vendredi 15 décembre 2017

Donbass, vers l'escalade ?


Beaucoup d"indicateurs aussi bien internationaux que régionaux laissent à penser que le pouvoir profond étasunien qui est toujours aux commandes de la politique étrangère de la Maison Blanche va pousser son bélier ukrainien vers le glacis du Donbass des murailles russes.

En effet, plusieurs dossiers bellicistes sont sur le point d'aboutir sur le bureau du Président ukrainien Porochenko notamment :
  • Les livraison d'armes létales américano canadiennes
  • Le renouvellement des représailles économiques contre la Russie
  • Loi de restitution du Donbass qui doit être votée avant la fin d'année

Mais surtout c'est le contexte national des élections présidentielles russes à venir qyi pourrait inciter la stratégie étasunienne qui a perdu la manche syrienne de réactiver aux portes de la Russie un conflit sur ce "pivot stratégique" ukrainien. En effet souvenons nous que le Maïdan avait été programmé pendant les jeux olympiques de Sotchi, autre événement où les projecteurs médiatico diplomatiques étaient braqués sur la Russie.

Et ce n'est pas Porochenko, cette marionnette occidentale dont le pouvoir est de plus en plus fragilisé par les contestations et les opposants (affaire Saakaschvili par exemple), qui va hésiter à relancer une guerre ouverte dans le Donbass. En effet un tel scénario lui permettrait de museler l'opposition (loi martiale...) et de satisfaire ses trublions de radicaux nationalistes qui ne demandent qu'à mourir dans le Donbass.

D'ailleurs, poussé par l'excitation de prendre ses fantasmes pour des réalités, Porochenko a déjà remercié les occidentaux de leur aide pour la reconquête du Donbass...

Après tout, c'est la période et son droit au Président ukrainien que de croire au Père Noël...

Erwan Castel

Via Hug Jackman

Source de l'article : Fort Rus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires (soumis à modération) sont les bienvenus, à condition qu'ils ne soient pas diffamatoires et injurieux. Merci de respecter la charte du groupe que vous trouvez sous l'onglet "Charte" en haut et à droite. Erwan Castel.