jeudi 28 juillet 2016

Une cérémonie nazie en 2016 !

Une cérémonie du souvenir entre nostalgie et fanatisme


Je suis le premier à défendre le droit à tout soldat mort au combat, quel que soit l'uniforme sous lequel il a servi, de pouvoir bénéficier d'une sépulture réglementaire, même 75 ans après les faits, y compris qu'une prière religieuse préside au transfert de ses restes mortuaires.

Mais ce qui s'est passé au village de Krasneï près de Lvov dépasse le cadre d'une simple formalité mortuaire. En effet, à l''occasion du transfert des restes mortuaires de 5 soldats de la division SS Galicia dans un cimetière militaire, les responsables de la ré-inhumation ont organisé une cérémonie d'hommages à la waffen SS et aux soldats ukrainiens ayant collaboré au nazisme !


Créée en avril 1943 par des volontaires nationalistes ukrainiens, l'unité militaire bandériste est devenue rapidement la division SS "Galicia" intégrée aux Waffen SS allemandes.sous l'identification de "14ème Waffen-Grenadier-Division der SS Galizien" qui recrutera jusqu'à 22 000 hommes parmi les 80 000 volontaires initiaux. La plupart de ces combattants étaient issus de l'ancienne région polonaise de l'empire austro-hongrois  situé à l'Ouest de l'Ukraine, dans la région de Lvov.

En juillet 1944, la Division Galicia est envoyée dans le secteur de Lvov pour s'opposer  au flanc sud de l'offensive d'été  (opération "Bagration") lancée par l'armée soviétique contre l'Allemagne 1 mois plus tôt. Près de Brody (où la communauté juive avait été persécutée par le gouvernement pro-nazi), au cours de combats très violents, les volontaires ukrainiens sont battus et étrillés (il ne reste que 3000 survivants) et après une reconstitution de leur unité en Allemagne ils sont engagés ensuite contre les partisans en en Slovénie puis Slovaquie. En Avril 1945, échangeant sur son insigne le lion contre le trident,.la Division est intégrée dans l'armée Nationale Ukrainienne dont elle devient la 1ère division pendant la courte histoire du Comité National Ukrainien du Général Chandrouk.

Après la défaite de l'Allemagne nazie, de nombreux membres de  cette division émigrèrent avec leurs familles et sympathisants au Canada pour former une communauté ukrainienne importante, tandis que d'autres survivants rejoignaient dans les Carpathes les partisans le l'armée insurectionnelle ukrainienne (UPA) qui avec l'aide de la CIA vont engager une résistance armée contre les troupes soviétique jusqu'en 1954.

La Division Galicia est citée dans plusieurs crimes de guerre, notamment  le massacre du village polonais de Huta Pieniacka (Ukraine)


Lorsque les ultra-nationalistes après le coup d'état du Maïdan, imposent leurs politique russophobe, un programme de réhabilitation des collaborateurs au nazisme anti-bolchevique est alors engagé par le gouvernement ukrainien.

L'idéologie ethnocentrée des bandéristes, qui ont collaboré au nazisme avec tant de zèle que ses responsables vont même être sanctionnés par le régime nazi avant de le rejoindre à nouveau dans sa guerre contre la Russie, est aujourd'hui dans l'Ukraine brune de Porochenko  réhabilitée et modélisée !

Ainsi voit-on réapparaître officiellement les runes de combat des divisons SS, les noms des nazis ukrainiens responsables des nombreux pogroms et crimes de guerre, dans les rues et dans les unités militaires d'un Ukraine dont la mémoire est aveuglée par une russophobie pathologique qui confond Poutine avec Staline.

Entre nostalgie et fanatisme cette Ukraine brune est en train de sombrer dans un délire total !
Erwan Castel, volontaire en Novorossiya





Le drapeau natioonal, aux cotés de ceux de OUN, Prayvi Sector et Svoboda préside à l'hommage rendu aux SS ukrainiens

mercredi 27 juillet 2016

Une foi qui soulève les barrages

La foule des pèlerins entre dans Kiev, 
le gouvernement plie devant les traditions
et les ultra-nationalistes enragent...  

Que l'on soit chrétien ou pas, païen comme moi, il est difficile de ne pas être impressionné, voire ému, par cette foule tranquille entrant dans Kiev au rythme de chants sacrés transmis de génération en génération à l'ombre des coupoles dorées de la Tradition orthodoxe qui est celle de ce peuple slave vivant sur les bords du Dniepr depuis des siècles.


Partis de 5 juillet de l'Est et l'Ouest de l'Ukraine, des dizaines de milliers de croyants orthodoxes, ont rallié Kiev porteurs d'un message de paix et d'espérance dans leur pays ravagé par une guerre civile qui a fait vraisemblablement plus de 20000 morts en 2 ans, sans compter les blessés, les déplacés et réfugiés et les destructions massives subies par le Donbass. 

