leur nombre et leurs corrections de tir visant ce secteur civil éloigné du front (2 km), une quelconque erreur de tir de la part des artilleurs ukrainiens. 

06h 48 le début du bombardement commencé (déjà 6 obus d'arrivés)

L'école a été endommagée et par chance (l'arrivée des élèves externes et les cours n'ayant pas encore commencé), il n'y a pas eu de victimes physiques, le personnel et les 69 élèves de l'internat ayant eu le temps de se réfugier dans les caves de l'établissement aménagées à cet effet dès le premier obus tiré (photo ci dessus).

Une station de chauffage d'eau et un gazoduc résidentiel ont été aussi endommagés par ce bombardement ukrainien qui constitue à la fois une violation des accords de Minsk et des conventions de Genève qui condamnent et qualifient de crime de guerre les bombardements sur les zones et infrastructures résidentielles civiles.

Et bien sûr les médias occidentaux face à ce nouveau crime de guerre regardent ailleurs ou, s'ils parlent de cette honte européenne raconteront que ce sont nous les terroristes !

Erwan Castel

Valeurs aristocratiques et populaires

 

La civilisation européenne crève de ses aristocraties occidentales qui imposent aux peuples le totalitarisme d'une pensée unique protéiforme gravitant toujours autour de leurs intérêts particuliers :

  • aristocratie cléricale, 
  • aristocratie monarchique,
  • aristocratie bourgeoise,
  • aristocratie capitaliste,
  • aristocratie parlementaire...

Certes, on pourra toujours trouver ici et là des bons princes, clercs ou mécènes qui incarnent cette exception du "despote éclairé" œuvrant et même parfois se sacrifiant pour le bonheur de son peuple; mais ces chênes solitaires enracinés dans le bien commun des communautés de l'Être ne doivent pas cacher cette forêt d'épineux qui ont perverti la noblesse par des gourmandises illimitées et un élitisme hors sol trahissant ses propres valeurs aristocratiques. Et les protecteurs des peuples de noblesses d'épée en noblesses de robe puis de palais se déconnectant par son pouvoir consanguin et cupide et de plus en plus amoral de son peuple de plus en plus sacrifié, exploité ou abandonné.  

La noblesse des communautés païennes européennes était ouverte et son autorité fondée sur une méritocratie permanente. 

Les chevaleries, aristocraties de combat héritées des sociétés tripartites originelles ont résisté, et certaines jusqu'à nos jours, au recroquevillement élitiste de leur caste menant à une logique de classe abjecte et à la décadence bourgeoise d'aristocraties européennes, monarchiques puis républicaines devenues aujourd'hui les larbins d'un Capital esclavagistes. 

"Ma conviction a toujours été que les valeurs aristocratiques et les valeurs populaires sont fondamentalement les mêmes ou se complètent naturellement, et qu’elles s’opposent les unes comme les autres frontalement aux valeurs bourgeoises. Par valeurs aristocratiques j’entends le sens de l’honneur, le courage, la fidélité à la parole donnée, l’exigence vis-à-vis de soi, le désintéressement, le sens du sacrifice et de la gratuité. Les valeurs populaires, elles aussi liées à la terre, les recoupent en grande partie, en y ajoutant ce que George Orwell a résumé d’une belle expression : la “décence commune” (common decency)." 

Alain de Benoist.

Dans le monde russe, cette noblesse originelle a survécu aux tempêtes de l`Histoire, aux tentations du pouvoir et à l`ivresse des privilèges. Ici et là, hors les grandes villes qui malheureusement ont sombré elles aussi dans une postmodernité élevant l'individualisme narcissique et consumériste au rang de référence sociale, il subsiste dans les "provinces" une éthique dynamique, gardienne de traditions aristocratiques et populaires et que les communautés font vivre en dehors de toute folklorisation paralysante. 

Parmi ces corpus à la fois identitaires et sociaux, les cosaques sur le territoire desquels je vis depuis plus de 6 ans sont certainement l`illustration la plus forte et la plus colorée de ces communautés fondatrices d'un empire russe dont l'unité dans la diversité identitaire constitue à la fois son immense force mais aussi un défi civilisationnel et politique permanent. 

En effet une fusion charnelle des cosaques à leur Liberté, leurs communautés, leurs territoires et traditions a marqué l`Histoire de la grande Russie autant par ses révoltes que ses fidélités toutes populaires et sacrificielles. 

Ainsi les cosaques, de par leur position géographique sur le pivot pontique de l'Europe ont toujours été en première ligne contre les ennemis de l'empire: ottomans, polono-lituaniens, allemands etc mais aussi les acteurs de grandes révoltes contre les excès  absolutistes tsaristes: rebellions de Razine, Boulavine ou Pougachev par exemple. Combattants d'élite les cosaques vont même participé à la normalisation de la grande Russie au delà de l'Oural, jusqu'en Sibérie, extrême Orient et même Alaska.

