mercredi 27 décembre 2017

Echange de prisonniers sur le front


Les bonnes nouvelles sont tellement rares sur le front du Donbass qu'il ne faut pas les manquer !

Ainsi cet échange de prisonniers, le plus important réalisé depuis le début de la guerre, qui s'et déroulé aujourd'hui au check point de Maoirsk (blok post situé au Nord de Gorlovka) entre l'Ukraine et les Républiques populaires du Donbass.

74 prisonniers de guerre ukrainiens ont été échangés contre 240 (sur les 306 prevus) personnes, miliciens capturés ou citoyens des territoires occupés arrêtés par le SBU.

Ces échanges font partie des très rares points (le 5ème) du protocole des accords de Minsk a avoir été engagés (et non sans difficulté). Le reste du processus reste malheureusement enlisé depuis 3 ans au niveau des points 1 (cessez le feu non respecté) et 2 (mission de l'OSCE); et ce principalement du fait des violations quotidiennes de l'armée ukrainienne et du blocages des reformes constitutionnelles au parlement de Kiev par les nationalistes ukrainiens.

Cet échange de prisonniers, même s'il reste un goût d'amertume pour celles et ceux qui ont été retiré au dernier moment de l'échange par le SBU, apporte aux familles du Donbass en cette période de fêtes de fin d'année et de l'avent (Noël orthodoxe le 6 janvier) une note d'espérance au milieu des bombardements ukrainiens qui malheureusement continuent à rythmer cette 3ème "trêve" de Noël.

Erwan Castel

Arrivée du convoi transportant les prisonniers de guerre ukrainiens à Gorlovka.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.