Cette initiative prise par l'église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou (UOC-MP) a aussitôt été vivement critiquée et attaquée par les nationalistes ukrainiens qui voient dans les processions une subversion diligentée par Moscou menaçant le  pouvoir. Un confrontation progressive a été engagée par les paramilitaires des groupes nationalistes qui ont tenté d'exacerber la dimension religieuse du conflit ukrainien avec des provocations aussi délirantes qu'inefficaces...

Le 26 juillet, incapables d'arrêter la vague des pèlerins convergeant par milliers vers le monastère de Kiev-Petchersk sur la colline Vladimir de Kiev, les ultra nationalistes ont tenté en vain, avec la complicité du Ministère de l'Intérieur, d'interdire la procession pour des raisons de sécurité.

Peine perdue car en début de soirée les pèlerins est entrée dans Kiev sous les yeux de policiers médusés qui ne pouvaient que s'incliner devant la force tranquille de cette foule portée par une foi forgée au fil des siècles et une communion renforcée par les centaines de kilomètres parcourus depuis 3 semaines.


Non seulement les pèlerins ont passé les portes de la "Rus de Kiev" mais ils sont depuis leur entrée dans la ville rejoint par des milliers d'habitants, fidèles à ces traditions orthodoxes et/ou venus soutenir le message de Paix portés par ces dizaines de milliers de marcheurs...

Du coup le régime de Kiev, mis au pied d'un mur qu'il a lui même bâti de sa russophobie fanatique et stupide, est non seulement obligé de s'incliner devant les traditions russes mais d'en assurer aujourd'hui la sécurité contre sa propre meute de chiens enragés du Prayvi Sector !

Ainsi ce matin le Ministre de l'Intérieur Avakov a déclaré introduire "un régime spécial pour garantir le bon déroulement de la cérémonie religieuse. Tout citoyen peut venir à ce service de prière, et que sa sécurité sera assurée"

Son conseiller Zorian Shkiryak en charge d'organiser les mesures de sécurité et certainement pour imposer encore un semblant d'autorité, a annoncé que "l'accès à la colline de Vladimir sera effectuée à travers les contrôles de sécurité appropriés, qui comprendront environ 20 cadres de détecteurs de métaux"
Concernant les ultra nationalistes furieux de voir échouées toutes leurs tentatives de saboter la procession, Shkiryak leur a demandé "en aucun cas, de ne pas entrer dans des confrontations et devenir initiateurs de conflits possibles"... 


Hier soir, mardi 26 juillet, des bus que le diocèse d'Odessa, comme de nombreux autres diocèses, avait organisé pour permettre à des pèlerins de rejoindre Kiev pour la cérémonie ont été stoppés par les radicaux nationalistes à la sortie de la ville. Ces excités ont fait faire demi tour au convoi menaçant de brûler les pèlerins et les chauffeurs s'ils continuaient leur chemin !

Il reste à espérer que les radicaux ne suivent pas cette fois leur folie meurtrière et que poussés par la haine qu'ils ne provoquent les cérémonies religieuses qui réunissent dans la paix et l'harmonie des milliers de familles ukrainiennes déchirées par la guerre.

Quoi qu'il en soit, dans cette aventure de la procession orthodoxe pour la Paix, le gouvernement de Kiev a brillé une nouvelle fois par son incompétence, sa lâcheté et sa stupidité. En effet du premier au dernier jour les marionnettes de Kiev ont été incapables de gérer cet événement qui de toute évidence allait défrayer la chronique...

En effet au lieu de saluer le message de paix porté par les marcheurs, et de capitaliser l'événement, le gouvernement a préféré feindre l'indifférence, laissant aux organisations radicales la possibilité de laisser éclater leur haine. Du coup ces incapables étrons du Maïdan se sont fait doublement piéger, d'une part par l'organisation et l'importance de l'événement qui ont garanti son succès et sa médiatisation, et d'autre part par les délires et le menaces des ultra nationalistes qui imposent aujourd'hui aux forces de sécurité ukrainiennes d'assurer la sécurité des "spetsnaz russes" déguisés en pèlerins !

Le régime de Kiev se sera donc mis lui-même en échec dans ce dossier, jusqu'à son Président, le milliardaire Porochenko qui parti le 25 juillet vers son palais privé de Malaga, brille par son absence méprisante et sa lâcheté, tandis que tonnent toujours ses canons sur le Donbass...

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya





Source de l'article

Le Printemps russe


Cet article a été publié en version anglaise ici : Counter Punch et ici : New Cold War


Pour lire tous les articles publiés ici sur le sujet, le lien ici : Pèlerinage pour la Paix

Gorlovka, 2 années de martyr

Elles s'appelaient Kristina et Kira...