Lorsqu'en 2014 le guerre a frappé le Donbass qui est au cœur de leur sanctuaire, les volontaires cosaques par milliers affluent vers Donetsk et Lugansk, pour défendre à la fois leurs communautés traditionnelles et aussi la Grande Russie qui est visée à travers elles par les nouveaux maîtres pro occidentaux de Kiev.

Là aussi on pourra trouver des contre exemples, avec des cosaques présents du côté de Kiev (comme certains collaborèrent avec le IIIe Reich), mais ils ne sont pas représentatifs de leur immense majorité qui se définit aujourd'hui cosaque, russe et orthodoxe.

Ce qui est remarquable dans ces sociétés cosaques c'est l'existence d'un système traditionnel très proche d'une démocratie réelle où les atamans (chefs) sont nommés par leurs communautés en fonction de leur mérites et non de leurs titres, et peuvent être démis de la même manière en fonction de leurs résultats. 

Les élites occidentales hors sol et enfermées depuis des siècles dans leurs tours d'ivoire ou d'argent en déconnexion croissante avec le terrain et ses communautés devraient être éliminées des sphères politiques comme les parasites qu'elles sont, pour que renaissent des aristocraties populaires altruistes et gardiennes des valeurs européennes démocratiques traditionnelles. 

Erwan Castel

lundi 20 septembre 2021

"Divines"

 

Xavier Grall, dans son œuvre testamentaire "L'Inconnu me dévore" dédiait ses méditations poétiques à ses "divines" (son épouse et leurs 5 filles). Et depuis cette lecture de jeunesse initiatique, je pense à ce poète breton à chaque fois qu'il m'est donné l'occasion rare mais indélébile de croiser une "divine". 

C'est au cœur des sociétés traditionnelles que j'ai rencontré le plus souvent ces femmes d'exception aux beautés de cœur, d'intelligence, d'action et de corps qui incarnent au cœur de l'homme cette noblesse mystérieuse qui lui donne le sens majeur à son existence et le courage nécessaire dans ses combats...

Alors que le néo féminisme occidental a suicidé une réaction légitime à la phallocratie judéo chrétienne jusqu'à un débilisme progressiste illimité néantisant l'éternel féminin dans une indistinction contre nature, il existe encore fort heureusement, sous le regard des dieux et des déesses, des ours et des louves, des vents et des rivières, des sociétés humaines élevant la complémentarité et la complicité des genres dans une éthique autant qu'une esthétique des lois naturelles.

Dans le Donbass nombreuses sont les femmes comme la regrettée Katia Katina qui auraient pu inspirer cette réflexion du grand Victor Hugo : 

"La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l’apparence de la faiblesse."

Et la guerre, dans son immense paradoxe, et comme pour leurs camarades masculins, ne fait que révéler plus encore par leurs qualités humaines exceptionnelles.... et divines !

Erwan Castel 



dimanche 19 septembre 2021

Communauté de destin exemplaire

 Vu du Donbass

Quelques réflexions personnelles et éparses autour de l`identité...

Entraînés par la folie nihiliste d'un capitalisme mondialiste, les problématiques migratoires et leur cortège de peur et de haine stupides enlisent les débats identitaires dans des fantasmes mondialistes ou nationalistes aux communautarismes cosmopolites ou ethniques ou religieux délétères.

Le débat sur l'identité est plurimillénaire, et passionnant à condition qu'il soit dépassionné, tout autant que les dynamiques démographiques volontaires ou forcées, individuelles ou collectives qui ont scandé l'histoire cyclique des civilisations humaines.

Mais ce dont on assiste aujourd'hui dans cet Occident moribond, crevant de ses moralines idéologiques et économiques, dépasse l'entendement de la Raison et même insulte les valeurs fondatrices de la civilisation européenne. 

Les débats identitaires qui par exemple se cristallisent en France autour du trublion Zemmour, sont la parfaite illustration de la société de l'indistinction et du paraître qui formate les comportements et les pensées des soumis autant, malheureusement, que des rebelles qui prétendent la combattre.

Pourtant la réalité est simple : la mondialisation (à ne pas confondre avec le mondialisme) met un terme définitif aux fantasmes identitaires racialistes (qui datent historiquement du colonialisme) de même que l'équilibre vital communautaire (à ne pas confondre avec le communautarisme) persistant et construit autour des traditions identitaires sanctuarisées oppose la nature sociale de tout être vivant au fantasme nihiliste cosmopolitiste.

Concernant la France et sans vouloir revenir sur les élucubrations médiatiques actuelles, je veux juste relever ici que, selon moi, il y a plus un problème de désintégration identitaire interne que d'intégration citoyenne externe.

