dimanche 31 janvier 2021

Donbass libre et toujours bombardé

392

La famille de Sergei, comme tant d'autres familles russes du Donbass ou d'ailleurs depuis 7 ans,
accueille 
dans l'hiver de la steppe et de leurs cœurs meurtris. la dépouille de leur frère, fils et mari 

(publié sur FB le 31 janvier)

Depuis la fin de la trêve de Noël (et de l'investiture de Biden), les forces armées ukrainiennes ont repris leurs bombardements des territoires des Républiques Populaires de Donetsk, tuant et blessant défenseurs et civils vivant sur le front. 

Ainsi, un civil du village d'Aleksandrovka a été blessé hier dans un bombardement de mortiers de 120mm ukrainiens visant le secteur du front situé immédiatement au Sud de Donetsk (d'Aleksandrovka à Signalnoe). 


Dimanche 31 janvier

La veille, je m'évadais de l'hôpital pour assister aux funérailles de Sergei, un camarade tué sur le front Sud par des tirs de grenades autopropulsées ukrainiens (AGS).   Et le lendemain, Oleg un autre camarade et ami était blessé au genou dans le même secteur de la République Populaire de Donetsk.

Pour le moment, il est trop tôt pour interpréter cette aggravation sensible du front de Donetsk comme une radicalisation de la stratégie de Kiev dans le Donbass car les armes utilisées contre la République ne relèvent que de ce 1er échelon ukrainien qui régulièrement - avec l'absolution de son commandement - réalise des provocations pour terroriser les populations civiles républicaines et réveiller l'attention de conscrits ukrainiens dépressifs enlisés dans la boue des tranchées et les paradis artificiels alcooliques et narcotiques.

Seules la prolongation temporelle des bombardements, leur extension géographique à l'ensemble du front et surtout l'emploi de l'artillerie lourde automotrice ou tractée de 2eme échelon (obusiers de 122 mm et +,  lance roquettes multiples...) confirmeront un nouveau changement politique éventuel de la stratégie militaire ukrainienne....

En attendant, il est prématuré de réaliser des extrapolations alarmistes et propagandistes, mais juste de rappeler que cette guerre du Donbass est toujours active et que le minotaure ukrainien, en fidèle auxiliaire de l'OTAN, y vient réclamer toujours et encore sa part de sang et de larmes russes dans le labyrinthe d'un front dont il ne faut pas oublier qu'il est une plaie ouverte par Washington et menaçant toute l`Europe. 

Situation à suivre....

Erwan Castel 

Retour au charbon !


En août dernier, j'arrêtais mon activité sur les réseaux et blogs, lassé de voir la majorité des commentaires qu'ils soient mondialistes ou antimondialistes sombrer dans un débilisme commun où les fantasmes des monothéismes de pensées annihilent toute forme de débat et même de raisonnement censé. 

Après cette période de repos; de lectures, rencontres et réflexions ponctués par une nouvelle série d'opérations chirurgicales du bras, j'ai décidé de reprendre en ce début d'année la publication, cédant ainsi aux nombreuses personnes qui me demandaient de continuer ce travail d'information entamé fin 2013, au devoir d'informer que me commande une détérioration exponentielle de la géopolitique mondiale, et peut-être aussi à une certaine addiction aux réseaux sociaux qui me permettent de rester en contact avec mes amis à travers le Monde... et aussi mes ennemis !


"Fais ce que dois, advienne que pourra"

Il y a exactement 6 ans, en février 2015, je posais mon sac à dos dans le Donbass, encore suspendu à l'issue des combats encore violents se déroulant sur un front instable, comme par exemple au Nord de la République de Donetsk où les milices républicaines, enhardies par leur victoire sur l'aéroport de Donetsk, réduisaient dans des combats acharnés le chaudron de Debalsevo et les unités d'assaut ukrainiennes qui y avaient été piégées.

Depuis 6 ans, malgré la stabilisation des 460 kilomètres d'une ligne de front enterrée, les bombardements et combats, bien que fortement diminués n'ont jamais cessé abreuvant sans cesse la steppe de sang et de larmes, sur fond d'accords de paix morts nés signés à Minsk et dont l'inhumation prochaine est régulièrement annoncée en alternance avec la menace d'une nouvelle offensive ukrainienne imminente.. 

Aujourd'hui, plus que jamais, je veux essayer de rester sur cette étroite ligne de crête de l'information constructive, cheminant entre les gouffres putrides des propagandes, toutes aussi mensongères que ridicules dans lesquels se vautrent dans les médias ou réseaux sociaux, les propagandistes, chiens de garde et courtisans à breloques qu'ils soient mondialistes ou antimondialistes, pro-occidentaux ou pro-russes.


Depuis que j'observe le combat entre le mondialisme d'une société de l'Avoir contre les communautés de l'Etre, et que beaucoup trop décrivent dans une bipolarité simpliste des idées et des comportements, j'ai trop souvent vu les dissidents à ce Nouvel Ordre Mondial incendiant notre planète s'égarer dans des replis réactionnaires et dogmatiques tout aussi haineux et stupides que l'idéologie cosmopolite liberticide cherchant à asservir les peuples et la Nature.

Je suis convaincu en effet qu'il est prioritaire et possible de trouver un cheminement de pensée qui soit non manichéen et propose réellement de construire un monde multipolaire préservant er respectant les diversités humaines d'identités et de pensées. Car on ne peut combattre et éradiquer cette pensée unique mondialiste en lui opposant une autre pensée unique communautariste. 

Et ceci n'est pas incompatible avec l'engagement personnel, bien au contraire, car ce dernier n'est fort que lorsqu'il est libre et raisonné, donc libéré des tentations haineuses et visions bipolaires manichéennes à l'égard de son adversaire car ce ne sont que les symptômes de paresses intellectuelles et soumissions fanatiques qui font de l'Homme un esclave.

Aussi ai-je décidé d'accorder dans mon travail de communication une place encore plus importante à la critique de la pensée unique, où qu'elle soit, et pour ce faire et la séparer de l'événementiel du Donbass présenté prioritairement ici d'ouvrir un nouveau blog, "Sentinelle d'Europa", dédié entre autres réflexions à cette problématique des pensées uniques qu'elles soient manichéistes mondialistes mais aussi communautaristes xénophobes et qui toutes menacent ce sens critique individuel qui est racine de nos libertés humaines et ce principe de tolérance qui est la fondation d'un Monde multipolaire enrichi des diversités naturelles et humaines respectées.

Merci de votre intérêt fidèle ou nouveau à mon travail d'information et de réflexion réalisé depuis le Donbass, cet avant poste d'un Monde multipolaire à construire ensemble...

Erwan Castel