Il y a 2 ans le gouvernement ukrainien, dans le cadre de son "opération spéciale antiterroriste" bombardait au phosphore blanc et en pleine journée le centre ville de Gorlovka, au Nord Est de Donetsk, et dans l'indifférence total des gouvernements européens qui, contrats économiques en main, avaient salué et porté au pouvoir sur le Maïdan en feu, cette bande de soudards hallucinés...

Elles s'appelaient Kristina et Kira, frappées avec tant d'autres un 27 juillet 2014  par l'armée du Maïdan
Il y a 1 an, alors que les bombardements ukrainiens frappaient toujours cette cité minière de 250 000 habitants, nous étions nombreux à rappeler ce bombardement et rendre hommage aux victimes innocentes de la barbarie ukrainienne...

Après les massacres du Maïdan, d'Odessa, de Lugansk, de Mariupol, après les bombardements des localités de Slaviansk, Kramatorsk, les combats de Severodonetsk et Lisichansk, ce 27 juillet 2014, une nouvelle étape de l'infamie kiévienne était franchie...

27 juillet 2014 - Bombardement de Gorlovka

Ce jour là, et sans compter des dizaines de blessés, 13 civils dont 2 enfants seront fauchés par une mort atroce venue d'un ciel d'été. Les images insupportables de Kristina, cette jeune mère serrant au delà de la mort sa fille Kira sont d'autant plus révoltantes qu'au même moment, dans leurs palais dorés les gouvernants occidentaux, ou plutôt les laquais étasuniens, déroulaient des tapis rouges sous les pieds des assassins !

Il y a 1 an, lors de ce premier triste anniversaire, alors que les accords de Minsk redonnaient l'espoir à la population martyrisée de voir enfin son cauchemar se terminer, j'espérais moi aussi ne plus entendre le fracas des obus brisant les murs et les rires des enfants...

1 an plus tard Gorlovka et de nombreuses autres villes du Donbass continuaient a être écrasées sous les obus ukrainiens
Mais 2 ans après ce crime resté impuni, l'infamie continue et la ville de Gorlovka n'a jamais cessé de subir ces bombardements génocidaires ordonné par un Porochenko qui en ce moment bronze sa panse sur les plages espagnoles...

Gorlovka nuit du 15 au 16 décembre 2015  
La situation s'est même empirée, car depuis le mois de juin les tirs meurtriers de Kiev ne cessent d'augmenter chaque jour autour des villes situées sur la ligne de front tuant chaque jour dans l'indifférence médiatique occidentale, des civils et des soldats qui veulent juste continuer à vivre dans le sanctuaire de leurs pères et selon leurs traditions ancestrales...



Gorlovka Zaitsevo 17 juillet 2016

Gorlovka, Zaitsevo (qui est sa banlieue Nord), mais aussi Yasinovataya, Avdiivka, Spartak, Donetsk, Marinka etc... sont frappées à nouveau, chaque nuit et chaque jour par l'armée de soudards d'un Porochenko qui a décidé de violer le droit international et tous les accords signés par lui depuis septembre 2014...



Et comme toujours à l'Ouest, malgré les rapports réguliers de l'ONU, le l'OSCE, des Organisations non Gouvernementales et des rares responsables politiques dignes de ce nom, personne ne bouge, sauf pour mettre la main dans la poche des contribuables occidentaux et engraisser via les aides du FMI et de l'OTAN, ces criminels de guerre ukrainiens qui peuvent ainsi continuer leurs massacres dans le Donbass.

Non, nous n'oublierons jamais ces martyrs européens et ne pardonnerons jamais à leur assassins, qu'ils soient derrière leur obusier de 152mm, ou au téléphone dans un palais de Kiev, de Bruxelles ou Washington...

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya

Que le souvenir des morts soient la force des vivants !


Pour suivre l'actualité en direct, rejoignez nous sur la page du groupe FB Soutien à la Rébellion du Donbass. 


Le lien : ICI

mardi 26 juillet 2016

Le piège de Kiev tendu à la procession

Le Ministre ukrainien de l'Intérieur 
décide de bloquer la procession orthodoxe


Tandis que le président ukrainien, le milliardaire Porochenko, est partie en avion privé, à priori vers Malaga où il a coutume de passer ses vacances dans un de ses palaces privés, son armée continue ses bombardements génocidaires et ses attaques suicidaires sur le Donbass et Turtchinov le conseiller spécial en charge de la guerre dans le Donbass, insiste pour faire appliquer la loi martiale dans toute l'Ukraine

Pendant ce temps là, la procession pour la paix initiée par l'église orthodoxe d'Ukraine partie sur 2 itinéraires (Est et Ouest) le 5 juillet en direction de Kiev semble cristalliser toutes les tensions du moment, et surtout les délires d'un pouvoir qui semble pris en otage par les factions radicales et incapable de sécuriser cette marche religieuse appelant à la paix en Ukraine.