Comment peut on demander en effet demander à des étrangers, mai aussi à des jeunes "français de souche" d'intégrer une identité citoyenne nationale d'un pays dont l'Etat a trahi lui même depuis des siècles, et jusqu'à les dénigrer aujourd'hui, les valeurs qui l'ont construit ?

Cette désintégration identitaire interne n'est pas nouvelle et s'inscrit dans une continuité idéologique qu'on peut résumer en 3 périodes chronologiques faisant évoluer chacune le concept de soumission à une pensée unique exogène :

1 / la soumission politique à une pensée unique monothéiste extra européenne et qui vit aujourd'hui sa phase islamique,

2 / la soumission des peuples à l'absolutisme d'Etat-nations artificiels infectés par un capitalisme évolutif,

3 / la soumission volontaire de ces mêmes États-nations à l`extension mondialiste de cette dictature de la marchandise. 

Et ces trahisons ne sont pas plus le fait d'une gauche ayant sombré dans un libéralisme social que d'une droite ayant opté pour un libéralisme économique ces deux hérésies idéologiques convergeant dans la même aliénation amorale vers une réification de l'individu, des peuples, et des territoires naturels. Elles commencent déjà il y a plusieurs siècles avec l`embourgeoisement progressif  des aristocraties occidentales qui vont préparer les révolutions capitalistes italiennes, anglaises, protestantes et françaises...

Pourtant il existe encore dans cette tempête destructrice des récifs humains qui résistent aux submersions idéologiques s'affrontant dans cet océan de stupidités haineuses. 

Ces exemples sont divers et multiples, des communalismes latino-américains, aux rébellions antimondialistes comme celle du Donbass, mais tous ont en commun l`édification d`une identité de destinée commune, attachée à des traditions et une patrie charnelles, et supracommunautaire. 

Ainsi de cette "Patria" que constitue la Légion étrangère et qui devrait faire réfléchir les uns et les autres qui cèdent (surtout par paresse intellectuelle) à des généralisations idéologiques irrationnelles et stupides au lieu de comprendre qu`une identité est fondée sur des traditions respectées, une fraternité ouverte   et un ordre imposé contre tout intégrisme de pensée et pour protéger les libertés individuelles dans une communauté de destin, qu`elle soit militaire, territoriale ou civilisationnelle. 

Pour éviter de sombrer dans les abysses des communautarismes nationalistes du passé et dans l'utopie tout aussi destructrice et liberticide du cosmopolitisme mondialiste du présent, les peuples doivent reconquérir leurs patries charnelles et les unir dans une communauté de destin opposée à la marchandisation de la Terre.

Alors l'Europe des peuples renaîtra des cendres de l'hérésie occidentale. 

Erwan Castel

Serment du légionnaire prononcé 
lors de la remise du képi blanc.

La geste du Donbass


Depuis 7 années les volontaires du Donbass tiennent une ligne de front meurtrière soumise à une guerre d'attrition ukrainienne cherchant à saigner les corps et les esprits. 

Depuis 7 années la brigade internationale Piatnashka, que j'ai l'honneur de servir, défend la cité libre et rebelle de Donetsk et depuis des positions ressemblant aujourd'hui aux récifs de l'île monde sur lesquels se brisent les vagues brunes d'une thalassocratie occidentale enragée. 

Sur le front au Nord de la cité minière, dans les ruines de la zone industrielle de "Promka"(front de Yasinovataya), les "ukrops" sont arrivés à une centaine de mètres seulement de nos avants postes, mais sans jamais pouvoir les conquérir malgré leurs continuelles pressions offensives, imposant aux défenseurs républicains une attention physique et une tension psychologique dont l'intensité pesante est ici difficile à décrire. 

Chaque semaine les volontaires reviennent de cette première ligne soumise un feu quotidien, les visages rongés par la barbe et la fatigue, les treillis maculés d'une glèbe labourée par l'acier des obus et des pelles...

...mais au milieu de leurs ombres harassées, les regards des volontaires brillent toujours de cette flamme intacte qui fait du soldat cet alchimiste révélant aux Hommes, dans le creuset de leurs souffrances la noblesse de leur destinée et du rêve républicain une réalité. 

"La guerre et le courage ont fait plus de grandes choses que l’amour du prochain." Rappelait Nietzsche, dans "Ainsi parlait Zarathoustra", c'est une observation qui,loin des utopies humaines ne doit pas nous désespèrer, mais au contraire nous aider à tenir le cap de nos espérances, vent debout dans les tempêtes de nos folies.

Hier soir, communiquant avec Victoire Chevreul, nous évoquions avec émotion ces visages disparus dans la tourmente du Donbass, regards à jamais gravés dans nos mémoires de personnalités tel que Katia Katina, Alexandre Zakharchenko, Oleg Mamaïev et tant d'autres anonymes et inconnus sans souffle portés dans l'ombre d'une tranchée ou apercus encore vivants dans les larmes d'une mère.