Depuis plusieurs jours, les extrémistes radicaux d'une dizaines de groupes paramilitaires ukrainiens s'excitent autour de cet événement cherchant par tous les moyens à empêcher les pèlerins d'atteindre la dernière étape kiévienne de leur marche. Les néo-nazis sont rapidement passés des annonces aux menaces et des menaces aux barrages. avec comme seule conséquence d'augmenter la portée médiatique du pèlerinage.

Barrage des nationalistes de Prayvi sector sur la route de la procession
Hier, les quelques dizaines de crânes rasés agitant leurs chiffons rouge et noir n'ont  pu ni stopper ni même ralentir la vague orthodoxe portant ses prières de paix vers Kiev, la "Rus orthodoxe" historique, la police dépêchée sur les lieux pour sécuriser les barrages de Paryvi Sector and Co, les ayant surtout dissuadé de commettre des actes de violences qui seraient autant criminels pour les pèlerins que contre-productifs pour un gouvernement déjà chancelant.


Mais c'est ce matin le 26 juillet que la tension a monté d'un cran, lorsque 2 messages anonymes sont parvenus aux autorités pour signaler la présence de pièges et mines sur l'itinéraire de la procession qui auraient été posés dans les districts de Svyatoshinsky et Boryspil, provoquant le déploiement d'équipes d'unités spécialisées  avec équipes cynophiles et artificiers spécialisés.

Quand les terroristes du Maïdan invoque le terrorisme comme prétexte !

Le pouvoir ukrainien a immédiatement sauté sur l'occasion pour interdire la progression des processions, cédant tellement rapidement à la menace de quelques dizaines de collaborateurs excités pour bloquer des dizaines de milliers pacifiques, au motif que leur sécurité était prioritaire au déroulement du pèlerinage !

Ce sont deux grenades fumigènes qui auraient été découvertes dans des poubelles disposées sur l'itinéraire qui auraient motivées cette interdiction à la procession d'aller dans Kiev ! On voit bien ici que c'est un prétexte fallacieux utilisé par le pouvoir pour interdire une manifestation pacifique et donner raison aux excités néo-nazis de son équipe...

Car Avakov, dont on connait par ailleurs les affinités avec les ultra nationalistes, est certes responsable de la sécurité en Ukraine mais aussi il est en charge de l'opération spéciale menée par l'armée ukrainienne dans le Donbass. Sa précipitation a enrayer une marche dénonçant cette guerre insensée menée par lui était donc prévisible, au point qu'on peut se demander si ses services n'ont pas eux mêmes inventé cette menace terroriste pour légitimer le blocage de la procession.


Anton Gerashchenko, député extrémiste sulfureux et conseiller au Ministère de l'Intérieur a précisé que des bus aller prendre les pèlerins pour les conduire vers un autre lieu de culte, histoire de détourner l'événement loin de Kiev et certainement de mieux contrôler ses participants, considérés par le pouvoir comme "subversifs"...

Comment les organisateurs de la procession vont-ils réagir si le blocage est confirmé et maintenu ? Et accepteront-ils ce coup de force de ces ukropithèques paranos qui craignent que la colonne enfumée de leur Maïdan ne disparaisse dans l'ombre des coupoles étincelantes...



Si la procession de la paix, l'amour et la prière pour l' Ukraine, organisée par l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou (UOC-MP) décide de continuer vers le monastère principal de l' Ukraine, celui de Kiev-Petchersk sur la colline Vladimir de Kiev, nul doute que les paramilitaires du Prayvi Sector soient alors tentés dans les débilité de considérer cela comme une provocation (qu'ils attendent impatiemment) de la part des organisateurs pour déclencher des actions violentes contre les pèlerins...

Pendant ce temps là, certainement au bord d'une piscine privée ensoleillée, Porochenko lui, joue les Ponce Pilate...

Pour ma part entre accepter le détournement proposé par le gouvernement et foncer dans le piège tendu par les radicaux, j'essaierai de disperser la foule en milliers de petits groupes qui se retrouveraient sur la colline Vladimir le 27 juillet, date des cérémonies religieuses célébrant le baptême orthodoxe de la "Rus de Kiev". Il serait difficile pour le régime de contrôler tous les individus circulant anonymement dans Kiev et de leur interdire l'accès à un lieu précis 

Sauf si une loi martiale est instaurée pour cela ...


Erwan Castel, volontaire en Novorossiya



Les autres articles sur le sujet publiés su ce blog, au lien suivant ; Pèlerinage pour la Paix

Des tranchées sous le feu


Dans les "SITREP", on parle beaucoup des bombardements d'artillerie mais il faut savoir que les combats d'infanterie se sont également réveillés depuis ces dernières semaines sur l'ensemble de la ligne de front du Donbass.

Cette vidéo date d'il y a quelques jours, elle décrit la situation actuelle sur la ligne de front au niveau des zones de contact, où les combattants ukrainiens et républicains sont à portée de tir de leurs armes légères d'infanterie.

Ici c'est le secteur de Staromikhaïlovka, à l'Ouest de Donetsk,village tenu par la DNR face à Krasnogorovka, qui lui est tenu par les forces d'occupation ukrainiennes. 

Dans certains points de ce secteur les lignes ne sont séparées de 500-600 mètres.

Juillet 2016 - Défense de Staromikhaïlovka

Le front de Staromikhaïlovka par les cartes 

Prenons le secteur précis où a été prise cette vidéo, nous y voyons les 2 localités Staromikhailovka (Républicains) à l'Est et Krasnogorovka (Ukrainiens) à l'Ouest.
Les lignes de front des forces en présence sont représentées en bleu et rouge avec une ligne jaune médiane qui matérialise ce que l'on appelle la "zone grise". Cette zone qui est normalement neutre est malgré une forte présence de zones minées est l'objet de mission d'infiltration des unités de reconnaissance qui s'approchent des lignes ennemies pour du renseignement ou de la destruction d'objectifs.

De plus il existe ce qu'on appelle des "zones de contact" comme le montre cette carte, où la distance minimale entre les lignes est d'environ 600 mètres, et qui laisse la possibilité aux combattants de se tirer dessus à partir de leurs tranchées.


Voyons maintenant, sur le même secteur, les principaux bombardements effectués au cours des derniers mois. Nous constatons que les tirs se concentrent justement sur la "zone de contact" en débordant très souvent lorsqu'ils sont ukrainiens sur les zones civiles situées à l'arrière du front.

Ces tirs sont essentiellement réalisés à partir des positions d'appui ukrainiennes situées à Krasnogorvka et qui utilisent des mortiers et obusiers, tandis que les unités déployées sur les tranchées utilisent des lance-grenades automatiques (AGS), des lance-roquettes antichar ou anti personnel,  les armes des véhicules d’accompagnement et les armes légères d'infanterie. A l'occasion des chars peuvent venir en soutien du pilonnage réalisé.


Des secteurs comme celui-ci il y en a beaucoup depuis la zone sud jusqu'à la zone Nord de la DNR, ce sont eux qui reviennent le plus régulièrement dans les SITREP (du Sud au Nord :Kominternovo, Dokutchaevsk, Marinka, Trudovsky, Staromikhailovka, Peski, l'aéroport, Spartak, Avdiivka, Yasinovataya, Gorlovka, Zaitsevo etc...)

Une mise en oeuvre concrète des accords de Minsk (dans l'hypothèse où Kiev le désirerait à nouveau !), ne pourra être engagée que si au préalable on démilitarise ces zones de contact qui concentrent la grande majorité des violations du cessez le feu (en ce moment 70% sont observés sur le seul secteur de Avdiivka Yasinovataya).

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya




lundi 25 juillet 2016

Bouchons sur les bases d'assaut ukrops

L'armée ukrainienne continue d'accumuler 
son matériel d'assaut sur la ligne de front


En général, des bombardements systématiques et exponentiels ainsi que la multiplication de reconnaissances offensives terrestres et de vols de drones de reconnaissance sont des symptômes appartenant à une préparation d'offensive, et c'est ce que nous observons depuis 2 semaines sur le front du Donbass. Mais ce sont surtout les mouvements des unités déployées et les renforts arrivant sur le front qui laissent à penser que, si la diplomatie ne réussit pas à stopper les intentions de Kiev, l'armée ukrainienne lancera prochainement une nouvelle offensive sur le Donbass.

En effet rien que pour la journée d'hier, les services de renseignements des armées du Donbass ont repéré :

En République de Donetsk : 
  • Dans le secteur de Peski et Pervomaïsk (Nord de Donetsk), à 3 et 6 km de la ligne de front, 8 mortiers de 120 mm
  • Dans le secteur de Chasiv Yar (Nord de la DNR, entre Konstantinovka et Artemvosk), à 20 km du front, sur des positions camouflées :6 obusiers automoteurs "Gvozdika" de 122 mm, 10 chars de combat et 15 véhicules logistiques d'approvisionnement  munitions.
  • Dans le secteur de Volnovakha (Ouest de la DNR, entre Donetsk et Mariupol), près du village de Ivanovka à 37 km de la ligne de contact, sous Volnovakha) 3 Lance Roquette Multiples " Grad " de 120mm en mouvement vers la ligne de front.
En République de Lugansk
  • Dans la gare de Stanitsa Luganskaya (Nord Est de Lugansk) à 10 km du front, un train spécial a débarqué: 15 chars de combat, 20 véhicules de combat d'infanterie, de multiples systèmes de Lance-Roquettes Multiples "Grad" de 122 mm, et environ 400 soldats supplémentaires (1 bataillon)...

Et ceci n'est que la partie repérée par les renseignements républicains, et que pour une seule journée !