Depuis 6 ans passés dans ce Donbass martyrisé mais toujours debout, sa terre, sa population, ses volontaires, leurs souffrances et leurs rires, leurs héroïsmes et leurs humilités ont fusionné dans un rapport charnel quasi mythique à cette Liberté rebelle et cette idée d'Empire qui offre à ses identités multiples une communauté de destin sacrée.  

Et du sang d'une interminable hémorragie que les assassins veulent cacher, les hommes et les femmes du Donbass inscrivent dans la steppe matricielle de la civilisation européenne une nouvelle page d'une geste héroïque qui nous rappelle, depuis les sagesses antiques, ce que nous devons devenir.  

Erwan Castel 

"C’est toujours dans l’histoire d’un grand malheur que se manifeste la beauté de la geste. "

Dominique Venner

samedi 18 septembre 2021

A bon entendeur salut !"

Pour répondre plus précisément à une question concernant les ripostes engagées sur le front du Donbass par les forces de défenses républicaines, voici par exemple la destruction du poste de commandement tactique du 13e bataillon de la 58e brigade d'infanterie motorisée ukrainienne frappé le 7 septembre 2021.

En réponse à une augmentation sensible des provocations ukrainiens visant les zones résidentielles civiles l'artillerie de la République Populaire de Donetsk a riposté sur des positions des forces armées ukrainiennes identifiées comme responsables des bombardements criminels. 

Plusieurs points de tirs mais aussi un poste de commandement et des dépôts ont été détruits et les premiers bilans s'échappant des réseaux hospitaliers et de communication confirment que les forces de Kuev ont subi des pertes importantes. Au minimum et principalement : 

- 8 tués et de nombreux blessés dont 6 dans un état critique.

- 7 unités d'artillerie ukrainiennes (8 selon d'autres informations) détruites.

Les forces de défense républicaines, malgré leur infériorité numérique démontrent donc leur capacité militaire superieure à infliger des pertes importantes, ciblées et mesurées,  aux forces ukrainiennes et un volonté politique intacte de défendre l'intégrité territoriale et la vie des citoyens... 

Erwan Castel 

Photo :Destruction d`une position ukrainienne par l`artillerie républicaine.

vendredi 17 septembre 2021

Et ça continue !

Ce matin les forces ukrainiennes ont bombardé au mortier de 120mm le quartier résidentiel d'Oktyabrsky, dans la périphérie Nord de Donetsk. 

3 résidents blessés et 7 maisons endommagées !

Et bien sûr le silence des médias occidentaux, pourtant si prompts à s'indigner lorsque qu'un pétard mouillé explose aux antipodes de l'Europe, viendra absoudre une fois encore ce nouveau crime de guerre ukrainien !

Erwan Castel

L'arrogance française à terre !

 Vu du Donbass 

Cette semaine le Drian, ce ministre français "des affaires à l'étranger" doit plutôt mal dormir entre l'humiliation américano-australienne évaporant d`un coup de pied au cul un juteux contrat d`armement naval de 50 milliards de dollars et l`arrivée dans son pré carré malien d`unités paramilitaires russes destinées à former et aider réellement une armée nationale à acquérir des savoirs faires autres que faire le piquet d`honneur sur le tarmak de Bamako lorsque ces messieurs Paris viennent inspecter leurs plantations minières...

Et les officines républicaines toute honte bue de s`indigner d`être les dindons de leur propre farce, oubliant avec arrogance le coup de poignard dans le dos  de la Russie lorsque Paris avait refusé de livrer en 2014 les navires Mistral (pourtant déjà payés) à Moscou où les coups d`Etat, interventions militaires et assassinats politiques multiples réalisés en Françafrique pour y maintenir une exploitation néo coloniale, soutenant des dictatures, paupérisant les populations, et excitant le terrorisme islamiste jusqu'à en perdre le contrôle...

La Russie, qui a su déjà déjouer entre autres fourberies mondialistes la stratégie occidentale du chaos en Syrie et le simulacre de maintien de l`ordre français en Centrafrique, vient aujourd'hui et à la demande des autorités maliennes porter assistance au Mali pour pacifier le Nord du pays infecter par des bandes de djihadistes dépenaillés, mission que la "puissante et moderne armée française" a été incapable de faire depuis 8 ans, ou plutôt n`a pas voulu achever afin justifier le maintien de son bouclier protégeant son industrie minières dans cette région subsaharienne.

A la différence de Paris, la Russie ne s`embourbera pas en envoyant ses forces conventionnelles, pas plus qu`elle ne cherchera à donner des leçons de gouvernance politique soumise et de moraline droitdelhommiste hypocrite aux maliens à qui seuls appartient le choix de décider de leur destinée et de leurs partenaires...