Il faut relever, s'il en était encore besoin que le déploiement à moins de 30 km de la ligne de contact de ces systèmes d'armes de calibres supérieurs à 100 mm, constitue déjà soi une violation des accords de Minsk qui leurs imposent une zone d'exclusion de 30 km de large.

Jour après jour, char après canon, bmp après lance-roquette etc... les ukrops entassent depuis des semaines un effectif et du matériel tels qu'il leur est aujourd'hui impossible de les maintenir longtemps inactifs aussi près du front, tant pour les contraintes de sécurité, de logistique, que simplement pour le moral des combattants. 

Parallèlement à ces déploiements d'unités et renforcements logistiques, Kiev a maintenu dans le journée d'hier une pression sur les positions tenues par les républicains en poursuivant sa campagne de bombardement :

Un total de 570 tirs sur le territoire de la DNR a été enregistrés (152 x 122 mm, 195 x  120 mm et 158 x 82 mm) Les tirs ont frappé les défenses et zones habitées quasiment sur toute la ligne de front notamment 
  • à Kominterrnovo, (Sud DNR) où 3 soldats ont été blessés par des éclats de mortier ainsi que 2 civils (1 homme de 30 ans et une femme de 70 ans)
Les autres secteurs durement touchés sont Sahanka,  Dokoutchaïevsk, Vasilevka, Spartak, Léninsky, et Octobrsky et Yasinovataya, où 1 civil qui attendait de passer un blok post est mort d'une crise cardiaque au moment d'un bombardement ukrainien.

Les ukrainiens continuent également a intensifier leurs reconnaissances offensives, et dans la seule journée d'hier, 2 groupes de DRG ont été repoussés 
  • dans le secteur de l'aéroport (Nord de Donetsk) où les "ukrops" ont subi de lourdes pertes estimées au minimum à 10 tués et près de 20 blessés.
  • dans le Secteur de Kalinowo-Popasnaya (Nord de la LNR) à l'Ouest de Stakhanov, où une tentative de percée des lignes républicaines par la 59ème Brigade ukrainienne. Au moins 3 soldats ukrainiens ont été tués et 5 autres blessés lors de cette opération.
Par ailleurs de nombreux exercices militaires sont organisés en ce moment près du front par les forces armées ukrainiennes dans le cadre des manœuvres "South Wind. De nombreux exercices tactiques ont été ainsi menés au Nord de la République de Lugansk avec notamment l'emploi dans le secteur de Severodoetsk de 4 chasseurs d'attaque au sol Sukhoï 25, ce qui constitue également une autre violation des accords de Minsk (mais Kiev n'est plus à ça près !)


Désormais, tandis que les forces de défense des Républiques sont en état d'alerte maximale, la peur s'est de nouveau invitée dans les villages et les quartiers du front où, le soir venu, les habitants évitent de se déplacer dehors et s'installent rapidement au fond de leurs caves éclairées par les bougies où des icônes veillent à conserver intacts dans leurs coeurs, la foi et l'espérance de jours meilleurs.

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya




Pour suivre le fil de l'actualité militaire du front du Donbass, vous pouvez rejoindre la page FB suivante :



En effet, devant la recrudescence des activités militaires j'ai décidé d'ouvrir cette nouvelle page et sur laquelle je vais essayer de compiler en temps réel le maximum d'événements se déroulant sur le front.
La liste des infos publiées dans la chronologie des activités repérées n'est pas bien sûr exhaustive, et certaines seront corrigées au fur et à mesure des renseignements ultérieurs les concernant.
Merci de rejoindre aussi cette nouvelle fenêtre d'information...
Erwan

dimanche 24 juillet 2016

Flash ! Reconnaissance ukrainienne repoussée

Kiev continue ses bombardements et 
ses reconnaissances offensives sur Donetsk

Aujourd'hui, les forces de Kiev ont lancé une nouvelle opération terrestre contre les défenses de la République de Donetsk. Cette attaque, vraisemblablement une reconnaissance offensive avec mission de sabotage, a essayé de contourner les positions de l'aéroport de Donetsk mais a été repoussée par les forces républicaines.

Une fois de plus Kiev a lancé ses soldats dans une opération suicidaire, car cet assaut s'est soldé par la perte d'au moins 10 soldats ukrainiens tués ainsi que de nombreux blessés.

Ces combats sont importants car immédiatement les pertes (comme d'habitude minimisées) ont été révélées par l'Etat Major ukrainien, comme l'annonce une dépêche de l'AFP relayée par les médias et qui fait état de 6 morts et 13 blessés

Aujourd'hui l'Etat Major de la DNR a également relevé en plus des bombardements qui continue au Nord et à l'Ouest de Donetsk, une augmentation importante des vols de drones ukrainiens de reconnaissance, ce qui constitue également une violation des accords de Minsk dont paragraphe 7 du 19 Septembre 2014, interdit l'utilisation des avions de combat et des drones militaires le long de la ligne de contact sur une profondeur de 30 km  (zone théorique d'exclusion des armes de gros calibre (+100mm))


Tandis que les tirs ukrainiens continuent sur la ceinture de Donetsk, le commandement a dressé le bilan de la journée précédente :

Les ukrainiens ont tiré 610 fois sur la République populaire de Donetsk cours de la dernière journée. 
  • 45 obus de 122 mm 
  • 126 obus de 120 mm
  • 203 obus de 82 mm. 
  • Ainsi que de nombreuses tirs menées avec des véhicules de combat, des grenades propulsées et des armes légères


Les principaux secteurs a avoir subi le feu ennemi sont  Yasinovataya, y compris le village Vasilevka, Spartak et Zhabichevo, Biliesky; Kamenka Telmanovskiy, Mikhailovka et Zaitsevo à Gorlovka, Dokoutchaïevsk, Kominternovo, Léninsky, Sahanka, et près de l'aéroport de Donetsk le "Volvo centre"

24 juillet 2016 - Bombardements sur Dokuychaevsk 

Ces opérations terrestres ukrainiennes, qui cherchent à définir les positions et les réactions de lignes de défense républicaines, doublées des bombardements quotidiens qui cherchent a vider les quartiers ciblés de leur population sont des actions qui dans le contexte de crispation politique et d'échec diplomatique tendent a accréditer l'hypothèse d'une offensive générale prochaine de Kiev.

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


Kiev, le kamikaze de Washington

Porochenko semble avoir choisi l'option de la guerre


Cette nuit, les bombardements ukrainiens et les combats ont continué sur la ligne de front de Donetsk, dès 20h30 sur le front Ouest à Trudovskoy, Lozovsky, Staromikhailivka, sur le front Nord, à, Avdiivka. Plus tard en milieu de soirée ce sont Golmovsky et Zaitsevo dans le secteur de Gorlovka qui ont été bombardés avec des gros calibres ainsi que Spartak au Nord de Donetsk.

Pendant ce temps là à Minsk, tandis que les discussions s'enlisent sur de nombreux points de désaccords, notamment celui du contrôle des frontières avec le Russie par les autorités de Kiev. La Ministre des affaires étrangères de Donetsk, Natalia Nikonorova, a qualifié cette dernière réunion de "très destructrice"

La situation dans le Donbass, mais aussi dans l'ensemble de la ligne de front internationale entre Moscou et Washington à laquelle elle est liée semble donc connaître une aggravation très importante, tant sur le plan diplomatique, où tout laisse à penser que les accords de Minsk sont morts que sur le plan militaire où Kiev ne cache plus ses intentions de vouloir conquérir par la guerre les Républiques Populaires de Donetsk et Lugansk.


Une folle escalade diplomatique et militaire 

JUIN 2016 :  L'armée ukrainienne qui violait déjà régulièrement les accords de Minsk a décidé d'augmenter ses attaques sur la ligne de front du Donbass, par une campagne de bombardements quotidienne et croissante, utilisant de plus en plus les calibres prohibés par les accords de Minsk. Au cours de ce mois de juin, les frappes ukrainiennes sur la Donbass ont été multipliées par 10.
  • 29 JUIN : Une nouvelle étape est franchie par Kiev qui a décidé de relancer également ses attaques terrestres sur les positions défensives républicaines, avec notamment un assaut blindé tenté dans la région de Debaltcevo le 29 juin et qui s'est soldé par un échec total. 

Obusiers ukrainiens de 152mm tirant sur le Donbass
JUILLET 2016 :  Le mois de juillet est marqué par une détérioration croissante de la situation militaire sur le front du Donbass avec une augmentation quotidienne des bombardements et attaques de Kiev ainsi que des victimes civiles et militaires, mais aussi une crispation grave des relations diplomatiques entre Washington et Moscou qui se concrétise principalement lors du sommet de l'OTAN et autour de la crise turque toujours en cours, provoquée par un coup d'état manqué. 
  • 6 JUILLET 2016, Grigori Karassine, vice Ministre russe des Affaires étrangères, au vu des compte rendu des services de renseignements e rencontre Rüdiger von Fritsch et Jean-Maurice Ripert, les ambassadeurs d'Allemagne et de France, pour les informer de la gravité de la situation avant le sommet de l'OTAN à Varsovie et prié leurs pays de bien vouloir faire pression sur Kiev pour enrayer le plus vite possible cette escalade militaire.
  • 8 JUILLET 2016, Au cours du Sommet de l'OTAN qui s'ouvre à Varsovie, les craintes de voir être lancée par Washington une nouvelle "Guerre Froide" entre contre Moscou sont confirmées et mêmes dépassées car les communiqués publiés au cours de ce sommet sont de véritables déclarations de guerre contre la Russie. De la déclaration commune de la "Commission OTAN-Ukraine" au "communiqué final du sommet de Varsovie", tout indique que les attaques de Kiev contre le Donbass ne sont qu'une flamme d'un ncendie général que Washington cherche a allumé contre Moscou.
  • 15 JUILLET 2016, Quelques jours après que Moscou et Ankara aient renoué leurs relations diplomatiques et envisagé la reprise de leurs projets économiques, un coup d'état intervient en Turquie, mais il est mis en échec par les forces loyalistes du gouvernement vraisemblablement informé par les renseignements russes.
  • 21 JUILLET 2016, dans le cadre des manœuvres maritimes de l'OTAN en Mer Noire ("See"Breeze 2016"), des navires de l'US Navy (1 destroyer lance missiles et 1 navire de débarquement) font escale dans le port ukrainien d'Odessa.
  • 23 JUILLET 2016, La nouvelle réunion pour l'application du processus de Paix signé à Minsk est considérée comme "très destructrice" par la Ministre des affaires étrangères de Donetsk, Natalia Nikonorova, tandis que dans la région d'Odessa commencent des exercices militaires terrestres de l'OTAN impliquant 14 pays dont les USA.