Je profite de ce post (suite aux réactions viscérales observées sur un précédent concernant le `"Zébulon" du PAF politique) pour rappeler aux "souverainistes" francais et autres crispés communautaro-centrés qu`ils devraient, dans un souci de cohérence idéologique mais aussi d`efficacité dans la lutte contre la crise migratoire, soutenir les luttes panafricanistes et demander la fin du néocolonialisme français plutôt que de masturber devant les diversions politico-médiatiques zemmouriennes (lequel ne demandera jamais la fin de la "France à fric" pas plus que la sortie de l'UE ou de l'OTAN).

Mais, l`ignorance, la xénophobie, le mépris, la connerie et surtout l`intérêt économique (cumul autorisé) font que ces donneurs de leçon à la con regardent cyniquement ailleurs, préférant cracher leur haine sur les conséquences que lutter contre les causes de leurs problèmes.

En attendant, les peuples africains s`émancipent enfin progressivement des parrainages occidentaux postcoloniaux et mafieux, et le toutou parisien de Washington qui a vendu son cul sur l`autel du mondialisme n`a plus aujourd'hui que sa propre merde à bouffer ! 🤣 ...

Erwan Castel

jeudi 16 septembre 2021

"Z" comme Zigomar, Zélote et Zemmour !

Vu du Donbass

Zemmour fait le buzz, enfilant les provocations clivantes et les harangues victimaires comme les perles d'un collier tournant autour d'obsessions racistes et islamophobes tellement simplistes et caricaturales qu'elles entraînent une problématique sociétale pourtant réelle dans un intégrisme de pensée haineuse, pitoyablement ridicule.

Ainsi par exemple, dans un simplisme insultant son intelligence, "Z", en faisant table rase de l'héritage demographique d'une histoire coloniale française, veut interdire les prénoms exogènes, lui qui porte le prénom scandinave pré-chrétien d`Éric, ou encore, il veut interdire l`asile politique aux auxiliaires afghans de la France, lui dont la famille algérienne a fui la guerre et les égorgeurs du FLN etc...

Et dernière polémique en date, pour créer un nouveau buzz et une nouvelle fracture dans une opposition déjà sclérosée, "Z" de plus en plus, "Zigomar" ("individu prêt à tout pour se faire remarquer"), veut maintenant restaurer la peine de mort (toujours en ciblant l'étranger bien sûr), et sans aborder dans ce dossier, la nuance entre "justice de paix" et "justice de guerre" ainsi que l'absence de peine de substitution radicale et dissuasive la remplaçant (perpétuité incompressible et pénible).

Et ce pur produit du système médiatique, qui se plaint à longueur de journée et sur quasiment tous les médias de "subir une censure" totale, se garde bien de revendiquer la sortie de l'UE, de l'OTAN, de l'euro et de toutes ces instances supranationales qui sont autrement plus toxiques que les étrangers dont elles sont d'ailleurs les régulatrices des flux migratoires actuels. 

Mais qu'attendre de plus d'un produit du système qui prétend haut et fort que "la société de consommation n'est pas un problème" , qui refuse toute idée d'impôt sur les grandes fortunes, qui se veut l'ami de "la bourgeoisie de droite" etc...

Au lieu de nous imposer ses fantasmes haineux, Zemmour devrait plus regarder son faciès que son ego, et surtout la cause capitalistes des causes sociales de l'effondrement en cours, plutôt que ces conséquences sociétales visibles..

Et, concernant l'absence d'intégration identitaire, qui selon moi touche autant (si ce n'est plus) les "indigènes" francais que les immigrés, "Z" devrait méditer d'abord sur cette pensée hegelienne : 

« Aucune puissance ne peut détruire l’esprit d’un peuple, soit du dehors, soit du dedans s’il n’est déjà lui-même sans vie, s’il n’a déjà dépéri. »  Hegel

Selon moi "Z",  de plus plus en plus "Zélote" ("personne animée d'un zèle fanatique"), malgré un talent indéniable de polémiste, incarne d'abord ce nationalisme réactionnaire recroquevillé sur ses fantasmes, la haine des autres et qui cherche à idéologiser ce sentiment amoureux, constructif et naturel qu'est le patriotisme charnel. 

En n'étant qu'un pleurnicheur haineux et mégalomane "Z" par ses  provocations stériles mais clivantes n'est que le spasme d'une imposture occidentale crevant (enfin) d'elle même et surtout l'idiot utile d'une Macronie dont le mondialisme constitue avec le nationalisme les 2 têtières  du même joug de la marchandise.

Les temps arrivent où les peuples pour ne pas disparaitre devront à la fois combattre leurs vieux et nouveaux démons qui ne sont que la continuité de leur esclavage. 

Erwan Castel

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître 
et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. »

Antonio Gramsci

mercredi 15 septembre 2021

L'imposture républicaine française

Vu du Donbass

Ici et là on entend au sujet de Macron les légitimes expressions de "serviteur de la Finance", "Président des riches" ou "Monarque républicain" par exemple. 

Mais il ne faudrait pas oublier que ce système républicain français fondé sur une illusion démocratique existe depuis sa naissance et que le "macronisme" n'en n'est que le paroxysme décomplexé. 

En effet, si on écoute ce que pensaient ces révolutionnaires fondateurs du système représentatif républicain, on constate que non seulement cette nouvelle bourgeoisie présente capitaliste n'a pas instauré de Démocratie réelle en France mais qu'au contraire elle a même tout fait pour écarter le peuple de l'exécutif politique, bien qu' il lui ait offert le trône. 

Par exemple, cet abbé Sieyés, caricature du parfait serviteur de Dieu, de l'Argent, de l'Etat et artisan révolutionnaire du régime parlementaire, qu'il inscrit dans la perspective des intérêts industriels naissants, déclare :

"Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n'ont pas de volonté particulière à imposer. S'ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique."

Il me semble que c'est clair: le nouveau régime républicain ne considère pas le "Demos Cratos" comme un objectif mais comme son ennemi tout comme il l'était de l'ancien régime et même pire car mes rares corps sociaux intermédiaires qui subsistaient entre les sujets et le Roi (parlements provinciaux, corporations, communaux etc.) vont être balayés par les révolutionnaires au milieu de l'abolition des privilèges ou avec la loi Le Chapelier par exemple.

Et pour celles et ceux qui croient encore au mythe national francais d'une révolution instaurant en France une "démocratie populaire",  il suffit de se rappeler que le premier scrutin mise en place par ces révolutionnaires poudrés fut le suffrage censitaire faisant du Politis la chasse gardée des bourgeois.

Les bourgeois ont décapité le Roi mais que pour mieux garder (et même renforcer) son trône 

Et cette imposture démocratique française est de plus en caricaturale et cynique depuis les 40 années d'un effondrement systémique exponentiel et global observable par tous.

Nous avons ainsi en France une "démocratie parlementaire" qui n'est ni démocrate ni représentative, les élus ne servant que les intérêts des cadres supérieurs qui occupent 81% de l'assemblée nationale alors qu`ils ne sont que 16% de la population (à l`inverse les travailleurs qui sont la majorité de la population n`occupent que 1,9% des 577 sièges parlementaires). 

Et les publics privilégiés par les réductions d'impôts, la continuité de la même politique économique capitaliste, le refus du système référendaire etc, illustrent bien le mépris de cette aristocratie politique pour le sens commun.et l'intérêt général et la foutaise monumentale que constituent ces alternances politiciennes gauche/droite qui ne sont là que pour cristalliser l'attention du peuple dans des diversions sociétales secondaires, clivantes et superficielles...

Même Zemmour, ce bouffon du théâtre médiatique mainstream, et qui cherche à avoir le discours le plus populiste du moment, a avoué cette semaine dans un entretien accordé à Ruquier et Salamé vouloir ratisser à la fois chez les "nationalistes" du RN et chez... les "bourgeois de droite" du LR et que "la société de consommation n'est pas un problème".

Voilà bien une preuve de plus que même les plus vifs opposants au gouvernement continuent, dans un simulacre de changement populiste, à servir toujours le même absolutisme étatique construit autour d'un pouvoir de l'argent asservissant les peuples dans une fonction consumériste et une illusion démocratique...

Et je ne peux résister au plaisir de repartager ici cet extrait du film "Le Président" avec Gabin, et qui n'a pas pris une seule ride depuis 60 ans !

Erwan Castel



L'Etat contre le peuple


Plus j'observe les systèmes politiques et l'Histoire, plus je deviens un anarchiste au sens révolutionnaire du terme, et je comprends pourquoi un certain Karl Marx affirmait que l'argent et l'Etat sont les 2 carcans de la Liberté des peuples (ce qui lui fera dire après la 2e internationale communiste qui prétend vouloir contrôler l'Etat, "je ne serai jamais marxiste")

Revenir aux communautés de l'Etre dans des horizons humains et naturels visibles (ce qui n'est pas incompatible avec des échanges jusqu'au antipodes) pour mieux détruire les sociétés de l'Avoir aux pouvoirs, frontières  artificielles et identités mythifiées...

Erwan Castel

"L'État n'est pas la patrie, c'est l'abstraction, la fiction métaphysique, mystique, politique, juridique de la patrie.

Les masses populaires de tous les pays aiment profondément leur patrie ; mais c'est un amour réel, naturel. Pas une idée : un fait... 

Et c'est pour cela que je me sens franchement et toujours le patriote de toutes les patries opprimées."

"L'État garantit toujours ce qu'il trouve : aux uns leurs richesses, aux autres la pauvreté ; aux uns la liberté fondée sur la propriété ; aux autres l'esclavage, conséquence fatale de leur misère."

"L'État a toujours été le patrimoine d'une classe privilégiée quelconque : classe sacerdotale, nobiliaire, bourgeoise ; classe bureaucratique à la fin, lorsque, toutes les autres classes s'étant épuisées, l'État tombe ou s'élève, comme on voudra, à la condition de machine."

Mikhaïl Bakounine

mardi 14 septembre 2021

Mémoire européenne de Donetsk (2)

Nouvelle escapade vers les sculptures innombrables ouvrant dans les parcs et les rues de Donetsk les pages d'une grande histoire européenne. 

Aujourd'hui c'est dans la pierre que le souvenir des peuples cavaliers est gravé pour le passant du parc Sokil. 

Ces nomades venus d'Asie centrale vont dominer le centre de l'Europe du VIIe siècle avec les scythes jusqu'au début de l'ère vulgaire avec notamment les sarmates qui nous ont laissé de nombreuses traces dans le Donbass. Ces peuples cavaliers qui fondèrent la prime civilisation de cette région pontique d'où vont rayonner par la suite tant d'autres peuples aryens à qui nous devons notre socle identitaire européen vont être également des acteurs majeurs de la route de la Soie qu'aujourd'hui les pays insoumis font resurgir face au mondialisme  occidental.

Erwan Castel

Une guerre qui continue

Sur le front du Donbass, les forces ukrainiennes poursuivent inlassablement leur guerre d'attrition, harcelant quotidiennement les lignes de défense républicaines dont les unités subissent des pertes hebdomadaires et bombardant également régulièrement avec leur artillerie lourde des zones résidentielles dans l'intention de tuer et terroriser les populations (encore 2 autres blessés civils la semaine dernière). 

A noter que depuis une semaine, les soudards de Kiev ont bombardé à l'aide de drones des installations industrielles républicaines, provoquant entre autres dégâts l'explosion d'un dépôt de carburant dans le quartier de Kirovsky, au Nord de Donetsk (photo ci dessus)

Le drone polonais "Warmate 3"

En complément de ses drones d'observation modifiés mais trop légers, de ses drones d'attaque turcs (TB2 Bayraktar) puissants mais trop repérables, Kiev vient d'opter pour des drones de bombardements moyens, le Warmate 3, de fabrication polonaise et dont le parc devrait atteindre 1 millier d'unités en 2022. 

Face à ces attaques ukrainiennes en augmentation les forces de défense républicaines ont engagé des tirs de riposte cible sur des unités ennemies, à l'exemple de ce camion Kamaz ukrainien détruit par un missile antichar lors d'une relève d'unité en 1ère ligne (minimum 1 tué et 10 blessés) 

La routine dans laquelle est entrée cette guerre du Donbass ne doit pas la faire disparaître des radars et surtout faire oublier que quotidiennement les hommes, des femmes et des enfants européens vivent dans leur chair l'horreur de ce mondialisme hégémonique qui veut soumettre aux portes de sa Russie un Donbass libre et rebelle.  

Erwan Castel 


lundi 13 septembre 2021

Les choses les plus simples

Cédant à l'appel d'un soleil généreux dominical, je suis allé rêver dans un coin de Nature aménagé pour les escapades familiales ou solitaires toujours émaillées de belles et vivifiantes rencontres animales et humaines...

Et revient à ma mémoire cette chanson de Gabriel Yacoub : 

(...)

"Alors, je me souviens des choses les plus simples

Les choses qu'on a dit ne jamais oublier

Les choses les plus simples, jamais oublier

Il faut marcher longtemps pour en finir de ces langueurs

Il faut marcher longtemps pour en finir de ces langueurs

Il faut fermer les yeux, partir ailleurs"

Erwan Castel

samedi 11 septembre 2021

Un vrai socialiste assassiné

Vu du Donbass

Aujourd'hui les médias, assomment plus qu'elles n'informent, organisant une saturation mentale grâce à un catéchisme médiatique, de gavages et d'enivrements dogmatiques faisant passer pour hérétique toute critique  

L' autre conséquence de cet abrutissement des foules, est de leur faire perdre la mémoire de l'histoire, le sens des mots, le courage des Hommes et l'éthique des idées.

11 septembre par exemple... qui se souvient de cet assassinat du rêve chilien qu'incarnait Allende.

Et pourtant de Santiago à New York les passerelles entre l'argent et le sang enjambent le temps....

Erwan Castel


Le 11 septembre 1973, Salvador Allende était assassiné. 

Le gouvernement dirigé par Salvador Allende était renversé à l'issue d'un coup d'Etat militaire mené par le général Pinochet et soutenu par le gouvernement américain. Cet événement inaugure une période sanglante pour l'histoire du Chili, au cours de laquelle près de 3.000 opposants ont été assassinés, et 40.000 torturés.

La présidence de Salvador Allende avait marqué les esprits par la radicalité de ses réformes : nationalisation du secteur bancaire et des grandes entreprises, réforme agraire, encadrement des prix et hausse des salaires... 

Dans son dernier discours prononcé à la radio chilienne le 11 septembre 1973, Allende appelait ses partisans à reprendre son œuvre, une fois la période dictatoriale terminée. Il est considéré, en Amérique latine, comme l'une des figures majeures de la lutte pour l'émancipation du sous-continent.

lundi 6 septembre 2021

Merci Bébel !

 Vu du Donbass


Jean Paul Belmondo vient de s'en aller au delà de l'horizon, nous laissant orphelins de nos rêves, de nos rires et de nos folies de jeunesse...

Un homme, "un vrai" serai-je tenter de rajouter au milieu de cette société dégenrée jusqu'à être dégénérée, dans toute la pureté de l`amour et de la force mises au service de la générosité. 

Il fait partie je pense de ces acteurs de plus en plus rares dont le talent consiste à rester naturel devant les caméras et de laisser s`exprimer leur noblesse d`âme.  

Pour moi en tout cas, "le professionnel", "le magnifique", l'homme de Rio", "Pierrot le fou" etc... ont fait beaucoup plus que m'enchanter:  Belmondo est de cette petite poignée d'individus qui ont animé la forge d`où sont sortis mes rêves de jeunesse et que je n'ai jamais voulu abandonner...

Merci donc à cet alchimiste du bonheur !

Erwan Castel

Ingérence étasunienne indirecte

Dans leur volonté d'écraser la résistance du Panshir, les talibans, mis en place à Kaboul dans une passation de pouvoir étasunienne renforçant leur arsenal militaire, sont aujourd'hui appuyés dans leur guerre par l'armée pakistanaise qui ici appuie leurs offensives avec des chasseurs bombardiers. 

Lorsque l'on connaît l'histoire des relations tordues entre Washington et Islamabad, commencées dans les années 50, chacun cherchant à profiter d'une alliance avec l'autre (avoir un allié régional anti communiste et nucléaire pour les USA, et se renforcer dans sa rivalité avec l'Inde pour le Pakistan) qui se sont renforcées pendant l`occupation soviétique de l`Afghanistan puis dégradées après le 11 septembre et la complaisance pakistanaise avec les réseaux islamistes, on peut observer ici un nouveau changement qui semble confirmer que les USA veulent jouer une nouvelle fois la carte salafiste dans la région tout en restaurant leur relation avec le Pakistan. 

Cela préfigure d'une alliance militaire probable entre un Afghanistan abandonné aux talibans par les américains et un Pakistan opportunément pro-atlantiste. 

Un alliance qui sonne le glas pour le Panshir s`il reste isolé, et qui va déplaire fortement à  plusieurs pays, comme la Russie, le Tadjikistan et surtout l`Inde qui connaît des guerres et confrontations régulières avec le Pakistan notamment autour du territoire contesté du Cachemire.

Si cette radicalisation des tensions régionales déjà existantes se confirme alors on comprendra mieux le pari de la Maison Blanche d`offrir le pouvoir aux talibans pour qu`ils donnent au chaos afghan une dimension régionale dirigée contre les "non alignés" et au milieu de laquelle un terrorisme international peut potentiellement être réactivé. 

Le merdier occidental continue donc de plus belle...

Erwan Castel 

La dérive hérétique des monothéismes

Pour rebondir sur des commentaires échangés avec Luc-Olivier d'Algange ou André Michel Chanclu au sujet des d`un certain moralisme chinois ou des résistances asiatiques qui selon moi sont liés dans leur mentalité, je fais remonter ici à la surface cette interview éclairante de Han Suyin (1917-2012), qui, devant le nouveau variant musulman de l'intégrisme religieux est toujours d'actualité...

Ici, dans l`exemple historique qu`elle donne du prosélytisme colonial catholique (et qui malheureusement n`est pas le monopole du christianisme) Han Suyin démontre à quel point, au nom d`un universalisme de croyance "salutaire", les clergés sont capables d'actions amorales qui sont non seulement une abjection sociale mais aussi une trahison de la pensée originelle qu'ils prétendent représenter. 

Contre l'obscurantisme des dogmes cléricaux qui exigent de l'Homme sa soumission, dans une sacralisation fantasmée de la mort future, il y a les questionnements des mythes et philosophies qui lui proposent une sacralisation de la Vie dans une éthique de la liberté et de la diversité naturelles. 

Et sans nul doute, ces sagesses naturelles sont bien plus près du divin que tous ces fanatiques du maghen, de la croix ou du croissant qui en réalité ne sont souvent que les hérétiques de leur propre spiritualité. 

Erwan Castel