L'OSCE a appelé à "se préparer au pire"

Unité d'infanterie motorisée ukrainienne à l'exercice
Le 21 juillet lors de la réunion du Conseil permanent de la mission de l'OSCE, le représentant de la Russie, Alexander Lukashevich lui aussi a tiré la sonnette d'alarme :

Illustrant ses propos des comptes rendus d'observations réalisées ces derniers jours sur le terrain, Alexandre Lukashevitch a alerté sur l'augmentation importante des victimes du conflit, notamment chez les civils du Donbass. Sur le plan militaire, le représentant de la Russie a entre autres relevé du côté de l'armée ukrainienne :
  • Le déploiement des unités aériennes (chasseurs et hélicoptères) sur le front 
  • Le déploiement de nouvelles unités de volontaires et bataillons spéciaux 
  • Le renforcement des moyens logistiques de combat de l'armée 
  • L'augmentation des stocks de munitions des systèmes d'armes d'artillerie
  • L'interdiction aux observateurs de l'OSCE d’accéder à certaines zones du front 
Alexandre Lukashevitch pour qui "il est nécessaire d'arrêter la confrontation militaire le plus tôt possible"a également expliqué que "le problème réside encore dans la refus de Kiev d'honorer les accords de Minsk dans leur intégralité et de suivre l'algorithme stipulé par eux. Il convient de rappeler que le dialogue direct entre Kiev, Donetsk et Lugansk sur tous les aspects du règlement politique est le principal objectif dans le cadre du paquet de mesures Minsk"

Même le responsable de la mission de surveillance de l'OSCE déployée en Ukraine a été obligé de reconnaître l'extrême gravité de la situation notamment dans le secteur de Yasinovataya - Avdiivka qui concentrent 70% des violations du cessez le feu observées ces derniers jours. Selon lui le risque d'une reprise prochaine de la guerre est également hautement probable.

De son côté, Kiev fait la sourde oreille aux multiples appels à la désescalade lancés de l'ONU à l'OSCE et son armée accélère les préparatifs d'assaut et les provocations quotidiennes sur la ligne de contact du front.

Le 24 juillet, l'Etat Major ukrainien a annoncé le lancement des manœuvres militaires "South Wind" (vent du Sud) qui commenceront le 25 juillet et dureront 1 semaine. Ces exercices tactiques de l'armée de Kiev qui doivent s'effectuer "sur tout le territoire" ont pour objectif "d’entraîner les bataillons au combat, à la projection sur de longues distances de commandos et d'unités aéroportées très mobiles,en effectuant des vols tactiques, afin d'éviter la détection et l'aviation ennemie" 


Kiev, un fanatique sur le point de se sacrifier

Il est évident que cette politique ukrainienne fondée sur une stratégie provocatrice permanente ne peut être imaginée et mise en oeuvre sans l'accord préalable des USA qui sont même vraisemblablement les organisateurs de cette confrontation par procuration.

En effet, non seulement les occidentaux continuent leur soutien politique et leurs aides économiques à Kiev, qui pourraient servir de moyens de pression pour forcer une désescalade, mais par le biais de l'OTAN ils augmentent leur coopération militaire et leurs soutien logistique à cette armée engagée dans une guerre intolérable à caractère génocidaire.

Dans ce jeu dangereux, Kiev ressemble à un kamikaze fanatique qui, en se jetant dans une offensive meurtrière contre le Donbass, risque surtout d'être le premier sacrifié, détonateur de cette nouvelle guerre mondiale engagée par les USA contre la Russie.

Les prochains jours et surtout le début du mois d'août vont nous apprendre si la diplomatie pacifiste a encore un pouvoir au sein de la communauté internationale ou si la stratégie belliciste étasunienne va l'emporter et nous précipiter vers un chaos général en rallumant le feu du Donbass.

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya